Alimentation saine et naturelle

France et Canada

Le Maraîchage French Method

Un manuel indispensable - En cette ère anxiogène de grands questionnements sur notre futur en tant qu'espèce et de fait, sur notre production alimentaire, Christian Carnavalet nous offre dans ce livre, cette bible même peut-on dire, une vision enthousiasmante et des méthodes précises et applicables de cultures maraîchères urbaines et périurbaines sur petites surfaces.

Architecte paysagiste, agriculteur et agronome, l'auteur propose ici une synthèse sûre, grâce à une approche pratique, scientifique, financière et humaine. Il nous y explique le maraîchage sur petite surface : la French Method. Ce joli condensé de pratiques éprouvées et argumentés par la littérature existante sur la micro-agriculture a nourrit nos grandes villes et enrichit ses maraîchers depuis plus de deux siècles. Ce terme de French Method illustre comment, pour faire face à la réduction de leurs surfaces de culture dans les années 1790, les maraîchers parisiens ont, avec une grande ingéniosité, multiplié leur production de légumes et, au passage, leurs fortunes.

La French Method nous enseigne ainsi que la surface idéale n'excède pas 1000 mètres carré, soit un dixième d'hectare. Qu'augmenter cette surface grèvera la rentabilité et ne fera qu'épuiser les femmes et les hommes qui l'exploitent. Elle s'adresse tant à l'amateur qu'au professionnel dans une vision éthique, écologique et rentable. Sa rigueur intéressera aussi les responsables territoriaux, architectes, urbanistes et paysagistes. Bien que ne se revendiquant pas de la permaculture par de notables différences, les permaculteurs y trouverons de précieuses informations et techniques permettant d'améliorer encore, voire de grandement rentabiliser leur production sans concéder à leur éthique.

Christian Carnavalet nous explique comment, à l'œil, ce fouillis de végétations obtenu en, je cite, "bordel organisé", sera l'assurance de belles récoltes tout en participant au parfait état phytosanitaire et à l'entraide mycorhizienne de toutes les espèces présentes. L'organisation générale prend aussi en compte la santé psychologique et physique du maraîcher, qu'il soit amateur ou professionnel. Par exemple, la disposition des bandes de cultures courtes permet d'avancer vite dans le travail même de la terre avec des résultats visibles et encourageants, plutôt que de s'épuiser sur d'interminables planches. En suivant la French Method, cette domination psychique et physique initie avec enthousiasme une grande une force mentale. La bonne organisation procure la bonne entente avec la nature, avec ses collègues et, ensemble, ils parviennent à des résultats qui, pourtant réels et prouvés depuis deux siècles, semblent aujourd'hui incroyables.

Tout au long de cette précieuse bible pratique, Christian Carnavalet nous guide pas à pas grâce à de clairs tableaux financiers, de précises analyses de coûts et de rendements. Sachant qu'une année est faite de deux semestres et quatre saisons d'égale importance, il nous offre de nous appuyer sur des calendriers détaillés de semis, de cultures et autres conduites nécessaires tout à fait rassurants.
Nous conseillons vivement cet ouvrage riche et intelligent, tant pour enrichir ses connaissances que pour se lancer avec succès et satisfaction dans le maraîchage sur petite surface. Nos remerciements à notre rédacteur René Zimmermann et à Florence Vaillant des Éditions de Terran, une édition du groupe Éditorial Piktos - 355 Rue de la Montagne Noire, 31750 Escalquens. - www.terran.frNovembre 2020

Semences du Portage

Canada

De belle graines du Canada pour ce printemps ! GoutsetPassions est constamment à la recherche d’activités novatrices et inspirantes. Se nourrir naturellement nécessite un contrôle, une connaissance de l’origine biologique de nos aliments. Quoi de plus éco-responsable et porteur d’une transmission des savoirs alimentaires que de planter et de s’occuper de son propre potager ? D’autant plus que c’est une activité ludique, enchanteresse en pleine nature. Afin de se fournir en graines naturelles non modifiées ou en graines rares authentiques que de nombreuses personnes commencent à défendre de par le monde – ces graines qui ne sont pas le fruit de commerces et de brevets infamants de la part de grands groupes industriels capitalistiques, de bonnes adresses existent, elles sont précieuses pour préserver le patrimoine naturel de l’Humanité. Au Canada, il est une dynamique entreprise de semences que nous aimons beaucoup, il s’agit des Semences du Portage. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés au parcours de Catherine Gagnon-Mackay, une jeune femme de 28 ans résidant au Québec. Elle entreprend avec dynamisme et allégresse depuis maintenant trois ans l'activité Semences du Portage.

 

Catherine a commencé son activité chez Semences du Portage en 2015. À l’origine, la jeune passionnée a repris la mise en marché des productions des Jardins du Grand-Portage (un jardin écologique fondé par ses parents en 1980), ainsi que celles des principaux semenciers qui travaillent avec Semences du Portage. Avant de se lancer, elle a étudié à l’ITHQ (l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) en gestion appliquée en restauration et en sommellerie. C’est suite à un souci de santé qu’elle décide de reprendre la gestion de l’entreprise. Elle a alors ouvert sa boutique en ligne et repris une partie de la clientèle de son père. Comme il s’agit d’une entreprise saisonnière, elle a d’abord travaillé les trois derniers étés dans différentes entreprises. Cette année est la première qu’elle consacre entièrement à la compagnie.

 

Semences du Portage est une entreprise de vente de semences locales de plantes légumières, aromatiques, médicinales et ornementales ainsi que des accessoires et autres nécessités pour assurer le succès des plantations de la clientèle. Catherine travaille principalement au service à la clientèle, à l’amélioration du site web et à la diversité de l’offre. Bien sûr, elle gère également le catalogue et elle est en contact fréquent avec ses cinq producteurs locaux, sans qui elle ne pourrait exister. Catherine travaille depuis son domicile, d’où elle expédie les semences via courrier postal, et centralise tous les sachets de semences de ses producteurs sur place à Montréal. La jeune artisan ensache toutes ses graines manuellement, elle le fait avec amour de la nature, de la transmission des savoirs et de sa passion. Elle commande également chez des grossistes biologiques des nouveautés, des produits originaux ou encore des semences qu’il est difficile de produire au Québec pour proposer une offre toujours plus riche et diverse aux clients.

 

D’où vient le nom de l’entreprise ? Celui-ci lui vient de ses parents, Yves Gagnon et Diane Mackay, qui ont fondé les Jardins du Grand-Portage sur le rang (1) du Portage (autrefois appelé du Grand-Portage) à Saint-Didace, Lanaudière (Québec). C’est dans leur jardin magnifique, d’ailleurs ouvert au public, qu’ils produisent aujourd’hui encore des semences, principalement de légumes et de plantes médicinales. Son père est auteur, conférencier et un fervent défenseur de l’agriculture biologique. Sa mère est auteur elle aussi, mais également jardinière et se révèle notamment être une herboriste exceptionnelle.

 

L’activité de Catherine est une véritable alliance de ses deux passions ; la gastronomie et la gestion, comme le révèle sa formation. Avec Semences du Portage, elle peut jumeler ces deux grands intérêts en offrant des produits de première qualité, originaux, bons et beaux. De plus, elle conjugue également à cette activité exaltante son histoire familiale ; rien de plus propice à son bonheur ! Son frère, sa sœur et elle-même sont nés dans une famille où le jardin avait une place primordiale au sein du foyer.

 

Les semences respectent des critères indispensables pour Catherine : elles sont contrôlées avec une rigueur sans pareille, et en résulte une germination toujours extraordinaire. De plus, les semences sont sans pesticides et sans OGM. Aucun hybride n’est vendu ; toutes les semences proposées sont à pollinisation libre, en symbiose avec le respect de la terre et des abeilles, si importantes à l’écosystème. Catherine a à cœur de sélectionner ses semences, d’en prendre soin et de vérifier leurs origines biologiques. Elle a regroupé autour d’elle des talents militants, d’autres producteurs locaux de graines extraordinaires. On y trouvera ainsi des espèces devenues peu communes ou des plantes inconnues de nos régions européennes. Le choix de graines de légumineuses est très large, tout autant que pour les plantes d’ornement.

Évidemment, la sélection éclectique et gourmande peut rendre le choix difficile pour les clients ! Ces derniers sont souvent des passionnés de jardinage qui ont le souci de manger local tout en exigeant une certaine qualité. Tout le monde est en capacité de cultiver quelques herbes ou légumes, peu importe l’emplacement et la taille du terrain. Ainsi, beaucoup de fermettes, de producteurs de légumes, mais aussi des producteurs urbains et ruraux commandent chez Semences du Portage. En général, les clients commandent en ligne. Un catalogue complet y est proposé, contenant de nombreuses informations et des réponses à toutes les questions posées par les visiteurs du site. Un service postal régulier a également été mis en place. Catherine propose la cueillette sans frais sur rendez-vous à son domicile (une solution très populaire chez les Montréalais) ou bien dans les nombreuses fêtes des semences auxquelles l’équipe de Semences du Portage participe durant l’hiver. 10 % des ventes se font d’ailleurs par le biais de ces événements, organisés dès la fin janvier, et attirant de nombreux passionnés. Ils réunissent une vingtaine de semenciers québécois avec presque tous les mêmes valeurs, pour le plus grand bonheur de tous. La clientèle est au rendez-vous et la diversité est de mise. Plusieurs ateliers et conférences sont aussi proposés sur place. Cela permet à Semences du Portage de rencontrer ses clients, de leur donner des conseils en face-à-face, ainsi que de faire le tour du Québec. En effet, il s’agit d’un lieu où le printemps peut parfois paraître loin ; selon Catherine, il est sûrement agréable psychologiquement de penser à son jardin malgré les tempêtes de neige qui persistent jusqu’en avril.

 

Difficile pour Catherine de faire le choix de son produit phare dans les 240 articles qu’elle propose à la vente. Elle évoquera cependant leur grande fierté : la tomate Savignac. D’abord appelée tomate Dufresne, son père la renommera ainsi en l’honneur du frère Savignac (2). D’une couleur rose foncé, elle est tellement succulente et résistante qu’elle en est devenue leur tomate coup de cœur. Aujourd’hui, presque tous les jardiniers la connaissent et Catherine et son équipe sont fiers d’en produire la semence depuis maintenant 30 ans. (Voir histoire complète sur le blogue) 

Nous avons eu grand plaisir à recevoir un échantillon de sa production tels betteraves en mélange (rouge, jaune, rose), carotte Scarlet Nantes, chou kale Lacinato Rainbow, haricot vert extra-fin Green Masai ou encore tomate Savignac qui nous donnerons de beaux fruits et légumes cette année et les années suivantes. De telles initiatives entrepreneuriales de l’agriculture nature doivent être encouragées.

 

L’emploi du temps de Catherine semble chargé : un coup d’œil au site nous apprend qu’elle tient également un blog avec recettes, informations et conseils. Elle explique ces « superpouvoirs » par la chance d’avoir des parents écrivains qui lui fournissent des textes sur le jardinage, l’histoire, ainsi que leurs précieux conseils. Elle fait son maximum pour que le blog puisse répondre aux questions de base de la clientèle, pour ainsi leur assurer un succès au jardin. Terreaux, semis intérieur, purins, idées en tout genre ; Catherine fait en sorte d’écrire sur tout ce qui pourrait les aider dans leur démarche. Son blogue richement fourni reflète cet état d’esprit volontaire et positif.

 

À l’avenir, Catherine souhaite produire des plants pour offrir à la clientèle montréalaise l’accès à des plants de qualité et originaux, ainsi qu’ofrir plus d’accessoires. Bien évidemment, elle espère de tout cœur que l’entreprise continue de se développer. Pour cela, elle souhaite notamment rendre bilingue le site web, ainsi qu’ajouter (bientôt !) l’option de poste en Europe, qu’elle effectue pour le moment sur demande. Elle évoque également la recherche d’un local pour les Semences du Portage ; un projet qui la rendrait très fière. À suivre !

Pour notre essai renouvelé de cette belle adresse de graines nord-américaines, nous nous réjouissons de voir que Semences du Portage livre désormais en France depuis janvier 2019. Nous recevons un joli lot de nouveautés et de belles références légumières de la maison qui proviennent de cette dynamique exploitation située à 15min du Plateau du Mont-Royal à Montréal, mais aussi de grossistes sélectionnés par leurs soins du Maine et du Vermont, c’est à dire à 150km de Montréal pour rester dans une dynamique relativement locale.

 

Notre colis reçu fait foison de belles trouvailles légumières: des carottes Yellowstone, des Edame Midori Giant (haricots), des radis melon d’eau, des radis raxe, du brocoli chinois, des pois des neiges Oregon et autant de bonnes graines diversifiées, toujours naturellement authentiques. On salue leur qualité inédite en France qui donneront de beaux légumes sur le domaine du Berry partenaire de nos essais potagers.

 

On apprécie les instructions mises sur les sachets en français, avec les consignes de plantation, de germination, des saisons de mise en pousse ou en récolte, c’est très pratique. Des ateliers sont proposés à Montréal pour se perfectionner dans le domaine et apprendre aussi à conserver des graines, l’un des patrimoines les plus précieux pour l’humanité.

