Le sommet ChangeNow à Paris

20/10/2018

 

 

Un sommet riche d’innovations - Ce sommet mondial qui s’est déroulé sur deux jours à Station F (Paris 13ème) en est à sa seconde édition et se porte bien. Il réunit les porteurs de solutions censés répondre aux 17 enjeux onusiens du développement durable.


Pour la forme, très “show à l’américaine” et le tout en anglais, l’événement propose un espace dédié à la présentation d’innovations pour la plupart technologiques, un lieu de rencontres et rendez-vous d’affaires et des conférences sur des thèmes liés au développement durable, à l’exemple de la lutte contre le réchauffement climatique, comment rendre les villes plus propres, la transition alimentaire et agricole, la mode et la consommation responsable, une éducation de qualité, la dépollution des océans et de l’air, etc. Pour le fond, les conférenciers sont de qualité.


Notons tout autant la présence de la directrice du développement durable du groupe de luxe Kering que celle de Jean-Noël Gertz qui produit chaque jour à Paris une tonne de champignons dans des parkings souterrains convertis en fermes bio.

 

Parmi les intervenants, nous retiendrons tout particulièrement la magnifique intervention de Maxime de Rostolan, pourfendeur d’une révolution agricole, qui vient chahuter une vision techno-optimiste, celles de start-ups qui ici ambitionnent de changer le monde par de nouvelles technologies.

 

ll nous alerte, il nous secoue et démontre chiffres à l’appui que nous continuons à marcher sur la tête si nous ne défendons pas notre principal capital avant tout, celui de notre terre nourricière. Il rappelle ce qu’avait dit alors Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation: ”l’agroécologie n’est pas une solution, c’est la seule !”

 

Ce sommet surfe sur la vague de transition nécessaire que nous vivons actuellement avec tous ces enjeux sociétaux et environnementaux qu’ils nous faut résoudre. C’est une bonne chose que ce genre d’événement qui permet des échanges de connaissances.Pour autant, attention à ne pas tomber dans cet opportunisme qui nous ferait croire que les licornes du futur seront toutes vertes.

 

Il serait contraire aux enjeux du présent et nous ferait oublier ce pourquoi un changement est nécessaire maintenant.

 

La question de fond serait de se demander si l’on peut encore croire que les solutions doivent continuer à respecter les codes progressistes et technophiles d’un modèle qui n’a pas réussi sur ces enjeux globaux. Un sommet réunissant les énergies positives dans l’action d’un monde de demain. - www.changenow-summit.com

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-