top of page

Mode, Style et Maison

France et Europe

L’atelier Anatole Weill

Un cordonnier français d’exception - Nous recherchions depuis longtemps un cordonnier appliqué, compétent, dynamique et à l’écoute, avec des résultats éclatants, basé en France. Cette perle rare, nous l’avons trouvé à Lyon, dans l’effervescent atelier d’Anatole Weill, qui fourmille de bonnes idées, de talents renouvelés et de résultats exceptionnels.

 

Nous nous laissons tenter par le jeu de lui envoyer 3 paires à ressemeler complètement, en urgence de surcroît, nous ne serons pas déçus du résultat obtenu. C’est dire qu’Anatole a réalisé un parcours de haute botterie et a suivi la rare formation des Compagnons du Devoir (et du Tour de France), cette institution ancestrale qui forme à l’excellence du geste des métiers d’art. Après son bac, Anatole réalise son CAP de bottier-cordonnier chez les Compagnons, il sera apprenti de 2013 à 2015 chez Duret à Paris 16ème puis il réalise son Tour de France par Nancy, Loches, Angers, notamment dans l’orthopédie sur mesures de 2016 à 2018. Il devient formateur à Pantin en 2018 pour transmettre son haut savoir.

 

Une rencontre avec Vincent Chauvin, le fondateur de la dynamique maison d’Upper Shoes le fait s’installer à Lyon et c’est à partir de fin 2021 qu’il fonde la cordonnerie Anatole Weill, travaillant en lien étroit avec Upper Shoes et d’autres clients exigeants de Lyon mais aussi de toute la France. Car les fins connaisseurs ne s’y trompent pas: c’est ici que nos chaussures recevront les meilleurs soins possibles, à l’instar de nos mocassins et derby reçus en retour à la rédaction: nous n’avions simplement jamais vu un tel travail d’orfèvre.

 

Les patins sont posés au millimètre, les fers patinées, la semelle et ses bords repeinte, tout est parfait. Du grand art de cordonnier-bottier, on adore. Il est vrai que sa boutique est l’une des rares à être agréé par les plus grandes maisons telles que Crockett&Jones, John Lobb, Paraboot, Sebago, Church’s ou Santoni, notamment pour des réfections complètes et ressemelages comme à l’origine. Les esthètes s’offrent des triples semelles, tout est refait à l’identique, incroyable. On aime leur attitude où ils disent oui à tous les défis, avec un travail rapide sous 10 jours, comptez 3 à 5 semaines pour un ressemelage complet.

 

6 artisans en ces lieux s’affairent à donner les meilleurs résultats, sur des chaussures hommes, femmes et de la maroquinerie de temps en temps. Vive les jolies réparations et l’upcycling, les amoureux des belles chaussures sont comblés. Depuis août 2023, un deuxième atelier est ouvert, signe de la satisfaction de ses clients exigeants. On retrouve nos jolis souliers comme neufs ou presque, comme sortis de la manufacture, on aime beaucoup. Nous avons trouvé sans aucun doute la meilleure adresse cordonnière de France, saluons les équipes émérites d’Anatole, qui ne manquent  pas de retransmettre leur savoir, accueillant des apprentis compagnons à leur tour. Une belle adresse française !

 

La cordonnerie Anatole Weill, un joyeux atelier établi avec passion a 2 rue Simon Maupin et 4, quai de la Pêcherie 69 000 Lyon – Instagram : cordonnerieanatoleweillNovembre 2024

anatoleweill-2.jpg
anatoleweill-3.jpg
Talon Rouge
Paris

Un maître artisan hors pairs - Nous souhaitions écrire l’article ultime sur les patines et cirages et nous avions longtemps entendu parler de Talon Rouge, seyante échoppe sise à deux pas de la Tour Eiffel, proche du 7ème arrondissement, qui fait figure de sachant tutélaire de tous les cireurs parisiens.

Répondant volontiers à notre invitation d’essai de presse, nous rencontrons avec joie le fringuant Pierre-Paul, le maître incontesté des patines françaises et parisiennes. Pour preuve, il dit oui volontiers à un travail commandé par nous que tous ont refusé ou presque: nous patiner en express des bottes mesure, avant un départ urgent. L’expert va s’atteler à cette tâche avec ferveur, décapant, bichonnant, restaurant ces bottes mesures françaises en cuir de pécari, il y passera 12 heures sur 2 jours, un exploit d’abnégation et de courage au travail.

Le rendu est magnifique, on voit enfin la différence entre les patines conçues à la main et celles faites à l’aérographe. Le génie Pierre-Paul du cirage et des patines nous épate, il a le cœur sur la main et aime faire plaisir à ses clients qui sont fortement attachés à certaines pièces ou objets en cuir, tel ce cochon en cuir qu’il va restaurer pendant 2 mois. Tous les défis sont possibles chez Talon Rouge et de grandes maisons de couture font appel à lui pour changer les couleurs de bottes ou de sacs en dernière minute pour un défilé par exemple.

L’artisan émérite s’emploie seul à ces tâches, revenant souvent plusieurs fois par semaine sur un travail en cours, le célèbre Ritz lui envoie les demandes de ses clientes et les dandys parisiens connaissent bien cette adresse confidentielle, où l’on peut s’y retrouver autour d’un cocktail de rosé à certaines occasions lancées par le maître des lieux.

Ici, point de cordonnerie, mais des cirages et des patines appliquées avec passion, en tous genres et pour tous les goûts. Nos souliers sont entre de bonnes mains car Pierre-Paul fût de 22 ans à 49 ans cireur et formateur des cireurs de la marque française Weston, son père travaillait dans cette même maison française, sa mère tenait une boutique de chaussures, il a baigné dans cet univers depuis son plus jeune âge, vendant ses premières chaussures à l’âge de 7 ans.

Autant dire que notre esthète et dandy parisien connaît tout, sait tout faire, on sent son savoir qu’il aime à partager. Installé dans ces lieux atypiques depuis juin 2008, sa jolie boutique est un mêle-tout des travaux en cours, mélangé à des objets chinés ou de collection. Pierre-Paul nous reçoit toujours tiré à quatre épingles, avec boutons de manchette et cravate de rigueur. Les talons rouges étaient le signe des aristocrates depuis Louis XIV, notre nouvel ami est bien l’aristocrate affectionné des belles patines pour tout homme élégant qui se respecte.

Nous ne nous lassons pas d’admirer le résultat qui force l’admiration sur nos bottes patinées, dont les lacets ont été remplacés par des Berlutti qui ne lâchent pas en marchant. Issu d’une formation d’étalagiste, il passera chez Heyraud puis Bally. Tout ce qui est cuir est peut être confié à ses mains attentionnées, y compris pour les couvertures de livres anciens, ou la restauration de sacs ou de valises.

L’homme d’art travaille avec des pigments argentins, italiens et les produits français Saphir. Fin du fin, il a une technique unique permettant de transformer le daim en cuir. Notre passionné ne recule devant rien comme une restauration de 3 mois de bagages et de mocassins aux couleurs de Marseille. Talon Rouge, un artisan remarquable établi au 10 rue du Laos 75015 Paris – talonrouge-pierrepaul.blogspot.com  – Septembre 2024

talonrouge-3.jpg
talonrouge-1.jpg
Alexandre Portejoie,
maître bottier français

L’excellence au service de la passion - Nous recherchions un maître bottier d’exception, pour un besoin urgent : restaurer à la dernière minute une paire de bottes mesure française pour homme, en cuir de pécari, chinées il y a quelques années au fameux 65 rue Nollet, chez Ammar à Paris 17ème. Tous s’y étaient refusés, voyant le travail trop important à y réaliser.

C’est alors qu’apparaît Alexandre Portejoie, dynamique maître bottier français, installé à Tours. Il répond présent, dit oui à tout, comprend immédiatement notre besoin, on aime tout de suite. Nous voilà organisant un Colissimo sur Tours et dès réception, Alexandre va avoir l’idée de génie qui va sauver cette paire, la faire revivre pour des années, tout en nous la livrant dans un temps record.

C’est le fruit de son expertise confirmée, lui qui est passé par les plus grandes maisons de bottiers et de maroquiniers français, tel Massaro, à l’époque où Karl Lagerfeld faisait appel à cette illustre institution française. Alexandre est résolument un chausseur bottier d’exception, avec à son actif de multiples activités liées à la chaussure : il crée en 2005 une boutique mesure à Bordeaux, il n’a que 25 ans, il rejoint en 2010 à Tours une société spécialisée dans l’orthopédie, le confinement aura raison de cette aventure, mais il réussit à sauvegarder les emplois.

C’est aujourd’hui un nouveau départ pour lui, fort de ses 25 ans d’expérience de bottier, avec plein de bonnes idées en tête, comme le lancement de la marque Seconde Vie, un concept original de refit de baskets, remonter entièrement à la main aveclesvêtements préférés des clients qui sont destinés à être jeter. Il vous les réexpédiesous forme de baskets d’exception. Alexandre travaille aussi au lancement de sa marque de chaussures homme, il s’appuie sur les réalisations des entreprises de Cholet et de Romans, pour des confections à l’unité ou en grande série, afin de les distribuer auprès de cordonniers partenaires.

Il prépare beaucoup ses projets, penses à tout, sans oublier ses réalisations sur mesure et sur commande, on remarque son style unique de dandy chic et rock, on aime. Alexandresouhaitait ne paspasser par les Compagnons du Devoir ce qui aurait limité sa créativité, il fera ainsi un CAP de podo-orthésiste et un BEP de maroquinerie. Exerçant depuis 1998 en qualité de bottier, Alexandre est un surdoué du cuir, de la chaussure, nous n’avons pas rencontré un pareil talent à ce jour. A l’instar de cette réalisation sur ces bottes en pécari, il va trouver la solution immédiate pour recoudre, réparer cette paire mesure, avec imagination, créativité et exécution parfaite.

On adore son approche, on sent son expertise mature pour répondre à tous les besoins de ses clients. Il dira rarement non et se plie en quatre pour atteindre un rendu optimal. On aime son nouveau projet de baskets personnalisées, suivant une tendance certaine, mais avec ce savoir-faire unique de bottier. On remarque ainsi ces basquets conçues à base de cuire de poisson. A l’aide de sa formation et pratique d’orthoprothésiste, il apprend à se servir de technologies 3D et de découpes laser, le top du top. Son œil de bottier transparait dans toutes ses réalisations.

Il installe son petit nouvel atelier derrière la forêt de Chambray-les-Tours, utilisant des machines d’antan. On apprécie chez Alexandre sa passion communicative et sa qualification hors paris. Seconde Vie est un beau projet d’upcycling où Alexandre refera aussi les semelles etc., l’anti-fast fashion par excellence. Un rendez-vous en visio permettra de valider le projet du client. Alexandre Portejoie, un maître-bottier exceptionnel installé avec passion au 19 chemin de la Brissonnière37 170 Chambray-Les Tours- www.facebook.com/alexandre.portejoie.3/- Août 2024

portejoie-1.jpg
portejoie-2.jpg
Reliure Houdart

Une ruche accueillante et attachante - Au détour d’une balade proche de la célèbre Manufacture des Gobelins, serpentant dans la fameuse rue Broca, nous découvrons un gentil atelier qui sent bon la bonne énergie communicative : l’Atelier de reliure Houdart, qui se dresse fièrement à cette adresse depuis 1946, là où Claude Houdart y avait conçu un atelier de relieur.

Suite à diverses reprises, un nouveau patron est en place, le sémillant Pierre Escarra, ancien banquier reconverti par passion dans les livres, les arts, la reliure donc. Il insuffle une nouvelle énergie dans cet atelier dynamique et le reconstruit avec seulement 2 personnes au départ. C’est aujourd’hui une boutique qui tourne, avec deux implantations spécialisées. Le 77 rue Broca où la reliure soignée, sur mesure va tenir place et la reliure documentaire au 81 rue Pascal les deux ateliers étant séparés que d’une centaine de mètres. C’est Florent qui s’occupe avec délicatesse des clients experts du 77 et Denis qui prend de toutes nouvelles fonction rue Pascal.

Pierre est le joyeux capitaine du navire, qui prend le pouls régulièrement de ses équipes. Sa fille Benoite en fait partie d’ailleurs. Il a été aussi repreneur d’un centre de reliures à Limoges dont il s’est séparé depuis mais qui reste un partenaire de confiance de la fine équipe Houdart. Tout est fait maison chez Houdart, plus de 150 gestes qui sont maîtrisés et pratiqués, c’est remarquable. Les finitions sont faites mains, à l’aide aussi de machines spécialisées et rares.

Le train de leurs réalisations du mois est de petites séries, nous sommes bien dans l’artisanat. Il faudra 4 ans en moyenne pour un(e) bon(ne) relieur/se. Jessica, l’émérite du groupe, présente dès l’origine de cette nouvelle aventure, prêtera main forte à tous les sujets un peu complexes. Leurs clients sont des esthètes, artistes, amateurs de préciosités, ou des collectionneurs. Mais aussi des créateurs exigeants, tels de grands noms de la Place Vendôme, ou des designers comme feu Virgil Abloh, venu en personne suivre des réalisations confiées entre leurs mains expertes.

On ne refuse rien ou presque ici, on aime leur approche, créative, audacieuse, et surtout, on tient des délais courts, 1 mois en moyenne, contre 6 mois et plus dans d’autres maisons, un exploit. Le tout sans lésiner sur la qualité, faisant usage des plus beaux papiers, peints à la main, fabriqués sur mesure, répétant des gestes qui datent du 17ème siècle pour la plupart.

Les 8 relieurs de la maison s’activent chaque jour avec passion, sertissant, massicotant, collant ou dorant, notamment leur fameuse police de prédilection, l’Elzévir. Démonstration nous est faite de la couture de cahiers aux rubans, nous sommes ici dans l’excellence des arts français, d’ailleurs consacrés par le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant.

Leur réactivité et inventivité est sans limites : ils vont numériser d’anciens documents, les reproduire à l’ancienne à l’identique, ils font des exploits de réalisations parfaites. Le Conseil d’Etat, la Cour de Cassation, de grands cabinets d’avocats, des centres de recherche scientifique, Columbia de New-York ou encore l’Armée Américaine font appel à la section documentaire d’Houdart pour relier, archiver, conserver des publications d’importance, la plupart n’étant pas encore numérisées.

Fin du fin, Houdart joue avec le numérique, on peut leur envoyer des fichiers à imprimer puis relier, et la sortie prochaine d’un configurateur en ligne va permettre un confort de travail pour les graphistes. On fait appel à Houdart pour la confection d’objets techniques, de prestige ou rares. Zoé, Marie-Capucine, Jessica et Benoite sont les petites mains adroites par qui le miracle arrive. On aime leurs délais courts et leurs tarifs étudiés, enfin un relieur responsable.

On admire leurs éminçages au couteau, leurs formats Jésus ou Raison, leurs reliures suisses, japonaise ou copte, tout est absolument faisable. On se plie au jeu en leur demandant de concevoir deux boites d’archives pour des cahiers auxquels on tient. Florent nous fait choisir les couleurs, les lettrages, nous sommes dans du sur-mesure intégral. On ne se lasse pas d’admirer ces belles couvertures en vachette, veau, buffle ou galuchat, leurs polices rondes, anglaises ou gothiques.

L’atelier Houdart, un beau projet qui revit avec joie depuis 2004. Plus de 200 professionnels, éditeurs, galeries, musées font appel à eux avec un plaisir et émerveillement renouvelés. Reliure Houdart, un atelier français émérite établie avec passion au 77 rue Broca 75013 Paris – www.reliure-houdart.paris - Juin 2024

atelierhoudart-1 (1).jpg
atelierhoudart-2.jpg
atelierhoudart-3.jpg
Sophie, relieur à Paris 18ème

Un maître d’art passionné - Nous n’avions jusqu’alors jamais abordé en ces lignes le fin art de la reliure alors que c’est une maîtrise française reconnue. Personne n’aurait pu mieux nous transmettre son goût pour les belles choses que Sophie Korcarz-Quentin, brillante artisan relieur du 18ème arrondissement, établie en haut de la fameuse rue Lamarck, rue Francoeur. Nul doute que nous sommes à bonne adresse ici, car elle dispose d’une solide formation en la matière.