 

Nous remercions beaucoup Catherine Gagnon-Mackay pour son contact chaleureux et avenant, ainsi que pour ses réponses à notre rédactrice Adèle Mondine. Pour plus d’informations, Catherine est joignable à l’adresse suivante : info@semencesduportage.com. Pour commander des semences, rendez-vous sur son site. Découvrez les Semences du Portage sur les différents réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Semences du Portage, un collecteur et producteur dynamique de semences naturelles d’exception établi au 3671, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1W 2E7, Canada - Avril 2019                                                                          

1 Le rang est un système d’organisation des terres rurales issu du régime seigneurial. Il est typique des territoires de la Nouvelle-France, une vice-royauté du royaume de France, effective entre le milieu du XVIème siècle et le milieu du XVIIIème siècle.

2 Armand Savignac, frère de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, qui se consacrera notamment à la cultivation de fruits et légumes naturels

 La Ferme de Saint-Marthe 

Le paradis français des graines naturellesPour les besoins de notre rubrique Alimentation Saine, nous étions à la recherche d’une bonne adresse française où se fournir les yeux fermés en graines bio, anciennes ou paysannes, avec un large choix possible afin de redécouvrir une alimentation au naturel vertueuse. Cette rareté, nous l’avons trouvé à la Ferme de Sainte-Marthe, une dynamique ferme à joyeuses graines établie en Anjou.

 

L’aventure commence en 1974 dans le Loir et Cher où Philippe Desbrosses fonde cette heureuse initiative. Ce fils d’agriculteurs est diplômé en agronomie avec spécialisation en variétés reproductibles. En véritable précurseur, il lance cette production spécialisée et devient une référence nationale rapidement, il sera même associé à la rédaction du cahier des charges du Label Bio. L’entreprise est transférée en Anjou et transmise en 2006 à Dominique horticulteur et en 2008 à Arnaud agronome qui vont la faire prospérer, avec plus de 1100 variétés dont 1000 bio aujourd’hui, un record.

 

Située à coté d’Angers, au coeur de la première région horticole de France, la Ferme de Sainte Marthe s’engage pour la diversité des plantes potagères et florales en réinscrivant des variétés anciennes reproductibles, oubliées et parfois radiées du catalogue officiel des espèces et variétés cultivées en France. Ce travail de maintenance, de sélection conservatrice, consiste à préserver une variété récente ou ancienne telle qu’elle a été décrite ou observée originellement. Ainsi sont maintenues à la Ferme plus de 150 variétés potagères comme la Laitue Monte à peine, le Melon Ancien vieille France, le Potiron Bleu de Hongrie ou la Tomate Reine des hâtives. La Ferme occupe un équipe de 12 personnes sur tous les métiers, répartie sur 11 hectares de cultures. D’ici 2020, une boutique physique sera installée sur la Ferme.

 

Au catalogue en ligne de la Ferme, on note des chiffres impressionnants: 28 variétés de pommes de terre différentes, 23 types de carottes, 7 de panais, 31 de tomates cerises, 77 de basilic, 25 de courges, 16 de melons et 11 de piments. Une vraie caverne d’Ali Baba de la semence. On trouvera aussi de nombreux accessoires de jardin et de cuisine, en sus de rubans ou de tapis présemés biens pratiques.

 

La Ferme de Sainte-Marthe est devenue une référence nationale en la matière et a à coeur depuis 15 ans de maintenir toutes les graines présentes à son catalogue, même si cela peut lui coûter d’entretenir la reproduction des graines les moins demandées. En cela, elle joue le rôle d’un conservatoire national privé et pour cette action citoyenne, ses efforts renouvelés doivent être salués.

 

Tout cela entraîne une logistique insoupçonnées, avec des chambres froides, des tests de germination réguliers, 5000m2 de tunnels afin d’éviter les hybridations sauvages entre espèces vivantes. On n’imagine pas à quel point la reproduction et la conservation des graines est un travail de minutie, d’application et de rigueur au quotidien.

 

Car les graines sont périssables, il faut donc les reproduire régulièrement. Stockées à 15 degrés toute l'année avec un hygrométrie autour de 40%, les graines de tomate conservent un excellent pouvoir germinatif pendant 5 à 10 ans, celles de courges entre 3 et 5 ans, alors que celles de ciboulettes seulement 6 mois. La Ferme garantit ses souches et ses graines de tomates avec des taux de germination > à 90% par exemple. Les sachets sont assemblés pour moitié en CAT et pour moitié à la ferme, tout est assemblé et distribué depuis la France.

 

La Ferme produit un tiers des graines sur son site, un tiers des graines est produite par des agriculteurs multiplicateurs situés dans les 200km aux alentours, suivant le cahier des charges de la Ferme et un tiers des graines vient d'autres semenciers artisanaux français avec parfois quelques introductions d'originalités  étrangères également (graines non hybridées F1).

 

Sur leur site coloré riche de références, on trouvera des packages de saison ou par mois, et même des pochettes cadeaux pour les fêtes. Nous sommes submergés de références par centaines, c’est impressionnant. Arnaud est particulièrement fier de sa série de tomates, on en compte 120 espèces différentes.

 

Pour aider à maîtriser toute cette flore, le site divulgue de nombreuses références de livres, plus de 270 livres sont disponibles, ce qui permettra à tout un chacun de recevoir toutes les connaissances utiles pour la bonne croissance de ces jolis plantes et légumes. On trouvera sur leur site bien fourni de nombreux conseils sur tout l’univers du jardin, du potager et toutes les graines proposées disposent d’explicatifs didactiques qui guideront les néophytes ou les plus avertis. Les graines autogames ou allogames n’ont plus de secrets pour nous.

 

Un marché de niche qui connaît un engouement grandissant et les fondateurs surveillent de près la législation sur les graines qui sont la cible d’enjeux commerciaux importants. La Ferme de Sainte-Marthe milite pour la libéralisation des graines reproductibles tout en conservant l’identification des souches, car il faut éviter les croisements imprévus afin de ne pas perdre le patrimoine végétal.

 

Arnaud est fier de certaines espèces telles la vigne lolipop grimpante, les patissons, la betterave jaune Burpees Golden, de Chioggia ou la crapaudine, la liste est riche de doux noms inédits. La Ferme a fait des recherches dans d’anciens catalogues de plantes ou à l’INRA, elle a redécouverte l’aubergine de New-York par exemple.

 

Nous recevons un joli lot de variétés potagères et uniques qui feront les délices d’un domaine partenaire de notre rédaction en Berry, nous avons hâte de voir les beaux légumes qui y seront produits. Dans notre colis, nous recevons un mémento pratique des semis accompagné de graines de calebasse africaine, d’artichaut violet de Provence, de chou fleur de Sicile, de potirons bleus de Hongrie et d’autres belles variétés. Cultiver avec les graines de la Ferme de Sainte-Marthe, c’est un gage de qualité assurée. Certains chefs français ont conçu leurs potagers à base de leurs précieuses graines.

 

Pour Arnaud, cultiver des graines et les voir pousser est un acte renouvelé d’émerveillement et de partage des connaissances et de gestes ancestraux. La Ferme associe des étudiants et des écoles d’horticulture à son activité saisonnière en plus de portes ouvertes organisées. En harmonie avec la nature, la Ferme est aussi un refuge LPO pour les oiseaux. La Ferme de Sainte-Marthe, un semencier artisanal français établi avec passion aux Landes, 7 Rue Lavoisier, 49800 Brain-sur-l'Authion - www.fermedesaintemarthe.com - Avril 2019

 Sologne O Naturel 

Une douce eau de bouleau de SologneAyant à coeur de couvrir tout le territoire national dans cette rubrique, il est une région peu desservie en exploitations artisanales, à l’exception d’une culture bien unique, celle de la sève de bouleau. C’est ainsi que nous découvrons Sologne O Naturel, seule exploitation de sève de bouleau de cette région.

 

D’origine vendéenne, Sylvie Chardonnereau vit en Sologne depuis 35 ans. Titulaire d’un brevet de technicien horticole, elle sera fleuriste puis agente immobilière pour décider de changer de vie en 2012 et s’installer sur une propriété qui possède 50 hectares de bouleaux près de Sully-sur-Loire. Consommatrice de la première heure, elle sera l’une des trois premières en France à exploiter des bouleaux. Une pratique pourtant bien connue d’antan, puisque le médecin de Napoléon s’en servait, elle est aussi très répandue en Finlande et en Norvège.

 

Nous recevons à notre rédaction afin d’y goûter deux bibs de 5 litres, ce qui correspond à une cure de 21 jours. Il existe également des bibs de 3 litres, des bouteilles d’1 litre et de 0,75 litre. Il s’agit d’une sève de bouleau fraîche, il faut donc la conserver à 4 degrés à réception. Celle-ci a été récoltée le 25 février 2019, elle est à consommer dans les 45 jours. Nous découvrons une sève de bouleau fraîche et succulente, avec ce petit goût de citron.

 

La composition de la sève de Sylvie est de 99% de sève bio certifiée AB, et de 1% de jus de citron bio ce qui permet sa stabilisation. La sève est Ecocert sans conservateurs ni produits chimiques. Elle a été récoltée à la main sur des terres de Sologne classées Natura 2000, autant dire qu’il s’agit d’une nature française éloignée de toute pollution. 300 à 400 arbres seront prélevés sur 15 jours pour tourner sur six semaines de récolte. Plusieurs milliers de litres sont ainsi récoltés à la main et elle vendra la totalité de sa production chaque année, en restant proche de ses clients qui deviennent des habitués.

 

La sève de bouleau a de nombreuses vertus comme le rappelle Sylvie: elle aide au drainage, à lutter contre les rhumatismes, améliore le métabolisme et détoxifie, renforce les os, diminue la rétention d’eau et la cellulite. Elle améliore la souplesse générale. Cette eau miracle va aussi drainer les émonctoires et éliminer les déchets acides. Nous apprécions cette sève reçue pour son caractère doux elle n’est pas fermentée. Sylvie propose aussi une sève pasteurisée par un spécialiste venant de Bretagne, pour des cures d’automnes.

 

Sylvie attire notre attention sur le besoin d’avoir des sols sains, ce qui est essentiel pour produire un sève de bouleau également pure ce qui est le cas en Sologne. La sève peut être consommée à tout âge et elle salue l’intérêt qui revient sur la sève de bouleau. La sève sera déconseillée aux allergiques aux acides salicylés mais votre rédacteur l’est et n’a trouvé aucune indisposition à ce sujet. Une sève vertueuse dont la qualité est régulièrement contrôlée, Sylvie faisant appel aux laboratoires Mérieux NutriSciences à cette fin.

 

Pour se fournir de la sève de Sylvie, on peut commander en ligne sur son site ou la trouver dans des boutiques nature établies entre Orléans, Bourges et Tours principalement. Sologne O Naturel, une petite exploitation artisanale française établie avec passion aux Petites Landes, 1253 Route de Viglain, 45510 Vannes-sur-Cosson – www.sologne-o-naturel.com - Mars 2019

La Ferme Nature du Limousin 

Une jolie ferme bio en circuit court – Dans notre grand tour de France des exploitations bio et responsables, nous recherchions à rencontrer une exploitation éthique et naturelle, montrant le dynamisme d’une nouvelle agriculture française, responsable et raisonnée. Notre quête fût pleinement satisfaite lorsque nous faisons la rencontre de Patricia Mingotaud et de Gérard Degot, au détour d’un reportage sur la sève de bouleau.

 

Le duo dynamique vient d’acquérir, dans le cadre d’une reconversion professionnelle conçue en tandem, 23 hectares en Limousin en juin 2018 sur lesquels ils entendent produire une grande variété de plantes et autres fruits de la nature. Ce projet commun vise à produire sur la ferme nouvellement créée des plantes médicinales, des fruits rouges, des huiles, de la bonne sève de bouleau, du foin et des céréales, le tout en certification AB. La ferme offrira également des gîtes et des ateliers (dont de cosmétique puisque Patricia en produit sur la ferme).

 

Notre intérêt principal se porte sur cette sève de bouleau fraîche produite à partir de 200 bouleaux répartis sur six hectares de forêts naturelles en plein coeur du célèbre Plateau des Mille Vaches à 750 mètres d’altitude. La sève de bouleau est un élixir de jouvence aux mille vertus, connu depuis le Moyen-Age. Elle redynamise l’organisme, le draine, le purifie, elle nous retonifie pour être en pleine forme au printemps.

 

Le mois de mars est la pleine saison de la récolte de ce bienfait de la nature. La sève de Patricia est pure, fraîche, certifiée AB, sans aucun additif et elle nous est livrée à notre rédaction en trois packs de trois litres qui assureront une cure de 21 jours. Patricia recommande de la boire matins et soirs à jeun, à l’aide d’un gobelet doseur qui est fourni dans l’envoi. Il faut attendre 15 minutes avant de petit-déjeuner, idéalement. Patricia dispose aussi d’une sève pasteurisée pour les cures d’automne. La gestion des bouleaux de la ferme est respectueuse: repos de l’arbre une année sur l’autre et un seul trou de récolte par arbre est réalisé.

 

Nous sommes livrés par Colissimo rapidement et Patricia assure un suivi de cette livraison avec réactivité. Toute notre rédaction se met à la goûter et se délecte de cette sève (à consommer d’ici un mois) qui ressemble à de l’eau de source, avec un léger goût doux si spécifique à la sève de bouleau. On sent le sens du travail bien fait chez Patricia et Gérard dans tout ce qu’ils entreprennent.

 

A l’instar de cette gamme cosmétique à base de sève de bouleau où l’eau a été remplacée par de la sève de bouleau. Une initiative unique en France qui présente un choix riche. C’est ainsi que nous recevons à notre rédaction tout ce qu’il faut pour nos besoins quotidiens: du lait pour le corps 100g, du gel douche 500g (léger, on aime), de la crème pour les mains 50g, de la crème de jour 50g, une crème de nuit 50g, un sérum contour des yeux 20g, une lotion micellaire 200g et un joli savon doux blanc de 100g. Les cosmétiques de Bulle de Sève ont été formulés en Normandie et font jeu de jolis couvercles blonds en bouleau.

