E-Journal de Presse, Culture et Savoir-être
Bienvenue chez GoutsetPassions ! Nous sommes un e-journal de presse qui se donne pour mission de partager avec ses lecteurs
ses meilleures expériences culturelles et découvertes raffinées en tout genre.
Beauté et Soins
Les derniers nés de la Maison D’Orsay
De riches lancements – La jeune et dynamique Maison D’Orsay, reprise par l’entrepreneuse surdouée Amélie Huynh, ne finit pas de nous étonner et de nous charmer par la richesse de ses propositions renouvelées. A l’aune de l’été, nous sommes reçus avec faste sur le toit exclusif du luxueux Hôtel Notre-Dame-des-Arts, rue Danton en plein cœur de Saint-Germain-des-Près, on aime cet espace d’air frais, cette bonne ambiance autour d’un succulent champagne, même si la météo n’est pas au rendez-vous ce jour là. Les cimes de toits de Paris nous séduisent tout autant que ce nouveau parfum Sweet Disruption W.T., un nouveau billet doux olfactif créé par le fameux nez français Jean-Christophe Hérault.
La présentation pour l’été du Sweet Disruption W.T. fait appel à un artiste qui va enluminer ce doux flacon, d’une menthe symbolique, la menthe crépue étant le cœur de ce parfum frais d’été, associé à un jasmin troublant, l’encens qu’il contient également en fait un puissant parfum dont on raffole vite. La force qualité des composants LMR en fait un parfum d’exception, sa tenue est exceptionnelle. Il faudra 6,4 millions de fleurs de jasmin pour 1kg d’absolu de jasmin, incroyable ! L’encens extrait du Boswellia de Somalie ajoute une profondeur à cette essence rare. On apprécie cette rencontre inattendue entre la menthe fraîche et la dureté d’un encens religieux. Parti de la menthe, JC Hérault a construit une nouvelle narration olfactive, finalisée avec des touches de vétiver, mousse et olibanum (l’encens). Les notes fumées de l’encens ajoutent au mystère de la passion amoureuse. Un joyaux présenté en prime à Paris suite à son lancement initial au Japon l’un des marchés les plus dynamiques de cette marque français en pleine renaissance.
Ce mois de septembre, ce ne sont pas moins de 3 extraits de parfums nouveaux, consacrant ainsi leur toute nouvelle gamme, qui nous sont présentés dans un lieu historique du 5ème arrondissement, le Philanthro-Lab, totalement rénové, un écrin d’absolus et d’architecture attachante établi rue de la Bûcherie. 3 filtres d’amour forts et puissants, utilisant les plus belles matières, qui nous charment successivement. 3 réussites incontestables vu l’attrait et les sourires des happy fews conviés ce jour là avec nous pour cette merveilleuse découverte.
On aime cette maison de parfums français qui connaît une nouvelle histoire de cœur, qui renouvelle sans cesse sa créativité avec toujours la même recette du succès : associer des nez créatifs français ou internationaux, et les plus belles matières de production (la qualité or), en respectant les processus artisanaux de conception et de production. On apprécie cette histoire d’amour devenue petit commerce depuis 1830 où Alfred D’Orsay s’attache à sa muse Marguerite de Blessington, naîtra de ce couple sulfureux pour l’époque le premier parfum mixte de l’histoire, une signature conceptuelle de tous les parfums de la maison.
Ce mois de septembre, nous sommes reçus avec tous les égards dans ce lieux parisien fantastique, nous y rencontrons Emmanuel PCR, fameux influenceur de mode homme ou encore la coach an naturopathie Marine Delzenne. Tous s’extasient devant les 3 nouvelles créations présentées, concentrées à plus de 30%, gage d’une teneur attachante en sensations.
Les 3 derniers nés de cette joyeuse équipe de créateurs aguerris font appel alternativement à l’encens, la fève monka, et à l’ylang ylang. Le Flower Lust marie avec allégresse le poivre noir LMR, la fleur d’oranger, le santal LMR, le patchouli LMR. Il est à ravir, puissant et ambré. Le maître Dominique Ropion signe cette création audacieuse, conçue comme un filtre d’amour savant, associant 2 essences opposées : le floral de l’ylang ylang et un fond boisé au doux relief. Des essences venant de Magadascar, récoltées sur Nosy Be en une huile extra concentrée.
Le Tonka Hystéria s’inscrit dans la suite de ces elixirs d’amour, associant l’iris pallida et la fève de tonka, sans oublier le muguet, la vanille et une cannelle or pur. Le nez catalan Jordi Fernandez est à l’origine de cette belle création, reproduisant la sensation d’un coup de foudre. Un surdoué de Givaudan qui nous donne ici une création remarquée et enivrante. Le troisième opus est Incense Crush, certainement notre préféré en tant qu’homme, un boisé épicé qui associe le cuir, l’oliban LMR, le cèdre LMR et le vétiver LMR. Une vraie réussite qui ne laisse personne indifférent. Un met d’excellence préparé avec passion par le nez français Julien Rasquinet, ayant pour ambition de reproduire l’état amoureux, il y réussit presque.
Parmi les goodies remise ce jour de présentation à la presse, nous recevons de magnifiques thés de la maison Artea Paris, cueillis et brassés à la main, la love potion Nuts Mix, un thé noir gourmand aux notes de cacao, noisette et vanille, un régal. Que de réjouissances passionnées dans cette maison que nous avons plaisir à suivre. Nos vifs remerciements à Delli Avdali. Maison D’Orsay, une vibrante maison de créations olfactives françaises établie avec brio au 21 rue de Marignan 75008 Paris - www.dorsay.com - Septembre 2024
Maison Paoma, Paris 6ème
Un centre de beauté d’excellence – On aime en ces pages parler de nouvelles adresses intimistes, qui allient haute recherche française, artisanat et excellence des arts des soins corporels. Cette belle adresse, nous l’avons trouvé chez Paoma, en plein cœur de Saint-Germain. Un lieu cosy et chaleureux, rose et parme, conçu comme un cocon douillet, un refuge bienveillant contre le stress parisien, ouvert depuis l’été 2023. Un beau bâtiment historique, qui n’est autre que les anciennes petites écuries du Prince de Condé.
Nous y sommes reçus avec grand cœur, nous faisant découvrir plusieurs de leurs soins corporels et visage, tout en repartant avec de magnifiques crèmes à essayer à la rédaction. C’est en 2021 que le couple fondateur, Anne-Sophie et Jérôme Palatin, tous deux déjà actifs dans la cosmétique au naturel, décident de concevoir cette jolie nouvelle marque française alliant le meilleur de la recherche des laboratoires français au naturel et leur fine expertise.
Nous voilà face à une belle gamme riche et diversifiée, répondant à de nombreux besoins. Tous ces produits d’excellence sont appliqués pendant nos deux séances de soins, deux espaces temporels de bonheur réalisés dans des cabines grand luxe, installées au sous-sol, dont une qui peut recevoir un soin en duo, pour un couple privilégié. Une bulle de sérénité à deux pas du tumultueux boulevard Saint-Germain.
Après 20 ans de distribution dans des spas de luxe, le couple entrepreneur décide de faire appel aux meilleurs spécialistes, notamment dans la Drôme, pour concevoir ces produits à haute concentration et tout au naturel, le concept va même très loin : les emballages le sont aussi ! Leurs produits attachants ont un beau packaging, sont éco-conçus et ils sont de plus végans. 13 produits d’excellence répartis sur une gamme rose ou blanche, certains font appel à la gemmothérapie, des formules uniques conçues à base de bourgeons. Le conservateur sera à base de maïs, même l’encre des emballages est naturelle, le concept d’innovation a été poussé dans l’absolu de cette recherche et confection française.
Les flacons de verre seront rechargeables, avec une fabrication 100% française. Nous voilà prêt pour un grand soin cabine, l’esthéticienne va suivre sur nous un protocole conçu par Paoma, un beau moment de détente qui va revigorer notre corps et notre peau. Le soin est sur mesure, nous avons la possibilité d’orienter la praticienne sur nos besoins. Le soin Hyaluressence de 1h15 est royal, il incorpore du Kobido japonais, du massage au gua-sha, avec roll on en quartz rose, on adore, on en sort complètement détendu et pimpant, tous frais. Le protocole cabine est des plus impressionnants. Il va comprendre 35 étapes environ. On en sort parfaitement détendu après cette belle expérience, notre peau est resplendissante. Les massages corps Paoma ont été conçus avec Jimmy Jarnet, champion du monde de massages et les massages du visage par Sylvie Lefranc. La maison de beauté PAOMA propose également des cures de Madérothérapie, aux effets de minceur reconnus.
Nous recevons la crème Hyaluressence anti-âge global avec 3 grades d’acide hyaluronique naturel,100% conçue avec des ingrédients naturels dont 53,5% en AB. Ainsi qu’un joli sérum solaire SPF30 anti-âge/UVB/UVA, avec un filtre 100% minéral, avec un extrait d’algues rouges, extrait de la flore marine française.
Il y a aussi le rituel Révélateur de Beauté , d’1 heure, qui comprend, un nettoyage,un gommage, un massage profond, des soins au fauteuil dont le Kobido et le Ridoki, nous avons hâte de découvrir cela lors d’un prochain essai de presse. Ce qu’on apprécie, c’est cette analyse de peau Visioderm qui est faite au début du soin, pour déterminer le soin qui sera le plus adapté à notre peau. Flore et Aliya exercent avec douceur et fermeté leur art manuel expert. Nos remerciements Angelina Bocquet, directrice de la Maison de Beauté Paoma.La maison de beauté Paoma, un bel univers établi avec passion au 18, rue des Quatre Vents, 75006 Paris - www.paomaparis.fr – Septembre 2024
Les cosmétiques Anthémis
De fins cosmétiques paysans – Au détour d’un pop store installé rue de Turenne à Paris, nous rencontrons la dynamique Sandra Vionnet, fidèle représentante de ce que la France fait de mieux : des cosmétiques à base de naturel, ultra-sains. Cette jeune figure attachante peut être fière de ses jolis produits, conçus et couvés avec attention et passion.
Tout est fait à la main dans sa petite boutique, tout est local (ou presque), le Made in Normandy est à son apogée avec elle. Son parcours atypique l’a conduite jusqu’au Château de Chanteloup, ferme-château ouvert au public depuis 2 ans, là où elle prend soin d’1 demi hectare pour cultiver toutes les variétés de ses plantes, une petite dizaine aujourd’hui.
Une petite exploitation à taille humaine dont elle souhaite en vivre. Elle met beaucoup d’énergie à réaliser tout cela, on admire ses réalisations, notamment ses crèmes de jour, ses élégants savons et ses baumes soyeux. Ici, nul parfum, tout est brut, authentique, c’est ce qu’on aime. Pas de conservateurs autre que du radis fermenté, le tout est joué, voici de beaux cosmétiques français totalement paysans. Les autres ressources seront locales, telle l’huile de chanvre bio et la transformation se fera sur la Ferme de L’Ours de Louis, publié en ces pages Au Naturel, chez qui elle se fournit en huiles essentielles bio.
Cette cuisinière de formation ayant travaillé dans le Jura et en Angleterre, retrouve dans ses préparations cosmétiques tous ces petits actes de conception étape par étape de ces doux produits sains conçus avec haute technologie aussi : ainsi les flacons des crèmes de jour ne seront pas en contact avec l’air, permettant une parfaite conservation. Les cires d’abeilles sont locales, ses savons sont aux huiles essentielles françaises, ce qui est rare. Seule l’huile d’olive bio et l’huile de coco bio seront sourcées à l’extérieur, sinon tout est conçu au château.
La production est suivie par une toxicologue, comme le veut la réglementation et tout est labellisé AB et Attitude Manche. Fièrement posé entre Granville et Coutances, c’est dans ce château qu’elle réalise sa production au quotidien et qu’elle reçoit pour des stages de 2h30 de découverte de la conception de cosmétiques, que c’est stylé ! Elle produit aussi de l’alimentaire, avec des infusions Les Jardins du Château et un succulent pesto à l’ail des ours.
Nous avons découvert ses trois crèmes du jour, lancées en 2023, à la texture onctueuse. Celle pour les peaux délicates, apaisante, celle pour les peaux jeunes au géranium et lavande, celle pour les peaux matures à l’immortelle d’Italie et géranium rosat. Ses doux savons sont réalisés en saponification à froid, avec un surgras à l’huile de chanvre bio, et charbon noir naturel ou argiles roses et vertes. Elle cueille à la main ses plantes, nous sommes au cœur d’un projet de cosmétiques paysans engagés, on aime cela.
Anthémis est le nom latin de la camomille romaine et elle illustre la nature resplendissante de Normandie qui nous est livrée à Paris avec douceur. Suite à un voyage à vélo en France en 2018, elle découvre les plantes aromatiques à la Ferme de l’Ours et y reste 5 ans, en 2019 elle est formée à l’agriculture, en 2020 à la cosmétique et elle lance sa marque en 2021, ses baumes sortirons en 2021, ses savons en 2022 et ses crèmes de jour en 2023.
On apprécie le circuit court et le fait que ses flacons soient rechargeables. Nous sommes ravis d’avoir trouvé une bonne adresse de cosmétiques bio, français et paysans, cela manquait à nos explorations de cette belle France. Les cosmétiques Anthémis, une jolie production paysanne installée avec passion à Route du Château, 50 510 Chanteloup, France - www.anthemis-cosmetique.fr- Juin 2024
La Maison Crivelli
Un ode à la beauté française – Nul n’est tenu à l’ambition du beau absolu. Pourtant Thibaud Crivelli a accompli ce que le divin n’aurait pas osé imaginer. Des essences rares, uniques, riches, où la perfection rime avec l’extase. Des parfums uniques, renversants, juste beaux. Tout est dit en quelques mots, nous sommes ici dans l’épure, dans l’abstrait doux et soyeux, là où chaque détail sera mis au service d’une idée devenue parfum.
Des souvenirs de ses longs voyages asiatiques, Thibaud nous rapporte des senteurs inédites, des espaces sentimentaux retrouvés, qu’il transmet avec audace et délicatesse dans ses effluves magiques, qui dépassent notre humble imagination. Telle cette rose salée, ce thé à l’Hibiscus, cette cime de volcan qui nous bercera de captivante effluve, tendance, ravageuse, qui livrera à notre cœur et à notre âme un coin de paradis, que l’on emporte avec soi et que l’on chérit, chaque jour.
On aime ces beau écrins lourds et transfigurants, nous emportant vers des contrées inconnues à ce jour, qui nous laissent pantois d’admiration devant autant d’application et de créativité. Thibaud a parcouru l’Asie entière pour de grandes maisons françaises et internationales de parfumerie et s’est lancé il y a 5 ans dans l'Inception réussie de sa propre maison. Sa jeune marque fait déjà le buzz, en créant des émotions nouvelles, bluffantes.
Nous recevons leur best seller, l’Hibiscus Mahajad et nous comprenons pourquoi : il charme toutes les têtes que nous croisons, nos amis en remarquent la présence douce, les femmes souhaitent absolument connaître la marque, effet réussi. Rose saltifolia, santal volcanique charment nos sens avec passion et délices. La qualité or pur de chacun des ingrédients choisis avec grand soin, de source française luxueuse, en garantissent une tenue hors normes. Nous sommes ici dans l’ultra-luxe français et l’artisanat d’art, la conjugaison de deux excellences qui donnent un résultat émérite et inconnu à nos sens de néophytes. Nous voilà transportés dans un désert, une jungle, une steppe, le voyage commence.
Originaire de la Roche Posay, né d’un père pharmacien, le jeune Thibaud est formé à bonne école. Il fera ses armes chez Givenchy, Guerlain, et aujourd’hui il fait appel aux deux plus grands nez de Givaudan, à une usine consciencieuse à Limoges pour concevoir dans un écrin de papier italien, des objets d’envie fabuleux, qui deviendront mythiques à coup sûr.
Nous avons eu plaisir à découvrir cette petite maison française de parfumerie, que l’on retrouvera dans le monde entier déjà mais aussi à Harrod’s de Londres, avec le nouvel Oud Maracujà. La Maison Crivelli, le summum de la haute parfumerie française, établie avec brio au 280, rue Saint Honoré, 75001 Paris - www.maisoncrivelli.com - Avril 2024
Maison d’Orsay
L’exceptionnel français – Nul doute que la France recèle et révèle les meilleurs parfums du monde. Une tradition ancestrale de l’artisanat de luxe nous précède et en fait un joyau mondial. Illustrant cette présomption nationale, vient la Maison d’Orsay, cette marque française émérite, installée comme dans un écrin dans l’imaginaire français et qui connaît une nouvelle jeunesse. On admire ainsi la boutique intimiste et attachante qui siège fièrement à Saint-Germain-des-Prés.
Une renaissance due à une jeune femme entrepreneuse, issue d’une famille française ayant exercé ses talents de joaillers à Hong-Kong. Un goût pour l’exceptionnel et le très haut de gamme transmis de générations qui aboutit aujourd’hui à des objets passionnants, renversants. Nul doute que le Compte d’Orsay serait fier de cette gamme finement renouvelée, revue de fond en comble, avec de nouvelles formulations, sans en perdre l’essence de la maque, conçue dans le luxe français par excellence.
Tout est beau dans cette boutique, les dorures, marbres, les ornements, ces laitons brossés sur le thème de lettres d’amour envoyées. Car c’est une belle histoire à l’origine de cette maison : le Comte d’Orsay tombe amoureux d’une écrivaine écossaise, il développe le (premier) parfum mixte qui leur permettra de se reconnaitre dans les bals masqués. Une passion transmise devient vite une petite entreprise, qui fera appel aux plus grands nez de l’époque, à faire concevoir des affiches par Jean Cocteau, ou des flacons d’époque par Baccarat ou Lalique.
A cette exigence d’antan se succède aujourd’hui le même niveau de qualité avec des laitons français, de la bakélite écologique, des nez français, des compositions faites en France ou des papiers fins japonais. Tout est dans le détail, tout n’est que luxe, calme et volupté dans cette micro-boutique cosy et attachante. On y trouve pour tous les goûts, à toutes les tailles, sur une riche ligne de parfums mixtes.
La poésie est au rendez-vous, avec de célèbres phrases de personnalités dont le nom est tu, pour garder le mystère. Les bougies, magnifiques, font référence à des rendez-vous amoureux volés, tel une évocation de Roméo et Juliette. Nous sommes dans l’élégance des belles lignes, la sobriété des matériaux bruts et fin, une cohérence totale avec ces belles senteurs et un univers accompli totalement.
Nous recevons une belle bougie qualitative 09 :15 En tête à tête, évocation d’un petit déjeuner dans les jardins d’un riad, un petit paradis mentholé, qui encensera notre intérieur ainsi que les dernières sorties de ces beaux et doux parfums, la maison faisant appel chaque année à des nez français pour concevoir une ou deux nouveautés à leur riche ligne. Nous nous réjouissons du parfum Une Rose au Paradis R.B., floral et boisé, avec ses notes de poivre et rose de Turquie, musc et santal, un régal olfactif. De belles créations fortes en audace artistique, un choix assumé qui ravit les esthètes et les passionnés de belles parfumerie et artisan cirier françaises.
Nous découvrons aussi ces magnifiques lampes Berger conçues comme une œuvre d’art artisanale qui permet la diffusion longue d’un parfum d’intérieur. On remarque ces céramiques faites en collaboration avec des artistes marocains, la maison n’hésite pas à lancer des partenariats artistiques audacieux.
L’essence même du Compte d’Orsay est préservée, choyée, avec l’un des parfums s’approchant du grand parfum historique de la maison d’antan, qui renait aujourd’hui de sa gloire passée, par la réjouissance de ceux qui souhaitent vivre une expérience unique et singulière, pour l’amour des beaux matériaux fins et resplendissants. Nous furent séduits par cette culture de la qualité absolue, par ces belles senteurs d’une large gamme et par l’accueil irréprochable de cette mini-boutique.
Une belle entreprise française à suivre et à redécouvrir, nul doute que nous y reviendrons très volontiers, leurs bougies et leurs parfums siégeant fièrement dans nos intérieurs désormais. La Maison d’Orsay, une vénérable institution française établie avec passion au 44 rue du Bac 75006 Paris – www.dorsay.com -Avril 2024
Pierre Barillec et ses mains d’or
Une expérience unique – Dans nos explorations technologiques anti-âge, n’oublions pas l’apport et l’intérêt des ostéopathes et de leurs différences techniques innovantes. C’est le cas de Pierre Barillec, un ostéopathe français de talent formé à la British School of Osteopathy de Londres, lequel exerce rue de Sèvres à Paris 6ème.
Nous sommes tentés par cette technique d’avant-garde, le Aculift, procédé qui fait usage de 14 aiguilles en or qui vont être placées par Pierre à des endroits précis de notre visage, il applique ensuite un faible courant, aiguille par aiguille, qui a pour effet de faire résonner, stimuler nos muscles du visage, en profondeur. Il va en résulter une stimulation du collagène et de multiples autres processus de régénération accélérée qui vont avoir pour résultat de donner au visage un effet tenseur, apaisé et rajeuni à terme.
Une bonne alternative aux injections et autres chirurgies. De nombreuses patientes, notamment anglo-saxonnes, viennent voir Pierre pour ce procédé bien établi outre Manche et outre Atlantique. Il a été formé à cette technique spécifique par le Dr. Jean-Claude Trokiner à Paris 16ème, lequel est une référence en la matière. Il est vrai qu’il faut pouvoir identifier les points où placer ces aiguilles magiques et c’est là tout l’art de Pierre que d’identifier celles-ci avec adresse.
Si la méthode peut paraître impressionnante de prime abord, on voit que notre visage est détendu ensuite, reposé, il a perdu ses tensions, notamment les plus profondes. Nous laisserons un mois passer entre chaque séance et c’est au bout de trois séances qu’habituellement les résultats au visage sont constatés de façon visible. Les aiguilles, en or, sont à usage unique et il n’y a pas de contre-indication particulière à cette pratique. Pierre ne proposera pas ce soin à celles et ceux qui ont une aversion pour les aiguilles bien entendu. Le procédé n’est pas douloureux, il ne nécessite pas de crème anesthésiante (sauf sur demande), et nous pouvons avoir des interactions sociales juste après, nous constatons que nous n’avons aucune trace sur le visage.
En fin de séance, Pierre nous fait relaxer sous une lampe à infrarouges qui va également stimuler la production de collagène. Notre seconde séance se passe de façon similaire et en 30 minutes, tout est fait, un soin boost du visage que l’on apprécie, il nous réveille le tonus de la peau et des le 3ème jour, nous constatons que notre visage n’a pas les mêmes tensions, ni les mêmes rides, tout est plus détendu, résolument apaisé. On comprend pourquoi l’expertise de Pierre est demandée dans tout Paris, c’est une expérience profonde et intéressante qu’il nous fait vivre, en sus de son expertise émérite de kiné et d’ostéopathe, que vous retrouverez dans un article sur notre rubrique Talents et Activités. Pierre Barillec, un ostéopathe talentueux installé au 10 Rue de Sèvres, 75007 Paris - www.instagram.com/pierresoulage/ - Avril 2024
Biologique Recherche
Paris
Un univers français d’exception – Sur l’aimable invitation de son service de presse, nous nous rendons gaiement à une belle et fameuse adresse à Paris, l’Ambassade Biologique Recherche, sise au 32, avenue des Champs-Elysées, l’un des hauts lieux de la cosmétique française, dont l’industrie pointue est l’une des fiertés de la France.
Biologique Recherche compte parmi ces fleurons hexagonaux ayant réussi, rayonnant aujourd’hui dans 85 pays et connu de 15,000 professionnels dans le monde. A l’origine, le couple français d’experts Yvan et Josette Allouche qui conçoivent, à titre artisanal, des produits de cosmétologie d’excellence, aux principes actifs hautement concentrés, qui feront leur réputation parmi leurs pairs.
Depuis 2007, une nouvelle dynamique s’inscrit dans la continuité familiale, sous l’égide du fils entrepreneur, le Dr. Philippe Allouche et ses deux associés impliqués. A la frontière entre la cosmétologie et le médical si l’on peut dire, Biologique Recherche confirme ses valeurs et sa technicité de pointe, par une approche unique, la seule aussi fortement spécialisée que nous avons pu tester à ce jour.
Nous voici dans ce haut lieu du luxe à la française, établie comme maison-mère ici depuis 1993. Ce bel hôtel particulier abrite une multitude de cabines de soins et même une grande double, qui ravira tous les heureux clients de cette marque authentiquement française. Nul besoin de la présenter tant elle est désormais connue de par le monde. La dynamique marque est fière de 150 références dont 4 nouveautés par an et 10 reformulations annuelles, autant dire que sa recherche est toujours bien active. Créé à la fin des années 70, cette grande maison a démontré un beau parcours industriel, tout en restant français, avec des bureaux implantés à Suresnes et un laboratoire de production établi à Argenteuil.
Nous voici installés dans une grande cabine du dernier étage, spacieuse avec douche intégrée, sous une douce musique de jazz. Un cocon de paix et de quiétude à deux pas des Champs-Élysées, le contraste est remarquable. Nous sommes entre les mains expertes d’Anéva, qui a plus d’une décennie d’expérience chez Biologique Recherche, elle détectera immédiatement les petits défauts de notre peau d’homme suite à une inspection attentive.
