Mode, Style et Maison

France et Europe

Gégé barber shop

Des barbiers parisiens dynamiques - Notre tour parisien d’essai des meilleurs barbiers de la capitale ne pouvait faire l’impasse de la jeune et fière enseigne de Gégé barber shop, qui ouvre rapidement de nouveaux salons (7 adresses à Paris) pour bientôt couvrir les quartiers stratégiques de la capitale. Nous nous rendons à l’adresse historique de ce haut lieu du coupe-chou et du rasoir, rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement, là où tout a commencé. Gégé vient du surnom du père de l’un des deux associés car un duo complice préside au développement de cette enseigne barbière qui monte.

 

A deux pas de la Tour Eiffel, dans la fameuse rue animée Saint-Dominique, nous découvrons la petite échoppe immaculée de blanc avec des touches de noir, joyeuse ruche branchée de la sape et de la coupe. Une ambiance résolument américaine y préside, auréolée de maillots dédicacés de basketballers américains ou de joueurs de foot connus. Carreaux du métro parisien sur tous les murs, sièges de barbier d’inspiration Belmont jouent les contrastes noirs et blancs, un graphisme vu comme une épure jouant avec la musique américaine Rnb réhaussé d’une pointe d’art contemporain.

 

Nous sommes accueillis par la stylée Fiona Povoa Martins, pimpante maître barbier toujours souriante et maîtresse des lieux. Jean vintage, chemisier élégant, la jolie tatouée ne manque pas d’allure. Le talent n’attendant pas les années, elle exerce sa 8ème année de coiffeuse barbière, elle a rejoint la maison en août 2018. Titulaire d’un BP, c’est elle qui est aussi habilitée à réaliser des colorations, une tendance de plus en plus présente. Ses clients sont autant masculins que féminins puisque davantage de femmes se font coiffer à la tondeuse, le salon est donc mixte. C’est aussi cela le concept de Gégé: un accueil convivial et décomplexé, on peut y venir sans et avec rendez-vous, il y aura toujours de la place sur ces 3 sièges de barbier en salle, dont un 4ème est en arrière-salle pour plus d’intimité ou un traitement VIP. Le tarif est unique et abordable, Gégé se veut accessible à tous.

 

Fiona va nous faire connaître une grande prestation aujourd'hui, comprenant une coupe, un rasage à l’ancienne, une épilation des narines et aussi un masque anti points noirs. Elle détecte tout de suite ce qui ne va pas chez nous: des pointes cassées et fatiguées, elle propose de les corriger. Elle remarque aussi un début d’inflammation de poils incarnés à la base du cou et elle nous conseille d’utiliser en alternance un petit rasoir électrique Wahl qui atténuera cette inflammation à la longue.

 

Fiona, titulaire d’une licence de barbière, taille et coupe avec style. Le look suivi s’inspire des dernières tendances américaines et est très réussi. Fiona s’applique et on sent son expertise assurée. Elle fera attention à une cicatrice d’opération de greffe afin de la dissimuler. Fiona utilisera pour la coupe tout le panel du coiffeur-barbier: ciseaux, rasoir, tondeuse, coupe chou et me laissera le choix d’une préférence pour une coupe à la tondeuse ou aux ciseaux.

 

Comptez 20 minutes pour une coupe puis 20 minutes pour un rasage à l’ancienne. Ce dernier s’effectue suivant les étapes traditionnelles, incluant la serviette froide, la serviette chaude odorante, allongé sur le siège du barbier, un vrai régal que de se faire chouchouter par des mains expertes, avec une eau de Cologne en finale.

 

Fiona utilisera sur nous que des produits de marques reconnues, apanage du service spécialisé de la maison, de fins produits qui sentent bon l’eucalyptus ou la mente poivrée de chez Proraso, American Crew et Elégance.

 

Passé le rasage qui est aussi un doux moment de détente, nous voici essayant le black mask, un masque anti-comédons de la marque libanaise Sadapack. Il s’agit d’un masque-gommage efficace qui aura pour effet de retirer tous les points noirs et autres impuretés de surface du visage. Un masque qui sera posé en 20 minutes. Nous constatons qu’une quantité importante de comédons est retirée, pour une peau plus lisse. Le masque noir nous fait ressembler à Batman mais il faut affronter le ridicule parfois pour lutter contre un teint fatigué et la pollution parisienne. Ce que l’on aime aussi chez le barbier, c’est l’épilation des narines à la cire, ce qui ne fait pas mal avec cette technique rapide et Fiona réalise les finitions à la pince à épiler.

 

Nous avons apprécié l’attention et l’efficacité du service de Gégé, nous avons vécu un pur moment de détente pour ressortir fringuant et pimpant. Gégé barber shop, une adresse barbière parisienne établie au 83 rue Saint-Dominique 75007 Paris (est. 1966), ouverte du lundi au samedi avec des nocturnes les vendredis et les samedis, réservations par téléphone ou par internet - www.gege-barber.com - Juillet 2019

Hairbooker, barbier et coiffeur
à domicile

Un coiffeur-barbier à domicile d’excellence - Chez GoûtsetPassions, nous aimons parler d’artisanat et en particulier de jeunes qui entreprennent de nouveaux services. Quand on parle de barbiers parisiens, nous pensions avoir tout vu, tout fait. Sauf un service distinctif dans ce domaine: le coiffeur et barbier à domicile. C’est ainsi que nous découvrons la jeune plate-forme en ligne HairBooker, animée par le dynamique entrepreneur Idriss Mallouka, qui, encore sur les bancs de l’école de vente et de commerce "Sup de Vente", a lancé cette plate-forme de services à domicile, réunissant coiffeurs-barbiers et coiffeuses triés sur le volet qui se déplacent au domicile des happy few faisant appel à ce service unique.

 

L’interface simple permet de réserver et de régler à l’avance la prestation désirée, à prix doux. Comptez 1h30 pour une coupe et barbe, c’est l’objet de notre essai de presse en temps réel. L’avantage de ce service est la très grande flexibilité de celui-ci, ainsi, en débarquant d’un avion et juste avant un rendez-vous important, nous prenons rendez-vous à notre rédaction pour une coupe et un rasage à l’ancienne.

 

Nous rencontrons le jeune barbier Maxime Deiana qui travaille en lien étroit avec l’enseigne d’Idriss, un franco-sarde stylé qui coupe et coiffe depuis toujours. Ce passionné autodidacte force le respect et est vite attachant avec son sens inné du service et une attention à nos moindres désirs. Maxime n’était pas très attaché à l’école et à 18 ans, il part en Angleterre, passe son BEP en candidat libre et observant, e forme au maniement de toute la panoplie du barbier. Ce créatif (musicien et auteur) a un sens du service hors norme, certainement issu de son expérience anglaise.

 

Du haut de ses 27 ans, il vit sa passion et nous constatons vite que nous avons affaire à l’un des barbiers les plus doués de Paris, Maxime a des doigts magiques. Très ordonné, Maxime s’installe et dispose son matériel, nous voilà partis pour une coupe-barbe à domicile, après avoir revêtu la traditionnelle blouse de barbier. Maxime a le sens de la perfection et après avoir étudié notre morphologie, s’applique à chaque détail, comme s’il sculptait une œuvre d’art sur nous. C’est admirable de dextérité et de maîtrise.

 

Maxime nous coupe à sec dans la tradition des barbiers, il utilisera la tondeuse, le coupe-chou et finira à la lame notre barbe. Fin du fin, il utilisera du cache-racines là où c’est un peu dégarni pour être fin prêt pour la soirée de ce soir. Maxime a aussi un don de visagiste-relooker qu’il met au service du bien-être de ses clients. Il fera sur nous une coupe anglaise très réussie mais nous confie être aussi un spécialiste des coupes à blanc.

Hairbooker pour les femmes -  Quelques semaines après notre premier essai réussi du service de coupe pour hommes à domicile avec le tout jeune service HairBooker, nous étions curieux de tester également la prestation de coiffure à domicile pour femmes de la même maison, autre volet complémentaire de cette nouvelle bonne adresse capillaire. Un service attentionné mais abordable qui va s’étendre prochainement avec des prestations de manucures et de maquillage à domicile.

 

La prise de rendez-vous se fait simplement, par le site dédié ou par téléphone. Nous voyons les disponibilités ouvertes directement en ligne et nous réservons 1H30 environ pour la coupe, couleur et brushing féminin. Un service ouvert du lundi au vendredi et les week-ends sur réservation spéciale. Hairbooker propose également des prestations en entreprises, des stands de coiffure éphémère et des animations événementielles. Rendez-vous est pris à notre rédaction, laquelle est agrémentée d’une salle de douche. Ce sera tout à fait suffisant pour cette prestation à domicile qui s’adapte à tous les terrains.

 

Nous rencontrons la souriante Mégane Pruede-Garnier, dynamique coiffeuse qualifiée et expérimentée qui est en charge des opérations. Elle s’installe avec tout son matériel qui tient dans deux petites valises, elle a avec elle absolument tout ce qui est nécessaire pour réaliser une prestation complète et variée, comme dans un salon. Couleurs, lissages, coupes, elle peut tout réaliser sur place, un vrai salon ambulant et mobile, avec le sourire, l’attention et la bonne humeur en plus.

 

Mégane est coiffeuse depuis 15 ans, elle a passé son CAP à Evry et son BP à Montesantos Bastille, pour ensuite exercer dans des salons parisiens tels Sergio Bossi ou Franck Provost. Depuis 2014, elle est auto-entrepreneuse – coiffeuse à domicile dans le 91. Depuis 2019, à raison de deux jours par semaine, elle est présente à Paris dans le cadre des jolies prestations d’HairBooker.

 

Ce qu’on aime dans le service HairBooker, c’est son adaptation à nos demandes individuelles, la préqualification de tous leurs intervenants et des tarifs qui seront inférieurs à ceux d’un salon parisien. Idéal pour tout le monde, les enfants, les pressées, les personnes âgées par exemple. Mégane a joint par téléphone notre modèle du jour Mélanie quelques jours avant la prestation afin d’identifier ses besoins particuliers et avoir avec elle le matériel adapté. Sur Mélanie, ce seront des mèches blondes qui seront entreprises. Un service attentionné et d’excellence, le tout à prix doux.

 

Mégane peut faire tout ce que fait un salon classique, y compris le casque chauffant (elle en a un mobile avec elle), elle nous le prouve au moment du rinçage où elle installe un dispositif mobile dans la douche. Ingénieux et pratique, il fallait y penser.

 

Mégane est très précise dans ses compétences et bénéficie d’une riche expertise. Elle donne des conseils avisés et poussés. On sent son savoir-faire expert éprouvé par une pratique quotidienne. Grande bavarde, nous apprenons aussi de nombreuses astuces de coiffure, on aurait presque pu réaliser un tutoriel pour cet article. Mégane est aussi une fine spécialiste des chignons, pour les mariages, les shoots photos et elle proposera bientôt du maquillage à domicile. Mégane réalise aussi des lissages brésiliens, japonais, aux tanins au miel et sans botox.

 

Elle opère avec application sur Mélanie, suivant méticuleusement les étapes souhaitées. Pour un résultat magnifique, l’un des meilleurs résultats qu’elle ait vu sur sa chevelure.

 

Si la séance prend plus de temps que prévu comme aujourd'hui (du fait de notre interview), elle modifie son agenda en temps réel afin d’informer les autres clients d’Hairbooker. Nous avons aimé cette expérience inédite, le service Hairbooker remet au goût du jour la coiffure à domicile de grand maman pour le faire réaliser par de jeunes talents français, en premier lieu Idriss, dynamique entrepreneur-fondateur d’HairBooker. Un service qui s’agrandit doucement pour le plus grand bonheur de ses clients chaque jour plus nombreux.

 

L’avantage du service d’HairBooker, c’est qu’on peut se faire coiffer dans n’importe quelle situation, par exemple Maxime l’a fait dans un parking à 6 heures du matin, pour un client pressé entre deux avions. HairBooker ne reculera devant aucun obstacle pour se rendre au service de ses heureux clients, de 6 heures du matin à 22 heures tous les jours. HairBooker propose également un service de coiffage à domicile pour femmes, nous avons hâte de tester ce service en réel prochainement. HairBooker, un site de référence et de services de coiffure et de barbier à domicile établi avec dynamisme au 28, rue du Cerf-Volant 77240 Cesson - www.hairbooker.fr - Mai 2019

Mll3 Moustache, barbier

Un nouveau et dynamique barbier parisien - Dans le cadre de notre large essai des bonnes adresses parisiennes de coiffeurs et barbiers, nous nous rendons chez un nouveau venu dans la ligne des gentlemen barbers, qui défend ses couleurs avec talent. C’est ainsi que nous nous rendons dans l’Est de Paris, non loin de Daumesnil, afin d’essayer l’enseigne française Mll3 Moustache, un salon barbier mixant gestes à l’ancienne et jeunes talents pour de beaux résultats. Depuis novembre 2017, cette boutique-barber se donne corps et âme à l’exercice d’un art capillaire à la fois traditionnel et tendance.

 

Un voyage dans le temps nous est donné, assorti des bons gestes à l’ancienne, tout en ayant une approche moderne, le tout à des prix abordables. Nous découvrons un barber shop richement décoré, vintage, avec une influence marquée des années 50 et 60, résolument rock’n roll, agrémentée de guitares électriques, dont celle de Prince. Trois sièges de barbier Belmont d’époque renforcent cette ambiance sixties du plus bel effet. On apprécie ce décor vintage rock shaby réussi. Les sièges du barbier sont impressionnants, ils ont été récupérés en Belgique et restaurés en France. Des carreaux de ciment au sol s’associent à l’ensemble harmonieux dans son concept.

 

Nous sommes reçus par Sarah jeune barbière et par Hugo, barbier précoce habillé rétro-hipster ainsi que par Samir l’un des heureux propriétaires de cette échoppe riche de couleurs et d’originalité. Trois barbiers experts se succèdent à tout de rôle dans ce nouveau venu de la barbe et de la coupe parisienne. Bonne ambiance et une douce musique funk et soul achèvent de nous détendre complètement.

 

Nous sommes pris en charge promptement et nous voilà partis pour une heure de pouponnage, pas moins de dix étapes sont opérées sur nous, passant par les serviettes chaudes et froides, le rasage au coupe-chou, le talcage, une hydratation à la crème italienne Proraso et des fines huiles de barbe de chez Reuzel. Les gestes de Sarah sont précis et la jeune barbière donne toute son attention pour livrer un résultat de haut niveau.

 

On se sent dans d’excellentes mains dans cette maison, qui consacrera une heure par client pour une coupe et barbe, le temps de bien faire les choses. Ici, on ne lésine pas sur les produits utilisés, qui seront du haut de gamme français, américain ou italien. Après séchage, les finitions seront réalisées sur cheveux secs, suivant les principes du barbier traditionnel.

 

Nous nous faisons laver les cheveux dans l’espace coiffure féminine attenant, car le salon est double tout en étant indépendant. Une volonté de ses quatre fondateurs: Samir l’ancien taxi, Christophe le barbier, Sonia et Julia les expertes coloristes. Nous avons plaisir à tester le service de coiffure féminine plus tard dans l’année.

 

Nous ressortons tout frais et pimpant, reparfumé à l’eau de Cologne. Mll3 Moustache, un lieu unique et convivial où nous avons eu plaisir à être coiffés, avec un service souriant et qualitatif, certainement l’une des bonnes adresses de barbier de l’Est Parisien sur laquelle on peut compter. Un jeune salon ayant déjà reçu la distinction de meilleur barbier de France en 2018-2019.

 

Le charmant atelier est ouvert du lundi au samedi, avec un nocturne le jeudi. Les rendez-vous peuvent être pris simplement par internet. Mll3 Moustache, un barbier parisien attentionné établi au 160 Avenue Daumesnil, 75012 Paris – www.mll3moustache.com - Mai 2019

A Votre Bonheur

Un ménage naturel à domicile - Après avoir testé dans cette rubrique Mode&Maison les principaux services de nettoyage à domicile, il fallait de l’extraordinaire pour nous impressionner. C’est ce qui se passe avec le service unique d'A Votre Bonheur, une société parisienne de services à la personne qui comprend un volet nettoyage à domicile, avec un parti-pris de nettoyage entièrement écologique, suivant une éthique et des principes particulièrement poussés.

 

C’est ainsi que nous prenons rendez-vous à notre rédaction du 17ème arrondissement, pour un test de presse grandeur nature dans notre appartement-rédaction haussmannien. A l’heure dite, nous rencontrons Bernard Sour, jeune parisien graphiste 3D qui a la charge de la nouvelle communication du site et la fondatrice de cette entreprise dynamique lancée depuis le 1er août 2014. Nous faisons la connaissance de Karina Ponce, créatrice de l’enseigne, ancienne infirmière des Hôpitaux de Paris, une entrepreneuse militante d’origine équatorienne, arrivée en France il y a 23 ans.

 

Aujourd'hui, c’est Karina elle-même qui va se plier à la tâche, suivant un protocole bien défini. Karina nous présente ses produits stars, qui sont les bons produits de nos grands-mères: du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et du vinaigre ménager (et rien d’autre). Le tout dans des bocaux de récupération, car l’entreprise recycle au maximum et diminue les déchets. C’est là que réside le concept essentiel d’A Votre Bonheur pour son nettoyage: n’utiliser que des produits biodégradables, issus du commerce équitable, en circuit-court et par dessus tout, sans utiliser d’eau (!)

 

Le concept est poussé un cran plus loin par l’utilisation de vieux t-shirts de la maison en remplacement des éponges qui finiront en mauvais déchets. Fin du fin, un projet à l’étude vise à fabriquer du vinaigre ménager artisanal à partir des déchets de légumes à Paris. Nous n’avions jamais vu autant de réflexion ni d’action concrète pour une conformation à de tels principes écologiques.

 

C’est ainsi que Karina se met à l’oeuvre, commençant par les pièces humides. Aucune quantité d’eau ne sera utilisée, seule l’opération des produits fait effet, fenêtres ouvertes. Karina est très méticuleuse, elle sera la seule de nos tests à avoir rangé les placards ou à avoir nettoyé la cheminée de marbre de la rédaction. Karina, du fait de sa formation d’infirmière hospitalière, applique les mêmes méthodes de nettoyage, pour un résultat plus que parfait. A la fin du service, tout est rangé et le lit est même fait. Elle nous donne des petits conseils sur l’usage des produits de cette nature, des gestes simples avec des produits sains et sans eau, on aime.

 

L’économie d’eau réalisée à raison de deux ménages toutes les semaines représente 160 litres d’eau par mois, ce qui est conséquent. L’équipe vient avec ses produits, ce qui libère d’autant les placards des produits ménagers industriels devenus obsolètes.

Pour notre second essai d’AVB, nous reprenons rendez-vous à notre rédaction. A l’heure dite, l’équipe d’AVB est là au complet, Karina est accompagnée de nouveaux personnels en formation. Nous profitons de ses bons conseils et de ses tutoriels inspirés. C’est ainsi que nous apprenons à nettoyer nos casseroles avec du vinaigre bouillant et du bicarbonate de soude répendu à la main. Ou encore comment nettoyer les recoins de la cuisine avec une vieille brosse à dents (tout se récupère) et du vinaigre bouillant. Autant d’astuces indispensables que nous aurons loisir à répéter ensuite. Sens pratique et efficacité sont les maître-mots de cette joyeuse équipe qui donne du sens à la protection de l’environnement au quotidien.

 

L’entreprise se développe et propose des services de garde d’enfants, d’aide à la personne, de jardinage, toujours avec une attention particulière au bien-être de ses clients et de ses personnels. A Votre Bonheur est active à Paris, région parisienne et peut aussi se déplacer dans toute la France sur demande (elle l’a fait à Nice récemment). La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone. Le seul besoin côté client est d’avoir un aspirateur.

 

Le résultat est impeccable, peut-être même supérieur à ceux obtenus avec des produits chimiques. Nous sommes ravis d’une telle découverte. Un service efficace réalisé en trois heures que nous avons plaisir à recommander. A Votre Bonheur (AVB), une entreprise multi-services établie avec conscience et éthique au 27 rue Abel Hovelacque 75013 Paris – www.avb-services.com - Avril 2019

Sukhi

Des tapis artisans du monde entier livrés chez soi - ll nous fallait pour les besoins de cette rubrique Décoration et Maison parler d’un bon plan où se fournir en tapis. Une adresse artisanale si possible, et innovante également. Cette rare adresse, nous l’avons trouvée chez Sukhi, un dynamique site internet basé à Barcelone qui fait confectionner à mesure des tapis par des artisans du monde entier, un concept qui nous a immédiatement séduits.

 

Nous faisons la rencontre de Nasia Burnet, jeune femme hollandaise originaire d’Amsterdam, passionnée de textiles qui s’est installée il y a 5 ans à Barcelone avec sa famille. En 2013, elle lance le site spécialisé SukhiRugs.com, Sukhi voulant dire heureux en népalais et rugs signifiant tapis en anglais. Le Népal sera sa première destination de production et elle soutient aujourd’hui la production continue de plus de 300 femmes artisans de ces fameux tapis en laine tressée et balles de laine.

 

Nasia a étudié le textile à La Haye de façon approfondie et c’est sa vraie passion depuis toujours. Elle vit aujourd’hui de ce qu’elle préfère faire dans la vie, elle nous communique sa belle énergie en nous racontant son aventure. Chaque année, elle se rend sur les sites de production, que ce soit au Népal, en Turquie, en Inde ou au Maroc, afin d’échanger avec les artisanes productrices et aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de travail d’enfants car c’est l’un de ses critères éthiques. Son site peut expédier partout dans le monde, les expéditions sont envoyées directement depuis les artisans du monde entier, suivant le protocole logistique mis en place par Sukhi. Nasia a aussi un petit stock à Barcelone et si le tapis ne convient pas, la garantie Happiness est là, retour et échange sont possibles.

 

Tous les tapis de Sukhi sont faits à la main, il faut compter quatre semaines pour que le tapis commandé soit confectionné puis deux semaines pour que le tapis souhaité nous parvienne à Paris. Ce que l’on aime dans ce site, c’est que l’on peut choisir absolument tout: les motifs, formes, couleurs et taille, on peut même faire des commandes spéciales sur mesure. Suite à la commande passée, on peut suivre le processus de fabrication et aussi l’expédition. On aime le site coloré et ludique de Nasia, c’est une création numérique réussie. Nous pouvons consulter le profil du créateur du tapis et l’étiquette reçue comporte un lien qui permet de laisser une évaluation du résultat.

 

D’Inde, nous trouverons des tapis noués à la main, tuftés à la main, en feutre coupé, en fils de laine feutrée, en laine bouclée, en tresses de laine feutrée ou encore des tapis tissés à plat. Du Maroc, on trouvera des tapis Beni Ouarain, composés à 100% de laine de mouton et 100% non teintés. Du Népal, on trouvera des tapis en laine géante, avec de la laine de Nouvelle-Zélande ou encore les fameux tapis de boules de laine. De Turquie, on pourra se fournir en tapis patchworks sur-teints (teints deux fois), des kilims rustiques ou kaput avec des poils de chèvre et laine ou encore en chanvre.

 

Un beau matin, nous recevons à notre rédaction un grand colis long, livré par DPD via Amsterdam. Nous sommes tous excités de faire la découverte de notre beau tapis modèle Tahir en gris, aux généreuses dimensions 120x170cm qui va s’insérer parfaitement dans l’intérieur de notre appartement-rédaction. Le tapis moelleux est accompagné des certificats d’identification et d’une étiquette signée de celui qui l’a conçu: il s’agit de Rafik pour ce tapis N°20, estampillé Sukhi. Il s’insère parfaitement dans notre intérieur et nous sommes ravis d’avoir pu contribuer au soutien de fabricants artisans locaux du Népal en passant par Sukhi.

 

Saluons cette belle initiative d’e-commerce qui, de façon intelligente et éthique, vient au soutien des vrais artisans du monde entier. Le concept nous séduit et nous aurons plaisir à repasser commande tant l’interface et le choix sont simples à réaliser tout en ayant conscience de soutenir directement des communautés de producteurs. On aime le site Sukhi en ce qu’il nous donne l’opportunité d’enrichir notre décoration de produits sincères et authentiques, de surcroît avec des matières 100% naturelles et sans intermédiaire autre que le site de qualité de Nasia. La dynamique fondatrice est heureuse d’aider toutes ces femmes productrices de ces œuvres d’art artisanales.

 

Nous aimons nous balader sur son nouveau site en français qui présente toutes les réalisations possibles de ces artisans talentueux. Le site existe aussi en espagnol, allemand, italien et d’autres langues encore. Tous les tapis sont achetés en commerce équitable et le site offre malgré cela des prix inférieurs aux magasins, car ils n’ont pas d’intermédiaires, en sachant que les prix annoncés comprennent les frais de port. Sukhi, une très bonne adresse européenne pour se fournir en tapis artisanaux, établie avec brio à Carrer del Comte Borrell 162, 08015 Barcelone, Espagne – www.sukhirugs.com et www.sukhi.frAvril 2019

BIOM Paris

L’innovation au service du bien et du beau - Avec le printemps arrivant, nous nous devions de parler d’une enseigne atypique qui va révolutionner nos intérieurs, à l’instar d’un grand ménage de printemps et si possible française. Cette adresse distinctive, nous l’avons trouvé chez Biom Paris, la marque dynamique d’éco-conception française qui monte.

 

Nous rencontrons sa fondatrice passionnée Sandra Legel à notre rédaction, une entrepreneuse-née d’origine hollandaise qui est passée par la danse classique, les services informatiques et le conseil RSE avant de fonder en mars 2016 cette start-up de mobilier atypique qui a l’ambition de changer nos intérieurs. Cette passionnée de design dessine des meubles depuis l’âge de 8 ans et il lui fallait exprimer naturellement sa créativité dans le changement de nos objets du quotidien, tout en le faisant avec de hauts critères environnementaux.