 

Ces produits se conservent trois mois après ouverture, puisqu’ils sont naturels. On apprécie cette texture nouvelle et singulière. Une grande majorité des matières premières est produit sur la ferme ou localement, ce qui fait de ces produits cosmétiques naturels un exemple français de circuit court intégré.

 

Les cosmétiques Bulle de Sève n’ont pas d’huile de palme, pas d’huiles essentielles, pas de parfum, des composés absolument naturels à 95% bio au minimum. Tout est fait à base de sève de bouleau ce qui constitue une innovation française, le tout à un prix abordable. Patricia veut rester maître du contenu de sa cosmétique et utilise des matières AB. La sève de bouleau étant hydratante, elle va convenir aux peaux sèches en particulier.

 

Si Patricia s’occupe de la cosmétique, Gérard quand à lui est le fin producteur des huiles. Le travail manuel ne lui fait pas peur, lui qui vient de l’artisanat de la construction en bois. On trouvera sur l’exploitation de l’huile de tournesol et de l’huile de cameline (rare) en conversion bio, obtenues avec une presse à froid. Nous recevons à la rédaction une large gamme des huiles de tournesol, présentées dans des bouteilles de verre élégantes revêtues de bouchon de bouleau: huile de tournesol 75cl, huile de tournesol au laurier AB 50cl, huile de tournesol au romarin AB 50cl et un huile de tournesol au thym AB, l’une des meilleures huiles de tournesol découvertes à ce jour. Ces huiles se conservent 18 mois en moyenne et sont totalement naturelles.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette jolie ferme française. Sur la ferme sont entrain d'être plantés des gojis, des myrtilles (bon pour les yeux), des framboises et dès la fin de l'année un jardin des simples où on pourra s’y rendre puisqu’un magasin va s’ouvrir sur la ferme. La Ferme Nature du Limousin, une exploitation éthique et responsable établie avec passion à Fardissou 87 260 St Genest sur Roselle - www.seve-bouleau-limousin.com - Mars 2019

Tête d'Ortie 

Une jolie sève de bouleau des Pyrénées – En ce mois de mars, c’est l’heure de la traditionnelle cure de sève de bouleau, bien connue pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour nos organismes. Dans notre exploration des contrées françaises, à la recherche de producteurs français authentiques, nous avons trouvé Pierre Soileux au fin fond des Pyrénées, un personnage haut en couleurs et attachant qui produit chaque année une bonne sève de bouleau nature.

 

Sa sève est issues d’arbres de 30 ans minimum de l’espèce Betula Pendula, elle est récoltée à 4h du matin afin d’être expédiée à 9h30 chaque matin en période de récolte (mars-avril). Une logistique bien rodée et exigeante qui délivre 5000 litres de sève par an dans toute la France. Nous recevons ainsi un joli bib cartonné de 5 litres récolté le 18 mars 2019, lequel est bien livré le lendemain à notre rédaction à Paris, la logistique de Pierre a tenu sa promesse de célérité.

 

Bien connue de ses amis d’Europe de l’Est, sa sève est aussi achetée par des pharmaciens. La sève de Tête d’Ortie est 100% pure, certifiée AB, non pasteurisée, non nano-filtrée, sans alcool ni ajout. La sève de Pierre est congelable, sans en enlever les bonnes vertus.

 

Pierre est l’un des rares à ne pas utiliser une machine à emballer à l’azote, il remplit ses bibs par simple gravité. Pierre pourfend l’usage de l’azote qui est tendance dans les emballages car ses résidus se transforment en nitrites nocifs. La sève qu’il récolte est fraîche et naturelle, elle évolue doucement pour devenir lacto-fermentée. Il recommande de consommer sa sève dans les 60 jours à réception.

 

Bientôt arrivé à 70 ans, Pierre fait figure de forçat des montagnes mais c’est sa passion, être au grand air et avoir la conscience de faire du bien aux autres pour une alimentation saine. Outre les vertus bien connues de la sève de bouleau, Pierre rappelle que la sève de bouleau a un effet de guérison de deux fois plus rapide sur des blessures de tendons ou de muscles et de 20% plus rapide sur des os brisés, suivant des études sportives réalisées.

 

On admire chez Pierre cette abnégation au travail et à l’amour des choses bonnes et bien faites. Pierre récolte lui-même sa sève à la main, dans des conditions de montagne parfois difficiles, il est aidé par des jeunes qu’il forme à ce type d’agriculture raisonné, au milieu de la belle nature des Nistos Barousse en Pyrénées.

 

Pierre, petit-fils de paysan, a toujours été dans l’alimentaire et la gastronomie. Il a commencé dans la limonade, puis la restauration et après un séjour en Afrique, il s’installe dans les Pyrénées. Il cède son restaurant en 1989 et il prend alors un nouveau départ de vie, il sera le premier à récolter de la sève de bouleau dans les Pyrénées à partir de 1997, dans des forêts domaniales qui vont jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Des zones préservées Ecocert mais difficiles d’accès, il doit porter 30 litres de sève à la main, dans la neige parfois.

 

Pierre produit également du jus de sureau et surtout d’ortie (d’où le nom de sa société) depuis 1997, il est aussi l’un des seuls en France à produire un jus d’ortie bio. Après trois ans de recherche et d’essais, à l’aide d’un extracteur à froid innovant, il produit du jus de vitalité bénéfique pour la santé, à prendre en cure les matins. Pierre utilise les têtes de la plante, des orties sauvages récoltées en montagne, riches en magnésium du fait d’une carrière à proximité du Mont Sacon. Une récolte qui se fait en avril, à la fin de la récolte de la sève de bouleau. Pierre surgèle son jus et on peut le consommer en glaçons par pochettes de 20. Prendre trois glaçons à midi permet de ne pas s’assoupir apèrs le repas du déjeuner par exemple. Tout est ramassé à la main également, elle est 100 % naturelle et bio, sans additifs. Il produit chaque année une centaines de litres de jus d’ortie, distribués en poches de 240 ml.

 

Nous avons plaisir à découvrir la production de Pierre Soileux et de Tête d’Ortie, un agriculteur-récoltant établi avec passion au Chemin des Champs 31210 Montrejeau - www.tetedortie.com - Mars 2019

Les Jardins Maraîchers

des Bords de Rance 

Des légumes bretons succulents – Chez GoûtsetPassions, nous recherchions depuis longtemps la bonne adresse de référence en France où nous fournir d’excellents légumes frais et naturels. Cet incontournable de notre alimentation résolument verte et saine, nous l’avons trouvé en Bretagne, à 30km du Mont Saint-Michel, sur les bords de la Rance. C’est au confluent de Dinard et de Saint-Malo que se trouve la jolie longère rénovée de ce couple de parisiens originaires des environs qui dans un nouveau projet de vie résolument tourné vers un retour à la terre ont décidé d’y installer un beau jardin maraîcher. C’est ainsi que naît le concept d’une maison d’hôtes à la campagne, doublé d’un jardin potager cultivé suivant les préceptes de la permaculture.

 

Pour le plus grand bonheur de nos palais car les légumes que vient nous apporter Jérôme De Segogne, heureux propriétaire-exploitant de ce havre de paix se révèlent particulièrement goûteux. On aime la sympathie spontanée de Jérôme qui a le sourire au naturel et son projet de nouvelle agriculture construit autour de sa maison d’hôtes Les Jardins de la Matz.

 

De superbes légumes certifiés bio nous sont remis à la rédaction, ils sentent bon la terre et la fraîcheur de Bretagne. Nous recevons ainsi à la rédaction trois parquets venus directement de Bretagne (à 3h30 de Paris par la route) riches d’épinards, mâche, radis blancs, mesclun Daikon, mizuna brun et vert, feuilles de cardes, diverses verdures chinoises et de la tisane à la verveine de cette même bonne adresse. Nous les goûtons en rédaction et sommes submergés par les saveurs inédites à nos palais, c’est un régal vert et festif, assurément les meilleurs légumes dégustés au cours de nos essais. Des légumes qualitatifs dignes d’un étoilé que nous aurons plaisir à faire figurer dans notre article de fin d’année regroupant nos meilleures dégustations gastronomiques. Les petits choux de Bruxelles sont exceptionnels en particulier.

 

Si la petite exploitation bio ne produit pas de légumes de garde l’hiver, elle dispose aussi de miel et en été surtout, elle fait floraison de variétés: on y produit, sur un seul hectare: tomates, aubergines, courgettes, oignon blanc, pois, fèves, pommes de terre, aromatiques, fruits (pommes, poires), fraises, framboises et des noix. Un vrai jardin d’Eden qui occupe toute une petite équipe de mars à septembre.

 

La superbe bâtisse des 18ème et 19ème siècles s’enorgueillit de ce carré maraîcher d’exception qui produit dix fois plus que dans l’agriculture classique. Jérôme est incollable sur les procédés de permaculture et son directeur des cultures saura ne jamais laisser la terre sans légumes, réduire les intrants et lutter contre les nuisibles avec des méthodes naturelles. L’attention est portée à toutes les étapes de culture et notamment des graines paysannes venant de la fameuse Ferme de Sainte-Marthe, sur laquelle nous publions bientôt dans cette rubrique. Les graines circulent avec d’autres lieux identiques, avec la contrainte d’isoler certains plants des croisements spontanés. L’échange est le maître-mot des lieux, avec la présence de woofers, qui donnent la main contre gîte et couvert.

 

La fine équipe produit cette année 20 tonnes de légumes sur un hectare, un vrai exploit, avec un objectif d’en produire 40 tonnes sur la même superficie à terme. Les poules en liberté se partagent le compost fait sur place, des planches de culture sur du humus naturel et un fumier venant des fermes voisines. On peut apercevoir certains week-ends Jérôme s’activer sur ses terres avec sa grelinette, un appareil spécial. Les purins d’ortie ou de consoude auront raison de certains insectes colonisateurs. Son directeur de cultures dispose d’un brevet supérieur de plantes médicinales, ainsi la ferme se spécialise dans ce domaine.

 

Avec ses tunnels froids et son travail entièrement réalisé à la main, tout est histoire de passion ici, avec pour objectif de démontrer qu’un tel maraîchage peut faire vivre une famille. La famille de Jérôme prend la suite, sa fille Marie est présente sur les marchés (Plouer sur Rance l’année et celui de St Briac l’été), elle confectionne en particulier les jolies Tisanes de la Matz. On retrouvera ces produits à la Ruche qui dit Oui locale ou dans certains restaurants tels les Breiz Cafés de Bertrand Larcher. Jérôme a à coeur de redynamiser l’économie locale par un tel projet, qui emploie 2,5 salariés à plein temps sans être à l’équilibre pour le moment. Cette année est annoncée le lancement d’un site de vente en ligne et en attendant, on peut acheter directement au domaine tous les vendredis.

 

Les lieux sont verdoyants et dominent la baie de la Rance, célèbre rivière maritime de Bretagne. Rénovés entièrement en 2015, ils sont le nid douillet du couple de Jérôme et de sa femme, respectivement investisseur immobilier et restauratrice d’oeuvres d’art. Ce jardin maraîcher est un projet à la fois économique, social et humain. Ils font de cette charmante maison d’hôtes un lieu de partage, de formation et d’échange. Nous serons ravis de nous y rendre aux beaux jours afin de vivre cette expérience et de publier dessus dans notre rubrique dédiée. 300m2 de douceur apaisante, cinq suites rénovées dans un style campagne chic, qu’il nous tarde de découvrir tant le maraîcho-tourisme nous attire. Nous nous imaginons déjà les mains dans la terre à planter ou à récolter ces magnifiques légumes. Le couple hôtes-maraîchers veut donner à terme une touche artistique au domaine avec des artistes en résidence et est très actif dans le festival L’Art au fil de la Rance qui vient de connaître sa 7ème édition. Dans la même dynamique, le couple souhaite donner au lieu une occupation bien-être, yoga et d’échanges culinaires.

 

Nous avons eu plaisir à rencontrer Jérôme et à déguster ses magnifiques légumes. Les Jardins Maraichers de Bords de Rance, une petite exploitation artisanale comme on aime établie au naturel à La Matz, 22490 Plouer sur Rance, Bretagne - www.jardinsmaraichers.fr - Mars 2019

Le chanvre de Joya

La redécouverte du chanvre français – Dans notre rubrique Alimentation Saine, nous aimons parler de petits producteurs qui mettent à l’honneur de nouvelles consommations responsables et bénéfiques pour la santé. Lorsqu’il s’agit d’une start-up française qui valorise une plante du terroir français oubliée et qui est le fruit des efforts de jeunes entrepreneurs engagés français, nous sautons sur l’occasion. C’est ainsi que nous nous rendons au Salon Bien-Etre de Paris afin de rencontrer le serial entrepreneur Aurélien Delecroix, un passionné de sport et un businessman militant du vert qui nous reçoit avec bienveillance.

 

Aurélien vient tout droit du Val d’Oise où ses convictions pour plus de naturel dans nos vies l’avait mené à monter une affaire dans le service de mécanique auto avec l’accent mis sur le recyclage. Cette expérience achevée, il s’est lancé corps et âme avec un associé sportif et journaliste dans la production d’une alimentation saine à base d’une plante qui fût très utilisée en France par le passé mais qui mérite d’être redécouverte: le chanvre, en particulier la Cannabis Sativa L. On parle d’un cannabis sans aucun effet psychotrope bien entendu mais d’une variété très connue en France, la Cannebière de Marseille ne fait-elle pas référence aux champs de ces cultures qui y avaient lieu à l’époque?