Allongé confortablement le haut nu, blotti sous de douces couvertures, le soin d’Anéva esthéticienne spécialisée va pouvoir commencer, toujours suivant les 3 phases de la méthodologie rigoureuse de la maison: l’évaluation, l’initialisation, puis le soin. L’évaluation va être facilitée par le Skin Instant Lab, une machine de la marque comportant 5 sondes permettant de tout analyser, puis de comparer les progrès entre chaque séance suivant le profil du client qui est sauvegardé.
L’analyse dédiée, qui fera aussi appel à l’évaluation directe de l’esthéticienne, peut être complétée par le VisioLab qui prendra des photographies médicales du visage, ou même un test ADN qui vérifiera 14 facteurs. Sur la base de ce constat précis, le protocole peut commencer, tout en personnalisant l’intervention ciblée, ainsi une partie de notre visage étant moins hydratée, la praticienne appliquera un traitement différencié.
L’initialisation commence, avec un nettoyage précis, suivi d’une exfoliation douce, notamment avec la Lotion P50, l’un des produits phares de cette marque française, elle sera suivie par la pose d’un masque riche en acides gras essentiels respectant le PH acide de la peau. Car là est tout l’art de cette marque: respecter notre peau, sans l’agresser, la faire évoluer dans le bon sens au gré des séances, à espacer de 3 à 4 semaines suivant les recommandations reçues.
La phase de soin fera appel aux sérums, crèmes de finition qui font la fierté de ce laboratoire français. Des sérums ciblés et authentiques, à des concentrations en Ambassades supérieures aux produits vendus. Citons parmi les crèmes La Grande Crème ou le Contour des Yeux que nous avons pu tester, rafraîchissant et si doux au contact. Le Grand Sérum est l’un des sérums de finition phares. S’ajoutent à la gamme des sérums de teint ou des protections solaires.
Pour le corps, nous remarquons le Sérum Matriciel ou l’Huile Fondamentale. Les cheveux ne sont pas en reste avec la P50 Exfoliante Capillaire, des shampoings uniques, des baumes et crèmes de soins spécialisés, des sérums de traitement et de finitions spécifiques.
Les soins de la maison vont viser un résultat immédiat et cette promesse sera tenue: à la sortie de ce traitement, l’aspect visuel de notre visage est plus frais, rayonnant, embelli. On ressentira cet effet tenseur encore de longs jours, comme agissant en interne efficacement. Pendant 15 jours, nous constaterons l’effet embellissant du soin reçu. On aime ce modelage-lifting et ces mouvements Jacquet pratiqués sur nous, c’est vivifiant et reposant au même moment.
Le soin est ultra-personnalisé, car il répond à notre Instant de Peau et notre prochaine séance fera l’objet d’une nouvelle analyse. L’hydratation, l’élasticité, la pigmentation, tout y est analysé, sans oublier la sécrétion de sébum. Nous sommes presque dans de la science-fiction tant c’est une première pour nous. La P50 est comme une potion magique, exfoliant progressivement notre peau, la rendant presque un peu plus jeune chaque jour.
Les techniques manuelles permettent de drainer le visage, on sent la formation précise et experte des mains d’Anéva. L’eau froide sera utilisée uniquement afin de favoriser l’effet tenseur. Parmi les masques de la maison signalons le Masque Vivant, performant contre l’acné et le Masque Vernix qui nous sera appliqué et qui peut aussi service de crème de nuit. Les formules sont résolument concentrées, sans parfum pour plus de stabilité et d’efficacité.
Parmi les nouveautés de l’année, la nouvelle Ambassade à Saint-Germain des Près, rue de Tournon de 250m2 et 5 cabines décorées dans un esprit des années 70, évocation libre des années de création de cette belle aventure industrielle. Également conçue par l’architecte Joanne de Lépinay, l’Ambassade dans la veille ville de Rome et ses 6 cabines luxe uniques a l’air fabuleuse.
Nous reviendrons certainement essayer les modelages du corps, qui passent notamment par le massage du ventre, ou encore cette magnifique cabine duo. On retrouvera Biologique Recherche à Paris dans ses deux ambassades mais aussi au Ritz et au Peninsula. Nos remerciements à Gladys de Biologique Recherche et à Patricia Herlander. Ambassade Biologique Recherche, un haut lieu plaisant pour vivre une expérience unique établie au 32, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris - www.ambassade-biologique-recherche-paris.com - Avril 2023
Maison Crivelli
Un nouveau nom du parfum français – Au détour de notre exploration olfactive des parfumeurs français, nous découvrons une jeune et dynamique maison française du parfum, animée par le passionné et fondateur Thibaud Crivelli. Ce jeune français esthète du parfum s’inspire de moments personnels vécus au gré de ses explorations et voyages à travers le monde pour nous surprendre avec des effluves contrastant avec tout ce qui est connu.
Nous découvrons ainsi des parfums originaux, atypiques, étonnants. Riche de trois générations de voyageurs, issu de cette famille italienne de longue lignée, Thibaud parcourt le monde et en particulier l’Asie qu’il arpente pour une marque française de parfums à partir de 2006. Ce jeune originaire de la Roche-Posay, fils de pharmacien, baigne dans la cosmétique depuis toujours et il se lance en 2018 dans la création de cette nouvelle marque dont l’ambition artistique et éthique séduit.
Bien que ne formulant pas, Thibaud a une vision établie pour chacun de ses parfums, conçus comme un parcours de (re)découverte personnelle. On aime son attention aux détails, cette recherche de perfection, signature d’un luxe à la française.
Les meilleurs nez de Grasse sont mis à contribution, la finalisation de ces fins produits est faite en France et la marque soutient la culture durable de patchouli en Asie avec des producteurs locaux. Une marque innovante engagée dans la durabilité, tous ses emballages élégants sont conçus avec de fins cartons, des celluloses biodégradabes, tout a été pensé comme une œuvre d’art à l’instar de ces belles gravures ou typos enluminées.
On découvre un 100ml Fleur Diamantine impressionnant, riche et puissant et à l’exemple des huit eaux de parfums de la maison, c’est un parfum mixte. Leurs best sellers sont le Santal Volcanique, inspiré d’un bois de santal brûlé dans la lave d’un volcan actif, épicé avec gingembre et cèdre. L’Iris Malikhan nous séduit, inspiré d’un iris senti en bordure d’un désert, avec son cuir et sa vanille ou encore le Papyrus Moléculaire assorti d’un tabac, un ravissement de douceur, le Bois Datchai nous charme définitivement. Adepte du Slow perfume, la gamme va progressivement s’étendre, avec deux nouveautés annoncées. On aime leur tenue longue, sans surdosages et l’emploi de matières nobles, de beaux parfums français.
La Maison Crivelli, une nouvelle signature française du parfum, établie avec brio au 280 Rue Saint Honoré 75001 Paris - www.maisoncrivelli.com - Décembre 2020
La Maison Detaille
Renaissance d’une maison française – Nous aimons en ces pages découvrir et partager de belles histoires françaises. Tel est le cas de la maison de préparations de beauté Detaille, créé en 1905 par une comtesse parisienne, pionnière de l’automobile, épouse du frère du peintre français Edouard Detaille.
C’est le chimiste Marcelin Berthelot lui même qui concevra le baume dont elle se paraît pour ses équipées à quatre roues, la création de ce Baume Automobile marque un succès qui fera la renommée de la maison. Aux cosmétiques inventifs et inspirés de la nature, s’ajoute une gamme de jolis parfums, aux senteurs ravissantes.
L’héritage passionné de la Comtesse de Presle, l’une des premières femmes à acheter une automobile a été repris avec brio et courage par Louis Pallier, qui retrouve dans ce parcours personnel et olfactif ses souvenirs d’Afrique du Nord et de Polynésie. L’entrepreneur fait appel à des nez grassois expérimentés, pour rajeunir les formules de la maison, citons Céline Ripert, Anne-Louise Gautier ou encore Eric Fracapane.
En 1990, Louis Pallier reprend l’enseigne parisienne et s’attaque à la modernisation de toute la gamme, afin de remettre à jour les formulations notamment. A force de travail, une entreprise portée à lui seul, la gamme est renouvelée de fond en comble, offrant aujourd'hui 19 parfums et colognes, 3 parfums de maison et 4 bougies parfumées, en sus des soins et huiles essentielles.
Le tout est conçu en majorité en France, avec des concentrés qualitatifs sourcés à Grasse et confectionnés à Saint-Denis. Un petit succès national qui s’exporte aujourd’hui jusqu’à Shanghai.
Nous découvrons les eaux de parfums mixtes, les eaux de parfum classiques (6 fragrances modernes). Parmi elles, on notera le Fleur de Peau, un parfum d’été à la mandarine et au jasmin, le Paradish au pamplemousse, le Dolcia, un féminin à la pomme verte, le 1905, un classique proche du 5 de Chanel ou encore l’Aéroplane, proche d’Eau Sauvage. Les senteurs marines ne sont pas oubliées avec Yatching, la marque étant sponsor d’une régate à St-Tropez, le Trophée du Bailli de Suffren.
Nous recevons à la rédaction des extraits du Bois d’Oud, un oriental réussi, l’Akura, un fruité litchi au lilas, le Rose Nuit à la mandarine, fraise et rose, L’Osmose au basilic et orange ou le Jump, un épicé au cumin et vétiver. Notre préféré sera la cologne Par 4, un masculin envoûtant. En sus, nous recevons le fameux Baume Automobile, un hydratant protecteur particulièrement efficace, enrichi d’une nouvelle formulation avec son étui airless qui nous hydratera cet hiver. On adore cette jolie bougie parfumée Thé Pagode, à l’intérieur mauve serti d’un étui jaune écarlate du plus bel effet.
On admire la flamboyance des beaux flacons de Jump et du Sofia. Nous aurions pu aussi faire l’essai des trois brumes de cheveux, en plus des cinq huiles maison, des 11 teintes de poudre ou encore ce citrovinaigre de beauté parmi la riche gamme proposée de préparations de beauté.
Un riche voyage dans la haute parfumerie française renouvelée, nous suivrons avec intérêt les futures créations de cette jolie adresse. Découvrez les produits de la Maison Detaille sur le e-boutique ou à leur boutique parisienne établie depuis 1905 au 10, rue Saint Lazare 75009 Paris, France – www.detaille.com – Novembre 2020
La Maison Violet
Le renouveau de la haute parfumerie française – Nous aimons particulièrement ces jolies histoires, comme celle de la nouvelle Maison Violet, Acte II. Trois jeunes français, formés à l’Ecole Supérieur du Parfum qui font preuve d’audace et qui reprennent une maison française oubliée, créé il y 190 ans, à savoir la Maison Violet. Une belle renaissance placée sous le firmament de l’excellence créative française.
C’est en 1827 que François-Etienne Violet fonde la maison éponyme de parfums et de cosmétiques, puis s’installera au 12, bd des Capucines à Paris et à la Plaine Saint Denis. Fort de sa créativité et de ses compétences, il devient an 1842 le fournisseur de l’Impératrice Eugénie et de la Reine d’Espagne, l’entreprise florissante entrera même en bourse en 1885. Elle exporte alors en surtout en Russie, en Espagne et même aux États-Unis. Un âge d’or qui permet la création de plus de 100 parfums, du fameux Savon Royal et de la Crème Pompadour, leurs best-sellers. La société s’endormira pourtant en 1953….
Parmi ses créations passées, les jeunes nez intrépides font la découverte de pépites, tels Sketch (1900) un patchouli alliant ambre et tubéreuse, Pourpre d’Automne (1923), une poésie de violette, mousse et rose, Un Air d’Apogée (1932), un audacieux jus de mimosa, air et bois, le Tanagra (1922), célébrant la femme avec de l’iris, du cèdre, le Nuit Bleue (1955), évoquant l’été frais, avec de l’orange, de l’iris et du santal, une réussite. Le Savon Royal au suc de laitue assoit la réputation de la maison, ainsi que le Rouge Violet ou le Pourpre d’Automne dont le flacon est dessiné par le grand artiste Lucien Gaillard.
La marque est reprise en 2016 et la société est lancée en octobre 2017, l’aventure commence avec le prêt d’un ami issu de la même école et des investissements personnels. Après de longues recherches, la fine équipe réussi à reconstituer au nez ces effluves centenaires et leur donner un twist de modernité, épaulés par le nez Nathalie Lorson de chez Firmenich, le célèbre parfumeur suisse. Les flacons sont épurés et redessinés, réalisés en France, sauf le bouchon encore.
Les familles olfactives des parfums d’origine sont conservées et le dénominateur de leurs parfums est la très haute tenue de ceux-ci. Le Tanagra, un poudré sec séduit beaucoup, nous le recevons à la rédaction pour vivre une découverte passionnée. Un Air d’Apogée, au miel et poivré sera idéal pour l’hiver, Sketch est un oriental raffiné alliant jasmin et patchouli, boisé et ambré. Nuit Bleue est l’eau fraîche de la maison avec sa bergamote et son citron et fleur d’oranger. Le Pourpre d’Automne, le 1er recomposé, est le plus classique, fait de violette, pêche et prune.
Côté modernité, le Cycle 001 créé avec l’aide du nez Patrice Revillard de chez Maelstrom inaugure une gamme innovante. Ce parfum mixte est une ode à la jeunesse, il laisse éclore des fragrances exquises. Ce parfum est créé grâce à un financement participatif, est écoresponsable, tiré à 1000 exemplaires, il est aussi rechargeable.
Nous avons eu plaisir à découvrir autant de talent concentré dans ce trio créatif d’entrepreneurs français, sur le point de gagner leur pari économique de faire revivre une marque d’antan au passé prestigieux. On trouve leurs créations dans le monde entier et chez Marie Antoinette dans le Marais à Paris. Cette fin d’année, la Maison Violet sort un savon, tel celui qui a fait son succès, nous avons hâte de le découvrir. Photographies Antoine Guilloteau. Nos remerciements à Paul Richardot de la Maison Violet. Maison Violet, une ancienne et nouvelle maison de parfumerie française établie avec brio au 142 rue de Rivoli , 75001 Paris - www.maisonviolet.com – Novembre 2020
Le parfumeur Penhaligon's
Une ode d’exception aux sens raffinés – En ces périodes troublées, qu’il est bon de célébrer ! C’est avec faste et tradition que le parfumeur anglais se livre à cet exercice festif, à l’occasion des 150 ans du créateur renommé de haute parfumerie anglaise. Qu’il fût riche de créativité et d’audace ce parcours d’artisan du parfum, débuté par l’emblématique William Penhaligon, ce coiffeur doué des Cornouailles qui deviendra le talentueux barbier des bains turcs de Mayfair à Londres.
2020 est aussi le 10ème anniversaire d’une autre essence symbolique du parfumeur anglais, le Sartorial, à savoir sa fougère emblématique sortie en septembre 2010. Elle fait foison d’une lavande vive, d’une mousse de chêne et de fève tonka, s’inspirant des lieux du tailleur prestigieux Norton & Sons de Saville Row à Londres. La cire d’abeille, le patchouli, la myrrhe et le cèdre renforcent la profondeur sans pareille de cette essence enivrante.
Nous recevons par coursier à notre rédaction le fameux Blenheim Bouquet, la version Eau de Toilette de 100ml, dans une belle boite laquée noire et or, un écrin précieux qui révèle le flacon original de Penhaligon’s, resté inchangé depuis sa création (suite à une redécouverte dans les archives des héritiers du parfumeur). Walter, fils de William donne de l’ampleur à ce parfumeur anglais qui réalisait encore il y a quelques décennies ses concoctions au sous-sol de sa boutique de Covent Garden à Londres. Nous voici gratifiés d’une réédition de cet emblématique parfum anglais, pour le ravissement de nos sens.
Cette cologne d’agrumes sensuelle et profonde s’inspire du magistral Palais de Blenheim, ce parfum unique fût créé pour son propriétaire, le Duc de Malborough en 1902. Churchill en était fan dit on, c’est ainsi qu’un parfum traverse les générations et les âges. Aromatique comme un bon gin anglais, il est un cocktail vivifiant d’essences d’agrumes, d’épices et de bois.
On aime cet objet précieux, recouvert d’une belle boite cartonnée et ornée de fleurs de lys dorées. Un cadeau idéal et mémorable pour ces fêtes de fin d’année. Ce qu’on aime par dessus tout chez les parfums de cette haute maison anglaise, c’est la tenue sans faille de leurs créations, pendant plusieurs jours, nos vêtements respirent les effluves sophistiquées de cette maison haut de gamme.
Pour cet essai de presse réussi, nos vifs remerciements s’adressent au dynamique agent de presse David Napier. Pour retrouver la riche gamme des parfums d’exception de la célèbre maison anglaise ou découvrir leurs jolis magasins, consultez www.penhaligons.com - Octobre 2020
Rose et Cuir
par Frédéric Malle
Intense et insolente fragrance – En cette saison des fêtes quoi de mieux que de redécouvrir la richesse de notre cher patrimoine à travers l'art de la parfumerie, produit du savoir faire artisanal français? C'est la chance qui nous est offerte à la rédaction en ce mois de fête. Nous recevons donc avec plaisir la nouvelle création de Frédéric Malle, innovant parfumeur français.
Maison française, les Editions de parfums de Frédéric Malle représentent à la fois l'excellence, le talent et la richesse de l'hexagone. La marque naît en 2000 avec l'objectif de mettre en avant le travail authentique des parfumeurs. C'est donc en entreprenant ce beau projet que Frédéric Malle créera ses Editions de parfums, tous aussi originaux les uns que les autres. Pour cela, il s'associe aux plus grands parfumeurs, comme avec des artisans d'art en laissant place à leur imagination et leur création totale. De ce large choix de création de parfums, résultent toutes les familles olfactives, des classiques et des plus originaux. Chaque flacon est signé par son artisan, fier de son travail et de sa création.
C'est un parfum au packaging franc et harmonieux que nous tenons en main, chic et élégant, il reflète parfaitement les arômes qu'il contient. Odeurs boisée et épicée, Rose et cuir nous fait voyager dans un univers féerique et forestier à la fois. Parfum aux tendances corsées, il sait être doux et apaisant tout en relevant l'odeur de la peau. Inspiré par la «Rose de Rochas», parfum créé par Edmond Roudnitska, il se trouve légèrement safrané, sort de l'ordinaire en apportant un côté osé et piquant qui réveille l'esprit et l'odorat élégamment. La rose livre de son côté les aspects doux et subtil mais aussi riche et intense qui caractérisent parfaitement cette dense et claire fragrance.
La maison des Éditions de parfums de Frédéric Malle s'ouvre en réaction à la « markétisation » du parfum des années 1990 et cela se sent. Cette nouvelle fragrance est unique et jamais vue. Essence insolente et pertinente, Rose et cuir, nous réunit avec bonheur avec le goût à la française qui se réaffirme ici dans toute sa splendeur.
Inspiré par les vents du Mistral, Rose et cuir, est signé par Jean-Claude Ellena, qui tente ici de nous représenter des notes poivrées, pure et fuselée d'une rose cristalline. Les aspects frais et épicé sont aussi mis en avant pour s'accorder et relever la douceur de la rose pour faire naître une beauté florale éclatante.
Parfum mixte, il n'a pas fini de nous surprendre par son originalité olfactive et son usage. Il nous dérange et nous intrigue à la fois grâce à sa vivacité et sa fougue. Aussi bien porté par les hommes que les femmes, il s'adapte parfaitement à des personnalités fortes et douces grâce à sa dualité. Rose et cuir nous réconforte et nous stimule en même temps grâce à son équilibre entre clarté, sensualité et rondeur apportées cette fois par le géranium.
Pour Frédéric Malle, le parfum est une substance essentielle et profondément utile, c'est ce qui nous permet de retrouver ici cette originalité et cette force dynamique qui en ressort, comme si le parfum devenait la représentation unique de celui ou celle qui le porte. Le désir de nous combler et de nous décrire aussi subtilement que possible se ressent dès le premier voile que la fragrance dépose sur notre peau.
Véritable coup de poignard dans ce flacon, l'isobutyl que l'on appelle cuir rebelle apporte des notes de chaleur et de franchise. Le Timut quant à lui joue entre tonalités nette et fruitée. Édité tel un objet d'art, le parfum de Frédéric Malle ne se concentre ni sur le marketing, ni sur un quelconque événement de vente mais bien sur ce que l'on retrouve à l'intérieur du flacon. Le parfumeur est un auteur et un créateur, chaque baume qu'il crée est unique, comme la personne qui le portera.
Ce parfum est un cadeau parfait pour surprendre et ne pas laisser indifférent la chanceuse personne qui sera le receveur de cette jolie pensée. Élégant, sobre et mystérieux, Rose et cuir nous envoûte et nous transporte grâce à sa dualité séductrice, il constituera un élégant cadeau des fêtes. Pour cette raffinée et intense découverte nous remercions chaleureusement Tessa Guilloux-Coulom. Pour plonger dans le savoureux univers de Frédéric Malle, rendez-vous sur le site internet de la Maison www.fredericmalle.eu – Décembre 2019
Des parfums distinctifs pour les fêtes
AP ou l’éloge du geste artisan – En ces périodes de fêtes, quoi de plus unique que de recevoir du parfum français sous une forme innovante, mais aussi consacrant un savoir-faire ancestral et authentique? C’est ce qu’entreprend L’Artisan Parfumeur qui nous livre à la rédaction une magnifique proposition de cadeau, laquelle réjouira tout amatrice ou amateur de voyages sensoriels: un bel étui de cuir fait main, conçu pour la mobilité moderne, qui renferme trois fioles-elixirs parmi un choix riche des 10 parfums iconiques de la maison de haute parfumerie française.
Nous découvrons, avides de surprises, cet écrin sublime fait d’un travail artisanal émérite, dans ce bel étui cuir bleu azur qui renferme trois essences olfactives de haute parfumerie. L’objet est délicat: il a été tanné, conçu et cousu à la main. Il devient vite un objet attachant que l’on a plaisir à mettre dans son sac et à emporter avec soi. En fonction des lieux visités et des humeurs, nous pouvons à loisir nous parfumer à bon escient, cela devient même un jeu, disposant de trois effluves rares à portée de main.
Cet objet pratique et esthétique marquera certainement ces fêtes de Noël et on l’imagine très bien au pied du sapin. On peut utilement le faire personnaliser d’initiales ou d’un message. Le tout est réalisé sur les terres andalouses, dans le village pittoresque d’Ubrique, où l’art de tanner le cuir est transmis depuis le XVIIIème siècle. L’association du cuir et du parfum est intimement liée à l’histoire de Grasse, berceau historique de cette parfumerie française que l’Artisan Parfumeur défend avec passion et conviction. C’est au XIIème siècle que les essences sont associées aux gants qui portaient forts les effluves de peaux et depuis 1759, les ganteries et parfums de Grasse prennent un essort remarquable.
On admire ces beaux coloris parmi les six proposés: le bleu outremer (notre choix), le brun noisette, le vert sapin, le gris anthracite, le rouge coquelicot ou encore le rouge betterave. Ce kaléidoscope peut être croisé avec les 10 essences qui ont marqué l’histoire de l’Artisan Parfumeur: Passage d’Enfer, Bana Banana, Mure et Musc Exrême, Premier Figuier (très connu de cette maison), Histoires d’Orangers (sur lequel nous avons écrit en ces lignes), L’Eau d’Ambre Extrême, Timbuktu (un intemporel), La Chasse aux Papillons, Noir Exquis ou encore Un Air de Bretagne.
Un Air de Bretagne, Bana Banana et Noir Exquis garnissent cette expédition reçue, chacun est l’expression d’une créativité française remarquée, des fragrances uniques qui charment nos sens. On apprécie de plus la haute tenue de ces parfums d’exception qui établissent une signature olfactive reconnaissable parmi toutes. Nous avons été ravis de découvrir un bel objet évocation-hommage à l’art du cuir, en symbiose avec les subtiles créations Made in France de l’Artisan Parfumeur, une réussite française depuis 1976. Nos remerciements à l’agent de presse spécialisé David Napier. - www.artisanparfumeur.fr
Un Merry Christmas à l’anglaise – Nous aimons cette période de Noël car elle est propice à des réjouissances uniques et c’est le moment de l’année où nous recevons de jolis parfums à découvrir. Outre la haute parfumerie française, quoi de plus éclectique que le créateur Penhaligon’s qui, depuis 1870 tient haute l’expertise et le savoir-faire de la parfumerie anglaise. Chaque année, cett maison de parfum distinctive nous réjouit de ses créations hivernales inédites.
Cette année, l’accent est particulièrement mis sur un Noël à l’anglaise, avec de jolis packagings de saison et humoristiques qui permettent de découvrir toute la gamme de cette bonne adresse anglaise. Fait nouveau, elle rend aussi accessible à toutes les bourses ses douces créations, par une variété de produits qualitatifs.
Have-you been Naughty ou Nice ? Avez-vous été sages ou non ? est le motto inspirant de cette collection haute en couleurs qui présente de façon iconique leurs créations haut de gamme. On découvre ainsi le coffret Halfeti, l’un des best sellers de la marque issu de la série Trade Routes, aux effluves chaudes et fortes, en eau de parfum 100ml, accompagnée de son gel lavant 300ml. De la série Signature, nous découvrons aussi l’Elisabethan Rose dans ces mêmes contenants, décorés au choix d’une branche de gui ou un personnage de Casse-Noisette en argent siglé Penhaligon’s, de quoi décorer son sapin avec faste.