 

Pour sa première œuvre industrielle originale, quoi de plus symbolique que d’inventer une brosse à toilettes, avec la création remarquée de BBB La Brosse, BBB signifiant Best Broom Brush. Une approche amusante et iconoclaste mais qui marque les esprits assurément. Pour un résultat très réussi, nous recevons deux belles brosses pour notre essai, avec leur style magnifique en gris foncé et en gris clair, certainement les plus belles brosses à toilettes que nous ayons pu voir à ce jour. Le geste lié à son usage évolue aussi car les objets de Sandra sont issus de l’éco-conception et du mimétisme avec la nature.

 

La BBB s’inspire en effet de la forme d’une feuille et va créer l’effet zéro goutte avec le geste approprié. Nous l’essayons et c’est bien efficace et pratique, il fallait y penser, cette brosse révolutionnaire est vite adoptée à la rédaction. D’autant plus qu’elle est bénéfique pour l’environnement puisque les ustensiles de Biom sont réalisés à partir de granulés recyclés de matériels de jardins ou de jouets de plage puis coulés dans des moules spécifiques à Bouttencourt dans la Somme. Nous sommes ici en plein coeur de l’écologie et du Made in France.

 

Sandra a tout dessiné, y compris le packaging, assistée du designer Guillian Graves pour le logo et des designers industriels Max Berthois et Alan Philippart. L’inspiration de Sandra pour la BBB est peut-être venue de son expérience de terrain à Burger King, un emploi en caisse et en nettoyage des toilettes occupé à son arrivée en France à 21 ans.

 

Sandra va encore plus loin dans sa démarche naturelle en incluant des algues dans ses plastiques, c’est le cas de la BBB beige qui bénéficie d’une technologie algoblend à base d’algues brunes de St Malo, une première en France. Nous sommes ravis de voir autant de créativité et d’énergie déployées à la conception de nouveaux objets.

 

BIOM signifie Business Innovant Ouvert au Monde et augure de belles créations françaises. Biom réalise tout en éco-conception assisté de la coopérative MU, ce qui signifie que l’impact de l’objet sur tout son cycle de vie (sur 5 ans) est pris en compte, tout est optimisé afin de réduire la pollution environnementale de l’objet au maximum. L’entreprise teste de nouvelles matières comme le lin et prépare de belles innovations. Sandra s’attache au lancement d’une poubelle révolutionnaire ainsi qu’une gamme CCC pour la cuisine en sus d’un dérouleur et d’un miroir. Ceci augure de belles découvertes design renouvelées.

 

Nous avons eu plaisir à faire la découverte de cette jeune marque française qui va continuer de faire parler d’elle. L’objectif de Biom est de créer des objets haut de gamme mais accessibles en terme de prix. On retrouvera les produits Biom sur leur e-shop, au BHV Marais ou sur Amazon. Biom Paris, une nouvelle marque française déco innovante, établie avec brio au 9, rue des Otages 60500 Chantilly - www.biom.parisAvril 2019

The Art Cycle

L’art livré chez soi - Pour les besoins de cette rubrique Maison et Déco, nous recherchions à parler d’art, en particulier d’un service innovant dans ce domaine. C’est chose faite avec la start-up française The Art Cycle, une heureuse initiative crée par l’ex étudiante en école de commerce Julie Gueudet, originaire d’Amiens. The Art Cycle, c’est un concept assez simple: s’offrir le doux luxe d’avoir des œuvres d’art chez soi, que l’on peut louer à loisir et même acheter ensuite si l’attachement et l’émotion se sont créés, le tout à petit prix.

 

Séduits par cette idée tendance, nous sommes ravis de pouvoir réaliser l’essai de presse de ce service inédit à notre rédaction. Nous rencontrons Julie qui nous fait part de son parcours, ancienne stagiaire chez E&Y qui a eu l’envie de révolutionner le marché de l’art pour une approche simple et directe, en circuit court avec des artistes émergents qu’elle sélectionne personnellement. Fille d’une mère peintre, elle a été élevée au milieu des œuvres et a certainement le coup d’oeil pour dénicher des œuvres créatives originales. Son site coloré présente aujourd’hui une vingtaine d’artistes, à raison de 14 peintres, 5 photographes, 2 sculpteurs et 4 dessinateurs.

 

Fort du constat qu’il est difficile de se faire exposer pour des artistes qui ne sont pas dans le circuit des galeristes, The Art Cycle entend démocratiser l’accès à l’art, l’art pour tous rendu accessible à partir d’une trentaine d’euros par mois pour une location et pour quelques centaines d’euros pour un achat.

 

Nous y trouvons des œuvres pour tous les goûts et choisissons en particulier une œuvre qui nous attire. Il s’agit d’une huile sur toile 61x46 cm, une vue des Alpilles peinte par l’artiste français Henri Rémi en 2017. Henri Rémi est un ancien cadre du BTP jouissant d’une retraite ensoleillée dans le Sud, il s’est remis à peindre, une passion de toute une vie. Il le fait très joliment et nous sommes sous le charme de cette vue de paysage depuis l’éperon rocheux des Baux de Provence.

 

Nous décidons de louer l’oeuvre, ce qui est possible pour trois mois renouvelables. Le site de Julie et de son associé redonne 75% du prix de location aux artistes qui connaissent ainsi un revenu complémentaire pour des œuvres qui seraient restées dans les ateliers. On parcourt le site riche d’autres créations de l’artiste. Les dimensions sont données avec des explications techniques, le site est particulièrement ludique et agréable. Commande passée, The Art Cycle donne trois jours ouvrés à l’artiste pour expédier l’oeuvre et La Poste mettra une semaine pour la livrer chez vous.

 

Nous recevons un email nous confirmant que l’oeuvre est partie de chez l’artiste, cela attise notre douce impatience à la recevoir. Les œuvres sont prêtes à la pose et cadrées pour les photographies. Nous bénéficions d’un droit de rétractation de 14 jours.

 

C’est ainsi que nous recevons l’oeuvre d’Henri, emballée avec soin, intacte. Nous la découvrons, magnifique, plus belle que sur les photos, resplendissante de soleil et de lumière, elle évoque notre été dernier sur Aix en Provence. On y voit le Massif des Alpilles, les oliviers, les luzernes, les haies de cyprès, avec de chemins qui serpentent. On se croirait entrer dans l’oeuvre peinte, comme dans un film de Kurosawa. Le tableau s’accompagne d’une présentation rédigée par Henri en français et en anglais, ainsi que d’un bon retour, ce qui nous permettra de renvoyer l’oeuvre à la fin du prêt.

 

Henri Rémi nous confie son parcours personnel: diplômé de l’école d’ingénieur de Marseille en 1973, il fera sa carrière dans le béton armé puis les assurances en construction à Paris. Il achève sa carrière comme dirigeant d’une équipe de cadres. La passion pour la peinture l’a toujours habité, lui qui a suivi des cours aux Beaux-Arts de Marseille et se levait aux aurores pour peindre avant le travail. Cet autodidacte aime se perdre dans le Louvre, il est passionné par la peinture, il collabore à Pratique des Arts. Ce joueur de golf peint chaque jour dans son atelier du Var, le plus souvent à partir de photographies de repérages qu’il effectue au cours de ses promenades. Il nous partage le fait qu’il lui a fallu trois semaines pour peindre ce magnifique paysage que nous avons reçu. L’une de ses peintures préférées est cette vue domestique du citron et de la chaise, si réaliste qu’on dirait une photographie et la vue marine de la mouette et du vieux navire. Comme projet, Rémi souhaite produire davantage en 2019.

 

Il est possible avec The Art Cycle de prolonger le prêt autant que de besoin ou de remplacer l’oeuvre par une autre à louer ou de l’acheter, dans ce cas, les locations payées viendront s’imputer au prix de vente final, le site laissera 75% à l’artiste, ce qui est plus que dans une galerie classique. L’oeuvre s’intègre parfaitement à notre appartement haussmanien-rédaction et le site va développer une application de réalité augmentée permettant de visualiser le futur rendu des œuvres dans les lieux avant envoi, une autre innovation du site qui vise à changer notre approche de l’art.

 

Le site propose quatre tarifs de location, correspondant à des tailles d’oeuvres, il y en a donc pour toutes les bourses, une caution est aussi prise sur la carte bancaire en cas de dégradation de l’oeuvre. Il est recommandé de conserver l’emballage reçu afin d’en assurer une réexpédition sans heurt, qui se veut simple et efficace.

 

Nous avons eu plaisir à voir une telle initiative entrepreneuriale, lancée en juin 2018, qui vient en concurrence avec les grandes plate-formes d’art. The Art Cycle organise régulièrement des expositions d’artistes et nous serons heureux de voir Julie et Henri rue de Seine du 5 au 7 avril 2019. The Art Cycle, une initiative française artistique dynamique établie au 80, rue Dufour 80 000 Amiens - www.theartcycle.fr - Mars 2019

Nobo Paris

Un service cinq étoiles chez soi - Dans notre série des testings des services à domicile parisiens, nous pensions avoir tout vu, tout expérimenté. C’était jusqu’à faire la connaissance de l’équipe de Nobo à Paris qui révolutionne l’approche des services à domicile. Imaginez simplement qu’en claquant des doigts, vous voyez le service d’un quatre étoiles venir chez vous, s’occuper de (presque) tout. C’est la joyeuse expérience que nous vivons lors de cet essai de presse réel qui se passe à notre rédaction, dans un appartement haussmanien rénové.

 

Le concept de Nobo (qui vient de No Bow Tie, sans nœud papillon) englobe tous les besoins du quotidien: le ménage bien sûr, mais aussi le pressing, les retouches et cordonnerie, la réception de courses livrées, la livraison de fleurs ou de plats préparés. Un vrai service complet qui va proposer cette année en plus le contrôle technique automobile et la location saisonnière, il fallait y penser. Un tout intégré qui donne un point de contact unique et global, qui sont en plus des personnes en vrai. Car Nobo n’est ni une plate-forme impersonnelle ou un télé-opérateur, mais une entreprise avec plus de 65 personnes chaque semaine sur le terrain, dotées d’une hiérarchie précise, à l’identique des grands hôtels: des valets encadrés par des gouvernant(e)s. Une supervision de tous les instants qui interagit avec le client.

 

La confiance peut ainsi s’installer et fin du fin, le service peut opérer pendant notre absence, nous permettant de profiter pleinement de notre logement le soir. Par le jeu d’une boite de sécurité amovible à code qui peut s’installer sur une porte, nous laissons nos clefs pour la journée, permettant à Nobo de réaliser toutes les tâches que vous lui attribuez. Ménage, repassage, pli du linge, fleurs et réception de courses livrées, tout est géré intégralement. Du jamais vu à Paris à notre connaissance.

 

Nous réalisons ce test à la rédaction et à l’heure dite, nous rencontrons Sylvie Lesage, laquelle vient de grandes maisons hôtelières, telles l’Hôtel du Parc 4 étoiles, à l’instar des hautes références similaires qu’ont toutes les femmes de chambre de la start-up. Particulièrement aimable et consciencieuse, elle commence son travail suivant un protocole bien établi. Elle est accompagnée d’Axel de Langautier, gouvernant, qui interviendra au début et à la fin de la prestation afin de s’assurer que tout a été réalisé suivant le planning et les standards de l’enseigne. Nous découvrons un service soigné, bien rôdé qui nous donne immédiatement confiance à l’utiliser en dehors de notre présence.

 

Sylvie est aux petits soins, elle astique, range, trie absolument tout. Même le lit est refait, suivant le style Nobo et une fiche déposée sur celui-ci indique toutes les tâches faites lors de la prestation. Petite touche de fin, le parfum d’ambiance Esteban égaye notre intérieur. Du haut de gamme hôtelier désormais chez soi, le rêve.

 

Cette heureuse initiative a été créée par Damien Douat et Eric Lévy, deux jeunes entrepreneurs français qui ont connu une expérience à l’étranger. Eric est ingénieur des Arts et Métiers et est dans l’entreprenariat depuis 8 ans. Damien est issu des fusions-acquisitions. Leur idée vient sûrement de leurs vies d’avant surbookées où l’on a envie de se débarrasser de toutes les tâches du quotidien. Tout peut être confié à Nobo qui assure un service étendu et réactif.

 

Lors de notre essai, nous sentons la qualité du service réalisé et Nobo n’hésitera pas à prendre de petites initiatives pour faire un plus joli intérieur. Tout est millimétré et la gouvernante Nina Michel (de l’Ecole Vatel) passe en fin de prestation pour tout inspecter. Elle va gérer une quinzaine de femmes de chambres réparties sur deux services: l’un le matin et l’autre l’après-midi. Le bien-être des personnels est l’une des valeurs fondamentales de Nobo qui cultive l’esprit start-up.

 

Nobo intervient à Paris, Saint-Ouen et Nanterre ainsi qu’en petite couronne. Le client peut joindre sa gouvernante attitrée de 9h à 19h autant que de besoin, on apprécie chez Nobo des personnels motivés, un esprit d’initiative et jeune et un sens poussé du service. Nous assistons à la transposition d’un vrai service hôtelier à domicile, c’est très appréciable. Nobo Paris, une jeune entreprise qualitative établie avec dynamisme au 97 Rue des Entrepreneurs, 75015 Paris – www.nobo.life - Mars 2019

NewConceptArtPhotoSelling

L’achat en ligne de photographies d’auteur - Pour les besoins de cette rubrique Déco & Maison, il nous fallait parler d’un concept tendance, celui de l’achat en ligne d’oeuvres d’art. En particulier de photographies, un art qui plaît de plus en plus aux français. Nous découvrons une jeune galerie d’art en ligne spécialisée dans ce domaine, fraîchement lancée en septembre 2018. Elle est déjà riche d’oeuvres variées, dont certaines nous plaisent beaucoup, à l’instar des œuvres nature des photographes français Isabelle Besson, Steve Maudet ou Véronique Fournier.

 

Nous rencontrons Christophe Nieaux son fondateur à notre rédaction. Cet ancien responsable informatique dans la cosmétique s’est reconverti dans sa passion première, la photographie, un art qu’il pratique depuis de longues années (dès l’époque de l’argentique), plutôt dans le domaine des photographies techniques comme des mouvements de gouttes saisis sur l’instant à haute vitesse.

 

En 2017, sa décision est prise et il se forme auprès de galeristes parisiens, étudie le projet d’une galerie physique. C’est la forme pure player en ligne qu’il choisira et il programmera lui-même le site accompagné de son e-boutique intégrée.

 

Christophe est un esthète et un fin connaisseur de la matière, on retrouve ses critiques chaque semaine dans la mise en valeur de l’un de ses 20 artistes présents sur son site d’e-commerce. Il nous apprend comment analyser une œuvre. On aime se balader parmi les œuvres très différentes présentées, cela nous donne des idées de déco instantanément. On est marqué par la qualité des belles images, fruit d’une sélection commune entre Christophe et chaque artiste. Saluons l’existence d’un tel site développé sur fonds propres, qui propose une alternative aux grandes plate-formes d’art existantes.

 

La particularité du site de Christophe est de ne vendre que des œuvres d’art, à savoir des œuvres éditées à moins de 30 exemplaires de part la loi française sur l’art. Le choix des œuvres se fait par thème et par auteur et l’on peut définir la taille souhaitée ainsi que les finitions désirées. Toutes les œuvres sont imprimées sur des papiers de haute qualité, chaque œuvre est accompagnée de données techniques, de son certificat d’authenticité et d’un mot de l’artiste signé à l’achat. Il faut compter 2 à 4 semaines pour recevoir l’oeuvre commandée, le site pouvant soit imprimer lui-même l’oeuvre ou bien confier cette étape à l’artiste.

 

Le site regroupe des photographes français émergents, il est en français et les livraisons sont possibles en France et en Allemagne. Tous les mois, un photographe s’ajoute à la sélection existante. Les budgets proposés vont de 200 euros à 2500 euros par œuvre. Les retours sont possibles sous 30 jours.

 

A titre d’essai de presse du service du site, nous recevons une mignonne photographie d’un paysage enneigé où figure un cheval noir. Une œuvre en bichromie de Christophe lui-même, capturée en 2016, tirée sur un papier de haute tenue (garanti 150 ans) à l’encre piezo, encadrée dans une caisse américaine du plus bel effet.

 

Le site dispose également d’une chaîne Youtube où l’on retrouve ses critiques d’art photographique. Nous avons apprécié l’usage de ce site naissant qui permet à tout un chacun de commencer sa collection privée d’oeuvres photographiques tout en étant en circuit court avec les auteurs, le site prenant moins qu’une gallerie physique. New Concept Art Photo Selling, une galerie française en ligne originale établie au 7 rue Edgar Degas 77181 Courtry - www.newconceptartphotoselling.com - Mars 2019

Mickaël Cireur

Un cireur parisien d’exception - Si nous connaissions quelques cireurs parisiens talentueux, nous n’avions jamais rencontré un cireur aussi attentionné, aussi professionnel que Mickaël. Nous le rencontrons avec plaisir dans notre quartier des Batignoles où nous lui remettons un ensemble de travaux à réaliser, ceci dans le cadre de notre essai de presse. Des tâches ingrates qui auraient rebuté plus d’un cireur: nettoyer du cuir-velour, cirer un blouson de cuir râpé, rénover des tennis en nubuck ou cirer et glacer des bottes montantes de mesure française.

 

Mickaël se présente à l’heure et au lieu indiqué, ponctuel et particulièrement élégant. Mickaël vient de livrer une grande maison de maroquinerie de luxe, il est toujours sur son 31 quoi qu’il arrive. C’est même devenu son slogan: quelle que soit votre pointure, vous serez toujours sur votre 31. Mickaël est comme cela: élégant, attentif au moindre détail, sérieux dans ses réalisations. Enfin un cireur qui démontre une grande maîtrise de son art, une conscience professionnelle aguerrie et soucieuse d’un service de haute qualité. Cela fait plaisir à voir. L’autre avantage de Mickaël, c’est qu’il enlève et livre à domicile, c’est vraiment très pratique, il est d’ailleurs le seul à le faire à Paris. Question technique, Mickaël est un autodidacte, il a appris en observant un autre cireur parisien renommé et s’est perfectionné depuis des années en s’entraînant au quotidien.

 

Mickaël est un bosseur, un perfectionniste. Il ne recule devant rien et c’est cela que l’on recherche chez lui: il aime les défis et il nous étonne de ses réalisations, on sent sa passion à le faire. Par exemple, il peut changer totalement la couleur d’un sac ou d’une paire de chaussures, les photographies avant/après sont stupéfiantes, nous avons hâte de voir le résultat final sur nos propres chaussures. Mickaël a toujours aimé faire quelque chose de ses mains, il a une formation initiale de pâtissier et s’est essayé à la sécurité. Sa vocation était d’entrer dans l’armée, il lui en reste un grand sens de la discipline et un goût profond pour les choses bien faîtes, propres et en ordre. On aime cette force de travail attentionnée.

 

On remarque ses petites attentions touchantes, comme le fait de remplacer les lacets abîmés, que tout soit soigné. Mickaël aime que tout travail remis soit parfait, comme si le travail rendu était pour lui-même. Mickaël Fouet est un passionné. Fin amateur de Harley Davidson, il s’exercera aussi au cirage de ces belles mécaniques et de leurs accessoires. Le résultat du travail de Mickaël est bluffant: il a même pu récupérer du pécari abîmé, reprendre des chaussures particulièrement éprouvées pour leur donner un aspect rénové, presque neuf. On aime ce résultat irréprochable, cette élégante attention au détail. Ne serait-ce que sa carte de visite, avec glaçage incrusté, nous démontre son soin extrême. Le service est irréprochable, Mickaël instaure un nouveau standard du cireur parisien.

 

Pour notre second essai du service atypique de Mickaël, nous prenons rendez-vous à la rédaction, où le maître-cireur va s’atteler au cirage d’une dizaine de paire de chaussures sous toutes les formes. Mickaël dispose sur notre table son matériel avec grand soin. On remarque son tablier et ses présentoirs faits sur mesure par des artisans français du cuir. Tout est toujours millimétré chez lui, fort de sa formation d’origine en pâtisserie où exactitude est reine. Mickaël dispose toutes ses brosses, il y en aura une par couleur, dont certaines pour les trépointes, accompagnées de ses cirages qualitatifs, de la marque angevine Saphir notamment.

 

Mickaël dépoussière, passe chaque paire au lait nettoyant avant de cirer. Les glaçages seront aussi sa grande spécialité, on a toujours plaisir à voir de belles chaussures briller de mille feux. Mickaël nous présente chaque chaussure au fur et à mesure de leur achèvement pour un résultat des plus parfaits. On aime son service dédié où il passe et rapporte à domicile ou au bureau pour ses clients pressés. Très à cheval sur la qualité, son entreprise a même reçu en octobre 2018 la Charte Qualité Client des Hauts-de-Seine, une distinction recherchée.

 

​On apprécie le soin, la sensibilité et l’obstination positive de Mickaël. Il aime aller au fond des choses et bien faire le travail. Il dépasse même vos propres attentes, nous rendant des chaussures plus que parfaites, avec cet effet comme neuf très plaisant. Ce qui est aussi très commode avec Mickaël, c’est le fait qu’il vous livre et porte vos commandes, c’est unique à Paris. En somme, Mickaël, c’est le cirage hyperluxe, un service impeccable, toujours à un prix ajusté à votre commande, on adore.

 

Tel un magicien de la chaussure, Mickaël provoque l’effet de surprise à chaque rendu, c’est un vrai plaisir esthétique. Mickaël aime se démarquer des autres et délivrer un service distinctif, personnalisé et unique. Mickaël cirera ou glacera, tout ce qui est revêtu de cuir, y compris sacs, doudounes ou même sièges de voiture, il ne reculera devant rien, il le fera toujours avec des tarifs étudiés. On est stupéfaits des résultats du jeune homme sur l’imperméabilisation des cuirs ou nubucks et aussi sur la rénovation de baskets, qui redeviennent quasiment comme neuves comme par magie.

 

On ne peut que recommander l’expertise attentive de Mickaël. Un service à domicile disponible du lundi au vendredi et les week-ends pour des évènements, établi avec passion. Mickaël Cireur, un cireur parisien attentionné établi à Clichy et dans tout Paris. - www.mickaelcireur.com - Mars 2019

Skander Barbier

L’un des barbiers les plus doués de France - Après avoir autant écrit sur les coiffeurs-barbiers, en particulier de Paris, nous pensions avoir réellement fait le tour et n’avoir plus rien à apprendre ni à découvrir. Cette considération était la notre jusqu’à ce que nous passions le seuil de la toute nouvelle boutique de Skander le barbier, sise en plein coeur du quartier de la rue Saint-Denis. Un petit cocon de quiétude masculine décorée comme un bar-saloon-barber du plus bel effet. Répondant à l’invitation répétée de Skander, nous nous rendons ainsi dans le quartier populaire de la Porte Saint-Denis pour découvrir ce barbier qui nous intrigue, très présent sur les réseaux sociaux et qui démontre une maîtrise déjà confirmée de son art. Nous découvrons Skander au travail, tout sourire et au visage affable, il nous accueille comme un ami. Skander est comme cela, il a la main sur le coeur et tout ce qu’il fait, il le fait par passion.

 

Nous voilà confortablement assis dans son mini-salon en fauteuils club à contempler son travail en cours sur la barbe d’un client, suivant une maîtrise parfaite de la barbe à l’ancienne. Un soin attentif qui fera l’objet d’un futur article en ces lignes. Nous sirotons un petit café, suivi d’un bon rhum de Martinique, un service chaleureux offert par la maison, car ici, tout est fait pour se sentir chez soi.

 

Nous sommes admiratifs, Skander maîtrise à la perfection les gestes du barbier d’antan, vêtu de son tablier de cuir qui porte ses ciseaux et de ses gants noirs (une mesure d’hygiène, Skander étant très à cheval là-dessus). On le voit tailler, ciseler, crémer, poudrer, parfumer son hôte, il prend un soin accompli à la pratique de son art fin.

 

C’est que Skander (Alexander en Serbe) n’en est pas à ses débuts, il est même un expert confirmé en la matière. Du haut de ses 38 ans, le jeune homme coiffe, fait les barbes depuis l’âge de 13 ans dans le salon barbier de son grand-père Fabio, à Naro en Sicile, il intervient au quotidien pour pratiquer son art. Le passionné enthousiaste passe son CAP à Naro, puis vient en France pour obtenir son BP (1997). Son parcours de travailleur acharné le fera passer par le rôle de formateur barbier chez L’Oréal. Le Champion de France 2015 de coiffure masculine est loin d’avoir un égo, tout au contraire, on le sent profondément humble et à l’écoute, lui qui coiffe entre autres un certain Zinédine Zidane, lequel signe le Hall of Fame board de son nouveau salon.

 

Ce qu’on aime chez Skander, c’est sa gentillesse attachante, sa générosité sincère (tout est même inclus chez lui), sa dextérité hors normes, son attention aux petits détails, tout en pratiquant des tarifs inférieurs à ses confrères. Venir chez Skander, c’est l’assurance d’être coiffé à l’ancienne, avec cette pointe de modernité qui nous fait ressortir le sourire aux lèvres, après avoir passé un moment de détente méritée dans cette petite bulle de confort personnel qu’est le salon de Skander.

 

Vient notre tour pour une coupe et sous une musique rock vintage, Skander entame son travail. Je lui fait remarquer ma cicatrice de greffe à l’arrière du crâne et le voici me taillant un dégradé anglais haut, car un dégradé américain aurait fait apparaître celle-ci. Le maître analyse mon visage et va sculpter la coupe idoine pour me donner du style et de la classe.

 

Skander procède à une coupe sur cheveux secs comme le veut la tradition, il s’y prend avec force délicatesse et attention pour finir par un shampooing tête en avant. Le résultat va être à la hauteur de nos espérances: magnifique, nous voici relookés et presque rajeunis avec une coupe tendance.

 

Skander est un vrai artisan de son art. Il maîtrise des gestes aujourd’hui perdus, telle cette épilation des narines au fil qu’il pratique sur nous. L’avantage de celle-ci par rapport à la cire est que les poils ne repoussent pas (le bulbe est arraché).