 

Avant cela, Aurélien a fait des tests avec la protéine de soja (mais est assimilée comme un oestrogène par l’organisme, c’est un problème), de courge ou encore de riz, sans jamais atteindre les nombreux bénéfices du chanvre. Aurélien, du haut de ses 35 ans, parle avec passion de ses convictions écologiques et de son envie de faire du bien et du bon. On sent sa sincérité et son enthousiasme, cela fait plaisir à voir une jeunesse française qui entreprend.

 

Aurélien en tant que sportif accompli a longtemps cherché une protéine saine et accessible lui permettant de supporter ses efforts physiques. Sous des airs d’éternel adolescent, Aurélien n’en est pas moins une tête bien faite (une formation universitaire en sociologie et en anthropologie) et a fait des études poussées des protéines végétales pour satisfaire son besoin. Une recherche qui l’a amené à découvrir le chanvre et sa protéine distinctive, une plante cultivée en France pour le textile essentiellement mais dont il va valoriser les graines, feuilles et les fleurs. Naît ainsi la marque Joya (bijou en espagnol) qui est l’une des premières, voir la seule à faire du chanvre le cheval de bataille d’une nouvelle alimentation en France. Une alimentation plus saine, plus écologique, avec des fondamentaux sains.

 

Car en effet la culture du chanvre ne nécessite ni d’eau, ni d’intrants, elle restructure les sols, elle valorise le travail des agriculteurs (rémunératrice) et elle est le seul superaliment qui pousse en France, le rêve alimentaire en somme. La Cannabis Sativa est la saule plante du territoire français qui présente la combinaison d’un profil aminé complet (les 8 acides aminés essentiels), elle a une haute valeur nutritive et une haute digestabilité. L’aliment idéal, made in France, le premier superfood français, resté jusqu’ici ignoré de tous.

 

Tout est de surcroît fait en France chez Joya: les barres protéinées sont faites à Melun, les pâtes en Bretagne et en Normandie et le conditionnement en Bourgogne. Le tout conçu et fabriqué en France intégral, on aime. Joya fait appel exclusivement à du chanvre français, alors qu’on trouve sur le marché du chanvre tchèque ou chinois.

 

L’entraîneur sportif et éducateur spécialisé qu’est Aurélien est fier de ses créations, ses produits à base de chanvre français aux riches propriétés. Il nous offre aux fins de dégustation l’ensemble de sa gamme variée: des barres aux protéines de chanvre merveilleuses (22% de chanvre, 15% de protéines, 100% naturelles, bio certifiées, véganes, crues), avec de la pâte de dattes, purée d’amandes, baies de Goji et du chanvre français. Certainement les meilleures barres protéinées dégustées à ce jour. Son joli colis s’accompagne de pâtes de deux sortes: au sarrasin et chanvre (25%, 19% de protéines, véganes, elles cuisent en 4 minutes, fondantes et légères, avec une fine saveur noisette, on adore, et celles au blé semi-complet et chanvre 250g véganes, délicates et excellentes à digérer.

 

Notre alicament préféré ici sera certainement les graines de chanvre décortiquées avec leurs Oméga 3 (30% de protéines) et sa vitamine E contre le stress oxydatif, hypoallergénique, faibles en sucre et pleines de bons minéraux. On le ajoute avec joie à nos salades healthy, enfin une protéine végétale saine et simple à utiliser.

 

L’autre produit star de Joya, c’est la protéine de chanvre (400g, 100% naturelle, 50% de protéines, riche en Omégas 3, une protéine végane qui sera appréciée des ultra sportifs mais pas que, on peut l’intégrer dans nos jus pressés ou smoothies ou autres plats. Des protéines saines réduites en poudre à froid, un sachet pratique rendant l’accès à des protéines végétales simple et rapide. La date de conservation est d’un an actuellement, mais pourra se conserver 6 mois de plus au réfrigérateur.

 

On relèvera aussi la présence de deux infusions: La Vitalité au thé daarjeeling, feuilles de chanvre, maté, gingembre, canelle curcuma, réglisse (25% de chanvre, 50g) et la Douce Nuit (34g, 40% de chanvre) à la mélisse, tilleul aubier, marjolaine, verveine, camomille, fenouil et lavande).

 

Joya, la plus large gamme d’aliments français sur le chanvre, donne l’accès au quotidien à la plus saine et la plus écologique des protéines françaises. Petit plus, Joya donne 1% de son chiffre d’affaires pour tenter de compenser son impact (le 1% for the Planet). Pour donner libre cours à sa créativité, on pourra suivre le blog de Joya qui propose des recettes originales à base de chanvre.

 

Les projets futurs de Joya incluent une huile de chanvre, un cookie au chanvre (afin de démocratiser le chanvre auprès des français) pour lequel un financement participatif a lieu actuellement sur Tudigo.co, un cookie succulent à la coco et utilisant du lait de chanvre. Joya, une marque 100% française de la GreenLeaf Company, établie avec conviction depuis juin 2018 au 2, esplanade de la gare, 95110 Sannois – www.hello-joya.com - Février 2019

Notre sélection choisie de livres verts

Une éducation à la nourriture saineLa période des fêtes est propice à tous les excès et c’est avec bienveillance que nous recevons le dernier livre d’un célèbre et jeune auteur canadien, le bloggeur spécialisé Bernard Lavalée, lequel anime depuis de nombreuses années le blog spécialisé www.lenutritionisteurbain.ca. Aussi connu pour avoir sorti en 2015 l’ouvrage Sauver la planète une bouchée à la fois, l’auteur brillant nous livre son dernier opus intitulé N’avalez pas tout ce qu’on vous dit. Un livre riche de 242 pages de précieux conseils, de démontage de pseudo-vérités alimentaires et de révélation de connaissances précises sur nos aliments. Le canadien n’y va pas par les quatre chemins, nous apprécions son style direct et incisif qui nous captive du début jusqu’à la fin. L’auteur trie et ordonne avec brio le vrai du faux de notre alimentation quotidienne, il nous livre une réflexion lucide et engagée sur ce que l’on doit ou l’on devrait manger. Après un lexique de base expliqué, le livre défile avec fluidité et son propos est vif mais toujours à bonne mesure. Alors que 61% des canadiens sont obèses en 2015, l’auteur tire la sonnette d’alarme et charge l’industrie alimentaire internationale. Il préconisera de manger le moins transformé possible, il nous explique tout sur les microbiotes, les probiotiques, les prébiotiques et nous donne les clefs pour une alimentation saine.

 

Ce qu’on aime dans cet ouvrage, ce sont toutes les petites informations qui nous sont livrées, comme ces astuces au naturel. Ainsi, le citron aide à soigner le cancer, boire un verre de vin par jour équivaut à une heure de sport, le café aide à lutter contre Alzheimer, le sirop d’érable est un super-aliment. L’ouvrage fourmille d’astuces et de bons plans détox ainsi que d’illustrations très bien conçues (telles ces schémas du corps). A mi-chemin entre une œuvre médicale (analyse des études d’impact) et la vulgarisation scientifique bien menée, on se régale de cette lecture qui dépoussière le style de l’ouvrage diététique. Comme Lavoisier père de la nutrition moderne, Lavalée fait preuve d’expertise juste et de connaissances approfondies et rend tout cela abordable, compréhensible et clair. Le canadien fustige les techniques marketing (l’effet halo), l’anti-gluten (être malade devient à la mode) et d’autres absurdités de notre alimentation moderne et mécanisée. Il jette un pavé dans la mare et le fait fort à propos et à juste titre, on adore. Nous recommandons vivement cet ouvrage bien conçu pour qui veut s’éveiller à une alimentation plus saine. Nos remerciements à Sylvain Neault de Distribution du Nouveau Monde (Paris). Les Éditions La Presse 750, boulevard Saint-Laurent Montréal (Québec) Canada -

 

Allons aux champignons – En cette période hivernale, tous les gastronomies avertis ne se priveront pas d’aller se procurer en campagne et en forêt à la recherche de goûteux champignons. Pour cette activité, pratiquée par de nombreux français, nous avons trouvé le guide idéal avec le livre de Jean-Marc Polèse publié par les Editions De Borée intitulé Les Champignons Les reconnaître/Les cuisiner.

 

En 142 pages fort bien documentées, cet ingénieur agronome émérite nous livre toutes ses connaissances, recettes et secrets sur son expertise en la matière. C’est riche et complet, assorti de logos simples nous permettant de nous y retrouver dans toutes les variétés existantes, parfois proches les unes des autres ce qui peut être trompeur. Le bolet de Quélet, le cèpe bronzé, la cortinaire ocre rouge ou encore le lactaire poivré y sont ici étudiés, analysés et décrits avec moulte précisions. On y apprend à les distinguer de l’inocyte de patouillard de l’amanite printanière qui est toxiques par exemple. L’auteur a même dressé une table pratique des confusions possibles permettant à coup sur de faire la différence des champignons entre les comestibles et les autres.

 

Ainsi la girofle commune (très gustative) sera différenciée de la clitocybe de l’olivier laquelle est toxique. En sus de ce riche inventaire des champignons les plus communs en France, l’expert devient aussi cuisinier et nous livre ses meilleures recettes comme les pickles lactaires, les caparccio d’amanite des césars, les crèmes de pieds de mouton, les omelettes aux girolles et cèpes en cocotte, on s’en régale d’avance! L’ouvrage bien conçu, en sus d’une foule d’astuces, nous donne des recommandations de conservation des champignons: au vinaigre, à l’huile, au sel ou dans la graisse. Ce guide résolument pratique va devenir sans aucun doute le compagnon idéal de tout promeneur-cueilleur. Un ouvrage conçu pour une alimentation saine et naturelle à la portée de tous. Editions De Boree 45, rue Clos-Four, 63056 Clermont-Ferrand - www.deboree.comJanvier 2019

Notre sélection choisie de livres

À la découverte d’activités et de solutions naturelles - L'équipe de GoutsetPassions vous présente une sélection de livres sur le thème du retour aux sources. La nature est ici à l’honneur, par le biais d’activités, de concepts, de méthodes et de remèdes à découvrir sans plus attendre.

Petit élevage familial bio, par Anne Denis - Cet ouvrage est un véritable guide : à partir de vos ressources, il vous apportera les conseils nécessaires à l’élaboration de votre propre élevage. Dans notre contexte actuel, l’on entend beaucoup parler du retour à des solutions de production locales, et l’idée séduit de plus en plus les foyers. Toute une équipe de professionnels de l’élevage s’est réunie pour présenter de manière simple leur activité et la manière de la réaliser.

 

Il s’agit d’abord de fixer ses objectifs en fonction de ses atouts, ses capacités matérielles, ainsi que son engagement personnel dans l’activité. Une fois ces objectifs arrêtés, le Petit élevage familial bio nous apprend à nous occuper idéalement de nos futurs compagnons. Logement, soin, nourriture ; toutes ces préoccupations n’en seront plus à la fin de la lecture de ce beau livre illustré. À chaque animal sont dédiées plusieurs pages détaillées pour que plus aucun secret ne subsiste entre l’éleveur et son locataire à pattes. Empli de couleurs et de photographies, ce guide est complet : les débutants les plus soucieux trouveront sans nul doute réponse à leurs questions.

Nous remercions tout particulièrement Christine Corbet pour l’envoi de l’ouvrage. Petit élevage familial bio, par Anne Denis, aux éditions Terre vivante – www.terrevivante.org

 

Mon potager d’appartement, de Zia Allaway - La population urbaine ne cesse de croître. Le travail, l’université, les activités culturelles ; de nombreuses raisons poussent les uns et les autres à résider en ville. Cependant, il y est bien rare d’avoir la chance de bénéficier d’un jardin. Cela n’est cependant pas une raison pour faire une croix sur la culture de ses propres fruits et légumes, et cet ouvrage nous le prouve de mille et une façons. Il se présente comme un véritable guide, accompagnant de A à Z son lecteur. Du choix du contenant à l’emplacement de la future plante, nous sommes conseillés en fonction de nos capacités. Suit alors un exposé minutieux de chaque plante, fruit, légume et de la manière dont les cultiver au sein d’un appartement.

 

Des plus classiques aux plus exotiques comme le tamarillo (tomate en arbre) ou le figuier, Mon potager d’appartement est une invitation à avoir la main verte. Les explications sont simples et accompagnées de très nombreuses illustrations ; le tout orné de couleurs vives, de polices égayées et de subtils détails qui en font un livre à la fois pratique, bien sûr, mais également élégant. Les éditions Larousse nous présentent ici un très bel ouvrage, à découvrir et à redécouvrir au fil de ses envies de vert !

Nous remercions tout particulièrement Maryline Crocq pour l’envoi de l’ouvrage. Mon potager d’appartement, de Zia Allaway, aux éditions Larousse – www.editions-larousse.fr

 

Une petite ferme chez soi, c’est facile ! par Miriam et Peter Wohlleben - La couverture de ce livre, haute en couleurs, attire l’œil. Les vignettes qui la tapissent nous présentent la famille Wohlleben et le choix de vie de ce couple dynamique et créatif : tenir leur propre ferme. Élevage, production de fruits et légumes ; avec le temps, l’activité de Miriam et Peter a pris de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, ils sont ainsi en mesure de présenter au sein d’un livre les nombreuses activités qu’ils effectuent au quotidien dans leur ferme. Ce choix de production porte un nom : l’autosuffisance, une pratique qu’ils nous font découvrir pas à pas dans ce bel ouvrage. Vous voici face à un guide bien renseigné sur la question : Miriam et Peter, confrontés personnellement aux problématiques qu’ils présentent dans ce livre, sont bien placés pour répondre aux questions que se pose toute personne intéressée par l’agriculture chez soi.