Nous recevons de jolies mignonnettes 5ml par cinq exemplaires variés, qui se distinguent en deux séries: pour Elle, elle renferme les jus doux Artemisia, Elisabethan Rose, Empressa, Halfati et Luna. Très pratique pour toute indécise ou pour celle qui veut changer de parfum chaque jour d’un voyage. Pour Lui, nous propose le Blenheim Bouquet, Endymion, Halfeti (mixte), Juniper Sling et Quercus, qui sont une première pour notre nez. Des effluves masculines assurément, au caractère affirmé.
Le cracker est une joyeuse tradition de Noël anglaise, elle est perpétuée ici avec des crackers originaux, de beauté et olfactifs, de bon aloi, avec pour Elle: le Luna 10ml, le Luna Corps et Mains 30ml, le Luna gel lavant corps et mains 30ml et pour Lui, une version identique consacrée à l’Endymion. Fin du fin, une boule de Noël est aussi proposée, renfermant le Halfati 5ml et un gel lavant corps de 30ml. Nous avons apprécié cette belle créativité traditionnelle qui nous donne un petit bout d’Angleterre dans nos salons et nos salles de bain. Recevoir un parfum Penhaligon’s, c’est un peu se sentir comme un Lord l’instant du geste parfumant. Une sélection à propos pour ces festivités, découverte grâce à l’agent de communication David Napier que nous remercions ici. www.penhaligons.com – Novembre 2019
Terre de Mars
Des cosmétiques naturels et français innovants – Nous partons à la découverte de TdM, une nouvelle marque française attachante, fruit heureux de l’amitié de ses trois fondateurs, Alexandre, Salem et Poulad, qui sort son premier produit en juillet 2018. Depuis, elle fait son chemin avec douceur, on la retrouve désormais au Bon Marché Rive Gauche parmi les marques tendance de la cosmétique naturelle et bientôt à Londres. La grand-mère iranienne de Poulad utilisait du café, du miel, et des huiles pour en faire un masque miracle. Dans un esprit d’apothicaires innovants, ils ont reconstitué les éléments essentiels de cette bonne recette de grand-mère, pour notre plus grand bonheur cosmétique personnel.
TdM est animé par un trio équilibré dans ses compétences diversifiées puisqu’Alexandre a fondé Antoine et Lily (réseau de boutiques), Salem vient des nouvelles technologies et Poulad est issu de la stratégie. L’épouse d’Alexandre est un nez dans le parfum, elle a donné d’utiles conseils pour cette fine élaboration au naturel. Une campagne de crowfunding plus loin, les voilà lancés dans l’aventure.
On aime ce packaging élégant, unisexe qui s’emporte facilement en voyage. Nous sommes ravis d’avoir trouvé des masques et gommages qualitatifs français, de plus à la pointe de l’innovation (2 ans de recherche pour leur mise au point).
Le café, au centre de ces créations inédites, vient du Sud-Est du brésil et est un actif essentiel et central dans tous les produits Terre de Mars dès sa conception. La terre de Mars évoque ce sable noir ou rouge comme symbole de l’aspect terre noire du café. Il est plaisant de voir valoriser un ingrédient naturel aux riches propriétés et pourtant si méconnu. Le café est antioxydant et anti-inflammatoire, il est un exfoliant naturel éliminant les débris cellulaires, il favorise la rupture des cumuls des tissus gras, il lutte contre l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Le café augmente le collagène, il est riche en vitamines et en minéraux, il lutte contre la peau d’orange et la cellulite. Autant de vertus qu’il fallait exprimer dans ces beaux produits Made in France.
Nous recevons à notre rédaction un lot généreux de leurs élégants coffrets stylisés de gommages. L’essai du gommage N°002 est lancé, sur visage humide, nous saisissons ce qui ressemble à du café pour le répartir sur notre visage, en évitant le contour des yeux. Nous frottons doucement et ressentons l’effet de ce gommage efficace. On sent aussi l’effet tonique des principes actifs. Notre peau est aussi légèrement jaune, c’est l’effet du curcuma qui est intégré à la formule. On laissera agir 3 à 5 minutes avant de rincer à grande eau. Nous devenons la curiosité de notre entourage quelques instants avec notre visage couvert de café. Une fois retiré, notre peau est visiblement plus saine et propre, on sent l’effet purificateur et tenseur de ce gommage atypique.
Le produit qui nous bluffe vraiment, c’est ce masque hydratant et purifiant, le 009, tout fraîchement sorti ce 1er juillet 2019, le Masque Rédemption Biocellulose, le premier masque à la caféine certifié Cosmos Natural. On aime cette bio-cellulose de noix de coco entièrement biodégradable et qui contient précieusement le sérum détox, avec de la camomille pour adoucir et de l’aloé vera pour régénérer, en plus du fameux café. Un vrai effet fraîcheur, surtout si on le conserve au réfrigérateur. L’un des meilleurs produits beauté de l’année selon nous, de surcroît Made in France.
La liste des ingrédients naturels utilisés par Terre de Mars est un abécédaire des merveilles de la nature: le curcuma est un anti-oxydant et anti-inflammatoire, le sucre roux accentuera le gommage, la poudre de coco est un exfoliant, la poudre de citron va désincruster les pores, l’aloé vera va stimuler le biogène pour régénérer, l’huile de grains de ricin va donner des acides gras et de la vitamine E, l’huile d’argan est riche en acide oléique (Oméga 6), l’huile de tournesol régénère et adoucit, le beurre de karité répare, hydrate et est anti-oxydant, l’huile d’amande douce contient des acides gras bénéfiques, des vitamines utiles et est un formidable anti-rides.
L’intérêt pour cet ingrédient miracle vient du souvenir d’enfance de Poulad, dont la grand-mère utilisait le café comme remède beauté instantané. De là, une recherche a été menée, en collaboration avec un laboratoire français de cosmétiques, avec des critères stricts: du naturel à 100%, du bio autant que possible, de la biocompatibilité et de l’innovation.
Le tout est élaboré sous contrôle strict du laboratoire de cosmétologie français, avec toujours 100% d’ingrédients naturels, dont 56% bio pour certains produits. Fin du fin, la fabrication, le stockage et la distribution de cette marque française se font à partir de la Bretagne. L’usine de conception est bretonne et les parfums sont élaborés à Grasse, les futurs flacons en verre seront de Saint Gobain, autant dire que tout est français ici. Une ligne de bain est en préparation pour la fin de l’année, nous serons ravis d’écrire sur cette nouveauté, elle sera à base de café, glycérine végétale, romarin et aloé vera. Il est plaisant de constater autant d’innovation créatrice en France, TdM, une marque à suivre.
Terre de Mars, une jolie nouvelle marque française qui monte, établie avec talent au 17, bd Montmartre 75002 Paris - www.terredemars.com – Août 2019
Cairo de Penthaligon's
Un parfum d’exception aspirant au voyage – A l’approche de l’été et de nos projets de voyages vers d’autres contrées, nous voulions tester un fin jus symbole de cette invitation au voyage estival. Nous nous tournons vers le célèbre fabricant anglais Penhaligon’s à la recherche d’un parfum de haute tenue, sillage unique d’une effluve qui laisse un agréable et vivifiant souvenir aux autres. Nous recherchions aussi quelque chose d’unique, une signature remarquée, fort différente de tous les parfums mainstream existants.
Par l’entremise réactive de leur agent de presse David Napier, nous recevons la dernière nouveauté de l’émérite maison de parfums d’outre-Manche, le Cairo, évocation sublime de l’Egypte et de ses richesses issues des traditions ancestrales des parfums des Pharaons.
Un joli cadeau qui annonce les réjouissances de l’été. A l’oeil, nous sommes immédiatement charmés par ce très joli étui tout fait de laque noire, un rectangle parfait, presque monolithique, rehaussé d’enluminures dorées, un vrai objet de collection et d’artisanat à lui tout seul. Le flacon est dans la lignée des nouveaux flacons du parfumeur: fait de verre moulé en Angleterre, revêtu d’un seyant vaporisateur doré. Le tout est très élégant et favorise l’admiration contemplative.
Le flacon Penhaligon’s original (devenu iconique) a évolué au fil du temps pour répondre à des besoins plus pratiques tels que les voyages, mais elle conserve l’intégrité de son design original en termes de forme et de couleurs. De nos jours, le nœud papillon inclu sur la bouteille est purement décoratif, mais c’est aussi une référence à la manière dont les bouteilles (sans vaporisateur, en forme de splash avec stopper) ont été inventés à l’époque victorienne.
L’élégante boite laquée noire du Cairo fait un doux rappel des marchandises luxueuses et précieuses négociées dans les docks londoniens à la fin du XIXème siècle. Une abondance vertigineuse des trésors les plus rares envahissent Londres devenant ainsi le marché du monde entier (à l’instar de tous les étuis dans la collection Trade Routes dont nous avons parlé)
Les magnifiques fragrances de Penhaligon’s sont toutes fabriquées en Angleterre, A l’époque et jusqu'à très récemment, la mise en flacons se faisait au sous-sol de la boutique de Covent Garden de la grande maison de parfumerie anglaise. Désormais, l’opération se fait dans le Hampshire, toujours en Angleterre. Le flacon du Cairo est un vibrant hommage à la création originale de William Penhaligon: un flacon transparent en verre de très bonne facture, un bouchon design et son nœud papillon en tissu.
Premiers essais, le jus est distinctif, il nous fait immédiatement voyager outre-Méditérrannée, sur les plaines de Gizeh ou dans une croisière rafraîchissante sur le Nil: gorgé de soleil et d’Orient. Nos sens sont charmés par la rose de Damas, les épices en révélateurs et les touches de safran et d’encens enivrantes. Tout l’Orient s’exprime ici, avec ce twist anglais marqué par l’usage du labdanum et du cypriol.
Le nez star de Firmenich, le créateur français Christophe Raynaud signe ici à nouveau un parfum d’exception, il manie avec adresse les notes boisées de bois de Santal du Sri Lanka, de cèdre de l’Atlas et de patchouli. Christophe Raynaud est l’un des plus grands créateurs français de parfums, il a signé le célèbre 1 Million de Paco Rabanne, le Chrome Legend d’Azarro, l’Eau d’Issey pour Homme, la Nuit Trésor de Lancôme et le Quatre pour Homme de Boucheron sur lequel nous avons écrit en ces pages.
Le Cairo est une authentique réussite, certainement l’un des plus remarqués de la maison anglaise ces dernières années. On aime cette attention haute couture à la qualité des matières premières, leur traçabilité et la grande concentration des jus qui autorise une tenue sur toute la journée voir jusqu’au lendemain. On apprécie ces parfums anglais pour leur luxe vrai, résultat d’un savoir-faire centenaire. Tout est sublime ici, le moindre détail du produit est une célébration des talents des artisans anglais. Une belle découverte pour cet été, il saura marquer la différence de son bienheureux ou bienheureuse hôte, l’essence étant mixte.
Pour cette magnifique découverte, nos remerciements s’adressent à David Napier, émérite agent de presse spécialisé beauté. Penhaligon’s une boutique émérite de parfumerie établie avec faste au 209 rue Saint-Honoré 75001 Paris - www.penhaligons.com – Juin 2019
Des dentifrices révolutionnaires
Apagard, des dentifrices japonais innovants – Nous recherchions depuis un certain temps pour les besoins de cette section Beauté et Soins à présenter des dentifrices de qualité, mais des dentifrices aussi un peu hors du commun, aux propriétés distinctives et ayant un apport de santé ou d’esthétique prouvés. Également qui soit issue d’une recherche indépendante, hors des grands groupes de cosmétiques bien connus. C’est chose faite depuis l’essai par notre équipe de journalistes avisés des dentifrices de la marque Apagard du dynamique laboratoire japonais Sangi Co.Ltd., Japan, désormais distribué en Europe depuis l’Allemagne.
Ses dentifrices rares et technologiques nous été généreusement envoyés par leur service marketing afin que nous puissions valider nous même les bienfaits de ces dentifrices, qui ne sont pas encore distribués en France. Nous souhaitons les découvrir et les tester pour qualifier leurs propriété essentielle en dentifrice qui reminéralise l’email. Un procédé unique et breveté établi depuis 1980 au Japon. Nous avons hâte de pouvoir en constater leurs effets bénéfiques.
Les marques japonaises Apagard et Apadent ont eu la gentillesse de nous adresser au moins quatre variantes de sa riche gamme: L’Apagard M Plus (le standard), L’Apagard Smokin’ (pour les fumeurs), l’Apagard Premio (pour maintenir l’éclat naturel des dents) et l’Apagard Royal (celui qui a la plus haute concentration de l’actif propriétaire le nano<mHAP>). A l’appui de cet envoi, le laboratoire Sangi nous adresse des synthèses en anglais des nombreuses études cliniques, faites au Japon et à l’international, qui attestent des propriétés avantageuses de ces dentifrices, elles sont au nombre de sept.
En effet, ce produit exceptionnel a été développé depuis 1980 et a pour effet de réduire la création de nouvelles caries (de 36 à 56% enmoins), de protéger contre l’érosion de l’email des dents, de reminéraliser les surfaces d’email, maintenir le blanc et le caractère translucide de l’email, réalise des occlusions protectrices des tubes exposés de dentine (qui apparaît souvent avec l’âge) et protège contre les conséquences du blanchiment dentaire et contre l’absorption de bactéries. Tout cela relève d’un exploit scientifique que nous ne serions pas obligés de croire, s’il n’y avait à l’appui de cet argumentaire de nombreuses études et mesures réalisées. Souhaitant nous-même apprécier ces résultats, nous procédons à des essais au sein de notre équipe de rédacteurs.
La texture du dentifrice est très agréable, on aime la douce texture des dentifrices, on sent qu’ils n’ont pas d’aspect abrasif. La sensation en bouche est plaisante, on ne se lasse pas d’avoir plaisir à les utiliser. Les effets bénéfiques se font sentir assez rapidement: suivant une utilisation quotidienne, nos dents sont significativement plus lisses, on ressent l’effet de confort et de protection que procure ces dentifrices spéciaux. A la longue, les dentifrices vont renforcer l’email de nos dents, en conserver l’éclat et le teint clair.
Pour notre second essai chez Apagard, nous recevons un nouvel échantillon de ces jolis dentifrices techniques japonais que nous apprécions pour un argument important à nos yeux: ils ne comportent aucun fluor. C’est Dominik Demel, leur importateur exclusif pour l’Europe qui nous adresse un joli colis de ces produits innovants depuis l’Allemagne. Ils ont tous une triple action du fait de leur invention unique, le mHAP: ces dentifrices aident ainsi à faire partir la plaque dentaire (laquelle nuit à nos dents), ils réparent les surfaces de nos dents et ils les reminéralisent. Un trio d’actions bénéfiques qui a une action aussi efficace que complète, un tout-en-un technologique remarquable.
A l’échantillon des dentifrices pour adultes, s’adjoint leur nouvelle sélection pour enfants, riche de quatre modèles différents. On aime le design chatoyant du Apadent Kids sans fluor, sans SLS, au goût fraise et raisin. Des produits d’hygiène dentaire grand public distinctifs qui se conservent douze mois après ouverture.
On a apprécié dans ces dentifrices du futur, leur typologie par spécialité. Chaque membre a pu ainsi répondre à ses besoins dentaires. Après quelques jours d’usage régulier, on sent nos dents comme plus douces, comme complètement lisses et c’est très agréable. On note que les dents ainsi traitées résistent plus aux tâches, la plaque bactérienne est réduite et elles sont visiblement plus claires, moins ternes. Un beau résultat obtenu avec tous les dentifrices testés. Nos essais personnels étant tous concluants, nous ne pouvons que recommander les dentifrices aux vertus technologiques d’avant-garde développés par le laboratoire de recherche émérite Sangi Co. Ltd. - www.sangi-eu.com – Juin 2019
Sabé Masson
Paris
Une brillante maison française de cosmétiques – Chez GoûtsetPassions, nous affectionnons en particulier de découvrir et de parler de beaux produits français, exemples vivants de la richesse des savoir-faire de l’hexagone, en particulier dans la cosmétique Made in France. C’est avec grand plaisir que nous prenons à nouveau attache avec la jeune marque française Sabé Masson à Paris, dernière (bien) née de l’émérite créatrice et entrepreneuse Isabelle Masson-Mandonnaud, autrement connue pour être l’une des co-fondatrices du célèbre Sephora.
Que d’évolutions bénéfiques depuis notre dernier article sur cette jolie maison française riche d’innovations. Nous recevons un généreux colis qui comprend outre le parfum solide qui a fait la réputation de la marque, de nouvelles déclinaisons inédites, comme cette crème mains et corps et surtout ce parfum liquide, continuité naturelle des parfums solides signatures de Sabé Masson. Sabé Masson nous ravit de coffrets complets alliant leurs jolis produits qui égayeront avec tact et élégance nos salles de bain. Leur gamme s’est enrichie de nouveautés de bon alloi, en cohérence avec leurs merveilleux parfums solides des plus originaux et uniques en leur genre.
Nous déballons tous excités ce cadeau qui nous est fait à la rédaction, un peu en avance de Noël. C’est un assortiment complet que nous recevons, suivant la fragrance mixte que nous préférons dans leur gamme, le fameux Eu Vent de Vous, une création réussie du nez français Delphine Lebeau, de l’atelier Fragrance Resources, une ex-Givaudan inspirée par le génie de senteurs, connue notamment pour la création de Fruit d’Amour Gold d’Emmanuel Ungaro en 2015. C’est ainsi que nous recevons Eu Vent de Vous sous sa forme solide (il s’agit d’une formulation en galénique solide), de même son parfum dans son flacon noir élégant sous forme liquide cette fois ainsi qu’un mignon gel pour mains et corps 30ml de la même lignée de fragrance.
Quelle réussite cette nouvelle aventure de parfumerie pour sa fondatrice de talent, une re-création en 2014 épaulée par Upperside, suite à une première tentative lancée en 2007 intitulée Crazylibellule and the Poppies qui avait créé 28 fragrances sous forme solide également. Quel retour aux sources admirable et courageux pour cette entrepreneuse qui reprenait en 1982 la parfumerie Shop8 à Limoges pour en faire quelques décennies plus tard l’un des leaders de la parfumerie en France. De l’atelier de la rue Mouffetard, la joyeuse équipe qui l’entoura s’est transformée en une ruche hypercréative dans son studio-atelier du Haut Marais. De là naissent des envies irrésistibles de création et surtout une volonté de changer les choses dans le monde du parfum.
Et cette idée bouleversante fuse: concevoir un parfum-soin, sous forme de bâton solide (comme à l’origine des parfums), qui allie fragrances de qualité et des matières cosmétologiques reconnues pour leurs bénéfices pour nos dermes. Naît alors la maison du soft perfume, associant les meilleures qualités et des soins d’amour pour nous livrer des parfums bénéfiques et pratiques. Des parfums doux, bienfaiteurs et de surcroît hyperpratiques, ils logent partout (dans l’avion donc), sans se renverser, on les applique dans des parties du corps inédites. Ce fût une révolution remarquée, d’autant plus réhaussée d’un joli design floral et réjouissant.
Nous voulions également tester et parler de cette nouvelle version des produits Sabé Masson, avec l’apparition de la déclinaison liquide de cinq de leurs parfums solides, toujours avec une attention particulière portée aux composants de ceux-ci. On aime cette maison de parfum originale et engagée disposant d’éléments distinctifs touchants. Ainsi ils seront sans alcool ni solvants, non testés sur les animaux et vegans. Ils ont une très haute concentration sans alcool, ce qui constitue un exploit en soi. Fin du fin, ils innovent également avec leurs gouttelettes UltraDrops qui permettent une meilleure diffusion douce du parfum, nous sommes ici dans la haute technologie de parfumerie assurément. Un esthétique macaron graphique nous permet de donner une visualisation à ce parfum si atypique, reconnaissable entre tous.
On aime ce parfum liquide Eu Vent de Vous, son format passe-partout, il nous permet de nous re-parfumer pendant la journée à notre guise. Il nous ravit de senteurs raffinées telle cette note de tête de bergamote, cette note de coeur d’Iris et cette note de fond en patchouli. Son coté légèrement ambré nous a également charmés. Un régal de délicieuses fragrances mises en harmonie.
Les Soft Perfumes solides sont habiles et utiles (on slide son parfum), nous en avons parlé dans ces mêmes pages Beauté, ils sont aussi éthiques: sans alcools, sans parabens, sans tests sur les animaux et vegans. La maison Sabé Masson pousse plus loin encore l’éthique et la moralité dans la conception de ses produits, par ailleurs conçus, créés et fabriqués entièrement en France, cocorico ! En 2019, le label EVE vegan sera appliqué à toute la gamme et de nouvelles fragrances sont en préparation pour notre plus grand plaisir des sens.
Si la composition des fragrances est actuellement traditionnelle dans la lignée de la Belle Parfumerie de Nez française, les bases cosmétiques sont quand à elles totalement naturelles, dont certaines EcoCert, à savoir respectueuses de la nature et des hommes. Sabé Masson entend aller encore plus loin cette année 2019 avec le lancement de la ligne dédiée Green Gallery, rassemblant une dizaine de parfums solides nouveaux dont les fragrances seront cette fois totalement naturelles, un défi relevé haut la main par cette marque dynamique qui tend à placer toujours plus de naturel dans nos toilettes du quotidien. Un geste et un engagement appréciables.
Pour parfaire ce voyage olfactif revigorant, nous utilisons la crème parfumée pour les mains et corps déclinant la signature si reconnaissable d’Eu Vent de Vous. Une caresse de douceur luxueuse au toucher distinctif, nous sentons la haute qualité de cette crème enivrante. Ses composés seront aussi qualitatifs, associant du beurre de cacao, du beurre de karité et de la glycérine, tous des composés hautement naturels. Un produit également non testé sur les animaux et végan, certainement notre crème préférée pour cet hiver.
Pour cette belle redécouverte en période des fêtes, nos remerciements s’adressent à George et à toute l’équipe de Sabé Masson. Sabé Masson, une maison de parfumerie française d’avant-garde établie avec brio au 4 rue de Franche Comté, 75003, Paris - www.sabemasson.com – Novembre 2018
Mandarina Corsica
par l'Artisan Parfumeur
Une création olfactive enthousiasmante – A l’approche des réjouissances de Noël, nous étions naturellement à la recherche d’un parfum français d’exception, celui si distinctif qu’il va à coup sûr marquer les esprits d’un cadeau de saison des plus originaux. C’est ainsi que nous nous tournons très simplement vers David Napier, émérite agent de presse spécialisé en beauté et parfums, représentant à la fois une grande maison de parfums française et une autre de toute aussi renommée d’outre-manche, afin de trouver cette perle rare.
La tâche n’était pas aisée car nos critères sont ici multiples: il nous faut un parfum signature que l’on ne trouvera pas ailleurs que dans des alcôves exclusives (hors de la grande distribution donc), un jus si rare et si précieux qu’il marquera notre mémoire sensorielle de tonalités inédites et qui puisse tout autant s’accommoder d’un soir autour d’un bon feu d’hiver que de notes rafraichissantes de l’été car de tels flacons d’artisanat de parfumerie ont vocation à durer l’année entière. Si de plus nous y ajoutons un caractère mixte, seyant tout à la fois à un homme qu’à une femme, la tâche était ardue, voire insurmontable.
Avec son expertise innée, David nous fait porter promptement la toute nouvelle création de cet automne de la pimpante maison de haute parfumerie française L’Artisan Parfumeur qui ne cesse de nous étonner de ses créations renouvelées avec soin et audace. La gamme des riches parfums d’AP s’anoblit ainsi du Mandarina Corsica, une signature sensorielle réussie classée dans la section des notes fraîches de la maison, créé dans la lignée de la collection particulière Paysage, laquelle dépeint avec élégance les vifs terroirs de France. De jolies cartes postales des sens innés de la terre de France nous y sont contés, à l’instar de ce Mont de Narcisse, une création du nez français Anne Flipo évocatrice des montagnes et verts pâturages de l’Auvergne, en sortie concomitante à notre douce mandarine corse.
Ce tout nouveau bijou, fruit de l’émulation vive du jeune prodige français Quentin Bisch, nous est livré par coursier appliqué dans l’un de ces beaux écrins de papier blanc et noir, à la fine confection française. Nous découvrons tous excités un belle eau de parfum 100ml dans son étui massif et iconique de la marque, ce fin emballage si seyant, volontière évocation d’un paysage ocre des terres de Corse, faites d’enluminures colorées, telle une toile de pointillisme moderne. Un étui confectionné en région parisienne par un artisan qui avait pour coutume d’éditer les œuvres de Dali, on sent ici l’expertise sérigraphique de haute facture dans les moindres détails de cette création cartonnée. L’ouverture de cet écrin se fait suivant un cérémonial attentif aux douces courbes de cet étui de verre fumé hexagonal, également de fabrication française, dont le bouchon plat mat d’une texture massive annonce la couleur: nous avons affaire à du vrai parfum, authentique, créé avec amour et qualité de bout en bout. Admirer ce flacon est à lui seul la marque d’un luxe ultime, il devient un objet de décoration de notre intérieur parisien à part entière, il devient vite attachant. On aime ces délicates attentions aux détails, telle cette évocation pochée blanche d’une mandarine sur son étui, du grand art origamique à la française.