 

Coiffé de sa casquette, avec ses tatouages (dont un Barbier sur l’avant-bras gauche), la musique à tue-tête, nous nous croyons volontiers chez un barbier de New-York City, c’est forcément dépaysant. Le personnage haut en couleurs de Skander ajoute à cette ambiance atypique. L’artiste a toujours été un précurseur. Ainsi, il est le second barbier de toute l’Île de France et le premier du Val d’Oise lorsqu’il ouvre son premier salon à Enghien-Les-Bains, à une époque où le métier de barbier n’existe plus vraiment.

 

Skander est un perfectionniste (ici on prend le temps) et propose une multitude de soins. On aime le Soin Père-Fils, qui permet la prise en charge d’un tel tandem (le salon dispose de deux sièges de barbier vintage, une réédition Made in France) ou l’Homme Chic (coupe et barbe).

 

Tout est confort ici, on se détend, nous sommes presque les maîtres des lieux car Skander ne reçoit qu’un client à la fois. Nous pouvons même siroter un petit scotch ou fumer un bon cigare cubain, toujours offerts par la maison. Skander sera bientôt rejoint par une esthéticienne pour des soins pour hommes (dont des manucures) ainsi que par un tatoueur, Kevin, passé par Londres et les Etats-Unis. Skanker barbier va ainsi devenir une adresse unifiée pour le parfait gentleman parisien.

 

Skander pousse le service loin puisqu’il est l’un des rares barbiers parisiens ouverts 7 jours sur 7 (sinon le seul) et ouvre désormais jusqu’à 22 heures certains soirs pour rester au service de sa clientèle. Skander Hannachi, un barbier parisien d’exception, établi depuis le 2 décembre 2018 avec authenticité au 4 rue d'Alexandrie, 75002 Paris - www.barbier75.comFévrier 2019

Barbiers Parisiens

Voici notre sélection choisie de barbiers parisiens que nous avons testés avec plaisir et attention:

Rome Coiffure - Pour venir à bout des poils masculins en tout genre, nous recommandons dans le 17ème, la boutique de coiffure pour hommes établie au 97 rue de Rome depuis 1961. Emmanuel, le troisième patron (depuis 1992) de cette adresse masculine intimiste et atypique, gère son salon pour hommes convivial avec amour du travail bien fait. Aidé de Philippe, ils exécutent un savoir-faire traditionnel français en toute simplicité, c’est assurément une valeur sûre de la coiffure parisienne masculine classique. Coupe pour homme et taille de barbe, pour hommes et enfants, tous les jours sauf les dimanches et lundis, avec ou sans rendez-vous, déplacement à domicile possible sur demande. Rome Coiffure, 97 rue de Rome 75017 Paris.

 

Les Maîtres Barbiers Perruquiers est un coiffeur, barbier et un centre de soins pour hommes établi dans le 17ème depuis une année et fraichement installé dans le 6ème arrondissement. Devantures soignées, design intérieur chaleureux à l’ancienne, sofas confortables, bois et cuir qui sentent bon, nous sommes ici dans un petit havre de paix dédié aux hommes. Deux jeunes entrepreneurs dynamiques français ont quitté leurs carrières prometteuses à la City de Londres ou dans l'e-marketing pour se donner du plaisir et en donner aux autres. Ils ont fondé deux, bientôt trois salons-barbiers parisiens à taille humaine, qui outre de très bien coiffer et tailler nos barbes, sont aussi d'agréables lieux de vie et de rencontres ou d'échanges. Nous aimons ces salons emplis de cuir noble et de bois massif, conçus comme des lieux de convivialité masculine, ce qui est encore trop rare à Paris. Nous avons testé avec plaisir le nouveau salon de Paris 6ème qui est précisément dans cet esprit, un club anglais cosy où il fait bon prendre un café ou déguster une production artisanale française bien choisie. Chris, coiffeur-barbier franco-portugais aux allures de hipster accompli, nous a coiffé avec dextérité et talent. Une petite épilation des sourcils en plus et nous étions tout transformé, un nouvel homme. Il faut encourager de telles initiatives entrepreneuriales qui remettent de l'humain, de l'échange et du service artisanal authentique dans nos vies. Une belle adresse pour qui veut prendre le temps que l'on prenne soin de lui. On notera, en plus des services de coiffeur et de barbier traditionnels, le rasage à l'ancienne au coupe-choux et un service d’épilation à la carte pour hommes. Barbier, coiffeur pour homme uniquement (sur rendez-vous), uneadresse haut de gamme au 3, rue des Apennins 75017 Paris, (ouvert du lundi au samedi de 10h à 20 heures). Outre une troisième adresse en préparation dans le 11ème, les Maitres Barbiers Perruquiers se sont enrichis d'une belle seconde adresse au 7, rue Coëtlogon à Paris 6ème (non loin du Bon Marché et privatisable sur demande), c'est certainement leur adresse la plus conviviale.- www.les-maitres-barbiers-perruquiers.fr

 

Les Thermes de Lutèce est une barber-boutique comme on aime, proposant des soins attentionnés et distinctifs pour hommes, située près de l’Hôtel de Ville de Paris. Leurs maîtres coiffeur-barbier y opèrent dans une ambiance cosy servie par un beau cadre historique. Coupe homme aux ciseaux traditionnelle et créative. On relèvera particulièrement les soins d’épilation au fil (méthode ancestrale indienne) et à la cire traditionnelle naturelle pour hommes, opérée par des mains expertes de Jamila (à l’aide d’une pate composée d’ingrédients naturels comme l’eau, le miel, le sucre, le citron et l’eau de rose). Hammam traditionnel avec gommage au savon noir et gant Kassa pour exfolier le corps et faciliter la libération des toxines du corps. La recherche en produits naturels d’Isma Calek et de son équipe a abouti par la création de la marque Zvonko, une ligne de cosmétiques naturels et bio (leur shampoing à l’amande est une réussite). Vous découvrirez leur espace Hammam privatif et leur belle devanture au 70, quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.- www.zvonkoparis.com

 

La Moustacherie, un barber shop français dynamique – Pour parfaire nos éditoriaux sur la coiffure masculine parisienne, nous nous devions d’explorer le premier et tout nouveau lieu de la marque spécialisée BigMoustache qui consacre dans un grand lieu chatoyant et intimiste tout sa passion pour le poil de l’Homme. Nous sommes accueillis dans ces lieux flambant neufs par Margaux qui fait partie de cette ruche conviviale de jeunes talents, tous passionnés pour leur art et tous dédiés à une chose simple: vous faire vivre une expérience de détente où l’on va vous pouponner. C’est ainsi qu’en voisin de la boutique Leica, nous découvrons ce beau lieu, mélant vintage et modernité d’avant-garde.

 

Car rappelons-le, Big Moustache c’est avant tout une idée fulgurante née en 2013 dans la tête d'un diplomé d’une école de commerce: faire livrer lames et rasoirs à domicile par abonnement. Une idée originale qui rencontre vite le succès car aujourd’hui ce sont près de 10 000 abonnés masculins qui recoivent de belles lames et rasoirs spécialement désignés par l’américain Wilkinson.

 

Depuis, l’e-shop Big Moustache s’est développé avec une riche gamme de produits de soins et de cosmétiques qui comporte deux fortes prépondérances: une composition de 95 à 99% naturelle et du Made in France (dans un laboratoire de Normandie pour être précis). On a plaisir à découvrir ces produits originaux et authentiques, en particulier leur toute nouvelle Big Box déclinée en deux versions: pour les barbus et les rasés, de parfaits cadeaux de Noël pour les hommes qui veulent prendre soin d’eux.

 

On peut désormais venir à la toute nouvelle boutique en réel qui comprend aussi leurs bureaux pour plus de proximité avec les gentils membres de leur club et venir essayer tous ces produits, en plus d’une gamme élargie de produits plaisants sourcés partout en France. On expérimente ainsi l’huile à barbe au cèdre et arbre à thé, le gel de rasage translucide à la menthe poivrée, ou encore leur soin après rasage à l’huile d’amende douce et jojoba, un délice.

 

Après un doux café servi dans le lounge-boutique d’attente de ce grand entresol (on s’y sent vite comme à la maison), je m’installe dans l’un des trois beaux fauteuils de l’espace barbier, devant un meuble de barbier d’époque et stylé. Dans la cour attenante, j’aperçois le triporteur-barbier qui est aussi l’une des spécialités de cette jeune entreprise: le barbier ambulant pour des évènements, en plus d’un service de barbier à domicile qu’ils développent.

 

Je suis reçu par Aymeric, l’un des trois jeunes talents de la maison avec Anaïs et Camille. Aymeric vient de rejoindre l’enseigne après deux ans de pratique de barbier dans d’autres salons respectables. Aymeric est décidément très doué, le talent n’attendant pas les années. Le jeune coiffeur-barbier excelle dans le maniement des ciseaux, du coupe-chou et de la tondeuse, on le voit attentionné au détail, il sculpte les coiffures comme un maestro. Il est aussi très efficace et il a fait merveille sur nous en quelques coups de ciseaux bien ajustés.

 

On peut venir à La Moustacherie avec ou sans rendez-vous et celle-ci a des horaires adaptés à l’homme urbain moderne: à l’exemple d’une matinale le lundi matin où le petit déjeuner est servi, une nocturne le jeudi soir et certains dimanches des évènements spéciaux sont programmés. Nous y avons trouvé une équipe joyeuse et à l’écoute de ses membres-clients.

 

Nous sommes séduits par cette équipe compétente et conviviale, qui a le goût pour les belles choses bien faites. La Moustacherie est une charmante enseigne à suivre et nous y reviendrons volontiers, d’autant plus qu’ils pratiquent des prix doux. La Moustacherie, une nouvelle maison barbière de Paris établie avec brio au 54, bd Beaumarchais 75011 Paris – www.bigmoustache.com 

Le Coiffman coiffeur- barbier, un barbier moderne styléC’est dans le quartier animé de la rue Saint-Denis, à deux pas de la rue commerante Montorgueil, que nous découvrons Le Coiffman, une récente adresse de coiffure masculine à Paris. Dépaysement garanti où une ambiance glamour nous accueille à grand renforts de fauteuils élégants, miroirs laqués en alternance de cuirs rouges et noirs. Une ambiance résolument ancrée dans le paysage local festif de la rue.

Nous sommes reçus par Zak (ex de Joffo Paris et de Jean-Louis David), le principal coiffeur barbier de cette adresse qui y exerce ses talents du mardi au samedi (il se forme tous les lundis pour perfectionner des compétences déjà bien accomplies). Bonne humeur et professionnalisme sont au rendez-vous, Zak travaille avec précision, grâce et légèreté. Le style de Zak est unique, toujours à la pointe de la mode. Maniant des ciseaux sculptants, à renfort d’une tondeuse et de finitions réalisées au coupe-chou, il excelle dans son art. Nous nous engageons volontiers dans un essai de coupe homme, d’épilation des narines et fin du fin, d’une manucure et d’une pédicure, car le salon est l’un des rares lieux parisiens à proposer un tel service pour les hommes.

 

On aime l’attention de Zak aux détails, le temps passé à s’appliquer tout en ayant une exécution rapide. Le résultat est des plus réussis et c’est sur nous l’une des coiffures les plus stylées que nous ayons eu, toutes adresses confondues. Petit brushing de finition puis Zak achèvera son œuvre avec un gel coiffant American Crew. Zak excelle aussi dans les colorations pour hommes et nous confie que la tendance actuelle est au gris argenté, ainsi que la pratique du cover five, à savoir la coloration des cheveux gris. Il nous montre quelques réalisations impressionnantes sur son Instagram. L’épilation des narines se fait à base de cire d’abeille. Zak agit avec douceur et de façon soignée, afin de minimiser la douleur. Tout se passe à merveille et nous voilà débarrassés de nos mauvais poils pour un temps. Zak peut aussi réaliser l’épilation du dos et des mains sur place.

 

Le jeune et créatif Zak Flites nous étonne de sa moderne dextérité à manier ses ciseaux fins et précis et son fameux peigne doré. Dans leur recrutement, les frères associés Tony et Raymond Bassil ont fait un choix hors pair, confirmant cette adresse de coiffure atypique dans notre sélection des meilleurs coiffeurs-barbiers parisiens, et qui offre depuis peu un service de coiffure féminine. Le coin boudoir qui est aussi la caisse ajoute au charme de l’ensemble. Une bonne adresse parisienne que nous avons eu plaisir à essayer.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir une bonne adresse de coiffure et de soins au masculin où le résultat est très honorable, pratiqué à des prix doux. Le Coiffman, un salon dédié aux soins pour hommes (et femmes) établi au 180, rue Saint Denis 75002 Paris, avec ou sans rendez-vous - www.lecoiffman.comAoût 2018

Daria Lorman
Photographe de mariages

Une photographe des émotions surdouée - A la faveur de l’été parisien, nous rencontrons la jeune et dynamique Daria Lorman, suite à notre envie d’aborder un sujet très en vogue, la photographie de mariage. Un sujet à la mode car la France tend à rattraper son retard en la matière, alors que c’est une pratique très courante à l’étranger. Et qui n’a pas vu ces touristes en robe de mariée sur le Pont Alexandre III s’efforçant à réaliser la photo parfaite avec la Tour Effeil en fond de parfaite carte postale? Daria est particulièrement communicante et nous explique toutes les tendances étrangères des mariages: ainsi, les photos de prewedding seront utilisées en grands formats imprimés pour décorer la salle de mariage en Asie ou serviront de cartes de faire-parts aux Etats-Unis. Paris n’est-elle pas considérée comme la ville la plus romantique du monde ? Les jeunes mariés y affluent, pour un elopment (un mariage réalisé à deux, tendance aux Etats-Unis), pour leur lune de miel ou pour une love story.

 

Daria est très attachante, elle a le contact facile, spontané et nous ouvre toutes les ficelles de son métier. Son parcours est détonant : elle qui est née à Moscou, a vécu à Chypre puis a rejoint la France pour y faire des hautes études, à HEC et à Sciences-Po en plus de la célèbre université de Lomonosov à Moscou. La passion photographique l’habite depuis l’âge de 13 ans, elle mène pendant sa carrière de conseil en stratégie la pratique conjointe de la virtuosité de son art. Elle se consacre à plein temps à son riche talent depuis septembre 2017 et nous réjouit de ces belles créations qui font fondre les coeurs. C’est en 2008 que son parcours de photographe de mariage commence, à la faveur d’une demande d’une amie pour son heureux mariage. Depuis Daria n’arrête pas, elle est une travailleuse acharnée, méticuleuse, très organisée. Ses clients qui deviennent vite des amis la font se déplacer à de multiples destinations, telles le Mexique, la Belgique, la Roumanie, les Etats-Unis ou encore les îles des Acores. Pourtant, sa ville préférée reste Paris, qu’elle regarde toujours avec un œil émerveillé, telle une touriste fraîchement débarquée. C’est ce qui transparaît dans son joli book ou son instagram créatif: des photos riches d’émotions, poétiques, fines et légères qui traduisent la féminité, la sensibilité, l’Amour.

 

Nous avons plaisir à parcourir ses créations originales colorées, qui remplissent nos coeurs d’une envie, celle de passer devant son objectif, c’est ce que nous allons réaliser en ce mois d’août dans un Paris déserté par les parisiens, qui devient un immense décor de cinéma à taille réelle. Pour les mariages, elle aime accompagner les couples dans leurs préparatifs, aux essayages de robes de mariées, elle a à coeur de prendre le plus de petits détails, de saisir les émotions vives et joyeuses de ces grandes journées.

 

Daria sait jouer des plus beaux sets de la capitale, avec en prédilection l’Ile Saint-Louis, les Jardins du Palais Royal, le Pont de Bir Hakeim, le Trocadéro, le Louvre, la rue Crémieux ou encore la Butte Montmartre. Tout Paris s’illumine sous son talent. C’est d’autant plus vrai lors de la Golden Hour, une heure après le lever du soleil ou une heure avant son coucher, un moment spécial qu’affectionnent particulièrement les photographes pour la générosité de ses couleurs variées. C’est ainsi que l’on retrouve Daria tôt le matin sur les lieux qu’apprécient les touristes, à cette heure encore improbable, Paris est livré vide à son génie créatif pour des résultats admirables.

 

Ses clients admirent son style, son tact aussi, elle qui devient vite la confidente des couples qui font appel à elle. Elle a le don des langues puisqu’elle parle français, anglais, russe, allemand, polonais et américain. Il n’est pas étonnant qu’elle a de nombreux mariages internationaux à son actif, hauts de gamme en général. Daria signe ici une belle réussite d’entrepreneuriat français, elle fait partie de cette génération de hauts diplomés qui reviennent à des métiers manuels.

 

On aime ses jolies photos de couples dans des décors parisiens immaculés ou typiques. Le café Chez Julien au Pont Marie, Esméralda ou le Saint-Régis à Notre-Dame ou enfin Carette seront ses décors vivants préférés. Suite à une séance de prise de vue, elle remet l’ensenble des photos réussies à ses clients, ce qui est un avantage pour les couples qui peuvent ainsi donner libre court à leurs choix personnels. Les photos ne seront retouchées par ses soins que pour retirer certaines imperfections du décor, elle n’en abusera jamais.

 

Son style personnel est un mix réussi de reportage et de fine art, à l’instar de ce que fait le célèbre José Villa aux Etats-Unis. Mais ses clients veulent avant tout avoir la touche personnelle et la sensibilité propre de Daria, le talent de son œil finement exercé à saisir les émotions vraies. Il lui suffira parfois que d’une séance d’une heure pour réaliser sa prise de vue, c’est ce que nous réaliserons pour notre essai de presse. Elle excelle dans la réalisation de ces love stories, ces petites mises en scène d’un couple dans de jolis décors parisiens. Elle organise pour cela ses équipes, notamment des stylistes ou des maquilleurs. Elle sera aussi de bon conseil pour l’organisation des mariages de ses clients.

 

Daria est une femme sensible et on la verra souvent s’émouvoir ou pleurer aux cotés des jeunes mariés. Ainsi, elle fût marquée par une jolie demande en mariage particulièrement romantique réalisée au Pont de Bir-Hakeim, avec la participation d’acteurs tout au long d’un parcours parisien. Un moment illustré par la dessinatrice française Marcel et Lily.

 

Nous avons eu grand plaisir à faire la connaissance de Daria et son book nous réjouira à chaque fois de très jolies créations que nous admirerons avec joie dans le futur. Daria Lorman, une photographe douée à Paris qui réjouit nos coeurs de lumière captivante. - www.parishappypictures.comAoût 2018

Alienor Deshayes, architecte d'intérieur

Portrait d’une dynamique artiste architecte - Ce sont avant tout les talents d’architecte d’intérieur qui nous ont menés à faire la rencontre d’Alienor, qui rénove actuellement la rédaction de Goûts et Passions. Ayant découvert en elle une personne sérieuse et efficace sur le plan professionnel, il nous a paru intéressant de se renseigner sur son parcours et de découvrir plus en détail son histoire.

 

Alienor est architecte d’intérieur ; un métier qui s’est dessiné naturellement dans le parcours d’une personne habitée depuis très jeune par la passion artistique. Après quelques pas dans la mode, elle se forme finalement à l’architecture d’intérieur, et complétera en 2015 sa palette de compétences par une formation de décoratrice événementielle. Elle lance son propre site la même année, un support indispensable selon elle pour partager ses projets, ses plans et dessins et faire véhiculer son style artistique.

 

Jusqu’ici, elle a conçu de nombreux projets aussi divers que passionnants : la réhabilitation d’un ancien observatoire avec vue atypique en centre de bien-être avec point de restauration, un projet scolaire qu’elle souhaitera poursuivre en contactant investisseurs, agences immobilières et propriétaires tant celui-ci l’aura enthousiasmée ; et par la suite, comme auto-entrepreneuse, le développement du réseau wifi en gare d’Île-de-France en tant qu’architecte d’intérieur de la société AREP, une filiale de la SNCF, où se posent des questions à la fois techniques et communicationnelles (connaissances intra-gares, problématiques terrains, normes) ou encore la participation à la construction d’une villa, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Alienor a l’âme d’une artiste, et c’est ce qui l’a guidée dans sa vie personnelle et professionnelle, comme une philosophie de vie. Cet intérêt, qui se traduit par une grande créativité, naît de son environnement familial : elle évoque tout d’abord sa mère, une artiste peintre qui a eu très à cœur de faire découvrir à ses filles pendant leur enfance le panel infini des possibilités artistiques : couture, pâte à sel, peinture, bricolage, … Dès le plus jeune âge, elle découvre et expérimente ainsi le Do It Yourself par de multiples ateliers qui développent à la fois son habileté et son inventivité. Les plans de son père travaillant dans le bâtiment suscitent également un vif intérêt chez Alienor, éveillant sa curiosité. C’est enfin par le biais d’un voyage que l’intérêt pour l’architecture en tant que tel lui apparaît : pourtant très jeune, elle est marquée par l’intérieur d’une case kenyane ; une salle de classe où trônait une chaise et un bureau pour le professeur. Elle prend alors conscience de l’espace intérieur d’une pièce, de son organisation et des différentes appréhensions de l’espace selon les cultures.

 

L’architecture peut tout à fait être vu comme un jeu de création, où couleurs, formes, volumes, lumières, textures et reliefs sont à ordonner et à agencer subtilement pour former un tout harmonieux. Un seul choix de couleur ne suffit pas ; il s’agit de trouver la tonalité juste, s’adaptant chaque fois à un environnement précis. L’architecture est également une affaire de détails qui font la différence. C’est par l’expérience que l’architecte peut petit à petit trouver sa patte, et laisser s’exprimer sa fantaisie toute personnelle qui le distingueront des autres.

 

Alienor se révèle polyvalente, comme l’on s’en rend compte très vite. Projets d’architecture d’intérieur, décoration d’intérieur, mais aussi homestaging (des conseils qu’elle prodigue au cours de rendez-vous de quelques heures dans le but de valoriser l’espace en déterminant les points forts et le potentiel de chaque pièce, donnant à ses clients des clés pour les aider dans leur projet). La décoration événementielle agrandit encore sa palette de savoir-faire : organisation de mariage, enterrement de vie de jeune fille ou encore fêtes prénatales ; Alienor a un sens de l’invention qui lui permet de rendre l’événement unique et à la juste mesure de la personne à laquelle elle s’adresse. Dans toutes ses activités créatives, il lui faut impérativement cerner le caractère, la façon de vivre et les goûts, envies et besoins de celle-ci pour proposer une expérience tout à fait personnelle, accordée à la personne, afin d’apporter au projet sa plus-value et d’être au plus proche du cahier des charges du client.

 

A force de retouches et d’échanges successifs, le projet tend vers sa version finale et on a plaisir à s’imaginer déjà dans notre nouveau joli cocon. Avec entrain et enthousiasme, elle enchante nos maisons et appartements, avec des résultats avant/après spectaculaires. Elle dessine avec précision notre futur intérieur en 3D, rendant ainsi aisé de s’imaginer le devenir de notre habitat futur. Alienor peut s’occuper également sur demande de l’exécution des travaux, surveillant, maîtrisant son sujet à la perfection. Elle nous décharge de toutes ces opérations fastidieuses, de recherches et de contrôle d’exécution.

 

Alienor est animée par une spontanéité, une dynamique créative, une passion qu’elle traduit dans sa carrière professionnelle. Nous en témoignons par son grand investissement dans le projet de rénovation de la rédaction : Alienor est très impliquée et son œil artistique bien aiguisé !

 

Nous remercions chaleureusement Alienor Deshayes pour son travail pour la rédaction, ainsi que pour l’interview très agréable qu’elle a accepté de réaliser avec Adèle Mondine, l’une des rédactrices de l’article.

 

Juin 2018

Gentlemen 1919

Une enseigne de barbier sous la prohibition - Nous sommes allées à la rencontre d'un endroit à la fois singulier et étonnant : Gentlemen 1919. Nous avons eu plaisir à découvrir une adresse pour de coiffeur pour hommes. S’il n’est que de rares adresses à Paris où les hommes peuvent se sentir bien entre eux, comme une extension privée d’un chez soi idéal, où l’on aime s’y faire pouponner, c’est bien rue Jean Mermoz, chez Gentlemen 1919. A la façon des années de la  prohibition américaine, d’où l’appellation du lieu, nos trois cofondateurs, Antoine Drieu, Sébastien Paucod et Maxime Simonneau décident d'ouvrir une boutique de barbier... Tout en y camouflant derrière un bar à cocktails. La prohibition aux États-Unis (1919 - 1933) était l'interdiction de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l'alcool. L’objectif était de réduire les délits et la corruption, ainsi les «rebelles» mettaient en place des bars clandestins. Cette époque a donné naissance à des légendes telles que les Incorruptibles et Al Capone.

 

Depuis un peu plus de deux ans, c’est à cette belle adresse, au sein du Triangle d’Or parisien, que se réfugient de nombreux adeptes d’un concept revisité, l’une des rares places à  avoir associé les services de barbiers, cireur, un bar et un fumoir. Place à ces "adeptes de la prohibition" qui réussissent à créer un endroit unique depuis maintenant deux ans.

C'est dans une ancienne usine désaffectée du côté chic du 8ème arrondissement qu'ils se sont installés afin de faire bénéficier leur clientèle du bien-être de la coiffure et du bar. Aux yeux de tous, Sébastien taille barbes et cheveux, tandis que derrière une porte cachée s'ouvre l'univers de Maxime présent afin de vous offrir ses meilleures alcools et cigares. De son bureau, Antoine, jeune entrepreneur et juriste, règle tous les petits soucis.

 

La première salle est d’un grand luxe, arborant fièrement des sièges Belmont Deluxe, importés de Hollande et restaurés en France. Sébastien Paucod, qui gère la partie « barbier » de l’établissement, nous accueille. Il  est l’un des grands barbiers coiffeurs de Paris, exerçant cette profession depuis vingt ans, connu pour être l’heureux fondateur de L’Atelier Gentlemen à Montmartre. Initié par Alain, maître barbier, il propose des coupes sèches ou à shampoings, coiffe et taille chaque homme à la perfection. As du ciseau dont il prône la qualité de coupe face à celle, détestable selon lui, des tondeuses qui pullulent à son grand désarroi dans les salons barbiers modernes. Nous apprécions son franc-parler, sa grande douceur, ses attentions subtiles et ses valeurs de véritable gentilhomme parisien.