 

Grâce aux multiples photographies, nous nous immergeons dans l’univers de ces véritables passionnés de la nature. Étape par étape, ils nous donnent les clés pour faire les bons choix et gérer efficacement notre propre petite ferme comme on le souhaite. La superficie, le matériel nécessaire, les fruits et légumes accompagnés de recettes pour les déguster, ou encore les animaux et la manière dont s’en occuper : tout est expliqué par ce couple bien renseigné dans un livre frais et attractif.

Nous remercions tout particulièrement Julia Bocquin pour l’envoi de l’ouvrage. Une petite ferme chez soi, c’est facile ! par Miriam et Peter Wohlleben, aux éditions Delachaux et Niestlé – www.delachauxetniestle.com.

La permaculture, de Graham Burnett - Dans la symbolique des couleurs, l’on dit souvent que la couleur verte est celle de l’espoir. Cette pensée s’applique on ne peut mieux à un livre comme celui-ci : dans cet ouvrage traduit de l’anglais, Graham Burnett nous présente une nouvelle manière de voir et d’agir ; celle que prône la permaculture. Né dans les années 1970, il s’agit d’un système qu’il nous explique avec une grande clarté. Les illustrations, des dessins au crayon noir jalonnant l’ouvrage, apportent une touche divertissante et éclaircissent d’autant plus les propos.

 

Cette « brève introduction », comme l’indique la préface, présente efficacement et par un large panorama tout ce système que représente la permaculture : les valeurs qu’elle incarne, les gestes simples du quotidien, les modes de production qu’il est possible de mettre en place, … Ce bref ouvrage aéré et rafraîchissant invite à voir les choses en vert, et beaucoup plus simplement. Un bel exemple de vie !

Nous remercions tout particulièrement Sylvain Neault pour l’envoi de l’ouvrage. La permaculture, de Graham Burnett, aux éditions Écosociété – www.ecosociete.org

Le jardinier-maraîcher, par Jean-Martin Fortier - Après un vif succès à la première édition de son livre, Jean-Martin Fortier propose ici une version augmentée de son précieux « Manuel d’agriculture biologique sur petite surface ». Ce que propose ce désormais célèbre fermier et enseignant québécois, c’est un système d’agriculture biologique qui respecte avant tout l’environnement. La micro-ferme qu’il tient avec sa femme est particulièrement connue à Montréal et aux alentours : celle-ci permet de nourrir de nombreuses familles aux alentours ! Conquis par avance par un auteur à la philosophie inspirante, plongeons-nous dans le livre.

 

Ce dernier est un bel ouvrage où prédomine la couleur verte, et cet effet naturel est renforcé par l’aspect des pages fines et douces sur lesquelles viennent s’intégrer harmonieusement de délicates illustrations de Marie Bilodeau. Un guide, oui ; mais également un beau livre que l’on a grand plaisir à feuilleter. Pour tout amateur d’une nouvelle forme d’agriculture écologique !

Nous remercions tout particulièrement Sylvain Neault pour l’envoi de l’ouvrage. Le jardinier-maraîcher, par Jean-Martin Fortier, aux éditions Écosociété – www.ecosociete.org

250 remèdes naturels, par Claudine Luu - Claudine Luu, spécialiste des plantes médicinales, présente dans cet ouvrage pas moins de 250 remèdes naturels et la manière de les réaliser chez soi. Étape par étape, cette experte en la matière nous explique la phytothérapie, cet art de soigner les maux par les plantes. Nombreuses sont les manières d’apprivoiser la plante ; nous en sommes particulièrement étonnés à la lecture. De la récolte à la création d’un miel, d’une crème ou encore d’une tisane, pour n’en citer que quelques-uns, vous apprendrez à connaître la flore qui nous entoure. Les plantes bénéficient chacune d’une fiche technique pour l’apprivoiser et l’utiliser à bon escient. Ce livre est une invitation à mieux considérer ces trésors méconnus qui poussent tout près de nous, à nos pieds.

Nous remercions tout particulièrement Christine Corbet pour l’envoi de l’ouvrage. 250 remèdes naturels, par Claudine Luu, aux éditions Terre vivante – www.terrevivante.org

Vers la sobriété heureuse, par Pierre Rabhi - Pierre Rabhi est agriculteur, écrivain et penseur, et ce livre est la parfaite illustration des préoccupations qui l’habitent en tant que producteur au plus proche de la nature, bien sûr, mais aussi et surtout en tant qu’homme. Plus qu’un système de production vers lequel il souhaite tendre, il expose la philosophie de vie qu’il lui semble falloir adopter : le choix de la sobriété, face à une société qui semble se diriger au contraire vers son opposé. Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi nous parle de ses propres expériences de vie : ouvrier au sein d’une entreprise parisienne, ouvrier agricole en Ardèche, il fut témoin d’instants où se cristallisaient de nouvelles problématiques.

 

Sa propre histoire est mêlée à celle de l’évolution de la France, mais également, finalement, de l’humanité dans son ensemble. Il s’agit de présenter notre monde actuel et les questions qu’il soulève ; un monde où la modération est pour lui la réponse viable. Cet ouvrage nous fait prendre conscience de la nécessité d’un nouveau rapport avec notre environnement, dont les bouleversements subis au fil du temps nous sont délicatement recontextualisés. Un nouveau souffle particulièrement inspirant !

Nous remercions tout particulièrement Mike O’Rinel pour la découverte de cet ouvrage. Vers la sobriété heureuse, par Pierre Rabhi, aux éditions Actes Sud, collection Babel – www.actes-sud.fr

La bible Larousse des secrets de grands-mères, par Martina Krcmar - Cet ouvrage est un indispensable de la vie de tous les jours, et ce tout simplement parce qu’il a réponse à tout. Vous avez les cheveux secs, les yeux rougis ou bien des problèmes intestinaux ? Besoin de conseils de cuisine ou de nettoyage, ou encore une envie de vous mettre au jardinage ?

 

Ce livre est votre allié : il prendra soin de vous, de vos proches et de votre maison grâce à des remèdes naturels, fort utilisés antan mais pourtant toujours aussi efficaces. Les multiples polices et les petites illustrations colorées remettent au goût du jour ces « secrets de grands-mères ». Un must have à placer dans une étagère bien accessible !

Nous remercions tout particulièrement Maryline Crocq pour l’envoi de l’ouvrage. La bible Larousse des secrets de grands-mères, par Martina Krcmar, aux éditions Larousse – www.editions-larousse.fr

Les poules Magalli

De gentilles poules chez soi -  Furieusement tendance, le retour aux sources et l’autonomie alimentaire retrouvée font tourner les têtes aux français avides d’espaces verts et de nature en harmonie avec l’homme. Afin d'en savoir plus sur l'animal qu'est la poule pondeuse, nous avons tenu à en faire l'expérience à nouveau grâce au site spécialisé Magalli.fr. Nouveau référent français de la poule de compagnie, pondeuse ou d’ornement, alliant compétences et connaissances pointues sur leur mode de vie, il nous offre l’opportunité simple de devenir les heureux propriétaires de deux poules, par l’effet d’un joli échange renouvelé de presse printanier.

Ainsi, nous nous sommes rendu au magasin Jardiland de Soissons, dans le département de l’Aisne, proche de notre lieu de campagne d'accueil, afin de récupérer les deux poules que nous choisirons en application de notre sélection faite au préalable sur le riche site Magalli qui propose une gamme variée de poules certifiées et baguées. Suivant les conseils avisés du vendeur, nous choisissons nos douces élues parmi une dizaine et écoutons tous les conseils pour leur bonne vie que nous répéterons naturellement chez nous. Les gallinacées sont vives, propres et entretenues, toutes ces joyeuses poules semblent être en bonne santé, nous avons bien choisi le lieu et le réseau idéal pour vivre cette aventure, nous voici devenus parents de deux jolies jeunes poules, matures pour la pondaison, de quoi enrichir nos repas chaque semaine. Nous repartons avec les conseils d'acclimatation bien en tête, nos poules au frais dans un grand carton et avec impatience de les voir vivre près de nous au quotidien.

Sans cris, ni mouvement brusque, nous laissons s’échapper nos poules dans leur nouveau potager-poulailler, préparé à cet effet, tout en vérifiant qu’elles s’acclimatent correctement à leur espace. Ensuite, toujours le regard fixé sur nos chères et tendres, nous consultons les informations laissées par le vendeur pour la compréhension de leur vie sociale et alimentaire épanouie. Nous découvrons aussi une gamme de produits Magalli variés et de très grande qualité, fournis dans le cadre de cet essai, notamment de la terre de diatomée à utiliser contre les parasites, des huiles essentielles pour des poules pour les remettre en forme, des aliments complets avec traçabilité de leurs composants ainsi que des produits d’entretien du poulailler, eh oui, chez Magalli on aime prendre soin de tous les aspects de la vie de nos chères poules.

Afin de satisfaire entièrement notre curiosité et faire passer un séjour agréable à nos poules, nous nous baladons sur le site internet Magalli afin de trouver le dossier Petit guide d’élevage. Celui-ci nous nous apprendra de nouvelles choses sur la façon d’élever correctement nos animaux de la ferme, nous savons désormais que ces poules sont vaccinées à vie et qu’aucun passage chez le vétérinaire n’est à effectuer. Tous les conseils sont donnés pour leur bien-être et nous rassure paisiblement grâce aux explications mises à disposition, nous n’avons aucune crainte ni doute sur les soins à leur donner, tout est devenu limpide sur leur biologie et leurs besoins.

Le sérieux du site nous fascine et nous sommes heureux de voir que chacune des poules sera traitée comme il le faut avec exigence et attention. De plus, nous avons d’ailleurs accès aux curriculums complet (avec les vaccinations par exemple) de nos poules après inscription de leur numéro de série de leur bague dédiée. Le service du site internet est absolument exhaustif et didactique pour qui veulent bien élever leurs poules.

Nous regardons nos poules vivre paisiblement dans le poulailler et sommes impatient de voir leur évolution au fil des jours. Nous remarquerons un premier œuf au bout de dix jours, puis un jour par jour ensuite. Les poules semblent heureuses et toujours en bonne santé grâce aux soins recommandés, elles sont très curieuses, gourmandes, même si elle ne mangent uniquement ce qui est autorisé sans aller picorer à droite ou à gauche, et loin d’être idiotes. Nous adorons leur joyeuse compagnie lorsque l’on travaille au potager, ce sont de véritables animaux de compagnie avec lequel nous passerons de superbe moment. Les poules rousses sont particulèrement connues pour être sociables et aimer le contact de l’homme.

Nos poules se révéleront être de fantastiques mercenaires du potager, éradiquant un grand nombre d’insectes et de larves indésirables. La poule domestique française se révèle être un animal de compagnie nécessaire, pratique et utile dans la vie d’un poulailler ou d’une ferme.

Nous apprécions désormais l’excellente compagnie de nos poules et souhaitons à n’importe qui d’avoir une telle expérience avec joie et satisfaction. Le site internet Magalli a su nous guider nous aiguiller sur les soins recommandés. Pour cette belle découverte champêtre, nous remercions Maéva Ghandour, leur attachée de presse de l’agence BPA à Rennes -. www.magalli.fr - Juillet 2018

WalloGreen

L’arche de Noé belge de la biodiversité – Chez GoûtsetPassions, nous sommes de fervents partisans de la conservation du capital naturel de demain, à savoir les graines naturelles et fertiles, celles non modifiées et non soumises à l’industrie agro-alimentaire détestable. Préserver, conserver et transmettre des graines authentiques et saines est un geste citoyen et humain qui est essentiel à la préservation de notre planète et de notre nature. Saluons le récent regain d’intérêt des français et des belges pour la permaculture, pour plus de sain et de naturel dans nos assiettes, c’est un sursaut vital essentiel à la santé de tous et à la vitalité de notre environnement.

 

Nous cherchions depuis longtemps une bonne adresse où trouver des graines saines et des plants authentiques, une seule adresse où nous pourrions nous fournir d’un très large choix de plantes, comestibles ou fleurs tout en étant certains de la qualité et de l’origine naturelle de ceux-ci.

 

Ce lieu unique en son genre, nous l’avons trouvé près de Charleroi en Belgique, chez WalloGreen (diminutif de Wallonie Verte) où son énergique fondateur Ronny Staquet officie avec passion depuis de longues années à la recherche, la conservation, la vente et l’échange de graines et de plants communs ou d’exception. Grâce au courage et au dynamisme de Ronny, l’entreprise WalloGreen est devenue l’une des références belges et européennes lorsque l’on parle de conservatoire privé de graines, semences et plants d’envergure et rares, rassemblant plus de 3000 espèces communes, anciennes ou rares. C’est que Jerry est un vrai passionné de plantes depuis l’âge de 6 ans et il a dépassé la quarantaine aujourd’hui.

 

Autant dire que WalloGreen est l’eldorado des jardiniers en herbe que nous sommes, on y trouve tout et même des plants et semences introuvables ailleurs en Europe. Une vraie caverne d’Ali Baba vert, à l’instar de son catalogue riche de 120 variétés de fraisiers, 120 pieds de tomates ou encore 400 variétés de piments !