Venons-en à ce jus si spécial: oui, parce qu’il nous donne à vivre ce si plaisant moment qu’est Noël. C’est à l’invitation d’une succulente mandarine confite corse, réminiscense estivale de son enfance que le créateur de talent Quentin Bisch s’est enthousiasmé pour concevoir un parfum parfaitement ambivalent, qui donnera langue et sens aux fèves de Tonka les jours froids d’hiver ou à une touche d’immortelle plus expressive l’été. La fragrance est multiple et surtout tellement attrayante. On y voit les beaux paysages corses, son maquis verdoyant, son soleil haut et la mer sereine l’été, on y sent les montagnes embrumées couvertes de châtaigners et de feux de bois réconfortants l’hiver. Le coté coté sucré cuit s’exprime à foison en connexion avec l’immortelle épicée. Cette nouvelle effluve nourrit nos souvenirs olfactifs de références plaisantes, on aime voyager sous les auspices de ce réconfortant jus qui manie sa versatilité adroite avec tact et harmonie.
A l’image de son brillant créateur Quentin Bisch, au visage doux et yeux bleus perçants, l’une des étoiles montantes du parfumeur international d’origine française Givaudan, qui s’est fait remarquer par la signature de parfums à succès tels que Le Mâle de Jean-Paul Gaultier ou encore Attaquer le Soleil Marquis de Sade de l’État Libre d’Orange, un autre parfumeur français indépendant publié dans ces pages.
Quel parcours entrepris pour ce jeune talent qui, au détour d’études en arts du spectacle, vit sa vocation innée depuis une révélation vécue lors d’un stage à Grasse, comme une évidence personnelle. Sept années d’études poussées plus tard, le voici jeune premier dans la création française de parfums, avide de connaissances et de découvertes, pour nous livrer ici à maturité de son art un merveilleux résultat, dont la maison L’Artisan Parfumeur peut être fière. Grasse, creuset historique de la parfumerie française est aussi le lieu de conception des jus et des concentrés de la marque, très à cheval sur la haute qualité de ses jus experts et chantre à juste titre du Made in France. Loin de la mondialisation à outrance, nous avons plaisir à découvrir les créations renouvelées de cette brillante maison de parfums française d’exception.
Quentin enrichit ses créations de subtilités artistiques maîtrisées et c’est ce que nous retrouvons ici dans Mandarina Corsica. Une tenue remarquable d’odeurs foisonnantes nous est livrée dans ce subtil mélange, les rives de la Méditerrannée nous sont offertes libres, pleines, solaires. Le sucré est le fil conducteur de cette essence et joue de nos désirs enfantins les plus profonds. Nous l’adoptons instinctivement comme un refuge réconfortant en pleine saison hivernale. Quentin aime jouer de cette ambiguïté été/hiver qui rend ce parfum splendide devenant l’accompagnateur privilégié de tous nos moments réconfortants, peu importe le temps qu’il fera dehors, c’est un bout de cette Corse mythique que nous (em)portons avec nous. Nous nous imaginons déjà tous bronzés et bercés par le chant des cigales ou bien trouvant refuge dans une bergerie corse traditionnelle des alpages l’hiver, nous servant ces beaux produits du terroir local (dont nous évoquons les délices dans nos pages gastronomiques).
La mandarine caramélisée nous touche, directe réminiscence des douceurs des fêtes, tels un panetonne à l’orange succulent. L’essence de mandarine est difficile à travailler avec adresse, le tour de force du créateur a été de réussir un mariage équilibré et durable, une architecture franche et multiple qui flatte nos narines avec délice. La fève de Tonka ajoute à la noblesse du geste et du jus, elle en devient même enivrante.
Ce parfum est notre madeleine de Proust de cet hiver, alliant frugalité des sens et douce poésie d’horizons lointains et bienveillants. On a aimé le découvrir ici à Paris, comme le tendre refuge de notre été passé ou des fêtes de Noël annoncées. Il est certain qu’il trouvera d’heureux destinataires au pied des sapins de Noël de France et d’ailleurs. Un brin de France dans ce flacon magique, Quentin Bisch est cet Aladin qui vient d’exauser nos rêves, félicitations !
Pour cet essai Beauté à nouveau particulièrement charmant, nos vifs remerciements s’adressent à l’agent de presse énergique et enchanteur David Napier ainsi qu’à L’Artisan Parfumeur, un maître parfumeur français établi avec passion pour son art subtil depuis 1976 au 209, rue Saint Honoré à Paris 1er. - www.artisanparfumeur.fr - Octobre 2018
L'Artisan Parfumeur
Histoire d'Orangers
Des jardins oflactifs extraordinaires – Chaque saison, l’un des célèbres parfumeurs français d’exception, l’Artisan Parfumeur à Paris, nous réjouit de belles créations olfactives qui charment nos sens. Cet été, nous recevons et découvrons avec joie leur dernière création, Histoires d’Orangers, un subtil parfum frais et puissant qui réveillera nos papilles olfactives sous les chaudes chaleurs estivales.
Ce très élégant flacon s’accompagne dans notre colis de presse expédié par le dynamique agent de presse David Napier, d’un charmant savon pour le corps et mains, sous la même bannière de senteurs fraîches et orientales de l’été. On aime découvrir ces jolies créations, issues de l’artisanat français, avec un grand soin apporté au caractère noble de leurs ingrédients, qui est l’une des signatures de cette grande maison de haute parfumerie française, avec l’esthétique soignée en plus. Ce sont de précieux cadeaux qui ornent fièrement notre intérieur, ils font du bien à regarder, ils apaisent, tout comme les délices des senteurs douces qu’ils diffusent.
L'Artisan Parfumeur crée depuis quarante ans des parfums aux multiples saveurs : fraîches, orientales, boisés ou florales... Libre à chacun de trouver sa perle parmi ce large spectre de choix. Réalisés aux quatre coins de la France, chaque étape de sa réalisation répond à une exigence d'assiduité et de perfectionnement au quotidien. Pour se mettre au goût de l’été, ils font appel à l’une de leurs associées, Marie Salamagne, parfumeuse notamment de Black Opium d’Yves Saint-Laurent, Luna de Nina Ricci, et bien évidemment, notre parfum essayé, Histoire d’Orangers.
Nous commençons par admirer la petite boite noire sobre contenant le parfum. Nous nous hâtons d’en connaître davantage sur ses saveurs olfactives. Le parfum, réalisé dans une verrerie dans la Vallée De Bresle, se présente avec une silhouette heptagonale en verre sombre et fumé.
Inspiré d’un voyage au Maroc, Marie Salamagne inscrit dans son carnet de bord tous ses souvenirs olfactifs de son un périple dans la vallée de Souss, dans les contreforts de l’Anti-Atlas, entre Tazenaght et Taroudant. Marquée par cette escapade, elle décide alors de reconstituer ces effluves marquantes dans l’une de ses fabrications, Histoire d’Orangers. Comme son nom l’indique, la première émanation remarquable est celle de la fleur d’orangé, à l'odeur agréable et douce. Omniprésente, elle reste la saveur première qui nous rafraîchira toute la journée.
Viennent ensuite deux autres saveurs inégalables, la fleur de néroli et le musc. Avec son odeur boisée et animale, le musc nous rappelle les saveurs orientales du Maroc, nous faisant voyager le temps d’une journée. Il ajoute un côté plus mature au parfum agréable et viril. Mélangé à la fleur de néroli, sucrée et fleuri, le parfum n’est pas trop fort et évoque volontiers la sensation d'une peau doucement chauffée par le soleil. Nous adorons ce mélange de saveurs qui tiendra une journée entière. Le nez de notre parfum se confie à nous et partage ses beaux souvenirs de son voyage au Maroc. Délicate et pure, Histoire d’Orangers est une vraie réussite estivale.
Nous découvrons ensuite le gel douche, appartenant à la collection du parfum déjà essayé, que nous a amicalement envoyé l’Artisan Parfumeur. Son design est le même, il se présente avec un coloris noir opaque affichant une étiquette ou est noté son nom en doré, Histoire d’Orangers. Possédant les mêmes saveurs orientales et fleuries que son partenaire, le gel moussant nous parfumera le corps de sa douce texture transparente et légère. C’est un vrai plaisir de se doucher avec ce produit, nous rappelant encore une fois les générosités marocaines.
Nous remercions vivement David Napier, manager des relations presse pour la superbe marque de l’Artisan Parfumeur, ainsi que notre rédactrice Clémentine Perrot. De nouveaux arômes à tester au quotidien chez L'Artisan Parfumeur, parfumeur d’exception située au 24 Boulevard Raspail 75007 Paris, 22 Rue Vignon 75009 Paris, 32 Rue du Bourg Tibourg 75004 Paris et 167 bd St-Germain dans le 6ème arrondissement de Paris - www.artisanparfumeur.fr - Juillet 2018
Atelier Populaire
Paris
Une cosmétique Made in Paris comme on aime - Chez GoûtsetPassions, nous avons soin de trouver de belles petites marques, de préférence jeunes et fabricant en France. Des marques attachantes démontrant la créativité et le dynamisme de la France. C’est le cas de cette toute nouvelle marque française, éclose en mai 2018 à la faveur d’un printemps ensoleillé à Paris.
L’Atelier Populaire, c’est son nom, s’inspire directement de l’iconographie et de la symbolique de Mai 1968, à l’époque, cet atelier était le moteur de la créativité graphique de cette petite révolution française. Aujourd’hui, la révolution est dans cet atelier de savons qui réalise tout à la main et fait tout à Paris, en lutte avec la standardisation et l’universalisation de la cosmétique mondiale. L’Atelier Populaire est radicalement engagé dans la défense des savoirs-faire, la préservation des matières naturelles et privilégie la vente directe (livraison en 48 heures en France). Tout est fait par une équipe jeune et dynamique qui désire remettre l’artisanat de passion au coeur de Paris en alliant les savoirs ancestraux aux technologies modernes pour offrir une cosmétique bio, moderne et résolument engagée.
Les savons ont par ailleurs de nombreux avantages pour la planète: ils ne sont pas emballés dans du plastique, ils ne contiennent pas autant d’eau qu’un gel douche et en plus, ils sentent bons et sont beaux !
Elsa, la responsable du laboratoire, nous reçoit dans son petit atelier, tout propre, à deux pas du centre culturel le 104 dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle nous montre ses formulations pointues, ses essais et tests réalisés ainsi que sa fabrication par saponification à froid de son tout premier savon, le Pavé de Paris. Voici un savon choc, brut de démoulage, conçu comme l’évocation directe du fameux pavé parisien, cher aux contestataires de Mai 68. Sous le pavé la mousse orne fièrement son emballage signé aux couleurs tricolores (de plus fabriqué à partir de bambou recyclé). Distinctif et remarqué, ce petit savon entre avec fracas dans l’arène renouvelée des produits de soin français, en particulier du tendance Made in Paris.
Elle est en charge de la production du Pavé de Paris, ainsi que du développement des nouvelles formules, et est secondée par la logistique efficace de ses partenaires associés d’E-Rag, dont elle bénéficie aussi de l’expérience et du support de cette start-up plus établie. C’est cela aussi la solidarité parisienne entrepreneuriale. Loin d’être un coup de pub éphémère, l’Atelier Populaire entend bien faire son développement avec des produits innovants et techniques à chaque saison, tout en poursuivant son intention décalée et sa communication atypique.
Elsa prépare déjà de nouvelles formulations pointues pour la rentrée, qui sauront nous séduire de senteurs inédites. Déjà, le Pavé de Paris fait merveille, il sent si bon. C’est grâce à la sélection choisie d’essences naturelles, alliant avec adresse de l’huile essentielle de bigaradier bio aux huile essentielles d’orange et de citron, que nous sommes charmés par autant de fines senteurs. Les savons seront surgras afin de bénéficier des vertus des huiles et de préserver au mieux la peau. Un processus authentique et artisanal garantit par l’Association des Nouveaux Savonniers.
Cette réussite des petits produits naturels cosmétiques, Elsa la doit aussi à sa solide formation. Elle qui est issue des rangs de la haute école des parfums en France, l’ISIPCA de Versailles, le must en la matière, avec un master spécialisé en matières premières naturelles cosmétiques. Le ton était déjà donné d’aller vers le plus naturel possible. S’en suit une expérience formatrice en Lettonie chez Madara, l’un des grands noms de la baltique dans ce qui est cosmétiques naturelles. Après un passage sur les terres de Bretagne, la revoici parisienne pour la réalisation de ce projet qui lui tient tant à coeur.
Elle nous communique avec passion sa ferveur de conceptrice et organisatrice de cette nouvelle petite marque française, cela nous réjouit de voir autant d'énergie développée dans un projet qui a aussi du sens et une éthique forte. Ainsi, l’huile de palme (très utilisée dans les savons) sera écartée des compositions, car elle participe à la déforestation mondiale. Tout composé synthétique et test sur les animaux n’auront pas droit de cité ici. Tout sera conçu et confectionné en local, avec par exemple des emballages imprimés en France. L’énergie utilisée sera à cent pour cent issu d’énergies renouvelables et le choix de la saponification à froid, donc ne donnant pas lieu à une cuisson comme pour un savon de Marseille, participe à cette recherche d’harmonie avec les ressources de notre planète.
Enfin, le processus de fabrication est totalement artisanal. Le matériel de production a été soigneusement sélectionné pour mélanger, couler, découper, tamponner et faire sécher les savons sous forme d’un pavé. Actuellement la production quotidienne est de 64 savons, mais celle-ci va bientôt augmenter à 300, pour répondre à la demande croissante. La formule contient de l’huile de coprah pour la dureté, de l’huile de ricin pour la mousse et de l’huile d’olive pour la douceur, qui seront saponifiées par de la soude d’origine minérale. Sont rajoutés des micas et du charbon noir pour donner la couleur bleutées à ces petits savons. Ils sont conçus en 24 heures, puis mis à sécher pendant un mois avant de pouvoir être expédiés. Bien entendu, Atelier Populaire dispose de stocks suffisants permettant d’expédier sur demande une commande réalisée sur le site. On trouvera dans la première gamme Le Pavé de Paris 150 grammes, Le Pavé de Paris Neutre 150 grammes (sans odeur ni couleur, notamment pour les femmes enceintes) et le Savon Imparfait 150 grammes (qui contribue à ne pas avoir de déchets de production).
Retrouvez l’aventure joyeuse de l’Atelier Populaire sur leur site ainsi qu’au Drugstore Parisien. Nous avons eu plaisir à rencontrer cette jeune équipe de concepteurs-réalisateurs enthousiastes. Atelier Populaire, un petit bijou d’artisanat cosmétique français établi avec brio au 134 rue d'Aubervilliers 75019 Paris – www.atelierpopulaire.fr – Juillet 2018
Juillet 2018
Dermatoline Cosmétic
Les rides ne seront désormais plus un problème - Trop de rides, pas assez de crème Lift Effect. La gamme Dermatoline Cosmetic revient avec deux nouveaux produits pour les personnes souhaitant rayonner de jeunesse cet été. Chacun d’entre nous a une peau différente et c’est dans cette optique que Dermatoline Cosmétic lance ses deux nouveaux produits lifting, appartenant respectivement à la gamme Lift Effect et Lift Effect Plus. Chacun de ces sérum a son but précis, même s’ils sont tous les deux conçus afin de s'appliquer sur les peaux normales à mixtes, que l’on soit homme ou femme. La marque repose sur quatre grands principes : celui de la connaissance des aspects scientifiques relatifs au processus de vieillissement, la mise à jour des produits, grâce à la recherche constante de nouveaux ingrédients, une volonté de développer leurs produits et, depuis toujours, chaque crème, gommage, ou encore sérums sont testés par des appareils de haute technologie de manière systématique. Ensuite, afin de confirmer l'utilité du produit, des femmes se proposent pour les expérimenter afin de constater les changements sur leur peau. Comme nous l’avons constaté, tout est mis en œuvre afin que les utilisateurs puissent remarquer les effets de ses produits.
Lift Effect anti-rides en gel, réparateur intensif, est destiné aux femmes de 35 ans et plus, et est une véritable innovation pour la gamme Dermatoline Cosmétic. Notre pot au bouchon vert ardent promet, en quatre semaines, de réduire les rides, même les plus profondes, et de rendre à la femme son teint éclatant. Les rides dû à la vieillesse sont ralentis et l'effet de jeunesse sur votre peau se fait rapidement ressentir, tandis que son effet antioxydant et hydratant revitalisera efficacement votre visage. À la source de tous ces bienfaits, le menthyl lactate, qui a pour but de stimuler la micro-circulation cutanée et favoriser l’oxygénation des tissus, ses avantages peuvent aussi atténuer les cernes. L'acide hyaluronique est utilisé pour hydrater la peau. Le fameux système lift sert à diminuer les rides, c'est d’ailleurs un des ingrédients les plus importants évidemment. Et enfin des éléments naturels y sont ajoutés pour hydrater et lisser la peau. Le mélange des substances nous permet des saveurs olfactives délicieuses et agréables. De plus, le gel crème pénètre rapidement grâce à sa texture légère et très hydratante, et ne fait pas briller la peau, un des points que nous cherchons toutes dans une crème. En somme, les bienfaits de ce gel nous impressionnent.
Le second produit, Lift Effect Plus, est un sérum intensif anti-âge global à mettre de préférence en base matin et soir, qui se dirige aux peaux matures. Son but principal est de recourber l’ovale du visage, combler les rides et enfin de lutter contre le vieillissement de la peau. Un traitement choc pour une peau qui trouvera grâce à lui une seconde jeunesse par ses effets repulpant, redensifiant, régénérant et enfin détoxifiant. Son mélange d’ingrédients favorise la production de glutathions, l’anti-oxydant le plus puissant, présent dans notre organisme Un avantage c'est qu’il pénètre très bien dans la peau et a des bénéfices incontestables grâce à ses produits miraculeux. C’est un produit qui est recommandé par nombre de femmes et qui nous a aussi conquis.
À découvrir également dans la gamme Dermatoline, quelques produits complémentaires pour une peau toujours plus jolie et jeune. Lift Effect anti-rides jour, nuit, Lift Effect sérum réparateur intensif, et Lift Effect sérum contour des yeux. Tous des produits à effets personnels et avec des résultats toujours plus performants que l'on adore
Dermatoline Cosmétic est une marque de qualité que nous approuvons entièrement. Merci à Carole Bernadin, Nathalie Crysafis et Lisa Benamara de nous avoir permis d'écrire sur leur produit Lift Effect, et surtout d'avoir fait découvrir à Clémentine Perrot, notre rédactrice, leur dernier produit anti-âge. www.dermatolinecosmetic.fr
Mai 2018
L'Artisan Parfumeur
Un voyage printanier au cœur de senteurs parfumées - Goûts et Passions a eu l'occasion, cette fois-ci, de se parfumer avec les créations de L'Artisan Parfumeur. Chacune de ses compositions est un mélange de la nature venant du monde entier et de l'art de concevoir par l'homme. D'ailleurs la plupart des maîtres-nez de l’entreprise, tels qu'Anne Flipo, Olivia Giacobetti ou encore Jean-Claude Ellena, sont reconnus dans le monde. Depuis 1976, L'Artisan Parfumeur se spécialise dans les parfums insolites, qui représentent tous des voyages olfactifs différents. Cette maison française du parfum, compose et offre à ses clients une multitude de choix concernant les arômes, en commençant par d’orientales senteurs, jusqu'à de simples fragrances qui respirent le frais, tous d'une rare qualité provenant principalement du berceau de la parfumerie française, Grasse. Les flacons, venant de la Vallée de la Bresle, sont en verre fumé afin de garder le mystère du parfum. L'emblème de la marque y est représenté à chaque fois en doré et confirme l'authenticité de L'Artisan Parfumeur. Trois parfums sont ainsi identifiés comme les incontournables, à savoir Champs de Fleurs, Champs de Baies et Mon Numéro 9.
En plein printemps Anne Flipo, le nez de notre parfum de chez L'Artisan Parfumeur, se met au goût de la saison. Parfumeuse depuis toujours, notre créatrice et compositrice a choisi de mettre en avant les odeurs de la nature, comme dans nombre de ses créations. Chacune de ses compositions sont à la fois un véritable défi et, très souvent, un réel succès. Parmi ses créations les plus célèbres, nous pouvons retrouver Invictus de Paco Rabanne, ou encore Sweet de Lola Lempicka. Enfin, l’immanquable Champ De Fleurs porte bien son nom.
Le coffret, fabriqué par une entreprise familiale dans l'Ain, sobre de ses couleurs, nous rappelle de suite celle du printemps. Le carton est d'un gris très clair, assorti au blanc de l'étiquette, un clin d’œil envers le muguet, fleur emblématique du mois de mai. De plus, le sigle de L'Artisan Parfumeur donne une légère touche que l'on trouve décorative et féminine. Enfin, la nuance dorée du symbole nous évoque un certain luxe.
Le flacon en lui-même a une forme des plus esthétiques, tandis que la couleur rosée du parfum est en accord avec le nom de celui-ci sur l'étiquette, créant ainsi une certaine harmonie des plus agréables. Sa couleur, à la fois très claire et transparente, produit, selon nous, un effet fort féminin qui ne manquera pas de plaire à ses utilisatrices, tandis que son arôme fruité donne l’irrésistible envie de l'essayer.
La touche la plus forte est en effet celle des fruits qui le composent. La note sucrée qu'apporte la poire se fait directement sa place parmi le mélange, pour notre plus grand plaisir, tandis que l’ajout pétillant du pamplemousse picote notre nez. Tout de suite, l'idée d'une femme adulte et affectueuse qui porte ce parfum semble s’imposer. Passées quelques secondes, nous sentons que l'eau de Cologne s'adoucit et laisse place à la fragrance florale du muguet et du jasmin. Le muguet est un peu plus fort que le jasmin, et en ce mois de mai, c'est ce que, nous attendons d'un tel parfum. Le choix des fleurs s'accorde parfaitement avec celui des fruits, rendant le parfum très agréable et permettant à n'importe qui de le porter. Après l'avoir essayé, nous pouvons affirmer que c'est un parfum voluptueux avec énormément de saveurs, qui accroche bien et peut se porter une journée entière facilement.
S'en asperger de deux sprays chaque matin, c'est se sentir dans un environnement fleuri qui vous colle à la peau toute la journée. En fermant les yeux, il est aisé de s'imaginer se promener dans un champ de fleurs, quelques fruits en main.
Pour encore plus de fraîcheur Evelyne Boulanger, créatrice entre autres du parfum Patchouli Patch, et Carnation de la série 2 Red, a confectionné une eau de Cologne pour L'Artisan Parfumeur. Elle propose ainsi Champ De Baies, un parfum fleurant bon l’air champêtre. Nous avons rapidement constaté son aspect vivifiant, grâce à son mélange de bergamote et de jasmin. L’essence de la nature reste évidemment présente pour nous rappeler cette belle saison qu'est le printemps avec les mûres sauvages des champs, qui s'invitent également afin de donner un côté plus calme et fruité. Ce mélange d'effluves nous donne la sensation de se balader auprès d'un mûrier parfumé, accoutré par sa floraison. C'est un parfum à la fois naturel et différent des autres, grâce au bucolique mélange des ingrédients. Ainsi, les odeurs du printemps nous enivrent et donnent leurs saveurs à cet inéluctable Champ De Baies.
Avec cette fois-ci des senteurs venant d'ailleurs, Bertrand Duchaufour, créateur de Calimus de chez Comme des garçons ou encore Bois d’Ombrie de chez Eau d’Italie, a voulu penser aux hommes avec Mon Numéro 9. Cette eau de Cologne à la couleur jaune printanière est en premier lieu inspirée des coutumes des baignades japonaises, auquel s’ajoute la feuille de shiso afin d’en faire une senteur incontournable pour notre parfum aux senteurs nippones. Utilisés dans la cuisine japonaise, c'est une plante aromatique au parfum unique, possédant une petite touche d'acidité. Pour garder la senteur explosive du Japon, est incorporé au parfum un petit grain de citronnier et de cèdre. Cela ajoute selon nous au parfum des odeurs florales et boisées. Cette volonté de mettre un peu du Pays du Soleil Levant dans ce parfum nous a séduites, nous permettant ainsi de voyager jusqu’en Asie à l’aide de ce mélange de senteurs uniques.
Échanger une fois de plus avec David Napier, manager des relations de presse, fut un réel plaisir. Le parfum Champ de Fleurs a pu être essayé par Clémentine Perrot, notre rédactrice. De nouveaux arômes à tester au quotidien chez L'Artisan Parfumeur, parfumeur d’exception situé au 209 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris - www.artisanparfumeur.fr
Mai 2018
Le Château du Bois-Provence
La lavande à l’état pur pour votre corps — Le Château du Bois Provence est à l’origine le nom d’un domaine lavandicole qui, depuis maintenant cinq générations, cultive la plante dans le respect le plus grand pour celle qui représente l’un des plus importants symboles de la région provençale.
L’idée d’en créer des produits naturels de qualité, biologiques (certifié par le label Ecocert) et ainsi respectueux de l’environnement, émerge en 1890 : le Château du Bois Provence devient ainsi producteur et distillateur de lavande fine, proposant des produits phyto-cosmétiques à l’huile essentielle de lavande fine AOP tout ce qu’il y a de plus naturel.
La Lavandula Officinalis est une plante dont l’odeur ravit les narines à sa récolte lors de l’été, mais ce n’est pas son seul atout : elle est également une plante médicinale. Elle constitue un patrimoine indéniable pour la région, et sa rareté a poussé la famille Lincelé à la faire connaître par des produits raffinés, tout en la protégeant. Georges Lincelé, issu de la 3ème génération, a mis en place en 1991 le Musée de la Lavande à Coustellet. Retraçant l’histoire de cette plante si bénéfique, le musée met en relief la qualité de son parfum, ses vertus médicinales, et souhaite également faire prendre conscience de l’importance de sa pérennité pour l’avenir.