 

Toujours dans l'état d'esprit des années noires de la prohibition, un cireur nommé Romain Carré est présent. Assidu et persévérant, œuvrant autant pour les hommes que pour les femmes, il nous permet de faire reluire nos souliers. Une fois séché, barbé et ciré, un autre univers nous tend les bras apparentés de son côté unique et fantastique.

 

Le barbier nous emmène au fond de son royaume, et nous ouvre une porte qui mène à un couloir noir. Nous nous avançons et deux pas plus tard  un bar s'offre à nous. L’existence de ce bar caché en seconde salle, invisible depuis la rue, et inaccessible autrement que depuis le salon du barbier, nous surprend complètement.. Et c'est à ce moment que nous comprenons la métaphore de l'année 1919 : c'est un endroit caché où nous pourrons siroter de l'alcool en toute discrétion, ce qui était appelé à l’époque un « speak easy» ("parle doucement", en français). Cette appellation vient de l'habitude qu'avaient les patrons des bars pour demander à leurs clients de parler doucement lorsqu'ils demandaient de l'alcool, afin de ne pas attirer l'attention. L’endroit était évidemment caché aux yeux de tous sauf pour les habitués et les connaisseurs. Émerveillés, nous entrons dans cette pièce lumineuse et pleine de vie.

 

Le bar, au style rétro, est meublé d'objet en cuir ou en cuivre, et de sculpture de tous genres. Plusieurs d’entre eux sont d'époque, trouvé dans des braderies ou des marchés, et renforcent l’impression d’être dans un lieu interdit et interlope. Une multitude d’alcools, certains rares, sont proposés par un de leurs collaborateurs, d’origine écossaise, tel que le Scotch Malt Whisky Society, sont posés sur les étagères et prêt à être servi par notre barman. Serveur et adepte des cigares, il fit des études d'hôtellerie et de restauration avant de vouloir, comme son ami, son propre lieu d’échanges.

 

De plus, son métier ne s’arrête pas à proposer des tapas ou des cocktails : sympathisant des bonnes choses, il nous propose ainsi une gamme complète de cigare s’alliant parfaitement aux saveurs de leurs alcools favoris, le rhum et le whisky. Tous les quinze jours,  Maxime organise des dégustations et présentations de leurs meilleurs alcools et cigares. Beaucoup de client, connaissant très souvent le lieu par le biais du bouche-à-oreille, adorent venir boire leurs cocktails ou verre de sotch en soirée afin de discuter, et surtout de se délasser, de leur journée.

 

Ce lieu nous permet de revivre les « grandes heures » de la prohibition, durant lesquelles les buveurs rasaient les murs, telles des ombres, afin de trouver LE bar clandestin leur permettant d’étancher leur vice… Imaginez-vous après 22 heures (heure de fermeture du barbier), vous appelez cette adresse et l’on vient vous ouvrir le rideau de fer pour vous faire pénétrer dans ce club de gentlemen fermé, connu des seuls aficionados des bonnes bouteilles et des bons cigares. Un concept unique qui vous amusera, en particulier les hivers où l’on recherche volontiers la chaleur réconfortante d’une petite communauté.

 

Nous avons pris grand plaisir à découvrir ce lieu de coiffure parisien, étant coiffé admirablement par Sébastien (qui y officie tous les vendredis), régalé d’un café succulent et de cocktails bien frais. Un service sur mesure que l’on peut aisément réserver en ligne, tout y étant automatisé. Enfin, Le temps d’une coupe, le cireur maison prendra à cœur de cirer vos belles chaussures. Une adresse dédiée que nous aurons plaisir à utiliser de nouveau.

 

Clémentine Perrot, notre rédactrice, fut comblée et surprise par tous les recoins qui nous ont été présentés par les deux cofondateurs : Sébastien Paucod et Maxime Simonneau. Un lieu qui nous fait voyager dans le temps, axé particulièrement sur le bien-être des hommes, c'est ici au Gentlemen 1919 au 11 rue Jean Mermoz - Paris 8ème : www.gentlemen1919.com 

 

Juin 2018

DISHA
par Lorraine Deshayes

Une styliste française créative et douée – Chez GoûtsetPassions, nous aimons parler de la création française, de ces jeunes talents qui rendent la France riche de créativité et d’audace. C’est le cas de la jeune et talentueuse Lorraine Deshayes dont le parcours et la volonté forcent l’admiration. Cette ancienne de chez Chanel, passée par le Studio Berçot et LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) s’est formée dans les plus grandes écoles de la mode pour apprendre à savoir tout faire, elle y a fait tous les métiers possibles afin de connaître et pratiquer de l’intérieur toutes les compétences requises pour son ambition créatrice.

 

De Dijon à Paris, elle développe ses connaissances du monde de la mode tout en s’épanouissant par la pratique. Le modélisme, les patronages, la couture, elle est devenue une vraie spécialiste de son métier. Après avoir travaillé pour de grandes marques, elle décide de se lancer dans sa propre aventure. Le talent n’attendant pas les années, c’est avec fougue et enthousiasme qu’elle développe sa jeune marque Disha qui est à la fois le diminutif de ses nom et prénom et surtout qui veut dire le chemin parcouru en hindi. Collections d’été comme d’hiver, mais aussi accessoires, porte-cartes, housse de lunettes ou encore étiquettes de bagages : on peut dire que Lorraine maîtrise son domaine.

Nous avons rencontré Lorraine dans son appartement parisien, plein de charme, à l’image de ses créations et de son univers. Elle nous accueille avec un grand sourire et une chaleur qui nous met instantanément à l’aise : une chose est sûre, Lorraine est une personne pour qui le sens du contact humain est tout à fait naturel.

Cette passion pour les activités manuelles, elle la tient de sa mère, une artiste-peintre qui les a dès le plus jeune âge poussées elle et sa sœur à se lancer dans de nombreux exercices créatifs : couture à la main, poterie, jardinage, peinture, ... Petite, elle habillait déjà ses poupées Barbie avec des créations faites main.

Disha naît en mai 2016. Cette jeune marque française est l’aboutissement heureux d’une passion et d’une volonté de créer à son compte. Son inspiration est résolument européenne mais sa créativité foisonne de nouvelles idées ; tout est source d’inspiration pour cette passionnée: films, voyages, immeubles, ... Cette touche-à-tout de la mode nourrit son inspiration de ses envies et de ses désirs de femme contemporaine qui cherche avant tout à créer des vêtements beaux, simples et utiles. On aime ses coupes épurées et élégantes, l’efficacité et l’esthétique priment ici. On a le coup de cœur pour ce pull Victoire qui est l’un de ses best-sellers. Elle met toute son énergie dans cette entreprise qui produit cent pour cent français. Elle coud elle-même ses pièces et tous ses fournisseurs de matières sont soigneusement choisis, parfois même lors de ses voyages à l’étranger, la qualité primant avant tout. Chaque pièce est adaptée à la personne, on est ainsi dans une semi-mesure qui sublime chaque cliente. De l’artisanat français comme on aime, célébrant la talent français pour la mode, félicitations !

Lorraine ne fait pas les choses à moitié : elle gère absolument tout, de la réalisation bien sûr jusqu’aux photos de ses modèles qu’elle expose sur son site ou encore les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et notamment Instagram. Malgré tout, elle reste totalement disponible pour ses clientes en s’adaptant aux demandes spécifiques de chacune, du sur-mesure qu’elle propose par l’envoi de mesures ou la rencontre directe avec la cliente jusqu’à l’ajout d’accessoires sur un vêtement (poches, capuche, …). C’est peut-être ce très bon contact avec la clientèle qui lui vaut d’être connue dans les quatre coins de la France et même à l’étranger ! En tout cas, Lorraine reste fidèle à ses valeurs : la qualité, la fabrication à la main, et française. Et nous pouvons témoigner : le tee-shirt Dota, que Lorraine nous a gentiment offert lors de notre rencontre, est à l’image de ses créations : tout est dans le raffinement. Blanc, surmonté d’une fleur en dentelle noire cousue à la main tout du long sur le devant, pour un look classe et efficace. De plus, la taille convient parfaitement ; comme du sur mesure. Un coup d’œil à ses autres créations : de la finesse, de la subtilité dans le détail, un style toujours distingué allié à une douceur dans le porter. Être à l’aise dans des vêtements élégants ; oui, c’est possible !

Lorraine est une jeune femme pleine de talents et Disha une marque élégante, rafraîchissante, et raffinée : à découvrir sans plus tarder. Nous remercions vivement Lorraine pour sa bonne humeur et sa gentillesse lors de notre interview : une très belle rencontre ! Merci encore pour le tee-shirt ! Retrouvez Disha sur son site : www.disha.fr - Février 2018

Un Si Beau Pas

Trouver chaussure à son pied – C’est un concept très innovant que GoutsetPassions a eu la chance de découvrir il y a peu. Antoine Fauqueur, entrepreneur français, est le fondateur d’Un Si Beau Pas, entreprise de vente de chaussures sur mesure, fruit du travail d’artisans de talents. 

 

Après 6 ans à travailler dans le marketing international, Antoine Fauqueur, lors d’un voyage à Positano, magnifique petit village au sud de Naples, à eu l’opportunité de découvrir l’incroyable talent d’artisans cordonniers passionnés et fiers de leurs créations: ceux-ci proposent un modèle de sandale typique de la région et créent en une heure une chaussure sur mesure selon un choix de couleur, de talons et de cuir. Lui vient alors la lumineuse idée de les mettre en relation avec un public plus large. Il prend contact avec les meilleurs façonniers de la région et crée avec eux des modèles selon une ligne directrice: les chaussures seront artisanales, originales et modulables. Les clientes choisissent la hauteur et la largeur des talons, la couleur et le type de cuir. Elles bénéficient aussi de réalisations personnalisées suite à trois mesures du pied. Grâce au bouche à oreille et à des ambassadrices qui viennent chez les potentielles acheteuses, la marque prend vite de l’essor et fait vivre les professionnels italiens qui souffrent souvent de la concurrence à bas coût. 

 

Suite à ce succès, Antoine Fauqueur lance une superbe collection d’escarpins sur le même principe avec des créateurs français venant de Romans. GoutsetPassions a eu la chance de tester une belle paire d’escarpins noirs, agréables au pied et à l’œil. Les finitions sont magnifiques et d’une grande précision. Le savoir-faire est gardé, mis en avant et les artisans sont reconnus. Les paires proposées sont toutes uniques et sublimes, dotées d’une mousse à mémoire de forme rendant le port du talon agréable. Antoine nous dit même avoir réussi à redonner le goût des escarpins à certaines femmes les ayant abandonnés! Depuis avril dernier, Un Si Beau Pas ne fait qu’évoluer avec succès. Les collections sont de qualité et les artisans se font connaître grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. 

 

Un Si Beau Pas est très présent sur internet et la clientèle ne peut que se sentir privilégiée à la vue des articles postés notamment sur Facebook. Y sont décrits les artisans partenaires d’Antoine, leurs motivations, leurs aspirations et leur amour du travail. L’artisanat français et italien sont l’un des multiples points forts de la marque, chaque production est unique et façonnée avec succès. Nous apprenons aussi les matières et les cuirs utilisés, ceux-ci sont sélectionnés dans du chevreau et de l’agneau afin de permettre une superbe souplesse. Nous avons été très bluffés par ce nouveau marché hors du commun: nous commandons la chaussure qui nous convient, de talentueux professionnels la créent dès réception et nous l’expédient en un temps record, qu’importe la collection, qu’elle soit italienne ou française. Nous avons le bonheur de voir notre paire en deux semaines, un exploit d’efficacité. Qu’elle a été notre joie à l’ouverture de la boîte, de découvrir des escarpins magnifiques. Leur confort est sensationnel et le plaisir ressenti fait de nombreuses jalouses! La marque est en constante évolution, c’est ce qui nous plait et aiguise notre impatiente curiosité. Le 15 février prochain sortira la nouvelle collection d’Un Si Beau Pas: printemps/été, très attendue et encore une fois, d’une qualité inégalable et d’un service jusqu’alors inexistant.  

 

L’entreprise se développe en proposant de nouvelles lignes: Antoine se rendra bientôt dans le berceau du luxe près de Milan pour penser une collection de bottines originales. Des espadrilles venant d’Espagne seront probablement le fruit du prochain travail d’Un Si Beau Pas. Nous avons hâte de voir cette formidable marque innovante se développer. Nous remercions également notre rédactrice Bénedicte Allessi.  - unsibeaupas.fr

Février 2018 

Les bougies Quatre Saisons
par l’Artisan Parfumeur

Quand les senteurs nous transportent au cœur des saisons – Nous étions à la recherche d’un objet culte, d’un objet à offrir et à admirer, à savoir une bougie distinctive et qualitative. Cette création rare, nous l’avons trouvée chez L’Artisan Parfumeur, ce grand atelier français de créativité et d’audace, qui nous subjugue par la qualité innée de ses matières et formes choisies. Prenez de prime abord les sacs de leur création originale, de vraies œuvres d’art papetier à part entière, assurément les plus beaux sacs papier que nous ayons vus. Nous découvrons avec grand intérêt les toutes dernières créations de L'Artisan Parfumeur.

Le renouveau printanier, la douce chaleur de l’été, la brume d’automne et le paisible froid hivernal laissent échapper quatre ambiances très particulières qui évoquent des images, des couleurs et des émotions propres à chaque saison. L’Artisan Parfumeur, fort de plus de quarante ans d’un artisanat français passionné dans le savoir-faire des parfums, nous invite à un voyage olfactif au fil des saisons avec une admirable création de quatre bougies parfumées. Entre les parfums et les produits pour le corps, c’est à l’égaiement de cette belle maison française que se destinent les toutes nouvelles bougies Quatre Saisons, qui viennent agrémenter un riche catalogue de bougies qui ont marqué les esprits par leur façon hors pairs.

Ces nouvelles bougies se veulent la transcription olfactive de l’émotion suscitée par la nature au cours de chacune de ces périodes. Les arbres fleuris, leurs fruits sucrés, les promenades boisées et la neige virevoltant dans les forêts sont autant d’atmosphères qui réveillent les sens. Les Quatre Saisons de l’Artisan Parfumeur ont su saisir toutes ces impressions premières au vol pour les faire renaître au cœur de leurs bougies parfumées: L’Automne, L’Hiver, Le Printemps et L’Eté sont quatre bougies à trois mèches de 400 grammes, toutes d’extérieur noir et de couleur rouge, bleue, verte et jaune respectivement, en accord avec la saison représentée. Elles forment un tout harmonieux, représentant à elles seules l’enchaînement naturel des saisons.

Quant à l’élaboration de la bougie, elle repose sur la coopération de différents acteurs. L’Artisan Parfumeur collabore avec des ateliers français d’exception; chacun apportant sa pierre à l’édifice, chacun spécialisé dans un type de production. Les matières premières sont travaillées à Grasse, lieu incontournable de la parfumerie française, pour créer les fragrances. La bougie est ensuite coulée non loin, dans une manufacture de Carnoux en Provence, résultant de l’association de sept cires minérales. C’est en Bretagne qu’est ensuite fabriqué le contenant en béton-verre de ces rares bougies telles que les Quatre Saisons. Etiquette, étui, coffret: à toutes les étapes de la préparation de la bougie correspond également un lieu de fabrication. La bougie de L’Artisan Parfumeur est une création unique qui mobilise les savoir-faire d’entreprises régionales, ce qui en fait un véritable symbole de l’artisanat français.

GoutsetPassions a testé l’Hiver. C’est ainsi que le dynamique agent de presse David Napier nous fait livrer dans un écrin noir mat cet imposant cube mat qui protège cette dense bougie. Nous sommes tels un petit enfant devant le sapin de Noël, enfin une vraie bougie à l’ancienne, de conception française de surcroît ! Avec des matières fines et naturelles qui embaument déjà toute notre rédaction, le parfum de la bougie Hiver de cette jolie série des Quatre Saisons est enivrant, il nous fait penser aux pins, à la tourbe, à la forêt et au musc. On s’imagine assis au coin du feu avec pour seul accompagnant romantique cette si belle bougie. Son socle noir ébène lisse en fait un objet de design absolu, comme une icône de style réussi. C’est fin et racé, séduisant au premier coup d’oeil. Au-delà de son intérêt olfactif, la bougie se fond parfaitement dans les intérieurs: elle devient un objet de décoration à part entière car elle est également un objet esthétique agréable à contempler.

Un objet esthétique et bon qui réjouira assurément nos intérieurs avec tendresse et plaisir. Félicitations pour autant d’audace créative, avec une attention vive aux belles matières. On l’avait rêvé et ils l’ont fait. Nous remercions vivement David Napier, manager des relations presse, pour la découverte de cette magnifique bougie, ainsi que nos rédacteurs, dont Adèle Mondine. Les bougies artisanales Quatre Saisons sont à retrouver chez L’Artisan Parfumeur au 209 rue Saint Honoré 75001 Paris et sur le site de la marque: www.artisanparfumeur.fr Photographies: L’Artisan Parfumeur 

Janvier 2018

Fleurs livrées à Paris

Nos bonnes adresses testées - Forts de l'engouement des français de plus en plus visible pour les fleurs et en particulier pour leur livraison à domicile, nous voici embarqués dans l'essai dans le réel de plusieurs services distinctifs de livraison de fleurs, livrées à notre rédaction parisienne. Les applications et offres sont nombreuses, encore fallait-il valider la qualité et l’effectivité de celles-ci. Nous nous sommes donc tournés vers des adresses à taille humaine qui ont le soin et la promesse de nous livrer de belles fleurs en toutes occasions. Découvrez celles qui nous ont enthousiasmés. Voici donc notre sélection testée et sensible des bonnes adresses de fleurs livrées à Paris.

Fleurs de Paname, un service parfait – Une jolie start-up parisienne qui tient sa promesse tout en plaçant la barre très haute: une livraison à Paris et proche banlieue en 90 minutes de fleurs de haute qualité et esthétiques. Chiche, tentons l'expérience ! Nous nous inscrivons sur leur interface, faisons le choix du bouquet parmi la douzaine proposée, payons et entrons l'adresse, le tout se fait simplement et avec fluidité. Et c'est bien dans ce court laps de temps que nous furent livrés d'un magnifique bouquet de roses rouges éclatantes, sans aucun défaut, fraîches et uniformes. Un vrai bonheur qui a réjouit tous nos collaborateurs.

Notre choix s'est porté sur l'un des plus beaux bouquets de leur sélection, le Passionnément Paname, qui repose délicatement sur son panier cartonné blanc du plus bel effet. Il intègre une sorte de vase qui rend le bouquet très stable, c'est certainement l'un des plus beaux bouquets que nous ayons vus, une belle réussite esthétique incontestable. Notre choix aurait pu se porter sur d'autres de leurs bouquets remarqués, tel le Montorgueil et ses roses rouges et blanches, l'Opéra composé de roses blanches et roses. Ce que l'on apprécie à cette adresse, c'est la réactivité de leur service de livraison (nous avons fait ré-orienter le bouquet suite à un changement d'adresse en cours de livraison), mais aussi le fait qu'elle soit disponible sept jours sur sept. En somme, c'est tout ce que l'on aime dans un service de livraison de proximité et de qualité. Fleurs de Paname, notre bonne adresse enfin découverte, établie avec brio au 33bis, rue Laugier à Paris 17ème. - www.fleursdepaname.com

MegLab, la start-up verte qu'on aime – Au cours de nos recherches d'idées originales en livraisons et services à nos chères plantes, nous sommes tombés sur un petit bijou vert, la douce équipe de MegLab, un jolie ruche parisienne animée de jeunes talents qui foisonnent d'une créativité sans limite pour innover dans le domaine des services pour plantes à la maison.

Nous découvrons et recevons par service de presse l'une des collections capsules du moment, les Sweets, un ensemble de mignons duos de plantes vivaces agrémentées de jolis pots qui égayent nos intérieurs. Nous défaisons le colis reçu qui recèle le duo Mooréa, dont les deux beaux vases de faïence évoquent le style polynésien à merveille. Coup de cœur total pour ces deux plantes que l'on adopte immédiatement. De plus, leur site fourmille d'astuces, de questions/réponses et d'autres conseils pour en prendre bien soin. Ainsi, on est sur de ne plus faire d'erreur (trop d'arrosage?).

 

On aime leur service livré en express (4h à Paris, 48h en France) et l'application dédiée Sweet by Meg qui nous fait même des rappels SMS pour leur entretien. On aura plaisir à écrire sur l'une de leurs autres collections, la Léo qui présente des plantes dans des vases design intelligents, auto-alimentés par énergie solaire et qui ont une réserve intégrée d’eau de quatre litres, soit une prise en charge pendant 4 à 8 semaines, utile, pratique et beau à la fois, il fallait y penser !

 

Enfin, Meg Lab, c’est aussi un soin de vos plantes pendant l’été avec plusieurs formules, telle celle de l’arrosage à domicile, le dépôt (drop) dans leur serre du 10ème ou même ils peuvent venir vous les chercher chez vous, le must pour ceux qui sont souvent absents. Nous avons eu plaisir à découvrir cette ravissante enseigne et e-shop. Un bel exemple d’entrepreneuriat français réussi. - www.meg-lab.com - Décembre 2017

Payote

L’espadrille française 3.0 – L’espadrille connaît un engouement renoué des français en particulier à chaque période estivale. Cette sandale spartiate, conçue sur une semelle de chanvre, dites sandales pyrénéennes, ont été rendues célèbres par Salvador Dali ou encore Gaston Lagaffe et sont désormais un symbole de la France à part entière. Nous recherchions donc une jeune marque dynamique et authentique, pour pouvoir aborder ce sujet stylistique en plein été.

 

Deux villes du Sud que nous aimons beaucoup, Biarritz et Perpignan, vont nous donner l’occasion d’en parler. C’est dans cette dernière qu’officie Olivier Gelly, l’entreprenant jeune fondateur de la marque Payote, tout juste créée il y a un an et qui fait déjà sensation puisqu’il s’apprête à vendre aux Galeries Lafayette et dans sept pays cette année qui vient.

 

La raison d’un tel succès inédit? Une volonté qualitative marquée, des tissus et des savoirs-faire innovants et un design ludique et personnalisable. OIivier et ses deux collaborateurs n’ont pas chômé et présentent ainsi une collection riche de soixante modèles avec 35 000 espadrilles écoulées cette année. Nous reçevons un très aimable envoi de presse de Payote et c’est un bout ensoleillé de Provence qui débarque dans notre rédaction: de jolies espadrilles en toile de jute, d’autres à motifs imprimés et une montre d’été Payote aux couleurs assorties.

 

On remarque immédiatement la qualité de ces articles: chaque espadrille est fabriquée à Moléon dans le Pays Basque, qui est LA référence française de l’espadrille, le choix d’une belle confection est indéniable et il faudra dix étapes de fabrication à savoir onze personnes pour réaliser une seule paire d’espadrilles, labellisées Made in France. Tout est français ici sauf la toile de jute qui est importée d’Inde (comme toutes les espadrilles françaises désormais). Les espadrilles d’Olivier sont fabriquées soit avec une toile de jute traditionnelle, soit dans un nouveau tissu apportant plus de confort et de douceur, incorporant du polyester dans la toile de coton. Ce sont les espadrilles en motifs imprimés, qui existent en modèle traditionnel ou avec lacets. Le choix de la gamme Payote est très varié et une gamme enfant sortira l’année prochaine. En français catalan, le terme un payote désigne le doudou d’un enfant et c’est en jouant avec la signification de la paillote de plage que le nom chaleureux de Payote est né.

Tout est réalisé conformément à la fabrication traditionnelle de l’espadrille, c’est qu’Olivier, fils de vignerons du Roussillon, ne badine pas avec la primauté de la qualité. Car ses espadrilles sont faites pour durer, à l’instar de celles que l’on peut personnaliser par des broderies faites sur commande. On aime l’esprit décalé de ces espadrilles toutes nouvelles, leurs séries limitées, leurs modèles aux noms évocateurs tels Juliette, Auguste, Madeleine et on attend leur collection de l’année prochaine qui incorporera de la dentelle.

 

Payote se diversifie aussi et nous recevons une montre estivale aux couleurs tricolores, confectionnée elle aussi en France, à Besançon et des bonnets, sacs, t-shirts et sweets sont en préparation, toujours en relation avec l’univers de l’espadrille. On surveillera leur célébration amicale qui aura lieu sur un domaine viticole du Maury, des grillades conviviales en espadrilles car la petite équipe du Payote aime la convivialité avant tout.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette jeune marque française de talent, nous avons été charmés par la qualité de ces produits français, une aventure artisanale à suivre – www.payote.fr - Août 2017

Ishola

Une belle jeune marque française inspirée d’Afrique – Dans GoûtsetPassions, nous aimons mettre en valeur de jeunes marques, d’autant plus lorsqu’elles mettent en œuvre un savoir-faire artisanal et créatif. C’est le cas de la toute nouvelle marque Ishola (prononcez Is-Shoe-Lua) portée par sa dynamique créatrice Meiro Hassan que nous rencontrons à Paris. Cette pétillante bénino-camerounaise arrivée en France à l’âge de 17 ans a quitté la grande carrière de logisticienne dans laquelle elle s’était engagée pour se consacrer à ses deux passions premières: la mode et l’Afrique, réunis aujourd’hui dans de beaux produits artisanaux, les sandales ethniques Ishola, faites main au Kenya, au fin fond du haut plateau du Masai Mara, dans un petit village agricole Masai où Meiro est tombée sous le charme de cet artisanat authentique du travail des perles, qui ornent très joliment ses modèles de sandales.

