Le Lac des Cygnes, ballet

21/05/2019

 

Un ballet modernisé par l'Asie - Le mois de juin est la période rêvée pour bénéficier des derniers grands spectacles parisiens avant la grande pause de l’été. C’est le cas avec le passage à Paris d’une grande compagnie de ballet venue d’Asie où nous sommes conviés. Nous nous y rendons très volontiers, curieux d’assister à une interprétation originale de cette œuvre grandiose, tirée d’une influence asiatique qui donnera certainement à ces tableaux archi-connus un twist atypique.

 

Nous avons hâte de découvrir une interprétation moderne et contemporaine, qui fera penser certainement à un beau tableau de Béjart. Un évènement de danse original à découvrir Porte Maillot, le célèbre ballet Le Lac des Cygnes sera à nouveau présent dans la salle magistrale du Palais des Congrès de Paris du 21 au 23 juin 2019 pour quatre représentations exceptionnelles de l’Universal Ballet qui compte parmi les plus prestigieuses compagnies de ballet classique au monde.

 

Cette compagnie très créative, basée à Séoul, remarquée pour son interprétation de Giselle, est composée de 70 danseurs issus d’une douzaine de pays à travers le monde (Europe, Etats-Unis et Asie). L’Universal Ballet n’a eu de cesse de gagner en reconnaissance et en réputation depuis sa création en 1984. D’après le New-York Times, l’Universal Ballet est l’une des compagnies de ballet les plus réputées d’Asie. Elle est dirigée par Julia H. Moon, fille du fondateur, qui y fût danseuse étoile depuis 2001.

 

Après une carrière internationale, cette célèbre danseuse sud-koréenne dansera la plupart des rôles principaux du répertoire de la compagnie. En 1989, elle est la première danseuse asiatique invitée à se produire au fameux Ballet Kirov de Saint-Pétersbourg où elle incarnera le rôle principal de Giselle, elle dansera également dans Don Quichotte en 1992 et dans Le Lac des Cygnes en 1995. Elle est nommée directrice générale de l’Universal Ballet en 1996.

 

Entre 1992 et 1998, Oleg Vinogradov collabore régulièrement avec la compagnie de Séoul en y apportant son héritage de la tradition classique du ballet russe. L’Universal Ballet devient ainsi leader dans le développement de la danse classique en Corée du Sud ainsi que dans toute l’Asie. Oleg Vinogradov est directeur artistique de l’Universal Ballet de 1998 à 2007 et reste encore directeur artistique d’honneur de la compagnie. Brian Yoo, qui a rejoint la compagnie en 1999 en tant que maître de ballet, devient en 2009 le directeur artistique.

 

Chorégraphié par Oleg Vinogradov, ce Lac des Cygnes présenté à Paris reste le ballet romantique par excellence, d’après l’oeuvre originale de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Cette nouvelle version asiatique explore en deux actes les méandres de l’amour éternel en conjuguant l’union de l’harmonie et la grâce de la pensée culturelle asiatique, avec la force et la beauté de la danse classique occidentale. Un mix inédit et poétique que nous avons hâte de découvrir.

 

Le formidable ballet Le Lac des Cygnes fut originellement créé à Moscou en 1877, sur une partition commandée à Tchaïkovski, la première de ses trois plus célèbres créations. Cette première production dirigée par Julius Reisinger fut un échec. Il fallut attendre la mise en scène de Marius Petipa et Lev Ivanov créée au Théâtre Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, en 1895, pour que Le Lac des Cygnes reçoive son succès mérité. Au fil des ans, des changements furent apportés au ballet par l’équipe du Théâtre Mariinsky. Les plus notables furent ceux de Constantin Sergueïev en 1950. La version dansée par l’Universal Ballet comprend également des révisions apportées par Oleg Vinogradov qui succéda à Sergueïev en tant que directeur de la compagnie de ballet au Mariinsky.

 

Pour cette belle découverte annoncée, nos remerciements s’adressent à l’agent de presse spécialisée Sylvie Desnouveaux. Un spectacle donné au Palais des Congrès au 2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris. Représentations le vendredi: 20h, Samedi: 15h00 et 20h00, Dimanche: 16h00. Teaser Youtube - www.lelacdescygnes.valprod.fr  

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-