 

On ne cesse de s’extasier devant la richesse botanique et la biodiversité de WalloGreen. Certains conservateurs de semences européens collaborent même avec Ronny pour pérenniser la conservation et les échanges de semences naturelles. Ronny est un ingénieur agronome belge et il ne se contente pas de conserver, il part explorer le monde à la recherche de graines uniques, tel un Indiana Jones des trésors verts. Ainsi, il se rendra dans des forêts éloignées d’Afrique pour récolter, il fera venir de coopératives agricoles du Mexique des plants uniques, et de Russie et du Canada des semences rares. C’est lui qui a découvert et importé pour la première fois une rare semence de tomates d’Amérique du Nord qui résistent naturellement à la maladie du mildiou. Avec ce plant, fini les mauvais pesticides! Ronny cherche de par le monde et trouve, ainsi il lui a fallu deux ans pour retrouver des semences de l’épinard grimpant, un épinard vivace et robuste, de surcroît délicieux, qui est l’un de ses best-sellers.

 

On aime l’enthousiasme communicatif de Ronny, avec lequel il nous parle de toutes ses trouvailles. Un travail de fourmi et d’acharné dont il peut être fier aujourd’hui car rares sont les collections privées de semences aussi importantes en Europe. Ronny est un Saint-Bernard du capital vert, qui est notre bien commun à tous pour le futur. Une aventure professionnelle qui a commencé en 2008 et qui nous offre aujourd’hui de belles plantes saines, telle ces pommes de terre d’Ecosse (résistantes naturellement au mildiou elles aussi). Ces fruits russes ou canadiens, ces variétés de cannerie, ces bananes rares et encore bien d’autres ressources naturelle que Ronny protège avec attention et amour.

 

Pour notre essai de presse, nous recevons de WalloGreen de belles semences de comestibles rares ainsi que des plants de 2 mêtres par le plus grand bonheur du potager bio du domaine du Berry partenaire de nos essais naturels. Ce qu’on aime aussi chez WalloGreen, c’est que chaque semence est livrée accompagnée d’un explicatif des caractéristiques de la plante et son mode d’emploi pour sa croissance. Des connaissances bien utiles lorsque l’on a affaire à des semences inconnues ailleurs.

 

En parcourant les sélections de WalloGreen, nous faisons le tour du monde: amelanchiers du Canada, toona sohensis d’Asie, cerfeuil musqué finlandais, asimia triloba américain, camerisiers polonais, c’est dire que le monde entier contribue à la richesse végétale de WalloGreen. Ancien professeur à la Faculté d’Agronomie de Gembloux, Ronny connaît tout par coeur, il est un véritable puit de science horticole. WalloGreen collabore avec la Faculté de Gembloux et a co-produit l’authentique fraise de Liège retrouvée, la Souvenir de Charles Machiroux. Un autre bel exemple de préservation des espèces végétales en voie de disparition.

 

On apprécie les conseils de WalloGreen qui connaît bien ses plantes qu’ils sélectionnent ainsi, en fonction des sols concernés, ils peuvent nous orienter vers les plants les plus adaptés. Wallogreen se fait aussi une spécialité de trouver de nouvelles plantes et fruits, naturelles bien entendu, aucun OGM ou graine F1 dans son catalogue. On relèvera leur nouvelle gamme de décomestibles (contraction de décoratives et de comestibles) qui sont des plantes qui habilleront un jardin, tout en ayant une partie comestible.

 

Recevoir un colis de semences et plants WalloGreen, c’est une belle émotion, un voyage initiatique vers des contrées lointaines, le cadeau idéal pour toute personne souhaitant donner un peu d’exotisme et de naturel à son jardin ou à son potager. Retrouver WalloGreen sur différentes foires belges ou françaises mais aussi sur leur boutique en ligne. Une adresse incontournable que nous avons eu plaisir à découvrir. WalloGreen, une référence horticole belge de qualité établie au Chemin de Saint-Amand 201, B-6220 Fleurus, Belgique - www.wallogreen.com Mai 2018

Ressources naturelles en ligne

Pour un équilibre alimentaire naturel à base de plantes – Une belle gastronomie rime avec de beaux produits naturels et aujourd’hui, il est plus que nécessaire de s’auto-fournir en bonnes plantations, graines ou semences authentiques afin de générer soi-même de goûteux légumes ou des plantes aromatiques, car tout ce qui est naturel et sain est bon pour nos assiettes et nos corps. Dès lors que l’on a accès à un potager, un carré de jardin ou mieux, une serre aquaponique comme celles de La Potagerie Nouvelle, on peut se fournir en graines naturelles non modifiées, des graines hors commerce et hors catalogues officiels, à de bonnes adresses choisies.

 

Ainsi, tout bon gastronome trouvera son bonheur en France à La Bonne Graine, un producteur français dynamique de plants, graines potagères et de semences saines; aussi à la fameuse Kokopelli, une association française militante spécialisée dans les semences anciennes ou outre-atlantique, à l’excellente semencière canadienne à taille humaine Semences du Portage qui nous a fourni de belles semences saines l’année dernière ayant donné à profusion. Prendre soin de la nature en se procurant des graines saines non modifiées, non OGM et reproductibles (à l’inverse des graines stériles commerciales) est un acte militant citoyen et surtout de préservation nécessaire et urgente d’un capital riche et unique, celui de la nature, un bien commun de tous à partager.

 

Afin d’avoir une alimentation toujours équilibrée et bénéfique pour la santé, il est important de pouvoir se fournir en compléments alimentaires naturels et sains, le plus souvent certifiés bio ou AB. Nous avons testé trois sites d’e-commerce remarquables pour leur sélection qualitative et leur promptitude à expédier, tel que Dieti Natura, une e-plateforme suisse sérieuse, en activité depuis 1992, fournissant un grand catalogue de références ainsi que des cosmétiques naturels. Tout comme l’aixois à succès Onatera.com qui présente une large gamme qualifiée de compléments alimentaires naturels et certifiés. Enfin le canadien francophone La ParaPharmacie (www.lapara.ca), où nous avons pu nous fournir de produits naturels spéciaux introuvables en France tels que le laprinol ou le kolésist, ils livrent dans l’hexagone sous cinq jours environ. Nous avons apprécié chez La ParaPharmacie leur très large choix parmi de nombreuses marques de producteurs de compléments alimentaires, l’une des plus larges offres d’Amérique du Nord en une seule boutique en ligne. Une sélection choisie des meilleures références disponibles. Nous avons été servis avec réactivité et attention, on ne peut que recommander cette bonne adresse canadienne. Trois adresses d’excellence où nous avons eu plaisir à nous fournir de produits qualitatifs naturels.

 

Nous avons aussi aimé les indépendants présents sur le site marchand réputé Etsy.com de Holotropic Herbs, une e-boutique éthique et authentique où l’on vend des plantes et des essences rares à trouver dans le monde. Nous y avons trouvé en particulier des plantes rares et efficaces aux vertus prouvées, telles que le Blushwood Berry, à savoir le fameux EBC-46 australien (un anti-cancer avéré) ou encore la variété ultra-efficace d'aloe arborescens (une nouvelle gamme est lancée par cette petite entreprise éthique). On a également apprécié les produits naturels pointus du laboratoire français Cell'Innov pour leurs vertus inédites et spécifiques. - Août 2017

Les MAGALLI 

De bons œufs naturels et français à la maison – Dans GoutsetPassions et sa rubrique Alimentation Saine, nous aimons présenter des moyens simples d’avoir accès à une alimentation naturelle pour tous, tout en donnant du sens éthique et environnemental à une telle action. Face à l’engouement renoué des français pour la poule et le souhait de plus en plus de foyers de redécouvrir ses vertus et son élevage, nous recherchions une solution innovante et pratique pour réaliser un essai de presse un peu original, visant à accueillir de jolies poules sur un domaine du Berry partenaire, déjà féru de volailles en plein air.

 

C’est ainsi que nous nous adressons à une jeune initiative venant de Bretagne, une énergique start-up de Rennes adossée à une équipe experte de longue date de la matière, qui a mis en place un nouveau concept, à la fois ludique et sympathique: les poules Magalli et les aliments du même nom qui les accompagnent gaiement. Nous découvrons ces férus de gallinacés à travers leur site, au ton comique, joyeux et très exhaustif, présentant toutes les poules qu’ils distribuent en France et leurs nombreux bénéfices. Le principe est simple: à travers un réseau de partenaires distributeurs sur le territoire national (Jardiland et Villaverde notamment), tout un chacun peut faire l’acquisition d’une ou de plusieurs variétés de poules, ayant toutes leur maturité de 16 semaines, suivant un choix ouvert dans trois catégories: poules d’ornement, poules pondeuses et poules de race française.

 

On aime parcourir ce site coloré et chatoyant, il est riche de conseils et d’astuces pour les futurs propriétaires de poules que nous sommes. On y apprend ainsi qu’il faut préserver les races françaises qui sont en voie de disparition, c’est un effort de citoyen militant grandement facilité par toutes les innovations des Magalli. Car c’est là qu’est la nouveauté des Magalli: un rapport simplifié et redécouvert du rapport à nos poules: des races locales, des livraisons pratiques, des aliments équilibrés pour chacune des catégories de poules, bref, Magalli a pensé à tout !

A l’instar de ces jeunes poules qui sont déjà baguées (et vaccinées), livrées dans de jolis cartons jaunes de transport suivant soit une réservation faite à l’avance, soit un achat sur place dans les distributeurs partenaires (disponibles en magasins toute l’année). Leurs préparations alimentaires nous facilitent aussi la tâche: il y en aura pour les poules d’ornement, pour les pondeuses, pour les pondeuses bio, pour les poussins bio (avec mangeoire incorporée) ou même pour celles qui seront nourries de restes de table afin d’équilibrer leur régime alimentaire. Ainsi, le propriétaire-néophyte ne pourra pas faire d’erreur. Celui-ci est épaulé par des experts en ligne ainsi que par la communauté des heureux adoptants de Magalli. Avoir une Magalli chez soi, c’est participer avec convivialité à un effort collectif vers plus de naturel, bravo aux Bretons pour cette initiative heureuse qui nous réconcilie avec la nature!

Acquérir une poule Magalli, c’est faire un acte citoyen puisque tout ici est français: les poules sont nées en France, issues d’un élevagé français émérite établi depuis 1947, les aliments sont conçus à partir de céréales françaises et leur aliment pour pondeuse bio favorise l’économie locale avec le label Bleu Blanc Coeur. Les jeunes équipes des Magalli sont aussi les ferventes défenderesses des poules de races françaises, comme la Gournay, la Houdan, la Marans ou la Gauloise grise.

Nous continuons à parcourir leur site et nous découvrons des fiches détaillées des caractéristiques de chaque poule, parmi les poules ornementales, on distinguera la hollandaise hupée, la padoue, la bantam de Pékin, la barbue d’Uccle ou la brahma Perdrix. Les poules pondeuses d’intérêt seront la rousse, la grise cendrée ou la pondeuse Médicis. Notre choix se portera sur une Marans race française et sur une Rousse, l’un des plus belles pondeuses.

Notre commande passée par voie de presse, nous avons rendez-vous une petite semaine après au Jardiland de Saint-Maur près de Châteauroux pour leur enlèvement. Nous y rencontrons le jeune passionné Julien-Alexis Nonnet lequel vient de recevoir le matin même un bel arrivage de gallinacés qui gambadent dans un enclos spécial. Julien nous sélectionne les plus belles suivant nos deux choix et les place dans les cartons de transport Magalli prévus à cet effet. Nous adoptons ainsi une jeune Marans noire avec sa bague bleue, signe qu’elle est de race française et une dynamique Rousse assortie de sa bague jaune. Les numéros de bagues nous permettent d’accéder en ligne au livret de famille de nos poules ainsi qu’à leur carnet de vaccination.

 

Nous voici propriétaires de ces deux charmantes poules en sachant qu’une poule bien nourrie pourra vivre de 8 à 12 ans suivant les races. Un nouveau coup d’oeil aux fiches signalétiques en ligne de nos poules nous apprend que la Marans (du nom de la ville de Charente-Maritime dont la race est originaire) pondera en moyenne 220 gros œufs marron-chocolat par an, elle est paisible, calme et sociale. La Rousse pondra jusqu’à 6 œufs par semaine, elle est particulièrement affectueuse et sociale. Des poules calmes et attachantes, le rêve ! Deux poules pondeuses permettent de subvenir aux besoins en œufs d’une famille de quatre personnes à l’année. Une fois pondu, l’oeuf se conservera quatre semaines, deux œufs équivalent à un steak en termes de protéines et sont riches en Oméga 3, de quoi bien nourrir tout le monde à l’année !

Outre le fait que votre poule va de venir un gentil compagnon pédagogique pour vos enfants, elle a aussi de nombreuses vertus: elle vous débarrassera des parasites, insectes (elle mange les frelons) de votre jardin (on conseille 10 m2 de jardin par poule), ses fientes sont de l’engrais naturel et elles consommeront chacune 150 kg de déchets organiques par an. Il faudra simplement veiller à des compléments de calcium (Magalli vend des coquilles marines à cet effet). Elles ne mangeront pas les restes d’avocats, d’oignons, d’ail et de poireaux. De vrais ambassadrices de l’économie circulaire promptes au recyclage de vos déchets alimentaires. Magalli propose également des coqs sur demande et il est aussi possible de s'y fournir en poussins (hors marque Magalli).