 

Elle y rencontre une coopérative de femmes et d’hommes travaillant collégialement la perle de rocaille (une perle à base de verre) sans équivalent connu en dextérité et qualité, avec une adresse sans pareille, ils deviendront vite son fabricant attitré. Meiro nourrit alors cette vision: apporter un peu d’Afrique en Europe et l’idée de cette marque française naît en septembre 2016. Des échantillons test font déjà succès dans son entourage parisien et en mars 2017, elle franchit le cap de se lancer tête baissée dans cette aventure entrepreneuriale.

 

Fille motivée d’entrepreneurs, elle ne recule devant aucune difficulté et est fière de présenter aujourd’hui plus de 19 modèles répartis en trois gammes: les bouclées, les lacées et les pieds nus. Autant de modèle originaux qui sont sublimes, enrichis de détails artisanaux dont certains sont réalisés en France. Ainsi, les lacets des sandales à lacets sont confectionnés sur mesure à Cholet par un rare lasselier français, leur longueur est étudiée pour ne pas se défaire en marchant. Autre exemple, les pieds nus sont recouverts à l’intérieur d’un feutre délicat afin de ne pas irriter la peau en marchant, de mignons petits détails qui font la différence.

 

Ishola, c’est aussi une marque adepte du slow fashion: ses sandales sont faites pour durer. On aime voir de telles initiatives qui mettent l’éthique et la responsabilité environnementale en avant. Ainsi, le cuir est celui du zébu, animal sacré des Masai, qui se patine avec le temps naturellement et valorisera le travail des villages Masai associés, Meiro pratique le Commerce Juste, procurant aux ouvrières locales un peu plus que le prix des matières et de la façon de celles-ci afin qu’elles puissent épargner.

 

On sent chez Meiro une véritable passion pour ses jolis produits. Elle fourmille de créativité et quelques jours après notre rencontre elle se rend à nouveau au Kenya afin de rencontrer ses couturières qui deviennent peu à peu sa famille, malgré le fait qu’elle ne parle pas le Swahili. Meiro est un amoureuse de l’Afrique et des ses riches savoir-faire, chacune de ses collections portera des noms distinctifs.

 

La toute première collection s’intitule Maraba ce qui veut dire bienvenue en langue Haoussa du Nigéria. Ishola vient de la langue nigérianne Yoruba et signifie l’oeuvre de dieu, c’est aussi le prénom de sa fille, sa marque est vécue comme une re-naissance. Celle de la tradition couturière héritée de sa maman qui lui a transmis son goût pour une belle mode authentique et élégante.

 

Le jeune créatrice a de riches idées, on découvre un mignon prototype de bracelet, on a écho d’une collection future de sacs à main fabriqués au Kenya ou au Rwanda ou d’une collection exclusive de sandales en perles japonaises. Six nouveaux modèles sont attendus pour l’année prochaine. Ishola est synonyme de circuits courts en économie directe et on aime cela. Meiro fait tout elle-même, suite aux commandes reçues en ligne depuis son site, elle emballe et écrit une petite dédicace qui ravira ses clientes et clients (une gamme homme et enfant est en préparation).

La mode durable et éthiques est l’apanage des produits beaux et robustes d’Ishola. On constate sur les belles sandales blanches perlées à lacets que la semelle comporte deux semelles de caoutchouc kenyan: l’une pour le confort, la seconde pour la longévité de la sandale. Chaque détail a été pensé, c’est admirable à voir, surtout ce travail méticuleux de perles enfilées à la main, on ne trouve pas d’équivalent en France, félicitations pour une aussi belle qualité naturelle !

Isola valorise et pérennise les savoir-faire du continent africain. Pour une seule sandale à lacets, c’est plus de 7 heures de travail qui sont requises, afin d’enfiler 600 perles par sandale, soit 1200 perles par paire. Ishola ajoute une touche française d’élégance à chacun de ses modèles, sous l’égide des précieux conseils d’un ancien bottier de chez Chanel. Car les sandales doivent pouvoir se porter en plusieurs occasions: autant avec un jeans qu’avec une robe du soir, l’esthétique française en plus sur un bel objet d’artisanat africain. Une sandale avec une histoire que l’on adopte avec plaisir tant elles sont joliment portées sur les pieds de nos modèles (merci à toi Ludmila).

Ishola, un exemple à suivre d’entrepreneuriat français et africain réussi. Découvrez volontiers cette nouvelle marque française de mode ethnique qui a su nous conquérir sur son site de boutique et de vitrine en ligne. - www.ishola.fr Août 2017

Services parisiens à domicile

tilli, comme une couturière à domicile – Qui n’a jamais rêvé d’être servi à domicile par une couturière pour des retouches personnalisées, prenant vos mesures et enlevant-relivrant vos vêtements préférés comme si vous étiez un Lord anglais pouvant vous offrir un tel service de à domicile devenu aussi luxueux que rare? tilli l’a fait et le fait même très bien. Cette jeune start-up française a l’audace réussie de nous proposer un service irréprochable à domicile, un service exclusif et attentif, à prix doux nous donnant des airs de privilégiés. Entichés d’en savoir plus suite à la consultation de leur site bien conçu, nous proposons à la dynamique équipe du site de réaliser un essai de presse du service, qui avait presque l’air trop beau pour être vrai. Pas du tout, nous l’avons testé de bout en bout pour notre plus grand plaisir. Le processus est simplissime: sur l’interface pratique et ergonomique de tilli.fr, il nous suffit de passer commande de toutes les retouches, élargissements, ourlets et plein d’autres possibilités créatives offertes par tilli. Les prix sont indiqués en temps réel et votre commande se fait en quelques clics. Vous définissez le créneau horaire de passage chez vous, à partir de 17 heures chaque jour. Vous recevez ensuite une confirmation par email du rendez-vous. C’est extrêmement bien organisé et le jour dit, une couturière se présente chez vous pour l’essayage et l’enlèvement de vos vêtements. Un SMS de rappel nous reconfirmera le rendez-vous prévu afin de ne pas l’oublier. A l’heure dite, une souriante couturière se présente à notre rédaction, nous lui avons commandé deux ourlet simples de pantalons, avec une exigence un peu spéciale: celle de nous retourner le tout sous 48 heures car nous partions ensuite en reportages estivaux. Chose convenue, on retiendra la réactivité du service géré par l’entrepreneuse française Beryl de Labouchere et ses deux associés qui nous fera livrer impeccablement à l’heure dite. Il faut compter usuellement une semaine pour le retour des vêtements. A la livraison, l’essayage est réalisé pour s’assurer que tout est parfait. tilli peut également opérer des travaux spécifiques sur ces pantalons: tel celui de poser un zip, l’élargir, ajouter des pinces, y apposer des broderies à la main, déplacer des passants de ceinture, seule notre imagination sera la limite des réalisations possibles. Un vrai service personnalisé qu’on a aimé utiliser pour sa simplicité et son efficacité. tilli peut également prendre en charge des demandes de couture pointues tel la couture de la dentelle, de la soie, de la maille ou du cuir. Elle a de nombreuses spécialistes qualifiés pour chaque travail et finition. tilli, un service de couture à domicile innovant que nous avons plaisir à recommander. tilli dessert à ce jour Paris et la région parisienne.- www.tilli.fr

Soyez BCBG, un service premium efficace et pratique -  Nous aimons les prestations à domicile de qualité car ils remettent le service, l’artisanat et la relation humaine au cœur de nos vies citadines devenues bien impersonnelles et monotones. SoyezBCBG est une jeune entreprise dynamique parisienne animée par Thomas Arnaudo et son équipe enthousiaste, proposant un service à la carte de pressing et de cordonnerie à domicile ou au bureau. Nous avons testé le service avec plaisir, le fait de se faire enlever chez soi son pressing ou ses chaussures à cirer est un petit luxe dont on aime s’auto-choyer. Nous passons simplement commande par l’interface du site, pratique et complète, qui nous informe clairement des tarifs (très raisonnables) et des créneaux horaires de passage du groom Edouard. L’un des avantages distinctifs de SoyezBCBG est leur plage horaire d’enlèvements et de livraisons très étendue, de 6h50 à 23 heures à Paris, du lundi au samedi, c’est de toute commodité pratique. A l’heure convenue, notre groom se présente, dans le créneau annoncé de 20 minutes. Le service est distinctif et personnalisé, le tout est promptement enlevé avec amabilité, on sent le sens du service et de l’écoute dans cette fine équipe. Prévenus par SMS, nous sommes bien au rendez-vous de restitution de notre pressing, 48 heures après. Le rendu est très satisfaisant, nos chemises sont impeccables et sentent bon la lessive parfumée. Quel plaisir de recevoir tout cela à domicile, les corvées de pressing sont bien finies ! Le service de livraison de cordonnerie comprend quant à lui les cirages et les semelages de nos chaussures préférées ou de tout autre cuir. SoyezBCBG apporte chez nous un confort à domicile ou au bureau, un service pratique et d’exception. De surcroît, SoyezBCBG utilisera une logistique écologique pour ses déplacements dès que cela est possible (véhicules électriques). Saluons une telle initiative d’entreprenariat français réussi. - www.soyezbcbg.com - Août 2017

ACUITIS

Un opticien français d’exception – Nous cherchions depuis longtemps à présenter une maison d’optique innovante en ces lignes, qui se distinguerait par la qualité de ses services, de ses produits et qui de surcroît produirait en France. C’est le cas depuis notre essai de presse des services d’Acuitis, en particulier à leur jolie boutique établie sur la Place des Ternes à Paris 17ème.

 

Souhaitant renouveler des montures vieillissantes, nous nous rendons chez Acuitis sur l’invitation de leur service de communication. Nous découvrons une agréable boutique habillée d’un décor réussi fait de cuir et de bois noble, présentant avec élégance de belles montures qui sont des créations originales de cette authentique maison de lunetterie 100% française. Le choix est vaste, allant de montures de premier prix à une collection haut de gamme élégante, toutes conçues par cette maison française valorisant les savoir-faire et la qualité des matières.

 

Leur personnel est lui aussi stylé et nous sommes servis immédiatement. L’attention, la gentillesse et la personnalisation sont les maître-mots du service distinctif de cette enseigne d’excellence. Nous essayons plusieurs montures qui se distinguent par leur design tant original que séduisant. Nous opterons pour des montures classiques mais avec un zeste de modernité, nous en prendrons même plusieurs variantes tant ce modèle est réussi. Nous commandons les verres, sur la base de l’ordonnance délivrée par notre ophtalmologue, des mesures de calibrage et d’affinage sont faites sur place avec un appareil particulièrement élaboré.

 

Les verres qui seront montés sont des verres japonais Nikon de dernière génération, qui ont la particularité d’avoir une vision nette, confortable et précise même sur les bords des verres, c’est une grande avancée technologique, un confort renouvelé sans déformation aux angles. Ces verres seront résistants aux rayures, avec clarté et contraste et sont traités contre les poussières et les salissures, en plus d’être revêtus d’une protection contre les UV. Le fin du fin en somme. Une carte d’identification et de certification de qualité des verres Nikon est aussi délivrée.

 

Il faudra compter quatre à cinq jours ouvrés pour obtenir nos lunettes montées et livrées en boutique, nous serons appelés pour être informés de leur arrivée. Un service intégral qui fonctionne avec efficacité et fluidité, on apprécie ce confort et ce service attentif, qui nous donne l’impression d’être unique.

 

Les montures de leur série haut de gamme sont conçues dans des matières naturelles innovantes, telle de la cellulose de cotton, enfin des montures respectueuses de l’environnement, fini les dérivés du pétrole ! Porter une Acuitis est aussi un gage de ne pas ressembler à tout le monde, avec des montures uniques et originales qui se distinguent de toutes les autres.

 

La Maison Acuitis est le fruit des efforts d’une famille, celle de Daniel et Jonathan Abittan et leurs talentueux collaborateurs qui ont réuni autour d’eux des passionnés par le travail bien fait. A l’instar de l’artiste lunetier français renommé Frédéric Beausoleil, qui dessine tout la gamme Acuitis, une association faite avec brio délivrant d’exceptionnels résultats.

 

On relèvera également parmi les services d’Acuitis la vente d’appareils auditifs conçus par cette belle maison française, de jolies montures solaires et de nombreux autres services connexes. Chaque boutique Acuitis est à même de proposer des services de lunetterie et d’audition performants et abordables. Actuitis, une brillante aventure française initiée en 2010, un exemple d’entrepreneuriat réussi à suivre. - www.acuitis.com - Juillet 2017

LES RATONS LAVEURS

Un pressing et retouches livrés d'exception – Tout un chacun a cherché une bonne adresse de pressing à Paris. Une adresse qui prend réellement soin de ses meilleurs habits, qui ne va pas les détériorer avec des détergents agressifs et qui a le sens du service bien fait. Si tenté que l’on ait pu trouver, un déménagement peut nous reléguer à pâtir de longs trajets pour avoir toujours un linge lavé avec soin. Nous avons longtemps cherché un service impeccable de pressing qui de surcroît pouvait enlever à domicile et nous relivrer promptement – le rêve !

 

Un jeune entrepreneur français, Mikael Ladire, a eût l’audace et le talent de créer et d’animer depuis 2013 la dynamique entreprise des Ratons Laveurs. Capital d’amour immédiat. On aime leurs attentions, le service impeccable, le linge frais qui sent bon. Tout est parfait ! Nous avons testé le pressing enlevé à domicile (mais cela pourrait être au bureau) et c’est un sans faute. L’interface du site permet de réserver une plage horaire voulue et cela, six jours sur sept. On est livré en retour en 24 ou 48 heures, c’est rapide et efficace. Les Ratons Laveurs inventent ici le joli service pratique et urbain (livraisons dans les départements 75, 92 et 94) que nous n’imaginions pas qu’il puisse exister un jour, bravo !

 

L’entreprise est éco-responsable et utilise des lessives biologiques (celles qui font sentir votre linge bon comme chez votre grand-mère), elle livre en véhicules électriques ou triporteurs. C’est jeune et frais, une belle énergie se dégage de cette équipe volontaire et militante. Le service est aussi applicable à de la blanchisserie, de la cordonnerie (dont des cirages) et aussi des retouches. On apprécie le repassage soigné, le traitement délicat des textiles, on voit la différence et les prix restent doux. Un summum du service qualitatif à domicile à Paris. 

Le jeune et dynamique ingénieur en énergies renouvelables peut être fier de nous montrer ses machines d’aqua-lavage innovantes, importées du Canada et uniques en France, qui procèdent à un lavage fin et délicat à l'eau filtrée et dynamisée, de surcroît réalisé avec du savon de Marseille et des lessives écologiques. Pas étonnant qu’autant de soin et de qualité commencent à séduire les particuliers et les professionnels tels ce grand hôtel parisien pour qui il traitera l’ameublement fin comme des rideaux couture.

Mickael est un passionné, il parle avec coeur de son entreprise qui attire de plus en plus l’intérêt de tous car on sent son caractère sincère, appliqué et authentique. Vous pouvez lui confier à peu près tout: tapis, couettes, draps (utile pour les gérants de Airbnb), basquets, cuirs et même lui confier des retouches et même lui demander de vous livrer chez vous.

Les Ratons Laveurs excellent aussi dans le traitement de tous types de peaux. Ainsi, nous leur confions un rare blouson en antilope vintage qui a été tâché par de l’alcool et du sucre. Celui-ci sera enlevé un mardi et retourné le mardi suivant, il est pris en charge par un spécialiste français s’occupant de grandes maisons, le tout pour un prix tout à fait raisonnable. Le résultat  est spectaculaire, le blouson a été entièrement nettoyé et il sent bon le cuir frais, une belle réussite.

Saluons la réussite de cet entrepreneur français qui a installé sa première adresse physique à Paris Batignolles 17ème. Nous le rencontrons ainsi à sa toute nouvelle boutique au service des riverains et des parisiens. Nous lui confions à nouveau nos vêtements pour les recevoir deux jours plus tard tous frais tous beaux, un résultat plaisant à merveille ! Les Ratons Laveurs font aussi le nettoyage des basquets et des casques de moto, un service attentionné et méticuleux à recommander. Une belle nouvelle adresse de pressing écologique livré et à enlever, établie depuis décembre 2016 au 85, rue de Saussure, 75017 Paris. -  www.lesratons-laveurs.fr - Juin 2017

DIAIWAIE

Une marque française authentique attachante – Dans GoutsetPassions, nous aimons parler des artisanats authentiques, des jeunes énergies du pays, de l’entrepreneuriat libre et de l’éclosion de nouvelles initiatives. Nous cherchons à parler du vrai, de beau et du bon et nous finissons par en trouver.

 

C’est ainsi que nous découvrons la jeune marque française Diaiwaie (phonétique française du célèbre DIY américain, alias Do It Yourself, fais-le toi-même), une belle création portée par la dynamique et jeune femme française Candice Van Hoorne, laquelle a mis son rêve de vivre au vert en réalisation effective puisqu’elle mène sa petite aventure depuis un petit village verdoyant du Vexin français. Nichée au vert et entourée de jolies plantes qu’elle affectionne, elle nous conçoit des petits bijoux artisanaux riches de créativité innovante.

 

C’est ainsi que nous recevons promptement ses deux dernières créations: l’adorable plante dépolluante au motif personnalisé et le carnet relié parfumé, deux créations originales Made in France, faites, conçues et fabriquées par les petites mains de Candice, en France. Car Candice pousse son concept du DIY au plus loin: c’est elle-même qui fabrique et assemble toutes ses créations, avec la plus grande des simplicités et des évidences.

 

Cette diplômée enthousiaste d’un master en arts graphiques d’Intuit.Lab, originaire de Chantilly est particulièrement douée. On adore ses designs colorés et élégants, qui ont du sens et de l’éthique. Regardons l’attention portée à cette petite plante d’intérieur, vue comme un petit compagnon dont on peut personnaliser le nom sur son joli pot-boîte. Ces plantes sont des aloès ou des plantes grasses, élévées avec attention à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Candice les reçoit, les cajole et les assemble dans de jolies boites rondes qui décoreront votre intérieur avec élégance.

 

Ces plantes ont aussi un effet triplement bénéfique: elle élimineront les toxines de cigarettes, absorberont les ondes électro-magnétiques et la nuit venue, elles ont une photosynthèse inversée qui produira de l’oxygène (alors que les végétaux produisent usuellement du carbone la nuit). Une invention géniale qui donne le coup de coeur assurément. On affectionne ce bel objet-plante qui a du sens et qui est un brin de nature dans nos villes trop polluées.

 

Dans cette lignée de réinvention de notre quotidien, nous explorons le carnet conçu en France et parfumé au pin sylvestre (une fragrance que nous avons sélectionné parmi une petite gamme disponible). Il s’agit d’un beau carnet de notes imprimé en Gironde par un imprimeur neutre en carbone, lequel est parfumé par l’infusion attentionnée d’huiles essentielles bio pendant une semaine. On parcourt avec plaisir cette belle couverture enluminée et ses pages plein grain qualitatives. Un bel objet ludique et pratique, qui de plus réveille nos sens olfactifs. Si le cahier perd de son odeur avec le temps, il suffira de le replacer dans la pochette cristal avec une essence naturelle pour qu’il recouvre une nouvelle odeur. Un gentil objet pratique et sensoriel de surcroît !

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette belle nouvelle marque française, fondatrice d’une redécouverte de la nature dans nos quotidiens pour les rendre plus jolis et doux, pour réenchanter notre monde. Retrouvez tous ces objets et bien d’autres à venir (des porte-bonheur, des pierres-céramiques, des plantes prêtes à pousser notamment des trèfles à quatre feuilles) sur l’e-shop de Daiwaie. Un coup de coeur assuré et mérité. - www.diaiwaie.com Mai 2017

MICKAEL CIREUR

Un cireur français exceptionnel – Si nous connaissions quelques cireurs parisiens talentueux, nous n’avions jamais rencontré un cireur aussi attentionné, aussi professionnel que Mickaël. Nous le rencontrons avec plaisir dans notre quartier des Batignoles où nous lui remettons un ensemble de travaux à réaliser, ceci dans le cadre de notre essai de presse. Des tâches ingrates qui auraient rebuté plus d’un cireur: nettoyer du cuir-velour, cirer un blouson de cuir râpé, rénover des tennis en nubuck ou cirer et glacer des bottes montantes de mesure française. Mickaël se présente à l’heure et au lieu indiqué, ponctuel et particulièrement élégant. Mickaël vient de livrer une grande maison de maroquinerie de luxe, il est toujours sur son 31 quoi qu’il arrive. C’est même devenu son slogan: quelle que soit votre pointure, vous serez toujours sur votre 31. Mickaël est comme cela: élégant, attentif au moindre détail, sérieux dans ses réalisations. Enfin un cireur qui démontre une grande maîtrise de son art, une conscience professionnelle aguerrie et soucieuse d’un service de haute qualité. Cela fait plaisir à voir. L’autre avantage de Mickaël, c’est qu’il enlève et livre à domicile, c’est vraiment très pratique, il est d’ailleurs le seul à le faire à Paris. Question technique, Mickaël est un autodidacte, il a appris en observant un autre cireur parisien renommé et s’est perfectionné depuis des années en s’entraînant au quotidien.

 

Mickaël est un bosseur, un perfectionniste. Il ne recule devant rien et c’est cela que l’on recherche chez lui: il aime les défis et il nous étonne de ses réalisations, on sent sa passion à le faire. Par exemple, il peut changer totalement la couleur d’un sac ou d’une paire de chaussures, les photographies avant/après sont stupéfiantes, nous avons hâte de voir le résultat final sur nos propres chaussures. Mickaël a toujours aimé faire quelque chose de ses mains, il a une formation initiale de pâtissier et s’est essayé à la sécurité. Sa vocation était d’entrer dans l’armée, il lui en reste un grand sens de la discipline et un goût profond pour les choses bien faîtes, propres et en ordre. On aime cette force de travail attentionnée.

 

On remarque ses petites attentions touchantes, comme le fait de remplacer les lacets abîmés, que tout soit soigné. Mickaël aime que tout travail remis soit parfait, comme si le travail rendu était pour lui-même. Mickaël Fouet est un passionné. Fin amateur de Harley Davidson, il s’exercera aussi au cirage de ces belles mécaniques et de leurs accessoires. Le résultat du travail de Mickaël est bluffant: il a même pu récupérer du pécari abîmé, reprendre des chaussures particulièrement éprouvées pour leur donner un aspect rénové, presque neuf. On aime ce résultat irréprochable, cette élégante attention au détail. Ne serait-ce que sa carte de visite, avec glaçage incrusté, nous démontre son soin extrême. Le service est irréprochable, Mickaël instaure un nouveau standard du cireur parisien.

On apprécie le soin, la sensibilité et l’obstination positive de Mickael. Il aime aller au fond des choses et bien faire le travail. Il dépasse même vos propres attentes, nous rendant des chaussures plus que parfaites, avec cet effet comme neuf très plaisant. Ce qui est aussi très commode avec Mickaël, c’est le fait qu’il vous livre et porte vos commandes, c’est unique à Paris. En somme, Mickael, c’est le cirage hyperluxe, un service impeccable, toujours à un prix ajusté à votre commande, on adore.

 

On retrouvera Mickaël dans certaines boutiques d’exception comme celle de JMLeGazel à Porte Maillot. Tel un magicien de la chaussure, Mickaël provoque l’effet de surprise à chaque rendu, c’est un vrai plaisir esthétique. Mickaël aime se démarquer des autres et délivrer un service distinctif, personnalisé et unique. Mickaël cirera ou glacera, tout ce qui est revêtu de cuir, y compris sacs, doudounes ou même sièges de voiture, il ne reculera devant rien, il le fera toujours avec des tarifs étudiés. On ne peut que recommander l’expertise attentive de Mickaël. - www.mickaelcireur.com - Mai 2017

Martins, maître-cordonnier

Un maître-cordonnier français d’exception – Nous avons beaucoup écrit sur la mode homme et les savoir-faire encore existant en France et en Europe dans ce domaine mais nous n’avions pas trouvé jusqu’ici une compétence distinctive dans la maîtrise de tous les travaux de cordonnerie et de maroquinerie. Ceci était avant de faire la joyeuse connaissance de Martins, un maître-cordonnier parisien passionné par son travail.

 

Sur l’aimable recommandation de Mickael le Cireur dont nous avons parlé en ces lignes, nous nous rendons au 4, rue d’Aguesseau à Boulogne-Nord, un dimanche matin (Martins travaille tous les jours, y compris bientôt le lundi). Nous y rencontrons le maestro Martins avec son sourire bienveillant qui nous accueille au sein de son atelier, totalement rénové et immaculé blanc et gris, on se croirait dans le laboratoire d’un grand maroquinier tant les belles matières s’accumulent autour de lui. Des machines spécialisées émérites rappellent que nous sommes bien chez un artisan à la haute technicité de chaque geste. Martins aime parler de son travail, l’écouter et apprendre de lui sur ses techniques est un régal, on sent la passion transmise, l’amour du geste bien fait. Martins nous montre ses travaux avant/après, c’est simplement stupéfiant. Certains de ses clients ne reconnaissent pas leurs chaussures, c’est dire à quel point Martins travaille avec soin, attention au détail et dépasse les attentes de ses commanditaires. Martins est un brin perfectionniste, même le travail bien fait, il s’y reprendra parfois une nouvelle fois pour que le travail soit parfait, irréprochable.

 

Martins est bien plus qu’un cordonnier, c’est un maître-artisan, un artiste qui exprime sa créativité par des travaux splendides, des patines inédites et nous prépare de belles surprises à chaque retour. Surtout Martins ne recule devant rien, il n’aime pas dire non, il se pliera en quatre pour satisfaire son envie de dépasser les challenges. Ainsi, il commandera spécialement des pièces de cuir pour reconstituer des talons de chaussures de femme, reconstituera entièrement une chaussure masculine sur commande ou remplacera des cambrions cassés ou saura recoller du caoutchouc (une technique qu’il a inventé).

