Gourmet et dégustations

France et Suisse

Néogourmets

Un projet de vie gourmet – Nul doute qu'une prise de conscience pousse de plus en plus les personnes à modifier leur mode d'alimentation. Un changement qu'a dû effectuer Gaëlle (photographe de Chambéry), à cause de son intolérance aux sucres rapides, qui, avec le temps, est devenue une contrainte omniprésente dans son quotidien alimentaire l'obligeant ainsi à agir (ne trouvant rien sur le marché) pour trouver une solution adéquate.

 

Après un déménagement en terre de Touraine, Gaëlle se lance alors dans une nouvelle aventure avec la collaboration de son mari David pour mettre en place un concept innovant permettant de manger des biscuits sans sucres ajoutés, dépourvus d'addictifs et d'édulcorants. Un défi relevé par ce couple fondateur doté d'une motivation sans limites et du besoin bien compris de proposer en priorité des produits finis sains et goûteux à leur trois enfants (et à tous) dans l'objectif d'avoir des habitudes alimentaires saines.

 

C'est ainsi que Gaëlle et David ont initié l'expérimentation de recettes dans leur atelier de 100m2 installé dans leur maison, une ancienne fromagerie tourangelle, devenue une mini-usine familiale à Saint-Cyr-Sur-Loire afin d'obtenir des propositions gustatives zéro sucres ajoutés préservant les qualités nutritives et les saveurs naturelles. Leur complémentarité assistée des encouragements sans faille et attentionnés de leur trois enfants ont permis d'obtenir des résultats succulents. Ceux-ci ont pu voir le jour grâce notamment au soutien du Centre Technique Agroalimentaire de Nantes mais aussi à l'audace et l'innovation.

 

Remplacer les sucres rapides par le sucre d'abricot (index glycémique bas) et par le sucre de coco, employer de la farine intégrale de blé mélangée avec de la peau des fruits (le fruit complet est intégré avec les fibres) tout en utilisant des ingrédients uniquement bio, conserver tous les nutriments, par exemple le germe d'écorce et les minéraux avec un indice glycémique maîtrisé, voilà la combinaison gagnante. Additionner celle-ci à la mise en place d’un circuit court, c'est à dire à se fournir localement (par exemple la farine provient du Moulin de Ballan Miri (Tours)), vous obtenez un concept de produit artisanal très original s'appuyant au maximum avec les richesses locales et la création d'une alternative au sucre tout en restant gourmand.

 

Néogourmets c'est de la créativité et du dynamisme collectif qui débouchent actuellement sur 4 recettes que nous avons découvert à notre rédaction: le moelleux pomme cannelle, à la noix de coco végan, framboise, cacao. Nous aimons leurs packagings modernes et surtout le goût inédit et fameux dont nous gardons encore le fin souvenir après cette dégustation.

 

Une gamme qui va s'étoffer de sablés début septembre mais aussi dès la semaine prochaine avec des sablés apéritifs. Il faut savoir que plus de 70% des biscuits apéritifs contiennent des sucres (ou assimilés) ajoutés ainsi que du sel ajouté. Néogourmets donc lance des biscuits apéritifs sans sel ni sucres ajoutés. Toujours sans additifs et bien sûr sans farine blanche afin de rester dans la lignée de ses produits actuels. Les trois premières recettes sont : Mimolette / Sésame, Comté / Algue Dulse et Chèvre / Ail des Ours.  

 

Des produits uniques, remarqués par le grand chef français Thierry Marx, pour qui le sans sucre ajouté est le futur de la pâtisserie, NéoGourmets étant le 1er fabricant français de biscuits sans sucres ajoutés. Les biscuits NéoGourmets ne sont pas un produit de régime ni pour diabétique mais un produit gourmand tout en restant le plus sain possible. On découvre leur saveur douce au fur et à mesure de leur dégustation.

 

Néogourmets n'est pas uniquement une entreprise familiale tourangelle qui a vu le jour en juin 2018 avec une première production en décembre 2018 et une distribution dans les magasins bio en 2019, c'est aussi le résultat d'une évidence, celle d'unir des forces pour trouver des solutions naturelles afin de se nourrir sainement avec une volonté de proposer des gourmandises ayant des saveurs authentiques livrant un vrai apport nutritif pour le métabolisme.

 

C'est une magnifique histoire familiale qui démontre un bel état d'esprit permettant de changer les choses dans le bon sens sans pour autant renverser des montagnes mais invitant tous ceux et celles qui souhaitent découvrir des biscuits et des moelleux savoureusement sains donnant envie de manger sans sucre ni sel ajoutés. Néogourmets, 37540 Saint Cyr sur Loire - www.neogourmets.comAoût 2019

 Les Délices de l'Ogressse

De délicieuses confitures et sauces artisanales – Nous avions hâte de parler d’un producteur français de confitures artisanales. Nous nous réjouissons de la découverte des belles créations des Délices de l’Ogresse, animée par une jeune productrice de l’Île de France.

 

Nous rencontrons à notre rédaction Ranwa Stéphan, dynamique fondatrice et conceptrice de ces magnifiques produits. Autodidacte, c’est elle qui réalise tout de A à Z. Née à Beyrouth dans une famille palestinienne et gastronome, la jeune femme historienne devient reporter de guerre pendant 17 ans, arpentant les zones de conflit du Moyen-Orient.

 

En parallèle, cette passionnée de gastronomie découvre toute la richesse des terroirs locaux. Elle décide de se reconvertir et se lance dans l’aventure avec l’aide de financements familiaux. Sa petite entreprise lance sa riche gamme en mars 2018 pour le plus grand bonheur des fins gourmets qui se réjouiront devant autant d’audace culinaire.

 

Nous recevons à notre rédaction une généreuse livraison des créations des Délices de l’Ogresse: de la confiture citron de Sicile-sauge (notre préférée), de la banane bio-citron vert bio sauge bio (végane, 225g), de la figue anis vert sésame bio (sans gluten) avec cannelle bio, figue bio et du sucre équitable et aussi une confiture ananas-anis étoilé bio. De délicieuses réjouissances inédites à nos palais.

 

Nous découvrons aussi une sauce barbecue extraordinaire (200g, sans gluten), certainement l’une des meilleures sauces salées dégustées à ce jour. Un vrai régal, équilibrée et gouteuse.

 

Nous dégusterons savoureusement trois crèmes chocolatées: la chocolat au lait cacahuètes bio (34% chocolat, 13,5% de cacahuètes, 45% de fruits secs) ainsi que la chocolat noir cacahuète (chocolat bio 34%) avec des amandes bio et cacahuètes bio 13,5%) et son sirop d’agave bio et huile de colza bio. Deux crèmes à tartiner artisanales succulentes qui auront un vif succès dans notre rédaction. Enfin, la chocolat noir parlin 33% chocolat noir, amandes et noisette bio et pralin 10%, à base de cacao grand cru achève de nous convaincre que nous sommes ici en présence d’une grande maîtrise de la qualité gastronomique de ces riches matières.

 

Nous poursuivons notre exploration gustative avec la confiture de citron de Sicile sauge au citron primofiore bio et sauge bio, un délice ultime, avec la Planteur à la pomme, mangue, ananas bio, rhum bio, vanille et cannelle bio, et enfin l’orange de Sicile Tarocco bio et huile essentielle de géranium bio. On aime cette attention particulière portée à la recherche et à l’usage d’ingrédients bio qualitatifs.

 

Tout est conçu avec authenticité et qualité chez Ranwa. Ainsi, sa sauce ketchup (exceptionnelle) contiendra 82% de légumes, contre 8% dans le grand commerce. Sa sauce barbecue sera à 99,7% biologique. Nous découvrons aussi une sauce barbecue extraordinaire (220g, sans gluten), certainement l’une des meilleures sauces salées dégustées à ce jour. Un vrai régal, elle est équilibrée et goûteuse. Le tout est certifié bio, végane pour la plupart, fait à la main et avec des fruits de saison. Quand c’est possible, l’achat des matières se fera de façon équitable. Sans conservateurs, ses conserves peuvent être consommées pendant 2 ans, du fait de l’utilisation de l’autoclave qualitatif suivant les plus hautes normes de conservation.

 

On associera volontiers ces excellentes confitures, ainsi la figue Anis Vert de la maison avec un foie gras ou fromage de chèvre. Les confitures préférées de Ranwa sont le citron de Sicile sauge, le noir pralin ou la sauce barbecue et ketchup.

 

Via une coopérative bio, elle est au plus proche des producteurs (circuit court). Ainsi, les pommes de la Planteur viennent de Loire, les oranges de Sicile (et non d’Amérique du Sud), les tomates de ketchup sont des tomates non mûries (restes de cultures sur pied). Le petit atelier artisanal gère aussi ses déchets en donnant de quoi faire du compost à une ferme locale ou en donnant les cageots ou des bidons de vrac localement. Les cartons des emballages sont recyclés. Chauffés à 85°C, les produits de Ranwa sont auto-pasteurisés. A l’exception du chocolat, toutes les confitures sont végan, elle ne contiennent pas de pectine, elles sont sans allergènes (sans soja). Le sucre sera de la mélasse de sucre bio, considéré comme un déchet dans l’alimentation industrialisée. Tout est recyclé pour le bon, le bien et le meilleur chez Ranwa.

 

On aime ses délicieuses créations gastronomiques qui évoqueront aussi des recettes orientales, introduisant une originalité inédite dans une gamme de confitures Made in France. Cette année, des tartinades nouvelles vont être lancées, célébration des terres d’origine de la créatrice: houmous, caviar d’aubergines fumées, au citron confit lentilles corail, nous avons hâte de les découvrir dans le futur.

 

On peut commander en ligne sur le site des Délices de l’Ogresse et nous sommes livrés en France sous 4 jours. Les Délices de l’Ogresse, une conserverie parisienne artisanale d’exception, établie avec passion au 14, impasse St Lucien 83 210 La Courneuve. - www.lesdelicesdelogresse.com - Mai 2019

 Miel Factory

Une adresse mellifère unique en France – Dans cette rubrique Gourmet, nous voulions présenter une belle adresse authentique où se fournir des meilleurs miels de France et du monde. Une adresse confidentielle et d’exception, hors des sentiers battus des grands distributeurs et enseignes commerciales. Notre quête fût satisfaite lorsque nous découvrons la merveilleuse boutique de la Miel Factory dans le Bas Marais, une vraie caverne d’Ali Baba d’une sélection richement choisie des meilleurs miels de France et d’ailleurs.

 

Nous pénétrons dans cette boutique-bijou faite de bois et or, deux murs face à face sont remplis du sol au plafond de mille variétés de miels différents, tous labellisés Miel Factory qui va sélectionner avec soin les producteurs de miel qui partagent leurs valeurs et leur éthique pour donner le meilleur de ce doux nectar de la nature.

 

Cette heureuse initiative est le fait de Rémi Porthault, un entrepreneur parisien originaire de Bourgogne, lui-même apiculteur à ses heures. Après un MBA et une carrière dans le textile français (sa famille a créé les linges Porthault), il choisi de se reconvertir et fonde cette boutique et marque monoproduit. C’est son cousin de Haute-Savoie, apiculteur local qui lui donner l’idée de cette réflexion entamée en 2010. Fin 2016, cette magnifique boutique naît, elle présente aujourd’hui 50 miels différents, 25 de France, 25 de l’étranger, un catalogue en constante évolution. L’atelier de Vendée de l’enseigne procède à la réception des miels et les teste avec un laboratoire de Lorraine à l’analyse pollinique très poussée, ainsi la qualité est garantie.

 

On aime ce packaging attachant, rehaussé d’une abeille dorée. Une identité visuelle conçue par Bouglione Design et l’artiste Kalil. Coté France, on trouvera du miel de Paris (de l’Île de Puteaux), du miel d’Acacia (toléré pour les diabétiques), du miel de Bruyère des Landes (avec une amertume, l’un des préférés de Rémi), du miel de Rhododendron sauvage (de haute montagne avec des notes florales) et une multitude d’autres références toutes aussi goûteuses. Le miel le plus vendu sera le miel de lavande et celui de châtaigner (au goût affirmé, notre miel préféré lors de notre essai) ou encore celui de citronnier. Parmi la riche collection de miels étrangers, on trouvera du miel de Madagascar, du Burkina Faso, de Tasmanie (le Leatherwood au goût fumé, un miel rare dont il est fier) ou même du Yémen.

 

Pour la santé au naturel, on conseillera le miel de thym (on soigne les grands blessés avec au CHU de Limoges), le miel de manuka ou encore de jujubier (venant du Moyen-Orient). Tous les miels sont antiseptiques grâce au peroxyde d’hydrogène qu’ils contiennent. Il faudrait faire de longs développements pour faire rappel de toutes les nombreuses vertus des miels.

 

On aime particulièrement deux produits de Miel Factory: le pollen origine France qui est bénéfique pour notre corps ainsi qu’un fabuleux vinaigre de miel macéré en barriques de chêne (origine Centre), remarquable sur nos salades. On notera une belle gelée royale bio, du confimiel (un mix de miel et confiture), des nougats et bonbons au miel ou encore de la propolis brute et de la moutarde au miel.

 

Parmi cette gamme inédite en France, on apprécie des miels atypiques tels le miel de coriandre, de houx ou de sarrasin, et venant de l’étranger, du miel d’eucalyptus de Madagascar, d’avocatier du Mexique, de myrtille du Canada, de cafetier du Brésil, de fleurs de pommiers d’Italie, d’Ulmo du Chili ou encore toutes fleurs de Cuba (au doux goût tropical).

