Quintessence, Cirque Alexis Grüss
Un cirque magistral et fantastique – Chaque année, en cette période des fêtes , petits et grands aiment célébrer la féerie de la vie ; la joie de retrouvailles familiales nous donne envie de vivre des moments exceptionnels. C’est ce que nous aimons en faisant la belle expérience immersive et sensorielle d’un très grand spectacle de cirque, tel celui du fameux cirque Alexis Grüss, l’une des plus illustres grandes maisons circassiennes françaises. Installé dans le Bois de Boulogne à Paris 16ème, le haut chapiteau lumineux nous salue joyeusement. Nous sommes ravis à l’idée de vivre du nouveau spectacle haut en couleurs Quintessence, leur 43ème création, issu des meilleures traditions du cirque français et modernisé par l’apport artistique élégant des Farfadais, les émérites équilibristes-acrobates français de niveau international.
Les Farfadais sont des acrobates hors pair, ils illuminent le haut chapiteau de leurs danses aériennes harmonieuses, c’est époustouflant, virevoltant, tout ne tient qu’à un fil mais c’est si maîtrisé que cela devient sublime. On retient son souffle, c’est périlleux mais la magie l’emporte, on applaudit à chaque exploit, surhumain. Fidèle à sa réputation d’excellence, au sol, la part belle sera donnée aux chevaux, magnifiques destriers au service des voltigeurs équestres de la grande troupe Grüss. L’exécution des numéros est remarquable, nous assistons à un grand spectacle de niveau international, irréprochable. Le spectacle est fluide, sans temps mort. Les scènes alternent humour et beauté, gravité et poésie, c’est très réussi.
Ainsi chaque saison, petits et grands se retrouvent au coeur de l’hiver pour venir admirer un spectacle de haute qualité, qui réjouira les sentiments de tous. L’émérite famille Grüss nous reçoit avec faste et décline un vrai show dans la pure tradition circassienne française. Le réputé Alexis Grüss, toujours fringuant, officie avec paternalisme attentif sur sa troupe, on y reconnaît ses fiels et les générations qui se suivent, toujours empreints de la même passion pour les arts du cirque équestre. Le spectacle est riche de numéros qui s’enchaînent avec efficacité, alternant les prouesses des cavaliers-acrobates Grüss avec le ballet aérien des Farfadais, le tout sublimé par un orchestre et des chants live. C’est réussi, surprenant et les deux heures trente passent vite, surtout pour les enfants venus ce dimanche, tous émerveillés par autant de lumière et de brio. Les performances des Grüss seront les plus vivifiantes, en particulier ceux des carrousels de chevaux réunissant 17 et 26 chevaux dans un ballet grandiose réalisé sur une si petite piste.
Les Farfadais ne sont pas en reste par leur évocation brillante des quatre éléments, ils ajoutent de la poésie à cette fresque mythologique nous narrant l’histoire merveilleuse du cheval Pégase. L’ensemble est rondement mené, il s’agit là d’un beau spectacle de cirque traditionnel avec les moyens donnés à cette ambition artistique. Le chapiteau tout illuminé est toujours un retour vers des souvenirs de l’enfant que nous étions tous.
Nous avons plaisir à vivre de belles émotions qui nous sont provoquées spontanément, c’est la beauté de la simplicité de ces numéros où rêve et imaginaire sont sublimés par une technique infaillible. Nous mesurons alors le niveau d’excellence de ces artistes, musiciens et athlètes de l’extraordinaire, qui sans cesse renouvellent leur performance à couper le souffle. Tout est beau et fantastique dans cette formidable assemblée de talents.
Le spectacle est un doux rêve de l’émerveillement, une symphonie magique enjouée et énergique qui nourrira les familles et les spectateurs de joies vives. Equitation de haut vol, numéros spectaculaires (en particulier l’équilibriste sur échelles), voltige magnifique (Les Farfadais), tous les ingrédients d’un spectacle chatoyant et remarquable sont réunis ici. L’un des plus beaux spectacles de cirques vus, un incontournable de cet hiver. - www.alexis-gruss.com – Février 2017