Ce qui fait la qualité des produits du Château du Bois Provence n’a rien de secret : la famille assure contrôler le processus complet de production, « de la graine de lavande que nous plantons, à la fleur qui s’épanouit dans nos champs à 1100 mètres d’altitude, en passant par l’huile essentielle issue d’une distillation complète, jusqu’à la conception du produit final ». Elle témoigne d’un savoir-faire acquis et diffusé au fil des générations depuis cinq générations : une véritable affaire de famille, que Jack et Sophie Lincelé font aujourd’hui perdurer avec toujours autant de passion.
La marque a sa fidèle clientèle : elle est reconnue dans le monde de l’aromathérapie et dans la parfumerie, et fait des ravis dans les villes où des magasins se sont implantés : Coustellet, Avignon, Arles, Marseille ou encore Versailles. La marque s’exporte également à l’étranger. Leurs produits sont nombreux, s’attelant au bien-être de toutes les parties du corps : du « gel tonique rafraîchissant et défatigant pour les jambes » à la « crème riche et réparatrice pour les mains » en passant par l’eau de toilette « Lavender for women », tous représentent avec fierté la lavande. Nous avons eu le privilège d’en tester quelques-uns : leur parfum nous transporte instantanément dans le Sud !
Nous remercions vivement Sophie Brémond pour le test de ces délicats produits, ainsi que notre rédactrice Adèle Mondine. Retrouvez les produits de la marque Le Château du Bois Provence au Musée de la lavande, 276 Route de Gordes 84220 Coustellet, ainsi qu’au sein de ses autres magasins français et sur la boutique en ligne — www.lechateaudubois.com
Avril 2018
Douces Angevines
Jeunes ou atemporelles, les plantes nous guérissent et nous embellissent - C’est le fruit d’un travail d’orfèvre que nous avons eu la chance de découvrir il y a peu. Douces Angevines, entreprise française de cosmétique inspirée des traditions japonaises, nous invite à la sérénité et à la beauté facile. Une joie à tester et à partager.
Michèle Cros, artisane et herboriste de beauté, nous décrit très poétiquement sa démarche pour créer des soins de peau et des eaux de toilette d’une grande qualité, très appréciées en France et à l’international. Les plantes sont toutes belles et importantes dans le monde, elles nous apportent beaucoup et Michèle les traite avec un grand respect, nous le ressentons dans la qualité stupéfiante des soins proposés. Qu’elle soit jeune ou qu’elle n’ait pas d’âge, la plante est travaillée avec minuties pour arriver à l’invention de produits hors du commun. Nous avons ici des flacons certifiés par de nombreux labels tels Cosmebio ou One Voice, attestant du niveau d’excellence de la marque. Nous aimons les parfums des produits fins et d’une qualité inégalable.
Chaque saison est l’occasion de se réinventer en suivant la vie de la flore autour de nous. Nous avons essayé il y a peu le Coffret au cœur de l’hiver, un kit de survie très utile et agréable en cette période rude pour notre peau. C’est donc un assortiment d’huiles que nous avons découvert, accompagné d’un beau poème au-dessus de la notice. Car Douces Angevines est un tout, la marque ne vend pas que ses produits, elle vend du rêve et de la poésie, c’est pourquoi nous avons particulièrement apprécié vivre cette expérience. Le soin du visage Flamenca, principalement fait d’amandes douces, de jojoba et de carotte nous a permis d’éviter les gerçures et rougeurs dues au froid extérieur. Pour embellir nos mains, nous avions le baume de satin aux effluves de lavande sauvage, et de noyau d’abricot. L’odeur envoûtante n’est pas le seul avantage à l’utilisation de cette belle création, nos ongles étaient plus forts, et nos mains protégées. Enfin, le baume de l’Himalaya nous a sauvé de problèmes respiratoires grâce à sa recette venant du Népal, sa menthe, son cajeput ou son eucalyptus. Quelques gouttes sur la poitrine chaque soir, et le tour est joué!
Michèle Cros signe de sublimes parfums, délicats et naturels. Anima Souffle d’Etoile est issu de produits venant de l’agriculture biologique, nous ressentons des notes d’orange douce et de gingembre, un plaisir pour nous et notre entourage. Ce deuxième parfum est une réussite pour
Michèle.
Douces Angevines est une entreprise d’herboristes de beauté pleine de ressources. Nous avons adoré essayer ses soins magiques. Nous remercions Julie Lavallero, attachée de presse de cette belle maison, et notre rédactrice Bénédicte Alessi. Douces Angevines - 4 Venelle Tir Jarret, 49140
Soucelles - www.doucesangevines.com –
Avril 2018
MELVITA
La beauté naturelle et française - Nous nous sommes intéressés à la superbe marque de cosmétiques française, Melvita. Depuis 1983, elle propose des produits de qualité, imaginés et créés en France de façon naturelle, sous l’œil bienveillant de son créateur Bernard Chevilliat, biologiste-apiculteur. Labellisée Ecocert et Cosmébio, Melvita offre de nouveaux soins que nous avons testées avec un immense plaisir.
La belle boutique originaire d’Ardèche, imagine des cosmétiques pour chaque événement de la vie, chaque saison et chaque caractère. D’où la superbe idée d’une gamme de soins pour les hommes. Nos rédacteurs se sont rasés avec la belle crème du barbier, efficace et fraiche, d’une odeur divine, tout comme le gel visage global. Grâce à l’huile de baobab et à l’eau de citron, l’utilisateur remarque très rapidement un apaisement de sa peau.
Nous avons adoré l’Ecrin de nature fait de produits à base de rose. La magnifique boîte hexagonale annonce la couleur, elle rappelle l’alvéole d’une ruche et le travail parfait des abeilles. A l’intérieur, nous trouvons avec joie un ensemble avec une douche de pétales, une crème main légère à base de nectar de rose, et un délicieux stick à lèvre à la rose sauvage. Nous pouvons facilement sentir la qualité et le naturel des produits. Un réel plaisir à utiliser! Tout comme notre produit favoris, le stick à lèvre nourrissant à l’huile d’argan, très léger, il nous a beaucoup aidé à braver l’hiver.
Il y aurait trop de superlatifs à écrire ici pour décrire toute cette large gamme, nous avons apprécié essayer en particulier le dentifrice blanchissant sans fluor au sel de Guérande et poudre de bambou, leur shampooing traitant aux trois huiles de fleurs ou encore leur succès de l’été, l’huile sèche Or Bio aux cinq huiles rares. Nous sommes tombés amoureux de leur eau de toilette pour homme boisée et épicée aux senteurs faisant penser à de l’encens précieux, composée de cèdre et de vétiver, un vrai délice olfactif (il existe également des eaux de toilette pour femmes fleuries ou fraiches). Le tout est bio, labellisé Ecocert et CosméBio, c’est-à-dire le must en terme de qualité et de traçabilité des ingrédients et composés.
Nous avons eu un vrai plaisir à découvrir ces produits fabriqués en France, de constater leur authenticité mais aussi l’éthique qui entoure leur conception et leur fabrication. Melvita est à recommander à toutes celles et ceux qui veulent ne plus avoir à faire la chimie industrielle que nous déversons sur nos corps, sources de problèmes de santé au quotidien ou à long terme. Melvita, une marque fraîche et vraie qui nous ravis d’admirables produits. Une dynamique entreprise française qu’il ne faut pas hésiter à soutenir.
Nous remercions immensément l’attachée de presse Barbara Jacquot pour ces découvertes utiles et magiques, ainsi que notre rédactrice Bénédicte Alessi. Melvita est un concept éthique et bio, une belle entreprise qui plaira à tous les membres de la famille. – 108 rue de Richelieu, 75002 Paris – www.melvita.com
Mars 2018
Parfum Empressa
de chez Penhaligon's
Voyage au cœur de l’envoûtement londonien – La grande maison britannique de parfumerie Penhaligon’s nous réjouit plusieurs fois par an de belles créations toutes aussi sublimes que les autres. Une créativité de haute parfumerie anglaise riche de foisonnements et de découvertes olfactives rares, toujours avec cette signature iconique et très anglaise, qui en font des parfums uniques et d’exception.
C’est ainsi que le dynamique agent de presse David Napier nous fait livrer leur toute dernière création, l’Empressa issu de la collection Trades Routes, une nouvelle fragrance qui est lancée en France à l’occasion de la Saint-Valentin. Sorti d’un magnifique sac papier gravé du logo de la marque de traditions, nous découvrons un bel emballage vert carré, une vraie sculpture de marqueterie en soi. Cet écrin d’art renferme le précieux parfum dont la forme du flacon épouse les traits iconiques des moules de Penhaligon’s.
Nous vaporisons légèrement (le jus est d’une extrême tenue) et nous sommes subjugués par cette nouvelle création féminine qui sublimera une femme distinctive. On imagine ce parfum porté par les femmes émérites de notre famille, elle adoreront. On se projette de par les contrées lointaines de l’Empire britannique et on se représente très volontiers une Lady portant un tel parfum de haute qualité de fragrance. On aime immédiatement et déjà: l’Empressa sera destinée à envouter une femme de notre entourage qui célèbrera l’hiver avec ce doux manteau de fines senteurs.
Son enveloppe de caractère séduisait déjà notre sens visuel, un plaisir qui laisse désormais place à une réjouissance olfactive. L’Empressa, telle une Lady anglaise des plus raffinées, se distingue par son odeur délicate, un alliage de fleurs et fruits précieusement fusionnés. Entre les fragrances dévoilées par la tête (orange sanguine, bergamote, mandarine et poivre rose), le cœur (pêche, cassis, rose, néroli, géranium, cardamone, noix de muscade) et le fond (vanille, cacao, encens, ambre, musc, patchouli, bois de santal), ce parfum réserve mille et une surprises olfactives créées avec finesse par le parfumeur Christian Provenzano. Nous sommes particulièrement marqués par son odeur puissamment délicate. Le parfum révèle des arômes très variés, comme le suppose sa composition, mais qui s’unissent en un accord tout à fait équilibré et parvient à instaurer cette atmosphère si particulière que nous avons particulièrement appréciée.
Cette élégante fragrance est indissociable de son enracinement anglais. L’Empressa se démarque par une délicatesse où perles, miroirs et soies reflètent son raffinement. Elle renferme un mélange haut en couleurs de vivacité, de douceur et de sensualité. Au fil de ses voyages, elle a su garder le meilleur de ses découvertes et exprime avec distinction la beauté londonienne du XIXème siècle, lorsque le commerce de luxe dans les docks de la capitale battait son plein.
A paraître en mars 2018, la nouvelle fragrance Elisabethan Rose porte elle aussi avec distinction le sceau de la marque Penhaligon’s. Elle couronnera vos plus beaux instants d’un doux parfum de rose, partageant les mêmes vertus éternelles et envoûtantes que la fleur. Laissez-vous conquérir par la grandeur royale !
Nous remercions chaleureusement David Napier pour cette fabuleuse découverte olfactive, ainsi que nos rédacteurs, dont Adèle Mondine. - www.penhaligons.com
Janvier 2018
Nouveautés chez Penhaligon's
Une maison de parfums So British – C’est avec élégance que Penhaligon’s crée des fragrances depuis 1870. GoutsetPassions a eu la chance de tester ces senteurs hors du commun. William Penhaligon ouvre sa première boutique de parfums dans l’Ouest londonien en 1870. C’est sur la Jeremyn Street que sont alors vendues ses premières créations: ses inspirations sont simples, ses résultats sont sensationnels. Il crée ses parfums en faisant référence à des lieux ou des souvenirs, et c’est en 1872 que les bains turcs de Londres l’amènent à inventer le célèbre Hammam Bouquet.
Aujourd’hui, Penhaligon’s reste ancré dans l’héritage londonien. Les fragrances sont nuancées et innovantes, elles suivent toujours les codes de la haute parfumerie avec brio. Les senteurs de l’Angleterre se dévoilent à travers l’utilisation de fabriques et matières nobles. La maison de parfumerie ne manque pas d’inspiration et elle propose depuis peu une série de parfums en hommage à l’aristocratie britannique: Portraits est un recueil de créations fabuleuses. Chaque flacon est imaginé en fonction de la vie et du caractère de personnes ayant marqué le pays.
The Ruthless Countess Dorothea, femme féroce, intelligente et dotée d’un sens de la répartie aiguisé, est mise à l’honneur. Raffinée et piquante à la fois, c’est l’huile de gingembre rouge et le sherry qui la définissent. Accompagnés de bergamote et de bois de cachemire, le soft power et l’habilité de cette femme surprenante sont parfaitement représentés.
Monsieur Beauregard, le frenchie de l’histoire, est un homme de goût. Il se fait remarquer grâce à son sex-appeal et sa beauté démesurée. L’iris rappelle son assurance, le bois de santal et la cannelle son côté sophistiqué.
The uncompromising Sohan, homme d’affaire assidu, est sérieux et ambitieux. Venant de lieux exotiques, la rose poivrée incarne sa différence et sa discrétion. Celle-ci s’efface vite lorsque les effluves de vétiver se font sentir.
Sa sœur, the bewitching Yasmine, sait ce qu’elle veut: trouver un homme établit et savourer le climat britannique. Magnifique, elle possède une emprise sans appel sur la gente masculine. Le jasmin et l’oud font référence à ses origines. Entre chaud et froid, la création de Penhaligon’s est sensuellement exquise. Nous avons reçu son magnifique flacon auréolé d'or et d'une senteur envoûtante.
Les maîtres parfumeurs Nathalie Gracia-Cetto, Alberto Morillas et Marie Salamagne nous offrent de superbes parfums, élégants et attrayants. Les flacons racontent aussi les histoires de ces personnes mémorables, avec un style simple et éblouissant à la fois.
La collection Trade Routes de Penhaligon’s s’enrichit également de deux parfums : Paithani et Agarbathi, pensés par le nez Alexander Lee. A la fin du XIXème siècle, de nombreuses fragrances exotiques arrivent à Londres et ce sont ces senteurs qui sont mises à l’honneur : thé, épices, rhum : un voyage dans un flacon. Paithani est une ode à l’Inde et ses couleurs: le poivre et la muscade nous invitent dans cet univers magique, ensoleillé par une touche d’ambre. C’est l’encens que nous remarquons pour Agarbathi, le lait et le jasmin nous transportent le monde festif de l’Inde.
Pour ces magnifiques découvertes olfactives, nous remercions David Napier, manager des relations presse, pour son travail émérite, et notre rédactrice Bénédicte Alessi. Des fragrances de Penhaligon’s, fournisseur officiel de la famille royale, à découvrir en magasin au 209, Rue Saint-Honoré, 75001 Paris ou sur internet - www.penhaligons.com – Décembre 2017
KADALYS
Beauté organique et innovante, fabriquée en France - Les îles françaises regorgent de ressources naturelles inexploitées mais tout aussi préservées. Une dynamique entrepreneuse française originaire de ces contrées exotiques a su trouver l’inspiration pour produire, à partir d’un fruit quotidien mais pourtant méconnu pour ses qualités autres que gustatives - la banane, « l’herbe aux milles usages » - la première gamme de cosmétologie française à base d’actifs de bananier.
Après de longs efforts de recherche (notamment en médecine traditionnelle créole), la jeune marque Kadalys (bananier se dit kadali en sanskrit) nous livre une gamme très complète et déjà primée de soins mixtes hommes et femmes. On trouvera des produits naturels uniques, enrichis d’eaux végétales actives, qui nous autorisent à substituer ces produits industriels aux contenus incertains de nos salles de bain.
Kadalys produit consciencieusement avec des produits naturels sourcés localement en Martinique des soins qui se déclinent en quatre gammes : des soins de base lavante, des soins de prévention du vieillissement (principe actif de banane verte), des soins de réparation des effets du temps (principe actif de banane jaune) et des huiles essentielles nourrissantes (on distinguera l’Huile Sublime à la banane verte).
On aime la fine texture des matières, la richesse qualitative des matières utilisées, on apprécie l’effort souligné de la recherche de Kadalys, ses innovations et sa constante extension de gamme. Nous rencontrons une année après notre premier article la dynamique fondatrice et inspiratrice de la marque, Shirley Billot laquelle nous transmet sa passion pour la recherche en cosmétiques naturels.
Chez Kadalys, l’engagement social, local et pour l’environnement est un précepte fondateur. On remarque leur attention dédiée au respect des matières premières, aux hommes et femmes qui contribuent à leur production. Ainsi, l’extraction des actifs naturels sera fait suivant des méthodes n’entraînant pas de pollution, ni l’usage de procédés chimiques (l’éco-extraction). C’est remarquable.
Parmi les nombreux produits de la riche gamme de Kadalys, on apprécie de découvrir la crème-lait HydraMuse 24 heures qui existe à plusieurs concentrations et sous deux formes : gelée éclat et crème réconfortante, des cosmétiques qualitatifs aux principes actifs authentiques, avec leurs notes naturelles d’ylang-ylang, de jasmin, de cèdre et de tiaré, elles ont une texture des plus douces, on aime cette belle sensation. Une mention spéciale sera délivrée à leur gamme anti-âge, qui a l’effet prouvé d’augmenter de 30% la klotho, la protéine de la jeunesse. Les crèmes VisaLift incorporent les actifs naturels de la banane verte (le Musactif de Kadalys), de l’aloe vera, de l’eau de citron, du beurre de mangue, des polysaccharides et de l’acide hyaluronique. Kadalys a également développé des crèmes apaisantes donnant de l’éclat au teint et une crème dépigmentante, utilisant cette propriété naturelle de la banane verte.
En cette rentrée 2017, nous rencontrons à nouveau la dynamique entrepreneuse Shirley Billot qui nous présente ses dernières créations, élaborées pour une récente action avec la boite de cosmétiques naturels Biotyfull Box. Nous découvrons ainsi au format voyage le Musaclean, un masque d’argile et banane purifiant et onctueux de fabrication belge, que l’on peut de façon très pratique emmener avec soi dans l’avion pour un usage après un vol long courrier, ainsi que le Musaclean conçu en édition limitée, un peeling exfoliant à la banane verte. Deux produits frais et naturels que l’on peut sympathiquement utiliser à loisir, ils deviendront l’accessoire idéal de toute cosmétique féminine.
C’est une marque moderne de phytothérapie certifiée, de conception et de fabrication française que nous n’hésitons pas à encourager pour son développement futur. Une idée originale de cadeau féminin et mixte pour tous les amateurs de cosmétique authentiques et naturels. Livraison partout en France à partir de l'e-shop en ligne. - www.kadalys.com - Novembre 2017
POULAGE PARFUMEUR
Un parfumeur français d’exception – On aime en ces lignes à écrire sur des dynamiques créateurs français passionnés qui font de leur rêve leur métier et qui portent leur art à un niveau d’excellence qui font la réputation de la France pour sa parfumerie rare, créative et unique. C’est le cas de Stéphanie Poulage qui nous réjouit depuis 2015 des riches créations olfactives de Poulage Parfumeur. Cette créatrice de parfums précieux originaire de La Baule sera reçue à la prestigieuse grande école de parfumerie de Versailles (un concours qui reçoit 9 élèves sur 1000 candidats) et fera ses gammes chez Rochas. Puis, elle connaîtra une carrière internationale en Angleterre et en Allemagne pour un grand nom du secteur en s’occupant des parfums des marques de mode Boss ou Helmut Lang. Malgré ce succès, son envie de créer des parfums lui ressemblant, des parfums exclusifs et atypiques était toujours bien présente en elle. Dès lors, avec son associé Gaëtan Ferté, elle saute le pas et lance sa maison de parfumerie française. Stéphanie jouit de ses années d’expériences accomplies dans le domaine pour identifier les meilleures sources de matières, les meilleurs artisans afin d’assouvir son désir d’excellence.
Ainsi, tout, absolument tout est conçu et fabriqué en France. Les élégants flacons sont réalisés par un verrier français, ils sont sérigraphiés d’or 18 carat et de platine. Les matières premières sont rares, citons celles du Odora di Fémina: essence de roses turques de Senir, essence de poivre noir des Indes, absolu de roses de Senir. Nous sommes dans l’exceptionnel. Même l’emballage, au design original, est également fabriqué en France. Stéphanie est une solide travailleuse et mettra plus de dix ans pour finaliser certaines de ses essences. Les parfums Poulage sont conçus pour être portés et pour voyager. Ainsi, leur contenance de 75 ml est étudiée pour être acceptée en cabines d’avion. Un fourreau de cuir permet de protéger votre parfum lors de vos voyages.
Les quatre beaux jus de la gamme Poulage permettent à tous d’y trouver son bonheur: le féminin Odora Di Femina (un floral rose ambré), l’oriental Suprême Orient (oriental épicé mixte), le mixte Ubiquité (une cologne boisée ambrée musquée), la masculin Liquid Time (un boisé épicé ambré). Personnellement, nous avons apprécié le doux et fin parfum féminin Odora di Femina et le réussi Suprême Orient. L’Odora di Femina, avec son flacon au sublime design et sa couleur rosée, est pour nous l’un des parfums féminins les plus distinctifs de la création française. Stéphanie écrit ses parfums comme des voyages, leur perception peut être complexe mais leurs fondamentaux sont toujours simples, elle favorise toujours les essences naturelles autant que possible et les sublimera.
En ces préparatifs de Noël, nous rencontrons la dynamique créatrice de cette jeune marque de parfums français, Stéphanie Poulage laquelle nous présente les dernières évolutions de cette jolie marque de haute parfumerie française. A cette occasion, elle nous fait découvrir l’un des parfums phares de sa gamme féminine, le Suprême Orient, un oriental épicé aromatique parfait pour le soir, l’hiver ou les femmes souhaitant sublimer leur maturité. La rose, le jasmin, la fleur d’oranger, le patchouli ou encore la vanille absolue expriment de subtiles associations qui réveillent les sens, une tenue et une force qui ne laissent pas indifférents. Un jus plein de douce force et audacieux, qui signeront une présence de fines effluves distinctives.
La créatrice parle de ses belles ouvres avec passion et aime transmettre son métier. C’est ainsi qu’elle enseigne à l’ISIPCA de Versailles, la plus grande école au monde en parfums, la formulation experte en parfums (le Master Scent Design). Pour elle, l’invisible domine le visible et la recherche d’épanouissement sensoriel d’une personne se trouve dans l’expression de son énergie vitale. On aime à converser avec Stéphanie qui nous berce de sa douce présence. Nous la retrouverons prochainement au pop up store des Kréateurs au 110, rue Kléber dans un évènement tendance et pointu et on a pu admirer ses parfums originaux aux Rives de la Beauté, rue Royale le mois dernier. Nous aurons plaisir à suivre l’évolution tranquille et distinguée de ces nouveaux projets de créations uniques.
Nous avons aimé échanger avec Stéphanie qui fait preuve de sincérité et de générosité dans sa démarche créative d’excellence. Une jeune maison de parfumerie à suivre, Poulage Parfumeur, un parfumeur français d’exception établi à Paris 16ème arrondissement - www.poulageparfumeur.com – Octobre 2017
ELISSANCE PARIS
Un maquillage français chic et naturel – Nous avions longtemps cherché une belle petite marque de maquillage naturel, d’origine et de fabrication française, jusque-là sans résultat. C’est chose faite avec la découverte plaisante de la jeune marque Elissance, qui répond à notre quête de maquillage qui prend soin de notre peau. Le dynamique Laurent Thévenet anime cette ambition française et nous livre avec enthousiasme sa vision de cosmétiques de qualité, conçus et fabriqués en France tout en étant abordables.
Nous découvrons une gamme riche en références, aux coloris bien choisis, sublimés par des flacons très élégants au design unique et au toucher distinctif d’une qualité supérieure. Une marque classe et naturelle, symbole de l’excellence française en cosmétiques qui a bâti la réputation internationale de la France en ce domaine. C’est pendant un cours de physique-chimie de 5ème que le jeune franc-comtois a eu la révélation de son attrait personnel pour la chimie. Il en fera sa profession et il parcourra le monde entier pendant dix ans pour un grand fabricant français de colorants et d’agents de textures cosmétiques. Les marchés cosmétiques de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie n’auront plus de secrets pour lui. Souhaitant revenir à ses sources et valoriser les métiers français, Laurent lance courageusement sa marque en 2011 pour nous révéler sa première gamme en 2013. Depuis, ce travailleur attentif n’a de cesse d’élargir son offre de produits (sont annoncés prochainement des crayons à contours de l’œil).
Laurent a à cœur de rendre ses cosmétiques de maquillage les plus naturels possibles, chose peu facile à réaliser à la vue des réglementations existantes et des attente de rendu esthétique des clientes. Malgré ces contraintes, Elissance réussit ce pari et nous révèle de beaux vernis, rouges à lèvre, fards et poudres dignes des grandes marques internationales, avec l’avantage d’avoir des ingrédients très majoritairement naturels. Ainsi, les poudres le seront à 80%, les rouges à lèvres à 75% et au minimum à 50% des ingrédients seront naturels (le cas des fonds de teints fluides). Elissance utilise des huiles naturelles pour ses composés, telles que l’huile d’onagre (dans les ombres à paupières), l’huile de rose musquée du Chili, l’huile essentielle de rose (dans les blushs), la cire d’abeille, le beurre de karité ou la cire de carnauba. De surcroît, les produits Elissance sont sans tests sur animaux, sans parabens et sans huiles minérales (le gloss en contient temporairement mais sa reformulation est en cours). La qualité et l’authenticité sont les maîtres-mots de l’éthique de Laurent. Les ingrédients sont assemblés par un façonneur français habitué des petites et moyennes séries, de même pour les cartonnages, les verres viendront d’Italie et seul un eyeliner est fabriqué en Allemagne. Tout est fait pour faire vivre les savoir-faire français et européens tout en respectant une volonté de pratiquer des prix doux (notamment par des achats directs en ligne qui sont possibles).