 

Après 31 ans de métier, Martins est devenu expert, il a une maîtrise hors-norme du métier, au point qu’il compte former désormais de jeunes générations. C’est en 1986 que l’aventure commence, le jeune homme originaire du Portugal fera ses classes chez le chausseur français Vanneau après son CAP de cordonnier-bottier, poursuivra une carrière avancée pour décider, il y a un an, de s’installer à son compte à Boulogne-Billancourt. La réussite est au rendez-vous car déjà le tout Paris lui reconnaît ses doigts de magicien, rénovant, reconstruisant, embellissant quasi à neuf les souliers, escarpins, sacs, sièges et tout ce qui peut être réparé. On notera également sa grande collection de cirages, pâtes de glaçage et crèmes de marque française Saphir-Avel, plus de 82 teintes y sont disponibles !

 

Martins est l’un des très rares cordonniers en France à entretenir et faire usage de machines spéciales permettant de réaliser les fameux cousus Goodyear et cousus Black, à savoir faire ce qu’on nomme la gravure-main: le fait de recouvrir les coutures de cuir. Un savoir-faire rare et préservé conçu chaque jour avec expertise et adresse. Martins vous changera la couleur de vos semelles à volonté, tel le fameux rouge Louboutin. Un brin maniaque, Martins fera tout à la main, perpétuant des gestes transmis de génération en génération d’artisans français. Martins réalisera des travaux dignes de la haute couture en cordonnerie, tel un vrai maître bottier, à des prix toujours ajustés. Tous les rendus de Martins sont nettoyés et cirés, on s’émerveille de tant de travail soigné et distinctif. Une adresse incontournable pour celui ou celle qui souhaite faire rénover tout ce qui est lié au cuir et à la maroquinerie.

On reçoit ainsi nos bottes de mesure française totalement restaurées, patînées, glacées, avec un travail remarquable fait sur la semelle: la crèpe d’origine a été remplacée par une semelle unique, faite sur mesure et irréalisable pour qui n’est pas passionné de son travail: une alternance fine de semelles faite en crèpe et faite en cuir, assortie d’incrustations gravées dans la semelle et de coutures cachées dans la semelle. Une authentique œuvre d’orfèvre, bravo! S’accompagnent de cette merveille nos derbys d’été bleu marine que nous avons ainsi fait semellés en bleu roi, pour plus de cachet sur la plage cet été, une finition également parfaite.

On aime le personnage attachant et humble qui ne recule devant aucun défi. C’est beau à voir et si rare, Martins est l’exemple d’une France artisanale d’excellence se renouvelant. Cordonnerie CLF, une cordonnerie d’excellence établie au 4, rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt (métro Boulogne Jean-Jaurès), une belle adresse à recommander - www.facebook.com/cordonnerie92clf et  www.cordonnerie-clf.com - Avril 2017

Zampa di Gallina

L’art de vivre à la napolitaine – Dans GoutsetPassions, nous aimons mettre en valeur les savoir-faire, l’artisanat authentique, les passions créatives. C’est pourquoi tout naturellement nous avons plaisir à parler de Zampa di Gallina, un site de référence en mode italienne, spécialisé dans les meilleurs artisans et façonniers issus de la riche région de Naples, berceau mondial d’un art de vivre authentique et préservé. Zampa di Gallina, c’est l’aventure réussie de deux entrepreneurs français, Patrice (Consultant en image et relooking pour le site BonneGueule, dont nous vous avons déjà parlé) officiant à Paris et Sadri, le fondateur, présent dans la région d'Aix-Marseille, deux talents (ré)unis par la même passion: vous faire découvrir la beauté des vêtements et accessoires napolitains.

 

Le style napolitain est célèbre pour cet art unique s’habiller, un destructuré maîtrisé, à l’instar de la fameuse épaule napolitaine présente sur les vestes et d’autres détails uniques, tels les boutons de chemise cousus en forme de lys (les boutons zampa di gallina), impossibles à coudre autrement qu’à la main, d’où le nom éponyme du site marchand. Les deux compères ont établi un solide réseau de maîtres-artisans locaux qui se distinguent par leur expertise reconnue, ainsi, on trouve sur leur agréable site les belles chemises de Maria Santangelo, les vestes napolitaines (les slack jackets) de Filomarino Napoli, les célèbres gants italiens Oméga, le parapluîtier du pape Talarico, etc.. Un puît de merveilles d’artisanat italien. La proximité des fondateurs avec les fabricants est telle qu’une ligne sous leur marque propre va être développée .pour encore mieux répondre aux attentes des clients. L’avantage de l’e-shop ouvert 24h/24 est que l’on peut se faire livrer dans le monde entier ces trouvailles de mode incroyables, à partir de leur base logistique d’Aix-en-Provence.De plus, prestation non négligeable: la livraison est gratuite en France.

Ils vont encore plus loin: les deux experts se déplacent gratuitement chez vous sur demande pour vous présenter et faire essayer les produits choisis et vous en parler avec passion. Un service unique en France, disponible dans les deux régions françaises précitées (rubrique "Naples à domicile" sur le site). Les deux esthètes multiplient les services et les projets connexes: un service de relooking personnalisé, la création d’une polo shirt (chemise symbolique du chic décontracté napolitain), le projet de création d’un gentleman’s club dédié à tous les amoureux de Naples, le lancement d’un nouvel accessoire de mode, la pochette à lunettes ou encore l'organisation de voyages au coeur de la cité amalfitaine pour découvrir, visiter et partager le travail unique de ces artisans au coeur même de leur atelier.

Le site fourmille de belles trouvailles cent pour cent artisanales, car Naples demeure l’une des (très) rares places en Europe où le tout fait main reçoit ses lettres de noblesse et suscite respect et admiration. Les pantalons Santaniello, le cravatier Marino, les portefeuilles Bonino patinés par la talentueuse coloriste Emilie Patine, les pochettes roulottées main, les écharpes calabraises doubles motifs ou ces somptueux gants Omega que nous recevons forceront l’admiration de tous les esthètes et amateurs de mode. L’énergie et l’enthousiasme de Patrice que nous rencontrons à Paris sont communicatifs et témoignent de cette passion inaltérable pour l'élégance et le raffinement napolitains: gageons que ce site devienne l’un des e-shop à suivre durant les prochaines années. Retrouvez la sélection choisie des pièces d’exception proposées par Zampa di Gallina sur leur site mais aussi au magasin éphémère du 36, rue de Babylone à Paris 7ème (du 20 au 23 avril par exemple). Zampa di Gallina, un lieu riche d'explorations qui vous donnera goût à l’élégance italienne, la fameuse sprezzatura. - www.zampadigallina.com Mars 2017

Services de ménage à domicile

Helpling, un ménage à domicile fiable et convivial - Qui n’a jamais rêvé de trouver l’aide-ménagère compétente, disponible, dynamique et souriante ? Celle qui sera efficace, ordonnée et méticuleuse, le rêve... Nous pensions que cette quête pourrait nous demander du fil à retordre, à savoir de longues heures de recherche en ligne et plusieurs essais peu concluants. Jusqu’au jour où nous nous sommes décidés à essayer Helpling, un site spécialisé (leader en France) et bien utile qui est là pour nous aider dans cette tâche singulière. Nous sommes immédiatement séduits par sa simplicité d’utilisation, son efficacité concrète.

 

Nous nous inscrivons, entrons notre adresse de résidence et en quelques minutes, une aide-ménagère sélectionnée par Helpling disponible dans notre secteur géographique répond favorablement à notre demande. Son profil apparaît en ligne, il est vérifié, son planning bien indiqué, la confirmation se fait également par un SMS automatisé, c’est simple et performant, presque ludique. Le paiement se fait en ligne à l’avance et ne sera débité qu’après la prestation effectuée. Tout est conçu pour nous sécuriser et faciliter la prestation. Contraints de modifier notre horaire prévu, le changement se fait en ligne et sans frais, c’est confortable !

 

Nous pouvons également échanger avec l’aide-ménagère via l’interface afin de préparer sa venue, c’est ainsi pour ne pas oublier qu’il s’agit ici d’une relation humaine également. L’aide-ménagère se présente chez nous, ponctuelle et souriante. Nous sommes agréablement surpris par son efficacité, sa gentillesse et son attention. Il s’agit bien d’une vraie professionnelle fiable, qui sait ce qu’elle fait, elle est ordonnée et suggère la méthode à suivre pour que l’horaire réservé puisse correspondre à ce qui doit être nettoyé en priorité. L’expérience est très plaisante, on prend soin de notre intérieur, le ménage y est fait avec une grande attention.

Pour un nouvel essai de presse, nous sollicitons volontiers à nouveau Helpling France, forts du souvenir particulièrement plaisant de leur prestation passée. C’est l’appartement haussmannien qui nous sert de rédaction qui sera le lieu choisi de cet essai. Nous convenons de quatre heures de ménage, ce qui sera suffisant pour réaliser un nettoyage en bonne et due forme de cet appartement.

 

Helpling est une plateforme dédiée utile et efficace, qui fait appel à des sociétés spécialisées compétentes pour réaliser ces types de service. De plus, l’entreprise ménagère s’adapte aussi aux intervenants par la flexibilité de leur emploi du temps et par leur choix de lieu de travail. En effet, grâce à cette innovante application, Helpling épaule les particuliers dans les tâches ménagères du quotidien. Un contrat de confiance est instauré chaque intervenante est au préalable vérifiée. Nous sommes impatients de pouvoir admirer le résultat final.

 

Tout est bien confirmé et c’est à l’heure dite que la personne désignée par Helpling se présente, même un peu en avance. Elle est sympathique, souriante et s’affaire déjà dès son arrivée à la préparation de son intervention. Nous lui montrons les lieux, les petits détails à bien nettoyer ainsi que les produits de nettoyage que nous tenons à sa disposition (car elle vient sans). Elle engage aussitôt un programme de nettoyage complet et attentionné. Nous vaquons à nos occupations habituelles pendant ce temps. Les résultats sont à la hauteur des promesses annoncées: la perfection. Tout a été nettoyé, lustré, rangé, même repassé si on le demande, le rêve. La prestation convenue s’est très bien déroulée, pour un résultat impeccable. Helpling, un prestataire de qualité que nous avons testé avec succès.

 

Toutes les aides-ménagères (et -ménagers) Helpling sont qualifiés, expérimentés et de surcroît assurés par Helpling. Nous sommes invités à laisser un commentaire sur la très compétente Georgia Lottin qui sera lu par les autres utilisateurs du site.

 

Le service client est très réactif, l’expérience pratique et simplissime, autant d’atouts pour vivement recommander Helpling, une brillante innovation qui révolutionne les services de ménage à domicile, se développant à juste titre en France et en Europe. www.helpling.fr  

Les services d'O2, une expertise professionnelle et qualitative – Nous avons entendu parler d’O2 comme tout un chacun mais sans pouvoir y mettre une réalité en face. C’est ainsi que nous sommes tentés d’en faire l’essai de presse, en particulier de leur service de nettoyage à domicile dans le cadre de notre thématique sur les services à domicile parisiens. O2, c’est une belle histoire d’entrepreneuriat français réussie. Fondée il y a vingt ans à Lille, l’entreprise s’est depuis développée dans toute la France, en propre et en franchises et est désormais le leader français de ce marché. Au delà du service de nettoyage à domicile, O2 est bien plus encore: ainsi on peut confier à O2 son ménage mais aussi des gardes d’enfant, l’accompagnement de personnes âgées, de personnes à mobilité réduite et plus récemment des tâches de bricolage et de jardinage.

 

Pour notre essai, c’est notre appartement qui sera le lieu d’expérimentation du service réservé aux particuliers. O2 détermine l’agence compétente en fonction de votre lieu de résidence, ce sera donc l’agence du 17ème arrondissement de Paris qui sera missionnée pour cette tâche. Le processus est simple, nous formulons notre demande qui peut être ponctuelle ou régulière, avec un minimum de deux heures consécutives. De façon réactive, O2 nous contacte pour l’organisation de la prestation.

 

Pour un premier contact, un responsable commercial se déplace sur les lieux afin d’évaluer nos besoins. C’est ainsi que nous rencontrons Antoine lequel nous explique toutes les modalités pratiques de la prestation et de son organisation. Il existe trois formules de ménage, du plus simple au plus exhaustif: la formule classique comprend le ménage sans les vitres ni le linge, le Confort comprendra en sus les vitres et la lessive, le repassage et le changement des draps et le Prestige prendra soin de tout ce qui précède en sus de l’organisation du rangement de vos placards, des courses, des repas et de votre argenterie le cas échéant. Il existe également une formule Majordome-Gouvernante qui englobe la gamme Prestige plus la garde d’enfants. Vous pouvez ainsi programmer votre ménage chaque semaine ou en prévision d’une réception suivant vos besoins, selon des tarifs étudiés au plus juste.

 

On aime ce service à la carte qui nous donne bien des idées sur l’optimisation possible de notre quotidien. Bien entendu, la réactivité de l’agence dépendra de leurs plannings en cours et futurs. Un contrat est conclu, il couvre en sus des situations d’assurance et de dommages éventuels. Rappelons que tous les intervenants d’O2 sont déclarés, salariés en CDI et assurés. Vous pouvez ainsi confier vos clefs à votre prestataire régulière, c’est tout à fait possible chez O2. Les intervenant(s) sont tous formés chez O2 et leurs compétences validées.

 

C’est ainsi qu’une intervenante qualifiée se présente chez nous à l’heure convenue, elle suivra méthodiquement la feuille de route convenue pour délivrer une prestation de qualité, attentionnée, à base de produits nettoyants que nous mettons à sa disposition. Simplicité et efficacité sont les maître-mots de la prestation d’O2 qui a répondu à nos besoins. O2 à Paris 17ème, une agence multi-services établie au 65, rue Dulong 75017 Paris – www.o2.fr Mars 2017 et Juillet 2018

Teinturiers et pressings parisiens

Sans un Pli, un service de qualité remarquable – Nous avons déjà testé et écrit sur un bon nombre de prestataires de services à domicile parisiens, parmi les meilleurs, ayant tous des services diversifiés et réactifs de nettoyage ou de pressing. Notre éditorial de presse n’aurait pas été complet sans l’essai des services de Sans Un Pli, une dynamique société parisienne spécialisée. Nous les contactons donc pour cet essai de presse et son fondateur Carlos Sérafim marque son intérêt, avec sa grande gentillesse et son professionnalisme distingué.

 

Ainsi, nous passons commande de l’enlèvement d’une dizaine de chemises et d’une paire de bottines homme. Celle-ci se fait de façon simple, par téléphone ou par email, pour définir un lieu et une date d’enlèvement. C’est en effet à réception dans leur locaux de Saint-Ouen que le tri de la commande et surtout du linge se fait et tout sera nettoyé suivant une qualité unique, une qualité assurée par un traitement à la fois écologique et traditionnel. C’est ainsi un aqua-lavage à base d’eau froide associant des produits nettoyants biodégradables qui assureront l’entretien de vos vêtements quotidiens ou les plus délicats car tout est fait ici dans le respect de votre linge. Sans Un Pli propose de s’occuper de repassage, de votre linge, de vos retouches et de vos travaux de cordonnerie. D’ici quelques semaines, l’application dédiée de Sans Un Pli vous permettra de suivre en temps réel toutes les étapes de votre commande.

 

Pour la cordonnerie, un maître-bottier de talent passe tous les jours ouvrés à Saint-Ouen pour traiter vos demandes d’entretien ou de rénovation. Un service de pressing et de cordonnerie soigné à la demande et adaptatif qui n’a pas échappé à l’attention de grands hôtels qui peuvent faire appel à un service express: enlevé le matin et restitué le soir. Un vrai luxe moderne à des prix dédiés.

 

Notre commande une fois prête, nous recevons un SMS nous informant que notre livreur est en route, il sera à l’heure annoncée au lieu de rendez-vous et nous livrera un résultat impeccable pour nos chemises et tout aussi parfait en cordonnerie, c’est remarquable et livré en 48 heures chrono. Ici, point de plate-forme de dispatch de pressing: tout sera fait en interne dans l’atelier de traitement de Sans un Pli: triage, lavage, repassage fait de façon traditionnelle, c’est à dire avec une finition à la main. Sans Un Pli donne définitivement le La de la qualité dans le domaine. A noter: l’entreprise peut aussi nettoyer les peaux et cuirs, il faut compter une semaine et demi environ. Enfin, elle est l’une des rares à avoir la logistique permettant de proposer des conciergeries d’entreprises, où tout est enlevé et livré sur les lieux de travail.

 

Cette belle entreprise est le bébé grandissant de son dynamique fondateur Carlos Sérafim, qui en 2003 a eut cette brillante idée de proposer des services à domicile, inspiré de son expérience américaine acquise chez IBM. En pionnier de ce type de services en France, Carlos a fait plus récemment l’acquisition de la Clean Box Paris et de la plus ancienne blanchisserie industrielle de Paris, la célèbre Montmartoise, crée en 1844. Désormais, Sans Un Pli couvre tout Paris, la région parisienne dans sa totalité, c’est remarquable et projette de s’étendre en province. Un bel exemple entrepreneuriat français réussi. - www.sans-un-pli.com

Teinturerie Pouyanne, la référence qualitative nationale – Pouyanne à Paris fait figure d’alter-ego en teinturerie à ce qu’est la haute couture française en mode: de l’exceptionnel, des soins attentifs, une méthode traditionnelle qui a construit sa réputation de qualité depuis 1903. C’est ici que certains grands noms confient leurs plus belles créations. Nous pénétrons dans la boutique historique du boulevard Haussmann, nous découvrons toutes alignées de belles robes de mariées et de couture, qui viennent d’être traitées par cette maison française familiale émérite. Ici, tout est conçu dans la perfection, une attention détaillée au processus mis en œuvre, toujours personnalisé au vêtement confié ; on est parfois dans des soins proches de la restauration d’oeuvres d’art de couture. On vient ici pour des vêtements rares, faits main, de couture ou qui nous tiennent particulièrement à coeur. Nous confions à Pouyanne un manteau délicat et un costume couture, nous avons la satisfaction de les voir nettoyés avec grand soin, une finition impeccable, du grand art. La Maison Pouyanne est un artisan d’art faisant partie du patrimoine national, l’une des dernières adresses où teinturerie signifie mise en œuvre de traitements sur mesure spécifiques à chaque matière traitée. Dans certains cas, les vêtements sont décousus puis recousus pour laver des pièces séparément. Nous sommes dans l’orfèvrerie, le hors-du-commun. Une adresse remarquable etr recommandée établie au 57 Boulevard Haussmann, 75008 Paris - www.teintureriepouyanne.com 

 

Washr, un pressing à domicile qualitatif et rapide – Nous cherchions depuis longtemps un service de pressing à domicile qui soit à la fois économique, qualitatif et très rapide, vraiment rapide. C’est chose faite avec la dynamique équipe de WashR, un service innovant d’enlèvement à domicile qui défie le temps et nos emplois du temps surchargés. Nous testons avec plaisir le service et nous souhaitons voir si la promesse d’un enlèvement dans l’heure et d’un retour le lendemain sera tenue. Nous nous inscrivons en ligne (une application simple et pratique), nous chargeons notre compte-client, faisons la sélection de nos besoins puis validons le tout, en une minute, c’est plié, tout est confirmé. A l’heure convenue, le seyant Franck, livreur de WashR, se présente avec avenance et nous délivre de notre linge trié suivant notre commande. Nous y avons inclus des chemises difficiles à laver, un pull délicat, des blousons tous aussi fragiles. Très exactement le lendemain au lieu de notre choix (ce paramètre peut être modifié), nous sommes livrés en retour, même un peu en avance de ces fameuses vingt-quatre heures. Le travail est bien fait, le linge est consciencieusement nettoyé et repassé, avec respect de l’intégrité des tissus. Pour ce critère de qualité constante, WashR peut compter sur l’expertise professionnelle de Carole Lévy, fille de maître-teinturier établi à Paris depuis 1972. La cofondatrice de WashR assure le suivi de toutes les opérations des processus de traitement, elle qui est une formatrice reconnue dans ce domaine et WashR vient de se voir décerner à juste titre le fameux prix Stars et Métiers 2016, une haute disctinction professionnelle. Car WashR n'est pas une palteforme de distribution de pressing mais bel et bien un artisan qui maîtrise sa production qualitative de bout en bout. WashR, en plus de son application ludique, nous révèle qu’il peut remplacer sans coup férir notre pressing de quartier. Les prix sont doux, la livraison est gratuite et le service de pressing en 24 heures tient effectivement ses promesses (en les appellant, on peut parfois obtenir un service encore plus rapide sur demande). WashR est un service qui nous a libéré de cette contrainte de pressing, il est tellement efficace que nous pouvons assurément nous reposer sur ce service pratique, compétent et rapide. Un petit luxe qui ne coute pas, pourquoi se le refuser ? Un pressing à domicile révolutionnaire, ouvert du lundi midi au samedi 20h (jusqu’à 22 heures en semaine), proposant des livraisons à Paris et en proche banlieue parisienne qui révèlera un nouveau concept de showroom dans l'Ouest parisien. www.washr.fr - Mars 2017

Artistes et talents français distinctifs

Le monde entier célèbre la touche française (la French Touch) dans les arts, en particulier numériques et nous sommes ravis d’avoir pu rencontrer l’un de ces talents confirmés qui portent haut les couleurs nationales.

 

Aurélien Martel, un grand graphiste français de la 3D d'architecture  – Les réalisations de l’artiste digital Aurélien Martel font preuve des qualités remarquables d’un style confirmé et assuré dans le domaine de la 3D. Notre découverte de son joli travail s’est produite à l’occasion du lancement des illustrations en perspective du projet de serres aquaponiques La Potagerie Nouvelle car nous recherchions des compétences spécifiques en illustrations architecturales et naturelles. Aurélien s’est engagé volontiers au soutien de ce projet d’illustration, c’est le signe d’une grande générosité. Le book d’Aurélien nous a immédiatement séduit: de belles créations de décors, des vues d’architecture, des paysages aux rendus réels harmonieux et somptueux, du grand art graphique ! Aurélien est basé à Lyon, après avoir voyagé dans le monde entier (Canada, Gabon), il a lancé son activité indépendante et il se spécialise aujourd’hui dans les vues 3D animées de visites de lieux architecturaux et d’intérieurs, une technologie pointue utile aux architectes et promoteurs immobiliers. C’est en autodidacte, après des études anglais et un DUT d’informatique, qu’il a choisi la voie de sa passion vers l’illustration 3D. Le résultat est digne des plus grands, qu’il reçoive ici nos encouragements. Retrouvez les créations riches d’Aurélien Martel sur Artstation:, sur Sketchfab, et sur Linkedin. 

Renaud Marion, l’un des photographes français les plus créatifs – Un véritable coup de coeur pour l’esthétique du travail de Renaud Marion, nous a donné l’envie de le rencontrer. C’est à l’occasion de la prise de vue de la dernière Aston Martin DB11, lors notre essai de presse libre sur route en ce début d’année 2017 que nous avons le plaisir de faire la connaissance de Renaud, l’un des talents montants de la photographie française. Renaud est originaire de Haute-Savoie et c’est à Genève qu’il se formera à la photographie. Inspiré par le graffiti dans ses plus jeunes années, c’est à Londres en 1995, qu’il confirme son style, déjà affûté et si distinctif. Il sera assistant photo pendant sept ans (notamment auprès du photographe français Cédric Delsaux) avant de voler de ses propres ailes en développant des travaux publicitaires mais aussi très personnels. Renaud est dans l’exploration, la vision futuriste et la contemplation. Ses images léchées, prises à la chambre numérique sont spatiales, aériennes, toujours fortes. Un jour, sur une inspiration de Moebius, Renaud publie en 2014 une série très originale de «voitures volantes», des photos qui feront très rapidement le tour du monde entier. Gagnant en visibilité, son travail intéresse et c’est lui qui signera les dernières campagnes de la Marine Nationale ou de Mini. On aime la sensibilité, l’oeil et l’humanité de Renaud, qui est un homme charmant, convivial et simple, vrai en somme. Aujourd’hui il travaille sur une série d’un conte imaginaire parlant d'un homme sauvage. Son travail est toujours la rencontre fine et subtile entre rêve et réalité, de magnifiques images dont on ne se lasse pas de contempler. - www.renaudmarion.com - Janvier 2017

Les illustratrices françaises

Des talents doués aux traits remarquables - En cette période de fêtes, nous nous sommes dits qu’il était temps pour nous de célébrer l’excellence des arts graphiques français, dont nous rencontrons quotidiennement les belles illustrations, au détour d’un livre, d’une revue ou d’une affiche. Nous nous sommes donc donnés l’idée de demander à une sélection choisie d’illustratrices françaises de nous réaliser quelques portraits et essais graphiques afin de pouvoir parler de leur talent propre.