 

Nous recevons une généreuse sélection des miels de la boutique, de vrais régals pour nos palais. Ainsi du miel de thym de Castille espagnole, du miel de houx des Hautes Pyrénées, du Rhododendron des Pyrénées Atlantiques ou de Callune du Pays de Béarn ou du miel d’acacia de Sologne ravissent nos papilles lors de cet essai. Une vraie cure de bons produits détox et revivifiants en ce printemps.

 

Pour se fournir de ces succulents miels, on peut commander en ligne pour des livraisons en France et dans le monde entier ou se rendre à leur jolie boutique parisienne. Miel Factory, une nouvelle belle adresse du miel pointu et de qualité à Paris, établie avec passion au 28 Rue de Sévigné, 75004 Paris - www.miel-factory.com - Avril 2019

 Maître Chocolat

De fins chocolats livrés chez soi – A l’approche de Pâques, suivant la mode des boxes en France, il nous fallait parler d’une box dédiée au chocolat, si possible française. C’est chose faite avec la découverte de Maître Chocolat, une box hexagonale sur abonnement dédiée à l’univers du chocolat, créé à l’automne 2018.

 

L’équipe grenobloise à l’origine de cette initiative s’appuie sur une sérieuse logistique interne puisqu’elle a à son actif la création d’une boite à fromage et depuis 5 ans de la box à bières Une Petite Mousse distribuée à plus de 5000 boites par mois, un record. Pour cette initiative gourmande, la dynamique équipe s’appuie sur l’expertise de Jonathan Bonzy mais aussi sur celle d’une maison chocolatière historique, à savoir la chocolaterie Bonnat à Voiron en Isère, établie avec passion depuis 1884. Stéphane Bonnat poursuit aujourd’hui la saga familiale et notamment la production artisanale des tablettes Grands Crus d’exception inventées par Raymond Bonnat en 1983.

 

La box mensuelle Maître Chocolat est riche de quatre tablettes de chocolat Bonnat, accompagnées d’un petit livret bleu explicatif. On peut s’offrir cette box ou l’offrir à des proches, pour une durée programmée de 1 à 12 mois renouvelables. Elles sont livrées en 24/48h par Chronofresh, il est recommandé de ne pas les mettre au réfrigérateur mais de les conserver dans un endroit sec. Le petit guide pratique nous recommande de commencer par notre dégustation par les tablettes ayant le plus faible taux de cacao et d’espacer les dégustations par de l’eau, de l’armagnac ou du cognac.

 

Nous sommes ici dans un univers chocolaté pointu. La Maison Bonnat possède ses propres plantations, elle fait preuve d’une maîtrise experte de processus de fabrication hors normes. De la terre à la bouche est la devise de cette maison artisanale émérite. On parle ici de chocolats médaillés, de recherche de saveurs poussée, de goûts rares. Quel bonheur de recevoir chaque mois, sans avoir à y penser, ces petites surprises chocolatées, innovation et tradition étant les maître-mots de la maison française. Cette box Maître Chocolat est une bonne idée, démocratisant l’accès à des chocolats d’exception. Ces boxes raviront tous les fans de chocolats.

 

Nous recevons les boxes de novembre et de décembre 2018. Elle se composent chacune de quatre tablettes d’excellents chocolats, toutes différentes. Nous dégustons la Morenita, un 65% cacao mexicain au lait, avec des fèves mexicaines rares à la saveur caramel, aromatique, avec des senteurs d’épices, de fleurs, de la menthe fraîche et un cacao corsé. Suivie de la Piura Blanco, un noir du Pérou à 75% de type Criollo, des fèves blanches acidulées récoltées en altitude sur l’Alto Puira. La tablette Trinité est un noir 75% de la Trinité au parfum de fleurs de miel, fougueux et ensoleillé. La Trinité produit du cacao depuis 500 ans. Enfin la Madagascar, un noir vénézuélien 75% puissant et sensible, doux et fruité à la fois. On savoure de déguster autant de chocolats expressifs découverts sous un austère emballage tradition, une vraie surprise.

 

Nous poursuivons l’aventure gustative avec la seconde boxe et la tablette Cusco, un noir du Pérou 75% au sucre de canne, un cacao de l’Amazonie, l’un des plus anciens cacaos connu de l’homme. La Kaori est un noir brésilien 75%, doux et ensoleillé, il est rond en bouche, récolté par des japonais installés au Brésil depuis 4 générations. L’Equateur est un noir équatorien 75% ayant un goût de miel et de fleurs. L’Equateur est le terroir préféré de Stéphane Bonnat lequel travaille avec les fameux planteurs Los Colorados. Enfin, l’Hacienda El Rosario est un noir vénézuélien 75% excellentissime.

 

Quel plaisir d’être encore étonné par de rares émulsions chocolatées, par un produit Made in France de surcroît. Chaque mois, c’est la surprise assurée, nous sommes comme des enfants devant leurs cadeaux de Noël. L’actrice française Eva Mikulski nous accompagne dans cette dégustation et se régale de ces saveurs chocolatées inédites. Maître Chocolat, une nouvelle box française de découvertes gastronomiques renouvelées, établie près de Grenoble au 32 rue de Comboire, 38130 Échirolles - www.maitrechocolat.frAvril 2019

 Le sirop d'érable Escuminac

Le haut de gamme du Québec – Dans notre recherche élargie de produits exceptionnels artisanaux pour cette rubrique Terroirs, il nous fallait traverser l’Atlantique et parler en ce mois d’avril du fameux sirop d’érable du Québec qui connaît sa pleine récolte à ce moment de l’année. Nous nous sommes tournés vers l’exploitation de l’érablière Escuminac qui a fait de la qualité son maître-mot.

 

Trois générations d’acériculteurs président au bon savoir-faire transmis de cette érablière authentique à taille humaine. Martin Malenfant apprendra aussi tout seul à améliorer la technique, à savoir comment obtenir avec précision et des gestes naturels ce sirop à 66% de taux de sucre, qui est le taux de conservation naturelle du sirop emblématique du Canada. Son sirop est des plus purs car il utilise l’eau des montagnes Appalaches. Une osmose par l’eau permet l’évaporation et la concentration des sucres pour en faire un sirop. Fin du fin, l’érablière utilise de la biomasse (granulés de bois) afin de faire fonctionner son installation.

 

Martin est issu d’une famille qui connaît bien le sirop d’érable puisque ses deux grands-pères en produisaient. En 1988, il commence à travailler dans ce secteur, notamment dans la vente d’installations pour érablières. En 1998, il fonde l’entreprise en rachetant l’érablière actuelle de 350 hectares. En 2004, il commence la mise en bouteille à la ferme et la vente aux particuliers.

 

Nous recevons promptement un généreux colis estampillé du logo de la fabrique de Martin. Il est adressé depuis Angers car l’érablière canadienne y conserve des stocks chaque année renouvelés. Nous découvrons ainsi avec envie du sirop de merisier pur biologique en édition limitée 200ml, un vrai délice, il fait penser à du vinaigre balsamique avec un fond sucré succulent. Il est à réfrigérer après ouverture, conçu en avril 2017, il se conservera jusqu’en septembre 2021. Il est conditionné en une jolie bouteille en verre et même le code barre est en forme de feuille d’érable. La sève de merisier est récoltée au printemps, elle est transformée le jour même à la ferme et devient ce délicieux sirop sucré avec un Ph6.

 

L’expédition reçue contient aussi la star de la récolte, le sirop d’érable pur biologique de catégorie A du Canada, en version Extra Rare, à la couleur ambrée et au goût riche, dans sa version 500ml, récolté par le maître acériculteur Martin Malenfant sur ses terres de Gaspésie québécoise, un terroir de roches sédimentaires de coquillages. S’accompagne de cet envoi un beau flacon de Récolte Tardive, un peu plus foncé, au goût robuste, 500ml également, à expiration en septembre 2021. Troisième élément de choix, le sirop d’érable Grande Récolte, marron foncé au goût franc, en version 500ml aussi. Le tout est certifié Ecocert et USDA Organic ainsi que Bio Canada.

 

Nous savourons les produits de Martin, qui ont un goût sucré et boisé caramélisé succulent. Une saveur stable dans le temps qui nous réjouira toute l’année de délicieuses senteurs pour les gourmets, une qualité supérieure inégalée dans nos essais à ce jour. On aime ces magnifiques flacons de verre de bouchons fermés à la cire, ils font figure de pièces de collection, on peut penser à des grands crus millésimés. Il sera recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture.

 

De février à mars, Martin est sur le terrain pour préparer les travaux de la coulée, avril est le mois de la récolte qui est aussi le Temps des Sucres, un moment traditionnel et festif pour les Canadiens qui se rendent en famille aux cabanes à sucre. En début de saison, ce sera la récolte de l’Extra Rare, à la saveur douce, suivi de la Grande Récolte, plus fort en goût et la Récolte Tardive qui aura plus de saveurs en raison de la chaleur du printemps arrivant. Le tout forme une gamme harmonieuse que nous avons plaisir à déguster. Une fois ouvert, il est recommandé de les conserver au frigo. Martin fait attention à ses arbres et les récolte avec soin. Sa forêt est centenaire et certains arbres ont plus de 400 ans. L’été, période plus tranquille, il inspecte et continue d’aménager sa forêt, il soigne ses arbres, toujours avec des méthodes naturelles. Il fait aussi l’inventaire de sa production, qui peut se conserver 3 ans et même au-delà.

 

On apprécie ce produit bio organic Made in Canada complètement naturel qui est aussi bon pour notre santé. Il s’agit d’un vrai produit fermier, tout est produit, conçu et emballé à la feme. On aime son image de marque, ce logo stylisé en tête de cerf (ou symbole des tubulures de récolte) qui démarque ses jolis produits. La ferme de Martin se diversifie avec la production du sirop de bouleau jaune ou merisier, un fin sirop qui se compare facilement à du vinaigre balsamique avec un goût sucré subtil en plus, on en raffole pour nos salades, sur des foies gras ou des canards.

 

La ferme de Martin produit également de l’eau de sève d’érable bio, du sucre d’érable bio, et des tartinables pure érable bio. On peut trouver les produits Escuminac sur Amazon Europe, sur leur site et aux Galeries Lafayette à Paris. Un stock a été aménagé à Angers ce qui permet une livraison en France sous 48 heures. Chaque année, c’est environ 300 000 litres de ce fin nectar sucré qui sont produits, ce qui fait de l’érablière de Martin l’une des plus importantes de la Gaspésie. Escuminac, une érablière québécoise artisanale établie avec passion au 240 Chemin d'Escuminac Nord, Escuminac, QC G0C 1N0, Canada - www.escuminac.com - Avril 2019

 Sébastien Papion Chocolatier

Un maître chocolatier audacieux – Dans notre revue des meilleurs artisans de France, il nous fallait présenter un talent qui monte, un français qui porte haut les couleurs de la chocolaterie française. Ce maître d’exception, nous l’avons trouvé chez Sébastien Papion à Orléans. Un dynamique maître-orfèvre du chocolat et de sa nature enthousiaste, qui déborde d’imagination créative tout en venant d’une école de rigueur, du fait de la haute formation de son art culinaire.

 

Le jeune Sébastien quitte l’école à 15 ans, il suit un CAP de pâtisserie à Pithiviers en 1995, se spécialise vite via un CAP de chocolatier, se forme chez Pinceloup Chocolatier à St Maur des Fossés, puis auprès de Mr. Sucheta, un ancien de Lenôtre à l’EPMt où il apprendra toute la rigueur du chocolat. Formé chez Maiffret Chocolatier puis à Bonbon Royal à Paris 17ème, il fait son tour de France de l’apprentissage de tous les gestes précis de la profession.

 

En 2005, il s’installe à Orléans par la reprise de La Duchesse Anne, une confiserie historique en activité depuis 30 ans. Une seconde boutique s’ouvre en 2009 suivant un nouvel univers, très nature qui sera sa marque de fabrique. A partir de 2010, il met l’accent sur les ressources locales propres à l’Orléanais, une région qu’il affectionne particulièrement puisque certaines de ses créations sont une reproduction de la cathédrale d’Orléans ou un O praliné géant symbole de la ville.

 

Poussant la mise en valeur des ressources locales labellisées Couleurs de Loire, ses chocolats feront usage du vinaigre de framboise d’Orléans, de miel de Sologne, de la poire d’Olivet, des ingrédients locaux de première qualité. Sébastien ne lésine pas sur celle-ci, on retrouvera ainsi des amandes de Provence, des pistaches de Sicile ou de la vanille de Tahiti dans ses créations, tout en visant un prix juste.

 

Nous recevons à notre rédaction une sélection des belles créations de la maison, dont le fameux O d’Orléans, le Trésor d’Orléans (la mini cathédrale en version chocolat noir et au lait) et la Papionella, une pâte à tartiner associant des noisettes du Piémont avec 53% de noisettes. Ce joli colis s’assortit des quatre tablettes Balades à Orléans en lien avec quatre lieux emblématiques de la ville. Nous avons apprécié le O d’Orléans, très original et subtil, la pâte à tartiner, excellente ainsi que les Street Choco, des mini-barres de chocolat faciles à manger dans la rue, tout comme ses succulents dômes de framboise, miel de Sologne et poire d’Olivet. L’actrice française Eva Mikulski qui nous accompagne dans cette découverte et dans l’illustration de cet article se régale.

 

Sébastien est un esthète et aussi un perfectionniste: les moules seront créés à l’atelier, ce qui lui permet de donner libre cours à son imagination. On retrouvera pour Pâques de nombreuses créations animales qui feront la réjouissance des petits et des grands. L’artiste travaille la structure du chocolat avec finesse, associant matières mates et brillantes. Très inspiré de la nature, ses boutiques sont aussi le reflet de cette passion: murs végétaux, meubles en pierre et troncs d’arbres donnent un cachet atypique à celles-ci. Une troisième boutique en préparation à Orléans pour 2019 donnera certainement écho à cet attrait du vert.