Sa vocation est issue d’une rencontre avec une école aujourd’hui disparue, le Centre des Arts du Livre et de l’Estampe qui officiait à l'hôtel particulier de Nissim de Camondo à Paris 8ème. Une journée portes ouvertes en 1997 et c’est le coup de cœur, la voici engagée dans une haute et exigeante formation, un CAP, un BMA et même une année de spécialisation en dorure dans un atelier parisien reconnu. 5 ans de formation assidue qui font d’elle assurément l’un des meilleurs relieurs de France.

Elle s’installe dans son quartier de toujours rue Francoeur, son Listel Or (jeux de mot pour Liz Taylor en plus d’une référence au listel en reliure) est situé depuis 22 ans juste à côté de l’école de cinéma français de référence, la Fémis. Nous sommes séduits par sa douceur, son sourire et sa grande expertise en la matière. Elle nous montre avec passion toutes les étapes d’une reliure traditionnelle, il y aura plus de 40 étapes ! Nous sommes ici dans les savoir-faire d’exception, Sophie pratique des gestes ancestraux. Elle a toute une gamme d’instruments et machines, dont des anciennes presses à percussion. Tout ce savoir lui permettant des réalisations hors normes, comme ces demi-veau dorés finement ciselés, tout est réalisé à la main.

Il faudra compter 3 mois en moyenne pour la réalisation de ces belles reliures, ses clients venant surtout pour transmettre aux générations de beaux livres ou objets, source d’attachement sentimental. Ses origines polonaises aiment le travail bien fait et elle remettra à l’ouvrage tant que tout n’est pas parfait. Sa mère faisant déjà relier ses livres, une belle histoire familiale.

Forte d’explorer l’innovation, à l’occasion d’une exposition de créateurs en 2004, elle créé un nouveau concept, une technique innovante: d’originales couvertures à base d’aluminium, qui vont devenir aussi l’une de ses marques de fabrique. Un atour atypique pour des livres rares. On aime circuler dans son petit atelier, elle y a aménagé différents postes, ce sera aussi son lieu de formation. On a hâte de découvrir ces précieux livres qui sont prêts et emballés, comme pour ouvrir un cadeau de Noël.

Une petite ambiance musicale nous berce, nous explorons ces belles reliures, rénovations, jolies chemises, sommes stupéfaits des élans de patience que requiert cet art fin de la reliure. Sophie aime aussi transmettre et si elle n’a pas pu prendre un(e) apprenti(e), elle partage volontiers par des cours, très suivis, d’heureux aficionados de cet art manuel. Certains sont là depuis 18 ans, et les places sont chères car il n’y a que 3 postes. Elle a formé des candidats aux CAP de reliure, autant dire que la relève est assurée. A raison de 2 heures par semaine pour ces élèves qui s’engagement mensuellement dans cette activité, elle donnera le même niveau d’exigence qu’elle a pour elle-même.

Tout sera réalisé et sourcé au plus près de nous, avec des cuirs de Belgique et des papiers français ou allemands. Nous lui confions quelques restaurations et un assemblage à relier, pour un rendu des plus réussis et qualitatifs. Listel Or, un atelier charmant de reliure établi avec passion au 8 rue Francoeur 75018 Paris – www.listelor.com Mai 2024

listeldor-1.jpg
listeldor-2.jpg
Maison Esposito

Un coiffeur barbier appliqué - Pour une nouvelle série sur la barbe parisienne, nous nous rendons volontiers dans le Marais, pour redécouvrir un lieu dont nous avons parlé en ces pages, depuis repris par Umberto Esposito, jeune et fringuant coiffeur barbier, qui du haut de ses 31 ans, assure et assume une large expérience entre ses doigts déjà. Ambitionnant de se mettre définitivement à son compte, c’est chose faite, dans un lieu que lui et nous connaissons bien déjà car c’était le lieu créé par Marine pour le Salon L’Home.

Un refit général a eu lieu l’été 2023, suite à la reprise le 2 mai 2023 par Umberto, pour nous livrer un lieu très classe et masculin: boiseries, sièges de barbiers répliqués, pierre apparente, lumières tamisées et propreté impeccable : nous voici plongés dans l’univers éclectique d’Umberto. Ce jeune homme est passé par 2 grandes maisons de coiffure qui l’ont formé à la plus haute discipline en la matière, et la plus haute exigence aussi.

Suite à un CAP et BP, après un bref passage Avenue des Ternes, le voici rejoignant le célèbre salon du coiffeur japonais Massato à Paris. Pendant 3 ans, il va apprendre à fonds la coupe aux ciseaux, les couleurs, l’application au détail, le coup d’œil, et surtout l’art de coiffer pour la repousse. Une solide formation exigeante, dont on retrouve la trace dans son salon par son caractère exigeant et appliqué, envers lui-même et dans son art. S’en suit une volonté d’explorer d’autre pistes et le voici rejoignant en 2016 la célèbre Barbière de Paris, le voilà contraint d’apprendre à manier la tondeuse et toutes ses variantes. IL apprend vite le jeune homme qui en veut, le voici le premier à passer 3 qualifications d’un coup, il deviendra même formateur, responsable du corner Hackett et aussi au Crillon. IL y aura la chance d’y coiffer Teddy Riner ou Ramzy, to name a few…

En janvier 2021, il rejoint Marine à cette même adresse, après une brève expérience à Nice. Chemin tout tracé et succès aidant, il sera vite rejoint par Philippe, qui a plus de 20 ans de métier. Umberto aime les challenges et est en passe de réussir le sien, dans ce petit salon couloir devenu un lieu cozy, élégant pour homme, où tout un ensemble de soins nous sont délivrés dans ce test que nous réalisons avec plaisir, pendant 2 heures:shampooing, coupe aux ciseaux et à la tondeuse, rasage à l’ancienne avec serviette chaude, soin exfoliant du visage, épilation des narines et des oreilles à la cire chaude.

Tout est maîtrisé à la perfection, Umberto a le geste doux et sûr, il va nous conseiller avec adresse un léger changement de coupe, qui s’avère être le bon choix. Toujours en recherche de plus de perfection et d’efficacité, Umberto va même développer un soin visage plus avancé prochainement, qui suivra notre type de peaux. On apprécie son rasage à l’ancienne, net et franc. La coupe est vertueuse et élégante, Umberto coupant aussi en fonction de la repousse pour qu’il n’y ait pas de déstructurations.

Le jeune talent confirmé exerce son art avec ses 3 fauteuils de barbier, assorti d’un fauteuil spécial shampoing, pour un plus grand confort, le tout sous une ambiance musicale chill détente. Quel parcours réussi pour ce jeune homme qui a commencé à ses 18 ans, le voici épanoui dans ce petit écrin du luxe pour homme. Umberto n’utilise bien entendu que le meilleur des produits capillaires et de barbe pour homme, de célèbres marques européennes. Nous avons eu grand plaisir à passer entre ses mains. Maison Esposito, une belle nouvelle adresse établie avec passion au 21, rue des Gravilliers 75003 Paris – www.maisonesposito.frMai 2024

maisonesposito1.jpg
maisonesposito2.jpg
Caulaincourt et ses belles patines

Des créations d’artisans passionnés - Recherchant les meilleures patines de Paris, nous tombons sur les joyeuses boutiques de cette marque française en plein essor, Caulaincourt. Une bande d’esthètes et artisans passionnés par le cuir et toute matière naturelle, qui vont concevoir avec amour toutes sortes de chaussures bien à nos pieds, que ce soir le derby classique, la boot commando ou encore le sneaker original. La production sera résolument française, avec des collaborations audacieuses, et pour certaines spécialités, avec le meilleur des bottiers anglais ou les spécialistes italiens de la basquet élégante.

Tout a été conçu et murement réfléchi, vécu même par le dynamique Alexis Lafont qui reprend le nom de l’un de ses aïeux, ancien général de Napoléon comme marque éponyme, avec comme rappel l’abeille de l’Empereur tissé sur ses jolies basquets. Alexis lance avec succès cette marque il y a 15 ans pour l’établir aujourd’hui dans 3 boutiques à Paris. Rue Chomel dans le 7ème, avenue Kléber dans le 16ème et à Beaugrenelle dans le 15ème où Nicolas nous reçoit, les mains encore dans les produits à patiner. 

Il nous partage sa passion des choses bien faites, à la main, la marque se voulant l’agrégat réussi des meilleurs mains de France et d’Europe. A l’instar de ces ceintures faites en collaboration avec le fabriquant français de boucles Poursin, le même qu’Hermès. Ou encore une collaboration sur sneakers avec le tapissier de Versailles, Tassinari & Chatel. Comme Weston qui fabrique à Limoges, ces beaux souliers seront fabriqués en Vendée, les boots à Northampton et leurs incroyables patines, dans chacune de leurs 3 boutiques, chaque membre de l’équipe étant adeptes des patines. 

Tout est fait main, ou du moins dès que cela est possible, en particulier dans leur service MTO Made to Order, des commandes personnalisées où l’on peut personnaliser à loisir sa paire nouvellement acquise (comptez 8 semaines). On aime ces profondes patines qui seront faites entièrement à la main et non à l’aérographe, gage de qualité. On reçoit les meilleurs conseils pour faire revivre nos chaussures, qui vont connaître un effet de rajeunissement et d’embellissement comme jamais vu. 

Nous leur confions 3 paires vintage et sous une semaine de travail passionné, nous allons les recevoir métamorphosées. Nicolas a à cœur de nous relater tous les processus et étapes de réalisation de ce petit miracle. Un service d’entretien et de patine intégré dans leurs ventes mais qui est proposé à tout propriétaire de la marque mais aussi de paires ne venant pas de la maison. On aime ce service mesure décomplexé et professionnel.

Tout est dans les petits détails, qui font la différence dans cette jeune maison, qui doit être distinguée des autres fabricants par cet amour fort pour l’artisanat, en particulier français. On aime ces jolies formes, ces couleurs des cuirs profonds, cette belle maroquinerie, authentique et mettant en valeur les beaux arts du métier. On remarquera la légèreté de leurs semelles en caoutchouc naturel, qui donne un grand confort, en particulier sur leurs basquets.

Nicolas qui a 5 ans de maison nous faire vivre sa passion de tous les processus de ces ravissants cuirs et tous les services proposés autour de la marque, tel le ressemelage des chaussures de ville et des sneakers. On admire ses basquets en cuir tressé, le modèle Tokyo. Ou encore ces beaux modèles prêts à chausser ou prêt à patiner.

 

Les prix uniques par catégorie permettent de s’y retrouver facilement. Notre modèle préféré sera l’Indian II et ceux présentant les semelles qualitatives Vibram (Italie), St Moritz et Dainite (anglais) car ils proposent ce trio de qualité d’excellence.

 

En cordonnerie, les fers encastrés seront sur mesure, les patins végétaux et les colles parmi les meilleures. On admire les sleepers faits à Majorque et leurs espadrilles de qualité cousues. La basket Bandit sera leur best-seller, présenté en veau grainé et semelles grises. Notre coup de cœur ira aussi au One cut Riva, de très belle facture. Caulaincourt, une marque française qui monte, établie avec passion à Beaugrenelle, 12 rue Linois, 75012 Paris – www.caulaincourt.parisMai 2024

caulaincourt-0.jpg
caulaincourt-1.jpg
caulaincourt-2.jpg
L’atelier Encadrement Paris

L’atelier de tous les rêves - Il manquait à cette rubrique un bel article sur un lieu exceptionnel pour nos encadrements maison. Un lieu où l’on viendrait choyer ses estampes, ses dessins, ses héritages… Une adresse parisienne où l’on sait que tout sera parfait, réalisé avec amour et attention. Ce lieu rare, c’est l’atelier de Franck Wahbé, un vrai artisan, formé à la célèbre École Boulle, qui donne toute son âme et son énergie à la confection de cadres, passe-partouts et verres extraordinaires pour sublimer les œuvres que l’on choie.

 

Ici, tout est fait avec le plus grand des professionnalismes, tout en restant à taille humaine, en étant accessibles et à l’écoute. De sa formation d’ébéniste, Franck conserve cette maîtrise de tous ces assemblages fins et délicats, permettant toutes les audaces. Il conçoit à son atelier, qui est fort bien équipé de toutes les machines dernier cri, et déléguera ce qu’il ne pourra réaliser sur place à d’autres professionnels compétents, comme des restaurateurs d’art et imprimeurs pour les tirages numériques. Il devient ainsi l’interlocuteur unique de ses clients passionnés qui apprécient ici sa maîtrise et son savoir-faire.

 

Il est rare de voir autant de sérieux et d’application, nous sommes ici dans l'Artisanat pur, de tous les détails. Nous confions à Franck et à Ariadna sa collaboratrice, une rare estampe. Nous découvrons leur approche, et leurs bons conseils, ils vont nous orienter vers les bons choix du métier, à l’instar de l’usage de ces verres musée (anti-reflet et anti-UV), qui va sublimer le rendu de nos œuvres accrochées. Un résultat qui sera à la hauteur de nos rêves, nous le pensons déjà parfait.

 

Plus de 1500 références disponibles nous donnent le libre choix de nos envies, tout est possible ou presque, dans leur service du sur mesure, tant que la dimension de l’œuvre passe la porte de leur atelier. Des clients prestigieux font appel aux services de Franck, mais aussi les plus simples. Franck ne recule devant rien, on le verra réaliser des exploits de conception, des montages audacieux. Il encadrera les montres de plusieurs générations, des maillots dédicacés, ou fera des châssis en bois pour des toiles roulées qui ont voyagé en avion.

 

Sa découpeuse numérique permettra de faire les formes les plus originales, tout est conçu à la perfection. Depuis 2001, c’est dans ce quartier proche de Montparnasse, haut lieu des artistes parisiens, qu’exerce avec passion Franck ce métier d’encadreur sur mesure. Sans oublier un autre volet de son activité, des cadres aux dimensions standards, qui seront adaptés ou finalisés selon le choix de ses clients. Lesquels sont principalement parisiens mais certaines œuvres voyageront jusqu’en Australie.

 

Fils d’une mère artiste-sculpteur et d’un père brocanteur antiquaire, Franck baigne depuis toujours dans l’art et les belles pièces. C’est ainsi que naturellement, il se dirigera vers le travail du bois, qui prend pleinement son essor dans le fin travail des cadres bois mesure de son atelier. Sans omettre son goût personnel pour les cadres aluminium : qualitatifs, certains plaqués bois, de conception allemande ou italienne.

 

Nous nous rendons à nouveau à la boutique de Franck rue Brézin après 15 petits jours, excités par la nouvelle reçue par SMS: notre lithographie encadrée est prête ! Nous découvrons d’abord son dos, serti d’une attache en métal et doré particulièrement solide, avec la référence de l’Art Glass qui a été posé, de 70 % de filtrage d’UV pour celui-ci. L’œuvre a été rendue étanche par un double bordage, aucun risque que l’humidité y pénètre, elle ne bougera jamais plus, un exploit technologique bienvenu pour cette œuvre rare du 18ème siècle. Franck retourne le cadre doré et nous découvrons l’œuvre magnifiée, le passe-partout précisément découpé, des ajustements impeccables, et l’emboîtement parfait du fin cadre. Un résultat d’exception qui nous réjouit. A notre demande, Franck va rendre le cadre de bois italien doré un peu plus patiné pour être en accord avec l’œuvre, le poncer légèrement et appliquer un produit spécifique pour atténuer ce coté récent.

