« Dakini », réalisé par Dechen Roder
Un plongeon esthétique dans les sommets bhoutanais – Dakini est un voyage culturel et spirituel dans le Bhoutan actuel: celui des villes, celui des campagnes, celui des montagnes. Nous suivons les pas du détective Kinley et de Choden, une femme mystérieuse mal considérée par ses voisins – à tort? dont celui-ci tombe sous le charme. A travers le voyage et ses récits d’histoires traditionnelles, il s’agira pour Kinley de tenter de démêler les fils de l’enquête malgré les liens d’attachement qui s’en mêlent.
Ce film d’auteur réalisé par la réalisatrice et scénariste Dechen Roder, l’une des premières femmes à inscrire son nom dans le cinéma bhoutanais, laisse son spectateur libre d’interpréter contes et silences en toute liberté. Cette immersion dans la culture bhoutanaise et ses dakini est une belle invitation à découvrir sa richesse.
L’instant d’échanges à la suite du film était une initiative très intéressante, permettant aux spectateurs de partager leurs émotions et ressentis, mais aussi leurs réflexions quant aux questions que soulève Dakini.
Ce film nous a plongé dans un pays aux beautés peut-être encore trop méconnues et a suscité un plaisir esthétique singulier. Nous avons particulièrement apprécié la contemplation et la sérénité dans laquelle le film nous transporte, notamment par des plans où la nature est reine.
Nos remerciements vont à Tom de Jupiter Films pour son invitation à cette avant-première au Club de l’Etoile et à notre rédactrice Adèle Mondine - www.clubdeletoile.fr.
Février 2018