 

L’atelier Papion, fort de son succès, vise néanmoins à se remettre en cause sans cesse, proposant des créations renouvelées à chaque saison, à l’instar de Patrick Roger, artiste sculpteur de chocolat qu’il admire particulièrement. Rigueur et créativité sont les maitres-mots du créateur. On découvre des matières simples, naturelles, brutes et fines à la fois. Un doux mélange avec un zeste d’innovation. Cette année 2019, tous les colorant sont bannis pour laisser place à l’expression des ingrédients naturels et bio. Traçabilité, éthique et respect sont ce qui guide son développement qu’il veut conserver à taille humaine. Faire du beau et du bon est ce qui motive ce chocolatier français ultra-créatif. Photographies G&P et Ludovic Letot. Sebastien Papion, un artisan chocolatier français établi avec brio au 32 rue Jeanne d’Arc et 38 Rue du Faubourg Bannier 45 000 Orléans - www.sebastien-papion.fr - Mars 2019

 La Maison Caffet

L’excellence chocolatière française – Dans ce tour de France des belles maisons chocolatières françaises, nous mettions un point d’honneur à trouver une adresse distinctive, en dehors des stars parisiennes du chocolat bien connues. C’est à Troyes que nous avons trouvé la perle rare, en la personne de Pascal Caffet, maître artisan d’une réussite gustative hors normes. Il s’agit à l’origine d’une histoire familiale, avec la création en 1954 de la boulangerie parentale à Troyes, qui devient en 1979 Le Palais du Chocolat, une chocolaterie à part entière.

 

Le jeune Caffet, passionné par le cacao et son riche univers part se former à Paris, notamment chez Le Pelletier, grand pâtissier parisien disparu depuis et chez Le Nôtre, la célèbre adresse gastronomique parisienne. Retour sur les terres natales et création en 2016 de la Maison Caffet, terre d’expression de la créativité du maestro et de l’Atelier Caffet qui confectionne à façon, notamment pour Fauchon. Depuis 2011, des franchises s’organisent, notamment à Turin.

 

Pascal Caffet, l’un des maîtres chocolatiers les plus accomplis et authentiques de France, porte haut les couleurs tricolores: Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie en 1989, il est Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995. Fin du fin, la Maison Caffet est une Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les savoir-faire d’exception.

 

Pascal Caffet met son savoir-faire unique et reconnu au service des autres, il a formé de nombreux autres MOF tels Angelo Musa du Plaza Athénée, le MOF Alexandre Gye-Jacquot ou encore Mathieu Blandin, Champion du Monde de Pâtisserie. Président de l’association des MOF Chocolatiers-Pâtissiers, il est au firmament de son art et le partage avec passion. Il a même créé le trophée Maison Caffet qui distingue les meilleurs chocolatiers de France et de l’étranger pendant des épreuves annuelles qui durent 9 heures. Transmission et excellence sont les maître-mots de l’aventure gastronomique Caffet, pour notre plus grand plaisir.

 

Nous avons hâte de goûter à la grande spécialité du maître-artisan, les pralinés maison, bien nommés Sans Doute les Meilleurs Pralinés du Monde. 48 heures après notre demande, nous sommes livrés à notre rédaction d’une sélection choisie de la maison chocolatière.

 

Nous recevons une belle boite couleur chocolat sérigraphiée aux dessins géométriques design, estampillée Sans Doute, leur best-seller de 25 pralinés 220g, de succulentes créations protégées par un film fraîcheur. S’y accompagnent une tablette Maison Caffet 001 Chocolat Noir 70% cacao et neuf tablettes de la maison. Nous goûtons au Entre Deux orange, 40% enrobé lait, 70% noir intense et son praliné aux baies de Timut et aux noisettes du Piémont (dites les meilleurs du monde dans la profession), avec pâte d’amande à la pistache, enrobé de chocolat noir intense 70%. Il y a aussi l’Entre Deux café et son praliné aux noisettes de Piémont, pâte d’amande au café, enrobé de chocolat noir intense 70%.

 

Poursuivant ses agapes, nous découvrons le Dôme fleur de sel au caramel semi-liquide enrobé de chocolat au lait 40%, accompagné d’un praliné aux amandes de Valencia et noisettes du Piémont, aux éclats d’amandes torréfiées, enrobées de chocolat au lait 40% et noir intense 70%. Nous nous laissons tentés par la ganache caramel semi-liquide à l’alcool de poire et son chocolat noir intense 70%. Les couvertures sont réalisées par La Chocolaterie de l’Opéra à Chateaurenard, autre allié de longue date d’expertise chocolatière française.

 

Nous continuons notre exploration gustative avec l’Entre Deux citron, un praliné à la coriandre et aux noisettes du Piémont, pâte d’amande citron et son chocolat lait 40% et noir intense 70%. Les Dômes yuzu sont très originaux, au caramel semi-liquide au yuzu et citron vert, enrobé d’un noir intense 70%. Les Roméo en forme de coeur sont des pralinés aux amandes de Valence enrobés de chocolat au lait 40%. Nous recevons aussi des palets de chocolat blanc vanillé fourrés au praliné et ses amandes caramélisées, raisins secs et pistache, sans manquer de déguster les pâtes à tartiner faites maison ChocoPraline aux noisettes 52% 300g et ChocoTartine, pâte à tartiner croustillante de 300g, certainement parmi les meilleures pâtes à tartiner découvertes à ce jour par notre rédaction.

 

Ces dégustations gourmandes sont un délice et attirent tous nos collaborateurs à la rédaction, à l’instar de la mannequin Bara Marconova qui illustre généreusement cet article de dégustation gourmet. Félicitations à autant d’audace et de créativité dans la perpétuation de la grande chocolaterie française. Pour bénéficier d'une telle expérience, on peut soit rejoindre un cours collectif (qui ont lieu 3 à 4 fois par mois) soit privatiser un atelier au moment de son choix. Photographies G&P et Franck Kauff. La Maison Caffet, une fabrique chocolatière d’excellence, établie avec passion au 2, rue de la Monnaie 10 000 Troyes. - www.maison-caffet.com - Mars 2019

 RRRAW

L’excellence du chocolat cru – Notre tour de France des meilleurs chocolatiers artisanaux ne pouvait faire l’impasse sur Paris, mais lequel mettre en valeur plus qu’un autre tant la haute chocolaterie française est réputée de par le monde? Nous nous intéressons à l’un des maîtres chocolatiers des plus pointus en la matière, en la personne de Frédéric Marr, fin concepteur de haut chocolat qui pousse son art et ses convictions éthiques au maximum.

 

Marr, en habile et émérite expert, a reconçu entièrement le processus de traitement du cacao, pour arriver à en extraire le meilleur, tout en le conservant cru, là où toute la profession le torréfie et le fait cuire. Un exploit technologique, une révolution presque, qui méritait amplement de s’y attarder. Rrraw (presque l’acronyme de Marr à l’envers), le terme raw signifiant brut en anglais, se distingue par sa conception unique de son processus inédit. Lentement et à cru, il va savoir donner à des fèves de cacao criollo primeur d’Amazonie toute l’expression des saveurs authentiques de cette belle matière première.

 

Il en résulte des produits atypiques et goûteux, très différents de ce que l’on a pu goûter à ce jour, et par ailleurs bons pour la santé, à l’instar de ces deux nouvelles pâtes à tartiner que nous recevons à la rédaction, deux nouveautés d’avril 2019. Il s’agit d’une crème de cacao cru à déguster, noir-noisette avec sucre de coco bio ou dans sa même version sans sucre. Deux merveilles gustatives qui nous régalent.

 

On aime les petites attentions de cette maison: tous les ingrédients ont été broyés à la meule de pierre à Paris, tout est fait à Paris chez Frédéric Marr, mais associant le meilleur des terroirs: cacao d’Amazonie, noisette non torréfiée, huile de colza française crue, riche en acides gras et en bons omégas, sucre de coco riche de micronutriments. Le tout est végane, bio et aussi solidaire, les emballages sont assemblés par des personnes en situation de handicap notamment. On trouve les produits Rrraw (Made in Paris) en épiceries fines et magasins bio.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir ces vrais produits qualitatifs aux saveurs atypiques, enfin du chocolat respectueux de nos corps, de quoi se faire plaisir sans complexe. Rrraw et la Cacao Factory, un atelier chocolatier unique à Paris, installé avec passion au 8 rue de Mulhouse 75002 Paris - www.rrraw.frMars 2019

 Réauté Chocolat

De bons chocolats de Mayenne – A l’approche des fêtes de Pâques, il était tout naturel de poursuivre notre exploration des bonnes adresses artisanales de France dans le chocolat. Nous n’avions que peu couvert l’Ouest de la France, aussi il était logique de parler d’une bonne adresse de Mayenne, le fabricant chocolatier français Réauté, établi depuis 1954 à Château-Gontier. Roland et Madeleine Réauté établissent cette année là une boulangerie riche de créativité, d’innovation et certainement d’ambition. Chemin faisant, elle se développe pour acquérir en 1975 la recette d’un croquant à l’anis jusque là produite par des sœurs hospitalières. L’atelier de confection artisanale a l’idée de l’enrober de chocolat et cette nouveauté devient rapidement l’un de leurs grands produits phares.

 

En 1989, les trois enfants créent une nouvelle entreprise dédiée au chocolat uniquement et leur production sera rapidement chez Hédiard Paris, Maxim’s ou à la Tour d’Argent célèbre restaurant étoilé parisien. Le principe fondateur de cette enseigne est de faire du très bon, pas juste du bon, Goûtez vous verrez devient même leur slogan. Un concept atypique de libre service permet une expansion rapide de boutiques à travers tout le Grand Ouest. En 2015, c’est le groupe familial Buton, qui vient de la boulangerie également, qui fait l’acquisition de l’enseigne et de ses deux ateliers de fabrication situés à Château-Gontier et à Azé dans le 53, gérés par le nouveau directeur exécutif Antoine Warein, lequel vient de Léonidas.

 

Aujourd’hui, Réauté Chocolat, c’est 600 références à l’année (dont 70% sont du chocolat), en plus des gammes éphémères (Noël, Päques, St Valentin). Une fabrication de haute qualité qui mobilise jusqu’à 100 personnes. Les matières utilisées sont de premier choix, avec une recette de couverture qui leur est propre notamment. On relève le grand travail de l’intérieur des bonbons qui fait foison de saveurs inédites ou originales. Les maîtres chocolatiers de la maison travaillent sans relâche à la création de nouveautés. Les matières premières régionales seront favorisées, tels le beurre de baratte, le caramel normand d’Isigny ou le caramel breton au beurre salé. La créativité de la marque est sans limites et c’est une centaine de moulages qui seront présentés à Pâques cette année.

 

Nous recevons à notre rédaction un généreux colis multicolore qui rassemble leurs collections chocolatées ainsi que des tablettes aux origines multiples, telle celle au chocolat noir péruvien à 64% de cacao, un délice. Il s’accompagne de jolies meringues saveur fraise recette traditionnelle, de chocolat de cuisine et aussi de goûteux dômes de chocolat à déguster. Nous apprécions les carrés feuilletés croustillants au lait, les truffes fantaisies caramel avec saupoudrage cacao, les dômes pure origine Tanzanie 75% chocolat noir, les Coconut noix de coco caramélisée au lait ou encore les Dames Chocolat au lait, servis avec finesse.

 

L’originalité de la maison réside aussi dans des emballages transparents qui magnifient le produit, lequel sera aussi accessible à des prix doux. Les best sellers de la dynamique enseigne seront le carré feuilleté qui fait l’unanimité avec son croustillant en bouche, le caramel fondant au beurre salé enrobé de chocolat noir ou au lait, le tricolore à base de gianduia noisette et ses trois couches de chocolat fondant.

 

Le fabricant de Mayenne dispose aujourd’hui de 59 boutiques dont une à Paris 18ème. Réauté Chocolat, une success story chocolatière française établie avec saveur au 1, rue de la Roberderie 53200 Azé – www.reaute-chocolat.comMars 2019

 Carli Nantes

Une institution Nantaise renouvelée – Notre tour de France des meilleurs chocolatiers de l’Hexagone nous conduit à Nantes, à la fameuse boutique et manufacture de Carli Nantes, fière héritière de la haute chocolaterie nantaise depuis 1948. Nous y rencontrons Romain Lecussol, chef chocolatier originaire de Bordeaux qui officie depuis trois ans à la poursuite généreuse des productions fines de cette maison.

 

Nous sommes ici en présence d’une chocolaterie de renom mais pas que, puisqu’elle bénéficie d’une gamme traiteur et pâtisserie, en lien notamment avec Le Domaine du Petit Plessis qui est le lieu de leur atelier de confection.

 

Depuis 2018, aux 70 ans de cette belle adresse, Carli réalise des chocolats sans colorants ni arômes artificiels et avec moins de sucres, revenant à la pure tradition artisanale de la grande confiserie française.

 

Nous recevons à notre rédaction un assaisonnement de leur riche production. Avec la tradition des épices venant du monde entier à Nantes par son port de commerce, Carli a su marier les meilleures origines pour nous faire découvrir des notes aromatiques inédites où finesse et excellence s’harmonisent. Ce sont des chocolats agréables à déguster et nous sommes charmés par cette nouvelle gamme de 32 tablettes venant du monde entier, une nouveauté en 2018, à l’instar de cette tablette de noir du Vietnam.