 

Un très beau résultat qui est à la hauteur de cette enseigne qualitative de l’encadrement à Paris. L’atelier d’encadrement de Franck Wahbe, établi avec passion au 35 rue Brézin 75014 Paris - Deux sites permettent d’en découvrir le talent et les réalisations : www.encadrement.paris et www.cadres.paris  - Avril 2024

franckencadreur-1.jpg
franckencadreur-3.jpg
franckencadreur-2.jpg
George & Georges

L’artisanat à l’état pur - On recherche et on aime l’exception, l’incroyable, le mystérieux. Tout cela vit et respire dans cette jolie caverne d’Ali Baba de cuir et des patines qu’est la chatoyante boutique de George et Georges. Fièrement installée dans le 6ème arrondissement, rue de Verneuil, célèbre rue des arts et des antiquaires, c’est ici qu’on viendra partager sa passion pour les belles finitions, les sublimes patines ou les sacs cousus mains. Tout ce qui a attrait au cuir, à son travail, à son embellissement sera réalisé ici, avec patience et amour.

Les deux capitaines de ce petit navire qui vogue ici depuis quelques années avec brio sont aussi un couple accompli dans leur partage au quotidien de leur passion commune. Ce partage, ils le font effectivement circuler, vivre, par des ateliers de découverte de patines et cirages, par le jeu de fauteuils de cireurs lors de grands évènements sportifs ou dans leur écoute quotidienne de leurs gentils clients, qui deviennent presque des amis, tant le tutoiement est facile avec eux. C’est une formation de Compagnon du Tour de France qu’a fait Olivier Guyot, heureux personnage et grand animateur de ces lieux qui met à l’honneur la transmission d’un savoir-faire français inestimable.

A fortiori chaque jour, avec le passage remarqué de jeunes apprentis du Tour dans son antre joyeuse boutique atelier. Tout ici peut être conçu, imaginé, rêvé, même les rêves les plus fous. A l’instar de ce client américain qui n’hésitera pas à commander une patine spéciale, la réalisation de la transcription d’un célèbre tableau de Van Gogh sur ses chaussures. Les ambitions les plus grandes deviennent possibles en ces lieux, la maison n’aimant pas dire non. Olivier choie ses pièces de cuir, ses réparations et ensemellages tandis qu’Anne, ancienne banquière privée, est devenue la reine de la patine parisienne, consacrant toutes ses émotions à concevoir les plus belles patines qui soient.

Au nombre de 4 en atelier, cette joyeuse équipe donne le mieux d’elle-même et des savoir-faire, ils sont inégalés dans leurs tours de main, les petits détails qui feront la différence, c’est ce qu’on observe sur leurs belles chaussures maison où chaque forme, chaque pli est enrichi de tours particuliers propres à George & Georges. 

Nous confions certaines pièces de cuir à être restaurées, repatinées, glacées, détachées et le résultat est là, rendu sous une semaine: qualitatif, voire excellent. On aime cette écoute et cette humanité dans ce service, qui fait qu’une visite à cette boutique devient vite un moment de convivialité partagée.

C’est ainsi que certains jeudis soirs, on peut inviter ses amis à un atelier découverte des cirages et patines, un moment rare à Paris. C’est aussi cela la transmission en pratique. On aime et on reviendra volontiers, en particulier pour l’entretien et les réparations de nos pièces les plus rares. Fin du fin, la petite maison peut même enlever et livrer à domicile pour certaines quantités demandées ou n’hésiteras pas à s’attaquer à des choses atypiques, comme des pointures extra grandes.

Comme le fils d’Olivier, tous ces jeunes formés ici repartirons dans de grandes maisons de bottiers français ou internationales. Depuis l’âge de 15 ans, Olivier le gentil trublion vit sa passion pour la chaussure, il en connaît toutes les qualités, savoirs et astuces. C’est ici que l’on viendra par exemple réaliser ses patines pour accorder sa cravate avec ses chaussures pour un mariage par exemple. On peut même venir faire tatouer ses souliers, l’imagination est sans limites dans ce petit atelier de passionnés un peu fous comme on les aime. Olivier se voit comme le majordome de vos envies et mettra son coeur à l’ouvrage pour réaliser un formidable résultat. Il n’hésiteras pas à démonter toute une chaussure pour réaliser à la perfection vos souhaits et vos envies. Rares sont encore les artisans passionnés et humains à paris, saluons cette adresse de renom. George & Georges, une boutique artisanale attachante établie au 41 Rue de Verneuil, 75007 Paris – www.george-georges.comAvril 2024

georgegeorges-1.jpg
georgegeorges-3.jpg
georgegeorges-5.jpg
David et Reflets de Cuir à Paris

Passion et artisanat hors pairs - Nul doute que nous devions rencontrer David tant sa passion pour son métier est fort et qu’il caractérise tout ce que nous recherchons chez un artisan de qualité: une passion vraie, authentique, avec cette dose de gentillesse qui fait que sa rencontre est toujours un doux souvenir. On aime revenir à sa boutique du 155, rue du Château, à deux pas de l’Avenue du Maine, y recevoir des conseils d’entretien, y admirer ses dernières réalisations, le plus souvent de très jolies restaurations. 

C’est un exercice auquel nous allons nous prêter, lui confiant de précieuses bottes en cuir de pécari d’une maison française couture aujourd’hui disparue, chinées chez Ammar au fameux 65 rue Nollet. Il a la mission de leur redonner vie, de les remettre à neuf presque. Une tâche qu’il accepte avec entrain, prônant des choix qui vont se révéler justes. Nous nous en réjouissons d’avance.

Nous sommes là face à un expert du cuir, sous toutes ses coutures, tant David a gagné une expérience dans le monde du luxe avant d’installer sa petite boutique il y a 5 ans, en compagnie de sa femme Vania, qui elle travaille les cuirs sous toutes ses formes, pour concevoir de beaux sacs et entreprendre de jolies restaurations de tous cuirs.

On aime ce partage de cet amour des choses bien faites, ce niveau d’exigence qu’ils s’imposent, pour recevoir le plaisir et la joie de l’ébahissement de leurs chanceux clients. On peut le constater sur ses photos avant/après, David met tous les moyens pour rénover, cajoler ces nombreuses paires de chaussures que ses clients lui confient, avec une confiance renouvelée. David s’exécute, livre dans les temps, le plus souvent en deux petites semaines, va jusqu’à livrer à domicile ses amis clients passionnés qui lui confient même la rénovation des cuirs de voitures anciennes. David touche à tout le cuir, y compris bracelets de montres, beaux objets, etc.

A 52 ans, David est passé par une école de commerce, a rejoint de grands groupes de luxe internationaux, y compris de la chaussure d’hommes avant de vouloir vivre de sa passion et de l’amour des belles choses. Cartier, Loewe, Berluti, Panerai, IWC, Baume et Mercier ou encore Emling l’ont formé à cet univers du luxe français et international. Il met ainsi ses attentes sur son travail au même niveau d’exigence que ses clients experts et esthètes. 

C’est une vraie joie de retrouver nos bottes restaurées, glacées, dont les semelles ont été enrichies d’un fer serti à notre demande, avec un effet visuel des plus réussis, du jamais vu sur ces bottes qui nous tiennent à coeur. David se plie au jeu des patines, des changements de couleurs de sacs, mais aussi de la restauration de baskets, avec toujours l’objectif de rendre un article irréprochable. Aucune concession à l’excellence, David utilise les meilleurs produits disponibles et fait attention au moindre détail. On aime, voire on adore. 

David ce magicien du cuir nous étonne également sur l’entretien d’une paire de Paraboots, également chinées chez Ammar, sur lequel il réalisera un glaçage époustouflant, tout en profondeur. Nous avons trouvé notre institut de bonheur du cuir. David travaille en lien avec un artisan cordonnier expert qui fait des miracles lui aussi.

Nous confions à David également un sac vintage de toile enduite, il va avec ses mains de fées, le nettoyer, le restaurer, pour lui redonner une seconde jeunesse. C’est un résultat magnifique qui fait qu’on aime revenir chez David pour y cajoler nos plus belles pièces en cuir. Enfin un artisan consciencieux comme il n’en reste plus beaucoup à Paris. On sent chez David cet amour pour le travail bien fait. Le résultat est toujours à la hauteur de nos espérances, il les dépasse souvent même. Reflets de Cuir, un artisan attachant et surdoué établi avec passion au 155 rue du Château 75014 Paris – www.refletsdecuir.comAvril 2024

refletsdecuir-2.jpg
refletsdecuir-3.jpg
refletsdecuir-4.webp
La Sirène Paris

Luxe, calme et volupté - Le nec plus ultra parisien, avec amour. Nous l’avions désiré, espéré, rêvé et le voici enfin devenu réel: avoir conçu et choyé le lieu le plus beau et bien pour prendre soin de nos vêtements d’exception, La Sirène à Paris. Nous sommes immédiatement subjugués par ces beaux résultats, clinquants, étincelants, brillants de mille feux comme la Tour Eiffel de nuit.

Les petites mains expertes des ateliers de La Sirène sont passées par là. Elles bichonnent avec soin chaque vêtement, elles connaissent toutes les techniques les plus adaptées à l’obtention du résultat optimum. C’est bien trois grandes expertes du soin des vêtements qui ont rejoint cette jeune maison, dont l’émérite Manuela qui accueille les clients et clientes avec grand sourire. On se réjouit, on piaffe à l’idée d’avoir le résultat ultime sur chaque vêtement confié, tellement l’avant/après est bluffant de différence et d’embellissement.

Une excitation sûre et fébrile nous habite à l’idée de recevoir nos deux pièces fragiles et vintage, refusées partout ailleurs: un beau trench Burberry’s de 1976 et une canadienne cirée en caoutchouc naturel des années 60. Vive le vintage lorsque l’on peut le rénover entièrement et lui redonner vie et forme, presque comme neuf. C’est de l’upcycling, une éthique que porte cette boutique attachante, qui recycle voiles et tissus fins pour en faire d’élégantes capes pour nos habits.

Les photos avant/après présentées dans leur best of book ne trompent pas: nous sommes là face à une nouvelle technologie, révolutionnaire, une formidable machine à gaz liquide, installée dans leur atelier du 19ème, unique en France, avec seulement 2 à 3 autres exemplaires en Europe, qui permet de retirer les tâches à basse température, sans abîmer les fibres des vêtements. Une année de tests intensifs ont précédé la mise en service, pour des résultats époustouflants. 

Tel est le cas de notre trench, comme remis à neuf par leurs soins, il a perdu toutes ses traces de suie et de sueur accumulées depuis 40 ans. Notre canadienne, dont les champignons et les odeurs avaient envahit les fibres, reviennent de l’atelier complètement transformé, sans odeur, un vrai miracle pour cette pièce vintage qui avait été abandonnée. Les vêtements revivent en ces lieux, et leur adage de donner un bain de jouvence à nos vêtements n’est pas un simple mot marketing mais une réalité vécue au quotidien. 

Avec la disparition de l’émérite Parfait-Pouyanne, la Sirène reprend le flambeau et permet de faire perdurer un savoir-faire français de lavanderie, pressing et lavage, comme nulle autre. Nous sommes si enthousiasmés par les résultats constatés que nous pouvons déclarer ici sans hésitation que nous avons enfin trouvé le meilleur pressing de France. C’est sans compter sur la douce et aimable, chaleureuse attention qui entoure chaque client(e) qui franchit la porte du 11 rue Duphot: un joli petit lieu rose bonbon, comme un boudoir, où l’on nous cajole, nous et nos vêtements. Un petit café est servi, et la conversation s’engage sur les techniques qui vous être utilisées, comme ce double lavage, qui sera précédé d’un nettoyage des tâches.

Manuela gère sa contrepartie en atelier, ainsi un double contrôle est effectué sur chaque vêtement. James est là pour assurer tout service, notamment en anglais, ce qui est confortable pour la clientèle internationale, qui par exemple, y trouvera le meilleur service pour y nettoyer des vestes Chanel, La Sirène a d’ailleurs acquis des pièces de grands couturiers français pour le besoin de ses tests, s’assurant qu’aucune décoloration ni rétrécissement n’est constaté au cours de multiples lavages. 

C’est en toute confiance qu’on peut s’en remettre à La Sirène pour le soin de nos vêtements, nous amis y ont également connu des surprises agréables de résultats donnant une satisfaction absolue. Le service est VIP, personnalisé, on aime. Enfin un pressing de qualité attentionné et humain. Sans compter sur cette dimension éthique et responsable, où l’attention aux produits utilisés (écologiques), aux personnes y travaillant, au recyclage des matières etc. font partie des valeurs de ce lieu. Une charte à laquelle veille la dynamique Oléna, l’une des marraines souriantes de cette boutique parisienne unique. On aime cette sauvegarde du patrimoine français de la mode, qui vit en ces lieux sains et animés de bonnes intentions. La Sirène, un pressing éco-responsable de luxe établi avec passion au 11 rue Duphot 75001 Paris – www.lasirene.paris - Avril 2024

lasirene-1.jpg
lasirene-3.jpg
lasirene-5.jpg
Les Places d’Or

Une consécration des arts français - Nul doute que devait figurer à cette rubrique Mode et Décoration, une place pour ce salon-boutique émérite Les Places d’Or, tenus en novembre 2023 au Meurice de Paris. Sous l’invitation de l’aimable et dynamique Régine, nous voici enrôlés en visiteurs VIP de ce salon privé et feutré qui présente le fin du fin de l’artisanat français et européen.

 

Un salon vivant et à taille que nous aimons d’emblée. Pour cause, toutes les grandes créations, innovations de style et de gastronomie hexagonale y sont présents, nous réjouissant de dégustations et de démonstrations de leur savoir-faire. On déambule à l’aise entre chaque petit stand conçu comme une alcôve ou une enluminure dorée. A l’écoute et dans le partage, chaque artisan, producteur ou dirigeant nous livre sa passion, son parcours et ses rêves. On aime cette approche individualisée et authentique.

 

Franka Hotmann, DG du Meurice accueille ce joli évènement à nouveau cette année et nous aurons plaisir à y revenir, tant l’expérience est réjouissante. Les serviettes chaudes d’Oshiboi Concept nous mettent en appétit, nous y dégusterons de bons fruits secs d’Esprit Gourmant (créé en 1922 à Marseille), accompagné des Cognacs Camus (une création de 1863), sans parler de ces extraordinaires chocolats moulés de Marc La Farge, une société créé il y a 27 ans à Fougères en Bretagne, qui brille par sa qualité et son innovation. Le caviar au goût subtil et doux du Caviar de Madagascar de Rova Caviar nous est présenté par la charmante Mathilde Pélerin.

 

Ce salon est animé par Nicolas Zaoui, son jovial fondateur, il réunit les arts de la table, les services hôteliers, de yachting et la décoration, tout ce qui est aujourd’hui nécessaire aux hôtels de luxe. On parcoure chaque stand émerveillés devant autant de savoirs-faire et d’expertises, nous assistons à plusieurs démonstrations d’ateliers, sans omettre des dégustations de caviar fin et de chocolats moulés raffinés.

 

Des artisans experts nous font la démonstration de leur adresse, comme les sculptures lumineuses de Art et Floritude (à Saint Germain des Près 6eme), le designer de talent Alnoor qui dessine pour Roche Bobois ou les Parfums Caron, la Gainerie 91 (www.gainerie91.com), une EPV attachante ou encore l’Atelier Alba, qui nous étonne en marqueterie avec sa maîtrise du crin e cheval comme revêtement de meubles.

 

La célèbre Maison Christofle (1830) réalise également des démonstrations, sur sa collection faite en collaboration avec la bijoutière Aurélie Biderman notamment. Rose et Marius d’Aix en Provence nous réjouit de fins parfums français, tout comme les fines céramiques de Limoges parfumées des Parfumables (www.lesparfumables.com), créé en 1994. La French et son pamplemousse rose à la fleur de sel de Guérande fondé à la Baule en 2017 nous désaltère tout comme le Groupe GM et son astucieuse gourde à l’eau de source des Alpes.

 

Le clou du spectacle est une suite futuriste, crée par une association de belles enseignes du mobilier, qui nous projette dans une bulle créative. Ce doux sas vers l’extérieur sera le mot de la fin, nous repartions avec un lot affectueux d’échantillons distingués. Nous y croisons notre amie Florence la cofondatrice de l’agence Anha, riche de savoirs-faire d’exception, ainsi que notre autre amie Creezy Courtois, qui lance ce même mois son Perfume Award de l’année, militante des parfums sans toxicité.

