La Santé au Naturel

France et Europe

Nature et Santé – Nul besoin de produits chimiques industrialisés dans nos corps pour que ceux-ci s’entretiennent, se soignent ou se régénèrent par eux-mêmes. C’est une évidence qui tombe sous le sens mais à la vue des matraquages médiatiques des laboratoires pharmaceutiques qui tentent de convaincre du contraire, il est utile de rappeler ici quelques données confirmées de santé par l’effet des éléments naturels. S’il est impérieux de bannir de notre quotidien des pratiques et substances toxiques comme le micro-ondes, le fluor ou l’aspartame, il est tout aussi nécessaire de prendre de bonnes habitudes de santé au naturel. Ainsi vous trouverez ici une liste de nos essentiels de santé, l’indispensable au bon fonctionnement de notre organisme en général.

 

Les fruits et légumes, tout d’abord, sont une source riche pour aider le corps à éliminer, à fonctionner dans le bon sens. Le citron par exemple est essentiel au fonctionnement des cellules par ses composés soufrés, il sera ainsi adjoint à de l’eau de source comme l’Eau de Treignac qui présente des vertus digestives excellentes. Le thym est une plante commune qui présente de nombreuses qualités de soins. Bu chaque jour en tisane, en particulier l’hiver, il prévient l’apparition de rhumes et d’autres maladies virales. D’autres produits issus de la nature sont également d’intérêt, notamment ceux produits par les abeilles, comme la propolis et le miel de Manuka qui sont de puissants médicaments naturels. Citons le miel de thym ou l'aloe vera également.

 

Une bonne santé au naturel est avant tout des choix et des non-choix, une pratique quotidienne, une discipline pour bien nourrir son corps. Les effets bénéfiques des jus frais quotidiens de légumes, agrumes et fruits sont indiscutables. Se munir d’un extracteur de jus est des plus utiles pour celui qui veut profiter de la richesse des alicaments sains de la nature. Pour preuve, on appréciera les vidéos pratiques et utiles sur ce sujet du français plébicité Thierry Casasnovas.

 

Ces quelques éléments cités sont ceux que nous avons pu valider et tester au cours de ces dernières années, nos sociétés modernes doivent redécouvrir la générosité de la nature dans sa diversité biologique, elle nous offre les meilleurs éléments pour soigner, régénérer et nourrir nos corps. Nous présentons dans cette rubrique une sélection choisie des produits naturels que nous avons aimé.

La boutique Sol Semilla

Des superaliments accessibles et diversifiés – Après avoir testé le table parisienne de Sol Semilla, nous avions hâte de découvrir également leur fameuse boutique, riche de superaliments rares, dont certains introuvables ailleurs en France. Une référence hexagonale en la matière. On aime cette fine équipe du Sol Sémilla qui parcourt le monde entier à la recherche de plantes rares, de racines improbables ou d’algues exotiques afin de nous offrir toutes les vertus médicinales ou de bien-être qu’offre la nature. Une redécouverte citoyenne de la richesse insoupçonnée de la nature, sauvage et brute.

 

C’est ainsi que nous rencontrons Marie au restaurant-boutique du Sol Semilla (la graine de soleil en français) afin de recevoir une masterclass initiatique en superaliments. C’est aussi cela le service du Sol Semilla: nous expliquer comment bien utiliser et cuisiner ces plantes extraordinaires, inconnues à nos palais européens. Certain lundis, des ateliers de cuisine à base de ces aliments sont même donnés en ces lieux. L’un de ses fondateurs, qui a vécu 10 ans au Pérou est devenu un expert reconnu en la matière, il a publié il y a quelques années une bible-référence de langue française en la matière.

 

De son expérience au Pérou où il vendait sa propre production sur les marchés, naît en 2006 une boutique dans le 10ème arrondissement, suivi en 2008 du restaurant bio végétal qui regroupe depuis boutique et restaurant en un même lieu. La gamme aux nombreuses références, commencée par des bouillons de légumes aux épices et superaliments sans gluten s’enrichit chaque année de nouveautés. Le tout est bio certifié, vegan pour la plupart, fabriqué en France et équitable autant que possible.

 

Le principe des produits de Sol Semilla est de proposer des produits bruts et purs ou mixant au maximum 4 superaliments. L’arrivée de Marie en 2014 donne une impulsion nouvelle pour développer des petits-déjeuners sains et atypiques, en sus des quatre gammes de bouillon existantes. En fine experte de ces aliments variés, Marie apprécie ses petits-déjeuners avec des bananes écrasées ou de la pâte de dattes par exemple.

 

Depuis le 1er janvier 2018, c’est dans une abbaye près d’Angoulème que tous les aliments sont conditionnés pour le magasin, suivant les plus hauts standards français. Venant du Brésil, du Pérou ou de Tunisie, toutes les matières sont assemblées là-bas. Avant tout transport par bateau, les plantes sont déshydratées sur place, ce qui est l’option la plus écologique. Ethique et responsabilité sont les maître-mots de cette enseigne française attachante. Les aliments sont débarqués au Havre ou à Marseille pour la Tunisie. Tout est réalisé en direct des producteurs, qui sont pour la plupart des relations de longue date des fondateurs, avec qui des partenariats équitables sont conclus (notamment avec une avance de 50% à la commande). A réception, les livraisons sont goutées ou testées avant emballage et distribution en France.

 

Les produits les plus appréciés par les clients de la boutique sont la klamath (pure et rare), l’auguayamento, l’acérola ou la gamme cacao. Marie quand à elle aime beaucoup la spiruline en brindilles ou la caroube (un sucrant naturel et épaississant). On apprécie les pâtes à tartiner au cacao cru ou ces délices de purée de noisettes entières ayant reçu un prix d’innovation en 2017. Cette année 2019 est marquée par l’apparition de boissons à diluer, telles le Bleu comme Toi, le Vert Pomme ou le Green Detox, idéales pour des trecks en montagne ou des encas par exemple. Un Super Milk est aussi en préparation.

 

Au quotidien, on pourra consommer de la caroube, de la spiruline ou du nopal. En cure, on prendra de la klamath, de la chlorelle, du guarana ou de la griffe du chat. Marie rappelle qu’il ne sert à rien de prendre trop de superaliments en même temps. Pas de contre-indications à ces superaliments, sauf pour les greffés et les femmes enceintes en ce qui concerne la griffe du chat ou la chlorelle qui peut être allergène. Sur chaque paquet, on trouvera aussi des recommandations de préparation et de consommation. Les produits Sol se conservent 2 ans pour les algues, 3 ans pour les autres plantes notamment du fait de leurs emballage de haute qualité et l’acérola se conservera 1 mois au frais après ouverture.

 

Se fournir chez Sol Sémilla, c’est la garantie d’une qualité haut de gamme, Made in France de surcroît. On peut commander sur l’e-boutique et être livré en 48 heures en France. Pour cette découverte gastronomique inédite, nous étions accompagnés de la ravissante mannequin française Jeade Pasquier, que nous remercions pour l’aimable illustration de cet article. Sol Semilla, une boutique d’aliments surnaturels établie avec passion au 23 rue des Vinaigriers, 75010 Paris - www.sol-semilla.frMai 2019

Nectaloé

L’aloé vera nature sous toutes ses formes – Depuis notre première publication sur une bonne marque d’aloé vera pur et naturel en ces pages, nous étions à la recherche d’une autre belle adresse où se fournir de cet élixir de jouvence verte, le bien nommé Aloé Vera. Au delà de l’intérêt tendance pour ce jus extrait d’une plante grasse, nous avions à coeur de parler de produits conçus avec conscience et éthique et si possible en France.

 

C’est chose faite avec la découverte de la ligne Nectaloé, des produits des Laboratoires Santé Verte, une belle enseigne bordelaise. Tout le monde commence à connaître les mille vertus de l’aloé vera, découverte à l’Antiquité et originaire d’Afrique du Nord. Christophe Colomb a même dit qu’il existe quatre végétaux indispensables à l’homme: le blé qui nourrit, le raison qui élève son esprit, l’olive qui donne l’harmonie et le quatrième qui soigne. Du temps de l’Egypte ancienne déjà, le gel d’aloé véra était utilisé pour ses vertus hydratantes. L’Aloé Vera est un véritable cadeau de la nature fait à l’homme.

 

L’aloé a également des propriétés bénéfiques sur le système immunitaire et digestif. Fort de tous ces atouts, les Laboratoires Santé Verte, qui s’inspirent de la naturopathie pour créer des produits le plus naturel possible ont innové avec une nouvelle gamme d’un soin cosmétique et de trois compléments alimentaires, qui méritent pleinement de figurer dans cette rubrique Santé au Naturel.