 

Ainsi, rencontrons l’illustratrice Céline Chaverot, dite C comme Line de son nom d’artiste, qui, en fière lyonnaise, nous fait entrer dans son joli univers girly, peuplé de ses magnifiques égéries, dans d’aimables scènes de vie de Lyon. Elle magnifie le style français, dans une idéalisation rêvée du réel, tout y est beau, rond, goûteux. Elle aime associer ses dessins à des photomontages tirés de son environnement direct. Céline aime la rencontre avec autrui, l’échange, le partage et nous transmet sa passion pour son art avec simplicité, générosité et authenticité. On aime son univers rose et joyeux, ce sont de beaux dessins colorés qui donnent du peps. Céline a gardé son âme d’enfant espiègle, elle nous fera un plaisant portrait affublé d’un pull-over style Bridget Jones, un gentil clin d’oeil qui nous a amusé. Retrouvez ses créations originales sur son site: www.ccommeline.com

 

Zoé est une illustratrice parisienne talentueuse qui nous fait découvrir son univers graphique riche et lisse. Formée à la célèbre parisienne Ecole Penninghen, c’est depuis toujours qu’elle dessine, depuis ses deux ans pour être exact. Zoé met ses talents artistiques au service de clients privés, de magazines (tel The Good Life) et corporate pour transmettre des messages, là où l’image ou le dessin parleront plus que mille mots. Elle nous livre un agréable portrait très fidèle, dans son style épuré qui fait sa marque. Zoé a le contact direct et franc, c’est une femme volontaire, une grande travailleuse aussi. On la découvre femme et maman dans l’une de ses activités d’illustratrice passionnée: l’illustration et la rédaction de son blogue suivi Métro, Boulot, Gogo, un témoignage vibrant, coloré et amusé de sa vie de parisienne. On aime parcourir et découvrir cet univers taquin et ludique, sincère et grave parfois aussi. C’est joliment fait, une oeuvre d’art en soi. Retrouvez les illustrations stylées de Zoé sur www.zoe-illustratrice.com

Solène Debiès, illustratrice De ses terres natales bretonnes, Solène a gardé un goût vif pour la lumière nette, les couleurs chatoyantes, le beau et le bien. Son univers graphique transmet avec passion ses valeurs authentiquement françaises, elle qui fût bercée entre Brest, Nantes et Paris. Elle est celle qui aujourd’hui dépeint le mieux ce style So French que nous envie le monde entier. On retrouve ses belles égéries dans des décors stylisés et pimpants, c’est frais et vivant, une touche unique et appliquée que l’on reconnaît à son fin trait rouge, sa signature d’artiste depuis ses débuts. Solène est aussi une grande voyageuse, éprise des terres d’Inde et d’Asie, où elle retrouve la chaleur et la douce présence de belles couleurs pures. C’est son ressourcement à elle, cet échange de cultures, d’où naquit l’une de ses premières collaborations, avec le Elle India. Depuis, les dessins gais pleins d’humour et de mignons clins d’oeil de Solène réjouissent les pages glacées de nombreux magasines bien connus. Saluons cette artiste autodidacte surdouée qui porte haut les couleurs de la France de part le monde. www.solenedebies.com

Guenièvre illustratrice – On aime l’univers girly humoristique décomplexé de Guenièvre Suryous, cette illustratrice parisienne talentueuse qui tire du glamour et de l’effeuillage une créativité nouvelle et brillante. Nous l’avions remarquée lors de sa collaboration très réussie avec la marque Bijoux Indiscrets, où elle dépeint de belles égéries sous des traits fins et stylisées. Guenièvre aime dessiner les femmes, elle parle aussi de sensualité intime sous un ton léger et à propos. Ses femmes muses sont des femmes d’aujourd’hui, telles qu’elles sont dans la réalité, même parfois un peu rondes ou métis, des icônes rigolotes certainement tirées de son voyage fondateur en Australie, à la suite duquel elle s’orientera vers le graphisme et les jeux vidéos, confirmant sa passion première. Ses personnages sont atypiques et vrais, on suivra avec intérêt ses planches chatoyantes et son blogue dynamique et coloré. Une créatrice à part entière à suivre avec gaîté et envie. www.secrets-de-coquines.com

Ally Rose illustratrice – Nous avons été immédiatement séduits par les traits fins et stylisés d’Ally Rose, cette jeune illustratrice et dessinatrice française au talent précieux et inné, elle nous transmet ce don pour l’art, la mode et le style qui fût son univers personnel et professionnel pendant quelques années de sa vie. Elle en garde cet attrait pour un goût pointu du style et lance avec grâce de belles égéries dans des univers volontiers inspirés des années 50. Classicisme et rigueur marquent le beau travail de Rosalyne de Kermadec, laquelle tire de ses terres ensoleillées du sud, à Aix-en-Provence, son lieu de travail privilégié, la joie et la gaîté de belles couleurs. On aime ses lignes et son style, c’est unique et si proche de l’école française du dessin de style, de ces fameux croquis de modes légendaires, Ally fût d’ailleurs formée dans l’une des dernières écoles parisiennes qui enseignent cet art, le Cours privé Franco-Américain. Légèreté et douceur transparaissent aussi de ses travaux exécutés à l’aquarelle qui s’inspirent de jeux dansés aériens et d'un imaginaire esthétique riche, c’est particulièrement réussi, félicitations ! - www.instagram.com/ally.rose.art

Kororo illustratrice – L’univers du manga est une esthétique riche en créativité qui a connu un fort essor en Europe depuis les années 80. Qui dans notre génération n’a pas grandi devant des séries de mangas japonaises, ces mini-films animés aux couleurs chatoyantes décrivant des univers bien spécifiques? C’est forte de cette inspiration que la jeune Elodie, dite Kororo à la plume, a construit son talent personnel artistique et sa créativité unique. Douée naturellement depuis le plus jeune âge, c’est en parfaite autodidacte qu’elle forme son trait, l’enrichi de couleurs et d’effets des plus réussis. Elodie apprécie différentes techniques comme l’aquarelle, le feutre à l’alcool et comme la plupart désormais le dessin graphique sur ordinateur. Nous aimons ses personnages frais et gais, des dessins vivifiants et amusants. Kororo est l’expression d’une talent français jeune et passionné, l’une des plus douées en France dans des dessins d’inspiration manga, un style personnel désormais bien abouti qui peut se mesurer aux talents Disney les plus compétents (un univers qui l’inspire aussi). Basée à Dijon, Kororo a redécouvert le dessin en 2013, après quelques années d’interruption, le résultat est touchant et vivant, félicitations! - www.kororoworlds.comJanvier 2017

Notre sélection de livres choisis

De beaux livres émouvants – Nous avons plaisir chaque année à célébrer les prouesses de l’édition française. Originalité, créativité et qualité sont de mise parmi nos éditions préférées, qui démontrent beaucoup d’audace, de soin et d’attention à produire chaque saison de beaux livres distinctifs. Voici notre sélection choisie de livres qui nous ont le plus plus, que nous recommandons les yeux fermés pour constituer de beaux cadeaux de ces fêtes. Nous avons reçu des Editions La Martinière, un majestueux et imposant ouvrage: le très célèbre La Terre Vue du Ciel du photographe et militant Yann Arthus-Bertrand, auteur de beaux films de sensibilité à la nature, que nous avons eu le plaisir de photographier il y a quelques années chez lui. Son ouvrage qui a connu un succès mondial depuis sa sortie en 1999 et il bénéficie dix sept ans après d’une édition augmentée, riche de très nombreux nouveaux textes, faisant intervenir de nombreuses personnalités sensibles à la cause de la protection de la nature. On y retrouve les magnifiques photographies aériennes du maestro français, sublimes, vivantes, brillantes, dont le fameux Coeur de Voh qui orne la couverture verdoyante. Une centaine d’images savamment orchestrées qui nous font voyager dans le monde, au travers des cultures, de la nature luxuriante ou des réalisations humaines. Un regard porté sur la planète bleue et sur nous, en tant qu’hommes. Un manifeste réussi pour une cause fondamentale, félicitations! www.editionsdelamartiniere.fr. Nous avions écrit des critiques de beaux livres de gastronomie aux Editions du Chêne (notamment le remarqué Fromages), et cette fois, c’est un livre des us et coutumes que nous découvrons, signé Ladurée, la célèbre maison de macarons et de pâtisseries parisiennes. Sous un beau carton rosé illuminé des illustrations de Sophie Bouxom, nous découvrons Les Belles Manières de Ladurée, un livre mignon, rose bonbon très girly, qui présente les usages et savoir-vivre de la parisienne, qu’elle soit dans la capitale, en week-end ou en voyage. Le livre est ludique, coloré, divertissant, l’écriture est fluide, joyeuse, on a plaisir à le parcourir et à en faire un livre de chevet. On y apprend ainsi quelques astuces utiles, de bons conseils pratiques, c’est instructif. Un livre résolument féminin qui fourmille de bonnes adresses parisiennes. Un petit guide complet pour comment recevoir, plaire en public ou en famille, se comporter avec ses amis et d’autres brillantes idées. Un livre à lire pour celles qui s’apprêtent à recevoir en cette période de fêtes. www.editionsduchene.fr Poursuivant dans l’univers de la mode, nous recevons des Editions La Martinière l’ouvrage remarqué de la rentrée, le Inside Fashion, un parcours humain et féminin de l’univers de la mode au travers de portraits touchants et sources de découvertes. Dix-huit portraits nous invitent à un voyage dans la mode, la déco et le style. De belles photos prises sur le vif par Karel Balas illuminent cet ouvrage qui est à la fois une référence de bonnes adresses et un témoignage social d’intérêt. On apprécie cette belle écriture d’Angèle Rincheval-Hernu, qui nous révèle les personnalités, les parcours et les intérieurs de ces égéries françaises, connues ou moins connues. On a plaisir à lire, découvrir, feuilleter et approfondir. Ce beau livre est aussi une petite bible de tout ce que Paris a de meilleur à offrir en mode et style. Une belle réalisation d’édition, une idée originale de cadeau des fêtes. www.editionsdelamartiniere.fr Retrouvez régulièrement notre sélection de beaux livres dans cette rubrique Mode, Style et Maison ainsi que dans notre rubrique Cours et Livres Gastronomiques Décembre 2016

CREATION FRANCAISE DE MODE

Vertical l’accessoire – Rencontrons le dynamique entrepreneur Hubert Martin, jeune homme épris d’esprit d’entreprise qui, au retour d’un séjour bénéfique à San Francisco, MBA en poche, s’est lancé dans la création et le négoce d’accessoires de mode. Fier d’exprimer son caractère français, c’est tout naturellement vers la bretelle qu’il s’est tourné. Il a choisi avec soin ses fabriquants tous français, ainsi ses bretelles sont faites à Saint-Etienne, ses lacets à Nantes et ses gants à Millau. Seules ses pinces sont produites en Italie. Une belle et jeune marque qui entend donner un nouveau peps à cet accessoire So French. On a aimé en particulier les belles bretelles grises Concarnoises, des versions modernes de la fameuse bretelle qu’il décline aussi pour femmes et enfants. Une marque vivante à suivre sur www.vertical-laccessoire.com

Chewö Couture – Nous aimons écrire dans ces lignes sur des marques vestimentaires françaises innovantes qui sont le témoignage visible de la richesse de la créativité française. Tel est le cas de Chewö Couture, une jeune maison de couture française, née sous le soleil de Marseille en 2006 et installée dans l’élégante ville d’Aix-en-Provence depuis 2011. Son créateur, le charismatique Moustadira Adame, s’inspire du dandysme cher à Oscar Wilde mais aussi d’une évidente modernité pour décliner et renouveler ses lignes femmes et hommes aux styles réussis. On y sent la fraicheur du Sud et l’attrait des chaleurs estivales. Les robes pour femmes y sont seyantes et disctintives, on a remarqué aussi le tailleur preppy pour femme avec coudières, des perfectos cuir féminins ou des robes coutures telle celle dénommée La Baronne de Vaughan. Coté homme, les perfectos d’été sont très originaux et nous avons apprécié le pantalon chino What beige à la coupe ajustée, parfait pour cet été. Chewö signifie élégant en Swahili, la langue vernaculaire de l’Est africain et Moustadira a réussi d’allier le style distinctif à une fabrication d’origine française à prix doux. La jeune marque se développe, on l’a vue à Cannes et à Monaco, elle est distribuée dans les deux grands magasins du boulevard Haussmann à Paris avant d’être diffusée à Tokyo prochainement. Chewö est une belle réussite de la créativité française et tant de courage et d’audace doivent etre encouragées. La boutique d’Aix est aussi un atelier de couture avec des prestations de sur-mesure possibles. Une belle adresse mode du Sud, distribution partout en France via la boutique en ligne de la marque (on y trouve notamment de seyants nœuds papillons et cravates). Chewö Couture et atelier au 19, rue Courteissade, 13100 Aix-en-Provence, France www.chewocouture.com

 

Créateurs français innovants - La France est riche de marques de jeunes créateurs et soutenir cette créativité est un élan national à mettre en valeur, autant d’idées cadeaux qui font du bien. Pour nous y retrouver, nous irons suivre les activités et les boutiques éphémères organisées par l’agence de marques de créateurs responsables Le Sens Inverse. Cette agence dynamique valorise des jeunes talents qui veulent changer le monde, du moins en préserver le beau et le bien. Poursuivant dans cette volonté de s’habiller français, c’est vers La Gentle Factory que nous nous tournerons, une plate-forme complète de présentation de produits vestimentaires pour hommes fabriqués en France. Cette gentille équipe fait la promotion de vêtements confectionnés en belles matières suivant une fabrication responsable et attache une grande importance aux cycles de production de ces articles.  - Novembre 2016

LAVOIR MODERNE

Un service à domicile impeccable et efficace – Qui n’avait jamais rêvé de s’affranchir des corvées de pressing et de linge ? S’imaginer qu’un service pourrait venir chez nous et nous ramener notre linge frais et repassé relevait d’une utopie réservée à une élite il y a encore quelques temps. Jusqu’au jour où nous découvrons Lavoir Moderne, un service innovant d’enlèvement et de nettoyage à domicile parisien qui prend soin de vos besoins de pressing autant que de laverie traditionnelle. En quelques clics, nous nous inscrivons et passons commande sur leur interface ludique et pratique. Nous sommes particulièrement impressionnés par leur capacité à venir se présenter le jour même, dans l’heure chez nous (et même en 15 à 45 minutes suivant là ou vous habitez ou travaillez à Paris). Ainsi, un concierge vient sonner à notre porte à l’heure convenue, après que nous ayons été avertis par SMS au préalable. Le linge est pris tel quel et c’est un triage qui se fera à l’arrivée qui émettra une facture sur laquelle je peux même intervenir. En deux petits jours, tout mon linge est prêt et j’en suis aussitôt averti, je peux même décider du lieu et de la date de mon retour, encore une fois, livré à domicile à l’heure dite. Un vrai service de qualité efficace (suivant trois niveaux de finition choisie), on a apprécié l’attention soignée donnée à notre linge qui est revenu frais plié et sentant bon la lessive d’antan, le linge est traité écologiquement. Un petit coup de coeur immédiat, un service pour s’auto-cajoler qui ravira tous les parisiens pressés. Un service qui fonctionne du mardi au samedi, avec des plages horaires élargies en semaine (jusqu’à 22 heures), le retrait et la livraison sont même gratuits à partir d’un certain montant, on apprécie les prix doux pratiqués. Une belle initiative d’entrepreneuriat français qu’il faut encourager - www.lavoirmoderne.comOctobre 2016

POUR LES HOMMES A PARIS 

Nos bonnes adresses pour hommes - A l’approche de l’hiver, il est temps pour les hommes de prendre soin d’eux et de leur garde-robe. Voici notre sélection des meilleures adresses parisiennes (et parfois confidentielles) pour les hommes: Chez Ammar, le plus esthète et connaisseur des fripiers de Paris. Expert en la matière, Ammar connait absolument tout des vêtements, leurs origines, leur fabrication, il sera de bon conseil pour vous habiller, été comme hiver avec de belles étoffes et des coupes travaillées. Déjà connue de tous les honnêtes esthètes parisiens qu’ils soient hipsters ou dappers (le médiatique Ariel Wizman en est un client régulier), c’est ici que vous dénicherez des vêtements rares, de sorties d’un soir ou pour tous les jours, une adresse unique pour bien vous habiller à des prix raisonnables. Pour hommes et femmes, vous trouverez dans cette petite caverne d’Ali Baba du neuf et du vintage suivant des arrivages quotidiens ou vos commandes exprimées. Une joyeuse échoppe établie au 65 rue Nollet, Paris 17ème, ouverte du lundi au samedi, de 15 heures à 20 heures, fermée le dimanche (Ammar chine pour vous ce jour-là).

 

La retouche de vos vêtements fraîchement achetés ou chinés sera faite au 6, rue Salneuve, Paris 17ème. C’est là qu’est établie depuis dix ans la petite boutique du maître-tailleur Azad, il vous recevra avec sa gentillesse légendaire. Azad a été formé à l’ile Maurice comme apprenti-couturier chez un tailleur sur mesure et il est tout simplement devenu depuis l’un des meilleurs retoucheurs-tailleurs de Paris, en particulier pour homme. C’est une adresse idéale pour tout gentleman souhaitant faire faire des retouches pour atteindre de la demi-mesure, Azad sait tout faire et il le fait bien à des prix abordables. Il peut aussi travailler la taille du cuir ce qui est rare à Paris. Aliaza Couture, avec ou sans rendez-vous, du mardi au samedi de 10h à 19h30. Pour tous travaux de cordonnerie, non loin de là, vous trouverez au 51 rue Legendre à Paris 17ème l'un des meilleurs cordonniers de tout Paris. C'est là qu'officie l'émérite José Dos Santos, un personnage tout autant attachant que haut en couleurs. José n'a pas son égal pour réaliser des travaux à la perfection, de réparation ou de modification, c'est un maître d'art en la matière. Pour entretenir son linge, nous recommandons le pressing soigné Le Colporteur avec ses deux jolies adresses dans Paris 17ème. Avec un design et concept innovateurs, un accueil personnalisé, un service impeccable géré par Jocelyn et Pierre-Emmanuel utilisant des produits de nettoyage non polluants, c’est le spécialiste parisien des travaux de pressing bien faits.

La mode du "preppy bespoke" (le casual chic sur mesure) battant son plein, l’homme élégant trouvera ses pochettes et autres accessoires sur le magasin en ligne très complet de la marque française Pochette Square et ses sous-vêtements distinctifs sur la boutique spécialisée Men Attitude laquelle présente plusieurs marques de sous-vêtements pour hommes. Il suivra les conseils avisés du blogueur lifestyle et coach pour hommes Sélim Niederhoffer, connu pour être l’image, la voix et la plume du blog de conseils en séduction masculine ArtdeSeduire. Sélim organise des séminaires de motivation qui donnent du peps aux relations hommes-femmes. Le fin sociologue contemporain français Stéphane Edouard, gentleman fondateur du blog masculin suivi (depuis 2006) SpikeSéduction sera de bon conseil pour la gente masculine qui cherche à comprendre les femmes et à saisir le lifestyle masculin au sens large (notamment avec son nouveau site design E-Con). Stéphane et son équipe offrent une gamme complète de contenus riches qui se déclinent en séminaires, podcasts, coachings ou encore en service particulier de relooking.

L’homme aimant la mode fera ses repérages vestimentaires avant tout le monde au salon de L’Homme de Paris ou encore au salon international professionnel de mode homme depuis 1972 dénommé Pitti Uomo a lieu à Florence en Italie et cultivera ses connaissances vestimentaires avec le dynamique blog-boutique français BonneGueule - on y a apprécié particulièrement le jeans de coupe semi-slim en toile selvedge grise aux finitions remarquables. Pour ses sorties et ses activités diverses, il deviendra membre du gentlemen club parisien Au Pont des Arts. En écho à l’actualité de rugby du moment, il redécouvrira cet univers sportif masculin avec le livre-témoin de l’ancien joueur du XV de France Denis Charvet intitulé La Dernière Passe, aux Editions du Ballon Carré. 

Pour entretenir vos chaussures habillées cet hiver, rive gauche à Paris, vous trouverez l'attentionnée Julie Vacher, l’une des deux cireuses opérant au Bon Marché, à l’espace chaussures hommes, du jeudi 11h au samedi 20h. Avec ou sans rendez-vous. Formée par les Compagnons et passée par John Lobb Mesure Paris, elle vous accueillera avec sa bonne humeur et son sourire et s’occupera avec grand soin de l’entretien, de la rénovation, du glaçage ou de la patine de vos plus belles chaussures. Julie a développé son propre savoir-faire et peut cirer avec passion tout ce qui est cuir: chaussures, maroquinerie, gants, vêtements en cuir jusqu’aux intérieurs en cuir des belles voitures. Rive droite, le fameux Salon Baba, célèbre chausseur et cireur haut en couleurs , a réouvert après travaux au 21 rue Jean Mermoz à Paris 8ème. Avec ou sans rendez-vous. L’amical et flamboyant Baba Conrad Sarr vous y recevra avec sa bienveillance légendaire. Rénovation, cirage, glaçages et belles patines appliquées vous attendent dans ce lieu devenu le repère chaleureux des dandys et sartorialistes passionnés de la capitale. Baba est aussi chausseur et est le dépositaire exclusif de marques de chausseurs pour hommes de qualité.

L’homme élégant français apportera une attention particulière à se fournir français. Il existe de bons ateliers de confection en France et fabricant en totalité en France qui méritent d’être valorisés. Pour parfaire son vestiaire, il se fournira ainsi chez: Mon Petit Polo Français pour ses polos manches courtes, marinières et ses pulls cols roulés bien faits, chez Darnis de Beauchamp pour des polos manches courtes et de beaux polos manches longues à col officier blancs ou noirs, auprès de la jeune marque d’Estelle et d’Alexandre La Marcellaise pour ses caleçons courts, ses caleçons longs (idéal pour le ski ou le yoga), pour ses cravates et ses écharpes, chez BonneGueule pour ses cravates et tee-shirts faits maison ou encore pour ses chemises en oxford, boots et manteaux confectionnés avec des tissus de drapiers historiques toulousains, chez le bottier romanais Milemil pour ses baskets de ville ou chaussures à crampons et enfin il se fournira en bonnets et en belles écharpes pour l’hiver (en particulier le modèle Sacha) confectionnés par le fabriquant auvergnat historique et familial la Maison Bonnefoy. Fabriquées dans un village du Périgord, les espadrilles-sneakers futuristes de la nouvelle marque Souts donneront une jolie touche branchée aux pieds de l’homme français moderne. - Octobre 2016

BIJOUX INDISCRETS

Charme et sensualité féminine avec style Il manquait à cette rubrique mode et style du contenu éditorial dédié aux femmes. En réalisant une recherche de créatrices de lingerie originale, nous avons découvert la marque de sensualité érotique Bijoux Indiscrets. «Bijoux Indiscrets» fait référence au roman érotique éponyme de l’auteur français et philosophe Denis Diderot, dans lequel un anneau magique libère le pouvoir sensuel des femmes. C’est ce même anneau qui surmonte le logo de cette jeune et dynamique entreprise barçelonaise. Fondée par un trio de jeunes femmes espagnoles et portugaises en 2006, cette ruche de créativité artistique est devenue en 10 ans un leader de son marché en Espagne et est présente dans 40 pays désormais. Son concept ? Offrir des produits beaux et élégants, de qualité cosmétique irréprochable et à des prix doux. Elsa Viegas, l’auteure du design de ces jolies créations a conçu des collections distinguées, qui donne libre champ à l’imagination ou la suggestion. Répondant à notre curiosité aguichée, les équipes de Bijoux Indiscrets nous font parvenir par courrier express une belle boîte toute de noir vêtue qui renferme des extraits de leur riche gamme d’articles esthétiques et bien pensés. Notre œil a été attiré par la collection réussie de bijoux de corps intitulée Magnifique, faite de chaînes dorées ou argentées qui mettent en valeur les corps féminins, s’inspirant des bijoux des danseuses des cabarets de New-York. Nous n’avions pas vu de tels bijoux aussi réussis et ceux-ci peuvent aussi bien se porter en soirée que dans un moment plus intime. Cette collection est le témoignage de l’attention portée par ces jeunes créatrices pour concevoir des produits qualitatifs et suggestifs. Leur dernière création est aussi un exemple de design réussi: il s’agit du 21 Twenty-One, un jouet intime féminin sous forme de diamant taillé doré, l’une des nouveautés les plus remarquées de cette année. Fidèle à son attention de qualité, cet objet sensuel sera hypoallergénique et conforme aux standards cosmétologiques les plus élevés. Car en plus d’un design novateur, la marque Bijoux Indiscrets est animée d’une forte éthique, ainsi leurs gels, poudres et crèmes intimes seront 100% naturelles, 100% vegan, sans parabens ni conservateurs, non testés sur les animaux. La marque pose ainsi un nouveau standard d’authenticité et de traçabilité de ses composants, pour toute l’industrie. Ce que nous aimons chez Bijoux Indiscrets, c’est cette féminité, cette élégance et aussi la façon décomplexée avec laquelle cette équipe féminine aborde les choses. Pour preuve, ce nouveau projet de bibliothèque en ligne d’orgasmes, qui participe à l’éducation sexuelle avisée des européens. Tout ici n’est que authenticité, poésie ou romantisme dans cette entreprises, aucune trivialité n’est de mise dans leurs collections, celles-ci portent des noms évocateurs comme Poème, Mimi, ZazaZu ou Shhh. Outre les bijoux corporels précités, on a aimé découvrir dans leur boutique en ligne très fournie le parfum Aphrodisia, une création parfumée exclusive faite de rose, d’ylang-ylang et d’épices, les poudres pour corps (dont certaines sont comestibles), de la peinture pour corps comestible bio (accompagnée de sa plume), des bijoux de poitrine aux formes variées ou encore des masques magnifiquement composés. On aime les collaborations artistiques entreprises, comme celle avec le bloggue français spécialisé au graphisme réussi Secrets de Coquines. L’érotico-chic a désormais un nom, nous avons eu plaisir à découvrir cette marque originale qui donne à tous l’accès à des créations luxueuses et naturelles sans avoir à y mettre un prix déraisonnable. On a aimé commander en ligne avec fluidité et recevoir les produits livrés très rapidement dans de beaux emballages esthétiques qui avivent la curiosité. Bijoux Indiscrets, une marque créative et sensuelle à suivre. - www.bijouxindiscrets.com - Septembre 2016