L'été dernier, Elissance a lancé un joli tote bag illustré d’une parisienne contenant les essentiels de la saison. Lors de notre essai de presse, nous avons particulièrement apprécié les vernis-cosmétiques Rouge N°4, les rouges à lèvres Rose Clair N°5 et Rose Pâle Nacré N°6 ainsi que le coffret de maquillage Nude. En cette rentrée, Elissance Paris nous réjouit d’un nouvel envoi par service de presse présentant leurs dernières créations. Les cils et le regard sont mis à l’honneur ici car nous recevons quatre beaux liners fins et esthétiques, dont certains ont la particularité d’être conçu deux en un, c’est très pratique. Nous découvrons ainsi émerveillés le liner Signature Précision, le liner Signature Natural Brow Definition et le liner Signature Eye & Khôl. Autant de beaux objets de cosmétique qui raviront les amatrices de produits français de qualité et 100% naturels. On aime leur fines et douces textures qui charment notre peau et nos cils. Leur forme est délicate, on sent toute l’attention mise dans leur conception. Un vrai plaisir quotidien qui satisfait d’autant plus quand on sait que tout est conçu en France, avec le souci de la qualité naturelle de tous les ingrédients composant ces doux produits. Il est plaisant de voir que l’innovation française en cosmétiques est toujours aussi distinctive et élégante.
Elissance est une marque que l’on aime recommander pour son éthique et son authenticité. C’est aussi plaisant de créer de la richesse et de maintenir des emplois en France en achetant une marque qui développe de telles valeurs. La marque française fraiche et jolie continue son développement à l’international, elle vient d’ouvrir sa distribution en Colombie et d’ici la fin de l’année en Inde, Iran et en Chine intérieure. Elissance, une marque française de maquillages naturels à suivre, établie et fabricant à Paris. - www.elissance.com – Octobre 2017
Des cosmétiques innovants
Neofollics, des produits capillaires qualitatifs – Dans GoutsetPassions, nous aimons découvrir des produits cosmétiques innovants et distinctifs, qui sortent de l’ordinaire ou qui se démarquent par leur technologie ou leurs bienfaits effectifs. C’est le cas des produits de traitement capillaire Neofollics, distribués par l’e-shop spécialisé hollandais The Hair Grow Specialist. Sollicités pour un essai de presse, son équipe nous expédie promptement une série d’exemplaires de leur riche gamme, qui aide au maintien et à la restauration du capital capillaire du cheveu. Une gamme ouverte tant aux hommes qu’aux femmes.
Ainsi, nous découvrons la gamme intégrée Neofollics, avec ses tablettes de compléments alimentaires, son shampoing traitant et sa lotion anti-chute. Les tablettes sont des compléments nutritionnels qui vont favoriser le maintien et la repousse des cheveux, par le fait qu’ils contiennent des nutriments essentiels à la bonne santé des cheveux et qui vont réguler et stopper le phénomène de chute capillaire: en inhibant la DHT, en contenant des isoflavones, et des polyphénols. En plus de plusieurs nutriments spécifiques propres à favoriser le capital capillaire, les comprimés comprennent trois acides aminés essentiels à cette action: le L-carnitine-l-tartrate, la L-cysteine et la taurine. Des comprimés à prendre quotidiennement pour un minimum de trois mois (conditionnés par boite de cent comprimés, à raison d’un à trois comprimés par jour).
Le shampoing de 250ml quand à lui va prévenir la chute des cheveux par son association unique de douze ingrédients à l’efficacité prouvée contre la perte de cheveux et favorisant la bonne pousse des cheveux. Il est composé de Piroctone Olamine, de sept extraits de plantes dont l’Ecklonia cava et la framboise, de caféine et de Niacinamide (vitamine B3), d’huile d’argan et de mente sauvage. Il présente une matière verte agréable qui donne un résultat également assainissant le cuir chevelu, il est sans sulfates, SLS ni parabens.
Enfin, la lotion de 100ml, à appliquer chaque matin et soir sans rincer est riche de nutriments essentiels à la bonne santé de nos cheveux, elle n’a pas d’effet graissant. Cette lotion comprend onze molécules ayant un effet prouvé contre la perte de cheveux, dont l’adenosine, la vividine, l’aminexil, six extraits de plantes comme l’Ecklonia cava ou la framboise kétone.
L’ensemble des trois produits est une alliance efficace et symbiotique de lutte contre la perte de cheveux et donne les bases de la reconstitution de son capital capillaire. Nos tests réalisés sur nous sont concluants, ils sont visibles au bout de trois mois de traitement associé (car le cycle de pousse du cheveu est de trois mois en moyenne), notre cuir chevelu est assaini et nos cheveux sont visiblement fortifiés. Saluons la recherche de Neofollics qui nous apporte des produits de qualité, assortis d’une efficacité visible. Des produits innovants et qualitatifs distribués par The Hair Growth Specialist depuis les Pays-Bas, lequel livre par courrier express partout en Europe suivant pays éligibles (se référer aux réglementations applicables). On notera que la livraison devient gratuite en fonction des quantités prises. Une marque innovante à suivre - www.hgspecialist.com - Septembre 2017
AVRIL BEAUTE
Des cosmétiques bio et français à prix doux – La jeune marque française Avril a gagné un pari que toutes les autres marques cosmétologiques doivent lui envier: réussir à concevoir et à fabriquer des produits cosmétiques principalement en France et bio à des prix réellement abordables. Saluons ici cette volonté et cette éthique entrepreneuriale française qui donne immédiatement un joli capital d’amour à cette marque. On aime leurs produits biens et simples, tous bio certifiés Ecocert, éco-responsables (réduction des emballages), pour la plupart vegans et sans tests sur les animaux. Une marque jeune et fraîche comme on aime, crée en avril 2012. Avril a volontairement réduit ses coûts de production, a refusé d’utiliser des égéries et de faire de la publicité pour donner le meilleur à ceux qui utilisent les produits Avril pour tous les usages quotidiens de leurs salles de bain et le maquillage au féminin.
La gamme Avril est large: on y trouve des savons, des crèmes, shampoings, maquillages, huiles, mousses, laits, produits nettoyants et cosmétiques au sens large, leur site est riche de nombreuses références. Nous distinguerons particulièrement leur grande gamme de maquillage bio: mascaras, fards, rouges à lèvres, fonds de teint et poudres y foisonnement de produits variés, les femmes apprécieront de trouver ici la nouvelle référence française de maquillage naturel et bio. On a aimé leur poudre compacte ou bronzante bio, leur vernis à ongle bio (sans les produits chimiques qu’on y trouve habituellement), leur gel douche à l’aloe vera bio avec parfum naturel d’abricot-amande, leur shampoing traitant à l’aloe vera associée au cresson des fontaines bio (un must doux pour vos cheveux).
En cette rentrée, Avril répond généreusement à notre sollicitation à découvrir leurs nouveautés par service de presse. Nous recevons en 48 heures un joli colis riche de belles découvertes saines et naturelles. C’est ce que nous aimons chez cette gentille marque française: on peut commander les yeux fermés, tout y est bio et certifié, tout en ayant des prix très abordables. Emerveillés par autant de bonnes choses, nous déballons ce mignon colis comme un enfant devant le sapin de Noël. Nous découvrons une nouvelle gamme de douche, à savoir un shampooing à l’huile d’argan bio et à l’huile de ricin, un produit spécialement conçu pour les cheveux secs et abimés, qui s’accompagne de son après-shampoing, à l’aloe vera bio et huile de ricin, un doux régal pour des cheveux au naturel. Viennent ensuite de nombreux produits de maquillage et cosmétique et c’est là qu’Avril innove et nous rend service: il était jusqu’ici bien peu facile de trouver des cosmétiques bio certifiés. C’est désormais chose faite avec le gommage du visage à la poudre de riz et à l’abricot bio, qui peut s’utiliser avec les trois gants et le pad de mousse aux fibres naturelles que nous recevons dans cet envoi.
Pour illuminer son teint, fini les crèmes à base de produits pétroliers et chimiques, voici le fond de teint Avril à l’huile de jojoba bio, la bb cream SPF10 couvrance légère en teinte claire et en teinte médium et pour le retour des vacances, l’huile pailletée multi-usages à l’huile d’amande douce bio pour la peau et les cheveux, l’une des nouvelles créations réussies de cette marque pleine d’énergie.
Pour les soirs romantiques, on pourra se servir judicieusement du rouge à lèvres bio teinte 676 (un rouge-rose pimpant) ainsi que le duo fard-eyeliner noir charbon et taupe nacrée. Autant de belles trouvailles qui réjouiront toutes les femmes éprises de plus de naturel sur leur peau. Avril, une marque pleine de surprise qui tient ses engagements pour tirer toutes les richesses de la nature, une jolie marque à suivre.
Avril a bien compris tous les bienfaits des composés naturels et nous réjouit d’une créativité et d’une richesse sans équivalent, avec toujours la bonne surprise de prix bas. La plupart des produits cosmétiques sont fabriqués en France et certains autres composés en Espagne et Italie. Leur site de commande en ligne est pratique et leur service client toujours réactif. Basée à Roubaix, elle livre dans toute la France tous les produits naturels dont on peut avoir besoin pour nos corps et nos peaux tant abimées par la pollution de notre environnement. Avril a tout d’une future grand marque française au naturel, encourageons ici son dynamique développement. - www.avril-beaute.fr - Septembre 2017
Les Secrets des Fées
Secrets des Fées, des cosmétiques naturels à faire soi-même - Chez GoûtsetPassions, on aime parler de choses simples et bonnes, de surcroît quand elles sont naturelles. Nul doute que nous devions parler d’une petite marque française qui monte, cette jolie entreprise établie à Rézé près de Nantes, les Secrets des Fées. C’est un trio gagnant de trois talents passionnés qui se penche sur le berceau de cette bonne nouvelle adresse de cosmétiques français au naturel. C’est ainsi que Sybile, Magalie et Guy, deux ingénieur(e)s et un formulateur en cosmétiques s’associent pour créer ces nouveaux produits beauté que nous avons eu plaisir à recevoir et à tester par service de presse.
Pour nous, c’est une agréable découverte, on aime ces produits ludiques à fabriquer soi-même. Nous recevons toute la gamme de leurs masques bénéfiques assortis d’un petit kit du home self made: un petit pot inox assorti d’un mélangeur, car ici, on finalise soi-même la dernière touche de ces masques bio certifiés: un peu d’eau dans la poudre à reconstituer et hop le doux masque est prêt. C’est pratique et bien utile quand on voyage (c'est léger). On est charmés par ces nouvelles senteurs et ces agréables couleurs.
On parcourt la riche liste de ces masques authentiques et naturels: ils sont répartis en trois catégories: les gommages, les masques et les soins ciblés de peelings. Ainsi, nous faisons l’essai du masque gommage éclat du teint au fraisier et abricot, le masque purifiant peaux sensibles au miel, banane et cacao (un délice), le masque purifiant éclat du teint aux algues, carotte et fraisier, le masque anti-âge au cacao, thé vert, spiruline et baobab, le masque protecteur à l’ananas, le masque contour des yeux et lèvres au concombre et enfin le masque détox au thé blanc. La liste est riche de belles matières naturelles qui feront du bien à votre peau et à votre corps.
On apprécie le fait que ces produits soient sains, sans conservateurs, bio certifiés, composés de 30 à 93% d’ingrédients bio et les masques sont tous à 99% d’origine naturelle, un must en soi ! On sent la passion de ce dynamique trio à créer une foule de masques qui répondront aux besoins et attentes de nombreuses amatrices du tout naturel. On a plaisir à sentir leur effet bénéfique sur notre peau, c’est un vrai plaisir de ressentir leur effet purifiant, c’est le geste idéal pour ressourcer notre peau après le soleil de l’été et le sel de la mer. 30 secondes suffisent à la préparation de chaque masque, c’est très simple et c’est devenu notre geste beauté du moment. Les fées de Bretagne se sont penchées avec réussite sur ces beaux produits aux nouvelles vertus, félicitations. Des créations sensorielles plaisantes par le laboratoire français Innov’Effets établi à 44 000 Rézé, France. - www.secrets-des-fees.com – Septembre 2017
Des produits cosmétiques naturels français d’excellence – La recherche de marques innovantes et qualitatives est notre plaisant objectif chez GoûtsetPassions. Avec la découverte des dernières nouveautés de Cattier Paris, c’est chose faite, pour la plus grande santé de notre peau et de nos cheveux. Car les produits Cattier, c’est un peu le summum de ce qui se fait en produits cosmétologiques d’origine française. Tout y est étudié avec précision, chaque matière est extraite avec attention et soin, de la haute couture cosmétologique en somme. On sent la considération attentive de cette marque pour chacun de ses produits, avec éthique et respect de l’homme et de la nature. Ils sont conçus comme des œuvres d’art fraiches et gracieuses en harmonie avec la planète.
Pour preuve, nous recevons un charmant colis de Cattier Paris comprenant les dernières nouveautés de cette maison française de cosmétiques bio et sains. Depuis notre premier éditorial sur cette belle marque française établie comme pionnier du bio depuis 45 ans, le laboratoire français accélère le renouvellement de sa gamme et fourmille de bonnes idées pour sortir des produits innovants et plaisants.
Notre colis de service de presse comprend une sélection choisie de leurs best-of et de leurs dernières créations subtiles. Ainsi, nous découvrons le shampoing Volume à l’huile d’abyssinie (zéro sulfates), l’après-schampoing Volume à l’abyssinie et au beurre de cupaçu (pur cheveux fins), l’huile sèche multi-usages au camélia, au jojoba et à l’argan (pour la peau et les cheveux, le soin de jour apaisant à l’argile rose et au Cell’Intact (l’argile étant la grande spécialité de la marque) ainsi que l’huile de douche lactée au beurre de mangue et huile d’argan (zéro sulfate, zéro savon et 46% d’huiles végétales bio, un must). On aime ces jolis emballages et ces produits qui nous cajolent de douceur.
C’est l’année de toutes les révolutions en France, en 1968, que le créateur-visionnaire de ce fabricant français de cosmétiques a eu une révélation: la nécessité de l’usage vertueux de l’argile sur le corps et des bienfaits des autres éléments naturels disponibles dans notre environnement. Précurseuse du biologique sain appliqué à la cosmétique, la marque Cattier a développé une riche gamme, complète et diversifiée qui remplira nos salles de bains de produits naturels qualitatifs. L’argile verte sous toutes ses formes est devenue depuis le produit phare de Cattier. Tous les produits que nous avons testé chez Cattier comprenaient au moins 98% d’ingrédients naturels dont un minimum de 28% venant de l’agriculture biologique.
La cosmétique au naturel n’est pas un vain mot chez Cattier, il se traduit par de beaux produits authentiques et certifiés, de surcroît fabriqués en France. Nous avons apprécié en particulier trois produits chez Cattier. Le dentifrice Eridène sans fluor, sans peroxyde, sans sulfates, comportant un agent blanchisseur naturel en plus d’extraits de menthe rafraichissante. Faut-il le rappeler ? Le fluor est toxique pour le cerveau, il est impératif de le retirer de nos usages domestiques, quoi qu’en disent les industriels. Le choix des dentifrices sans fluor chez Cattier est l’un des plus larges que nous avons vu en France, soulignons-le. Cattier présente également de multiples shampoings naturels et nous avons essayé avec plaisir celui au vinaigre de romarin dédié aux cheveux regraissant vite. Enfin, le spray déodorant naturel pour Homme, sans sels d’aluminium, au cacao épicé, cyprès et contenant de l’aloe vera est une réjouissance olfactive, il n’apporte par ailleurs aucun élément nuisible à la peau.
Les produits Cattier nous ont séduits par leur qualité, leur authenticité naturelle. Les efforts de ce fabricant français écologique et attentionné doivent être encouragés, c’est une belle réussite qu’il faut saluer car tous les produits de nos intérieurs devraient être alignés sur une telle conscience environnementale accomplie du naturel. Pour ce ravissant essai de presse, nos remerciements s’adressent à Maéva Bataillès de l’agence WellCommMedia. - www.cattier-paris.com - Août 2017
CATTIER PARIS
JEANNE EN PROVENCE
Des cosmétiques grassois naturels – Chez GoûtsetPassions, on aime découvrir et publier sur des marques de cosmétiques naturels, conçus et fabriqués en France de préférence. Des marques qui ont une forte éthique pour le respect de nos corps et de l’environnement. Avec la découverte de Jeanne en Provence, nous sommes comblés. Nous recevons un joli colis remplis des bienfaits et douceurs du Sud, présentant les dernières nouveautés de la marque provençale, la toute nouvelle série Pivoine Féérie, assortie de deux exemplaires de leur best seller, la gamme Divine Olive, à base d’huile d’olive vierge de Provence.
Ce qu’on apprécie chez Jeanne en Provence, c’est leur attention portée à la composition naturelle de chacun de leurs produits, ainsi jusqu’à 95% des composants utilisés seront naturels. Une jolie prouesse pour des cosmétiques sains et qualitatifs de référence. Nous découvrons avec envie la gamme Pivoine Féérie, conçue sur la base de la fleur éponyme. Nous sommes émerveillés devant les beaux emballages roses reproduisant des pétales de la fleur. C’est très girly mais aussi très réussi. Cela séduira indéniablement la gente féminine qui pourra embellir sa salle de bain de ces agréables produits qui apparaissent comme tout droit sortis d’une vitrine de luxe mais qui sont commercialisés à des prix doux, rendant ainsi abordable l’accès à des cosmétiques naturels pour tous.
Nous recevons ainsi toute la dernière gamme Pivoine Féérie, à savoir un savon liquide de Marseille à l’huile d’olive 100% végétale, un lait corporel hydratant à la cire d’abeille et au karité, du gel douche à la fleur de pivoine et à la glycérine, une jolie eau de parfum 50ml aux bourgeons de pivoine, agrumes, fleurs blanches et violette, un savon à l’ancienne à l’extrait de pivoine et une crème hydratante pour les mains à la glycérine.
On aime les attentions portées à des petits détails, tel ce pommeau diffuseur du parfum ou cette volonté de produire tout naturel, du moins au plus naturel possible. Une gamme riche qui couvre tous les besoins de nos salles de bains, des produits au joli design qui rendent la cosmétique naturelle attrayante et plaisante. Les effluves de Pivoine Féérie emplissent celle-ci et odorent avec douceur nos peaux, c’est très réussi.
Nous découvrons également les produits phares de la marque, la série Divine Olive, avec l’huile sèche multi-usage pour le visage, le corps et cheveux. Une huile totalement bio conçue à Grasse à partir d’une huile d’olive AOP de Haute Provence. Ainsi que le savon liquide de Marseille à 96% naturel, cuit au chaudron suivant la méthode traditionnelle, également conçu à partir d’huile d’olive AOP de Haute Provence.
De beaux produits qui apportent un peu de soleil de Provence dans nos intérieurs, on aime ! Des produits lumineux qui font du bien, que demander de plus ? Nous aurons plaisir à suivre Jeanne en Provence et ses nouveautés futures, nous furent ravis de cette découverte estivale. Une marque dynamique et résolument naturelle du Groupe Arthès établi à Grasse. - www.jeanne-en-provence.com - Août 2017
PANIER DES SENS
Une belle cosmétique de provence naturelle – Chez GoutsetPassions, nous aimons trouver de belles marques authentiques et naturelles et d’en parler avec tout le plaisir ressenti à la découverte de ces produits orignaux. Notre quête est particulièrement satisfaite lorsque nous recevons le nouveau colis de Panier des Sens en Provence, envoyé avec le radieux soleil d’Aix-Marseille. C’est là-bas que la fine équipe de cette belle petite marque française conçoit et réalise leurs très jolis produits, fabriqués avec attention et amour.
C’est simple, on aime absolument tous leurs produits: ils sont tellement beaux et bons qu’on ne se lasse pas de les admirer et des utiliser. Que ce soit pour nous ou pour offrir, Panier des Sens est une marque sur laquelle on peut compter. Leurs mignons emballages, leurs enluminures si charmantes, leurs tendres textures ont le don de flatter nos yeux. Ces jolis emballages nous on fait penser à ceux d’une bastide luxueuse perdue au milieu des Alpilles de Provence. Tout y est charmant, beau à loisir. On est certain de faire plaisir en offrant de tels objets remplis d’attention charmante et délicate.
C’est que le contenant est aussi séduisant que le contenu: des produits naturels, sans parabens, sans sulfates, sans savon, pour certains à 97% naturels, le rêve. On découvre, on ouvre, on sent ces belles textures, c’est raffiné, précieux et surtout bon pour notre peau.
A l’instar de cette série à base d’algues marines: cette lotion pour les mains et corps à l’huile essentielle de lavande (300 ml), qui comporte du beurre de karité et de l’huile de pépins de raisins. Suivi du nettoyant visage aux algues marines, avec des actifs de sels minéraux marins (215 ml), à nouveau sans phenoxylethanol et sans colorants. Enfin, la lotion tonique aux extraits d’algues marines à 97% naturelle, tout comme ce beau lait démaquillant aux algues marines sont là pour nous ravir de découvertes sensorielles rafraîchissantes.
Pour le voyage, la jeune marque a pensé à tout: nous faisons connaissance avec la petite trousse des essentiels, celle à l’eau de rose régénérative. Un petit format, celle-ci se compose d’une crème pour les mains, un lait de corps à l’huile essentielle accompagnée d’un gel douche odorant. Le kit de voyage naturel par excellence qui pourra voyager en avion, c’est tellement pratique qu’on est tenté de l’emmener partout avec soi.
Fin du fin, Panier des Sens a aussi pensé à nos intérieurs. Clou de ce spectacle sensoriel, nous prenons plaisir à faire la découverte de leur superbe bougie, toute faite d’enluminures dorées, une belle bougie de 180 grammes en cire végétale de qualité au jasmin précieux. Tout simplement l’une des plus belles bougies que nous avons été amenés à découvrir, avec joie. Elle est magnifique, avec des reliefs bleu azur-vert du plus bel effet. Son parfum est subtil, il s’agit de Jasmin Grandiflorum, l’essence la plus précieuse de cette matière végétale qui durera 45 heures. Dans cette continuité de recherche d’excellence et de qualité chez Panier des Sens, on adore leur attention portée à la création de produits de haute qualité cosmétique, de surcroît conçus et fabriqués en France. Pour nous, Panier des Sens est l’une des plus belles marques de cosmétiques et de bougies en France.
De superbes produits venant d'Aix-Marseille emplis de délicatesse et d'onctuosité donnent l'envie d'aller en Provence rencontrer les producteurs de Panier des Sens qui ont mis leur cœur et leur savoir-faire dans la fabrication de ces articles. Les senteurs vivifiantes sont le reflet des parfums du Sud et la texture des onguents nous donnent l'impression d'une enveloppe de satin. Nous sommes charmés également par les emballages esthétiques, colorés, romantiques.
La gamme de produits est variée comme par exemple, des beurres corporels, des eaux de toilette ou de subtils laits nourrissants. Nous pouvons imaginer les fabricants au milieu de leurs champs de fleurs permettant d'obtenir des huiles essentielles douces et chaleureuses. Puis vient la créativité de ces gens authentiques donnant de la puissance aux substances premières pour sublimer les matières onctueuses. Le résultat est optimal.
Panier des Sens en Provence, une marque française que l’on affectionne particulièrement, qui nous réjouit d’une large gamme de produits naturels et qualitatifs d’exception renouvelés, à des prix ajustés. Nous pouvons trouver ces produits dans différents magasins en France et à l'étranger, lieux ayant fait le choix éclairé de proposer des articles français de qualité. Une jolie idée de cadeaux pour l'été, nous avons tant besoin de bien-être et de douceur. Une gamme d’elixirs, de crèmes et de bougies à découvrir sur leur e-boutique ou dans leur jolie boutique aixoise établie avec brio au 24 Place de l'Hôtel de Ville, 13100 Aix-en-Provence –- www.panierdessens.fr - Juin 2017
SABE MASSON
Une jeune et jolie maison de parfums française – Nous aimons dans GoutsetPassions découvrir de belles signatures, des créations françaises d’exception, qui ont un sens des valeurs et de l’authenticité dans leur proposition, leurs produits et leur vision. Au nombre de ces riches découvertes, distinguons la jeune maison de parfums français Sabé Masson, du nom de sa créatrice Isabelle, qui se renouvelle encore avec de jolies nouveautés. La France est pleine de talents créatifs qui nous ravissent par des trouvailles à la fois pratiques, esthétiques et qui avivent nos sens. C’est le cas de la jeune maison de parfum française Sabé Masson installée dans le Haut-Marais à Paris. Sa créatrice Isabelle Masson a su transmettre sa passion experte avec attention et délicatesse. Nous avons découvert avec envie les ingénieux parfums solides aux multiples saveurs présentés tels de précieux objets dans des emballages avivés de décorations colorées réussies.