 

Nous voici livrés de trois nouveautés, il existe en sus un gel d’aloé vera pour la peau, en rupture de stock pour notre essai. La demande est forte il est vrai, pour ces molécules miracle qui contiennent plus de 200 actifs bons pour notre corps et nos cellules. Le jus à boire est extrait à froid et filtré au charbon végétal pour retirer les impuretés dont l’aloïne. La gelée à boire dispose d’une texture plus épaisse permettant une meilleure adhésion aux parois du tube digestif.

 

Notre produit préféré est ce jus à boire à 99,7% de pur Aloe Vera Barbadenis Miller de 473 ml, un jus que nous conservons au frais et que nous buvons avec délice tous les matins à jeun. Un jus bénéfique conseillé à partir de l’âge de 12 ans, sans gluten, sans ogm qui se conservera 1 an, à l’aide d’un acide citrique qui sera son seul conservateur (naturel). Celui-ci est fabriqué aux Etats-Unis, il est sans sucres, sans édulcorants ni colorants et on sent la saine et fraîche sensation de bienfaits à chaude gorgée.

 

Nous recevons aussi une bouteille de gelée à boire à 99,5 % de pur gelée d’Aloé Vera. Il s’agit de la fameuse pulpe de la feuille de la plante, qui confère de multiples vertus à nos organismes. Nous sommes assurés de bénéficier d’une belle cure de jeunesse avec ces produits, l’aloé vera contribuant au bon renouvellement de nos cellules en plus des nombreux avantages qu’on ne cesse de découvrir.

 

L’innovation réside surtout dans ces sticks à boire, en boite de 20, qui visent à soulager le transit intestinal. Un sujet qui nous concerne, nous avons hâte de les essayer. A prendre après chaque repas, il s’agit d’un petit délice gourmand naturel et bénéfique qui aura des effets positifs sur notre transit. Il distille de la racine de guimauve, du stévia et de l’écorce d’orme rouge en plus de l’aloé très concentré. Ce format est pratique, il peut s’emporter partout et n‘a pas besoin d’ajout d’eau. Un produit conçu en Fance et tous les packagings de la marque sont sans substances nocives.

 

Nous aurons plaisir à tester le gel pour la peau à 97 % d’aloe véra certifié Ecocert. Assurément un doux réconfort pour nous épidermes sollicités au quotidien, et à découvrir d’autres produits qualitatifs et nous nous réjouissons de faire l’essai de leurs futurs produits. Pour cette saine découverte, nos remerciements s’adressent à Emmanuelle Tienvrot de gram3 France . Laboratoires Santé Verte, un laboratoire français au naturel établi depuis 2005 à 11-19 Rue Tauzia 33800 Bordeaux- www.sante-verte.com - Avril 2019

SoSève

La première sève de bouleau crue belge – Avec l’arrivée du printemps qui pointe doucement son nez, il était temps pour nous d’entreprendre l’essai et donc de parler des nombreux bienfaits d’une cure de sève de bouleau pour les besoins de notre rubrique Santé au Naturel. Encore fallait-il trouver une sève de bouleau la plus saine possible, qui conserve l’intégralité de ses propriétés nutritives. C’est ainsi qu’avec les critères les plus stricts que nous partions à la recherche d’un producteur indépendant en Europe répondant aux plus hauts standards d’un artisanat en phase avec la nature. Rappelons que la sève de bouleau est un produit naturel produit par les bouleaux européens entre mi-février et mi-mars, elle a des propriétés physiologiques remarquables, connues depuis le 12ème siècle en France. C’est l’un des rares superaliments que l’on trouve à l’état brut dans nos forêts européennes.

 

Ce petit producteur de confiance, très à cheval sur sa qualité de production d’une sève crue et pure, nous l’avons trouvé en Belgique, près de Namur, en la personne de Sandrine Malice, qui produit l’une des meilleures sèves de bouleau fraîche d’Europe. Pour preuve, sa sève de bouleau est tirée dans une forêt domaniale protégée, la forêt de Viroinvual en Belgique, où tout intrant ou pesticide est interdit. Elle est récoltée à la main de façon artisanale, elle est expédiée crue et fraîche, sans flash-pasteurisation, non filtrée, sans azote, sans alcool ni conservateur ni additif, en somme, c’est l’une des plus pures que l’on puisse trouver, une boisson vivante mère-veilleuse, ce qui justifie sa présence dans notre rubrique la Santé au Naturel.

 

Car cet alicament exceptionnel est riche de nombreuses vertus reconnues: il contient 17 acides aminés (dont les 8 essentiels), des sels minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, du silicium végétal, il a un effet de probiotique pour la digestion et va drainer les organes vitaux tels que les reins et le foie. La sève de bouleau irrigue notre corps de bons fer, zinc, manganèse, calcium, potassium, magnésium, silicium. Elle redynamise, revitalise, reminéralise, équilibre et fortifie. Fin du fin, elle contribue aussi à l’amincissement et au tonus général. Les sportifs de haut niveau apprécient cette boisson saine qui remplace les boissons isotoniques (elle évite les courbatures).

 

Pour sa version comportant cinq bourgeons, on en compte plus les bienfaits en sus: le cassis apportera des bienfaits pour les articulations et la peau, le bourgeon de bouleau la souplesse et des bénéfices pour la peau, les os et la minceur, le frêne aura un effet sur le drainage du corps et des articulations, le châtaigner aidera le système lymphatique, le noisetier enfin boostera la circulation, les poumons et le foie. Des bourgeons aux vertus exceptionnelles.

 

Heureuse héritière par son père d’une forêt de bouleaux de 10 hectares, cette nutritioniste passionnée et graphothérapeute belge se découvre une passion pour la production saine et naturelle d’une belle sève de bouleau. Un processus entièrement artisanal qui nécessite une chaîne intégrée du froid. Un challenge logistique reporté par cette dynamique entrepreneuse de 40 ans. Sandrine souhaite se reconnecter à la nature, la sève de bouleau devient une évidence. Elle souhaite être en présence de choses vraies et authentiques.

 

Sandrine pousse son exigence de qualité au plus haut niveau. Elle procède chaque année à des analyses (des sols notamment), elle se fait accompagner en recherche par l’ULB de Bruxelles, elle est certifiée Bio et surtout par le label exigeant Nature et Progrès, qui la contraint à recycler ses déchets et matériels de production notamment. Tout est fait à la main et les arbres sont respectés (les trous sont rebouchés avec des chevilles et de l’argile). Ses consommateurs ne s’y trompent pas et on trouve sa sève de bouleau fraîche dans plusieurs boutiques bio de Belgique et aussi aux thermes de Mondorf-les-Bains à Luxembourg.

 

48 heures après notre interview de Sandrine, nous recevons un généreux colis de Belgique qui contient quatre Bibs (Bags in boxes) de 2 litres chacun: de la sève de bouleau pure à 100% et de la sève de bouleau pure à 99% associée à un élixir de cinq bourgeons (1%). L’emballage est bien conçu, on l’ouvre et le carton prédécoupé permet d’utiliser facilement le contenu que l’on stockera dans son réfrigérateur. Nous découvrons la pureté rafraichissante de cette sève de bouleau crue ainsi que le goût très plaisant de la version aux cinq bourgeons. Sandrine préconise une cure de 21 jours, à raison de 250ml par jour en deux ou trois prises en dehors des repas. La sève SoSève est lactofermentée naturellement, elle se bonifie avec le temps. Elle pourra se conserver 18 mois (au réfrigérateur) et 2 mois après ouverture. Le packaging est soigné, imprimé en encres végétales, il est sans aluminium, ni Bisphénol A, ni phtalate, un signe de plus de l’attention aux détails et à l’éthique de Sandrine.

 

La sève de bouleau, un élixir de vie donné à chaque printemps par la nature, très connue en Scandinavie où l’on en donne à tout nourrisson et adulte. En cette année 2019, ce sera la 3ème récolte de Sandrine, pour une production d’excellence qui a commencé en 2017, qui est la première sève de bouleau crue produite en Belgique. La sève de bouleau de Sandrine sera particulièrement riche en silicium, potassium, calcium et magnésium. Le processus du cru est très exigeant: aucune bactérie ne peut être tolérée, tout doit être stérilisé pour la production.