 

La suite magistrale inspirée par la nature par le studio Fabrice Ausset fait la part belle à Archibald & Anha, le dressing bois clair est réalisé par la Menuiserie de Champagne (lamensuiseriedechampagne.com) Les marbres de Lyon (www.brocatelle.eu) et les belles pierres de BlocStone (www.blocstone.com) illuminent la décoration, comme ces mosaïques de Venise d’Orsoni (www.orsoni.com) et les matériaux Avery Dennison. Olivier Dardilhac de Dines Paris à Paris 11ème nous montre ces merveilleuses réalisations, faites avec brio depuis 2008. On aime cette robinetterie italienne Stella (1882), ces linges français Aigre Doux de St Jean de Monts (85) www.aigredoux.fr qui subliment l’espace. Pour se détendre, nous découvrons les beaux sets de sport polonais Pent www.pentfitness.com (2011). De ravissantes découvertes qualitatives et artisanales.

 

Nos remerciements à Régine LeBrun, agente de presse pour cette découverte inédite. Le Meurice, un hôtel prestigieux établi avec panache au 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris - www.lesplacesdor.com et www.dorchestercollection.com/paris/le-meurice - Janvier 2024

Placesdor-01.jpg
Placesdor-02.jpg
Placesdor-03.jpg
Placesdor-04.jpg
Maison Elle Paris

Une expérience de douceur - En plein coeur de Paris, se niche l’un des plus attachants Boutique Hôtels de Paris, la déjà célèbre Maison Elle, établie tout récemment à deux pas de l’Arc de Triomphe, comme une alcôve nichée et secrète, qui cache bien son jeu derrière une façade volontairement classique et discrète.

 

Nous avons le plaisir de découvrir pour la première fois ce beau lieu luxe et déjà acclamé, dessiné sous l’inspiration de Elle et de son fameux magazine international, qui rend à la femme française, sa gloire et sa jeunesse. Nous pénétrons dans ce lieu intimiste et chaleureux, agrémenté d’un long bar-réception, suivant une circulation rectangulaire qui distribue plusieurs espaces de vie.

 

A commencer par ces banquettes cosy qui nous accueillent avec élégance et confort, près d’elles, siège un piano droit en laque noire, qui sera l’attraction-maître de ce soir. Nous sommes invités par Régine, dynamique agente de presse parisienne, pour découvrir un nouveau concept de sortie, un espace et un moment de détente sous le mode piano-bar, agrémenté d’une dégustation de boissons françaises et de bons cakes faits maison. Un évènement intimiste qui a lieu tous les mois.

 

En cette belle soirée, une démonstration plaisante de piano-bar est donnée par Raphaël qui improvise des airs jazzy ou plus classiques, nous nous délectons d’une ginger beer française La French, d’un bon champagne ou bien d’un kombucha artisanal Archibald. En accompagnement, de mets fins préparés par Rosine en cuisine, de très bons cakes salés ou sucrés, c’est elle qui fait les bons breakfasts de la maison.

 

La ravissante et souriante Lamya, experience designer du French Art de Vivre représente à elle seule le smiling beauty que nous connaissons aux femmes françaises, tout sourire, elle nous fait découvrir le salon agrémenté de lectures palpitantes, la boutique esprit Elle ainsi que le spa Dr. Haushka en sous-sol. Nous avons plaisir à nous sentir dans un petit cocon qui est comme un refuge intimiste à deux pas de la Place des Ternes ou des Champs-Élysées, nous voici comblés d’une nouvelle adresse confidentielle et romantique. Cette belle initiative hôtelière a été crée sous l’impulsion de Pascal Daunat de Valotel Groupe qui vient d’ouvrir en décembre 2023 le Maison Elle d’Amsterdam, une autre création architecturale réussie.

 

Nous aurons hâte de venir tester cet hôtel à taille humaine, sous le charme du design de Laurent & Laurence, qui ont délivré un travail très réussi. Pour emporter un souvenir avec nous, nous avons de découvrir les objets de Byka et de Ya Fitness, des marques fondées par des femmes, car c’est là le principe de Elle: mettre les femmes au coeur de leur action. On aime cette découverte faite des couvertures anciennes du célèbre magazine, des lectures et mets proposés et le service attentionné au bar. On adore ce salon en arrière-plan, avec une cheminée qui en fera un lieu de rendez-vous intimiste et discret, comme pour un rendez-vous amoureux secret, nous y reviendrons certainement pour la Saint-Valentin.

 

Nos remerciements à Régine Lebrun pour cette très agréable découverte. Maison Elle Paris Etoile, un boutique hôtel parisien comme on les aime, établi avec passion au 14 Rue Brey, 75017 Paris – www.maisonelle.frJanvier 2024

maisonelle-01.jpg
maisonelle-02.jpg
maisonelle-03.jpg
Le Petit Guide Larousse du Savoir-Vivre

Un essentiel français - Notre rubrique Mode, Maison et Art de vivre ne pouvait prospérer sans y adjoindre un livre d’exception, à savoir la nouvelle édition du Petit Guide Larousse du Savoir-Vivre à la française. Une bible fournie, un riche pavé de 621 pages, parfaitement écrit et fourmillant d’anecdotes que l’on a plaisir à lire, à feuilleter ou à consulter pour toute occasion sociale.

 

Le service de presse de la maison Larousse nous adresse promptement ce nouvel opus, d’une première édition datant de 2011. Son auteure Sabine Denuelle y écrit à merveille, dans un français qu’il fait si bon lire. La qualité de l’ouvrage est remarquable, très bien organisé, clair et limpide, avec des illustrations originales et soignées.

 

On peut s’y référer avec aisance usant des tables et un index efficaces. Il est un summum concis et précis de toutes ce nombreuses règles que les français connaissent peu ou prou, elle y sont concentrées dans cet impressionnant ouvrage qui fait référence. Un Best Of évitant les impairs sociaux et qui constitue un guide précieux pour toute occasion sociale un peu atypique. L’avantage de cet ouvrage érudit est qu’il couvre absolument tous les chapitres de la vie et de la société.

 

De belles pages bien illustrées, agréables à lire, auxquelles on peut se référer avec plaisir. Le guide, très complet, est particulièrement utile et permet de se référer à toute occasion désirée. On aime sa structure aérée et toute aussi complète. On y trouve pèle mêle de tout, des conseils sur soi, comment se comporter avec les autres, les expressions et la communication, sans oublier les formalités à table, au travail, à l’extérieur comme en avion, en bateau, à la chasse ou en taxi. On le lit avec plaisir et intérêt partageant des découvertes avec ses proches. On y apprend toujours une règle de plus qui régit ce savoir-vivre à la française que le monde entier nous envie.

 

De longs développements seront consacrés aux grandes étapes de la vie (mariage, le deuil, etc), comme les fêtes laïques et religieuses. Des apartés sur l’Inde, la Chine ou le Japon agrémentent ce voyage au fil des traditions sociales.

 

Danses et bals ne seront pas oubliés, tout comme les correspondances, les tenues appropriées à la plage, au restaurant, au spectacle ou dans le train par exemple. On apprendra tout des us et coutumes des fiançailles, cocktails et règles de décorations florales. Un livre très fourni qui est à l’attention de tous les membres de la famille, petits et grands. Une joyeuse bible pour tout foyer français fidèle à ses origines, nous recommandons. Nos remerciements à Maryline Crocq du service de presse de la Maison Larousse - www.larousse.frMai 2022

guidelarousse-1.jpg
guidelarousse-2.jpg
Joris, cireur parisien

Un artiste français du cuir - Au sous-sol du Bon Marché Rive Gauche à Paris 7ème, nous rencontrons le dynamique Joris Merle qui nous reçoit avec tous les égards dans sa petite suite-échoppe nichée au milieu de l'espace Homme de ce magasin d’exception. Ici, le client est roi et on est à nos petits soins. On nous épargne aucune attention personnelle et l’écoute de l’expert répondra à tous les besoins exprimés, tant masculins que féminins, il faut le souligner. On aime ce service dédié exclusif en plein cœur de Paris, dans un cadre joli et agréable qu’est Le Bon Marché Rive Gauche.

 

L’Atelier de Cordonnerie Moderne est le nouveau sigle de la petite entreprise de Joris, qui va connaître sa 6ème année d’exercice en tant que cireur, devenant désormais cordonnier aussi avec la reprise d’une cordonnerie établie Place Maubert à Paris 5ème.

 

Ici, on parle cuir, on respire cuir, on aime le cuir. Joris, Lotfi et Pierre se passionnent pour tous vos beaux effets, dès qu’il y a du cuir, tout est possible: sac, sac à main, blouson, perfecto, sièges, fauteuils et bien sûr, chaussures de ville. Sans oublier les baskets et autres sneakers qui peuvent être nettoyées, restaurées ou même patinées avec soin.

 

Joris accepte avec humilité tout travail du cuir, on sent sa passion vertueuse pour le travail bien fait, l’attention aimante à la rénovation ou l’entretien de vos beaux souliers, cuirs ou même sneakers, qu’il pourra teinter ou peindre à volonté. On s’amuse à imaginer tout ce qu’il peut faire de ses dextres mains..

 

Joris porte une attention particulière à l’éthique de son travail et tous ses produits seront Made in France, avec la fameuse marque Saphir de la région d’Angoulème dont il est aussi originaire (sauf certaines semelles conçues en Belgique).

 

On salut la passion autodidacte de ce talent-entrepreneur issu d’un BEP de tourneur-fraiseur et de dessin industriel. L’envie de faire des choses avec ses mains l’a porté au sommet de son art, il forme aujourd’hui des talents français qui assureront la relève. Élevé à Istres dans le Sud, il s’est essayé à tous les petits métiers avant de rejoindre Les Cireurs et d’en devenir l’une des forces motrices. Joris le collectionneur de chaussures est aussi un atypique, avec ses bagues à chaque doigt, son style mixant costume classique et jeans à chaîne rock.

 

On apprécie le confort de l’Atelier, avec ses sièges à bascule vintage signé Sergio Rodriges qui appartiennent à la collection du Bon Marché Rive Gauche. Le maître-cireur aime prendre son temps, apporter sa dernière touche pour être parfait. Aussi, on préférera lui déposer les chaussures pour revenir les récupérer, bien qu’il puisse faire aussi des cirages exprès sur siège, il dispose d’un meuble papillon spécialement conçu pour se faire.

 

Joris nous montre son travail d’artiste du cuir, sur des sneakers patinés brun clair et customisé dans la patine, un tour de main unique. Joris ne cesse d’apprendre et va même échanger avec ses confrères européens à l’affût de nouvelles techniques. La clientèle féminine n’est pas oubliée, avec l’une des réalisations marquantes, la rénovation intégrale d’un sac de famille qui a été reteinté.

 

Lors de cet essai, nous confions un jeu de chaussures, bottines pour des cirages et des glaçages. Avec dextérité et célérité, l’ensemble sera prêt, finement reciré et glacé, assortis de bons conseils pour l’entretien. Fait remarquable, il pourra, suite à un procédé dont lui seul a le secret à dé-cloquer une bottine dont le bout avait été accidenté, bravo ! Fin du fin, Joris ira jusqu’à commander des lacets spéciaux pour remplacer certains éléments défectueux des bottines mesures confiées.

 

On admire notre élégance renouvelée et miroir à la terrasse en vue du Babylone, en face du Bon Marché Rive Gauche en ce beau jour de septembre. Nos souliers apprêtés attirent l’attention de tous les élégants et esthètes. Quel plaisir de nous voir à nouveau revêtis de cette aura de gentleman par le simple effet de ce tour de main impeccable. On se sent presque subjugués par l’envie de déambuler dans Paris, paradant avec notre glaçage parfait, merci Joris !

 

Nous avons hâte de découvrir sa future boutique du 5ème qui fera certainement l’objet d’un article futur en ces pages. Il peut également participer en atelier mobile à des soirées évènementielles. Joris le cireur, un talent à suivre sur Instagram www.instagram.com/joris_cireur/ , ouvert tous les jours au Bon Marché Rive Gauche, de 10h à 20h en semaine et de 11H à 20H les dimanches. - Septembre 2021

joriscireur-3.jpg
joriscireur-5.jpg
joriscireur-4.jpg
Lingerie Sans Prétention

Une lingerie française éco-responsable - Nous continuons notre exploration des belles fabrications françaises de lingeries fines, un domaine où la France excelle. Que rêver de mieux qu’une marque qui allie le fabriqué en France, des matières recyclées et une esthétique réussie ? C’est ce qu’atteint avec adresse la jeune marque de lingerie française Sans Prétention, animée par sa dynamique créatrice Fanny André.

 

Après avoir fait ses classes comme ingénieure qualité et formée à la conception des cosmétiques, elle se tourne vers sa passion première pour les belles pièces de lingerie et la volonté de développer l’artisanat français en créant un concept unique qui réunit diverses compétences du territoire national et au-delà.

 

Conçu et dessiné en Bretagne, le prototypage des modèles est réalisé près de Lyon, ainsi que sa fabrication. Une fois fabriqué, le tout est envoyé en Bretagne pour un contrôle de qualité par Fanny qui procède aux expéditions soignées. L’heureuse bénéficiaire de cette lingerie la recevra sous 3 à 4 jours ouvrés en France.

 

La commande peut se faire en ligne, où chaque modèle est particulièrement bien détaillé, un guide des tailles très pratique permet de se repérer. On pourra aussi trouver ces créations originales en Bretagne ou à Paris (L’Habit Français), à des prix toujours au plus juste. Si la taille ne correspond pas, le retour et l’échange sont permis. Autour de Guingamp, l’essayage à domicile est même proposé.

 

Ce que l’on aime par dessus tout dans cette marque tendance, c’est le positionnement de l’origine des matières premières. Fanny a à cœur de mettre le recyclage et les cycles courts au centre de son système de production.

 

Ainsi, ses deux fournisseurs de matières, un espagnol et un italien, rivalisent d’imagination pour convertir des matières atypiques en textiles. L’italien récupère des bouteilles de plastique en mer et de chutes industrielles de textiles pour en tisser des fibres techniques et pointues. L’espagnol récupère près de Barcelone des déchets plastiques en mer pour également créer de fins textiles. Le tout est certifié Oeko-Tex® garantissant l’innocuité de ces matières nouvelles.

 

On aime ces lignes élégantes, telles celle du soutien-gorge foulard. Il dessine élégamment la poitrine des femmes, il est un délicat écrin féminin, une belle forme rare dans le Made in France jusqu’alors. Il existe toutes les formes et fonctions dans le catalogue de la marque, à même de ravir les désirs de toutes. On y trouve des body, des culottes, des shorty, suivant les nouvelles collections de L’Audacieuse ou La Lumineuse ou encore des soutien-gorges triangle, le tout bien taillé et bien conçu.

 

Fanny rappelle que la lingerie est un produit complexe, qui ne doit pas perdre en confort. Ainsi, elle a fait le pari de commencer sa collection sans armatures, tout en étudiant l’ajustement des bretelles, afin d’empêcher quelles retombent par exemple. Les textiles sont conçus pour qu’ils s’adaptent à la morphologies des corps et des poitrines, ils sont particulièrement malléables.

 

Nous sommes livrés en 48 heures, ce fût rapide ! Nous découvrons ce joli body en dentelle noire, élégant et stylisé. Il épouse les formes de notre mannequin, mettant en valeur ses jolies courbes. Un régal pour l’oeil et un confort remarqué pour celle qui le porte. On sent le luxe et l’attention portée à ses fins coutures, le body pourra aisément s’allier à une tenue chic, porté en top par dessus un jean ou un pantalon habillé ou de soirée. On adore cette qualité des matières, qui se sent immédiatement au toucher. Visuellement, cette haute qualité de fabrication est visible et attire l’oeil incontestablement.