 

Un atelier de deux personnes en chocolaterie et de six personnes en pâtisserie confectionnent avec amour ces réjouissances gustatives. Nous apprécions ce gâteau nantais version chocolat, ce caramel coulant au Muscadet vendanges tardives dans sa boite en forme de grappes ou encore le célèbre gâteau Armoricain. Le chef a quand à lui un faible pour les bonbons au chocolat pur Brésil avec sa note fumée.

 

Les pâtes à tartiner faites maison à la noisette, chocolat, croustillant à base d’huile de tournesol origine France connaissent un franc succès au sein de notre rédaction, notamment celle à la crêpe dentelles (meilleure de l’année 2019 dans notre sélection G&P), elle se conservera 6 mois (elle est sans conservateurs justement). Nous recevons un Caramiel atypique 200g et le fameux coffret de tablettes des 70 ans dont un lait 36% aux éclats de caramel au beurre salé de Guérande, un lait Madagascar 50% aux fruits exotiques et un noir de République Dominicaine 64% aux fruits. De doux délices gustatifs.

 

Carli Nantes, un chocolatier français expert établi avec passion au 5 rue de la Paix, 44 000 Nantes - www.carlinantes.comMars 2019

 Exotic Fruit Box

Des fruits exotiques à domicile – Dans notre recherche de producteurs en vente directe, notamment par le biais de boxes fermières ou agricoles, il nous manquait de trouver un fournisseur qualitatif de fruits tropicaux, une bonne adresse où nous fournir facilement en avocats, mangues et autres fruits devenus communs à nos palais.

 

Au détour d’une recherche sur le chirimoya, un fruit exotique aux mille vertus pour l’organisme et cultivé en Espagne, nous faisons la découverte d’Exotic Fruit Box, le service de livraison bien rodé d’une ferme espagnole dynamique.

 

C’est à quelques kilomètres de Malaga en Espagne que se trouve la ferme familiale La Tropicana de la famille Toré, animée par deux frères jeunes agriculteurs, Nolo et Pablo. Depuis 2015, cette petite équipe motivée livre dans toute l’Europe de jolies boites, riches des nombreux produits de leur production personnelle, au fil des saisons du Sud de l’Europe. Les 10 hectares de la ferme occupent quatre personnes l’année et dix de plus l’été.

 

Ils livrent chaque année 4500 boîtes, à raison de 400 par mois environ, parmi une large collection de fruits et légumes, dont certains bio comme la papaye. Deux fruits seront disponibles toute l’année: l’avocat et la papaye, pour le reste, il faut attendre que la nature livre ses fruits.

 

Le catalogue de la ferme est particulièrement bien fourni puisqu’on y trouve des avocats (Hass et Fuerte), mangues (Keitt, Osteen, Tommy, Kent), papayes (celles que nous avons testé sont délicieuses), litchis, chérimoles (très bons pour la santé), grenades, fruits de la passion, goyaves, nèfles (fruits très répandus en Espagne), pitayes (ou fruit du dragon), physalis, kumquats et des caramboles. La ferme produit suivant les normes européennes, avec le moins d’intrants chimiques possibles. La mangue sera disponible pendant sept mois de l’année, là où le chirimoya connaîtra deux saisons dans l’année.

 

La commande passée sur internet, nous sommes livrés par DPD en 48 heures à notre rédaction de deux jolies boites: celle de 12 avocats et celle de 4 papayes, il existe une version de 2Kg et de 5kg. Nos deux boites de 5kg s’accompagnent d’un confit de papaye maison succulent (70% papaye et 3% citron). Les avocats sont magnifiques de gustativité. A défaut, la qualité est garantie (remboursement ou envoi d’une seconde boite de remplacement).

 

La ferme livre de l’arbre au client et le principe est de laisser mûrir les fruits à température ambiante, chaque boite s’accompagnant d’une petite note en français à cet effet en fonction du fruit concerné. Il faudra compter une petite semaine pour que nos fruits livrés arrivent à maturité. Et pour information, si l’on commande le mercredi avant midi, nous sommes livrés en France avant la fin de la semaine.

 

On aime une telle initiative qui valorise le travail de l’agriculteur tout en donnant à tous accès à des fruits de qualité premium. Finca La Tropicana, une ferme espagnole de qualité livrant à domicile, établie à Arroyo de Granadilla, Rincón de la Victoria, Malaga, Espagne – www.exoticfruitbox.comMars 2019

LE MIEL DE PARIS

Un apiculteur urbain attachant – Nous recherchions depuis longtemps un apiculteur français, attaché à une production artisanale traditionnelle, qui porterait fièrement l’étendard d’une apiculture française dynamique. Cet oiseau rare, nous l’avons trouvé en la personne du flamboyant Audric de Campeau, jeune mais déjà émérite apiculteur, notoirement connu pour être l’un des rares apiculteurs à récolter sur les toits de Paris. Une reconversion professionnelle réussie pour ce jardinier dans l’âme qui se lance en 2004 en Champagne puis en 2009 à Paris.

 

Audric, après une licence en philosophie, est reçu à HEC en marketing et s’expatrie en Suisse pour rejoindre Tag Heuer, l’horloger helvète réputé. Mais la passion de la nature et des cultures est plus forte, il fera le pas de se lancer corps et âme dans cette production de niche, presque unique à Paris. L’éternel adolescent et hyperactif a fière allure, revêtu de sa seyante autrichienne et toujours accompagné de Filou son fidèle Beagle. Il fait figure d’un souriant Tintin, fier militant de ses principes écologiques, de ses valeurs qu’il souhaite retransmettre dans sa production, qui se veut éthique et responsable.

 

Bien que né à Paris, ce géant vert baigne dans la nature depuis toujours. Il fonde son propre potager à l’âge de 15 ans, plante 100 espèces d’arbres sur un hectare sur la propriété familiale en Champagne, demande à l’âge de 10 ans pour Noël 10 pieds de vigne qui sont devenus aujourd’hui 360 et en fidèle lointain membre de la famille Ruinart, fabrique son propre champagne artisan pour lui-même et ses proches.

 

De l’énergie, Audric en a à revendre et c’est au culot qu’il écrit au Général Dary de l’Hôtel National des Invalides pour y installer ses premières ruches. C’est un pari réussi, qui perpétue une tradition parisienne puisqu’on comptait 1000 ruches au XIXème siècle à Paris. S’en suit une cascade d’implantations diverses et prestigieuses telles Orsay, la Place Vendôme, l’Hôtel de la Monnaie, l’Académie Française ou même la Place Beauveau. Des lieux symboliques où sur invitation aux beaux jours, il est possible de suivre des dégustations in situ, ce que nous ferons volontiers dans un futur reportage avec Audric. D’autres implantations sont à l’étude à Versailles, à Chambord ou dans des ruches médiévales à l’Abbaye de Cluny.

 

Nous recevons à notre rédaction un mignon pot de miel de Paris PC1050 de 125g, récolté le 11.09.2018. Il révèle en bouche des notes d’agrumes et de litchis avec une finale tirant sur la menthe. Il se conservera 2 ans. On aime son joli emballage avec des abeilles dessinées à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’accompagne d’un ballotin de doux nougats au Miel de Paris (les premiers nougats conçus à Paris), dont notre préféré à la framboise, le traditionnel aux amandes, le nougat à l’orange fraîche, le nougat au safran et noix ou encore le nougat au chocolat de Tanzanie 70%. De succulentes créations de Lise Fournière, cheffe pâtissière, qui figureront dans notre article des meilleures dégustations de l’année 2019. Les prochaines créations de 2019 sont de goûteux bonbons au miel et whisky réalisés en collaboration avec la Maison du Whisky qui accueille des ruches d’Audric.

 

Le Miel de Paris est unique et exceptionnel, du fait de la diversité inédite des 750 000 arbres que compte Paris, en particulier des tilleuls, acacias, marronniers d’inde ou encore des sophoras du Japon (Place de l’Étoile). Audric est même capable de réaliser des miels en fonction des arrondissements de récolte qui sont singuliers. De grands chefs français tels Thierry Marx ou Guy Savoy ont salué le caractère remarquable du miel d’Audric qui au nez sent le cassis et la griotte et en bouche connaît une rondeur suivie d’une finale vive.

 

Depuis 2014, Audric conçoit de l’hydromel, c’est à dire de l’alcool de miel dans une ancienne carrière privée de Paris, dans des fûts en chêne pour en faire un hydromel de garde. Il produit une centaine de litres par an de cet élixir apprécié des grecs et des gaulois. Cet équivalent d’un Sauterne au goût de miel sera apprécié en compagnie d’un bon foie gras. Nous recevons ainsi l’hydromel N°865 (numéroté à la main) Cuvée 2014 à 15,5 degrés. Un vin moelleux d’exception qui se gardera 3 à 5 ans.

 

Avec son chapeau-voile de travail, Audric ne manque pas de style, il est l’incarnation d’un gentleman farmer à la française. On le voit travailler à mains nues, sur des essaims de 20 à 50 000 abeilles, avec son seul soufflet, impressionnant. Le maître apiculteur est expert des bons gestes et réalise un travail d’orfèvre au quotidien.

 

Toujours avide d’innovation, Audric a fondé CitizenBees qui permet à des entreprises de faire cultiver ses propres ruches sur site, un concept développé en Suisse, à Rome, Turin et à Florence. Son prochain projet vise à connecter des riches, des prototypes bardés de capteurs sont en finalisation.

 

Après 17 récoltes, Audric se veut humble et apprend toujours, en particulier de ses erreurs qui peuvent impacter ses récoltes qui restent confidentielles. Ses abeilles sont chouchoutées, cajolées, nourries l’hiver au sucre de canne et candy bio. Audric nous précise que son miel est pur, vierge de la pollution urbaine, ce qui n’est pas le cas des pollens, qu’il ne vendra pas pour cette raison. Tout est fait à la main chez Audric, jusqu’à la presse à l’ancienne du miel, un projet qui lui tient à coeur. Il travaille en bio même s’il n’est pas labellisé, il fustige les miels coupés des grandes surfaces, qui sont la plupart cuits à plus de 37 degrés, ce qui tue toutes les propriétés vertueuses du miel. La petite production d’Audric se vend chaque année chez Fauchon, au Printemps et aussi en Chine, aux USA et aux Emirats.

 

Le Miel de Paris, une adresse d’artisanat gastronomique française comme on aime, établie avec passion par Audric de Campeau au 4, rue Casimir Périer 75007 Paris - Photographies: G&P, Sébastien Behotte et Eric Tourneret - www.lemieldeparis.com - Mars 2019

QUINTESENS

Pour le bien de notre santé – La prise de conscience continue son œuvre car elle a touché Sébastien Loctin, le créateur de Quintesens (située à Aix-en-Provence), une entreprise française comme il en faudrait beaucoup d'autres. Son histoire est à l'origine d'un papa qui souhaite offrir à ses enfants une alimentation saine et non plus dénaturée et saturée de mauvaises graisses.

 

Sébastien a conscience de l'enjeu car sa grande expérience professionnelle (a travaillé dans une entreprise agroalimentaire aujourd'hui actrice majeure de la commercialisation et la production d'huiles et sauces alimentaires) lui a permis de s'apercevoir de l'urgence en la matière. Urgence entre autre à proposer des huiles de qualité répondant surtout aux apports nutritionnels selon l'âge. Un facteur important, une évidence indiscutable qui, malheureusement, est souvent ignorée au profit d'une alimentation nocive plutôt que nourrissante.

 

C'est pour cette raison que Sébastien se lança dans la création de la marque Quintesens. Après s'être entouré de naturopathes, de spécialistes de la santé et de chefs étoilés, Sébastien a pu obtenir une gamme d'huiles d'excellente qualité appropriées à chacun mais aussi des vinaigrettes bio originales. Méticuleux mais surtout passionné, Sébastien applique une philosophie qui s'est transformée en un fil conducteur négligeant aucun facteur dans la chaîne de production afin d'obtenir des produits finis de référence.

 

Des huiles bio alimentaires issues de cultures non traitées, pressées à froid et filtrées sur buvard. Une vigilance accrue qui porte ses fruits, car Quintesens est devenue logiquement une marque experte. Cet entrepreneur ou plutôt ce papa bienveillant a créé en particulier une variété d'huiles « santé » selon l'âge du consommateur : 1) Maman 2) Bébé 4 à 6 mois 3) Enfant 4) Fit-Actifs 5) 50 ans + .

 

Des mélanges d'huiles intelligemment dosés (colza, tournesol, poisson sauvage, chanvre, lin, pépins de courge, ...) pour répondre aux enjeux nutritionnels de la personne concernée. Quintesens c'est aussi 3 sortes de vinaigrettes ou plutôt des assaisonnettes élaborées par l'auteure et créatrice culinaire Bio Valérie Cupillard 

 

Des recettes méticuleusement réalisées à partir d'huiles Bio sélectionnées pour leurs apports en Oméga -3, -6, -9, en vitamine E et d'ingrédients reconnus pour leurs principes actifs comme le thym, curcuma, ail, gingembre.... Sans aucun additif les assaisonnettes se déclinent en 3 possibilités : La Provençale (vinaigre balsamique – tomate séchée-thym) ; L'Intense (moutarde à l'ancienne – ail – paprika) et La Tonique (gingembre – curcuma – citron).

 

Quintesens est le regroupement de compétences « épicentrées » sur le dynamisme de Sébastien pour obtenir une gammes d'huiles et de vinaigrettes 100% bio remplissant leur vraie fonction, c'est-à-dire de contribuer à apporter à chacun les nutriments indispensables pour entretenir son capital santé tout en se faisant plaisir au quotidien.