Suite à notre premier essai, nous recevons de Sosève leur toute nouvelle sève fraîche du printemps, la sève tout juste récoltée en ce mois de mars 2019. Elle est succulente, avec un goût non fermenté différent de celle déjà dégustée. Nous avons plaisir à nous régaler d’une sève naturelle non transformée qui irrigue notre corps de toutes les vertus qu’apporte ce gentil élixir de jouvence. Elle nous désaltère et nous sentons son effet drainant sur tout le corps, nous la servons même à nos repas tant elle s’intègre à notre quotidien désormais.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir et à goûter à la succulente sève de bouleau de Sandrine, nous la recommandons vivement. Pour commander cette belle sève naturelle, on peut se rendre sur le site de SoSève qui livre partout en France, Belgique, Suisse et Europe. SoSève, une production belge artisanale comme on aime, établie avec conviction rue Ernest Montagne 32, 5330 Assesse, Belgique - www.soseve.beAvrilr2019

The Main Ingredient Company

Une molécule naturelle et vertueuse – Pour cette rubrique Santé au Naturel, nous recherchions une innovation distinctive, si possible française. Cette perle rare, nous l’avons trouvé chez The Main Ingredient Company, une start-up bordelaise centrée sur notre bien être par l’extraction des riches molécules que peut nous donner la nature. Cette société aux produits pointus a été fondée par Pierre Saubade et Véronique Michel, également connue pour avoir fondé il y a 17 ans la Maison de l’Argan qui a participé à la redécouverte de l’huile d’argan en France. Pierre Saubade a quand à lui développé la marque AR 457 utilisant les molécules d’argan à sa plus haute expression. Un duo d’expertise française qui sait mettre en valeur l’essence même des bienfaits de la nature.

 

Nous rencontrons à notre rédaction Caroline De Kerhor, une dynamique entrepreneuse arrivée dans la société en septembre 2017, passée auparavant par des études de pharmacie à Bordeaux, la santé publique, l’Essec, la chasse de tête et Mc Kinsey. Cette hyperactive enthousiaste nous explique tous les avantages de ce nouveau produit lancé en octobre 2018, à base de phycocyanine, l’or bleu de la spiruline. On sent chez Caroline l’expertise poussée et sa connaissance profonde de tout le fonctionnement du corps humain.

 

Sous ce nom peu connu de phycocyanine, se cache la molécule essentielle de la spiruline, cette algue aux mille vertus, redécouverte en Europe en 1940. La phycocyanine est la molécule naturelle de la spiruline qui donne tous les bénéficies de la plante, qui confère cette résistance et la longévité à ces tribus africaines qui l’utilisent de façon ancestrale. La difficulté résidait jusqu’alors à extraire cette molécule rare de façon naturelle et à un coût abordable. Par un procédé révolutionnaire et unique, The Main Ingredient Company obtient aujourd’hui après de longues recherches faites en interne des molécules de phycocyanine naturelles, pour le plus grand bénéfice de nos corps.

 

Cette molécule rare dans de telles concentrations va nous aider à lutter contre l’oxydation du corps, à purifier les reins, le foie, à se drainer des métaux lourds, elle favorise l’immunité et détoxifie, améliore le sommeil, diminue les coups de barre, limite la perte d’énergie et pour les sportifs, aide à la réparation des muscles. Le rêve en somme, rendu facile d’utilisation de surcroît.

 

Deux concentrations sont disponibles: la x12 et la x35, la x12 est pour tout un chacun voulant se remettre en forme, alors que la x35 sera réservée aux grands sportifs ou aux personnes en difficulté de santé. Le tout dans d’élégants flacons de 150ml, façonnés en France à base de plastique recyclé. On préconise la prise en cure, une cuillère à café à jeun le matin et parfois le soir. Nous recevons à notre rédaction six jolis flacons aux deux concentrations pour les besoins de notre test. Nous allons l’utiliser systématiquement dans nos bouteilles d’eau, qui vont devenir légèrement bleues, c’est le pigment naturel de la spiruline, un pigment fluorescent rouge qui a de beaux reflets une fois exposé à la lumière (elle produit la photosynthèse).

 

Ce qui est distinctif dans ce produit, c’est le faible coût du procédé naturel d’extraction, rendant pour la première fois une telle molécule pure accessible. Il faudrait ingérer une quantité très importante de spiruline chaque jour pour connaître l’équivalent. Nous ressentons un effet de boost d’énergie renforcé, ce petit liquide bleu nous donne des ailes. Attention, aucune excitation induite par ce produit, mais une douce sensation de se sentir en meilleure forme.

 

La matière première n’est pas que française car la haute qualité se trouve dans le monde entier. Elle est testée à réception par un laboratoire français aux seuils de détection très faibles.
Le produit est sans ogm, il se conserve 2 ans mais est en théorie sans limite car il est bactériostatique. Les seules contre-indications seront le calculs biliaires et les femmes enceintes.

 

La dynamique entreprise française développe déjà d’autres molécules, toujours sur la base d’une extraction naturelle et à faible coût. Elle va lancer de la spiruline liquide puis de la curcumine concentrée (extraite du curcuma). Nous avons hâte de tester ces compléments alimentaires révolutionnaires. The Main Ingredient Company, une nouvelle marque française au naturel établie au 101-103, Quai des Chartrons 33000 Bordeaux – www.themainingredientcompany.com - Mars 2019

L'Erablière du Lac Taureau

Un sirop d’érable d’exception – Nous avions envie depuis longtemps de parler de sirop d’érable, ce fin produit canadien aux vertus nombreuses et pourtant peu connues en France. Il est vrai que sa récolte nécessite des conditions météorologiques réservées au continent Nord-Américain. En cet hiver bien froid, quoi de plus réconfortant que de se délecter d’un vrai bon sirop d’érable producteur? Nous nous lançons donc à la recherche d’un producteur de sirop d’érable bio (organic), en particulier dans la région de Québec qui concentre l’essentiel de la production de sirop d’érable canadien. Nous nous adressons en particulier à l’Erablière du Lac Taureau, une petite exploitation à taille humaine, propriété d’Yves Crits.

 

Cet ingénieur d’origine belge, ancien dirigeant d’une entreprise dans les énergies renouvelables a tout quitté pour vivre de sa passion: la nature et le grand air. C’est un rêve concrétisé en 2014 lorsqu’il fait l’acquisition de cette érablière située sur les bords du Lac Taureau, le plus grand lac proche de Montréal (650 km de côtes), reprenant une exploitation fondée en 1996. Au milieu des plages de sable fin et des collines, cette exploitation située à 500 mètres d’altitude est dite tardive, il y fait plus frais que dans la vallée du Saint-Laurent.

 

Le Québec est très à cheval sur sa réputation internationale (il produit 80% du sirop d’érable) et un goûteur officiel valide chaque barrique de sirop d’érable avant commercialisation. Des critères stricts qui ne font pas peur à Yves Crits lequel a même surpassé toutes les attentes puisqu’il a reçu une médaille de bronze pour sa production d’exception, fait rare pour un non-natif du Québec.

 

Certainement le fruit de son ingéniosité professionnelle, car il faut pouvoir connecter les 23 000 entailles de ces érables à sucres sur plus de 75 hectares de forêts d’érables, pour des érables ayant plus de 40 ans (c’est la loi). Un travail de labeur au quotidien l’hiver, compensé par une exceptionnelle luminosité de la région et une nature resplendissante. S’il n’a pas peur des loups ni des ours, le travail est fastidieux et avec ses six autres collaborateurs, ils préparent activement l’arrivée de la saison du Temps des Sucres, qui a lieu tout le mois d’avril, sur 22 à 30 jours.

 

A ce moment, le réseau de tubulures de l’érablière peut capter la sève des érables qui redescendent par gravité. Les jus sont acheminés dans la cabane à sucre comme on dit au Québec, puis une osmose est réalisée, afin d’élever le sucre présent à 3% à 18% de sucre concentré, il est ensuite bouilli pour obtenir une concentration à 66%, objectif à atteindre car en dessous, il risque de fermenter et au dessus de se cristalliser.

 

Yves nous rappelle toutes les vertus nombreuses du sirop d’érable bio: c’est un sucre lent apprécié des sportifs, riche de 55 anti-oxydants, c’est un super-aliment qui régénère les muscles, aide l’estomac, les reins et la prostate et lutte contre les rhumatismes. Il est riche en zinc et en manganèse.

 

Le sirop de Yves est 100% nature, sans aucun ajout. Le sirop de première catégorie que nous goûtons de la production d’Yves est certainement le meilleur sirop d’érable goûté à ce jour et n’a rien à voir avec les sirops trouvés dans les commerces habituels.

 

On a plaisir à goûter ce succulent sirop d’érable bio et sain qui respire les grandes forêts canadiennes, les beaux soleils d’hiver et la neige profonde. On admire chez Yves toute cette attention portée à la production, son expertise d’ingénieur parle et ses sirops ont très vite été distingués parmi les meilleurs du continent Nord Américain. Chez lui, peu de risque de défaut de saveurs, tout est millimétré et réalisé dans la pure tradition des récoltes d’érablières traditionnelles. Yves nous avertit que les sirops d’autres contrées telles l’Ontario, le Maine ou le Vermont n’ont pas les critères de qualité que ceux du Québec, ce qui rend le sirop d’érable du Québec le haut de gamme de ce jus sucré aux vertus exceptionnelles.