 

Le design de cette marque est particulièrement réussi, réalisé avec brio par Fanny. Les coupes sont modernes, stylisées, étudiées. On est loin du Made in France sans vrai style ou ne sortant pas des formes classiques. On aime cette fine dentelle italienne éco-responsable qui met en valeur le corps des femmes.

 

Appliquant les valeurs de recyclage propre à sa famille et à sa marque, Fanny a mis en place un programme de recyclage des lingeries de la marque, où chaque modèle pourra être retourné en Bretagne, pour qu’il puisse être recyclé proprement. Une éthique forte appliquée au quotidien. Coté pratique, les lingeries se lavent à la main ou à la machine avec ce sac à laver le linge, comme tout autre lingerie.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette nouvelle marque de lingerie française, dont la gamme est déjà des plus variées. Sans Prétention, une jeune marque française attachante, établie avec passion à 22 206 Guingamp, France - www.sanspretention.frAoût 2021

sanspretention-1.png
sanspretention-2.jpg
Fleurs, Pois et Cie

Une jolie lingerie vintage française - Qu’il fait bon d’arpenter les savoirs industriels et artisanaux de notre belle France. Au détour d’une recherche d’un cadeau féminin atypique à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, nous découvrons une marque singulière, animée par la dynamique Caroline Juvin, une fondatrice passionnée qui confectionne avec amour des sous-vêtements féminins et masculins, à partir de différents lieux de France.

 

Le Made in France n’est pas galvaudé ici, il est même un point d’honneur de cette jeune marque, fondée en novembre 2014. Les deux associé(e)s de cette petite entreprise font confectionner leurs créations dans différents ateliers en France, les soutiens-gorges et les culottes à St Féréol près de Saint-Etienne, par des corsetières ayant fabriqué pour Chantal Thomas notamment et du côté de Bayonne pour tous les autres articles de la marque qui propose en sus un univers nuit et masculin.

 

Un showroom à Charlieu du côté de Rouanne permet d’apprécier de visu la haute qualité de ces réalisations et tissus conçus avec expertise et éthique, à l’instar de ce coton bio tissé, qui ne se déformera pas au fil du temps. Les cotons sont résolument certifiés par les fabriquants, bio (Gots) pour la plupart, produits du côté de Villefranche-sur-Saônne (Lyon) ou en Deux-Sèvres.

 

Caroline parle avec coeur du tissu industriel qu’elle anime derrière elle, donnant des emplois en France au bénéfice des savoir-faire qui doivent rester en France, la lingerie française n’est elle pas mondialement connue ? Son père était dans le textile, d’où une attention portée à une mode pérenne et durable, respectueuse, humaine, bref, tout ce que l’on aime.

 

Après deux ans de préparation, en particulier de patronages précis afin de répondre au plus grand confort des femmes, la marque est lancée, d’abord pour les jeunes femmes, l’idée de cette création étant venue pour habiller sa fille. Depuis la gamme s’est étoffée, pour couvrir des tailles 34 (XXS) au 52 pour les plus rondes, elle a même inventé la taille AAA pour celles qui ont très peu de poitrine. Le confort des hommes est aussi assuré, avec des caleçons à coupe anglaise ou américaine très étudiés.

 

Côté femme, on aime ces soutiens-gorge en bandeau, sans armatures qui sont d’un confort inégalé. Le toucher est doux, la matière noble, elle respire la confection soignée et de qualité. On apprécie ce petit air rétro charmant qui donne un ton d’ingénue à celle qui la porte. Le choix est des plus larges: bandeau, culotte basse ou haute, boxer, caraco, shorty, nuisette et même robe, tout y est pour satisfaire tout désir féminin.

 

Tout est confectionné en France, absolument tout, à l’exception temporaire des élastiques qui sont sourcés en Angleterre actuellement, le temps de valider un fournisseur français. La production est attentive à la planète avec des émissions carbone réduites, en circuit court bien sûr, en ayant une éthique de partenariat au long terme avec ses fournisseurs, une marque qui prend soin de nous et des autres, c’est valorisant pour tous.

 

Pour se fournir en ces lingeries fines et gaies, il suffit de commander avant 14h sur le site en semaine afin que la commande puisse partir au plus tard le lendemain. Le service est impeccable, échanges et même remboursements sont possibles, avec Caroline au téléphone pour vous servir. Si un article est indisponible, il faudra 10 jours pour le produire et des confections sur mesure peuvent même être demandées.

 

Fleurs, Pois et Cie, une entreprise française de confection authentique établie avec brio au 6 rue Grenette 42190 Charlieu - www.fleurspoisetcie.com - Mars 2021

fleurpois-1.jpg
fleurpois-2.JPG
Aden Parfum

Des parfums d’intérieur inspirés - Dans notre exploration de l’artisanat français du parfum, nous rencontrons Florian Legrand, un jeune passionné de parfums et de voyages exotiques qui nous livre depuis 3 ans le fruit élaboré de ses créations olfactives.

 

Un concept résolument français, à base d’essences qualitatives, qui ont le don de nous faire voyager. Son nom de marque est la capitale du Yémen et c’est en Tunisie qu’il reçoit cette révélation pour le parfum. Depuis, il enchaîne les créations, pour nous livrer aujourd'hui cinq parfums d’intérieurs, les brumes végétales parfumées, en lancement depuis août 2020 seulement. Nous découvrons ainsi le Tahiti, un sucré gourmand, notre préféré, le Mahdia, fort de caractère, comme un encens, et le Flower Nectar, un fruité qui fait penser à de l’herbe fraîche, le préféré de Florient.

 

On apprécie la recherche passionnée, en lien avec un parfumeur de Grasse, l’utilisation de l’alcool de blé bio, sans OGM, sans métaux lourds, végane et en absence de toutes substances nocives que l’on peut trouver ailleurs. Conseil pratique, ne pas vaporiser en l’air mais sur des tissus, afin d’apprécier toute la texture du parfum. De vrais parfums d’intérieur français, qui respectent la nature et les hommes, c’est une nouvelle bonne adresse que nous découvrons, avec plaisir. On apprécie la gentillesse et l’humilité de son fondateur, riche de ses découvertes orientales.

 

On pourra retrouver ses créations, conçues en petites séries, à la future boutique prévue à Montpellier mais aussi en ligne, en livraison rapide. Florian aime aussi recevoir à son atelier de Varennes-sur-Seine, comme tout est fait à la main. Ce talent brut est un nez autodidacte, il compte développer de la parfumerie fine de peau ainsi que des bougies parfumées, un jeune talent français à suivre. Aden Parfum, 10 rue Marcel Paul 77130 Varennes-sur-Seine - www.aden-parfum.fr - Novembre 2020

adenparfum-1.jpg
adenparfum-2.jpg
Diptyque

Une marque culte innovante - Nul doute que la célèbre marque française Diptyque devait figurer en ces pages, à l’approche des Fêtes, quoi de plus distingué qu’un élégant cadeau venant de cette maison franco-britannique, qui fait l’éloge du beau et du bon dans chacun de ses produits. Fière de ses origines et de son passé glorieux depuis 1961, elle se renouvelle continuellement, pour notre plus grand plaisir.

 

Nous recevons à la rédaction un set de leurs dernières créations, ainsi qu’un doux rappel de leurs fragrances les plus iconiques. Quelle belle histoire que cette maison du design et des sens, établie depuis plus de 60 ans Boulevard Saint-Germain à Paris. En 1959, les trois compères fondateurs allient leurs talents et compétences pour créer une boutique éclectique, un bazar chic devenu le must de la tendance.

 

Christiane vient des Arts Déco, Yves de l’Ecole du Louvre et du théâtre, Desmond est peintre anglais et venant tout comme Christiane de Liberty & Sanderson à Londres. Le trio fonctionne immédiatement, ils se lancent dans l’édition de tissus, tel le motif Paladin de 1961, suivi en 1963 des trois bougies Thé, Aubépine et Camille et la même année, leur logo est conçu sur base de leur motif prétorien. En 1968 naît l’eau de toilette L’Eau et depuis, la dynamique marque nous surprend de ses jolies innovations.

 

Tel est le cas de cet Air de Dyptique, certainement le plus beau diffuseur mural vu à ce jour, accompagné de ses cartouche parfumées, Roses et Ambre. Un bel objet aux contours dorés, fait pour voyager dans le monde, serti d’une boite immaculée aux lignes épurées. D’un mouvement, il s’active ou s’éteint à volonté. Cet objet attachant fait partie de la collection des cinq façons de parfumer son intérieur de la belle marque dont le Sablier, un autre objet design et parfumant, créé en 2017.

 

Parmi ceux-ci également, la bougie Figuier de 190g nous est adressée, dans une effluve chère au magasin Colette, la figue odorante, une douce évocation du Sud. Il faut deux jours et neuf étapes à la main pour la confectionner avec des matériaux nobles, mettant en valeur le Made in France. Cette bougie luxueuse et attachante se transforme en véritable objet décoratif en plus d’embellir la pièce d’une agréable et vivifiante senteur.

 

Nous avons aimé découvrir ces objets uniques et olfactifs qui charmeront les émotions d’heureux bénéficiaires du monde entier. Pour cette agréable découverte, nos remerciements s’adressent à l’agence Lucien Pagès. Diptyque, la haute couture française des sens et du design, établie avec brio au 34, bd Saint Germain 75005 Paris – www.diptyque.comNovembre 2020

diptyque-1.jpg
diptyque-2.jpg
The Nines

La French Touch de l’élégance - A l’approche de Noël, quoi de plus idéal que de trouver une jolie marque française de vêtements qualitatifs, hors des sentiers battus, apportant un soin particulier au travail de leurs matières ? C’est cette petite perle que nous trouvons, la jeune marque française The Nines.

 

Pour se sentir bien dans sa peau, commencer par se sentir bien dans ses vêtements est un bon début, la marque française The Nines l’a bien compris. Depuis 2008, cette marque dynamique de vêtements et accessoires pour hommes ne cesse d’entreprendre et de bousculer les codes de l’élégance, en apportant un twist - parfois plus excentrique façon british, parfois plus subtil à la française - à leurs créations.

 

C’est avec les plus petits accessoires pour homme, les boutons de manchette, que les fondateurs Erwan Desvignes et Renaud Martel ont commencé à écrire l’histoire de The Nines il y a plus de 10 ans déjà. Depuis, ils n’ont pas cessé de développer leur offre pour atteindre leur objectif d’un vestiaire masculin complet : chemises, costumes, cravates,nœuds papillon, ceintures, chaussettes…, le tout Made in Europe.

 

Tout commence par la rencontre des deux collaborateurs parisiens (fiers de leurs origines bretonnes) à Stockholm, lors d’un voyage. Erwan s’intéresse alors à la grande collection de boutons de manchette d’une boutique de la capitale suédoise à des prix onéreux… L’idée fait son chemin et les deux amis décident alors de s’associer en créant La Maison du Bouton de Manchette afin de proposer une vision décalée de cet accessoire indémodable, à un prix contenu. Le succès ne se fait pas attendre, si bien que les deux amis partent rapidement à la conquête de leur nouveau terrain de jeu: Côme et son expertise des cravates italiennes. L’offre s’élargit ensuite aux chemises confectionnées en Europe, gage de qualité et de savoir-faire inégalé.

En 2012, la marque est rebaptisée The Nines, nom inspiré de l’expression anglaise « to be dressed up to the nines » - « être tiré à quatre épingles » en français. Déjà engagés dans une mode plus responsable, sujet particulièrement important pour les deux dirigeants, Renaud, Ewan et leurs équipes décident de se lancer dans l’aventure de la précommande courant 2020.

La marque propose donc sa gamme d’essentiels du vestiaire masculin - en collection permanente - et des précommandes - pièces fabriquées à la demande, limitées en durée et quantité - qui se succèdent selon les envies et besoins de ses clients. Il faut dire que ces derniers ont vraiment leurs mots à dire, puisque la marque conçoit ces pièces éphémères en collaboration avec leurs clients via des questionnaires disponibles sur leur site. Une bonne façon de viser juste et d’arriver à mieux écouter les envies et besoins des consommateurs, tout en prenant ses responsabilités vis-à-vis des enjeux environnementaux du secteur du prêt-à-porter.

 

Les coupes des vêtements et accessoires de la marque masculine sont imaginés en France, à Paris et à Bordeaux. Quant à la confection, elle est confiée aux mains expertes de leurs ateliers de fabrication européens et principalement italiens. Avec le temps, une solide confiance s’est nouée entre la marque et ses fournisseurs, qui entretiennent un savoir-faire unique dans la réalisation des pièces. C’est en puisant les domaines d’expertise de chaque pays en Europe que The Nines peut arriver à sortir son épingle du jeu dans l’océan de marque de prêt-à-porter pour hommes: l’Italie pour le travail du cuir des ceintures ou gants, la Roumanie et la Moldavie pour le sens aiguisé du détail dans la confection de chemises ou encore la France pour ses créations et designs contemporains.

 

La marque se tourne aussi vers l’adoption des matières naturelles éco-responsables, qui n’ont pas leur égal en terme de qualité et de confort. La plupart des pièces sont entièrement composées de coton (coton d’Egypte, Sea Island), de lin, de soie, de laine (mérinos, cachemire) ou de cuir. Ces matières proviennent de producteurs sélectionnés par les ateliers de confection des différentes gammes de produits, supervisées par la marque. Un certain nombre de pièces The Nines sont par ailleurs certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit la qualité biologique des textiles et la fabrication responsable (sociale et environnementale), ou Oeko-Tex qui vise à certifier le caractère qualitatif au niveau sanitaire, écologique des textiles et qui vérifie qu’aucun produit chimique n’a été utilisé durant le processus de confection, entre autres.

 

Le respect de l’environnement étant tout aussi important pour The Nines que son engament envers ses partenaires, elle a pour philosophie de privilégier le prix le plus juste toute l’année. Pour cela, le circuit direct entre le fabricant, The Nines et le client final est le moyen le plus approprié pour garantir un prix contenu, sans baisser la qualité des produits et procéder à une rémunération plus juste des ateliers de confections partenaires. Exit les braderies à tout va et les prix démesurément cassés dont vit et profite la fast fashion.

 

Par Colissimo rapide, nous recevons une magnifique chemise col inversé en flanelle bleu marine, parfaitement seyante dans sa version slim. Une belle chemise dont on apprécie la qualité des matières (une édition limitée en tissu italien), le soin sage des détails. On aime le large choix de leurs cols de chemises, leurs innovations tels ces gants de cuir tactiles ou encore la créativité renouvelée de leurs boutons de manchette.

 

Une qualité irréprochable mise à part, ce qui différencie The Nines des autres marques de vêtements pour homme est leur grande variété de cols de chemises des plus classiques au plus modernes en passant par les plus originaux : col inversé, col français, col rond, col américain… Celui qui fait la renommée de la marque pourrait être le col Mao, dont la polyvalence du port est appréciée par ses nombreux adeptes.

 

Il faut dire qu’il se porte aussi bien avec tous types de styles : casual-chic, décontracté ou habillé. La chemise col Mao n’est aussi pas contraignante pour les plus tête-en-l’air puisqu’elle se porte sans accessoire de cou comme une cravate ou un nœud papillon. C’est sans doute pour cela qu’elle a tant de succès auprès des amateurs de belles chemises !

 

The Nines a fait le choix de marquer sa présence en ligne, avec son site internet fourni, mais aussi de s’implanter en plein cœur de Paris. Les équipes des deux boutiques parisiennes conseillent avec attention les clients - et clientes - dans le choix de leur prochains vêtements ou accessoires, pour tous les jours, un entretien ou un mariage.Essentiels, éditions limitées ou précommandes, il suffit de se rendre dans l’une de leurs boutiques, à la Madeleine ou à Faubourg, ou de passer sa commande directement sur leur site internet. Il faut compter un délai de livraison moyen entre 2 et 4 jours ouvrés pour les articles commandés, et quelques semaines pour les précommandes, dont la fabrication ne débute qu’une fois la période de précommande clôturée.