C’est ainsi que nous recevons le duo Eu Vent de Vous, qui se compose de l’un de ces parfums solides innovants et naturels qui furent leur premier succès accompagné de son nouvel alter ego en parfum liquide, une eau de parfum blanche raffinée et envoûtante contenu dans un charmant flacon noir obsidienne de 50ml.
Ce que l’on aime chez Sabé Masson, c’est leurs petites attentions aux détails, leurs touches personnelles, leur syntaxe douce et étudiée qui illuminent chacune de leurs créations olfactives. Une attention qui est de surcroît empreinte de sincères convictions pour le tout au naturel. Ainsi, tous les ingrédients de la marque sont sourcés avec soin, certifiés naturels, produits en France, au même titre que leurs emballages mignons enluminés de gravures et de dessins en clins d’oeil. La préservation de la peau est un maître-mot ici. Ainsi, le parfum solide sera également un soin, il va hydrater la peau grâce à l’effet bénéfique du tiaré. Par une trouvaille d’ingéniosité experte, leur parfum liquide ne compte aucun solvant ni alcool, un exploit. Il respecte ainsi intégralement votre peau et sa couleur blanche donc neutre permet de ne pas tâcher vos vêtements, c’est idéal. Fin du fin, il peut aussi se vaporiser sur vos cheveux de par ses qualités neutres et naturelles.
Amusants et pratiques, tous ces jolis produits peuvent se prendre en avion pour les voyageuses du monde, c’est étudié pour, en plus de la possibilité de recycler les emballages de la marque, une marque qui pense à tout pour nous, notre peau et la planète. Tenir des produits Sabé Masson en main est aussi une expérience sensorielle unique. Les enluminures et gravures, les détails amusants et les clins d’oeil pratiques témoignent de la créativité et du bien-pensé de la maison. On aime assurément ces créations françaises distinctives, qui fourmillent d’astuces comme ce macaron olfactif visuel qui nous indique les notes de coeur, de fond et de tête de chacun des parfums. Ici, notre préféré est toujours Eu Vent de Vous, un ambré riche réhaussé de vanille et patchouli, une réussite olfactive très plaisante.
L’univers est charmant, ludique et poétique mais au-delà, c’est un fort engagement éthique et naturel que nous constatons. C’est appréciable et Isabelle a su créer un parfum qui hydrate en même temps, c’est le concept du parfum-soin naturel. Le parfum est solide, tel un stick que l’on applique là où bon nous semble. Les bases des parfums solides se déclinent sur trois bases : l’huile de tiaré, le beurre de mangue et le beurre de karité, elles ont toutes des vertus naturelles effectives. C’est une idée de génie. Autre astuce: c’est le seul parfum qui peut être pris avec soi en avion. Les fragrances sont excellentes et envoûtantes, nous avons testé avec grand plaisir le parfum Eu vent de vous pour l’homme du fait de son odeur ambrée qui fait penser à du bon pain d’épice.
Pour les femmes, les parfums Zazou ou Reine Soleil sont très réussis. Gageons que celle-ci va connaître un beau futur tant ces produits sont uniques et appréciables, ils se distinguent de tout ce qu’on a pu connaître à ce jour. Les effluves sont mixtes et les composants absolument sans matières toxiques (sans parabens, sans conservateurs et non testés sur les animaux). C’est tellement délicieux qu’on pourrait presque en manger ! Une belle réussite, saluons cette audace de création olfactive et innovante de cette dynamique maison. Une jeune maison française de parfumerie haut de gamme établie avec brio au 4 rue de Franche Comté 75003 Paris - www.sabemasson.com - Juin 2017
Nouvelles créations de parfumerie
Sous Le Manteau Parfums, des élixirs riches de promesses – Après avoir écrit sur de nombreuses marques de parfumerie française, nous pensions en avoir fait le tour. Nous avons le plaisir d’en découvrir de nouvelles, au fil de nos explorations et rencontres. C’est ainsi que nous faisons connaissance avec la jeune marque Sous le Manteau alias SLM, qui développe une gamme de cinq élixirs mixtes réussis, sous la houlette bienveillante de la créatrice et nez français émérite Nathalie Feisthauser. Une artiste libre et inspirée, reconnue par ses pairs pour avoir créé de nombreux parfums à succès. Ainsi, le Must de Cartier Homme, l’Eau des Merveilles d’Hermès ou encore La Putain des Palaces de l’État Libre d’Orange (dont nous avons parlé dans cette même rubrique) sont passés par ses mains expertes. S’affranchissant de toute contrainte, Nathalie créé et signe sa propre marque d’essences confidentielles au goût d’interdits. Cette première série s’inspire des grimoires anciens, tels que contés admirablement par la romancière française Frédérique Deghelt, nous plongeant dans un univers de contes et légendes, de vertus médicinales ou de recettes envoûtantes que seuls les savants détiennent. Une belle idée pour nous projeter dans le désir de ces parfums aux senteurs subtiles, faisant profusion de matières inédites et sourcées avec grand soin. Ainsi la vanille, le musc, l’ambre gris, le gingembre, la girofle ou le bois de Rhodes s’associent subtilement pour nous livrer des effluves présentes et charmantes, propices à des rêveries en duo suggérées par les écrits de l’écrivaine. Pour ajouter à cette sensualité revendiquée, les photos stylisées du photographe franco-américain Pascal Périch sont des œuvres évocatrices d’une relation intimiste à ces parfums. On a aimé en particulier l’eau de parfum Fontaine Royale célébrant l’ambre gris et le musc, à haute concentration (18%), à l’instar des quatre autres eaux de parfums de la Première Collection. Une brillante réalisation, de surcroît conçue et fabriquée en France, une jeune marque fraîche et déjà mature à suivre avec attention - www.slm.paris
Les nouvelles créations de Penhaligon’s – La grande maison anglaise de Jermyn Street à Londres nous adresse avec délicatesse ses deux dernières créations, complétant la très riche collection exotique, celle des comptoirs extraordinaires des Trades Routes de l’ancien empire anglais. Imaginez les épices, senteurs et autres délices qui formèrent la découverte olfactive de ces explorateurs des cinq continents. Santal, encens, jasmin de l’Himalaya, rhum, poivre et bergamote comptèrent parmi ces extraordinaires découvertes. La maison anglaise renommée s’est associée avec un jeune prodige américain du parfum, Alexander Lee, un passionné enthousiaste formé à Grasse et exerçant chez Mane, grande ruche française de la création d’essence de parfums à travers le monde. Le jeune nez a souhaité nous faire voyager dans l’Inde des Maradjahs avec ses deux créations uniques: le Paithani, plutôt destiné aux femmes et l’Agarbathi, plutôt s’accommodant sur une peau d’homme, bien que tous les parfums de cette gamme soient mixtes. L’Agarbathi est un jus précieux qui nous transporte dans un temple indien, aux fortes notes d’encens, de sental, nous nous enivrons de ces effluves avec un fond de poivre rose pur, de jasmin sambac, un zeste de vétiver et de pin. On y relèvera même du daim et du lait, évocation des offrandes hindoues de lait aux dieux. L’essence est justement divine, pour celui qui recherche un parfum signature de haute tenue, caractéristique notable des parfums de Penhaligon’s. Le Paithani quand à lui est une foisonance de joies et d’épices chaudes, une senteur amère-sucrée exquise qui rappelle les thés chauds de Bombay et les fleurs de printemps de l’Himalaya. Un vrai rêve de douceur et de notes subtiles de rose, de maté, de cèdre avec une touche de lait également. Un délice de plaisante olfaction, nous n’avons rarement senti une essence pour femme aussi fine et élégante, on en raffolerait presque. Une belle senteur qui tiendra toute la nuit, une grande réussite de créativité olfactive. Un jus précieux réhaussé du célèbre écrin de verre dont la forme inchangée est la signature de cette grande maison anglaise.Le talentueux californien s’inspira d’une rêverie sensorielle indienne pour créer ces deux magnifiques parfums, l’un sur le thème de l’encens, le second sur celui des épices. Deux jus évocateurs de contrées lointaines, de vrais voyages olfactifs qui succèdent avec brio aux dernières créations des Trade Routes de l’année dernière, l’Oud de Nil et Alizarin. Le nez de génie a signé précédemment plusieurs créations de la Maison Ungaro, dont notamment le distingué Fruit d’Amour Green. Un brillant talent à suivre. Pour cette riche découverte, nous remerciements s’adressent à David Napier, talentueux agent de presse. Penhaligon’s, un grand parfumeur anglais authentique établi au 209, rue Saint-Honoré 75001 Paris - www.penhaligons.com – Juin 2017
Les colognes de l'Artisan Parfumeur
Des colognes estivales chatoyantes – Nous aimons particulièrement cette marque de l’Artisan Parfumeur qui porte si bien son nom: un attachement renouvelé à la qualité des essences françaises, l’expression distinguée d’un savoir-faire national unique au monde, une esthétique jeune, moderne et rafraîchissante. A l’approche des beaux jours de l’été, nous recherchions une nouveauté d’eau de parfum de conception et de fabrication française à présenter. Répondant à notre attente de découverte surprenante, le dynamique agent de presse David Napier nous fait porter les deux dernières créations de la marque parisienne d’avant-garde.
Nous recevons ainsi en avant-première le fruit bénéfique du travail créatif de ses équipes émérites. L’Artisan Parfumeur aime s’associer aux plus grands nez du moment, surtout s’ils sont français. Tel est le cas pour la création de leur première gamme de colognes, deux effluves réussies élaborées avec tendresse et expertise par le grand nez Fabrice Pellegrin. Fils de parfumeur grassois, l’artiste des essences rares affectionne les matières naturelles et les associations audacieuses qui nous bouleversent. Il a été le créateur de jus remarqués tels l’Azzaro pour Elle, le Wanted d’Azzaro ou l’Eau Duelle de Dyptique, une marque avec qui il a collaboré à plusieurs créations distinguées.
C’est cette passion première pour les parfums aux personnalités fortes et fraîches que nous retrouvons dans les deux derniers opus de l’Artisan Parfumeur. Le maestro-créateur s’est inspiré de deux tableaux de maître connus de tous les français: Au bord de l’Eau de Claude Monet et Le Déjeuner sur l’Herbe d’Edouard Manet pour créer deux colognes idéales pour cet été, inédites et saisissantes, oflactives avec douceur et charme.
Au Bord de l’Eau dévoile une palette de senteurs de bergamotte citronnée, assortie de pétales de bigaradier ; le romarin et la violette réveillent nos sens restés endormis pour l’hiver. Le parfum est un voyage onirique dans un jardin imaginaire s’éveillant au soleil du printemps. Le musc y ajoute des touches de mystère.
Sur l’Herbe est une œuvre de création engagée, forte en sensations, à l’image de ce tableau qui fût une provocation à l’époque. Le néroli est à l’honneur; la bergamote, la fleur d’oranger lui donnent un caractère envoûtant et frais, le musc blanc réhausse le jus d’une intensité rare. On adore. Nous avons apprécié de découvrir ces deux colognes très différentes et tout aussi originales à utiliser sur les plages ou les peaux ensoleillées cet été, l’Artisan Parfumeur, une maison de parfum française d’exception établi depuis 1976 qui nous charme chaque saison de créations olfactives distinctives – www.artisanparfumeur.fr – Mai 2017
LABORATOIRES OSMA
Une cosmétique saine fabriquée en France – Nous aimons partager ici nous trouvailles de bons producteurs français de produits naturels et sains car c’est devenu un besoin biologique essentiel de nos corps de se tenir éloignés de toutes les sources de toxicité pétro-chimiques environnantes. Nés en 1957 près de Lyon, les Laboratoires Osma sont aujourd’hui le dernier façonnier de pierre d’alun en France. La pierre d’alun de potassium est la seule matière naturelle connue pour réguler et atténuer la transpiration humaine. Le produit phare d’Osma est un stick déodorant à la pierre d’alun qui est tout aussi efficace que naturel, l’un des rares sticks déodorants à être neutre chimiquement pour nos corps.
Fort de cette compétence unique et sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs français repreneurs, la gamme Osma s’est élargie et présente de nouvelles marques qui répondent elles aussi à une stricte observation de la composition biologique naturelle de ses produits, tout en promouvant une conscience de développement durable auprès de ses fournisseurs d’agriculture biologique raisonnée. Pour preuve, ce gel douche à l’amande bio de la marque marseillaise La Manufacture en Provence, composé à 99.1% d’ingrédients naturels. Il n’y a pas de parabens, ni de tensio-actifs sulfatés ni de graisses animales dans tous ces produits. Nous apprécions les parfums subtils et odorants de ces produits.
On aime l’innovation et la recherche constamment renouvelées des Laboratoires Osma: c’est ainsi que nous découvrons leurs quatre nouveaux coffrets dédiés aux soins pour hommes. Des coffrets thématiques variés autour du rasage traditionnel qui ont un seul et unique objectif de conception: des produits naturels certifiés de haute qualité cosmétologique, conçus et fabriqués en France. Des produits distinctifs que l’on a plaisir à essayer et à adopter, telle cette huile pour barbe au tournesol, cet avant-rasage au tournesol et au sésame, ce baume après-rasage à la coco ou ce nettoyant du visage naturel au chène rouvre qui prendra soin de votre peau. On aime aussi leurs produits à la crème d’olive pour les mains, le savon liquide de Marseille à l’amande ou encore leur shampooing au miel naturel de qualité rafraîchissante. De belles découvertes de douceur et de naturel au quotidien.
La Manufacture en Provence utilise la méthode de fabrication des savons de Marseille et les savons liquides sont fabriqués artisanalement à partir d’une base à cent pour cent végétale. La saponification est faite au chaudron et est assurée par un artisan savonnier. Les senteurs sont nombreuses, on distinguera celle de l’Eucalyptus ou encore celle au savon d’Alep. Cette belle marque écologique française se décline en gel douche, lait corporel, crème pour les mains ou encore shampoings (aux parfums naturels de grenade, miel et menthe).
Osma a également développé la gamme de soins pour hommes Osma Tradition, il s’agit de produits dédiés ou autour du rasage, à base de pierre d’alun pour certains et tous sont composés de produits naturels soigneusement sélectionnés (comme de l’huile pour le visage à l’eau florale de chêne). La pierre d’alun sous forme de cristal a un effet apaisant des coupures de rasage, on y trouve des savons à barbe à l’huile de coco.
Enfin, la gamme Aluna est le summum de la recherche d’Osma, nous y trouvons des déodorants naturels à la pierre d’alun, des soins de pieds en talcs naturels ou huiles essentielles et surtout des déodorants biologiques en spray qui n’ont pas d’équivalents en France à notre connaissance. Le roll-on déodorant biologique est des plus pratiques et les senteurs sont exquises (notamment celle à la Fleur d’Oranger). Aluna présente un gel exfoliant pour le corps aux billes d’argan et à la pierre d’alun des plus délicats. L’ensemble de la gamme Osma est plaisante à utiliser et devient même une nécessité de sécurité sanitaire pour nos salles de bain. On ne peut que recommander ces produits de cosmétologie biologiques et de surcroît produits en France. - www.laboratoiresosma.com - Mars 2017
A la Claire Fontaine Cosmétiques
Des cosmétiques français sains et naturels remarquables – On aime parler en ces lignes de produits naturels, innovants et fabriqués en France. Nous avions écrit sur plusieurs marques qui vont dans ce sens, allant de belles surprises en belles surprises. Avec A la Claire Fontaine Cosmétiques, nous pensons avoir trouvé le summum de ce qui se fait en la matière en France. Sous la dynamique initiative de Claire Laborde sa fondatrice, cette jolie petite marque indépendante de cosmétique française, a fait son doux chemin depuis sa création en 2013 à Lyon. La marque présente aujourd’hui une gamme très complète de produits particulièrement bien pensés. La marque a tout pour plaire: au minimum à 98% naturelle (le plus souvent au-delà des 99%), écologique, sociale, responsable, mettant en valeur les terroirs et l’agriculture naturelle française. Fin du fin, elle fait planter un arbre en France pour tout produit acheté, une initiative concrète et réelle élaborée avec la pépinière française Naudet (établie depuis 1876 en Côte d’Or), que l’on peut suivre sur le site de la marque. On aime ces beaux produits aux emballages raffinés, pratiques et technologiques, lesquels sont conditionnés sans air en contact avec les formules et surtout tous rechargeables, c’est une première en France. Car l’éthique de Claire réside fondamentalement dans la prise de conscience de notre surconsommation industrielle qui détruit notre environnement. Ici, tout est prévu et pensé pour prendre soin de vous, de la nature et des hommes impliqués dans ce projet cosmétologique naturel, social et humain. On apprécie ainsi des formules constituées à partir d’extraits végétaux français (telle la Mirabelle de Lorraine, les pommes de Pays de la Loire, les bourgeons de hêtre bio des Monts d’Ardèche ou les algues de Bretagne), des produits innovants écologiques tels ces carrés démaquillants à base d’eucalyptus lavables en machine. Les produits sont fabriqués dans une campagne du Cantal donnant du travail à des personnes en difficulté de socialisation et des étiquettes en braille, fabriquées à Lyon, peuvent être apposées sur demande, un service gratuit unique en France. Favorisant à nouveau le lien humain, Claire a souhaité que sa marque soit diffusée par une réseau actif d’ambassadrices à domicile qui peuvent ainsi expliquer toutes les vertus de ses beaux produits. Parmi la riche gamme proposée, on a adoré en particulier: l’eau micellaire Source Fraîche à base de bleuet bio (une texture incroyable), la Douceur de Bain à l’huile de Mirabelle (une odeur très agréable), le tout nouveau soin Menottes et Petons au miel de fleurs bio (un soin super pratique deux en un) et les anti-âges Rayonnante à la lavande et Resplendissante aux bourgeons de hêtre bio (une agréable fraîcheur renouvelée à chaque application). Nous avons eu le plaisir à découvrir tous ces produits admirables et authentiquement naturels, conçus avec soin et responsabilité, qui nous donnent une nouvelle vision de ce que doit être la cosmétique saine du futur. Nous suivrons avec joie et envie cette belle marque française qui nous a ravis par la délicatesse de ses produits, nous y avons retrouvé de magnifiques senteurs insoupçonnées, réminiscences de souvenirs d’enfance, un vrai régal olfactif. Une belle réussite de la créativité françaises, félicitations Claire ! - www.alaclairefontaine-cosmetiques.fr – Janvier 2017
Silians Cosmétiques
Des cosmétiques naturels innovants – Nous aimons parler en ces lignes des cosmétiques naturels, en particulier de création et de confection française tout en montrant la créativité et l’excellence de jeunes marques nationales. Nous avons plaisir à renouveler notre douce ambition de découvreurs de nouveautés en écrivant sur la jeune marque française Silians, une marque de cosmétiques pointus qui mettent à l’honneur un principe actif ignoré jusqu’alors: le silicium organique. Le silicium organique est naturellement présent dans notre corps, il aide à la structuration architecturale de plusieurs éléments de celui-ci, en particulier de la peau. C’est un élément essentiel de l’élasticité et de la jeunesse de nos dermes. Silians est la première marque cosmétique à en faire l’élément principal des composants de ses beaux produits. Car tout est fait avec grande attention chez Silians: on aime ainsi ces flacons esthétiques, qui sont d’ailleurs d’un application technologique avancée, là où la crème ne sera jamais en contact avec l’air ou toute autre substance pouvant l’altérer. Le packaging est une jolie enluminure célébrant des formules naturelles élaborées par Silians Paris, des créations uniques de son fondateur Michel, appuyé par l’expertise émérite du pharmacien français Jacques Hayo. Le silicium organique sera ainsi tiré de bambous, d’algues et aucune crème ou gel Silians ne contient des parabens ou n’est testé sur les animaux. De plus, tout est conçu et fabriqué en France, sur les côtes ensoleillées du Mont Ventoux dans le Sud. On apprécie la large gamme de Silians, qui contient autant de rituels que de besoins quotidiens. Nous rencontrons pour la première fois les produits Silians lors de notre essai de presse de l’agréable spa éponyme établi à Neuilly. Nous y découvrons avec plaisir les trois granité-exfoliants: le bigarade-coquelicot pour une peau gommée et hydratée, l’agrumes-thé vert pour les bienfaits des noyaux d’abricot ou encore le cardamone-cacao qui exfolie avec des particules de sucre brun. On a apprécié le gel d’eau au coquelicot et silicium organique qui est une douce sensation sur le corps lors d’une douche, l’un de nos gels de douche préférés à ce jour. L’huile douce Silians avec les mêmes composés nous sera appliquée suite à un massage réalisé dans ce spa exclusif. Les Instants Pureté de Silians forment notre rituel quotidien du soir ou du matin: un démaquillant au silicium et calendula, un gel nettoyant aux extraits de silicium organique, une lotion au calendula et coquelicot qui adoucit et apaise. Chaque semaine, votre visage pourra ainsi bénéficier de perles de gommage, un exfoliant aux perles de cire de carnauba, un masque douceur au beurre de karité et huile de tamaru ou encore le masque Mille Eclats à la sauge et au kaolin. Leur expertise attentive et de haut niveau se révèle dans les Formules Originales, chacune est l’expression d’un besoin de soin et de sa réponse-experte, fait-maison: le N°1 est un soin aux poudres matifiantes, le N°2 un soin délicat à l’huile de coco et passiflore, le N°3 un hydratant à l’huile d’onagre, le N°4 un éclat du regard au kigelia et quillaja, une plante d’Afrique, le N°6 le soin Reviviscence Jour à la vitamine E, le N°7 le soin Reviviscence Nuit au karité et enfin le Sérolift N°8, un sérum fluide et frais. Tous les ingrédients Silians sont sélectionnés avec soin et la recherche interne de Silians est le fruit de décennies de connaissances accumulées par son dynamique fondateur Michel, un émérite visionnaire d’une cosmétique française saine et responsable. On a apprécié en particulier le soin Reviviscence Jour qui a un effet réel et concret, donnant une diminution de 20% des rides constatés au bout d’un mois d’utilisation. La gamme riche de Silians est complétée enfin par des élixirs à base d’huiles végétales actives: l’élixir relaxant à l’avocat, l’élixir lumière à l’huile de carotte. Coté minceur, la crème minceur hydra svelte corps utilise les principes actifs de la vigne rouge, du bouleau, du prêle, de la caféine et du houx pour favoriser l’amincissement. Ces belles créations cosmétiques françaises seront enrichies prochainement d’une gamme spécifique aux hommes. Nous avons aimé découvrir cette offre innovante de produits naturels, originaux et hautement qualitatifs, de fabrication française. Une jeune marque à suivre avec intérêt. - www.silians.net - Janvier 2017
La Manufacture Parfums
Une esthétique parfumée de haute qualité - La Manufacture Parfums, Paris – Cette maison française entièrement conçue et fabriquée en France nous a séduit d’un coup de coeur authentique. Saluons la recherche émérite de Bruno Truchon-Bartès, son créateur, de l’association unique de lieux historiques à des effluves, des parfums qui en seront l’évocation et la sublimation. La Manufacture s’est associée aux gardiens attentionnés des savoirs-faire de France, des verriers, des ciriers, des sculpteurs ou graveurs pour confectionner avec patience et élégance de très beaux objets. Telles ces magnifiques bougies, serties d’écrins tissés et comme enrobées tels des cadeaux de Noël. On sent la qualité et le vrai. Les essences sont pures, addictives, fortes. Telle cette magnifique bougie faite main Fougère Royale de 200 grammes (environ 50 heures) de la collection Première Blanche de la Manufacture des Châteaux (rechargeable) aux notes marines et de sous-bois (Château de Canisy) ou cette cologne parfumante Cologne Noble de la gamme des Colognes Essentielles aux agrumes et épices vertes, un délice bercé de muscs. Nous rencontrons à Paris Bruno, l’aimable fondateur et créateur de cette belle marque authentiquement française. Bruno est un passionné des belles pierres, lui qui possède un donjon du 12ème siècle de famille à Moret-sur-Loing. Après avoir accompli sa carrière dans la parfumerie à Grasse, notamment chez le renommé Charabot (une entreprise française du parfum créé en 1870), Bruno a lancé en 2011 sa propre ligne signée La Manufacture des Châteaux, directement inspirée de ses innombrables visites des châteaux de France au travers de son action personnelle de défense des patrimoines de France. Bruno parle avec émotion de ces demeures historiques qu’il connaît par coeur, et surtout de la réminiscence d’odeurs agréables si typiques de ces lieux chargés d’histoire. C’est cette sensibilité que Bruno a souhaité traduire dans ses magnifiques bougies, toutes inspirées de châteaux français, tels ceux de Chambord, de Bourron-Marlotte ou de ses lectures historiques personnelles. Nous découvrons avec plaisir ses quatorze créations distinctives, d’admirables bougies serties d’un vase créé en porcelaine de Limoges par la maison française Mérigou où toute sa confection est faite main. Bruno porte une grande attention à la fabrication française de ses produits, ainsi les cires seront réalisées par la Maison Française des Cires à Aubagne. Seuls les beaux emballages noirs et ronds seront italiens car c’est là qu’est l’excellence européenne en la matière. Déclinant ses agréables senteurs vers d’autres univers, Bruno a conçu, aidé de nez français cinq colognes parfumantes, dont la nature est proche de la réalisation de parfums. Le nez français Carla Chabert a signé les Cologne Rare, Noble et Cachemire (cette dernière étant une cologne d’hiver), Anne-Sophie Béhaghel a conçu la Cologne Précieuse et Karine Dubreuil l’Impatiente. Un trio créatif féminin au service des idées inspirées de Bruno. Bruno nous touche par son dynamisme passionné, son envie et sa créativité. C’est un fin esthète qui parle avec un plaisir communicatif de ses réalisations. Ses colognes sont également produites en France, notamment par Jardins de France à Bourbon-Lancy qui en fait la mâturage et le glaçage, le flacon en verre sera issu de la maison française spécialisée Brosse. Chaque détail compte pour Bruno et la qualité de ses produits dépasse souvent celle de ses concurrents. On aime cette jolie marque qui célèbre les terroirs de France. Nous avons eu le plaisir de découvrir La Manufacture Parfums, fruit heureux d’un travail de haute qualité olfactive artisanale et de l’expression du beau et du bon, réunion dans une création originale faite de la main de l’Homme. Une jeune et jolie aventure à suivre - www.lamanufactureparfums.com - Décembre 2016
L'Artisan Parfumeur
Haute parfumerie française – Le défi, le dépassement créatif et l’excellence sont les maîtres fondateurs de cette belle marque française qui, depuis 40 ans, a su se renouveler et nous étonner à chaque saison. Le pari qu’a remporté son créateur-mentor historique, Monsieur Jean Laporte à la création de cette aventure en 1976, la créatrice de parfums française très en vue Daphné Bugey s’en est délicatement emparée pour nous présenter une collection unique, inspirée de jardins imaginaires, la Natura Fabularis. Six jus précieux et atypiques, évoquant une nature druidique, ancestrale, rêvée. Tel un compte de fées, Daphné nous convie vers des contrées olfactives inédites. La collection, toute fraîche de son éclosion aux yeux des esthètes et des fins amateurs, suit le fil conducteur d’un parti pris: sublimer le naturel, y associer des essences qui n’ont pas de coexistence réelle, autre que dans l’idée conceptrice originelle d’une artiste talentueuse. Chacune de ces effluves portera un nom latin, tel un écho historique aux premiers moines botanistes: Violaceum, Venenum, Tenebrae, Arcana Rosa, Mirabilis et Glacialis Terra. Nous sommes séduits par l’Arcana Rosa qui fait profusion de notes subtiles de rose, de touches de cèdre Atlas et d’un fond riche de bois de Oud. Le vétiver et le cade l’enrichissent d’une aura profonde liée à la terre. Tout est délicatesse et détails authentiques chez l’Artisan Parfumeur: les matières sont nobles, vraies, recherchées. Ne serait-ce que ce magnifique sac qui reçoit comme un écrin noir mat le parfum: nous n’avions jamais vu un sac cartonné aussi élégant, habillé de belles lanières noires. Fin du fin, tout est fabriqué en France, un choix militant pris dès l’ouverture de leur première boutique en 1979 rue de Grenelle à Paris, bien avant que les français ne mettent cette exigence civique au goût du jour. Ainsi, les flacons sont moulés dans la Vallée de la Bresle, les bougies en Bretagne et à Carnaux-en-Provence, les jus seront réalisés à Grasse et les étuis en région parisienne, là où Dali confiait ses impressions. L’abeille dorée, symbole des temps impériaux français, est aussi celui du travail de l’artisan émérite, elle orne avec douceur chacun de ces magnifiques flacons noir ébène. L’Artisan Parfumeur, le créateur national le plus exclusif et le plus talentueux que nous ayons pu découvrir à ce jour. La visite de leurs boutiques est à elle seule un voyage extraordinaire d’émerveillement sensoriel, un must. Nos remerciements s’adressent à David Napier, agent de presse Beauté pour cette belle découverte. - www.artisanparfumeur.fr - Novembre 2016
Créations parfumées distinctives
Notre belle sélection olfactive d’hiver – La période des fêtes de fin d’année est évocatrice de belles sensualités olfactives, de réminiscence de temps enfantins ou le pain d’épices, l’odeur d’un feu de cheminée, la succulence d’une bûche de Noël sont autant de plaisirs et de souvenirs mêlés à nos mémoires profondes. Retrouvons au cours d’un voyage parfumé de telles sensations ravissantes, nous avons reçu et sélectionné les échantillons riches en découvertes de neuf maisons aux propositions transcendantes et réussies. Huit créateurs français de subtiles essences et une maison anglaise historique d’excellence parfumée ont répondu à notre appel de curiosité éditoriale et créative.