 

On trouvera le sirop de Yves en bouteilles en verre, dont certaines sont en forme de feuille d’érable mais aussi en packs de voyage (comme ceux reçus à notre rédaction), pour une conservation sur 4 ans sans altération. Yves nous recommande les sites www.jaimelerable.com et www.erableduquebec.ca pour y trouver toutes les recettes à base de sirop d’érable qui nous sont bien inconnues, sa recette préférée est par exemple le saumon à l’érable.

 

L’Erablière du Lac Taureau, une exploitation qualitative artisanale établie avec passion au 631 rue Brassard Saint-Michel-des-Saints, Québec, Canada J0K3B0 - www.erablieredulactaureau.comMars 2019

Notre sélection choisie de livres

Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer, par Claudine Luu et Annie Fournier – Ce livre coloré aux polices gaies et modernes se présente comme un allié de taille. Son objectif ? Faire abandonner aux fumeurs les plus réguliers leur cigarette. Tout d’abord, il nous présente le tabac en rappelant par exemple son histoire, sa composition, sa présence en France, ainsi que, bien sûr, ses effets ; tout cela ponctué de nombreuses anecdotes. Le livre entend s’adapter à chaque fumeur par le biais de tests où chacun peut connaître son niveau de dépendance.

 

Les solutions naturelles sont proposées ensuite en fonction du profil du fumeur, dans une approche ainsi plus personnelle. S’ensuit donc un panorama complet des méthodes pour en finir avec le tabac. Saviez-vous que dès le troisième jour d’arrêt, un regain d’énergie se fait sentir ?

 

Cet ouvrage présente mille bonnes raisons pour sauter le pas. Phytothérapie (l’usage de plants médicinales), fleurs de Bach (des élixirs issus de fleurs), techniques de relaxation simples à exécuter en tout lieu ou massages à effectuer chez soi ; il y a de grandes chances de trouver chaussure à son pied.

 

Ce livre met un point d’honneur à aider le lecteur à retrouver sérénité et équilibre dans ce parcours du combattant que peut représenter la décision d’arrêter de fumer. Le livre est éco-responsable, à l’image des solutions naturelles qu’il propose. C’est une caractéristique des livres de la maison d’édition Terre vivante, qui prône avant tout l’écologie et le pratique.

Nous remercions tout particulièrement Christine Corbet pour l’envoi de l’ouvrage. Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer, par Claudine Luu et Annie Fournier, aux éditions Terre vivantewww.terrevivante.org

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose, par Betty Mamane - Laissez-vous emporter par les couleurs blanche et orange de l’ouvrage : l’hypnose, nous apprend le livre, repose notamment sur le « lâcher prise ». Betty Mamane, son auteur, se propose de démystifier le concept de l’hypnose, à la fois attirant et effrayant, qui donne une place prépondérante à notre inconscient.

 

Cette pratique qui refait massivement surface de nos jours est désormais indiquée pour lutter contre de nombreux maux du quotidien : le stress, les phobies, l’insomnie ; elle se présente même comme une manière d’arrêter de fumer. C’est dire ; l’hypnose a même fait son irruption dans le domaine médical et notamment à l’hôpital.

 

L’hypnose intrigue, et cet ouvrage nous permet de mieux cerner, grâce aux propos de nombreux médecins et spécialistes du sujet, l’histoire et les capacités de cette pratique. Betty Mamane ponctue le livre de sa propre expérience hypnotique, que l’on découvre au fil des pages : une belle manière d’appréhender l’expérience. Des exercices sont proposés tout le long du livre pour une première approche avec la technique. Une belle découverte !

Nous remercions tout particulièrement Elodie Royez pour l’envoi de l’ouvrage. Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose, par Betty Mamane, aux éditions Belinwww.belin-editeur.com

L’écosophie ou la sagesse de la nature, par Serge Mongeau - À l’occasion de ses vingt-cinq ans, la maison d’édition Écosociété a voulu donner une seconde vie à certains de ses ouvrages précédemment publiés.

 

L’écosophie ou la sagesse de la nature et La belle vie, deux livres issus de la plume de Serge Mongeau, en sont témoins, et cette décision est compréhensible car ces deux ouvrages désormais réunis en un seul apportent à son lecteur un souffle d’air frais et de simplicité.

 

Serge Mongeau présente, dans ce nouveau livre à la couverture aux couleurs apaisantes, des réflexions et pensées actuelles pour vivre en accord avec la nature ainsi qu’avec soi-même. Il propose dans L’écosophie ou la sagesse de la nature une éthique écologique qui respecte la nature, intégrant l’être humain et ses pratiques dans une cohabitation harmonieuse avec ce précieux environnement.

 

Dans La belle vie, il s’agit de se comprendre mieux soi-même, ses besoins ainsi que ceux de nos semblables qui, comme nous, recherchent le bonheur et la sérénité.

Nous remercions tout particulièrement Sylvain Neault pour l’envoi de l’ouvrage. L’écosophie ou la sagesse de la nature, par Serge Mongeau, aux éditions Écosociétéwww.ecosociete.org

Je rayonne jour après jour, méthode de Peggy Tournigand et Jean-François Ruiz, textes de Caroline Pirmez - Je rayonne jour après jour présente une méthode mise en place par Peggy Tournigand et Jean-François Ruiz avec un objectif simple : s’épanouir pleinement.

 

Ces deux professeurs de yoga et coachs en développement personnels nous livrent, sur un programme de 48 semaines, des indications et conseils sur de nombreux domaines tels que les relations sociales, le travail ou l’amour pour se sentir en accord avec soi-même, avec son entourage et son environnement.

 

Par des actions concrètes comme de plus profondes réflexions, cette méthode nous plonge dans un questionnement autour de sa propre personne tout à fait bénéfique pour son propre développement. Le livre se transforme en carnet de bord, où son lecteur devient acteur en complétant par sa propre expérience la to do list vers le bien-être. Plus qu’à sauter le pas dans ce voyage vers la sérénité !

Nous remercions tout particulièrement Peggy & Jeff pour l’envoi de l’ouvrage. Je rayonne jour après jour, méthode de Peggy Tournigand et Jean-François Ruiz, textes de Caroline Pirmez, aux éditions marie clairewww.oeufs-de-yoni.com - Août 2018 

Vivre-Mieux.com

Une boutique en ligne de bien-être au naturel – Nous cherchions à présenter dans cette rubrique Santé au Naturel de GoûtsetPassions une bonne adresse choisie où tout un chacun peut se fournir en produits de qualité, dédiés au bien être. C’est chose faite depuis la découverte et l’essai de la boutique en ligne de Sophie, intitulée Vivre-Mieux.com basée à Venelles près d’Aix-en-Provence, cette plateforme française se consacre à vous dénicher des produits atypiques qui peuvent vite devenir indispensables, au service de votre bien-être quotidien.

 

Vivre-Mieux.com est une boutique française spécialisée qui ira rechercher dans le monde entier des ustensiles, outils, robots, pierres ou produits de santé et d’alimentation que vous ne trouverez pas dans les commerces traditionnels. Ainsi, son catalogue fourmille d’inventions créatives, ludiques ou pratiques, toujours bénéfiques. Nous parcourons les textes explicatifs de chacune de ces heureuses trouvailles et nous y apprenons beaucoup. La primeur sera donnée aux produits sains, respectueux de la santé et du corps (une attention particulière est portée à leur éthique et à leur composition naturelle et saine). La gamme de produits offerts est riche, allant des extracteurs de jus, au matériel de jardin, aux accessoires de yoga ou encore à la lithothérapie (la santé par les pierres).

 

C’est à ce sujet que nous faisons l’essai de la boutique, par une commande en ligne qui ne prendra que quelques minutes, nous souhaitons tester les pyramides et les pendentifs de fleurs de vie, pour ses principes de détente et de protection. Deux jours plus tard, notre joli colis est reçu et Sophie a généreusement ajouté quelques échantillons de sa sélection par service de presse. Nous y découvrons une jolie pyramide avec fleur de vie, un pendentif au même motif, un porte-clef assorti. S’y accompagnent de l’ail noir (tres bon pour la santé), une boule de dodécaèdre et d’autres produits énergétiques.

 

Outre la lithothérapie, Vivre Mieux propose une multitude de produits variés et bénéfiques. Pour la cuisine, nous y trouverons un deshydratateur, des mixers, des décanteurs et des carafes spécialisées, des composteurs de cuisine, des trancheurs innovants, des extracteurs de jus sans BPA, c’est mieux qu’à la Foire de Paris! Des produits astucieux qu’on ne trouve que rarement dans les commerce. On y a apprécié le D-Tox Kombucha à boire, l’herbe de blé bio en poudre ou sa cure anti-tabac au kudzu.