Quintesens est un magnifique concept provenant de l'amour d'un père prenant ses responsabilités dans le but de donner un vrai sens à notre l'alimentation afin d'en faire un allié et non un poison. Une éthique animée de convictions humaines, d'une volonté d'éveiller les consciences et des engagements aux couleurs de la vie donnant à Quintesens un avenir plus que prometteur. Cette entreprise française remarquable est porteuse de messages bienveillants où la santé, le plaisir du goût et le respect de la nature sont le centre de toutes ses préoccupations.

 

Nous remercions Lene Sialelli responsable marketing & commercial de Quintesens qui a permis à notre rédaction de découvrir la passion de Sébastien Loctin. - www.quintesens-bio.com

Février 2018

LA BOX PAULINE & OLIVIER 

Le meilleur de l'Italie livré chez vous – C’est avec joie que nous avons eu la chance de rencontrer ce couple amoureux de la Toscane. Pauline et Olivier se sont passionnés depuis près de dix ans pour la culture italienne et particulièrement l’art de vivre de ce beau pays. Ils ont décidé de créer leur entreprise en 2016 afin de partager leur passion en proposant à tout à chacun de recevoir une Box qualitative des meilleurs produits artisanaux venus d’Italie. Une aubaine pour nous qui pouvons déguster des produits traditionaux italiens depuis la France. 

 

On aime l’enthousiasme communicatif de ce couple passionné d’Italie et de Toscane en particulier. Une agréable région où ils se rendent tous les trois mois environ, qui a même servi d’écrin gastronomique et festif pour leur mariage. Amoureux des bonnes choses et de la gastronomie italienne, ils ont lancé ce joli concept de boxes gourmandes de produits exclusivement italiens et artisanaux. Des produits de bouche que l’on ne trouvera même pas dans les épiceries fines spécialisées de France. Olivier livre à notre rédaction une belle boîte Spécial Fêtes, un doux assortiment de produits gastronomiques succulents. Le duo arrive à dénicher des produits rares et d’exception, introuvables en France autrement. Ils ont à cœur d’aller découvrir et de rencontrer chacun de leurs producteurs, c’est leur principe et aussi leur plaisir. 

 

Quel bonheur que de goûter aux produits exquis que nous trouvons dans notre coffret dédié aux fêtes. Nous avons une spécialité pour chaque moment du repas, commençant par de délicieuses chips aux cèpes de Tartufi Jimmy. Une note nous est laissée pour nous donner des idées de plats à cuisiner en accompagnement de ces belles surprises. C’est ainsi que nous servons notre foie gras avec la succulente confiture de figue artisanale, ou agrémenté d’un soupçon de vinaigre balsamique à la truffe, une explosion de saveurs que nous gardons comme l’un de nos meilleurs souvenirs de dégustation. Nous décidons aussi d’allier la sublime salsa tartufa faite de champignons émincés et de truffes, avec des pâtes: de quoi ravir nos papilles. Pour terminer sur une note sucrée, c’est l’un des petits panettones artisanaux que nous testons, la pâtisserie de noël d’origine milanaise aux noisettes du Piémont et aux écorces d’orange, nous promet une fin de repas fabuleux. 

 

Pauline et Olivier nous font voyager vers le meilleur de l’Italie depuis notre salon. Et c’est le cas de le dire puisqu’ils organisent également de jolis apéritivos de découverte gustative sur mesure chez vous, composés uniquement de spécialités gastronomiques de Toscane, un vrai régal à domicile à savourer entre amis! Leur bonne humeur communicative ajoute un zeste de dolce vita à ce plaisant moment de partage gourmet. 

 

On trouvera de nombreux trésors dans la caverne d’Ali Baba de Pauline et Olivier: ainsi des mozzarellas et des burratas authentiques artisanales (sur commande), des truffes blanches d’Italie comme la fameuse Alba (suivant les arrivages), des huiles d’olives ou des pestos uniques direct producteurs ou encore de rares vins italiens comme le prestigieux Brunello de Toscane (proche d’un bon Côte du Rhône) ou encore le célèbre Vernaccia de San Gimigrano. L’un des produits les plus appréciés est le parmesan 36 mois d’affinage DOP, accompagné de vinaigre balsamique étiquette rouge, il sublime notre aperitivo avec brio. Nous apprécions aussi l’incroyable pecorino grande réserve de Pienza que nous agrémentons d’une pointe de miel à la truffe. Parmi les boxes proposées, nous pouvons aussi trouver de magnifiques assortiments risottos ou pasta, ainsi que des boîtes-box nous initiant à la rare et précieuse truffe d’Italie. 

 

Pour la Saint Valentin, le couple nous propose de nouvelles boxes très intéressantes et alléchantes. L’Amore est sublimé en Italie, par son énergie romantique et ses produits succulents. De Vérone à Rome, en passant par Florence, le 14 février sera sous le signe de la romance. C’est avec un Chianti Colli Senesi que nous commençons la dégustation de la Box Saint-Valentin à l’italienne, nous poursuivons avec un petit saucisson cacciatore que nous sublimerons avec une délicieuse crème de poivrons bio et des taralli artisanaux: succulent! Nous pouvons ensuite goûter à un risotto hors du commun que nous aurons cuisiné grâce aux conseils de Pauline et Olivier. La seconde box proposée est nommée la Box Saint Valentin trufissimo, le vin Rosso di Montalcino est une pure délectation, marié avec succès à des biscuits salés ainsi que des chips à la truffe blanche de Tartufi Jimmy. Le risotto à la truffe, prêt en une vingtaine de minutes, ravi nos papilles et le Panettone, brioche traditionnelle aux fruits confis nous suggère une note sucrée très appréciée. 

 

Tout amateur épicurien d’épicerie fine trouvera son bonheur dans ce tout nouveau concept de boxes livrées de Pauline et Olivier, à découvrir sans réserve. Nous remercions Clarisse Coufourier et Olivier Roisin, aimables attachés de presse d’Influence et Stratégie, ainsi que notre rédactrice Bénédicte AlessiPauline & Olivier, 48 rue de l’Alma, 92600 Asnières-Sur-Seine – www.paulineolivier.com

Février 2018

LA CONFISERIE REYNAUD 

Du soleil croustillant et chocolaté – Voici une entreprise marseillaise haute en couleurs dans laquelle se perpétue depuis plus de 60 ans un savoir-faire 100% provençal. C'est en 1956 que Denise et André Reynaud se lancent dans l'aventure et créent la Confiserie Reynaud afin de proposer des gourmandises d'exception et plus particulièrement des dragées. Un besoin de produire une gamme distinctive tout en respectant une fabrication artisanale qui fait toute la différence.

 

Aujourd'hui, leur fils Michel a repris les rennes et s'évertue avec passion à offrir des nouveautés de haute qualité. La Confiserie Reynaud est un authentique spécialiste en dragées aux amandes et au chocolat. Un virtuose en la matière, ne lésinant pas sur les moyens pour obtenir de fantastiques réalisations distribuées dans plus de 40 pays.

 

La dernière trouvaille de Michel a pour but de faire découvrir la gamme gourmet « Invitation en Provence » déclinée en 4 saveurs inédites : Miel de Provence, Romarin, Huile d'Olive de Provence et Piment. Une possibilité de s'évader afin d'embarquer le palais dans une plaisante et agréable promenade gustative du Sud. Une démonstration supplémentaire de cette envie de s'aligner sur le besoin d'innover afin de satisfaire de plus en plus une clientèle demandeuse de gourmandises d'exception.

 

Ainsi, la Confiserie Reynaud continue année après année à agrandir son extraordinaire collection qui s'invite très bien pour tout moment festif comme un mariage, un baptême... Des produits finis succulents, distinctifs et originaux représentant avec force et douceur l'univers de cette entreprise française située à Marseille.

 

Notre rédaction a eu un grand plaisir à découvrir cet artisan confiseur transmettant son amour des gourmandises d'excellence tout en ajoutant à chaque produit une touche de créativité qui lui permet d'être un digne représentant du savoir-faire artisanal provençal. C'est une histoire familiale comme nous les aimons dans laquelle la passion a permis d'obtenir un succès devenu une référence de qualité sur le marché des enrobés en chocolat. - www.dragees-reynaud.com

Janvier 2018

LA SAUMONERAIE SAINT-MARTIN

Un saumon d'exception - La Saumoneraie de Saint-Martin, située à Pertuis dans le Lubéron, est devenue une entreprise incontournable pour tous ceux et celles qui recherchent un saumon haut de gamme.

 

Cette entreprise est le résultat d’une volonté d’appliquer un savoir-faire artisanal tout en respectant une méthode traditionnelle de fumage permettant d’obtenir un produit fini tout simplement succulent. Fumé au bois de Hêtre et salé au sel de Guérande, le saumon (uniquement écossais, frais et jamais congelé) peut ainsi se transformer en un produit gastronomique d’excellence. Ce travail minutieusement appliqué et rondement mené permet à chaque poisson de délivrer toute la puissance de son goût authentique et naturel.

 

La Saumoneraie de Saint-Martin est le rendez-vous des fins gourmets pour se laisser embarquer dans une dégustation en premier lieu de saumon d'exception (sans additif ni conservateur) mais aussi dans la découverte de produits fins haut de gamme (bisque d'écrevisses, soupe de poisson de Roche et sa rouille, caviar de France du moulin de la « Cassadotte », tarama blanc, corail d'oursins, champagne grand cru « Richard Carpentier », Limoncello,...).

 

Une réussite artisanale provenant de deux amoureux de la gastronomie, animés d'un besoin de partager un art culinaire ainsi que des émotions provenant de cette fameuse passion permettant de réaliser des produits authentiques et distinctifs qui se doivent d'être appréciés pour se plonger avec facilité dans un monde gustatif d'exception.

 

La Saumoneraie Saint-Martin est un réel coup de cœur. Son saumon écossais, en passant dans les mains expertes d'Hervé et Carole devient tout simplement extraordinaire.

 

Grâce à la touche personnalisée et créative de nos deux artisans du Luberon, Hervé et Carole nous proposent une gamme délicate de saumons fumés et marinés, pastis Fenouil, Bourbon Poivre, Vodka Aneth. Un voyage gustatif que nous recommandons ! - 

www.saumoneraiesaintmartin.com - Juin 2017

NESTOR

Une entreprise française qui monte… - Nestor vient de fêter ses deux ans d'existence ! Grâce à son dynamisme et surtout son esprit d'entrepreneur, cette jeune start up est devenue incontournable dans le monde de la livraison de déjeuners à Paris et dans sa région. Plus de 1500 menus commandés par jour et livrés en moins de 20 minutes. Un exploit, une prouesse quotidienne provenant d'une organisation menée avec brio par une jeune équipe gagnante.

 

En constante recherche d'idées novatrices, Nestor a mis au point une application permettant d'être aussi livré dans un parc ou un jardin par exemple. Un système de géolocalisation aidant le livreur à « trouver » le client très facilement pour lui apporter son déjeuner. Un service qui vient à point pour les beaux jours et qui ne manquera pas de faire le bonheur des personnes voulant manger à l'extérieur sans se compliquer la vie. Une application ultra efficace, facile à utiliser pour suivre l'évolution de la commande jusqu'à la livraison au lieu désiré. Simple, pratique, rapide !

 

Quand aux menus, Nestor organise des collaborations d'exception avec des grands chefs comme Philippe Conticini (icône de la gastronomie française et internationale) afin de régaler les parisiens de menus originaux de signatures gastronomiques (dos de cabillaud poêlé, brandade, carottes et champignons rôtis par exemple). Des propositions quotidiennes succulentes qui ne laissent pas indifférents les Parisiens qui sont de plus en plus satisfaits par la qualité et la fraîcheur des menus mais aussi par un service performant qui répond à une demande grandissante.

 

Nestor c'est d'abord l'histoire de trois amis d'enfance regroupant leur créativité, leur compétence, leur fougues pour créer un concept d'apparence simple mais qui demande des capacités d'entrepreneur dont la France à besoin. Une société française qui livre, pour le midi, un menu unique par jour (entrée – plat principal – dessert) ayant conquis le coeur et la gourmandise des Parisiens. Un spécialiste de la livraison de déjeuners animé par le panache d'une jeunesse qui n'a pas fini de nous épater.

Organiser et prendre un déjeuner équilibré durant la semaine de travail peut parfois être compliqué lorsque le temps nous manque. Beaucoup de personnes se sentent un peu coincées lorsque la pause de midi arrive et souhaitent rentabiliser ce moment pour, par exemple, se replonger rapidement dans le travail afin d'atteindre un objectif bien précis et urgent. Il s'agit de la recherche d'un gain de temps sans négliger l'importance de s'accorder un moment pour recharger les batteries sainement.

 

C'est là que Nestor intervient en proposant de livrer sur le lieu de travail des menus de très bonne qualité, des menus comparables à ceux des grandes brasseries parisiennes. Cette jeune société, fondée en avril 2015 par Sixte, Benoît et Joseph, a pris l'initiative de mettre en place un service répondant à une demande citadine grandissante lors de la pause du déjeuner. C'est ainsi que cette start-up, aux idées futuristes, propose un menu unique par jour (entrée-plat-dessert) cuisiné par un chef mettant la priorité sur l'utilisation de produits frais. Nous avons eu le plaisir de découvrir le menu salade de concombres Beaufort et raisins, poulet basquaise et comme dessert un yaourt miel myrtilles.

 

Nous avons été comblés à tout point de vue. Dans la facilité et la rapidité à effectuer la commande, dans l'exactitude de l'heure de la livraison et des informations reçues pour suivre le coursier, dans la qualité et l'originalité du menu et surtout dans le service proposé qui montre une volonté d'être proche du client. Toutes ces qualités permettent à Nestor de servir plus d'un millier de menus par jour. Une réussite que nous souhaitons saluer et qui démontre que les PME peuvent dynamiser une économie balbutiante.

