Nathalie Ghozlan, une orthophoniste émérite

10/08/2018

Une orthophoniste émérite et créative - Nous avons eu plaisir à faire la rencontre de Nathalie Ghozlan, orthopédiste parisienne confirmée, afin de réaliser un essai de presse de la pratique de l’orthophonie et de sa méthode innovante, qui laisse place à l’action de ses patients, qu’ils soient petits ou grands.

 

On aime la grande humanité de Nathalie, son agréable sourire et sa gentillesse qui transparaît à chacun de nos échanges. Nathalie aime aider les autres et cela se voit. A l’écoute, elle est attentive à nos besoins et son expertise déterminera à l’intuition acquise quelle méthode elle va employer pour apporter une solution efficace à ses patients.

 

L’approche est personnalisée et les résultats obtenus à terme, à raison d’une série plus ou moins grande de séances individuelles ou collectives (parents et enfants le plus souvent). Nathalie Ghozlan a la compréhension des mécanismes linguistiques complexes qui opèrent chez l’humain, une perception sensible unique, renforcée par sa formation de psychothérapeute.

 

On a aimé son approche douce et sensible, qui sait toucher le point faible de ses patients ou les libérer de leurs problèmes. Lors de notre essai de presse, nous avons souhaité traiter une problématique d’élocution entravée. Nous avons suivi deux séances avec Nathalie, avec des résultats d’amélioration visibles et sensibles.

 

Nous participons volontiers à notre essai de presse faisant l’objet d’une séance de travail avec Nathalie, en particulier pour travailler notre manque d’élocution. Nathalie nous questionne sur notre mal apparent, provoque des réflexions personnelles sur l’origine de ce complexe. Ensuite, Nathalie nous fait lire un texte que nous choisissons dans un recueil de littérature française. Nous voici assis déclamant notre texte, Nathalie nous observe avec attention.

 

Nous faisons un premier debriefing, notre débit de voix est trop rapide, nous n’articulons pas assez. Puis Nathalie nous fait lever débout, elle nous fait lire un autre texte à voix haute en nous demandant de projeter notre voix. L’exercice se passe mieux, notre voix est sensiblement plus claire et forte. Nathalie va nous demander de lire chez nous, debout à voix haute des textes qui me plaisent, en posant notre main droite sur notre ventre. Un exercice que nous pratiquerons volontiers de façon assidue pour le plus grand bénéfice de la pratique de notre voix en société.

 

Pour notre seconde consultation, Nathalie Ghozlan nous reçoit dans son grand bureau gris clair tout sourire et illuminé d’un beau soleil de juin. Nous poursuivons notre travail personnel sur l’amélioration de notre articulation vocale et des entraves restantes au fait de ne pas faire porter notre voix. Nathalie nous fait prendre conscience de l’importance de la maîtrise de notre respiration, du besoin que nous avons de parler moins vite et de maîtriser notre hyper-activité. Nous reprenons les exercices de lectures de textes littéraires à voix haute. Nous allons encore trop vite. Nathalie prends alors le texte et nous le lit à voix haute, nous permettant ainsi de prendre conscience du bon rythme à suivre. Nous reprenons la lecture, cette fois pour un résultat bien meilleur. Ces exercices, répétés ont pour effet de déclencher en nous la pleine conscience de nos travers et de solliciter ainsi notre inconscient et notre conscient afin d’auto-générer la correction de ces défauts. Un travail au moyen et long terme à approfondir suite à une série de séances renouvelées.

 

Nous avons eu plaisir à faire la connaissance de Nathalie et nous la remercions pour cet aimable essai de presse à la découverte de sa profession. Nathalie Ghozlan, une orthophoniste de renom établie avec talent au 40 Rue de Chabrol, 75018 Paris - www.doctolib.fr/orthophoniste/paris/nathalie-ghozlan – Août 2018  

 

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-