 

Coté santé, on aura le choix parmi une multitude de variantes de la fleur de vie, des tapis chauffants aux infrarouges, des chaussettes biocéramiques, des brosses à dents ioniques ou des filtres à eaux. Ainsi que des coffrets de cosmétique à faire soi-même. Sans oublier des probiotiques ou des matelas ou des coussins à l’huile de ricin sans OGM et sans odeur. On s’y fournira de produits et de détoxification, de massage et relaxation, de digestion et sommeil et de produits pour lutter contre le stress. Les médicines douces sont à l’honneur avec des compléments alimentaires, de la magnétothérapie, de l’aromathérapie, de l’allergie et respiration, de l’acupressure et des soins énergétiques. Des livres d’érudition spécialisée complètent cette offre qui nous apporte une connaissance renouvelée sur ces matières naturelles et soins dédiés. On y a apprécié des diffuseurs d’huiles essentielles, des patchs médicinaux, des patchs détox ou des compléments alimentaires naturels.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette boutique innovante qui fourmille de bonnes trouvailles bénéfiques pour le corps. Un magasin français en ligne qui renouvelle régulièrement son catalogue, une jolie adresse pour une santé douce au naturel – www.vivre-mieux.comOctobre 2017

Holotropic Herbs

Une herboristerie fine et naturelle – Chez GoutsetPassions, nous cherchions depuis longtemps une bonne adresse où nous trouverions des plantes et racines rares, des produits naturels uniques et sains qui nous permettent de tirer toute la richesse des mille vertus de la nature de par le monde. Un lieu authentique où tout serait ultra sain, bon et d’une qualité exceptionnelle.

 

Nous découvrons avec plaisir la boutique Etsy d’un couple dynamique et féru de médecine naturelle, le duo Hyo de Wit et Rossella Cromosoni. Deux amoureux de la nature et de ses ressources illimitées, qui ont fait de leur boutique en ligne la ressource incontournable pour qui veut se soigner au naturel. On y trouve des racines, des plantes introuvable ailleurs, tels que du kalawalla, du schizandra, du ginseng rouge, du chuchuhuasi, de l’armoise ou encore de l’argile zéolite. C’est ainsi qu’en recherchant dans le monde entier cette plante australienne si rare qu’elle en est introuvable, le Blushwood Berry, un puissant anti-cancer naturel et préventif, nous sommes tombés sur cette bonne adresse établie à Heerhugowaard aux Pays-Bas.

C’est là-bas que ces deux experts y concoctent avec amour et passion des extraits liquides, des géllules fines ou des produits naturels uniques suivant une méthodologie rigoureuse de récolte et d’extraction. Quelques jours après avoir passé commande sur leur jolie boutique Etsy.com, nous recevons cette précieuse teinture de Blushwood australien, conservés dans des récipients en verre violet d’apothicaire de haute qualité de conservation. La teinture se prend directement ou diluée dans de l’eau chaude ou avec du miel, le plus efficace étant de l’ingérer sous la langue. Le Blushwood Berry est à ce jour l’un des préventifs et l’un des traitements les plus efficaces contre le cancer, nous sommes ravis d’avoir pu trouver cette essence de plante aussi rare en Europe. C’est dans leur boutique en ligne Holotropic Herbs que nous avons pu trouver une riche gamme de produits naturels et de teintures de plantes ou de racines. Une teinture est un extrait dans de l’alcool purifié de l’essence d’une plante ou d’une racine, il se prend sous la langue, en infusion ou même sur la peau.

 

Holotropic Herbs fourmille de découvertes et de plantes rares, sourcées à travers le monde, de façon éthique, responsable et sincère. Hyo est un herboriste-botaniste inspiré originaire de Curuçao, qui a voué sa vie à la découverte et à l’étude des bienfaits de la nature et des plantes. Installé aux Pays-Bas depuis son plus jeune âge, il fait équipe avec l’italienne d’origine sicilienne Rossella, qui a connu en Californie l’émerveillement et les résultats de médecines holistiques et naturelle, elle en tire une sincère source d’inspiration au quotidien. On constatera sur les commentaires de cette petite boutique en ligne de vrais bienfaits constatés de tous ces élixirs naturels.

 

Holotropic Herbs distribue également les bons produits italiens de Téa Natura, à base du roi des aloes, l’aloe arborescens, ayant de plus grandes vertus encore que l’aloe vera. Cette plante exceptionnelle est extraite sur l’exploitation bio sicilienne de Carla Pantini établie depuis 1995 à Marsala en Sicile. Nous recevons dans notre joli colis de service de presse des échantillons de la large gamme distribuée par Holotropic Herbs: de l’aloe arborescens à boire (suivant la méthode du Père Zago, mélangé à du miel) ou sans alcool ou mélangé à du jus d’agave), du gel d’aloe arborescens pour la peau (sans nickel, sans colorant, biologique), le tout accompagné de la teinture d’aloe arborescens qui réunit toutes les caractéristiques bénéfiques de cette plante miracle. Nous avons trouvé également des bracelets à plasma or soignants, des inhalateurs de plantes concentrées et efficaces ainsi que de jolies boules de thé-fleurs. Autant d’agréables produits que nous avons eu plaisir à découvrir et disponibles dans leur boutique en ligne, nous les recommandons. - www.holotropicherbs.com Septembre 2017

Se soigner par les plantes

Un guide remarquable – Dans toute recherche de livres dans le domaine de la santé afin de se soigner le plus naturellement possible, il y a toujours des ouvrages références qui sortent du lot.

 

Se soigner par les plantes fait partie de cette catégorie. L’auteur, Dr Jacques Labescat, spécialiste en phytothérapie, herboriste, nous dévoile les extraordinaires propriétés médicales des plantes qui nous entourent. Ce livre nous ouvre les yeux sur un monde trop souvent dénigré par une méconnaissance rémanente mais aussi par les effets multiplexes de la chimie. Jacques Labescat a conçu un merveilleux guide, un indispensable pour que le lecteur puisse renouer avec les bienfaits des plantes. Nul ne peut plus ignorer l’efficacité des propriétés médicinales par exemple du thym (antibiotique végétal), de la capucine (la fleur de la toux), du romarin (un bon tonifiant, surtout du foie) ou encore de la guimauve (une spécialiste des voies respiratoires).

 

La nature a en elle une force de vitalisation insoupçonnée pour aider notre corps à booster son système immunitaire et à soigner les maux provenant des agressions de notre quotidien. Un ouvrage de plus de 110 pages où chaque illustration est parfaitement détaillée afin d’aiguiller le lecteur à utiliser le bon remède naturel à bon escient pour effectuer de l’automédication. Jacques Labescat nous fait un très beau cadeau, la transmission d’un fabuleux savoir pour choisir juste et intelligemment. Se soigner par les plantes est un vrai retour aux sources, un livre éducatif qui se doit d’être lu et utilisé pour que chacun puisse soigner les petits maux efficacement et sainement.

 

La nature est une pharmacie naturelle incroyable, les plantes sont nos alliées, alors pourquoi s’en priver ? Notre société est entrain de se tourner de plus en plus vers une consommation donnant la priorité aux produits naturels et Se soigner par les plantes vient parfaitement alimenter cette bénéfique mouvance qui porte ses fruits sur une population mondiale de plus en plus en mauvaise santé. Vous pouvez retrouver ce magnifique ouvrage aux Editions Ulmer. - www.editions-ulmer.frAvril 2017

Pur'Aloé

Une force naturellement saine – Disons-le tout de suite et sans détour, nous sommes en présence d'une entreprise française qui a entre les mains un produit destiné à devenir essentiel dans notre vie de tous les jours ; il s'agit de l'Aloé vera.

 

Nous partons ainsi à Mane en Provence, là où se trouve Ciel d'Azur Labs, société dont l'activité principale est la gamme Pur'Aloé. C'est dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence que sont confectionner des produits finis de très grande qualité à base d'Aloé vera (provenant uniquement de la  pulpe fraîche des feuilles). Cette plante est malheureusement encore méconnue. Elle a des propriétés naturelles extraordinaires trop souvent ignorées voire dénaturées. L'Aloès des Barbades (son "deuxième" nom) recèle des vertus hors normes qui commencent seulement à être réellement reconnues alors qu'elle est cultivée et utilisée depuis l'antiquité.

 

Il est temps de la mettre au premier plan et de la valoriser comme le fait intelligemment la gamme Pur'Aloé. Ciel d'Azur Labs applique un cahier des charges rigoureux tout en s'appuyant sur une agriculture biologique et un commerce équitable. Cette entreprise française travaille ainsi en collaboration avec des agriculteurs mexicains pour s'approvisionner en feuilles d'Aloé vera (cueillies à la main) qui finiront à Mane en Provence pour une transformation finale. Celle-ci a été soigneusement mise en place avec une diligence de tous les jours qui se traduit entre autre par l'extraction de la pulpe à la main et un traitement à froid (pour la production de jus et gels) afin d'assurer un résultat optimalement naturel. Une garantie de préserver des propriétés réparatrices exceptionnelles.

