Une pièce de théâtre évocatrice
Coiffure et confidences - Quel joli lieu que le théâtre Michel ! La salle est un peu désuète mais tellement charmante et romantique. Lorsque le rideau s'est levé sur un décor des années 80, un petit salon de coiffure provincial pimpant, nous avons retrouvé l'atmosphère vivante de la vie quotidienne. Les comédiennes, de grand talent, nous ont embarqués dans des dialogues légers mais réalistes montrant le besoin des femmes de se faire des confidences pour avoir la sensation d'exister.
Nous avons passé un bon moment avec quelques scènes drôles, d'autres émouvantes mais nous avons été interpellés par la dernière scène très douloureuse. Pourquoi faut-il casser le fil conducteur d'un spectacle agréable, plaisant pour activer la souffrance dans le public. La situation sociale est assez angoissante actuellement. Nous n'avons pas besoin d'entretenir la négativité lorsque le but d'une sortie au théâtre est de décrocher de nos soucis. Dommage !
Il aurait peut-être fallu commencer par ce drame pour démontrer ensuite comment nous pouvons nous reconstruire grâce aux autres, à leur solidarité nous donnant la force de continuer à vivre malgré tout. Les moments de bonheur se trouvent dans les actions simples réconfortantes du quotidien. L'accent doit être mis là-dessus.
Notre impression globale est de constater le grand professionnalisme des six comédiennes. Nous avons été séduits par l'authenticité des discussions sans grand intérêt de ces femmes dans leur salon de coiffure car il est tellement vrai que nous avons parfois tendance à laisser couler notre existence sans nous poser de questions fondamentales.
Si nous occultons la chute tragique de cette pièce, Coiffure et confidences est une comédie distrayante et touchante. A voir d'un œil averti !