Les poules et aliments Magalli, une jolie initiative française réussie de Distrigalli, une entreprise établie à Saint-Grégoire près de Rennes, dont vous retrouverez toutes les candidates à l’adoption sur leur site tout en couleurs. - www.magalli.fr Juillet 2017

FLORE EN THYM 

Découverte provencale – Nous sommes en présence d’un authentique ambassadeur des plantes aromatiques et médicinales. Flore en Thym est tout simplement un concept local indispensable dans la vie de tous les jours. Une société qui regroupe tous les facteurs humains et économiques pour nous faire profiter des bienfaits des plantes locales (Languedoc Roussillon) et de la riche expérience de son fondateur Guillaume. Un personnage dynamique devenu un moteur qui alimente l’économie locale par son merveilleux savoir et son esprit d’entrepreneur.

 

Flore en Thym est la transmission d’une connaissance pour être guidé afin de vivre en harmonie avec la nature par l’utilisation de la flore locale, plus particulièrement la garrigue, pour en faire une énergie de vie, un baume vitalisant le métabolisme. Guillaume est un expert sachant parfaitement valoriser un trésor naturel local et une activité traditionnelle pour permettre aux consommateurs de consommer des plantes délivrant toute la puissance de leurs vertus médicinales. Thym, sarriette, lavande, romarin…, tout est récolté manuellement pour préserver premièrement la qualité mais aussi une tradition dont Guillaume se fait un bonheur de perpétuer.

 

Flore en Thym s’engage sans compter à partager un savoir-faire dont le principe de base est le respect envers la nature. Cette jeune entreprise innovante doit tout d’abord sa réussite à Guillaume, un fin connaisseur des plantes de la région, un spécialiste de la garrigue. Un passionné qui a fait de la garrigue une source naturelle aux saveurs si exquises délivrant des propriétés médicinales à tout point de vue bénéfiques pour notre santé. Une possibilité de découvrir un univers qui garantit l’authenticité et la générosité aromatique et bienfaisante des garrigues du Languedoc Roussillon. 

 

Nichée dans le petit village de l’arrière-pays Montpelliérain dénommé Saint-Martin-de-Londres, la production artisanale et écologique Flore en Thym nous séduit par son attention apportée à sa méthode de production qualitative et responsable. Associés à un design moderne, les produits de plantes aromatiques de ce producteur français dynamique sont une réjouissance pour les yeux et les sens. Le thym (thymus vulgaris) est la principale production de ce domaine situé au pied du Pic Saint-Loup, il se décline en cinq variétés, dont le célèbre thym à thymol, il est puissant et fleuri. Le thym sauvage des garrigues du Lanquedoc-Roussillon sont sauvages et cueillis à la main en préservant la biodiversité et en procurant une rémunération équitable des cueilleurs afin de maintenir cette activité traditionnelle locale.

 

Nous aimons ces petits pots de verre de dégustation si typiques de cette région qui accompagnent des emballages kraft d’un bel aspect. Guillaume, producteur-cueilleur éco-responsable produit aussi du romarin, de la sarriette poivrée, de la lavande fine et aspic ou encore du laurier. Autant de plantes utiles pour une cuisine de saison mais également efficaces pour la santé. Le thym et le romarin sont notoirement connus pour leurs propriétés de détoxification et d’aide à la régénération des cellules. Nous apprécions également chez Flore en Thym l’huile d’olive aromatisée au thym et au romarin (un délice), les confits de thym et de romarin (une belle surprise) ou encore le gros sel aromatisé au thym, au romarin ou à la sarriette.

 

Guillaume aime transmettre sa passion pour les plantes aromatiques, il en connait les nombreuses vertus et participe même à des programmes de recherche. Il donne de son énergie pour remettre au gout du jour des plantes tombées en désuétude comme le Calament. L'exploitation de Guillaume produit aussi de nombreuses plantes comme l'origan, la lavande fine, la lavande aspic, la sariette ou le laurier. La production est régulière et saisonnière, la gamme des plantes sauvages proposées est large. Nous avons également dégusté des croquants à la lavande, de petits gateaux succulents issus d'un partenariat local avec la biscuiterie artisanale d'Uzès Kocolo & Zaza. 

 

Une belle adresse pour se fournir de plantes aromatiques de qualité et de production française. Livraisons rapides et commande en ligne depuis toute la France. www.flore-en-thym.com Mai 2016

VEGETAL WATER

Une boisson naturelle revitalisante - Dans les Pays de la Loire, à Ecoufflant (département du Maine-et--Loire) plus exactement, s’enclenche une récolte bien particulière au printemps. C'est à cette saison-là, lorsque la nature se réveille, qu'un phénomène spécifique s'active faisant le bonheur de la société Vegetal Water. Ainsi à l'arrivée des beaux jours, le bouleau commence à absorber l'eau contenue dans le sol des forêts sauvages. Il en résulte une sève chargée en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Une eau précieuse récoltée soigneusement à la main et de façon artisanale depuis plus de dix ans par l'entreprise française Vegetal Water. Une tâche respectueusement effectuée pour proposer aux consommateurs un produit fini d'exception. Une source bienfaisante et naturelle pour notre santé.

 

Les propriétés de la sève de bouleau sont multiples et sainement efficaces. Par exemple celle-ci façonne le drainage naturel de l'organisme, elle aide à minéraliser le système osseux, elle apporte énergie et vitalité, elle contribue à réduire la rétention d'eau,… elle est tout simplement bénéfique pour le corps, c'est une alliée dans la recherche à vivre sainement. Préconisée en cure pour être encore plus efficace, la sève de bouleau de Vegetal Water (disponible en bib de 5 litres) n'est pas pasteurisée et ne contient aucun conservateur.

 

Un produit français d'excellente qualité provenant d'une entreprise qui s'applique à maintenir une harmonie entre l'homme et la nature. Un concept qui valorise ainsi un savoir-faire émérite mais aussi une éthique et une expérience indispensable pour obtenir une eau garantissant de vraies vertus. Vegetal Water suit un fil conducteur basé sur le respect de la nature et de son équilibre.

 

C'est ainsi que cette entreprise a décidé de s'impliquer dans l'agro-écologie en soutenant Terre & Humanisme dont son action est en parfaite adéquation avec l'activité de Vegetal Water. Elle démontre une volonté de s'investir de plus en plus dans la préservation de notre environnement et de sauvegarder des ressources qui sont une mine d'or sanitaire. La sève de bouleau connue et utilisée depuis le moyen âge est une vraie source d'énergie vitale et de richesse naturelle à ne plus ignorer et à introduire dans nos habitudes alimentaires.

 

Réapprendre à s'alimenter, découvrir de nouveaux produits authentiques et efficaces aux bienfaits reconnus comme la sève de bouleau de Vegetal Water, est un réflexe qui doit se normaliser pour devenir une habitude. La nature dispose d'une armada extraordinaire de solutions pour nous aider à résoudre beaucoup de problèmes de santé. Vegetal Water en est singulièrement la preuve ! -  www.vegetal-water.fr - Mars 2017

LA POTAGERIE NOUVELLE

Une alimentation aqua-hydroponique saine pour tous - L’équipe fondatrice de GoutsetPassions est fière de présenter sa première réalisation concrète et opérationnelle: La Potagerie Nouvelle. L’idée est simple, elle procède même d’une évidence devenue une urgence: réapprendre le goût de la culture potagère, produire des aliments sainement, avoir un accès direct à la nourriture, pour tous. Cette initiative enthousiaste et citoyenne vise à installer des serres aquaponiques autonomes et autogérées dans tout le territoire national et au-delà ensuite, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin: la jeunesse pour l’éducation à la nature (dans des écoles) et les personnes défavorisées en passant par de grandes associations caritatives.

 

Progressivement mais sûrement, chacune de ces serres aquaponiques vont récréer de l’échange, du lien social et une nouvelle créativité commune. Le premier projet sur le terrain de La Potagerie Nouvelle vise à palier l’urgence humanitaire française, nous parlons bien des réfugiés présents dans notre pays, afin de doter des centres d’hébergement de ces serres qui produisent 800 kg de légumes et de fruits et 400 poissons comestibles chaque année, suivant le cycle vertueux d’une aquaponie modernisée et optimisée.

 

Par suite, le projet vise à sélectionner et à conserver des graines reproductibles saines et naturelles, ainsi que des espèces locales de poissons non modifiées, qui seront le capital naturel de demain. Au delà, des Potageries Nouvelles pourront être installées dans des lieux qui ne sont pas ceux auxquels on peut penser de prime abord, car il suffit de l’espace d’une place de parking pour qu’elles soient opérationnelles. Les écoles seront également la priorité car les jeunes générations n’ont plus le lien ni la compréhension de la culture potagère, ils ne savent plus d’où viennent les légumes... Pour les familles, une version réduite va être créée, installable dans un appartement ou une maison individuelle. 

 

Les Potageries Nouvelles sont des lieux d’enseignement, de sensibilisation et d’éducation aux principes d’aquaponie, d’autosuffisance alimentaire et de respect de la nature. La Potagerie Nouvelle est une initiative citoyenne, animée par la dynamique équipe regroupée autour de cette ambition raisonnée et pratique. Infographie 3D ci-jointe réalisée par le talentueux graphiste français Aurélien Martel. Retrouvez tous les éléments d’information sur cette action solidaire sur http://lapotagerienouvell.wixsite.com/lapotagerienouvelle - Février 2017

 EAU DE TREIGNAC

Une eau fine et rare – La France est riche d’eaux minérales naturelles distinctives qui font la réputation gastronomique mondiale de celle-ci. Nous aimons parler dans ces lignes de produits authentiques et vrais, issus de l’attention et des efforts de l’entrepreneuriat français. Un petit village de Corrèze, niché au cœur du célèbre plateau des Millevaches, le charmant village de Treignac nous livre cet exemple de réussite et de dynamisme des ressources naturelles de notre beau pays. L’Eau de Treignac, développée depuis 2010, devenue eau minérale en avril 2012, présente désormais sur les plus belles tables de France et d’Europe est l’une des plus fines et légères qu’il soit. Ses qualités nutritives sont exceptionnelles, elle est proche de «l’eau parfaite » en naturopathie. Cette eau vous fait du bien, elle a des propriétés que d’autres n’ont pas. Le Massif des Monédières filtre dans ses sables granitiques cette eau précieuse et nous la livre sans calcium ni carbonate avec une très faible minéralité, ce qui en fait une eau particulièrement adaptée pour les nourrissons. Le laboratoire de l’usine d’embouteillage, sur site, observe un strict contrôle de qualité, faisant des contrôles plusieurs fois par jour. De jolies bouteilles au design épuré enferment avec précaution cette eau pure et bienfaisante. L'impression de distinction et de délicatesse permettent de classer cet élixir de jouvence naturel dans la catégorie des produits rares. La source de Treignac est nichée au creux des montagnes auvergnates et l'entreprise familiale qui l'exploite aujourd'hui y met toute sa passion. L'élégance et le raffinement de ce produit discret et essentiel nous donne la marque de l'excellence, de la noblesse des personnes avisées qui sauront reconnaître les vertus simples de cette source de vie préservée dans son refuge montagneux. Plusieurs grands chefs étoilés français s’en sont emparés et cette eau est servie à l’Elysée. Cette jeune marque minérale a un beau futur devant elle et développe sa distribution dans tout l’Hexagone au rythme tranquille de la montagne limousine. A Paris, il est possible de trouver l'Eau de Treignac à La Grande Epicerie du Bon Marché, aux Galeries Lafayette Gourmet, à la Maison Plisson, dans les boutiques Lenôtre, aux Repaires de Bacchus et prochainement dans les Monoprix. La restauration parisienne nous permettra de nous délecter de cette eau rare dans ces établissements d’exception: Chez Garance, Bread&Roses, l'Arpège, au Café Pouchkine et au Victoria 1836. La marque se renouvelle, inventant aussi de nouveaux emballages chaque année, en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année, où elle se pare de ses plus beaux habits dans des « cuvées grand crus » au design éphémère. Depuis cette été, la jolie corrézienne nous réjouit d'une Eau de Brume rafraichissante à vaporiser, l'accessoire idéal pour tout séjour estivalier (un spray de 150ml). Il ne faut pas hésiter à choisir l'édition limitée des fêtes pour parer nos jolies tables de réception. Une eau minérale française remarquable que nous recommandons pour ses grandes qualités de bien-être et de santé. Eau de Treignac, Société des Eaux de Source de Treignac, Hameau de Le Borzeix F-19260 Treignac – www.eau-treignac.com  - Juillet 2016

BELSEVA

Eau de bouleau naturelle - Notre nature a des ressources ignorées et pourtant magnifiques. C’est le cas de l’eau de bouleau dont nous avons oublié toutes les vertus bénéfiques pour notre organisme. Au lieu de consommer des boissons dont la qualité nutritive est pauvre, voire toxique, tournons-nous vers un rare élixir de jouvence, un détoxifiant naturel, peu connu et pourtant utilisé dès le Moyen-Age comme un diurétique soignant. Les qualités de l’eau de bouleau sont nombreuses: c’est une boisson saine, dépurative, détoxifiante, désaltérante, riche en nutriments et pauvre en calories. Nous avons eu plaisir à découvrir la production familiale BelSeva, récoltant français de sève de bouleau, une entreprise lorraine animée par le dynamique Patrice Cordebar. Nichée dans le petit village de Nant-le-Petit, cette ruche militante de produits naturels a la générosité de concevoir à chaque récolte (une par an) de précieux berlingots d’eau de bouleau pure ou mixée avec du thé matcha. On aime immédiatement ces packagings innovants insufflant de la jeunesse dans un produit de la nature qui ne gagne qu’à être plus connu tant ses effets bénéfiques sur la santé sont variés et efficaces. La sève de bouleau sera consommée à jeun le matin de préférence. Elle a un léger goût de lait de noix de coco à l’état pur et associés au thé matcha, à la pomme, au citron vert et gingembre dans sa version matcha, elle prend un goût succulent, on s’en délecte. BelSeva produit son eau de bouleau naturelle suivant une méthode n’abimant pas ses arbres et transmet ce respect de la nature en élaborant des jus aux ingrédients cent pour cent bio, sans sucres ajoutés, sans ajout d’eau, sans conservateurs, sans gluten et qui convient aux végans et végétaliens, c’est la boisson parfaite ! L’eau de bouleau BelSeva est également disponible dans d’élégantes bouteilles avec des parfums naturels multiples. Cette entreprise française crée il y a 30 ans lorsque les premiers bouleaux furent plantés sur ce terrain de lorraine est l’exemple de la richesse de la créativité française tout en étant en harmonie avec la nature, une belle réussite que nous saluons ici. www.belseva.com Mai 2016