Pour vous donner juste un petit aperçu voici quelques informations utiles sur cette plante : elle contient 76 composants actifs, dont du potassium, calcium, phosphore, vitamine C -B1 – B2 – B3 – B6 – B9 et B12. Des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, antioxydantes, elle accélère le processus de cicatrisation des petites plaies, elle a des effets calmants et cicatrisants sur les brûlures – piqûres et autres irritations de la peau, elle rééquilibre la flore intestinale, stimule le système immunitaire, est un puissant astringent, etc..., un vrai trésor de la nature. Il suffit de faire quelques recherche pour prendre conscience de la fabuleuse amplitude des bienfaits de cette plante.

 

La gamme Pur'Aloé propose ainsi de vraies solutions, par l'intermédiaire d'une variété de produits, pour toute personne voulant aider son corps à régénérer ses cellules et à dynamiser son système immunitaire sans prendre le raccourci malsain de la chimie. L'Aloé vera n'est pas une plante miracle mais la démonstration indiscutable du fait que la nature dispose de beaucoup d'arguments pour vivre le plus naturellement possible tout en se protégeant des attaques rémanentes et incessantes de notre quotidien.

Pur'Aloé a vu le jour en 2003 et depuis juin 2014 s'est installée au coeur de la Provence, à Mane dans un "bâtiment durable Méditerranéen" (sans émission de gaz à effet de serre puisqu’il n’émet aucune combustion, ni pour le chauffage ni pour l'élaboration des produits). L'une de ses forces est de maîtriser la production depuis la culture jusqu'au produit fini. Additionnée à son savoir-faire de l'entreprise, le consommateur peut bénéficier des vertus d'une plante qui est entrain de bousculer le monde de la santé dans le bon sens. La France peut se réjouir d'avoir une entreprise telle que Ciel d'Azur Labs qui propose des produits très efficaces : gel, shampooing, gel douche, dentifrice bio (notamment avec de l'aloe vera vivant), crème, jus - gel à boire ou en encore des feuilles d'aloé vera. Leur utilisation quotidienne est un apport et une aide sanitaires insoupçonnables. Ils font partie des biens de consommation indispensables pour le bien-être et la santé de chacun. Le futur de cette entreprise s'annonce radieux car elle continue à respecter une politique constructive : depuis quelques mois, elle cultive en agriculture biologique des plants d'Aloé arborescens sous serre à Mane en Provence. Une dynamisation de l'économie locale par un concept d'utilité sanitaire de première priorité. Voilà un bel exemple français à suivre. - www.puraloe.com –  www.cieldazur.com - Mars 2017

Les bienfaits de l'oxygène

De l’oxygène en toutes situations – Les récents pics de pollution parisiens nous ont fait prendre conscience à tous de l’urgence à trouver des solutions pour combattre la pollution atmosphérique qui est devenu un problème social et sanitaire grave. A la rédaction de GoutsetPassions, nous nous sommes demandés comment, au niveau de tout un chacun, nous pourrions avoir des solutions simples et efficaces pour pouvoir pallier à l’incommodation de cette pollution ambiante persistante. Après quelques recherches sur internet, nous nous apercevons que l’on peut se fournir en canettes d’oxygène pur, une solution palliative pour tout citadin en mal d’air frais. Ce qui était caricaturé dans des films d’anticipation devient bel et bien une triste vérité: l’oxygène se fait de plus en plus rare dans nos espaces urbains: si la moyenne de l’oxygène est de 21% en France, elle tombe à 16% à Paris, nous y sommes donc dans un état d’hypoxie permanent. Nous rencontrons à Paris le dynamique entrepreneur français Martial Vauthier, lequel a été l’un des premiers en France à développer l’oxygène dit récréatif, notamment sous la forme de bars à oxygène. Son site spécialisé propose une large gamme de produits déclinés autour de l’oxygène. Notre attention se porte en particulier sur la canette d’oxygène pur à 99,5%, la Go-X, de conception allemande, au format de 6 ou 4 litres. Il s’agit d’une canette très pratique, que l’on peut emporter partout et qui délivre un oxygène de haute qualité mais sans avoir besoin d’ordonnance pour s’en procurer (elles sont venues en pharmacies librement en Allemagne par exemple). Martial nous explique toutes les situations dans lesquelles il peut être utile de faire usage de ces canettes: avant, pendant ou après un sport intense, en altitude ou contre le mal des transports, pour des sports tels le parachutisme ou l’aviation, pour des insuffisances respiratoires passagères et certains médecins en recommandent même pour des personnes âgées. Ces canettes ont été testées en France pour la première fois en 2010 par le Raid lors d'opérations spéciales et par les meilleurs parachutistes Français lors d’un record mondial de saut lors du 150ième anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. En fier sportif, Martial sponsorise plusieurs athlètes français dont Hamid Belhaj, meilleur marathonien Français (2h14 au marathon de Paris). L’oxygène a de nombreuses vertus: il réduit le stress, les maux de tête, améliore le sommeil, réduit la fatigue et augmente la vitalité, il renforce le système immunitaire et nerveux. Ces bouteilles d’oxygène portatif ont même servi dans des situations d’urgence aux personnes et peuvent être utilisées les lendemains de fêtes pour aider à éliminer l’alcool. Martial nous informe de la façon de prendre cet oxygène pour plus d’efficacité: une bouffée à pleine capacité en maintenant la respiration, espacée de 15 secondes, puis cinq à six répétitions, une canette de six litres comportant environ 70 inhalations. La conservation de l'oxygène est stable pendant trois ans, le gaz est par ailleurs inodore. Pour ceux qui souhaitent bénéficier des effets prolongés de l’oxygène, Martial commercialise des machines qui produisent de l’oxygène à partir de l’air ambiant, à un taux de 35%, environ, ce sont des technologies sud-coréennes ou américaines. La version portable individuelle permet de s’oxygéner autant de fois que souhaité, c’est désormais un geste recommandé vue la dégradation de l’air urbain ambiant. Il existe une machine spécifique aux bars à oxygène, autorisant quatre inhalateurs individuels, qui peuvent être associés à une aromathérapie. Nous avons eu plaisir à rencontrer Martial, ancien responsable informatique bancaire qui s’est tourné dès 2009 vers l’oxygène pour tous et qui vit sa passion pour la nature et la préservation de notre environnement avec conviction et sincérité.- www.oxygenez-vous.comJanvier 2017

NAISSANCE

Des produits naturels indispensables – Nous aimons cette marque dynamique qui met en valeur et concentre tous ses efforts à renforcer le coté nature de nos produits de beauté et de santé au quotidien. Naissance est une marque d'origine anglaise désormais distribuée en France qui nous fait la proposition d’avoir à notre disposition une gamme large de produits naturels, d’essences biologiques et de gels tels que celui de l’aloe vera que nous apprécions particulièrement à des prix doux. Naissance, depuis sa création en 2005, a concentré son énergie sur la recherche de sources traçables de matières premières biologiques de premier ordre, leur souci est en priorité de conserver la qualité nutritive, biologique et bénéfique des produits conçus sous leur contrôle attentif. Nous aimons beaucoup en particulier le gel d’aloe vera pur Naissance à appliquer sur la peau, une panacée et un indispensable au quotidien selon nous, il sert aussi pour les brûlures ou contre le vieillissement cutané, nous le conservons utilement au frigo, son application fraîche est des plus plaisantes. Les huiles essentielles de Naissance comme la lavande ou le romarin sont un délice olfactif ; pour le bain et la toilette, nous avons remarqué un savon liquide biologique qui permet de faire ses propres cosmétiques parmi d’autres nombreux produits proposés. Leurs huiles biologiques naturelles comme le ricin ou l’huile d’amande, associées à du beurre de coco ou de cacao naturels constituent un puissant mélange réparateur pour les cheveux. Le gel d’Aloe Vera Naissance est l’une des composantes essentielles de notre routine beauté au naturel. Nous aimons leur gel aloé vera pur produit en Espagne mais aussi celui alliant de l’aloe vera et des algues marines. Nous appliquons ces gels matins et soirs sur le corps et le visage, mais aussi sur les brulures ou plaies pour leurs bienfaits réparateurs. Naissance a pris en compte les remarques de leurs fidèles clients au sujet de leur ancien gel d'aloe vera et pour mieux répondre aux attentes exprimées, a décidé de le reformuler. Ce gel d'aloe vera nouvelle formule (notamment dans un contenant de 200g, un format idéal pour partir avec en vacances) a été soigneusement reformulé en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Madrid. Il offre une qualité supérieure à l’ancienne formulation. La plante d’aloe est originaire d'un petit village en Espagne et leur nouveau partenaire espagnol tend à cultiver l'aloe vera de façon bien plus traditionnelle, "à l'ancienne". La récolte se fait entièrement à la main et les feuilles sont traitées très rapidement après récolte afin d'aider à préserver au mieux les actifs. Le processus depuis la culture de la plante jusqu’à la fabrication du produit est totalement contrôlé. Leur producteur espagnol est, par ailleurs, fortement impliqué dans une démarche de respect de l'environnement. Le mode d’agriculture raisonné est plus respectueux des sols et de la nature. Naissance s’efforce de proposer des produits de la meilleure qualité possible et de nous assurer que nos ingrédients viennent de source éthique. Dans la mesure du possible, ils essayent d'acheter directement aux producteurs, cela en s’assurant toujours des conditions économiques favorables pour leurs partenaires comme par exemple pour ce nouveau fournisseur d'aloe vera en Espagne. Nous aimons aussi leurs huiles essentielles bios comme le romarin, la lavande ou celles d’agrumes, nous les appliquons en en détournant l’usage sur certaines parties du corps, notamment les parties graisseuses. Avec Naissance, nous sommes certains d’avoir des produits naturels de grande qualité. Naissance sélectionne ses matières premières avec soin et leur production est éco-responsable, c’est une marque avec un bel état d’esprit. Leur vaste gamme de produits, tous certifiés biologiques, sans additifs ni conservateurs chimiques, est disponible sur le site de distribution en ligne Naissance, un site qui regroupe par ailleurs de précieuses recommandations utiles. On apprécie de plus leur livraison par coursier express international efficace et rapide. Une boutique en ligne incontournable de produits naturels certifiés: www.huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr Juin 2016.

