Complete Sonatas for Piano and Violin, Tedi Papavrami et François-Frédéric
La rencontre des cordes tapées et des cordes frottées – Dans cette intégrale de l’œuvre pour piano et violon de Beethoven, les deux instruments dialoguent, se laissent la parole, se complètent tour à tour. Souvent moins connus que les sonates pour piano, Beethoven a pourtant composé des œuvres tout aussi majestueuses pour ce délicat instrument à cordes qu’est le violon. Tedi Papavrami, Albanais d’origine et invité en France lors de ses plus jeunes années pour rejoindre le Conservatoire National Supérieur, a la particularité de se distinguer également comme un homme de lettres séduit par la traduction et l’écriture en parallèle de sa passion pour l’instrument à cordes. Depuis les années 1990, Tedi Papavrami s’est lancé dans une carrière de soliste et de musicien de chambre, a collaboré avec de grands chefs d’orchestre et se produit avec de nombreux musiciens. Cet engouement pour la musique, François-Frédéric Guy le ressent également à son plus jeune âge, ses parents pratiquant le piano dans la maison familiale. Il entre au conservatoire de Paris à ses onze ans, obtiendra son diplôme en 1980 et est depuis présent sur les scènes françaises et étrangères. Ces deux grands musiciens nous livrent dans ces 3 CDs la beauté de cette ren- contre entre les deux instruments. Ces deux musiciens trouvent un accord parfait dans des mélodies émouvantes qui transportent instantanément son auditoire.
Beethoven: Complete Sonatas for Piano and Violin — Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy — Evidence, www.evidenceclassics.com