MAISON PAGES

Des thés d’exception – Nous aimons présenter dans ces lignes des maisons françaises aux produits qualitatifs et distinctifs qui marquent la diversité de la richesse culinaire française. Tel est le cas de la célèbre Maison Pagès, la plus ancienne maison d’infusions et de thés française, établie avec vigueur depuis 1859. Nichée au sein d’un environnement naturel riche de plantes médicinales, en Auvergne au Puy-en-Velay, c’est de la tradition locale des tisanes médicinales que naît cette grande marque française reconnue pour la qualité de ses choix et sélections de tisanes et thés, en collaboration avec des experts allemands de Hambourg, des testeurs de thés aux palais fins, car c’est là que les thés étaient importés en Europe jadis. La Maison Pagès a su se renouveler et nous propose aujourd’hui l’une des gammes les plus riches et diversifiées qu’il soit. Nous y trouvons des plantes simples, des tisanes composées ou des thés avec des vertus spéciales, telles les compositions pour la nuit, après le repas, minceur ou détox, chaque moment du quotidien reçoit ici son thé sur mesure. Profusion de choix et richesse de la qualité des saveurs, les thés Pagès sont un choix de haute qualité gustative et une référence française. On aime en particulier leur infusion de thym, romarin et lavande bio (excellent pour la santé) ou encore leur thé noir bio à la vanille de Madagascar. L’attention est portée à la préservation de l’environnement, les paquets et emballages sont neutres, on y trouve aucune substance chimique, etc. On célèbre la nature chez Pagès et ce n’est pas un vain mot dans cette maison : tous les thés et tisanes sont bio et Ecocert. Saluons de telles entreprises qui ont su préserver leurs qualités, leurs atouts et compétences, la France est riche de nombreuses initiatives culinaires et gourmet, la dynamique maison Pagès en est l’un des fleurons. Félicitations, le résultat est gustativement très réussi. www.pages.fr Mai 2016

JUICE LAB 

Pressage frais, naturel et artisanal – Joyeusement happy ! C’est l’émotion aussitôt ressentie lorsque l’on se délecte des délicieux nectars de JuiceLab. De magnifiques jus pressés à froid avec amour ainsi que des laits et smoothies d’exception sont produits à Paris par cette amicale bande de passionnés. Déguster la douzaine de jus pressés et laits JuiceLab comme nous l’avons fait est une expérience unique qui mérite le détour. En plus d’être bons, ils vous font du bien. Les JuiceLab sont en effet pressés chaque matin à partir de fruits et légumes frais et tout ce qu’ils comprennent sont totalement naturels. Il faut ici faire une différence d’importance: les jus dits "frais" qui présentent une durée de consommation d’un mois trouvés dans le commerce subissent une pascalisation (en anglais: le HPP) qui détruit nécessairement tout ce qui fait le bon et le bien dans un jus de fruit ou de légumes: ses enzymes, ses nutriments actifs, ses probiotiques et plein d’autres bonnes choses. JuiceLab l’a bien compris et nous offre plus que de simples jus: de vrais alicaments prêts pour le service. L’originalité réside aussi dans la grande variété des goûteux fruits et légumes composant ses formidables jus. On y trouvera des espèces rares comme le chou Kale (Le King Kale N°01), les graines de Chia, le thé Matcha (Perfect Match N°11), le curcuma, la spiruline (The Dream Team N°16), la datte Medjool (Date Me N°12) ou encore le pollen d’abeille. Sa fondatrice, Mandarine Rouff, une franco-américaine née à Santa Fe (Nouveau Mexique), l’une des villes pionnières aux Etats-Unis du mouvement « Green-Healthy », transpose ce concept imaginé à New-York pour la première fois dans notre capitale française. Des saveurs subtiles, des jeux délicats d’associations réussies, JuiceLab est une expérience à découvrir été comme hiver. Nous avons apprécié en particulier: le jus plus beauté est le Forever Young N° 09, le plus vert est le Mr. Norwalk N°04. Juice Lab fait également des laits et shakes, nous avons apprécié celui au gout d’amande: Date Me N°12. Le plus énergique des laits est The Full Package N°13. Juice Lab propose également des shots purs tels le Gingembre ou à l’Aloe Vera. Ingénieux: JuiceLab offre des cures cent pour cent jus, livrées chez vous (commande jusqu’à 15 heures pour une livraison le jour même à Paris), de un à sept jours, en version Cure Light et Cure Deep. On trouvera sur le site complet et informatif de Juice Lab une encyclopédie naturelle riche présentant tous les avantages de chaque fruit ou légume. Très utile aussi pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les bénéfices de ces aliments naturels essentiels. Pour aller plus loin sur les fruits pressés et leurs mulitples avantages, nous recommandons les vidéos didactiques du spécialiste français Thierry Casasnovas. Cent pour cent naturels, crus, frais, sans additifs, non pasteurisés et non HPP, les jus JuiceLab se conservent 72 heures au frais. Une bouteille d’un demi-litre contient un minimum trois kilos de fruits et de légumes frais et jusqu’à dix ingrédients différents. A savoir: les jus pressés à froid offrent la meilleure possibilité de reminéraliser son corps d’une manière simple, rapide et efficace car nos intestins souffrent souvent d’une faible capacité d’assimilation des nutriments contenus dans les aliments solides, une fois absorbés les micronutriments sont disponibles en moins d’une heure dans le sang, la lymphe, et les cellules de l’organisme. Il est préférable de consommer les jus à jeun ou en dehors des repas. Une boutique jeune et fraiche comme on aime, installée au 2, rue de Béarn, 75003 Paris et au 83, rue des Martyrs, 75018 Paris, livraisons à Paris et partout en France www.juicelab.com Mai 2016

HONORIS CAUSA 

Des thés exceptionnels – A Arcachon dans le bassin Bordelais, il est l’un des meilleurs facturiers de thés et de tisanes de France. Honoris Causa est un maître infuseur et théier d’excellence qui sélectionne, confectionne et distribue dans sa boutique locale mais aussi partout en France une sélection choisie de thés et tisanes de très grande qualité. Ils sont parmi les thés et infusions les plus distinctives et les plus gustatives que nous avons pu goûter à ce jour. Un flux de merveilleuses émotions gustatives, inégalé. La présentation même de ces thés, dans de jolies boites noires, annonce le caractère distinctif de cette sélection. Cette maison apporte toute son attention aux détails, transmettent un amour de leurs produits jolis à voir. Les sachets sont finement présentés, des étiquettes enjolivées détaillant les vertus de chaque plante. On sent ici la mesure d’un service de très grande qualité. Cette maison française remarquable nous a concocté de fabuleuses recettes: thé noir dit Noces Impériales (velours d’amandes et thé noir soyeux), tisane apaisante bio (citronnelle, camomille, aronia, bleuet, mélisse) et tisane de thym bio (mention spéciale pour celle-ci, exceptionnelle), en sus, une sélection de romarin en vrac que nous utiliserons également pour une cuisine gourmet. Nous recommandons vivement cette belle adresse d’un sélectionneur de thés et tisanes hors normes. Encourageons la qualité française de produits gustatifs d’excellence tels qu’Honoris Causa. www.honoriscausa.fr Avril 2016

BOISSONS KARMA 

Kombucha naturel français – Le Kombucha est une boisson énergisante riche en micro-organismes vivants probiotiques utiles à la détoxification du corps. C’est une boisson naturelle essentielle pour qui veut avoir un corps en pleine santé, ses effets bénéfiques sont nombreux. Le Kombucha est connu depuis des millénaires, c’est une boisson naturellement gazeuse et surtout vivante.  Nous avons eu plaisir à déguster le Kombucha Karma qui se décline en une multitude de goûts naturels qui raviront les esthètes amateurs de cette boisson originaire du Tibet. Ce qui est charmant chez Karma, c’est qu’il s’agit d’une entreprise bretonne à taille humaine qui a installé sa charmante usine éco-responsable et socio-responsable à Erquy en Bretagne depuis avril 2014. Les deux fondateurs Laurent et Simon sont des passionnés et des militants enthousiastes d’une nature respectée dont l’Homme pourrait en tirer le meilleur pour son bien-être. C’est une philosophie intégrale respectueuse de l’environnement et de l’humain qui est le fil conducteur dans cette entreprise citoyenne. Le bon et la bonne énergie transparaissent dans leurs produits ludiques et sympathiques, on aime leurs jolies bouteilles colorées aux couleurs acidulées. Nous avons apprécié en particulier le Kombucha Karma à la menthe poivrée, au thé vert ou celui au gingembre. Ce que nous avons apprécié le plus, c’est le mignon kit de Kombucha à faire chez soi, il s’agit d’un pack écologique de culture vivante de Kombucha qui permet de fabriquer son propre Kombucha chez soi ; utile et efficace, il fallait y penser ! Nous avons également gouté au Kéfir Karma, en particulier à la figue-citron. Le Kéfir est une levure vivante obtenue à partir de fruits qui a elle aussi des vertus détoxifiantes pour l’organisme. On l’apprécie le matin à jeun ou pour faciliter une digestion difficile. Toutes les boissons Karma que nous avons bues furent succulentes et il est plaisant de constater qu’elles sont totalement bio, produites en commerce équitable pour la plupart, il s’agit là d’une vraie démarche sensible et humaine de l’entreprise bretonne. Saluons la volonté authentique de cette dynamique fabrique bretonne de Kombucha et de Kéfir, de telles initiatives de développement local méritent d’être encouragées en France. www.biogroupe.com  Mars 2016

ROMON NATURE 

Tisanes bio françaises – Dans les verts pâturages de la Drôme, se niche l’une des entreprises d’agriculture biologique les plus diversifiées de France. Depuis 1989, Romon Nature propose la plus large offre de tisanes bio de l’Hexagone. Saluons ici l’initiative éco-responsable de cette équipe dynamique qui a su créer la référence française des tisanes naturelles. La riche gamme de ce producteur français comporte plus de soixante-dix références, réparties entre des tisanes simples, composées ou à thème. Nous avons apprécié déguster leurs tisanes de thym bio, romarin bio et détox bio. Romon Nature innove régulièrement et propose de nouvelles créations gustatives et olfactives réussies comme l’infusion au caramel beurre salé bio. Nous relevons également les tisanes concentrées bio et pour l’été, de belles tisanes glacées ou encore d’originales infusions de légumes bio pour l’hiver. L’attention est mise sur des emballages soucieux de l’environnement, les sachets sont à double poche pour une meilleure diffusion. Le bien-être de celui qui déguste ces magnifiques tisanes est pris en compte dans les moindres détails. Nous aimons le choix très diversifié proposé par Romon Nature et nous sommes assurés d’y trouver la qualité biologique de ses composants car seules les parties nobles des plantes sont utilisées. Les matières naturelles des composés sont d’origine française et Romon Nature est volontairement diffusé dans les commerces traditionnels. Porteuse d’une éthique sincère, Romon Nature respectera par exemple le rythme des saisons pour chaque récolte. Romon Nature, c’est prendre soin de soi et de la nature, un bel exemple de réussite du dynamisme agricole français. www.romon-nature.fr Mars 2016

LES JARDINS DE GAIA

Thés au naturel – Nous aimons les producteurs artisanaux français qui s’engagent pour la diversité et le bien-être de tous. Nous avons été séduits par Les Jardins de Gaia, un producteur alsacien de grands thés bios qui nous fait partager le meilleur des richesses biologiques de ce monde. Arlette Rohmer, sa créatrice et fondatrice, a à cœur d’aller chercher les meilleures herbes, les thés et rooibos les plus distinctifs du globe, mais au-delà de cela, en prenant toujours soin de rendre durables ces exploitations locales qui sont solidaires, écologiques et sociales. Se fournir en thés et rooibos qualicatifs aux Jardins de Gaia est aussi un acte militant et écoresponsable, certaines parties des ventes étant reversées à des partenaires associatifs qualifiés, citons par exemple le Monastère français éco-biologique de Solan. Saluons l’originalité de ces assortiments de thés, mais aussi de ces tisanes bios apaisantes et bienfaisantes. Nous avons eu plaisir à essayer le rooibos, le thé maté, le thé noir et le blanc ou encore la tisane Ayurveda, des thés écologiques, équitables authentiques et gustatifs. Quelques fins noms évocateurs : Le Songe du colibri, Hymne à la terre, Douce humanité, le Chant de la terre. Le design est joyeux, le contenu des plus sains dans le respect de la biodynamique environnementale. Une belle réussite française, dans le respect des hommes et de l’environnement. www.lesjardinsdegaia.com Mars 2016

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-