DEPOLLUTION DE L'EAU ET DE L'AIR 

Pour une eau et un air sains - Lors de nos recherches rédactionnelles de produits de qualité, naturels et de préservation de la santé pour les publications de Goûts et Passions, nous avons eu le plaisir de découvrir des produits d’excellence dépassant tout équivalent. Tel est le cas de la technologie présentée par Depoldyn SEP, qui est une installation dépolluante de l’eau courante, applicable à tout type d’immeuble, de centre de santé, de restauration ou de production hôtelière et industrielle. L’eau est une ressource précieuse, encore faut-il qu’elle soit régénérée et filtrée correctement afin de pouvoir être consommée. Malgré les démentis officiels, les réseaux publics de nos villes ne permettent plus d’acheminer et de consommer une eau domestique qui réponde à tous les critères essentiels de qualité biologique (100% des eaux domestiques sont traitées au chlore en France (!)). En outre d’une technologie unique, non-chimique et écologique, tirée des recherches du Prix Nobel de physique français Pierre Gilles de Gennes, le filtre actif pour l'eau a de nombreuses vertus distinctives: il ne nécessite aucun entretien pendant huit ans, aucune alimentation externe n’est requise, il s'installe en une heure sur site, il est livré et installé sous huit jours. Cette installation compacte élimine tous les polluants de l’eau pour rendre l’eau « vivante », ré-oxygénée, elle donne une turbidité excellente à l'eau, sans particules en suspension, l'eau devient douce et délicieuse, elle conserve tous ses minéraux (en particulier le calcium et le magnésium). Le filtre installé traite par le simple effet de la pression de l'eau les parasites tels que les virus et bactéries, le calcaire (effet anti-incrustant), le chlore, les métaux lourds (notamment l'argent, le plomb, le fer et l'aluminium), les substances chimiques résiduelles présentes dans nos eaux courantes (PCB, hydrocarbures, herbicides, pesticides, arsenic, médicaments et même des composés de drogues) et le radon. Par ailleurs, il diminue de près de moitié la quantité de fluor dans l'eau, qui est une autre substance très nocive pour le corps humain. Le système, basé sur un principe de charbon actif (un charbon obtenu à partir de noix de coco), a reçu de nombreuses certifications françaises et européennes (sept années de tests réussis) et est le seul connu à fonctionner en autonomie complète et à redonner vitalité à l’eau distribuée. Il a servi pendant les J.O. de Pékin pour traiter l'eau de certaines équipes nationales. De surcroît, c’est un produit de conception française et fabriqué entièrement en France (à Orléans et à Lyon), garanti huit ans (aucune intervention n'est nécessaire pendant cette période), qui contribue au développement des autres projets dépolluants de Depoldyn SEP. Sur les mêmes bases technologiques, un nouveau produit de traitement de l'air est lancé ce mois, il élimine les poussières, les polluants (dont les composés toxiques des fumées de cigarette), les odeurs et gazs, les allergènes, les bactéries et virus qui y circulent, il neutralise les ions toxiques (générés par les télévisions et les ordinateurs), y compris la radioactivité. De plus, il ionise votre air avec des anions et a des fonctions d'humidificateur d'air et d'aromathérapie. Une technologie qui a la forme d'un climatiseur portable silencieux dans sa version pour les particuliers couvrant 40 m2 environ par climatiseur, celui-ci se déclenche automatiquement lorsqu'il détecte un niveau de pollution dans l'air. Cette technologie a été sélectionnée par Depoldyn SEP comme partenaire privilégié pour dépolluer et réénergiser l’eau courante à petite, moyenne et grand échelle et également pour traiter l'air ambiant. Pour mettre fin à l'empoisonnement de nos vies par l'eau et par l'air, nous recommandons cette avancée technologique distinctive et innovante. depoldynsep.wix.com/depoldynsep (photographies ci-jointes: le système pour l'eau installé dans une usine d'embouteillage de vins avec son pré-filtre et le système pour l'air) Mai 2016

ALOE ZEN

Pure pulpe d’aloe – Il est rare de trouver ce que les puristes de la régénérescence cellulaire recherchent tant: de la pure pulpe d’aloe vera stabilisée, sans pasteurisation, c’est-à-dire en conservant tous ses effets bénéfiques pour le corps. C’est le pari que le dynamique entrepreneur français James Nattier a réussi avec ses produits naturels Aloe Zen. Sélectionnant soigneusement ses plants, établissant ses plantations et son laboratoire en Tunisie, il contrôle et surveille toute la mise en place d’un protocole précis et hautement qualitatif (produits bio certifiés AB, procédé de séchage à froid). Le résultat est là: des pulpes d’aloe vera d’excellence, l’unes des meilleurs que l’on puisse trouver (pures à 99,7%). Sa jeune marque française Aloe Zen a élaboré des jus de pulpe d’aloe vera purs et aussi avec l’association catalysante d’autres plantes aux vertus prouvées: l’artichaut pour faciliter la détoxification et la minceur du corps, la passiflore pour améliorer le sommeil et déstresser, le thé vert pour éliminer les toxines et favoriser un ventre plat ou encore le gingko biloba pour améliorer la mémoire, la vision et la micro-circulation. James a eu à cœur de trouver les meilleurs plants, la meilleure méthode d’extraction et de conservation de son aloe vera. Il en parle avec passion et a fait ses produits à son image : efficaces et authentiques. Il faut encourager de telles initiatives, d’autant plus françaises, qui mettent l’attention sur les qualités essentielles de l’aloe vera, l’une des plantes les plus soignantes de toutes les plantes médicinales. L’aloe vera favorise l’équilibre du métabolisme, l’élimination des graisses, c’est une plante miraculeuse pour le corps humain. L’aloe vera sous forme de pulpe pure est recommandée en prise à jeun le matin et aussi le soir avant de s’endormir. Les produits qualitatifs de James sont disponibles dans certaines pharmacies et peuvent être commandés en ligne. www.aloe-zen.com Mai 2016

MEDECINES D'AILLEURS
Editions La Martinière

Rencontre avec ceux qui soignent autrementNos cultures occidentales ont perdu le lien avec les connaissances ancestrales des soins, en particulier tout ce que la nature nous a offert pour nous soigner. Nous commençons tout juste à réapprendre timidement les effets bénéfiques insoupçonnés des plantes et des médecines dites douces. Parfois même, l’homme moderne redécouvre ce que la nature a créé depuis longtemps, c’est le cas de cette anecdote que nous rapporte le Dr. Benard Fontanille, médecin urgentiste français, co-auteur de ce bel ouvrage aux Editions de La Martinière, écrit avec Alice Bomboy, journaliste scientifique curieuse ; il y explique qu’un chercheur camerounais a découvert que le pécher africain produisait naturellement une molécule anti-douleur que l’homme a synthétisé pour la première fois dans les années 1970. L’ouvrage du Dr. Fontanille est riche et documenté, illustré et rédigé avec soin. Il a à cœur de partager ses aventures et explorations médicales sur le terrain, à nous livrer force de détails sur les remèdes tribaux et ethniques qui devraient tous nous inspirer pour une meilleure médecine naturelle au quotidien. Dans ce Tome II qui fait suite à l’émission éponyme d’Arte, nous découvrons en particulier les rencontres riches faites avec les médecins traditionnels, tels les Medecine Men des indiens Navajos, les soigneurs de sumos japonais ou encore les soigneurs d’apithérapie en Roumanie. On y relève aussi des beaux passages rédigés sur les guérisseurs mayas au Mexique, les guérisseurs des collines au Malawi, les tisaniers créoles de la Réunion, les maîtres-guérisseurs birmans ou encore sur les guérisseurs hilot aux Philippines. L’ouvrage, de belle facture, est agrémenté de nombreuses illustrations et explications, en plus d’entretiens avec des anthropologues ou des acteurs du monde du bien-être et des médecines alternatives. Un ouvrage de référence qui nous ouvre sur l’univers du mieux-être au naturel, c’est intéressant et didactique, un livre réussi. Il faut encourager de telles initiatives de transmission des savoirs entre cultures et générations. Une belle idée de cadeau pour ceux qui sont passionnés par les médecines naturelles, à recommander. www.editionsdelamartiniere.fr Mai 2016