 

Nestor reste dans l'innovation, toujours dans la recherche pour améliorer son concept. Sa dernière trouvaille est la mise en place d'une application sur internet dont l'un de ses points forts est la géolocalisation du client pour se faire livrer le menu directement là où il se trouve (sur un banc, dans un parc etc.). Une optimisation d'un service qui va beaucoup simplifier les choses principalement en été! Nestor prouve ainsi que la jeunesse a beaucoup d'outils entre les mains pour mettre à disposition son énergie et sa créativité afin de sortir d'une spirale sociétale qui veut trop souvent lui mettre des bâtons dans les roues. Bravo aux fondateurs et à toute l'équipe de Nestor qui nourrit un futur bien prometteur. - www.nestorparis.com - Avril 2017

LES CHEVALIERS D'ARGOUGES

Un rendez-vous doux et gourmand - Notre rédaction a eu le plaisir de découvrir quelques succulentes créations de la gamme de la chocolaterie artisanale Les Chevaliers d'Argouges. Des maîtres chocolatiers implantés en Normandie depuis 1991 et installés en 2006 sur le site de Moyon (département de la Manche). Une entreprise familiale qui nous propose un assortiment de chocolats et de friandises d'exception. Des produits fabriqués uniquement à partir de beurre de cacao pur pour garantir un goût unique. Les Chevaliers d'Argouges s'appuient tout d'abord sur le dynamisme de leur créativité, un savoir-faire reconnu internationalement et sur l'application de processus de sécurité alimentaire permettant d'obtenir une qualité premium.

 

Cette société française s'évertue à valoriser "l'or brun" pour lui donner une dimension gastronomique pouvant satisfaire les plus fins palais. Sa gamme faite de variétés de tuiles, ganaches, pralinés, orangettes, mendiants et tablettes sont des petites merveilles gustatives dont certaines ont obtenu le label « Gourmandie » (une signature collective régionale qui identifie les produits du terroir normand de qualité). La chocolaterie Les Chevaliers d'Argouges sait soigneusement mettre en valeur une matière première transformée et en faire une référence qui dépasse les frontières (exportations au Canada, US, Espagne, Allemagne, Italie, Espagne, Ukraine, etc...). Un succès mérité qui provient aussi de la volonté de proposer depuis 1996 des produits finis bio. Une réussite nationale et internationale qui charme les consommateurs pour les convier à un voyage gustatif composé d'arômes chocolatés authentiques et savoureux.

 

Une société française qui s'engage à fournir des créations originales tout en s'orientant judicieusement vers une éthique donnant une grande importance à utiliser uniquement des ingrédients provenant de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Les Chevaliers d'Argouges sont toujours dans la mouvance dynamique de l'innovation pour proposer systématiquement une gamme de douceurs qui continuent de faire honneur à une région et à la renommée de la gastronomie française.

 

C'est une entreprise familiale qui s'investit avec passion pour que le chocolat ne soit pas simplement un produit de consommation ordinaire mais un doux et chaleureux message sucré normand. Une belle et délicieuse signature gastronomique à prendre comme une invitation pour venir visiter la Normandie mais aussi la boutique de la manufacture artisanale Les Chevaliers d'Argouges afin de partager une délicate expérience gourmande. www.les-chevaliers-dargouges.com/fr/ - Mars 2017 

CROPSAL

Des douceurs haut de gamme - Dans le magnifique département des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément à Nousty (entre Pau et Tarbes), se trouve la plus ancienne confiturerie des Pyrénées : La Maison Cropsal.

 

Fondée en 1980 par François Cropsal, cette entreprise a été reprise en 2003 par Benoît Prat et Marc Coumes avec succès. Depuis, Benoît et Marc s'appliquent minutieusement à fabriquer artisanalement des confitures, des gelées, des spécialités de fruits, des chutneys... afin de perpétuer une tradition ancestrale. Deux gastronomes passionnés d'une profession, amoureux des choses bien faites, des artistes du goût et des saveurs s'amusant avec dextérité et créativité à confectionner des produits finis haut de gamme. Confiture de fraises au Madiran, confit artisanal de pétales de fleurs d'Osmanthe du Yunnan, confiture de figues aux agrumes – éclats de noix et pain d'épices, gelée de Sauternes, marmelade d'oranges à l'Armagnac, pâtes de fruits, miels des Pyrénées, il y en a pour tous les goûts.

 

Une gamme extraordinaire répondant à tous les caprices gourmands. Un éventail de propositions élaborées avec ou sans saccharose, sans colorant ni arômes artificiels. Une fabrication à l'ancienne, utilisant des chaudrons pour cuire une matière première délivrant avec générosité des arômes authentiques, fins et naturels. L'inventivité de Benoît et Marc permet d'obtenir des créations originales et exquises dont le résultat se traduit par une collection de délices d'exception.

 

Cette société est un atout majeur de l'économie locale perpétuant un savoir-faire faisant partie des trésors gastronomiques de la France. Benoît et Marc sont deux virtuoses des douceurs haut de gamme Pyrénéennes valorisant non seulement un métier mais aussi une très belle région. Cropsal transforme les fruits pour en faire des chefs-d’œuvre qui régaleront petits et grands.

www.confitures-cropsal.com - Mars 2017 

RESTO IN

Une organisation logistique remarquablement efficace - Notre rédaction cherchait un service de livraison de déjeuners à domicile offrant la possibilité de commander des plats provenant de ses restaurants parisiens préférés. Nous avons découvert un tel service à travers la société Resto In. Son site internet est très facile à manier afin de rechercher le restaurant idéal satisfaisant nos désirs gustatifs. En effet, Resto In, fondée en 2006, travaille en partenariat avec plus de 1500 établissements de la restauration pour permettre à chaque client de sélectionner exactement son menu préféré. Restaurant chinois, thaïlandais, espagnol, italien, japonais, français, gastronomique, traditionnel, etc., le tapis rouge est déroulé, il suffit de choisir selon l'envie du moment. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Pour notre part, nous nous sommes laissés tentés par la cuisine italienne et notre choix s'est tourné vers le Restaurant Fuxia. La livraison de notre commande s'est faite à l'heure prévue et les plats nous ont livré une fine et délicate symphonie de saveurs et d'arômes exquis: penne prosciutto et rucola, lasagnes saumon épinards, mafadine gambas et Pastis, scalopines de veau forestière, deux fromages typiques d'Italie (Gorgonzola et Taleggio), et en dessert : tiramisu, fondant au chocolat et tartelette au citron. Un vrai régal ! Une pause déjeuner sur mesure dans nos bureaux comme au restaurant. Ce fût un moment où nous avons pu aussi constater que le restaurant Fuxia prépare toujours des plats copieux qui méritent le détour. Pour tous les amoureux de la cuisine italienne, nous recommandons fortement cette établissement. Resto In est un concept très pratique et efficace dont la qualité du service s'aligne sur les attentes de tout client voulant être servi avec professionnalisme et rapidité. Resto In est une dynamique qui fait de plus en plus ses preuves dans une société en perpétuel mouvement. Cette entreprise française s'adapte en élargissant son champ d'activité par la mise en place de livraison de petit-déjeuners. Trois formules « Matin » sont disponibles (Essentiel, Complet et Gourmand). Un pas supplémentaire dans l'optimisation d'un service rapide et efficace qu'apprécieront tout client voulant faire le plein d'énergie pour bien démarrer la journée. Une nouvelle offre démontrant une volonté d'amener à sa façon une pierre à l'édifice gastronomique et économique de la plus belle ville du monde. La Capitale peut se targuer d'avoir des entreprises dynamiques telles que Resto In pour rester attractive par des ressources, des idées et des compétences humaines qui en font sa renommée. - www.resto-in.fr - Janvier 2017 

ORANESSENCE

Des plaisirs gourmets livrés chez soi - Nous avons plaisir à mettre en valeur des entreprises françaises qui sont nées du besoin de partager une passion dans laquelle l'accent est mis sur la créativité, l'innovation et les émotions. C'est ainsi que Patrick Champeix a su avec dextérité se distinguer pour qu'aujourd'hui Oranessence soit une vraie épicerie fine remarquable. Une société qui s'applique constamment à offrir des produits authentiques et les plus sains possible. Une rigueur quotidienne dans l'application d'un cahier des charges afin de proposer aux consommateurs des produits finis aux goûts extrêmement savoureux qui viennent chatouiller le palais pour l'emmener dans un voyage gustatif d'une fraîcheur et d'une puissance aromatiques intenses. Le fondateur, Patrick Champeix, est un vrai artiste qui nous invite à découvrir son univers dans lequel le goût est le roi incontesté. Son savoir-faire qui se bonifie année après année associé à sa personnalité dynamique lui permettent de travailler avec des partenaires (les miels de crus Hédène, le Haut chocolat Weiss, Biscuits Les Deux Gourmands) ayant les mêmes valeurs qui font la renommée d'Oranessence. Cette marque est l'aboutissement d'un rêve devenu réalité pour un personnage s'activant à rechercher l'excellence. Le consommateur peut ainsi se plonger dans la diversité d'arômes permettant d'obtenir et de créer des thés, des tisanes et des infusions extraordinairement bons. C'est aussi la possibilité de découvrir la richesse d'épices provenant du monde entier résultant d'un travail de terrain minutieux effectué par Patrick Champeix pour sélectionner des producteurs s'alignant totalement sur le concept original et naturel d'Oranessence. Nous avons eu l'occasion de tester quelques produits de la très belle gamme de cette entreprise. Ce fût tout simplement un feu d'artifice de générosité de goûts qui démontre à quel point Oranessence est une réussite globale. Tisane fraise-menthe, infusion pina colada, Tandoori (épices), cajun (mélange parfumé « en provenance » de la Louisiane), origan de Turquie, etc., une panoplie et une variété de produits premium locaux et internationaux dont l'utilisation va surprendre le consommateur par l'intensité aromatique qui s'en dégage si naturellement. - www.oranessence.fr - Décembre 2016 

LA MAISON FOUQUET 

Un grand chocolatier confiseur français - Nous sommes allés dans un endroit réservé aux gourmands avisés, à ceux dont la finesse des saveurs et des arômes est essentielle pour satisfaire un moment de plaisir gustatif d'exception. Un lieu où se réunissent tous les facteurs et ingrédients nécessaires pour voyager dans la symphonie de l'harmonie des douceurs naturelles. Il s'agit de la Maison Fouquet. Nous avons été reçus avec tous les égards par Catherine Chambaud-Vaz, la cinquième génération de chocolatiers installés à l’adresse historique du 36, rue Laffitte, Paris 9ème, depuis 1862. Catherine nous a délicatement immergé dans son univers où l'ambiance familiale est l'élément clef d'un succès hautement mérité. Cette entreprise dont l'esprit d'équipe est le moteur principal, élabore une gamme d'exception provenant d'un regroupement de personnes compétentes et polyvalentes donnant une plus-value à chaque création. Les conceptions élaborées sont le résultat d'un travail artisanal touché par une passion commune, un besoin de s'investir méticuleusement dans chaque geste afin d'obtenir des produits finis extraordinaires. Cette visite dans l’un des derniers chocolatiers et confiseurs artisanaux de Paris fût un vrai moment de plaisir, un partage de connaissance, la découverte de l'histoire de la Maison Fouquet dans laquelle Catherine et son frère Frédéric Chambeau continuent, par amour du métier, à confectionner des petites merveilles. Dans sa boutique historique rénovée avec raffinement, nous y trouvons sept variétés de pâtes de fruits préparées entre autre par les mains expertes du chef chocolatier Alexandre et de son équipe. Alexandre, un talent à l'état pur où sa créativité se retrouve dans toute la gamme proposée par la Maison Fouquet. Catherine nous a expliqué son besoin de toujours rechercher des matières premières de haute qualité pour garantir l'excellence. Le résultat est simplement remarquable : pralinés, orangettes, ganaches, nougats, caramels, acidules, pâtes de fruits, fruits cristal etc.…. un savoir-faire traditionnel qui a valu la reconnaissance du label Entreprise du Patrimoine vivant. Nos créations préférées sont les pâtes de fruits faites maison, les amandines au chocolat noir, les cerises de Montmorency confites, un doux régal ! Cette entreprise à taille humaine défend des valeurs et un mode de fonctionnement unique qui font qu'elle cultive la Haute Gourmandise depuis plus de 160 ans. Le goût Fouquet est l'association de la passion avec des principes de fabrication qui permettent aux consommateurs de satisfaire des attentes gourmandes exigeantes. Authentique, originale, créative, la Maison Fouquet ne peut se définir uniquement par des mots. Il faut aller à la rencontre de toute «l'équipe» de la Maison Fouquet, formant une famille dynamique, motivée et talentueuse pour s'apercevoir à quel point cette entreprise est une pièce maîtresse des références gastronomiques de Paris. Une maison d’excellence à recommander en ces fêtes de fin d’année.- www.calisson.com - Novembre 2016 

