John Williams - A Life in Music

03/05/2018

L’œuvre d’une vie – Une sombre silhouette se détache, parmi les fumigènes. Instillant la peur et le désespoir, elle domine une foule de pâles fantômes, magnifiée par une marche militaire soulignant l’aspect martial de la scène. Même en n’ayant jamais vu Star Wars, il serait difficile de ne pas connaître la célèbre Marche Impériale, composant le leitmotiv musical de Darth Vader et du Côté Obscur en général. Son compositeur, John Williams, est l’un des plus célèbres compositeurs du cinéma de la fin du XXème et du début du XXIème siècle, à l’instar de Wojcieh Kilar, Howard Shore ou Hans Zimmer.

 

John Williams a composé des thèmes musicaux grandioses, des leitmotivs poétiques et des airs épico-tragiques afin d’habiller certaines des plus grandes sagas et histoires cinématographiques. Ses créations sont des mains tendues en direction des spectateurs et auditeurs, les invitant à se joindre à une véritable aventure, autant auditive que visuelle.

 

Son dernier disque, A Life in Music, qui sort aujourd’hui, le 4 mai 2018 pour célébrer ses soixante années de carrière, est un condensé de certaines de ses meilleures compositions, celles qui nous firent vibrer à l’unisson des héros, acclamer leurs actions… Et pleurer en leur compagnie la disparition d’êtres chers, de camarades de combats ou d’innocentes victimes de la barbarie.

Interprétés par le London Symphony Orchestra, les différentes œuvres de ce disque nous replongent dans ces instants, parfois lointain, où nous avons découvert ces musiques pour la première fois, que ce soit au cinéma, lors de la sortie du film, ou d’un visionnage tardif, devant un téléviseur.

 

Nous retenons tout particulièrement le thème principal de la Liste de Schindler, exécuté principalement au violoncelle, une captation mondiale jamais encore enregistrée jusqu’ici, dont les lents accords, déchirants, nous rappellent qu’un instrument de musique est tout autant capable de pleurer qu’un être humain.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement François Arveiller, d’Universal Music France, pour nous avoir permis de redécouvrir à l’avance ces magnifiques thèmes musicaux, ainsi qu’Antoine Barré, notre rédacteur. A Life in Music, sortie May the 4th (be with you) 2018.  www.universalmusic.fr

 

Mai 2018

 

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-