 

Le secteur de la mode et du prêt à porter subit les bouleversements et enjeux de ses dernières décennies, en terme sociétal et environnemental, et doit faire face à certains changements. L’ambition de la marque française est de faire partie de ce changement en impliquant ses clients et collaborateurs... Sans oublier l’envie de s’habiller avec élégance qui doit toujours rester un plaisir ! The Nines, une nouvelle aventure de la mode à la française établie avec brio au 162 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris - www.thenines.frNovembre 2020

thenines-1.jpg
thenines-2.jpg
thenines-3.jpg
Boutique-The-Nines.jpg
PARFUMS DE LA BASTIDE

Une marque provençale raffinée - Les fêtes approchant, il nous tenait à coeur d’aller à la rencontre d’une belle marque de senteurs françaises, à même d’encenser nos intérieurs ou de nous faire voyager par de douces senteurs. Quoi de mieux que la Provence pour réchauffer les coeurs ?

 

Nous faisons la connaissance d’Anne-Cécile Vidal qui avec son associé William, deux anciens d’Annick Goutal, fondent dans le Sud en 2013 une marque qui pousse loin la recherche, tant esthétique qu’olfactive. Nous avons affaire ici à un vrai parfumeur, qui va sélectionner avec ses soins ses composés et ses essences, pour un résultat splendide.

 

Nous recevons l’Ardent, une eau de parfum hivernale, celle préférée d’Anne-Cécile, c’est un vrai délice, aussi bon que du pain d’épices, un parfum unique et immédiatement attachant, qui ne laisse pas indifférent, on adore tout simplement. Son flacon est très réussi, fait de lignes épurées et d’un bouchon ocre qui vient de ses terres de Provence gorgées de soleil. La belle bougie de 190 grammes Ecorce de Mandarine accompagne ce doux envoi, un objet de haute qualité avec sa tige de coton et son verre fumé, elle orne notre intérieur avec élégance, alliant tradition et modernité.

 

Les traditions sont respectées dans cette jeune maison, laquelle fait appel à un artisan d’Aubagne qui moule les bougies à la main suivant un savoir-faire datant de 1904. La même volonté d’origination organique et naturelle s’affiche dans leurs savons, à base d’huile d’olive (à 8% de concentration) sans additifs ni colorants, à 98% d’origine naturelle.

 

Toute l’intention du duo est de confectionner des produits haut de gamme avec passion, le tout à partir de ressources situés dans les 300 km de leur Atelier, faisant ainsi du vrai 100% Made in Provence. Nulle autre que la fameuse Maison Robertet à Grasse pour sourcer les meilleures essences, rien n’est laissé au hasard ici, avec en sus le commerce équitable et une fabrication éco-responsable comme éthique fondatrice. L’Ardent au cèdre de Bonnieux, l’Insouciante à la Rose de Grasse ou d’autres effluves inspirées de la Lavande de Provence sont les illustrations de ces créations authentiques venant du terroir de Provence..

 

Ce qu’on aime chez eux, c’est leur engagement au dynamisme local, ils rayonnent sur plus de 100 emplois en Provence. On peut aussi recycler en redéposant les flacons à l’Atelier. Flacon français, papier PSC sérigraphié, petites séries, des parfums qui restent stables dans le temps, sont des signes qualitatifs de cette jolie maison qui lancera une collection de colognes prochainement.

 

Un duo de nez français passionnés qui vivent, travaillent et respirent la Provence. Ils nous font redécouvrir cette Provence tant chérie des français. Fin du fin, ils proposent même une lessive traditionnelle au pur savon de Marseille, sans additif toujours, à la lavande fine de montagne, une vraie lessive de parfumeur.

 

Parfums de la Bastide, un artisan parfumeur provençal d’exception établi avec brio au 4 rue de la Papassaudi 13 080 Aix-en-Provence - www.parfumsdelabastide.comNovembre 2020

parfumsbastide-1.PNG
parfumsbastide-3.jpg
Des cadeaux distinctifs pour la Saint-Valentin

Pour Elle, les sacs végans Kapten - Concept tendance et novateur, la marque Kapten&Son sort une édition de sac à dos 100% vegan et 100% éthique. Leur vision? C’est simple: créer des sacs et accessoires beaux et pratiques qui respectent notre nature. Marque conçue pour les citoyens du monde, Kapten&Son aspire à faire naître chez chacun d’entre nous, l'amour de l'aventure, dans notre jungle urbaine quotidienne ou au-delà de nos frontières. Ce sont des articles trendy, toujours à la pointe de la mode conçus par une jeune équipe passionnée que vous retrouverez chez eux.. Nous recevons à la rédaction un superbe sac à dos vegan féminin et minimaliste à la fois de couleur rose pastel, que nous avons hâte de tester.

 

La marque lifestyle propose pour l’arrivée des beaux jours un concept de sac à dos aux jolies couleurs discrètes et poudrées qui s’accorderont avec toutes vos tenues et vos humeurs. Pratiques, les anses sont ajustables à votre guise et assez longues pour résister et porter un poids important. Le design minimaliste du sac à dos apporte un côté original et tendance, comme un accessoire qui réveillerait vôtre tenue. Esprit scandinave et matériaux vegan high-tech de qualité sont les deux point forts de cette nouvelle collection de sac chez Kapten&Son, du mint, du beige ou encore du rose pastel viendront égayer votre garde robe et sera votre allié pour vos déplacements où que vous soyez!

 

L’esprit Kapten qu’est-ce que c’est? C’est avant tout un esprit de la mode authentique, les produits sont un savant mélange entre qualité et design intemporel et la promesse d'être le compagnon parfait et unique pour chacun de vos voyages. Plus qu’une simple marque, Kapten&Son est aussi une grande communauté de partage entre voyageurs aux quatre coins du globe. A la fois tendances et résistants leurs produits sont devenus des essentiels de voyage. Nous découvrons une alliance entre mode et voyage qui sort de l’ordinaire. La marque réinvente une manière de se promener et de se déplacer partout dans le monde. Bien plus que designs les sacs sont aussi incroyablement pratiques et légers, ce qui rendra vos déplacements toujours plus agréables et plus facile. Avec leur slogan «Born for adventure, exploring the world - #bekapten», l’enseigne innovante encourage chacun d’entre vous à être indépendant, curieux, insouciant et positif - les principales qualités de tout Kapten!

 

Toujours à la pointe de l’actualité mode, la marque est en collaboration avec plusieurs instagrammeuses autour de la planète qui participent activement à la communauté et vous permettront d’admirer les produits déjà portés et approuvés! Pour la saison printemps-été Kapten&Son sort une gamme de sac à dos au format mini toujours plus mignon et pratique conçue avec l’active participation de Ana Johnson, influenceuse allemande.

 

Créés en 2014 par 3 étudiants de Münster, les accessoires tendances Kapten & Son sont désormais connus dans le monde entier. Personnalisables en fonction de votre style, les produits de la marque ( montre, bijoux, lunettes de soleil et sac à dos) sont les parfaits coéquipiers pour chaque aventure. Envie d’offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire? Vous trouverez ici l’idée idéale qui, nous en sommes sûrs, le laissera pas indifférent la chanceuse personne qui le recevra. Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à l’agente de presse Pascaline Leguet. Pour plus d’informations sur la marque et pour suivre les aventures de la communauté, Kapten&Son vous donne rendez-vous sur leur site www.kapten-son.com.

 

Pour Lui, Première Manche - Pour la Saint-Valentin, quoi de plus classique que d’offrir à son homme une belle chemise seyante qui le mettra en valeur. Si d’autant plus elle est écologique, fabriquée en Europe, riche de petits détails uniques et à prix doux, pourquoi s’en priver? Nous découvrons avec envie le site bien fourni de Première Manche, un site français de confection et de vente en ligne de chemises de qualité, livrées avec rapidité.

 

Nous parcourons le site interactif qui fourmille de modèles variés et différentiés, il y en a pour tous les goûts, pour le bureau, pour le week-end, pour l’été autant que pour l’hiver, tout est déjà disponible pour satisfaire les besoins des gentlemens exigeants. Chemises blanches, unies, colorées, en lin, en laine, en coton égyptien, en motifs camouflage japonais même, la collection s’enrichit chaque mois de créations élégantes. Le choix est si large que nous n’avons pas vu à ce jour un catalogue en ligne de chemises pour hommes aussi complet, espérons par ailleurs qu’une collection femme sera développée pour parfaire cette offre diversifée.

 

Notre choix se portera sur une chemise blanche seyante, avec poignets mousquetaires, nous la recevons à la rédaction en 48 heures avec joie, la découvrant comme un cadeau de Noël inattendu. Cette belle chemise a des coutures solides, des finitions au détail, des boutons en nacre naturelle cousus en X, des hirondelles de renfort, des baleines en bois amovibles (les chemises sont conçues sans plastiques), la coupe est ajustée, avec un col cutaway et un bouton invisible de maintien. Le tissu italien dobbi de la maison Albini est du plus bel effet. Le coton double retors est résistant et à qualité et finitions égales, cette chemise est trois fois moins chère que celle trouvée dans le commerce, félicitations à cette initiative française au prix optimisé !

 

Le site de vente est bien conçu, avec des photos et vidéos de mannequins hommes qui permettent d’avoir un aperçu réel du futur rendu sur soi. Un calculateur de taille en ligne aide à déterminer la bonne taille avant toute commande. On aime ce tissu non transparent (surtout pour les chemises blanches comme ici), ce col qui tient droit, un tissu qui ne froisse pas, un repassage facile, en somme, nous avons trouvé la chemise idéale pour l’homme moderne et urbain. On arrive à visualiser le chemise en 3D, avec des photos prises sous tous les angles, avec ou sans cravate. Le site est transparent sur ses coûts, on apprend ainsi que le tissu représente le plus grand poste d’investissement, à savoir 20% du prix de la chemise. On apprécie dans ce site son caractère pointu, expert, didactique et qualitatif ainsi que leur rapidité de livraison. Il répondra aux besoins de tout homme pressé ou dandy. Un essai mode réussi, nous apprécions de porter cette belle chemise aux belles épaules et à la coupe étudiée. Nos vifs remerciements à l’agente Pascaline Leguet - www.premieremanche.com

 

Un livre remarquable aux Editions E/P/A - Nous recevons à la rédaction un beau livre sur les cols mythiques du cyclisme des Editions E/P/A en ce début d’année ensoleillé. Si vous êtes passionné d’histoire, de cyclisme ou de voyage, cet ouvrage est fait pour vous. Format original et audacieux, Cols mythiques du cyclisme aborde le sujet du cyclisme sous un angle intéressant et peu commun.

 

Une nouvelle vision de la nature s’offre à nous à travers ce bel ouvrage, nous apprenons à découvrir les cols et montagnes à travers l’histoire du cyclisme mais aussi avec de magnifiques photographies qui rendent un superbe hommage à la nature qui nous entoure. Comme si nous suivions les pistes sur notre vélo, nous percevons petit à petit les cols et les montagnes de notre chère Europe. Nous nous laissons porter entre paysages des Pyrénées, des Alpes, de l’Espagne et de ses îles, de l’Italie, de l’Autriche et enfin du Portugal. Le voyage est si beau que nous voudrions que jamais il ne s’arrête.

 

Il est rare de pouvoir découvrir avec un oeil si vif l’Europe de cette manière singulière et de se souvenir que notre pays est relié à tant d’autres, grâce à une belle et impressionnante nature. Bien construit, l’ouvrage retrace l’histoire de chaque col et parle des cyclistes mythiques qui ont eu la chance de les apercevoir. Beau et inspirant, Cols mythiques du cyclisme arrive à nous offrir une vision qui balance entre histoire et nature sans jamais nous ennuyer avec trop d’informations et laisse, au contraire, les splendides photographies parler d’elles-mêmes, pour nous livrer un récit authentique et original.

 

Nous avons en main un ouvrage particulièrement touchant et prenant car les cols, les montagnes ainsi que les parcours sont décrits par les cyclistes eux-mêmes. Nous avons ici la chance de découvrir comment ils ont perçu leur voyage sportif et comment ils ont vécu leur route à travers ces beaux paysages. Les chapitres se construisent ainsi, avec une présentation géographique et historique de chaque col, suivie de photographies et de témoignages de cyclistes.

 

L’ouvrage nous livre une vision unique et personnelle de la nature grâce à l’oeil des cyclistes qui racontent, en plus de leurs parcours, quelques anecdotes qui rendent ces cols particulièrement beaux, charmants ou encore familiers. Nous avons pris beaucoup de plaisir en lisant ce livre, à ouvrir pour s’y plonger ou simplement pour admirer quelques paysages de temps en temps. Il est accessible et très intéressant, chacun peut l’aborder à sa guise.

 

Dense et abondant, l’exploration est infinie et prenante tout au long de la lecture, tout comme les témoignages. Les Editions E/P/A nous offrent ici près de 300 pages dédiées à l’exploration, à la découverte, à la connaissance et à la beauté de la nature. Entre textes et photographies enchanteresses, l’ouvrage nous inspire et ne nous laisse pas indifférent tant il nous fait rêver. Pour cette superbe révélation, nous remercions l’agent de presse ? , une belle idée cadeau pour les aventuriers ou les amoureux de la photographies à retrouver dès à présent sur le site internet www.editionsepa.fr

 

Les créations de L’Artisan Parfumeur – La Saint-Valentin n’est elle pas l’occasion parfaite pour faire découvrir à votre moitié de nouvelles saveurs avec les parfums inédits de l’Artisan Parfumeur, célèbre créateur français de parfums qualitatifs ? En ce début d’année, pourquoi ne pas ensoleiller nos longues journées d’hiver avec de fraîches senteurs 100% artisanales. 

Si vous ne savez que choisir entre toutes les fragrances de créateurs, le concept de l’étui des Cuirs de l’Artisan Parfumeur est fait pour vous. Quand Jean-François Laporte crée la maison de L’Artisan Parfumeur en 1976 l’objectif est de recomposer une nature fantasmatique à travers les mains de l’homme. C’est le pari réussi des créateurs de ces fragrances douces et naturelles. Nouvelle idée de l’Artisan Parfumeur, il regroupe les parfums incontournables comme Histoire d’orangers, Bana banana ou Premier figuier par exemple. Plus qu’un nouveau concept, c’est un hommage à la parfumerie grassoise et à l’artisanat du cuir qui nous est donné d’observer avec envie et bonheur. Au coeur de la parfumerie française depuis sa création, c’est à la tannerie de Grasse qu’au XIIème siècle se développe la culture des essences destinées à parfumer les gants. Dès 1759, les métiers de gantiers et de parfumeurs se séparent donnant place à l’industrie Française de la parfumerie. 

C’est donc dans la petite ville de blanche d’Ubrique, logée dans les montagnes andalouses, que l’Artisan parfumeur a décidé de faire appel à des artisans du cuir, qui perpétuent depuis des années la tradition et le savoir-faire qui rendra les beaux étuis si uniques et remarquables. C’est avant tout un plaisir pour nous de recevoir ces merveilleux produits mais aussi de pouvoir mettre en avant l’artisanat et la virtuosité du travail traditionnel. 

Fabriqués à la main, les étuis sont soignés dans les moindres détails et se distinguent par la qualité de leur finition et leur qualité exceptionnelle. Déclinés en six couleurs - bleu outremer, brun noisette, vert sapin, gris anthracite, rouge coquelicot et rouge betterave – ils peuvent contenir trois fioles de voyage à choisir que vous aurez le plaisir de choisir parmi les dix incontournables de L’Artisan Parfumeur. Pour rendre votre étui encore plus unique, vous pouvez le personnaliser avec des initiales ou un message de votre choix, un beau moyen d’adresser votre amour à votre bien-aimé. 

Entièrement travaillés à la main et délicatement cousus, les étuis sont originaux, pratiques et élégants. C’est un bel hommage à l’artisanat qui est fait ici et dont nous sommes ravis de pouvoir parler. Couleur Vanille et L’Art du Cuir, sont deux produits à découvrir absolument et deux idées de cadeaux authentiques et originales.  Nos remerciements s’adressent à l’agent de presse spécialisé David Napier pour son service impeccable.

