Le premier roman de Frédéric Casotti

Un premier roman passionné – Nous avons plaisir à suivre notre ami Frédéric Casotti, un bon auteur français qui monte, dans sa fine progression de sa plume aguerrie. Le voici à son premier roman, sa deuxième publication, fort bien conçu. On y retrouve une structure de l’intrigue, une maturité de plume inégalée.
Dans Les Plis du Drapeau nous plonge dans la période de la guerre d’Algérie, oubliée de tous. On y vit les insurrections, les guérillas, les trahisons, tout s’enchaîne avec brio, nous tenant en haleine de bout en bout, le verbe et le mot sont fins et ciselés, ils ont leur gravité propre, comme un scalpel prêt à servir.
Les descriptions sont cinématographiques, riches, on sent la recherche ardue, les détails croustillants, un travail justifié de 3 ans d’écriture fût à l’œuvre ici pour nous livrer un opus rare, une masterpiece d’écriture française, pour ainsi dire, certainement un futur Goncourt.
On aime à revenir sur cet ouvrage, très dense, et immédiatement nous voilà pris au jeu d’un voyage temporel et historique, avec des allées-venues entre les années de Gaulle à Alger et les années 70 en France. Le tout est fort bien fait, au point qu’on en redemande. Nous tairons la fin pour laisser le suspens de ce roman admirable. On sent la connaissance vraie de l’auteur émérite qui manie le mot comme un sabre. - www.editis.com/maisons/le-cherche-midi/ - Février 2025
Comments