LE ROY RENÉ 

Exquis et remarquable - Fondée en 1920, cette entreprise se prépare petit à petit à fêter avec fierté ses 100 ans. La confiserie Le Roy René est le témoin d'une tradition aixoise qui perdure pour nous faire profiter d'un savoir-faire se bonifiant avec le temps. Cette société située à Aix-en-Provence, s'appuie sur une fabrication pure tradition et une transmission de méthodes artisanales afin de valoriser en particulier un emblème gastronomique de cette charmante ville de Provence. La confiserie Le Roy René a su avec habilité et dynamisme maintenir une qualité gustative de tous ses produits dont le fameux calisson qui reste la spécialité de la maison. Fait de mélange d'amandes douces finement broyées de Provence et de Méditerranée, de melon confit et d'écorces d'orange cultivés exclusivement en Provence, d'une coque délicate de glace royale et d'une feuille de pain azyme, ce petit chef-d’œuvre est une pure merveille gustative et le témoignage de ses confectionneurs à vouloir utiliser des matières premières les plus locales possible. Ce mélange complexe associé à l'application d'une politique entrepreneuriale régionale, que nous saluons, fait de la marque Le Roy René une société s'appuyant sur de vraies valeurs qui sont de moins en moins prises en considération dans le monde du secteur culinaire. Laure Pierrisnard, directrice générale depuis 2014, continue avec vaillance à défendre les senteurs provençales pour que chaque produit fini soit le résultat de la transmission de traditions culinaires locales, où le goût naturel est le centre de toutes les préoccupations. Nougats, Calissons, Tartinables (confitures-crèmes, crèmes de nougat et de calisson), Biscuits & Douceurs (fruits glacés, pâtes de fruits, pâtes d’amandes, etc.), sont une marque de la qualité qui se traduit par des recettes ancestrales et le choix de matières premières régionales qui sont devenues des références dues à la situation géographique d'Aix-en-Provence. Une entreprise énergique, nous régalant d'une gamme colorée et savoureuse de produits gastronomiques s'alignant avec justesse sur les images et les senteurs méditerranéennes d'une ville où le calisson est roi. Celui-ci nous attend au Musée du Calisson pour nous raconter toute son histoire et nous faire voyager dans le royaume des douceurs de la célèbre confiserie provençale Le Roy René. - www.calisson.com - Novembre 2016 

Suisse

RAGUSA

Gourmandises chocolatées suisses - Nous continuons notre voyage en Suisse pour vous présenter une valeur sûre du chocolat helvétique dont la renommée est reconnue dans le monde entier. C'est dans le Jura Bernois, dans un village appelé Courtelary, que se situe le siège des Chocolats Camille Bloch. Cette entreprise familiale fondée en 1919 à Berne par Camille Bloch s'est fixée comme objectif de traverser le temps en utilisant systématiquement des méthodes de fabrication traditionnelle tout en y ajoutant l'innovation. En 1942, lors de la pénurie des matières premières, Camille Bloch eut l'idée de résoudre ce problème en mélangeant au chocolat des noisettes moulues et entières. C'est ainsi que nacquit le Ragusa, dont le nom provient d'un lieu où Camille Bloch passa ses vacances (Dubrovnik en Croatie). Cette barre de chocolat fourrée pralinée et aux noisettes entières est un petit délice irrésistible qui a su faire sa place pour magnifier avec douceur la gourmandise des consommateurs de la planète entière. Ce produit reflète l'image de l'entreprise bernoise qui s'évertue à associer fabrication traditionnelle, recette originale et technologies modernes. La belle aventure de Ragusa permit l'apparition en 2008 du Ragusa Noir et en 2014 du Ragusa Blond caramélisé. Une belle réussite qui traverse toutes les frontières et qui démontre une volonté de se développer avec originalité. La force des Chocolats Camille bloch est de s'impliquer dans une gestion durable de l'entreprise sur le plan social, économique et environnemental. Cette exploitation familiale indépendante reste fidèle à l'esprit d'une région où les habitants s'unissent pour mettre en valeur le savoir-faire local et les produits du terroir. Ragusa est aussi un appui économique dynamique qui donne de l'énergie aux habitants de Courtelary, pouvant s'appuyer sur une entreprise qui ne néglige pas les valeurs humaines ou environnementales. La marque Ragusa renforce l'image des Chocolats Camille Bloch pour lui donner une identité encore plus internationale. Daniel Bloch l'actuel directeur général peut se targuer sans retenue d'avoir entre les mains tous les outils pour que l'authenticité et les saveurs de la gamme Ragusa restent une démonstration de la réussite du savoir et du travail Suisse. Une entreprise helvétique dynamique qui a su charmer Lara Gut, une talentueuse skieuse, pour en faire une belle ambassadrice de Ragusa. Cette athlète de haut niveau représente très bien cette marque qui se différencie par son caractère atypique au carré, sa fraîcheur, son originalité et son attitude tellement suisse. Ragusa reste une référence nationale, une icône helvétique, un produit culte, une douce expérience gustative et une spécialité typiquement nationale de l'un des plus grands fabricants de chocolat en Suisse. Classique, Noir ou Blond, la gamme de Ragusa est le résultat d'un travail collectif qui démontre un potentiel d'innovation et de créativité nous réservant encore de très belles surprises chocolatées. - www.ragusa.swiss/ch/fr - Novembre 2016 

Suisse

VILLARS MAITRE CHOCOLATIER

L'excellence chocolatière suisse - Nous partons en terre helvétique, dans ce magnifique pays aux paysages ressemblant à de belles cartes postales où l'homme donne l'impression de vivre totalement en harmonie avec la nature. C'est donc dans ce pays, plus précisément à Fribourg que se situe l'une des dernières chocolateries traditionnelles de Suisse. Nous avons le plaisir de vous présenter Villars Maitre Chocolatier, un joyau, la fierté non seulement d'une ville mais de tout un canton. Une entreprise qui depuis sa fondation en 1901 continue à valoriser une commune en participant grandement et dynamiquement à l'activité locale sous différentes manières. Grâce à sa situation géographique, cette société peut produire des variétés de chocolats exquis à partir de matières premières provenant en majorité de l'agriculture suisse. Nous ne parlons pas bien sûr des fèves de cacao mais du lait provenant des vaches se nourrissant dans les riches pâturages fribourgeois, aussi des fruits et herbes que nous retrouvons dans les tablettes à la liqueur (poire Williams, Kirsch, Abricotine, Absinthe, etc.) ou des tablettes avec du génépi et de l'edelweiss. Une initiative intelligente et humaine qui lui permet d'être un vrai moteur économique mais aussi d'aider les PME à continuer à se développer par du partenariat. Villars Maitre Chocolatier a su élaborer une politique et une éthique qui forcent le respect dont les Fribourgeois peuvent se vanter. Une référence nationale et internationale, l'application d'une volonté à évoluer sans négliger l'importance de maintenir une production la plus saine possible. Ainsi tous ces chocolats ne contiennent ni colorants et arômes artificiels. Villars Maitre Chocolatier peut se targuer avec humilité d'avoir su gérer son concept en privilégiant la partie humaine tout en canalisant une motivation grandissante afin de se surpasser. Une proposition de produits finis extraordinaires à la hauteur de cette belle énergie de construction qu'elle utilise et qui lui donne une renommée mondiale incontestée. Déguster son chocolat, c'est un moyen de s'évader pour voyager dans les saveurs et la créativité de l'ambiance Villars, une entreprise qui s'efforce avec professionnalisme, générosité et subtilité à offrir une partie d'elle-même pour notre plus grand plaisir. Villars Maitre Chocolatier est une digne et respectueuse représentante d'une splendide région cachant des petits trésors gastronomiques qui valent le déplacement. Ce spécialiste hors norme du chocolat continue à nous surprendre par une nouvelle sélection exigeante de chocolats purs. Le résultat est raffiné et succulent : Blanc Pur, Blond Pur, Lait Pur, le Noir Pur 64%, le Noir Pur 72% et le Fusion Pur. Une variété reflétant parfaitement l'image de cette société dynamique qui ne vise que le haut de gamme. Authentique et naturelle, Villars Maitre Chocolatier est une histoire d'amour avec les Fribourgeois et un chaleureux flirt avec tous ses consommateurs internationaux. - www.villars.com/fr - Novembre 2016 

France

POPCHEF

Un service citadin et d'exception - Une entreprise qui a absolument tout pour plaire. Sérieuse, organisée, dynamique et entrepreneuse. Cette société peut voir son futur avec sérénité. Popchef propose une livraison rapide à domicile de déjeuners dans les 30 minutes. Ce service moderne prend encore plus de valeur lorsque les menus sont planifiés et cuisinés par le Chef Benjamin Mathieu (Chef du restaurant Le Germain, 75006 Paris). Le résultat est excellent. D'ailleurs nous avons eu le plaisir de déguster trois de ses petits chefs-d’œuvre gastronomiques où la modernité est omniprésente : gnocchis aux champignons et parmesan, saumon au yuzu et riz sauvage à la patate douce, volaille rôtie et panais avec noisettes torréfiées. Un délice, des mets raffinés, contemporains, équilibrés où la signature du talent du chef Benjamin Mathieu démontre un savoir-faire qui est sur un chemin étoilé. PopChef garantit une livraison à l'heure (avec possibilité d'avoir une vue en ligne sur le traitement de la commande jusqu'à la réception des menus) et des plats de très bonne qualité élaborés à partir de produits locaux. Cette entreprise fondée en janvier 2015 par Briac Lescure et François Raynaud de Fitte associée à la créativité du Chef Benjamin Mathieu va satisfaire tous les consommateurs souhaitant une restauration chaude livrée à domicile ou sur le lieu de travail tout en voulant des menus égalant voire dépassant ceux pouvant être obtenus dans un restaurant. Une solution rapide et adéquate pour ne pas négliger l'importance de prendre un déjeuner de qualité. PopChef est une très belle découverte faite par notre rédaction qui lui souhaite de continuer sur cette voie là car elle met en avant un savoir-faire, un dynamisme, une efficacité et un savoir-faire français dont la France a absolument besoin pour sortir d'une situation sociétale difficile. Nous ne pouvons que féliciter toute l'équipe de PopChef qui nous a démontré une application très professionnelle et en  même temps très humaine pour proposer un service d'exception. - https://eatpopchef.com - Novembre 2016

QUITOQUE

Gastronomie à domicile - C'est un service innovant, fait sur mesure pour tous ceux et celles qui remettent la planification hebdomadaire de plats à cuisiner (panier recettes) entre les mains de personnes compétentes et qui ont pris conscience de l'importance à s'alimenter avec des produits frais. Quitoque, un concept que nous avons essayé et surtout aimé. A la base, il s'agit de répondre aux attentes de clients voulant être livrés d'ingrédients (beurre, huile de soja, curry etc...) et d'aliments (viande, poisson, volaille, légumes et fruits de saison) afin de cuisiner des plats variés selon des propositions originales avec explications et astuces. Concocter personnellement une recette simple tout en étant guidé par un petit livre afin d'obtenir un repas équilibré, que demander de mieux ? Une très belle possibilité d'élargir tout d'abord ses compétences culinaires mais aussi de déléguer la partie fastidieuse de la logistique des courses à des professionnels pour vous faciliter la vie par un gain de temps et surtout pour éviter une prise de tête provenant de l'éternelle question "qu'est ce que je mange ce midi ou ce soir" ? Quitoque s'applique ainsi à fournir chaque semaine de nouveaux menus faciles et rapides à concevoir tout en livrant des produits authentiques accompagnés d'un petit guide de cuisine indispensable qui fournit toutes les explications indispensables dans la préparation du plat proposé. Nous avons pu, sans aucune difficulté, préparer en moins de 30 minutes un filet de merlu frais sans arrêtes poêlé au beurre noisette citron avec une purée de patates douces et une salade de pousses d'épinard à la vinaigrette, un délice. Comme vous pouvez le constater, un repas équilibré, sain qui peut paraître au premier abord compliqué mais qui est à la portée de tout le monde : il suffit de suivre les indications didactiques du livret. Ce fût la même facilité dans l'élaboration d'un plat de curry poulet-coco (avec des lentilles bio), de crépinettes de porc laquées et soba (nouilles) ou encore des champignons farcis au fromage frais avec pommes de terre sautées. Nous avons dégusté nos petits chefs-d'oeuvre (succulents) avec fierté et toujours accompagnés à la fin d'un fruit de saison (raisin, pomme, fruit de la passion) pour le dessert. Un plaisir à cuisiner retrouvé. Des moments de détente qui nous ont réconcilié avec nos compétences culinaires incertaines. Quitoque, c'est d'abord le travail inventif de la chef Céline mais aussi un regroupement de personnes motivées ne laissant rien au hasard. Consciencieux de l'importance à garantir un service où la fraîcheur des produits et l'originalité des recettes priment, Quitoque s'applique avec justesse à améliorer jour après jour un service innovant tout en s'approvisionnant chez des producteurs attentifs aux problèmes résurgents de la dénaturation des aliments donnant ainsi la priorité à produire et fabriquer bio. Quitoque une entreprise à recommander pour son sérieux et la qualité globale de son service. Nous avons eu grand plaisir à utiliser ce concept "Panier recettes", un vrai allié qui nous facilite notre quotidien. - www.quitoque.fr - Octobre 2016