LES GEORGETTES

Des bijoux-manchettes réversibles inventifs et réussis – Nous avions longtemps cherché des bijoux de grande beauté, tout en étant faits, conçus et fabriqués en France. Sans succès car l’esthétisme n’était pas au rendez-vous de la qualité ni d’un prix abordable. Jusqu’au jour où, au détour d’un shopping exploratif au BHV, nous découvrîment le joli stand de la jeune marque française Les Georgettes. Nous sommes immédiatement émerveillés par ces bracelets féminins distinctifs, fins ciselés, dorés ou argentés. La gamme proposée est large et riche, colorée, tout en étant ludique car un ingénieux système permet de renverser la bandelette de cuir intérieure permettant aussitôt d’en modifier l’apparence et son aspect extérieur. Idéal pour assortit à volonté ses tenues. Au delà d’une réussite artistique et conceptuelle, nous prenons connaissance de cette belle histoire industrielle française: la reprise par le groupe GL Altesse de l’un des derniers ateliers de confection artisanale de bijoux en France, un repositionnement réussi par la création de ces Georgettes très originales, suivi d’un succès immmédiat en France et à l’international. Le village de Saint-Martin de Valamas en Ardèche, siège de l’usine, connaît une renaissance opportune du savoir-faire français. En plus d’être beaux, ces bracelets stylisées redonnent vie aux terroirs industriels de la France. Les prix doux pratiqués incitent d’autant plus à donner crédit à cette jeune maison française, s’appuyant sur un savoir-faire émérite datant de 1905. Ces bracelets sont comme des enluminures modernes réussies, de nombreux modèles sont proposés (en trois tailles: large, moyenne taille et petite taille), ils ont des noms évocateurs d’animaux de la jungle (la girafe, panthère, perroquet etc.) et chaque saison, la marque se renouvelle avec des nouveautés attirantes au goût du jour. On se sent émerveillés par ces beaux bracelets étincelants, livrés dans de jolies boites carrées colorées faites également en France ou déclinées également pour les jeunes filles (Les Miss Georgettes). L'écartement de la manchette s’adapte aussi par simple pression sur celui-ci (sa résistance est étudiée). Les Georgettes sont un exemple français à suivre, la démonstration brillante que le génie créatif français peut faire revivre son économie et ses talents. Ce que nous aimons avec Les Georgettes, c’est le choix varié et multiple des combinaisons possibles (plus de 12000 à ce jour) car toutes les pièces de la gamme sont interchangeables. C’est utile et pratique, de surcroît très beau, il fallait y penser ! Le bijou-bracelet seul offre trois combinaisons: le bracelet en solo sur une peau nue, le bracelet avec le coté cuir recto et ce même bracelet avec le coté cuir verso qui est d’une couleur différente, c’est ingénieux. Les manchettes ont huit finitions possibles, en quatre matières (argent, or jaune, or rose, or ruthénium) et seule votre créativité personnelle sera la limite de vos jeu uniques de couleurs et d’associations quotidiennes. On aime ces délicats bijoux-manchettes de luxe à prix abordables. C’est de surcroît un produit cent pour cent français, produit par le premier fabricant de bijoux français dans ses ateliers de la vallée de l’Eyrieux en Ardèche, où 250 ouvriers et ouvrières ont à coeur de confectionner des bijoux de qualité et d’exception. Altesse s’est associé avec une autre entreprise du patrimoine vivant français, le maroquinier breton Texier lequel confectionne les 24 coloris différents de ces beaux cuirs. Et lorsque le cuir se ternit à l’usage, un simple remplacement de celui-ci permet de redonner vie à la manchette. Créativité, élégance et ingéniosité sont les maître-mots de ces équipes dynamiques qui rendent hommage à travers ce nom au fondateur du groupe, Georges Legros. Avec mérite car c’est un franc succès depuis son lancement en novembre 2015. Nous aimons voir cet artisanat français vivre et être créatif. Les Georgettes se renouvellent de saison en saison, inventent de nouveaux modèles et dessins. C’est un ballet de gestes précis, de maîtrise, de savoir-faire inégalés qui ont lieu dans ses ateliers ardéchois. Nous aimons cet exemple d’une France artisanale et industrielle qui réussi. Les Georgettes, une jeune marque sympathique à suivre avec tendresse et passion. - www.lesgeorgettes.com - Septembre 2016

YOLSE, MAITRE-CIREUR

Yolsé, le cireur gentleman – Nous aimons présenter en ces lignes des artisans d’exception qui transmettent leur passion aux autres avec joie et humanité. C’est le cas de Yolsé Bandaogo, un cireur parisien attachant. Yolsé est arrivé en France à l’âge de 14 ans depuis son Burkina Faso natal. Son parcours personnel le mènera à des études de comptabilité et à un premier emploi dans ces fonctions austères. Doué d’un grand sens de la mémorisation et d’un relationnel humain fort, il y fait ses classes honnêtement. Cependant, ce n’est pas là que son cœur le mène. Yolsé est un esthète, un passionné de mode masculine, un dandy amical et sincère. Il observe les us et coutumes, il apprend, il se cherche… Yolsé trouvera sa voie petit à petit, dans la maîtrise du cirage qu’il apprend en autodidacte. Il s’essaye avec succès sur ses collègues de bureau, puis vole de ses propres ailes, tout d’abord à Bruxelles, où il peaufine ses techniques personnelles. Nous le rencontrons au salon cosy des Maîtres Barbiers Perruquiers dans le 6ème où il est en résidence des mercredis aux samedis. Yolsé nous accueille avec sa bonhommie et sa gentillesse souriante, comme il le fait pour tous ses clients qui deviennent vite des amis tant sa bonne humeur est communicative. Yolsé s’émerveille devant le beau spécimen de bottines homme mesure que nous lui remettons en dépôt, on sent son authentique connaissance des belles choses. Le tout sera prêt pour le lendemain. Nous demandons à Yolsé de nous dépanner, de nous aider sur ces chaussures qui nous tiennent à cœur, c’est d’ailleurs la signification du verbe « Yolsé », qui signifie « donner un coup de main » en langue Mooré Burkinabée. Yolsé a le sens du détail, des petites attentions qui font la différence. Le service aux autres, c’est ce qu’il aime par-dessus tout, il a été tenté par l’hôtellerie il fût un temps. Yolsé est un personnage à part entière, son style détonne, il aime la sape et cela se voit, il est l’un des hommes les plus élégants de Paris, il aime chiner pour améliorer son style personnel, certainement un goût donné par sa famille. Yolsé n’en demeure pas moins un citoyen du monde, avec des séjours à Londres et surtout à Détroit où il y a une partie de sa fratrie. On aime Yolsé et son service impeccable, son attention aux autres, Yolsé se plie en quatre pour nous, il nous enverra même des photographies des chaussures avant/après. A réception, nos chaussures sont comme remises à neuf, le travail réalisé est l’un des meilleurs constatés à Paris. Yolsé excelle dans le cirage, les patines et surtout le glaçage à effet miroir, c’est sa grande spécialité. Le service donné est efficace et à prix doux, avec en plus son éternel sourire, sa courtoise et son humeur égale. Yolsé cire tout: chaussures hommes et femmes, sacs à main, fauteuils, ceintures, tout ce qui est cuir n’a point de secret pour lui. Nous lui avons confié un sac féminin de marque et il s'en ait occupé avec grand soin, polissant les patines pour lui redonner un aspect grand neuf, une réussite ! Nous n’hésitons pas à recommander Yolsé, un dynamique cireur parisien confirmé, membre du cercle professionnel distinctif Les Cireurs. Saluons l’esprit d’entreprise et d’initiative tels que celui de Yolsé en France. Il participe à la préservation des savoir-faire artisanaux et à leur remise au goût du jour. En y associant un service de cordonnerie intégré dans le futur (une suggestion de notre part), il donne l’exemple d’un développement économique dynamique à taille humaine. Yolsé chez Les Maîtres Barbiers Perruquiers, un cireur chatoyant établi au 7 rue Coëtlogon 75006 Paris ainsi qu'aux galeries Beaugrenelle - www.yolse.com et www.les-maitres-barbiers-perruquiers.fr - Juin 2016

LES PARISIENS CHEZ EUX

Un beau livre remarquable - Les Editions La Martinière nous réjouissent de publications de qualité et originales. Le beau livre Les Parisiens chez Eux confirme cette production française haut de gamme et d’excellente facture. Nous découvrons un livre bien rédigé, richement illustré et d’intérêt intellectuel certain. Ce livre nous fait découvrir plusieurs parisiens chez eux, leur art de vivre, on entre dans leur intimité, leur univers, leur ville. C’est un livre touchant et personnel, un livre de référence aussi, qui donne plaisir à lire. Son auteur, Anne de Chalvron, est une journaliste émérite, elle nous porte, elle nous berce dans un parcours initiatique à la découverte des intérieurs parisiens. La lecture est fluide et Anne sait nous captiver, nous garder en attention à chaque paragraphe. Nous sommes curieux de découvrir ces vies et ces appartements décorés ou hôtels particuliers mis au goût du jour. Nous apprenons avec avidité sur des détails architecturaux, sur les styles de décoration intérieure, l’ouvrage fourmille d’anecdotes utiles et divertissantes, parfois même historiques. Chaque personne interviewée se livre et nous transmet sa passion de la Capitale. Le panel de parisiens sélectionnés est diversifié, chacun est unique et identifié par son prénom, le livre couvre aussi un large choix d’arrondissements. En aparté, chaque parisien présent dans cette grande enquête sociologique et divertissante nous livre une sélection choisie de ses meilleures adresses. Le livre est une mine d’or sympathique pour qui veut se plonger dans la vie des parisiens, ce style de vie si particulier que nous envie tous les étrangers visitant la Capitale. Les photographies de Bertille Chéret accompagnent brillamment les récits, elles sont choisies avec soin et sont de grande qualité. C’est un vrai plaisir que de feuilleter cet ouvrage bien conçu. On s’étonne même de découvrir des quartiers que nous ne connaissions pas. Les Parisiens chez Eux ravira les bibliothèques de tous ceux qui aiment les autres, l’architecture d’intérieur et la belle ville de Paris. Un ouvrage de qualité original que l’on aimera lire et relire aux éditions françaises La Martinière. www.editionsdelamartiniere.fr Juin 2016

LA CLE DU BARBIER

Un barbier-coiffeur moderne - Nous aimons l’ambiance rock et décontractée des deux beaux salons stylés de La Clé du Barbier. Alex Boulom, figure de proue et patron-fondateur hyperactif de cette ruche dynamique de jeunes barbiers et barbières est à l’image de son salon: énergique, passionné et authentique. Lui qui a commencé à coiffer dans les rangs de sa compagnie d’infanterie de l’Armée de Terre – section déminage lors d’opérations extérieures - sait de quoi il tient pour tenir son rang: viser l’excellence, avoir le geste précis, tout en restant humble. D’une force douce et tranquille, le jeune patron-artisan originaire d’une famille laotienne donne tout et communique à son équipe sa passion du geste fin, l’attention du service et la générosité du sourire. Il y a de la sincère communication en lui, avec le cœur. Son équipe soudée de 21 barbiers le lui rend bien, on sent la bonne harmonie qui emplit ses salons, on y communique, les échanges et les rencontres surviennent. Alex, empreint de spiritualité, misera tout sur son premier salon parisien rue de Linné, après avoir été formé en coiffure à Nantes et à La Baule. Il a le goût de la décoration d’intérieurs et s’inspire des exemples des lofts New-Yorkais vus là-bas plus jeune. C’est très réussi et le résultat est là: on s’y sent immédiatement à l’aise, c’est chaleureux et élégant. Confort, attention au service, gentillesse sont les maîtres-mots des coiffeurs et barbiers s’affairant dans les salons d’Alex. Le nouveau salon d’Alex, établi à deux pas du Louvre dans le 1er arrondissement donne le ton d’un service encore plus haut de gamme: cuir, bois, bar à jus de fruits et cafés, maître-cireur sur place, tout est fait pour pouponner ses heureux clients hommes. Hommes exclusivement car on n’y fait que de la coiffure et barbes masculines mais son staff comprend néanmoins d’habiles barbières (comme Carole au salon Saint-Honoré). On apprécie dans ses salons l’ambiance musicale, le service précis et créatif et leur design intérieur cossu. Tout y est, rien à redire. Alex coiffera même dans un espace dédié à l’arrière de son dernier salon, rêve de pouvoir écrire un livre sur ses techniques et son univers, l’enseigne La Clé du Barbier nous réserve des surprises cette année avec deux nouvelles ouvertures à Paris. Nous avons apprécié le rasoir adroit de Pierre Alban au salon de la rue Saint-Honoré. Il a, en un clin d’œil, compris quelle était la meilleure façon de mettre en valeur notre coiffure pour rendre le tout esthétique et moderne. Pierre Alban est à l’instar des autres membres des équipes d’Alex: dynamique, stylé et urbain, efficace. Services d’épilation, barbe et coiffure disponibles de 10h à 21h non-stop, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, avec ou sans rendez-vous. Une adresse d’excellence barbière qui monte, devenant une référence parisienne. Encourageons cette dynamique équipe, qui allie jeunesse et talent. Un barber shop unique à Paris, établi au 3, rue Linné, 75005 Paris et au 70, rue Saint-Honoré, 75001 Paris  www.lacledubarbier.fr - Mai 2016

LOTHANTIQUE

Intérieurs de Provence – Nichée au pied de la Montagne de Lure, une dynamique entreprise familiale cajole depuis trois générations les huiles essentielles, essences à parfums et plantes aromatiques du Sud de la France pour transmettre la lumière et la beauté de la Provence dans nos intérieurs. Fondée dans les années Vingt, la petite distillerie de plantes à parfums de Joséphine, la chef de famille, s’épanouit gentiment sur les coteaux ensoleillés du village de Châteauneuf-Val-Saint Donat pour connaître en 1987 un développement plus important avec l’arrivée de la nouvelle génération, qui donne à la marque française Lothantique une dimension internationale, une belle réussite française ! La gamme proposée est riche et large, plusieurs univers sont proposés, notre préféré étant celui des Secrets d’Antoine (une collection certainement plus masculine). Le point commun à tous les produits Lothantique est un design provençal moderne, le choix de matériaux nobles et élégants et surtout un soin apporté à la qualité naturelle des produits. Nous aimons la beauté de chacun de ces produits qui portent la douce marque de l’attention qui leur a été portée. Le choix est offert, on compte des parfums aux huiles essentielles (on apprécie en particulier l’eau de toilette Orange Epicée), des savons, des sels de bains, des diffuseurs d’intérieurs, des eaux de parfums, des brumes d’oreiller, des crèmes pour les mains, des bougies parfumées et plein d’autres délicates attentions qui enchantent nos sens. Nous sommes dans un univers charmant et distingué, nous imaginons aisément tous ces beaux produits naturels remplacer tous les produits industriels agressifs qui peuplent nos intérieurs. Il est aujourd’hui essentiel de se tourner vers des producteurs français qui ont le gout des essences authentiques et locales, telles que ce producteur de Provence. Lothantique fait rêver, son nom est même associé à une fleur imaginaire que nous comptait Marcel Pagnol, qui fait l’objet d’une collection. Lothantique, c’est un bout de Provence chez soi pour le plus grand plaisir des sens. Lothantique s’est enrichie d’une première et jolie boutique parisienne au 17, rue Ferdinand Duval dans le Marais parisien, un univers authentique et naturel à découvrir pour des intérieurs sains et charmants. www.lothantique.com Mars 2016

BSAB

Intérieurs naturels – Qui n’a pas cherché des senteurs d’intérieur naturelles et donnant un sens éthique à s’en fournir ? BsaB (prononcer bee-sah-bee) est la réponse à cette quête difficile. Loin des grands groupes de décoration, BsaB est une belle et jeune marque inspirée de zénitude pour qui le mot Nature a une vraie signification, comme une vocation sincère et altruiste fondamentale en elle, l’essence même de son action, de sa réflexion et de ce fait, de son innovation tendant vers le moins d’impact de pollution humaine sur notre monde. La dynamique entrepreneuse corse d’origine vietnamienne Julie Ferracci est de cette fibre philosophique. Séduite par les réalisations éthiques et environnementales de cette marque fondée en 2006 par l’anglo-belge Nicolas Monseu en Thaïlande, elle a quitté le monde impersonnel de la finance pour développer l’arrivée de ces diffuseurs esthétiques, bougies et senteurs tous à base de composés totalement naturels dans nos maisons et intérieurs. Nous avons été séduits par la profonde prise de conscience de cette marque sur son action vis-à-vis de la nature. BsaB en produisant en Thaïlande s’est engagé dans le soutien durable aux communautés locales et porte le bien en son sein, par une conscience responsable de son impact environnemental direct et a mise en service en 2015 une île flottante écologique, la première de ce type de toute l’Asie. Le développement durable par excellence. Les produits sont d’abord conçus pour valoriser les ressources renouvelables. Les flacons contenants sont faits à partir de bouteilles recyclées puis polies, leurs emballages sont assemblés à partir de carton réutilisé et imprimés à l’encre végétale, les tiges de cajouté des champs thaïlandais utilisées dans les diffuseurs se renouvellent chaque saison. Autre exemple, leurs bougies au design réussi peuvent utiliser des noix de coco comme contenant, l’huile de soja pure et naturelle servira d’huile de massage parfumée et enfin le contenant aura un second usage une fois que toute la bougie est consommée, il deviendra un verre ou un récipient. Invention et créativité sont un dénominateur commun de l’action de cette entreprise équitable et durable. Nous avons apprécié le diffuseur d’intérieur N° 43 (référence faite au 43, rue Vieille du Temple, l’une des plus jolies boutiques du Marais), composé de figue, cassis, pomme, noix de coco, violette et de vanille douce. Les essences parfumées sont entièrement naturelles et sont faites à Grasse en France, BsaB est ainsi une heureuse alliance entre la France et l’Asie. BsaB, un vrai sens éthique au naturel, une agréable découverte à faire partager. www.bsab.world Février 2016

TERRA CONTINENS

 

Parfums d'intérieurs - Des douces garrigues de Provence est né un atelier sensoriel de l’arrière-pays de Digne, les parfums et senteurs au naturel de Terra Continens subliment nos corps et nos intérieurs. Une volonté de produire en France à partir de produits authentiques nous offre aujourd’hui des flacons enjolivés remplis d’effluves rafraîchissantes et subtiles, formulées à Grasse. Nous aimons les subtiles parfums odorants, en particulier les brumes d'oreiller aux feuilles d'Olivier qui emplissent nos maisons de senteurs magnifiques. Nous ressentons le caractère biologique de leurs essences, la fraicheur est palpable. Mention spéciale pour l'eau de parfum aux feuilles d'Olivier de Terra Continens, un zeste de rafraichissement naturel fort appréciable. Une heureuse découverte pour se fournir en savons, savons liquides, gels douche, lait de corps, eau de parfum, brume de linge, parfum d’ambiance et diffuseurs déclinés en un même design minimaliste et beau qui fût récompensé. www.terracontinens.com  - Décembre 2015

Ménage à 3
Paris

Un service à domicile distinctif - Chez GoûtsetPassions, nous avons à coeur de parler de talents d’entrepreneuriats et de services qui nous font du bien au quotidien. C’est le cas des services de nettoyage à domicile présents à Paris que nous aimons tester régulièrement. A la faveur d’un grand nettoyage de printemps, nous sollicitons un prestataire qualitatif exerçant dans la capitale.

Nous avons ainsi le plaisir de rencontrer Alain Puzenat, directeur et fondateur du groupe Sweet Home, connu sous le nom de marque Ménage à 3, et de réaliser un essai presse de leurs services experts à notre rédaction, un appartement haussmannien parisien. Le fondateur du réseau de ménage nous accueille dans son entreprise, nous sommes impatients de connaître chaque parcelle de ce métier courant mais peu connu.

 

L’entreprise SweetHome-Ménage à 3 est apparue en 2003 par l’envie d’Alain de créer sa propre entreprise. Après une dizaine d’année passée dans la finance, il souhaite renouer avec des valeurs humaines fortes et répondre à une énorme demande de service ménager tout en appliquant ce qu’il a toujours appris. Se dépasser, se remettre en question, innover et communiquer sont ses maître-mots. Il développe son réseau en prenant soin de la qualité des intervenants, c’est primordial. Ainsi, chaque parcelle du réseau est travaillée ambitieusement, jusqu’au logo, lequel vient d’être tout récemment rénové, ainsi que l’ensemble du site web. Jovial et motivé à nous faire comprendre ce métier, il nous explique d’où vient le nom «Ménage à 3»; pour un ménage propre et réussi, il recommande d’être en présence d’un client écouté et en confiance, d’un prestataire qui s’engage au quotidien et d’un intervenant testé, formé, qui assure. Aujourd’hui son entreprise réussit et fidélise toujours plus de clients grâce à l’expertise de chaque employé recruté avec attention.

 

Pour un travail réalisé avec brio et professionnalisme, le service recrutement choisit avec soin chaque employé. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 intervenants, dont la majorité sont des femmes, et tous ont été qualifiés grâce à des tests ménagers intenses. Repassage, pliage de linge, époussetage ou encore faire un lit, chaque tâche de ménage répond à des tests bien précis qui sont réalisés dans des espaces dédiés au sein de l’Académie du Ménage à 3. Des formations et des approfondissements en langue française sont également envisageables; plusieurs compétences sont demandées, comme celles d’être ponctuel, ordonné et agréable afin de finaliser un ménage parfait. Nous sommes satisfaits de savoir que tant de compétences sont demandées aux femmes et hommes de ménage du réseau. De plus, chaque intervenant(e), afin de pouvoir travailler avec des horaires adaptés, sont regroupés par secteur.

 

Alain nous explique toute l’attention que l’équipe support porte aux intervenants ménagers, afin de faciliter leurs missions et minimiser leurs temps de trajets. Les missions doivent rester proches de leur domicile à trente minutes maximum afin de ne pas leur faire perdre trop de leur temps. Ainsi, les clients se sentent plus proches des prestataires et les conditions d’une fidélisation peuvent s’installer. La proximité des intervenants et des clients est primordiale pour le fondateur de SweetHome-Ménage à 3, qui ne cesse de nous rappeler que la relation humaine est ce qui compte le plus dans ce métier. Ce concept de relation client nous plaît énormément car l’échange est important afin d’aboutir aux résultats voulus.

 

Chaque contrat sera différent selon les offres. L’entreprise en propose trois, demandant chacune des compétences différentes. La première proposition Easy reste relativement simple ; elle comprend notamment le nettoyage de toute les surfaces extérieures, vider une machine et l’étendre, repasser des chemises ou encore faire un lit. Il s’agit d’une des offres les plus demandées car elle correspond à des besoins de tout le monde, même si Alain explique avoir plus souvent à faire à des célibataires ou jeunes couples parisiens que le ménage ne motive pas plus que ça et qui souhaitent juste que leur intérieur soit régulièrement nettoyé et rangé. La deuxième offre se nomme Busy et comprend les mêmes prestations que l’Easy en ajoutant les tâches ménagères du lave-vaisselle, le remplir et le vider, ranger, repasser, nettoyer les vitres ou encore amener et récupérer des vêtements au pressing. Elle s’adresse à des couples ou familles qui n’ont pas le temps de gérer les tâches ménagères et qui ont besoin que quelqu’un s’en occupe en toute autonomie. La dernière, souvent retenue par des personnes qui ont besoin que leur intérieur soit impeccable en toutes circonstances, regroupe les tâches des deux précédentes ajoutées aux entretiens des matériaux nobles, dépoussiérer les lustres, aider à la préparation du repas, aller à la poste… L’idée de faire plusieurs offres en fonction du profil du client, nous semble très appropriée puisque les demandes divergent et pourront répondre à des demandes adaptées aux besoins de chacun.

 

Pour notre essai de presse, nous convenons d’un rendez-vous quelques jours après, pour quatre heures de ménage. Un grand ménage de printemps en l’occurrence que nous obtiendrons avec l’offre Shiny. A l’heure dite, se présentent à nous la responsable de l’agence locale Ménage à 3 avec qui nous étions en contact, accompagnée de Vera, l’une de leurs employées, une femme souriante et attentionnée, d’origine portugaise. La responsable d’agence se déplace ainsi pour tout premier contact afin d’évaluer les besoins exprimés ou futurs. Nous donnons nos directives et présentons les lieux à Vera. La responsable nous quitte et Vera s’active immédiatement. Nous avons pris soin de lui préparer tous les produits et ustensiles nécessaires à son action.

 

Vera procède de façon méticuleuse, elle est ordonnée et attentive aux moindres détails. Elle procède aussi relativement vite, on remarque son efficacité. Elle s’active pièce par pièce et demande si telle ou telle chose doit être déplacée, comme c’est une première fois chez nous. Nous la laissons agir en toute autonomie, vaquant à nos occupations habituelles. Le travail sera effectué dans les temps impartis, avec un résultat à la hauteur de la promesse qui nous a été faite: tout simplement impeccable.

Pour notre second essai de presse, nous retrouvons Alain Puzenat le PDG en interview qui nous conte la genèse de cette aventure entrepreneuriale personnelle: issu de la finance, après l’éclatement de la bulle internet des années 2000, il quitte cet univers impersonnel en 2002 pur donner plus de sens et d’éthique à son action. Il créé en 2003 un service basé sur l’humain, dans un domaine précurseur à l’époque, les services à la personne.

 

L’attention au recrutement et à la qualité sont les maîtres-mots dès le départ de cette entreprise dynamique, fondée il y a 16 ans. Recruter les bonnes personnes devient un art et aujourd’hui l’agence centralisée à Paris compte 300 intervenants de terrain, dont l’agenda est géré par 20 personnes dédiées et réactives.

 

Un taux de 95% de clients satisfaits marque l’adhésion et la fidélité à ce modèle économique qui se différencie de la concurrence par le fait que Ménage à 3 n’est pas une plate-forme de mise en relation entre personnes mais bien un service intégré, salariant tous ses personnels, lesquels sont triés sur le volet, sélectionnés sur base de tests pratique et aussi formés dès le départ et tout au long de leur présence au sein de l’entreprise.

 

On aime la souplesse d’organisation du service, pas d’abonnement ici, mais un préavis de 15 jours à donner simplement si l’on veut suspendre ou interrompre le service. On apprécie leur offre Hirondelle, à savoir un grand nettoyage de printemps qui correspond à ce que nous allons expérimenter.

 

A l’heure dite, se présente à notre rédaction-appartement, Lorena, aimable et souriante, qui pendant tout un après-midi, va entreprendre de nettoyer cet appartement haussmannien. Attention au détail et efficacité caractérisent le service rendu, au résultat impeccable. Les linges de maison et draps seront même pliés dans tous les rangements, c’est propre et en ordre, au carré. Une confirmation renouvelée de ce niveau d’excellence et d’attention à la personne.

 

Pour ce ménage d’excellence et ses explications irréprochables, nous remercions son fondateur, Directeur Alain Puzenat et son intervenante, Vera de « Ménage à 3 » du Groupe Sweet Home – Ménage à 3. L’enseigne est établie au 16 rue de la Fontaine du Roi 75011 à Paris – www. menagea3-services.fr Juillet 2019