 

Le Couleur Vanille - En cette saison qui célèbre l’amour, nous découvrons deux nouveaux beaux produits à la rédaction, le tout nouveau Couleur Vanille et la collection d’étuis en cuir qui ne manquent pas d’attiser notre curiosité.

 

Seule orchidée capable de fournir un fruit comestible, c’est la vanille planifolia qui est utilisée pour Couleur Vanille. Produite sur l’île de Madagascar, la qualité de la fleur lui confère des vertus exceptionnelles, sa fleur fécondée par la main de l’homme donne naissance à des gousses vertes que l’on enferme pendant plusieurs semaines pour les faire brunir et transpirer. La Vanilla planifolia pousse au milieu de 3000 autres variétés d’orchidées, et c’est celle-ci; graĉe à ses nombreux attributs et qualités; que L’Artisan Parfumeur a choisi pour vous. Ses arômes et sa son élaboration en font un parfum pure et unique.

 

Nectar délicieux que le parfumeur convoite, le parfum devient la source de goûts épicés, boisés, cuirés et fumés. Odeur commune est connue de tous, la vanille est rarement aussi raffinée et subtilement travaillée qu’ici. Couleur Vanille nous embaume, c’est un peu l’odeur d’une odyssée qui nous fait voyager et découvrir les odeurs et les goûts d’une manière différente et authentique. Le nez créateur Aliénor Massenet a rêvé de l’union homérique entre le souffle d’une vanille chaude et sensuelle et celui des alizées. L’histoire du parfum était présente avant même sa création et c’est aussi cela qui lui permet d’être si bien raconté et si naturellement construit. Bergamote, fleur de sel, orchidée, bois de cashmere et muscs sont les ingrédients principaux qui vous feront voyager à travers ce parfum au packaging aussi simple et élégant que la fragrance qu’il contient. Une douce découverte qui nous fait redécouvrir l’odeur si gracieuse et sucrée qu’est celle de la vanille. Une réussite olfactive de grande parfumerie ! Nos remerciements à David Napier - Pour en savoir plus ou retrouver les produits de L’Artisan Parfumeur, rendez-vous sur www.artisanparfumeur.com  - Février 2020

kaptenbag-1.gif
kaptenbag-2.gif
premieremanche-2.jpg
cols mythiques.jpeg
essai.jpg
artisanparfumeur-1.jpeg
penhaligons-2.jpeg
penhaligons-1.jpeg
De beaux livres pour les fêtes

A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, voici une sélection choisie par notre rédaction de beaux cadeaux éditoriaux de dernière minute:

 

Explorer notre planète avec panache - Nous recevons à la rédaction deux beaux livres de voyage en vélo et en trekking autour du monde des éditions du fameux guide anglophone Lonely Planet à l'occasion des fêtes. Si vous êtes passionné de sport et de voyages ou tout simplement à la recherche de nouvelles aventures, ces deux ouvrages sont faits pour vous. Originaux et ouverts sur le monde, ces deux éditions premium de Lonely Planet nous donnent envie de voyager et d'explorer.

 

Ici, une nouvelle vision du voyage s'offre à nous, elle laisse place à la découverte et à la singularité. On aime beaucoup l'approche à la nature et à l'exploration des sites. Les auteurs font le récit de non moins de 100 magnifiques périples en vélo et en trekking. Pratiques et inspirants, ces livres nous livrent plus de 300 itinéraires pour faire le tour du monde comme vous ne l'avez jamais vu. Du Grand Canyon au Kilimandjaro, vous trouverez tous ce que vous devez savoir sur les voyages en trek ou à vélo: les aspects techniques (succincts et abordables bien sûr), des feuilles de route pour chaque trajet et de belles cartes explicatives pour aborder en toute sérénité vos voyages et en apprendre un peu plus sur votre passage, sans oublier de jolies photos qui les accompagne.

On affectionne aussi particulièrement la passion des cyclistes et des marcheurs qui nous transmettent ici l'amour de leur sport et l'envie de partir, comme eux, découvrir notre si belle planète. Ce sont deux livres qui nous ravissent grâce à leur accessibilité ; il plairont à toute la famille ; et leur astuces qui nous permettent d'appréhender le voyage d'une toute autre manière qui nous étonne et nous émerveille.

 

Riches et denses, il y en a pour tous les goûts: des balades en famille sur les côtes françaises, des aventures à découvrir en Équateur ou des pistes à traverser en Nouvelle-Zélande. Petits et grands se retrouveront avec plaisir autour des ces merveilleuses idées de voyages sur les cinq continents.

 

De quoi (re)découvir les belles expériences et les époustouflants paysages que chaque coin de la Terre nous réserve… Plus de 300 pages dédiées à l'exploration et à la quête de connaissances et de souvenirs, superbement illustrées par des photographies qui nous font déjà rêver et qui vous aideront à trouver l'inspiration pour votre prochaine découverte.

Pour se surpasser, explorer de nouveaux territoires, réunir sa famille pour de mémorables souvenirs ou simplement pour rêver, le vélo et le treeks autour du monde sont des livres qui vous combleront de joie et d'envie de voyager de manière unique et originale, de beaux livres à conserver, qui feront date dans l’édition du trek et du vélo assurément. Pour plus d'informations sur cette belle découverte, rendez-vous sur www.lonelyplanet.fr

 

La beauté au masculin - C'est avec un nouveau livre sur la beauté et les soins pour les hommes que nous découvrons le célèbre et dynamique youtubeur français Winslegue. Ancien assistant manager, il commence l'aventure Youtube en 2014 avec des tutoriels inspirés où il présente des cosmétiques, des soins pour barbe, cheveux, etc.. Tout l’univers de la beauté homme y est décrit. Cette année, il décide de nous transmettre sa bonne humeur et ses astuces dans un livre que l'on a beaucoup apprécié. Si l'univers de la beauté est souvent attribué aux femmes, ici Winslegue change la donne et nous livre tous ces bons conseils de manière décomplexée et attachante.

 

De la greffe de cheveux à l'épilation masculine, le Youtubeur prolifique aborde avec nous un large choix de sujets dans lesquels tous les hommes peuvent se retrouver. Il nous confie dans cet opus toutes ses techniques personnelles pour prendre soin de soi, comme l'utilisation de l'huile de ricin pour la barbe par exemple. Pratique et divertissant grâce à la description des produits et de son application mais aussi des photographies et des dessins, ce guide nous explique comment se gâter et s'entretenir pour tous les budgets et tous les styles.

 

Winslegue nous aide tout d'abord à identifier notre type de peau et notre type de barbe pour pouvoir nous livrer de vrais conseils sur mesure qui seront utiles à tous. Livre pratique au système ingénu, le Youtubeur a tout prévu, et même de répondre aux interrogations les plus courantes grâce à la section « Foire aux Questions ». Où se procurer un bon rasoir ? ; comment éviter les irritations ?  ou encore Comment éviter les rougeurs suite à une épilation ? , telles sont les questions essentielles auxquelles Winslegue nous répond simplement grâce à toutes ses astuces et ses recettes personnelles, tirées de son expérience. Nous n'avons qu'un seul souhait: qu'il continue à nous faire profiter de tous ses bons plans, aussi précieux les uns que les autres. En attendant, nous nous empressons d'aller découvrir cette mine d'or au masculin en librairie à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une belle découverte, indispensable aux hommes, dans un format souple et pratique, que nous retrouvons aux Editions Larousse sur www.editions-larousse.fr  -  

L’Abeille et la Ruche - L’hiver est propice à faire une pause méritée et à étudier ou à contempler les mystères de la nature. Nous nous sommes intéressés à un vrai livre de référence, de l’éditeur canadien spécialisé sur les questions d’environnement, la dynamique EcoSociété. Un opus consacré à un thème qui devient important pour tous vu la dégradation constatée de notre environnement: L’Abeille et la Ruche, tel est son titre. Son auteur Alain Péricard est une référence canadienne en la matière, il nous livre une véritable bible richement illustrée par Cécile Liénaux. Un tel précis de biologie appliquée, l’un des plus complets que nous avons vu à ce jour, s’ouvre sur une belle préface du philosophe et naturaliste Pierre Rabbi. Avec cet ouvrage, nous avons entre les mains le concentré des connaissances et des méthodologies artisanales propres à l’apiculture vraie. Tout y est, avec force astuces, conseils et photographies à l’appui. On peut s’appuyer sur l’expertise personnelle d’Alain Péricard, lequel est un apiculteur chevronné avec 20 ans d’expérience.

 

Il s’agit d’un guide idéal et très explicite permettant de se lancer dans l’apiculture ou d’améliorer des pratiques existantes. Pericard est un apictulteur chevronné et officie au rucher bio Apis au Québec. Il est diplomé de l’Université Mc Gill en communication internationale et est un journaliste scientifique expérimenté. Il gère 35 à 45 ruches à titre personnel et nous partage le fruit de ses observations et expériences. On trouvera dans cet ouvrage riche les bases de biologie et les interactions des abeilles, les ressources nécessaires, équipements et outils requis, comment extraire, mettre en hivernage, comment élever les reines et les nucléus, etc., l’ouvrage est particulièrement complet. On trouve également un précis sur les produits des ruches, tels les pollens, la cire, la propolys, la gelée royale et les miels en sus de l’hydromel, le bissap et bien d’autres astuces et savoir-faire précieux. Un ouvrage complet de 305 pages, cadeau atypique qui ravira tout amateur éclairé de belle nature. - www.ecosociete.orgDécembre 2019

lonelyplanet-1.jpeg
lonelyplanet-2.jpeg
laroussehomme-1.jpg
ruche-1.jpg
Gégé barber shop

Des barbiers parisiens dynamiques - Notre tour parisien d’essai des meilleurs barbiers de la capitale ne pouvait faire l’impasse de la jeune et fière enseigne de Gégé barber shop, qui ouvre rapidement de nouveaux salons (7 adresses à Paris) pour bientôt couvrir les quartiers stratégiques de la capitale. Nous nous rendons à l’adresse historique de ce haut lieu du coupe-chou et du rasoir, rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement, là où tout a commencé. Gégé vient du surnom du père de l’un des deux associés car un duo complice préside au développement de cette enseigne barbière qui monte.

 

A deux pas de la Tour Eiffel, dans la fameuse rue animée Saint-Dominique, nous découvrons la petite échoppe immaculée de blanc avec des touches de noir, joyeuse ruche branchée de la sape et de la coupe. Une ambiance résolument américaine y préside, auréolée de maillots dédicacés de basketballers américains ou de joueurs de foot connus. Carreaux du métro parisien sur tous les murs, sièges de barbier d’inspiration Belmont jouent les contrastes noirs et blancs, un graphisme vu comme une épure jouant avec la musique américaine Rnb réhaussé d’une pointe d’art contemporain.

 

Nous sommes accueillis par la stylée Fiona Povoa Martins, pimpante maître barbier toujours souriante et maîtresse des lieux. Jean vintage, chemisier élégant, la jolie tatouée ne manque pas d’allure. Le talent n’attendant pas les années, elle exerce sa 8ème année de coiffeuse barbière, elle a rejoint la maison en août 2018. Titulaire d’un BP, c’est elle qui est aussi habilitée à réaliser des colorations, une tendance de plus en plus présente. Ses clients sont autant masculins que féminins puisque davantage de femmes se font coiffer à la tondeuse, le salon est donc mixte. C’est aussi cela le concept de Gégé: un accueil convivial et décomplexé, on peut y venir sans et avec rendez-vous, il y aura toujours de la place sur ces 3 sièges de barbier en salle, dont un 4ème est en arrière-salle pour plus d’intimité ou un traitement VIP. Le tarif est unique et abordable, Gégé se veut accessible à tous.

 

Fiona va nous faire connaître une grande prestation aujourd'hui, comprenant une coupe, un rasage à l’ancienne, une épilation des narines et aussi un masque anti points noirs. Elle détecte tout de suite ce qui ne va pas chez nous: des pointes cassées et fatiguées, elle propose de les corriger. Elle remarque aussi un début d’inflammation de poils incarnés à la base du cou et elle nous conseille d’utiliser en alternance un petit rasoir électrique Wahl qui atténuera cette inflammation à la longue.

 

Fiona, titulaire d’une licence de barbière, taille et coupe avec style. Le look suivi s’inspire des dernières tendances américaines et est très réussi. Fiona s’applique et on sent son expertise assurée. Elle fera attention à une cicatrice d’opération de greffe afin de la dissimuler. Fiona utilisera pour la coupe tout le panel du coiffeur-barbier: ciseaux, rasoir, tondeuse, coupe chou et me laissera le choix d’une préférence pour une coupe à la tondeuse ou aux ciseaux.

 

Comptez 20 minutes pour une coupe puis 20 minutes pour un rasage à l’ancienne. Ce dernier s’effectue suivant les étapes traditionnelles, incluant la serviette froide, la serviette chaude odorante, allongé sur le siège du barbier, un vrai régal que de se faire chouchouter par des mains expertes, avec une eau de Cologne en finale.

 

Fiona utilisera sur nous que des produits de marques reconnues, apanage du service spécialisé de la maison, de fins produits qui sentent bon l’eucalyptus ou la mente poivrée de chez Proraso, American Crew et Elégance.

 

Passé le rasage qui est aussi un doux moment de détente, nous voici essayant le black mask, un masque anti-comédons de la marque libanaise Sadapack. Il s’agit d’un masque-gommage efficace qui aura pour effet de retirer tous les points noirs et autres impuretés de surface du visage. Un masque qui sera posé en 20 minutes. Nous constatons qu’une quantité importante de comédons est retirée, pour une peau plus lisse. Le masque noir nous fait ressembler à Batman mais il faut affronter le ridicule parfois pour lutter contre un teint fatigué et la pollution parisienne. Ce que l’on aime aussi chez le barbier, c’est l’épilation des narines à la cire, ce qui ne fait pas mal avec cette technique rapide et Fiona réalise les finitions à la pince à épiler.

 

Nous avons apprécié l’attention et l’efficacité du service de Gégé, nous avons vécu un pur moment de détente pour ressortir fringuant et pimpant. Gégé barber shop, une adresse barbière parisienne établie au 83 rue Saint-Dominique 75007 Paris (est. 1966), ouverte du lundi au samedi avec des nocturnes les vendredis et les samedis, réservations par téléphone ou par internet - www.gege-barber.com - Juillet 2019

gegebarber-1.jpg
gegebarber-2.jpg
gegebarber-3.jpg
Ménage à 3
Paris

Un service à domicile distinctif - Chez GoûtsetPassions, nous avons à coeur de parler de talents d’entrepreneuriats et de services qui nous font du bien au quotidien. C’est le cas des services de nettoyage à domicile présents à Paris que nous aimons tester régulièrement. A la faveur d’un grand nettoyage de printemps, nous sollicitons un prestataire qualitatif exerçant dans la capitale.

Nous avons ainsi le plaisir de rencontrer Alain Puzenat, directeur et fondateur du groupe Sweet Home, connu sous le nom de marque Ménage à 3, et de réaliser un essai presse de leurs services experts à notre rédaction, un appartement haussmannien parisien. Le fondateur du réseau de ménage nous accueille dans son entreprise, nous sommes impatients de connaître chaque parcelle de ce métier courant mais peu connu.

 

L’entreprise SweetHome-Ménage à 3 est apparue en 2003 par l’envie d’Alain de créer sa propre entreprise. Après une dizaine d’année passée dans la finance, il souhaite renouer avec des valeurs humaines fortes et répondre à une énorme demande de service ménager tout en appliquant ce qu’il a toujours appris. Se dépasser, se remettre en question, innover et communiquer sont ses maître-mots. Il développe son réseau en prenant soin de la qualité des intervenants, c’est primordial. Ainsi, chaque parcelle du réseau est travaillée ambitieusement, jusqu’au logo, lequel vient d’être tout récemment rénové, ainsi que l’ensemble du site web. Jovial et motivé à nous faire comprendre ce métier, il nous explique d’où vient le nom «Ménage à 3»; pour un ménage propre et réussi, il recommande d’être en présence d’un client écouté et en confiance, d’un prestataire qui s’engage au quotidien et d’un intervenant testé, formé, qui assure. Aujourd’hui son entreprise réussit et fidélise toujours plus de clients grâce à l’expertise de chaque employé recruté avec attention.