BOVETTI Chocolatier

L'inspiration italienne - Nous aimons écrire sur des artisans qui ont une créativité débordante. C'est le cas pour la Chocolaterie Bovetti où le maître des lieux, Valter Bovetti, originaire du Piémont (région du nord-ouest de l'Italie), est systématiquement dans l'innovation pour obtenir des créations originales sans bafouer l'équilibre entre les aliments. C'est ainsi que cet artiste chocolatier nous propose en plus de sa gamme de chocolats distinctifs, une variété de pâtes dont une au goût cacao (élue Produit Innovant SIAL 2004). Fusilli, conchiglie, ballerine… toutes sont faites à l'ancienne, sans additif, sans conservateur et arôme artificiel. Nous avons goûté cette spécialité au cacao qui nous a marqués par sa délicate saveur chocolatée et par sa texture qui ne peut être obtenue que lorsque la fabrication est artisanale et «naturelle». Ce clin d’œil à la terre natale de Valter Bovetti est à coup sûr une possibilité raffinée de séduire tous ceux qui recherchent à enrichir subtilement un plat tout en l'accompagnant d'une touche d'originalité. Une chocolaterie qui n'a pas fini de nous surprendre. Un chocolatier toujours à la recherche d'innovation. Si vous passez dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne plus précisément, n'hésitez pas à vous arrêter dans la charmante ville de Terrasson-Lavilledieu (centre français important du commerce de la truffe et de la noix) pour visiter le Musée du chocolat et la Boutique Bovetti. C'est un voyage original et éducatif dans le monde du chocolat et celui du talentueux chocolatier artisan Valter Bovetti. Une dégustation attend le visiteur à la fin du parcours où son palais va être submergé de saveurs exquises qui proviennent à la base uniquement d'un chocolat grand cru de Saint-Domingue. Chocolat noir roses cristallisées, chocolat au lait caramel et sel de Guérande, chocolat noir aux oranges confites ou encore une pâte à tartiner au chocolat noir (sans huile de palme ni gluten), etc. Des propositions attirantes élaborées à partir d'ingrédients provenant du commerce équitable. C'est le signe d'une conviction personnelle et professionnelle que nous saluons et qui montre qu'il y a de plus en plus d'artisans conscients de l'importance à s'appuyer sur des valeurs humaines pour obtenir des produits finis d'excellente qualité résultant d'un circuit économique court. La Chocolaterie Bovetti c'est tout d'abord une force collective généreuse, une gamme bio fleurissante et variée de plus en plus appréciée par les consommateurs et la joie communicative "à l'italienne" à partager une passion. Une chocolaterie qui va donner des idées de cadeaux aux gourmets pour les fêtes de fin d'année.  - www.bovetti.com - Octobre 2016

Petit Déjeuner Etoilé
par Christophe MICHALAK

Dans l'air du temps - Ce nouveau concept est à souligner pour sa singularité : simplifier notre quotidien tout en préservant une qualité supérieure. Une livraison de petits déjeuners distingués sur mesure comme ceux que nous retrouvons dans les grands hôtels et palaces. Afin d'obtenir l'excellence de cette offre, des prestations hôtelières complémentaires sont proposées : service de Maître d'hôtel, location de nappage et couverts, décoration florale. Tout a été pensé pour que le consommateur puisse profiter des avantages et de la qualité haut de gamme chéris dans tous lieux de l'hôtellerie de prestige. Un gain de temps non négligeable par exemple pour les chefs d'entreprise pouvant être livrés directement sur leur lieu de travail. Nous avons eu le plaisir de pouvoir déguster une suggestion de l'artiste chef pâtissier Christophe Michalak, qui nous a tout simplement bluffés par la fraîcheur et le goût des produits : financier Michalak, cassolette de pain perdu revisité, vérrine de saison, feuilleté Kougnia Man, petit pain surprise, jus de fruit pressé à froid et thé mariage frères. Un résultat à la hauteur du talent de Christophe Michalak. L'originalité la plus démarquée du Petit Déjeuner Etoilé par Christophe Michalak, est d'entreprendre le regroupement des plus grands chefs français (La Brigade Etoilée) qui vont aussi, dans un futur proche, proposer leurs produits. Une palette de suggestions qui régaleront les personnes les plus exigeantes en matière de qualité et de prestation. Conçue pour 6 personnes (coffrets individuels élégants composés de 4 créations sucrées et une salée), cette initiative innovante de livraison de petit-déjeuner est la possibilité d'entrer rapidement dans la dimension des ambiances étoilées de la gastronomie française sur son lieu de travail ou tout simplement chez soi.  www.petitdejeuneretoile.com Mai 2016

Lunch box LAVAZZA by
Denny IMBROISI

Chic et original - Innovante, fraîche et créative, voilà comment nous pouvons définir cette belle initiative de livraison à domicile. Associé au talent du chef cuisinier Denny Imbroisi (a participé à l'émission Top Chef) Lavazza nous propose deux menus afin de nous faire découvrir les possibilités multiples de l'utilisation du café comme épice dans nos plats. Le résultat est excellent. Denny Imbroisi a su parfaitement jouer sur la finesse et le caractère du café Lavazza pour obtenir des saveurs qui viennent bousculer avec grâce nos habitudes culinaires. Le professionnalisme est omniprésent dans ce nouveau concept : emballage contemporain, cartes explicatives des menus, cafetière Moka et café moulu « Qualità d'Oro » nous invitant à finir évidemment le repas sur une belle touche corsée. Tout a été organisé pour nous faire profiter d'une collaboration franco-italienne où générosité et complémentarité nous transportent dans un émerveillement par le goût, la créativité, la présentation et le besoin d'être aux petits soins des consommateurs. Nous ne pouvons qu'encourager de tels projets qui permettent d'enrichir un patrimoine gastronomique dont tout le monde doit bénéficier. www.lavazza.fr/fr  Avril 2016

EDWART Chocolatier

A découvrir - Un établissement chocolatier artisanal et parisien qui a vu le jour en 2014 se nourrissant de la faim de vivre de ses deux fondateurs, Edwin et Arthur. Edwart est une belle histoire qui se conjugue au présent par un futur où le besoin d'innover, de partager et d'entreprendre nous livre une gamme de chocolats représentant la fougue d'une équipe dont les atouts sont la complicité, la complémentarité et l'originalité. Cette chocolaterie créative, dans laquelle tout est mis en œuvre pour respecter les procédés de fabrication artisanaux, est un lieu de découverte qui nous offre de nouvelles saveurs par cette fameuse audace à mélanger des épices donnant une autre dimension au chocolat. Un délice de se laisser tenter par des ganaches, des pralinés, des orangettes ou des pâtes à tartiner satisfaisant nos sens gustatifs pour un moment gourmand. Edwart nous propose aussi des ateliers chocolat afin de nous initier aux différentes techniques de fabrication de ce produit artisanal. Une belle réussite collective dégageant une énergie positive dont a besoin Paris pour briller de mille lumières ! www.edwart.fr  Mars 2016

Hasnaâ FERREIRA

Chocolat grands crus - Hasnaâ Ferreira, artisane bordelaise d’exception, nous rappelle ce que signifie «l'art de la dégustation». Nous en avons pris plein les papilles. C’est un plaisir de s'aventurer sans hésitation dans un assortiment de chocolats grands crus, constitué de ganaches parfumés, de délicats pralinés ou de subtiles "orangices" provenant d’une touche féminine créative sans comparable qui fait toute la différence. A la recherche systématique d'un équilibre d'arômes, Hasnaâ Ferreira partage tout son savoir-faire pour sélectionner des fèves de cacaos grands crus afin d'élaborer des créations chocolatières avec finesse sans perdre le caractère essentiel que tout chocolat doit préserver afin de colorer d’une façon festive son image d'aliment noble. Une production faite artisanalement et sans conservateurs. Un plaisir chocolaté qui se vit judicieusement à deux, accompagné de roses rouges, l'effet est garanti. www.hasnaa-chocolats.fr  Février 2016

ESPRIT FOIE GRAS

Dégustation - Des produits artisanaux aux saveurs remarquables. Un moment de bonheur pour une dégustation exquise de produits du terroir du Gers. Esprit Foie Gras s'applique à proposer une gamme de productions gustatives de qualité tout en préservant la simplicité des choses. Foie gras, confit de canard, cassoulet aux manchons de canard ; d'innombrables possibilités qui font de cette exploitation familiale artisanale une digne représentante de la gastronomie de la Gascogne. Un héritage gourmet qui se transmet depuis trois générations et qui continue de nous livrer un savoir-faire pour nous faire profiter de spécialités locales raffinées et tout simplement délicieuses. Des cadeaux gourmands qui ne manqueront pas de séduire  tous les appétits.  www.esprit-foie-gras.fr/fr Février 2016

CONFITURE PARISIENNE

Innovant - C'est innovant, surprenant et est tellement bon ! Cette nouvelle marque originale est un vrai plaisir à découvrir. Elle provient de la combinaison de deux destinées qui montrent les possibilités artisanales d'obtenir quatre nouvelles gammes uniques de confitures lorsque la passion rencontre l'émotion. Un produit fait maison extraordinaire qui régalera petits et grands. Confiture Parisienne est une invitation au flirt avec des compositions qui vous charment sans vous bousculer ou vous heurter. Nos grands-mères ont du souci à se faire, car la relève est bien là, dynamique, souriante, entreprenante et prête à nous emmener dans des sommets encore non atteints. Il faut ajouter que des pots design et modernes nous donnent une image ravivée, plus contemporaine de la confiture française. www.confiture-parisienne.com Décembre 2015

MADEMOISELLE
DE MARGAUX

A déguster - L'évocation de Margaux ne nous met pas immédiatement sur la voie d'une chocolaterie mais plutôt sur celle de vignobles et de grands crus. Pourtant, en y regardant de plus près, les Sarments du Médoc parlent d'eux-mêmes. Ils ont été la première trouvaille régionale en matière de chocolat et représentent un joyau incontesté de grande renommée. Nous en avons goûté de deux sortes, les uns à l'orange, les autres à la mangue et poivre de Sichuan. Quelle délicatesse offre ce chocolat noir puissant mélangé aux arômes précieux de fruits du sud. Nous sommes vraiment tentés de continuer à découvrir les créations de Mademoiselle de Margaux. Nous décidons donc de déguster des Perles du Médoc composées d'un grain de raisin enrobé de chocolat noir, petites merveilles fraîches et juteuses. Un délice ! Enfin, en offrant à nos palais émoustillés des Guinettes à l'armagnac, la force de l'alcool, le parfum des griottes sucrées et l'enrobage de chocolat nous ont laissé un goût de plénitude. Que pouvons-nous ajouter à cette palette de spécialités de haute qualité, toute en finesse et distinction. Rien, hormis les emballages constitués de jolies boîtes bleues azur, élégantes donnant une image noble de cadeaux qui seront appréciés à leur juste valeur. Nous pouvons aussi préciser que deux boutiques offrent à la vente ces produits, sans oublier que les livraisons permettent de recevoir ces présents en toute sécurité. Mademoiselle de Margaux est issue du terroir français apportant une note d'élégance raffinée à la région du Médoc. N'hésitez pas et laissez-vous aller au bonheur simple des saveurs chocolatées emplies d'authenticité. www.mademoiselledemargaux.com Décembre 2015

LA MERINGAIE

Créativité - Lorsque nous entrons dans cette boutique à la décoration épurée et zen, nous sentons immédiatement le courant de la passion d'un métier destiné à apporter le plaisir distingué de desserts originaux. Puis, en nous approchant des meringues habillées de couleurs, de saveurs différentes, agrémentées de fruits, de délices chocolatés ou autres compositions de miel ou de textures subtiles, nous sommes éblouis par l'excellence de desserts inégalés. La meringue est croustillante en surface et onctueuse à l'intérieur. Elle se mélange aux goûts spécifiques qui donnent à nos palais l'envie de garder en bouche ces plaisirs sublimes et raffinés dans leur conception. Nous avons également la possibilité de commander des saveurs choisies selon nos préférences et nos rêves de gourmandise. Les jolies boîtes d'emballage en font des cadeaux d'art. Nous avons rencontré l’artisan pâtissier Benoît Bardon et son équipe dynamique. Ils mettent toute leur créativité et leur savoir-faire dans leur recherche continue de nouvelles subtilités. Nous nous laissons emporter dans ce monde de la meringue revisitée. Quel joli présent pour terminer nos repas de fin d'année sur une note d'originalité, d'excellence et de satisfaction sucrées. Une réalisation a été spécialement élaborée pour les fêtes. Vous la reconnaîtrez, elle se nomme Sophie. www.lameringaie.com  Décembre 2015

CRISTAL DE CHOCOLAT

Créativité -C'est une œuvre d'art chocolatée unique et sur mesure qui nous est proposée en ces temps de fêtes par Victoire Finaz partageant tout son talent avec justesse et passion. La forme de ce cristal, dont les finitions dorées sont faites à la main, attire tout de suite notre attention car elle est le signe d'une élaboration artisanale authentique. Fruit d’une collaboration avec une créatrice française, cette boule au chocolat est le résultat d’une créativité généreuse qui se transforme en un produit final de haute création chocolatée ne pouvant laisser personne de marbre. Il faut d’ailleurs sabrer délicatement cette boule de cristal pour pouvoir la déguster. Croquante à l'extérieur, tendre et onctueuse à l'intérieur (un praliné amandes noisettes comportant des éclats de grué de cacao), à chaque bouchée nous passons par tous les états d'âme jusqu'au fameux frisson gourmand. Une confirmation sans hésitation d’une qualité hors norme dans la sélection des chocolats de sa composition qui se déguste avec plaisir pour vivre une expérience gustative dont seule Victoire a la secret. Une création originale et réussie réalisée par le duo féminin Victoire Finaz de Villaine, la chocologue française renommée et Stéphanie Gazel, la directrice de créations talentueuses du studio Gazel Designwww.victoirefinaz.com Décembre 2015

LES BEAUX QUARTIERS

A déguster - Le slogan des Beaux Quartiers "A la recherche de la meilleure viande de bœuf" n'est pas volé. Assisté d'un service de livraison rapide partout en France avec l’aide astucieuse de petits caissons réfrigérés, c’est la bonne adresse de boucherie française pour satisfaire les plus exigeants. Des morceaux de choix sélectionnés soigneusement par les trois fondateurs qui rassemblent tous les ingrédients afin d'obtenir l'excellence d'un repas générant des émotions gustatives tant recherchées. Nous avons apprécié une qualité supérieure de viande de bœuf qui se retrouve dans les grands restaurants. Cet établissement peut s'appuyer sur l'expérience solide d'un trio qui s'évertue à maintenir une gamme de produits s'alignant sur les valeurs de la gastronomie française étoilée. les-beauxquartiers.com - Décembre 2015

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-