Parfum en Scène, Paris – Une jeune marque qui nous a ravis, une belle découverte, étonnante. Sa créatrice, le fin nez français Clémence Besse est une artiste douée, authentique créatrice d’essences uniques. Si elle accompagne des marques dans leurs projets de design parfumé, elle produit aussi une série limitée et toute personnelle de bougies et de parfums d’intérieur. De vraies merveilles! Le parfum d’intérieur qui nous a le plus séduit parmi tous nos essais est Près de la Fontaine 100ml, un spray vivifiant et herboré magnifique. La bougie 140 grammes en verre rouge Tea Time aux parfums de fruits confits, de pain d’épices et zestes de mandarine est un régal, la bougie 140 grammes en verre plein blanc Au Dressing faite de thé blanc et de fleur d’oranger une douce rêverie. Une belle petite marque fabriquée en France à suivre avec intérêt - www.parfumenscene.fr
La Manufacture Parfums, Paris – Cette maison française conçue et fabriquée en France nous a séduit d’un coup de coeur authentique. Saluons la recherche émérite de Bruno Truchon-Bartès, son créateur, de l’association unique de lieux historiques à des effluves, des parfums qui en seront l’évocation et la sublimation. La Manufacture Parfums s’est associée aux gardiens attentionnés des savoirs-faire de France, des verriers, des ciriers, des sculpteurs ou graveurs pour confectionner avec patience et élégance de très beaux objets. Telles ces magnifiques bougies, serties d’écrins tissés et comme enrobées tels des cadeaux de Noël. On sent la qualité et le vrai. Les essences sont pures, addictives, fortes. Telle cette magnifique bougie faite main Fougère Royale de 200 grammes (environ 50 heures) de la collection Première Blanche de la Manufacture des Châteaux (rechargeable) aux notes marines et de sous-bois (Château de Canisy) ou cette cologne parfumante Cologne Noble de la gamme des Colognes Essentielles aux agrumes et épices vertes, un délice bercé de muscs. Nous avons eu le plaisir de découvrir La Manufacture Parfums, fruit heureux d’un travail de haute qualité olfactive artisanale et de l’expression du beau et du bon, réunion dans une création originale faite de la main de l’Homme. - www.lamanufactureparfums.com
Au Pays de la Fleur d’Oranger, Sud de la France – Voilà une belle invitation du Sud de Provence que cette maison de haute parfumerie française. Sa créatrice Virginie Roux, secondée de son mari Antoine et assistée du nez français de renom Jean-Claude Gigodot transmet toute sa passion vraie pour le parfum, sa conception personnelle du savoir-faire du Sud à transformer des essences naturelles rares en de fins jus, pleins et beaux. On aime ces flacons aux courbes franches et esthétiques, soit blancs ou noirs, ils sont à l’image de ces jus extraordinaires: ils nous font rêver, ils nous emportent vers ces contrées ensoleillées baignées d’effluves de lavandes et d’oranges. La fleur d’oranger sera son maître-mot, avec une attention toute particulière accordée au néroli citronné. Nous avons reçu et apprécié cet entêtant Néroli Oud Eau de Parfum de la collection Neroli Blanc, doux mélange féminin de Provence et d’Orient, un jus précieux serti d’un flacon des plus réussis. Virginie a su décliner son amour du Sud et de ses parfums si typiques dans une gamme variée de produits qualitatifs. La douce Provence chez soi, un vrai plaisir. - www.lafleuroranger.com
Pour Toujours Parfums, Paris – Recevoir un parfum de la créatrice française le nez Martine Denisot est un moment rare. L’émotion d’entrer dans le cercle fermé des initiés à la grande parfumerie française, l’impression de recevoir un cadeau très exclusif. La découverte de cette grande et magnifique boitée dorée ornée de signes délicats est en soi le commencement d’une joie certaine. Nous sommes ravis de recevoir l’un des six parfums de la créatrice, le joyeux Tudo Bem!, un parfum vitalisant de bonheur, conçu autour d’un accord énergisant menthe-citron-gingembre-limette-cédrat. Un parfum sublime, envoûtant, faisant rappel à nos d’effluves oubliées, que nous nous efforçons de faire revenir à nos sens émerveillés. On apprécie ces délicates attentions, ces petits soins aux détails, tels le design doux et luxueux, les jus rares et authentiques qui tiennent fort. L’expression réussie d’un talent inné, Martine est une passionnée surdouée, elle qui est avant tout un nez émérite venant de ces terres françaises où l’odeur de la forêt, de l’herbe, des fleurs sont une définition même de son être. Une créatrice inspirée qui nous transporte, félicitations. - www.pour-toujours-parfums.paris
Comptoir Sud Pacifique, Paris – Voici une maison française qui nous invite à un voyage initiatique et olfactif vers des terres lointaines. Une ode sincère à l’évasion, la liberté, la créativité. Riche de ses voyages, de ses explorations, de ses envoies, la créatrice Valérie y transmet tout son amour passionné pour des essences atypiques, contemporaines, organiques. Le bleu azur du pacifique accompagne les deux parfums qui nous sont aimablement livrés, comme un avant-goût de notre départ vers les nouvelles contrées olfactives qui se présentent à nous. Nous commençons par le masculin-mixte Rhum&Tabac, une eau de parfum douce et épicée, pleine de masculinité assurée, un rêve sucré de tropiques ensoleillées. Notre songe des sens se poursuit avec le majestueux Oudh Sensuel, une eau de parfum orientalisante très réussie qui caresse les alizées des motus idylliques. Comptoir Sud Pacifique, une riche suggestion au voyage des sens dont nous ne nous lasserons pas. - www.comptoir-sud-pacifique.com
Parfums Volnay, Paris – La majestueuse ville royale de Versailles abrite l’un des joyaux des savoirs-faire français de haute parfumerie: la Maison Volnay, qui, depuis 1919, distille ses subtiles effluves dans toutes les maisons élégantes de France et d’Europe. Nous avons plaisir à découvrir l’une de leurs rares créations exclusives, l’eau de parfum Yapana, un charmant parfum féminin riche de tonalités de bergamotte, pamplemousse, patchouli et d'ylang ylang. Un jus fin et délicat, symbole du travail d’excellence de cette maison française, serti d’un flacon inspiré de l’Art Déco, l’une des signatures de la marque. Un bel oriental cuir ambré qui laisse un sillage olfactif vif et puissant d’allégresses et d’invitations poétiques. Les Parfums Volnay, une réussite et une expertise célébrées depuis près d’un siècle, une maison brillant par son talent singulier au firmament du patrimoine des arts français. - www.parfums-volnay.com
Van Cleef & Arpels, Paris – Le fin du fin de la joaillerie de prestige nous livre délicatement son dernier né de leur Collection Extraordinaire, cet opus de haute parfumerie d’exception dédié à des matières rares et précieuses. Le Moonlight Patchouli est l’évocation riche d’un voyage en Asie au clair de lune, tel un ange voyageur découvrant de nouvelles contrées, nous nous laissons bercer par la douce odeur de ce patchouli ambré, une brillante réussite du nez français Sonia Constant pour Givaudan qui donne grâce et mouvement à nos rêves. Nous sommes admiratifs devant ce bel écrin blanc monogramé cachant en noir obscur le flacon noir obsidienne laqué de cette épure olfactive au coeur floral avec un côté boisé et facette cuir. Un joli liseré réhausse celui-ci de généreuse préciosité. Indéniablement l’un des parfums les plus remarqués et remarquables de cet hiver, une eau de parfum qualitative mixte qui réjouira les Noëls d’heureux chanceux. Van Cleef & Arpels, une haute maison des savoirs-faire prestigieux de la parfumerie française. - www.vancleefarpels.com
Penhaligon’s, Londres – La très célèbre maison de parfumerie anglaise, créé en 1870, fournisseur officiel de la Cour des Windsor, rajeunit son style avec modernité et humour en faisant preuve d’auto-dérision bien anglaise. Nous découvrons avec amusement ces jolis packagings illustrés à la main par l’artiste britannique renommée Kristjana Williams lesquels font des clins d’oeils humoristiques à l’histoire de la maison et à ces quatre personnages de fiction de cette nouvelle collection Portraits: Much ado about The Duke, the Tragedy of Lord George, the Revenge of Lady Blanche, the Coveted Duchess Rose. Quatre fragrances excentriques, très britanniques, extrêmement réussies. Des notes épicées, boisées, rosées ou fleuries, qui ne laisseront aucun indifférents. Des parfums que l’on imagine porter les soirs d’hiver autour d’un feu de cheminée dans son domaine à la campagne, tel le Lord George, l’un de nos préférés. Les deux fragrances masculines sont la célébration de l’homme élégant à l’anglaise, ils sont assurés, épais, capiteux et subtils à souhait. Une marque personnelle affirmée d’une signature masculine unique. Le Lord George est une fougère ambrée boisée agrémentée de notes de cognac et de fève tonka. Une création originale du maître parfumeur Alberto Morillas. The Duke est un rosé épicé au poivre riche de notes de gin et de bois tannés, un jus signé Daphné Bugey, laquelle nous réjouit du Lady Blanche, l’un des parfums féminins les plus attirants de cet hiver, un irisé poudré floral vert à la narcisse. Le Duchess Rose, création du nez renommé Christophe Raynaud est un boisé rosé adouci à la mandarine et au bois musqué. Quatre créations différenciées addictives dont nous nous ne lasserons pas. Une collection variée à suivre car elle sera enrichie de nouvelles créations d’ici quelques mois. - www.penhaligons.com
Maison Lanvin, Paris - La talentueuse Maison Lanvin nous réjouit d’une nouvelle création attachante: le Modern Princess, un parfum pour femme qui provoquera sans doute de nombreux coups de coeur. C’est en effet le parfum féminin doux et sucré e plus réussi de l’année, un parfum qu’on imagine si bien porté par des adolescentes branchées. La jeune égérie Steffy Argelich incarne une femme moderne et dynamique éprise de liberté. C’est cette énergie créatrice que ce parfum nous transmet, on aime volontiers s’en délecter tant il fait appel à des réminiscences d’enfance gourmande. Le jasmin y sublime la pomme pink lady sous les notes riches du freesia. Les muscs blancs lui donnent une profondeur inédite, l’orchidée vanille en devient enivrante. Les bois blonds lui apportent cette touche finale de luxe. La dernière création du nez français Christophe Raynaud pour Firmenich est une réussite grandiose, un petit bijou de gourmandise parfumée. Le flacon épuré, fait de rose et transparence, rappelle les codes de la maison Lanvin avec son liseré serti d’une chaîne dorée. Saluons ici un parfum jeune et moderne des plus rafraîchissants, à découvrir avec envie. - www.lanvin.fr
A la recherche des parfums naturels – Nous rencontrons à Paris Creezy Courtois, la dynamique fondatrice et animatrice de la fondation engagée The International Perfume Foundation, qui milite ardemment depuis de longues années pour que le naturel et la toxicité de certains composants des parfums soit maîtrisée ou réduite. Creezy nous transmet sa passion pour des parfums plus naturels, sans ou le moins de composés chimiques. Elle se bat au quotidien contre certaines réglementations qui écartent désormais les composants naturels dans les parfums. C’est l’objet de sa dernière campagne intitulée Reconnect with Nature qui nous révèle que la réglementation européenne interdit des composés naturels dans les parfums, c’est le monde à l’envers ! Retrouvez toutes ces informations qualifiées et son actualité sur son site, ainsi qu’une liste des parfumeurs certifiés utilisant encore des essences naturelles, telle la marque américaine Meshaz - www.perfumefoundation.org – Décembre 2016
Extatic Gold Musk de Balmain
Sublimer la femme séduisante et moderne par son parfum distinctif - Pierre Balmain fût un génie créatif unique de la mode française. Il a révolutionné le style de son époque, d’après-guerre, en créant le nouveau style français, en travaillant sur des silhouettes éprouvées, le travail des épaules, des couleurs blanches ou vives, un vrai coup de jeunesse et d’audace à la mode des années 40. Il y recherche avant tout la modernité, un zeste de futurisme et la rigueur de lignes bien découpées, une révolution dans une France encore endormie et conservatrice. Le jeune prodige Balmain se concentre sur la structure d’élégance de ses pièces: les épaules sont marquées, la poitrine est soulignée, la taille est étroite et rehaussée, c’est un choc, une réussite aussi. Dès la première année de la fondation de sa maison de couture, Pierre Balmain s’attache à la conception d’essences de parfums uniques qui sublimeront les magnifiques créations de ses ateliers foisonnants. Pierre Balmain lance son premier parfum dès 1946 qu'il nomme Élysée 64/83 (le nom reprend le numéro de téléphone du salon de couture). Puis viennent en 1947 Vent Vert et en 1949 Jolie Madame. Le parfum Jolie Madame sera un succès en France et Pierre Balmain baptise de ce nom sa collection de 1952. Pour la petite histoire, en 1953, Karl Lagerfeld entre en tant que jeune assistant chez Balmain. Après la disparition de Pierre Balmain, ce n’est qu’en 1992 avec l'arrivée d'Oscar de la Renta à la tête de la maison Balmain que l'entreprise connaît une renaissance. Et c’est surtout le 26 avril 2011, date à laquelle le talentueux designer bordelais Olivier Rousteing, devient directeur artistique de la marque, tout frais débauché de chez Roberto Cavalli à Rome que la marque connaît une profonde refonte. Une réussite qui fait aujourd’hui de Balmain l’une des marques les plus attendues et les plus enviées de chaque saison, dans le monde entier. C’est dans cette tradition originelle de créations d’odes olfactives réussies que la Maison Balmain a lancé en mars 2016 l’Extatic Gold Musk, un parfum féminin riche et séduisant. Sous la dynamique révolution du médiatique et talentueux Olivier Rousteing, la Maison Balmain a pris un tournant rock’n roll et sexy sans renier le style si distinctif de cette belle maison de haute couture française. La femme Balmain est une égérie moderne, une sorte d’amazone vêtue de daim beige, cuir, portant ses tenues comme des armures délicates, réhaussées de détails dorés en brillance esthétique. Les jeux de transparence subtils font apparaître une peau nue. C’est cette peau jeune et fraîche que l’Extatic Gold Musk se propose d’habiller avec passion, offrant à la femme Balmain un accessoire aussi beau qu’envoûtant. La maison de couture française a confié à l’un des parfumeurs français les plus prolixes de cette décennie, l’émérite Sonia Constant du parfumeur français Givaudan la tâche de créer ce parfum d’exception. Sonia Constant est une surdouée du parfum, on lui doit notamment les remarqués Eutopie №9, Guerlain L’Abeille, Montblanc Emblem, Burberry Sport For Men. L’Extactic Gold Musk a été conçu comme le parfum reprenant à la lettre les codes de la Balmain. Il s’inspire directement d’une élégante robe blanche et dorée de la maison de couture française. La note de tête évoque la pureté et la clarté par la bergamote d’Italie, pour le cœur, les deux fleurs blanches gardenia et tiaré rappellent à propos la blancheur du coton, la note de fond sera un musc moelleux illuminé par un trait de sental tel un souffle d’or. Le parfum laisse un impression musquée chatoyante réminiscence d’un daim blond (matière chère à la marque), il est voluptueux et inspire l’évocation d’une femme moderne et sensuelle. Célébrons la créativité renouvelée d’une grande maison de couture française qui signe de remarquables créations de parfumerie. Le flacon est une épure blanche et dorée faisant écho aux nouveaux emblèmes de la marque, il est interprété en blanc laqué, comme habillé d’une des magnifiques robes du soir de la maison. Le nouveau chic est Balmain. Avec ce parfum distinctif, les équipes inspirées d’Olivier Rousteing nous le prouve à nouveau dans cette édition rayonnante de féminité. Balmain, une maison de haute couture et de parfumerie française d’excellence, établie depuis 1946 au 44, rue François 1er , 75008 PARIS - www.balmain.com - Septembre 2016
Parfums Quatre de BOUCHERON
Un duo de haute parfumerie française enchanteur - Nous aimons en ces lignes faire part de nos découvertes et de nos explorations, en particulier dans le monde riche de la créativité, de l’excellence des savoir-faire français que le monde entier nous envie et admire. C’est le cas des deux dernières créations de parfumerie du joailler français Boucheron, une maison internationalement réputée pour ses œuvres resplendissantes. Deux parfums associés, tel un couple amoureux qui s’enlace, le duo réussi Quatre pour elle et le Quatre pour Lui. Deux œuvres magistrales de réalisation luxueuse et hors du commun. Le flacon stylisé est une œuvre d’orfèvrerie à lui tout seul, il fait partie des flacons de parfums les plus esthétiques, les plus aboutis que nous ayons été à découvrir. Le verre est massif, issu d’un grand verrier français, le flacon élégant est serti de l’emblématique bague Quatre, une bague moderne crée en 2004 par la maison Boucheron qui est l’expression créative des Maîtres Joaillers de cette maison de prestige français. Une bague déjà emblématique, dessinée joliment, reprenant quatre motifs dont le fameux Double Godrons créé en 1889, deux anneaux d’or symbolisant l’union de deux êtres. Ces deux beaux parfums sont le résultat heureux d’une histoire d’amour, l’amour de cette maison française d’exception pour le beau, l’excellence et la générosité. Côté Femme (une création d’Avril 2015), le parfum est floral, fruité et boisé ; coté Lui (une création d’Avril 2016), le jus sera boisé, aromatique et oriental. Boucheron a fait appel au meilleur des créateurs français en la matière, les nez de Givaudan pour Elle et l’un des nez les plus en vue de Firmenich pour le Lui, deux institutions françaises du parfum au rayonnement international. Le Quatre Elle est le fruit de la collaboration de trois talents distinctifs: Antoine Maisondieu, petit-fils d’Albert Camus, fils de parfumeur grassois, créateur du succès Armani Code, lequel a été le mentor de la jeune créatrice Nadège Le Garlantezec et fût assisté dans cette réalisation de Natalie Gracia-Cetto (créatrice du Burberry Brit). Le Quatre pour Lui est issu des recherches olfactives réussies du renommé créateur-parfumeur Christophe Raynaud, auteur du One Million de Paco Rabanne ou du remarqué Maison Guerlain. Ces équipes ont délicatement composé deux effluves odorants qui se marient avec harmonie. Le Quatre pour Elle présente une note de tête en orange et mandarine qui révèle un cœur de jasmin et de pétalia, un ingrédient propre à Givaudan évoquant une rose poudrée en lychee. Le fond sera un bois cédré de musc envoutant, le parfum féminin est une subtile réussite gourmande qui donne enclin à une addiction certaine. Si la femme que l’on aime n’est pas en notre présence, l’admiration de cette œuvre d’art qu’est son parfum est propice à la réminiscence de voluptueux souvenirs. Ainsi, les motifs Clous de Paris, Diamants, « serti miroir » et Gros grain, à l’or rose et à l’email blanc font rappel de la White Edition de la bague Quatre. Nous avons rarement vu un tel aboutissement créatif et un summum de perfection venant d’un parfum et de son flacon. Nul doute qu’il rencontrera un succès tant il faut savoir récompenser le travail de ces talents créatifs. Le Quatre pour Lui, la nouveauté de cette année, nous a également surpris et émerveillé. Ce parfum très masculin aux notes orientales signe l’identité d’un homme fort, sensuel et moderne. La note de tête en citron vert et violette, laisse un cœur de lavande et d’armoise nous subjuguer, avant que la note de fond nous révèle un bois patchouli et un ciste unique. Son flacon fait lui aussi honneur à la bague éponyme, dans sa version masculine à l’or blanc. C’est une œuvre de sculpture pure, un chef d’œuvre sublimé par un étui noir platine évoquant le motif Clou de Paris de la bague. Le parfum Quatre Homme est un voyage olfactif, une réussite plaisante, il est marquant et charmeur. Il révèle une personnalité distinctive et assurée, c’est un parfum pour l’homme moderne et actif. Un parfum du soir, tout autant que du jour selon nous. Le Quatre Homme vient à point en écho au Quatre Femme et ensemble, ils forment le couple-duo de parfums le plus réussi que nous ayons eu à vivre. Associés aux bagues du même nom, les dernières créations olfactives de la maison Boucheron se marient élégamment avec l’univers créé par ces deux magnifiques créations de joaillerie française. Boucheron, une maison de haute joaillerie d’exception établie par Frédéric Boucheron depuis 1893 au 26, place Vendôme à Paris 1er arrondissement (et la même année à Moscou puis en 1903 à Londres et à New-York, signe du rayonnement des arts français du luxe de par le monde depuis 155 ans). Pour cet essai de presse, nos remerciements s’adressent à Clément Jollard d’Interparfums France - www.boucheron.com - Août 2016
ANATOLE LEBRETON PARFUMEUR
Un parfumeur français libre et atypique – Anatole est un esthète parfumeur de talent. De ces terres ancestrales bretonnes, il est pétri de rêves, de contes et d’histoires à nous raconter. Par ses parfums, le créateur français passionné se livre et nous ouvre son riche univers. Inspiré par la nature et ses précieuses ressources, Anatole (c’est un pseudo de création) reste toujours en communion avec celle-ci, il a ainsi installé son centre de belles créations olfactives sur les bords de la Méditerranée à Marseille, où le soleil marin des calanques lui a inspiré l’une de ses dernières créations, le boisé tannique Bois Lumière que nous avons eu le plaisir d’essayer. Anatole aime les parfums forts, tenaces, ce