Concert Académie Jaroussky
Une clôture spectaculaire – L’active saison musicale parisienne connaît chaque année une heureuse conclusion : l’illustre concert de fin d’année de la dynamique Académie Jaroussky. Cette gentille ruche active à donner l’accès réel à tous, aux plus jeunes en particulier à la musique et à une formation musicale émérite.
C’est en effet auprès de quatre grands artistes internationaux que sont formés ces jeunes talents de demain, ils sont dans des mains expertes. La culture pour tous, l’excellence pour chacun est le mot d’ordre de cette jeune institution qui fête cette année ses 7 ans. Le programme Jeunes Apprentis accompagne les 7 à 12 ans, sur 3 ans, il forme 75 élèves gratuitement, avec le prêt d’un instrument à la clef.
Ils sont parrainés par les Jeunes Talents de l’Académie, 20 artistes de 18 à 30 ans, dont la promotion Brahms nous donne ce 14 juin la distinction de ses talents. Ils sont coachés avec passion et affection par le contre-ténor Philippe Jaroussky, le violoniste NemanjaRadulovic, la violoncelliste Anne Gastinel, le pianiste Cédric Tiberghien. Une école multiforme qui entreprend des cours privés et publics à la Seine Musicale, ainsi qu’un actif programme Hors les Murs.
Nous avons hâte de retrouver l’architecture magnifique de Shigeru Ban, où 115 concerts et cours ont été donnés à ce jour, rassemblant 19 400 spectateurs venus voir les exploits vocaux et musicaux de cette joyeuse académie qui fait aimer la musique. Ils seront accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine, dirigé par le colonel François Boulanger.
Au programme de ces réjouissances de 3h avec entracte : Mozart, Bach, Sibelius, Schubert, Lalo, Saint-Saens, Vivaldi, Tchaikovsky, Massenat, le fin du fin des arts classiques. Nous nous réjouissons de ce spectacle qui annonce un début d’été radieux. L’Académie Philippe Jarrousky, une ambitieuse école pour tous, établie à 1, Ile Séguin, 92 300 Boulogne Billancourt.-www.academiejaroussky.org– Juin 2024
Comments