Les Misérables, comédie musicale

10/03/2017

 

 

 

 

Un spectacle envoûtant - Que dire de ce somptueux spectacle musical repris maintes fois depuis plus de trois décennies et devenu, au fil du temps, une œuvre référentielle du roman éponyme de Victor Hugo, "Les Misérables" !

 

Le concert à l'affiche du Palais des Congrès - Paris-Porte Maillot - pour trois dates puis en tournée dans toute la France est absolument radieux avec le majestueux orchestre symphonique Victor Hugo Franche-Comté dirigé avec brio par Alexandra Cravero accompagnant une troupe dynamique composée de trente chanteurs lyriques et semi-lyriques en costumes d'époque. Ils nous offrent des prestations puissantes et émouvantes et nous emportent dans un tourbillon d'émotions profondes tout au long de la représentation. La musique écrite par Claude-Michel Schönberg et les paroles par Alain Boulbil donnent un résultat absolument remarquable.

 

L'ensemble est parfaitement orchestré. Le conteur incarnant Victor Hugo, Christian Décamps, nous dépeint les différents tableaux chronologiques de l'histoire très authentiquement. Le roman est synthétisé à merveille. Nous sommes pris dans l'existence sombre de Jean Valjean, le bagnard au grand coeur, et de Cosette, la frêle enfant maltraitée et exploitée par des adultes sans scrupule. Ils nous transmettent souffrance et sentiments forts qui étaient le lot du quotidien de la population révoltée, souvent très pauvre de cette période troublée qui a contribué à l'évolution socio-politique de la France. « Les Misérables », l'une des meilleures œuvres du XIXème siècle est un classique incontestable de notre littérature et cette dernière version musicale un trésor de professionnalisme.

 

Victor Hugo est un écrivain fondamental, le spectacle musical un chef d'oeuvre actuel. La scène sobre, les interprètes costumés, les jeux de lumière modernes et puissants et l'orchestre magistral nous prennent aux tripes. Les artistes au cœur de ce concert doivent être mis à l'honneur. Ils sont magnifiques. Le rôle de Cosette est interprété par trois talentueuses chanteuses, Maxine Toqué, Anne-Fleur Jacquot et June Van Der Esch ; Xavier Mauconduit incarne Jean Valjean avec prestance. Nous avons également remarqué Pierre-Michel Dudan, Javert ; Ita Graffin, Fantine ; Roman Debois et Christine Koubbi, les Thénardier ; Jean-Christophe Born, Marius ; Mickaël Roupie, Enjolras et Pierre Gommé, l'incontournable Gavroche. Nous pourrions les citer tous car ils forment un ensemble harmonieux, profond et dense. Ils sont si impressionnants de maîtrise.

 

Comme il est réconfortant de nous retrouver devant des artistes accomplis, rayonnants, investis de leurs personnages respectifs dans une sorte de tragédie chantée empreinte de notes permanentes d'amour et d'espoir. Nous sommes en France et ce genre de spectacle démontre que notre culture est forte, fondamentale pour une ouverture d'esprit tout public. Nous vivons aujourd'hui une période aussi incertaine qu'à l'époque des "Misérables" et la détresse transmise par les interprètes de ce spectacle est la même que celle des français d'aujourd'hui qui voient l'identité de notre pays en grand danger. Il est essentiel de nous laisser porter par la noblesse de notre culture. Le concert "Les Misérables" est à la fois magnifiquement artistique mais aussi pédagogique et symbolique. Nos jeunes doivent avoir l'opportunité d'aborder la littérature sous cette forme afin de leur susciter l'intérêt dont ils ont besoin pour devenir les acteurs du Futur.

 

N'hésitez pas à profiter d'un moment intemporel emblématique de la force culturelle française. C'est un spectacle grandiose ! - www.lesmiserablesenconcert.com

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-