 

LA DROME PROVENCALE

Phytosanté au naturel – Niché dans un petit village de la Drôme, au pied du parc naturel du Vercors, à Die, non loin de Valence, il est une entreprise française dédiée à la production éco-responsable de beaux produits de phytothérapie naturelle de confection française. Nous avons eu plaisir à découvrir les nombreux bienfaits des extraits de plantes fraîches, huiles végétales et élixirs de plantes proposés par La Drôme Provençale. Ce laboratoire éthique et écologique français consacre tous ses efforts à la meilleure fabrication possible de ses produits certifiés biologiques en transmettant sa passion pour les nombreuses vertus des plantes médicinales. Les guides de La Drôme sont parmi les plus utiles et didactiques que nous avons pu consulter. Ils sont le signe de cette attention portée aux processus de récoltes, macérations et extractions qui ont cours ici. Les récoltes sont locales, pour certaines exclusivement françaises (cultures de bourgeons) et d’autres récoltes sont faites sur le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Tous les produits La Drôme sont certifiés bio et certains ne comprennent ni alcool ni glycérine. Nous apprécions ces produits composés naturellement qui chargent nos corps de bons principes actifs et d’ondes naturelles favorisant la régénérescence et la détoxification de nos corps. Nous avons aimé en particulier le thym vrai en extrait de plante fraiche pour une bonne forme l’hiver, pour l’été, l’huile bio de carotte ou de calendula seront efficaces pour contribuer à la bonne santé de votre peau exposée au soleil. On relèvera aussi la gamme riche dédiée aux élixirs floraux suivant les recherches du Dr. Bach (notamment celui pour aider à la désaccoutumance) ou encore une gamme dérivée des produits de la ruche tels les comprimés de propolis bio avec acérola. En gemmologie, les extraits concentrés de bourgeons du combiné Elimination favoriseront la détoxification efficace de l’organisme. La Drôme est une belle adresse française où se fournir en produits de santé naturelle. Encourageons la redécouverte des effets bénéfiques des médecines par les plantes qui furent mises à mal par les discours des grands laboratoires promouvant la chimie à tout va. Il est important de mettre en valeur les qualités énergétiques et curatives des plantes médicinales qui ont fait l’objet d’une trop grande mise à l’écart de la culture générale des français, participant à cet effort, La Drôme est un vecteur idéal de cette réappropriation du savoir de la phytothérapie pour tous. www.drome-provencale.com Mars 2016

 

FOREVER LIVING

Aloe Vera pure pulpe - L’aloe vera (en particulier l’Aloe Vera Barbadensis Miller) est une plante connue depuis les origines pour ses propriétés réparatrices. Il pourra ainsi être bu dans sa version de pur jus stabilisé (il faut éviter en effet de boire les autres produits des feuilles d’aloe vera). Les bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme sont innombrables. Nul besoin de médicaments chimiques dans le corps qui ne vont que renforcer l’acidité interne de celui-ci, alors qu’au contraire, l’aloe vera a des propriétés soignantes puissantes, purifiantes et d’équilibre le corps. Peu de producteurs d’aloe vera peuvent se valoir d’avoir développé un savoir-faire, une attention qualitative distinctive sur cette plante miraculeuse pour la santé et la beauté, comme le fait le texan Forever Living depuis 1978. Ce producteur éco-responsable américain a développé une technique unique de conservation de la pulpe pure d’aloé vera qui est l’élément le plus actif de cette plante aux nombreux bienfaits. Depuis cette invention, une gamme très large de produits à base d’aloe vera est proposée, idéale pour remplacer tous les consommables industriels que nous avons dans nos salles de bain et maisons : savons lavants, dentifrice sans fluor (indispensable), maquillages, produits de beauté, produits ménagers et même des aliments pour animaux de compagnie. Les produits Forever sont distribués par un réseau de revendeurs dynamiques et nous avons particulièrement apprécié le distributeur nantais Didier Leloup pour sa réactivité. Nous ne pouvons que trop recommander d’utiliser l’aloe vera qui a des usages bénéfiques encore à explorer tant son potentiel est riche. Nous utilisons en particulier les bidons de pulpe d’Aloe Vera pure stabilisée que nous conservons utilement au réfrigérateur. Prise à jeun le matin, c’est une source de bienfaits pour l’équilibre et la régénération du corps sans pareil dans le monde végétal. www.foreverliving.fr Février 2016

Les compléments D.Plantes

Des compléments alimentaires français et naturels – Pour cette rubrique Santé au Naturel, nous recherchions à suivre cette nouvelle mode des compléments alimentaires, mais sous un angle expert, naturel et si possible français. C’est chose faite avec l’essai des derniers produits des Laboratoires D. Plantes. D. Plantes est une entité de recherche spécialisée en compléments alimentaires de haute qualité, depuis sa fondation en 2003 dans la Drôme, le département le plus bio de France. Une enseigne de haute technicité qui conçoit tous ses produits à base d’éléments totalement naturels.

 

Attirés par autant de promesses vertes, nous voilà à recevoir pour un essai leurs deux dernières nouveautés, dédiées au bien-être de notre mémoire. Deux compléments alimentaires distincts, qui seront aussi utiles aux étudiants qu’aux personnes âgées par exemple. Notre nourriture n’étant désormais plus aussi nutritive, nous devons souvent nous tourner vers des compléments alimentaires mais nous voulions parler ici que de naturel, pas si simple à trouver. Avec ces deux compléments de fabrication française et naturels, nous répondons à tous les besoins de notre cerveau en termes de mémorisation et de performances intellectuelles.

 

Notre cerveau consomme 20% de notre énergie au quotidien et 20% de notre oxygène or il stocke 1% des informations reçues chaque jour. Pour cette activité, le zinc sera indispensable à l’oxygénation cérébrale. Pour entretenir nos capacités de mémorisation, le laboratoire français lance Neurocare et pour favoriser son énergie, le complément Cetogen.

 

Le Neurocare sera sous la forme de 60 gélules de couleur rouge qui sont riches de zinc pour les fonctions cognitives, de vitamines B1 et B12 qui synthétisent l’acytycholine, le neurotransmetteur de la mémoire, avec de la B5 pour les performances intellectuelles, la B6 pour le système nerveux et la réduction de la fatigue, la B3 pour le métabolisme énergétique, la B8 pour les fonctions psychologiques. Un cocktail vivifiant pour tout effort intellectuel prolongé. Une cure recommandée le sera à raison de 3 fois par jour aux repas sur 3 semaines. Ce produit est à base de phosphatidylsérine végétale, il comprend des gélules à base de poisson et de cire d’abeille, tout est conçu avec les fruits de la nature, on aime ces petites attentions à toujours plus de naturel.

 

S’accompagne de ceci le Cetogen, sous forme de 30 sachets de 14g à prendre à chaque repas. Ce complément est riche de 37,5% de TCM élaboré à base de poudre d’huile de noix de coco, associant du zinc, des vitamines B5 et B6. Le TCM est essentiel pour donner de l’énergie aux cellules neuronales, le Cetogen sera ainsi une source bénéfique d’énergie pour notre cerveau tout en prenant soin de lui.

 

Notre test s’effectue avec succès, nous ressentons une vitalité intellectuelle renouvelée pendant la prise de ces compléments, une énergie douce nous envahit. Nous aurons plaisir à suivre les futurs produits de l’enseigne qui sont marqués par une grande ingéniosité à base d’un tout naturel, on aime. Pour cette découverte française, nos remerciements s’adressent à Anna Yovanovitch de Gram3. Laboratoires D. Plantes, un laboratoire français au naturel et innovant, établi au 30a Chemin de Fontgrave, 26740 Montboucher-sur-Jabron - www.dplantes.com - Mai 2019

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-