 

Pour un travail réalisé avec brio et professionnalisme, le service recrutement choisit avec soin chaque employé. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 intervenants, dont la majorité sont des femmes, et tous ont été qualifiés grâce à des tests ménagers intenses. Repassage, pliage de linge, époussetage ou encore faire un lit, chaque tâche de ménage répond à des tests bien précis qui sont réalisés dans des espaces dédiés au sein de l’Académie du Ménage à 3. Des formations et des approfondissements en langue française sont également envisageables; plusieurs compétences sont demandées, comme celles d’être ponctuel, ordonné et agréable afin de finaliser un ménage parfait. Nous sommes satisfaits de savoir que tant de compétences sont demandées aux femmes et hommes de ménage du réseau. De plus, chaque intervenant(e), afin de pouvoir travailler avec des horaires adaptés, sont regroupés par secteur.

 

Alain nous explique toute l’attention que l’équipe support porte aux intervenants ménagers, afin de faciliter leurs missions et minimiser leurs temps de trajets. Les missions doivent rester proches de leur domicile à trente minutes maximum afin de ne pas leur faire perdre trop de leur temps. Ainsi, les clients se sentent plus proches des prestataires et les conditions d’une fidélisation peuvent s’installer. La proximité des intervenants et des clients est primordiale pour le fondateur de SweetHome-Ménage à 3, qui ne cesse de nous rappeler que la relation humaine est ce qui compte le plus dans ce métier. Ce concept de relation client nous plaît énormément car l’échange est important afin d’aboutir aux résultats voulus.

 

Chaque contrat sera différent selon les offres. L’entreprise en propose trois, demandant chacune des compétences différentes. La première proposition Easy reste relativement simple ; elle comprend notamment le nettoyage de toute les surfaces extérieures, vider une machine et l’étendre, repasser des chemises ou encore faire un lit. Il s’agit d’une des offres les plus demandées car elle correspond à des besoins de tout le monde, même si Alain explique avoir plus souvent à faire à des célibataires ou jeunes couples parisiens que le ménage ne motive pas plus que ça et qui souhaitent juste que leur intérieur soit régulièrement nettoyé et rangé. La deuxième offre se nomme Busy et comprend les mêmes prestations que l’Easy en ajoutant les tâches ménagères du lave-vaisselle, le remplir et le vider, ranger, repasser, nettoyer les vitres ou encore amener et récupérer des vêtements au pressing. Elle s’adresse à des couples ou familles qui n’ont pas le temps de gérer les tâches ménagères et qui ont besoin que quelqu’un s’en occupe en toute autonomie. La dernière, souvent retenue par des personnes qui ont besoin que leur intérieur soit impeccable en toutes circonstances, regroupe les tâches des deux précédentes ajoutées aux entretiens des matériaux nobles, dépoussiérer les lustres, aider à la préparation du repas, aller à la poste… L’idée de faire plusieurs offres en fonction du profil du client, nous semble très appropriée puisque les demandes divergent et pourront répondre à des demandes adaptées aux besoins de chacun.

 

Pour notre essai de presse, nous convenons d’un rendez-vous quelques jours après, pour quatre heures de ménage. Un grand ménage de printemps en l’occurrence que nous obtiendrons avec l’offre Shiny. A l’heure dite, se présentent à nous la responsable de l’agence locale Ménage à 3 avec qui nous étions en contact, accompagnée de Vera, l’une de leurs employées, une femme souriante et attentionnée, d’origine portugaise. La responsable d’agence se déplace ainsi pour tout premier contact afin d’évaluer les besoins exprimés ou futurs. Nous donnons nos directives et présentons les lieux à Vera. La responsable nous quitte et Vera s’active immédiatement. Nous avons pris soin de lui préparer tous les produits et ustensiles nécessaires à son action.

 

Vera procède de façon méticuleuse, elle est ordonnée et attentive aux moindres détails. Elle procède aussi relativement vite, on remarque son efficacité. Elle s’active pièce par pièce et demande si telle ou telle chose doit être déplacée, comme c’est une première fois chez nous. Nous la laissons agir en toute autonomie, vaquant à nos occupations habituelles. Le travail sera effectué dans les temps impartis, avec un résultat à la hauteur de la promesse qui nous a été faite: tout simplement impeccable.

Pour notre second essai de presse, nous retrouvons Alain Puzenat le PDG en interview qui nous conte la genèse de cette aventure entrepreneuriale personnelle: issu de la finance, après l’éclatement de la bulle internet des années 2000, il quitte cet univers impersonnel en 2002 pur donner plus de sens et d’éthique à son action. Il créé en 2003 un service basé sur l’humain, dans un domaine précurseur à l’époque, les services à la personne.

 

L’attention au recrutement et à la qualité sont les maîtres-mots dès le départ de cette entreprise dynamique, fondée il y a 16 ans. Recruter les bonnes personnes devient un art et aujourd’hui l’agence centralisée à Paris compte 300 intervenants de terrain, dont l’agenda est géré par 20 personnes dédiées et réactives.

 

Un taux de 95% de clients satisfaits marque l’adhésion et la fidélité à ce modèle économique qui se différencie de la concurrence par le fait que Ménage à 3 n’est pas une plate-forme de mise en relation entre personnes mais bien un service intégré, salariant tous ses personnels, lesquels sont triés sur le volet, sélectionnés sur base de tests pratique et aussi formés dès le départ et tout au long de leur présence au sein de l’entreprise.

 

On aime la souplesse d’organisation du service, pas d’abonnement ici, mais un préavis de 15 jours à donner simplement si l’on veut suspendre ou interrompre le service. On apprécie leur offre Hirondelle, à savoir un grand nettoyage de printemps qui correspond à ce que nous allons expérimenter.

 

A l’heure dite, se présente à notre rédaction-appartement, Lorena, aimable et souriante, qui pendant tout un après-midi, va entreprendre de nettoyer cet appartement haussmannien. Attention au détail et efficacité caractérisent le service rendu, au résultat impeccable. Les linges de maison et draps seront même pliés dans tous les rangements, c’est propre et en ordre, au carré. Une confirmation renouvelée de ce niveau d’excellence et d’attention à la personne.

 

Pour ce ménage d’excellence et ses explications irréprochables, nous remercions son fondateur, Directeur Alain Puzenat et son intervenante, Vera de « Ménage à 3 » du Groupe Sweet Home – Ménage à 3. L’enseigne est établie au 16 rue de la Fontaine du Roi 75011 à Paris – www. menagea3-services.fr Juillet 2019

menagea3-1.jpg
menagea3-2.jpg
Hairbooker, barbier et coiffeur
à domicile

Un coiffeur-barbier à domicile d’excellence - Chez GoûtsetPassions, nous aimons parler d’artisanat et en particulier de jeunes qui entreprennent de nouveaux services. Quand on parle de barbiers parisiens, nous pensions avoir tout vu, tout fait. Sauf un service distinctif dans ce domaine: le coiffeur et barbier à domicile. C’est ainsi que nous découvrons la jeune plate-forme en ligne HairBooker, animée par le dynamique entrepreneur Idriss Mallouka, qui, encore sur les bancs de l’école de vente et de commerce "Sup de Vente", a lancé cette plate-forme de services à domicile, réunissant coiffeurs-barbiers et coiffeuses triés sur le volet qui se déplacent au domicile des happy few faisant appel à ce service unique.

 

L’interface simple permet de réserver et de régler à l’avance la prestation désirée, à prix doux. Comptez 1h30 pour une coupe et barbe, c’est l’objet de notre essai de presse en temps réel. L’avantage de ce service est la très grande flexibilité de celui-ci, ainsi, en débarquant d’un avion et juste avant un rendez-vous important, nous prenons rendez-vous à notre rédaction pour une coupe et un rasage à l’ancienne.

 

Nous rencontrons le jeune barbier Maxime Deiana qui travaille en lien étroit avec l’enseigne d’Idriss, un franco-sarde stylé qui coupe et coiffe depuis toujours. Ce passionné autodidacte force le respect et est vite attachant avec son sens inné du service et une attention à nos moindres désirs. Maxime n’était pas très attaché à l’école et à 18 ans, il part en Angleterre, passe son BEP en candidat libre et observant, e forme au maniement de toute la panoplie du barbier. Ce créatif (musicien et auteur) a un sens du service hors norme, certainement issu de son expérience anglaise.

 

Du haut de ses 27 ans, il vit sa passion et nous constatons vite que nous avons affaire à l’un des barbiers les plus doués de Paris, Maxime a des doigts magiques. Très ordonné, Maxime s’installe et dispose son matériel, nous voilà partis pour une coupe-barbe à domicile, après avoir revêtu la traditionnelle blouse de barbier. Maxime a le sens de la perfection et après avoir étudié notre morphologie, s’applique à chaque détail, comme s’il sculptait une œuvre d’art sur nous. C’est admirable de dextérité et de maîtrise.

 

Maxime nous coupe à sec dans la tradition des barbiers, il utilisera la tondeuse, le coupe-chou et finira à la lame notre barbe. Fin du fin, il utilisera du cache-racines là où c’est un peu dégarni pour être fin prêt pour la soirée de ce soir. Maxime a aussi un don de visagiste-relooker qu’il met au service du bien-être de ses clients. Il fera sur nous une coupe anglaise très réussie mais nous confie être aussi un spécialiste des coupes à blanc.

Hairbooker pour les femmes -  Quelques semaines après notre premier essai réussi du service de coupe pour hommes à domicile avec le tout jeune service HairBooker, nous étions curieux de tester également la prestation de coiffure à domicile pour femmes de la même maison, autre volet complémentaire de cette nouvelle bonne adresse capillaire. Un service attentionné mais abordable qui va s’étendre prochainement avec des prestations de manucures et de maquillage à domicile.

 

La prise de rendez-vous se fait simplement, par le site dédié ou par téléphone. Nous voyons les disponibilités ouvertes directement en ligne et nous réservons 1H30 environ pour la coupe, couleur et brushing féminin. Un service ouvert du lundi au vendredi et les week-ends sur réservation spéciale. Hairbooker propose également des prestations en entreprises, des stands de coiffure éphémère et des animations événementielles. Rendez-vous est pris à notre rédaction, laquelle est agrémentée d’une salle de douche. Ce sera tout à fait suffisant pour cette prestation à domicile qui s’adapte à tous les terrains.

 

Nous rencontrons la souriante Mégane Pruede-Garnier, dynamique coiffeuse qualifiée et expérimentée qui est en charge des opérations. Elle s’installe avec tout son matériel qui tient dans deux petites valises, elle a avec elle absolument tout ce qui est nécessaire pour réaliser une prestation complète et variée, comme dans un salon. Couleurs, lissages, coupes, elle peut tout réaliser sur place, un vrai salon ambulant et mobile, avec le sourire, l’attention et la bonne humeur en plus.

 

Mégane est coiffeuse depuis 15 ans, elle a passé son CAP à Evry et son BP à Montesantos Bastille, pour ensuite exercer dans des salons parisiens tels Sergio Bossi ou Franck Provost. Depuis 2014, elle est auto-entrepreneuse – coiffeuse à domicile dans le 91. Depuis 2019, à raison de deux jours par semaine, elle est présente à Paris dans le cadre des jolies prestations d’HairBooker.

 

Ce qu’on aime dans le service HairBooker, c’est son adaptation à nos demandes individuelles, la préqualification de tous leurs intervenants et des tarifs qui seront inférieurs à ceux d’un salon parisien. Idéal pour tout le monde, les enfants, les pressées, les personnes âgées par exemple. Mégane a joint par téléphone notre modèle du jour Mélanie quelques jours avant la prestation afin d’identifier ses besoins particuliers et avoir avec elle le matériel adapté. Sur Mélanie, ce seront des mèches blondes qui seront entreprises. Un service attentionné et d’excellence, le tout à prix doux.

 

Mégane peut faire tout ce que fait un salon classique, y compris le casque chauffant (elle en a un mobile avec elle), elle nous le prouve au moment du rinçage où elle installe un dispositif mobile dans la douche. Ingénieux et pratique, il fallait y penser.

 

Mégane est très précise dans ses compétences et bénéficie d’une riche expertise. Elle donne des conseils avisés et poussés. On sent son savoir-faire expert éprouvé par une pratique quotidienne. Grande bavarde, nous apprenons aussi de nombreuses astuces de coiffure, on aurait presque pu réaliser un tutoriel pour cet article. Mégane est aussi une fine spécialiste des chignons, pour les mariages, les shoots photos et elle proposera bientôt du maquillage à domicile. Mégane réalise aussi des lissages brésiliens, japonais, aux tanins au miel et sans botox.

 

Elle opère avec application sur Mélanie, suivant méticuleusement les étapes souhaitées. Pour un résultat magnifique, l’un des meilleurs résultats qu’elle ait vu sur sa chevelure.

 

Si la séance prend plus de temps que prévu comme aujourd'hui (du fait de notre interview), elle modifie son agenda en temps réel afin d’informer les autres clients d’Hairbooker. Nous avons aimé cette expérience inédite, le service Hairbooker remet au goût du jour la coiffure à domicile de grand maman pour le faire réaliser par de jeunes talents français, en premier lieu Idriss, dynamique entrepreneur-fondateur d’HairBooker. Un service qui s’agrandit doucement pour le plus grand bonheur de ses clients chaque jour plus nombreux.

 

L’avantage du service d’HairBooker, c’est qu’on peut se faire coiffer dans n’importe quelle situation, par exemple Maxime l’a fait dans un parking à 6 heures du matin, pour un client pressé entre deux avions. HairBooker ne reculera devant aucun obstacle pour se rendre au service de ses heureux clients, de 6 heures du matin à 22 heures tous les jours. HairBooker propose également un service de coiffage à domicile pour femmes, nous avons hâte de tester ce service en réel prochainement. HairBooker, un site de référence et de services de coiffure et de barbier à domicile établi avec dynamisme au 28, rue du Cerf-Volant 77240 Cesson - www.hairbooker.fr - Mai 2019

Screenshot_2018-11-05-21-10-00 (2).png
hairbooker-2.jpg
hairbooker-1.jpg
hairbooker-2.jpg
hairbooker-2.jpg
Mll3 Moustache, barbier

Un nouveau et dynamique barbier parisien - Dans le cadre de notre large essai des bonnes adresses parisiennes de coiffeurs et barbiers, nous nous rendons chez un nouveau venu dans la ligne des gentlemen barbers, qui défend ses couleurs avec talent. C’est ainsi que nous nous rendons dans l’Est de Paris, non loin de Daumesnil, afin d’essayer l’enseigne française Mll3 Moustache, un salon barbier mixant gestes à l’ancienne et jeunes talents pour de beaux résultats. Depuis novembre 2017, cette boutique-barber se donne corps et âme à l’exercice d’un art capillaire à la fois traditionnel et tendance.

 

Un voyage dans le temps nous est donné, assorti des bons gestes à l’ancienne, tout en ayant une approche moderne, le tout à des prix abordables. Nous découvrons un barber shop richement décoré, vintage, avec une influence marquée des années 50 et 60, résolument rock’n roll, agrémentée de guitares électriques, dont celle de Prince. Trois sièges de barbier Belmont d’époque renforcent cette ambiance sixties du plus bel effet. On apprécie ce décor vintage rock shaby réussi. Les sièges du barbier sont impressionnants, ils ont été récupérés en Belgique et restaurés en France. Des carreaux de ciment au sol s’associent à l’ensemble harmonieux dans son concept.

 

Nous sommes reçus par Sarah jeune barbière et par Hugo, barbier précoce habillé rétro-hipster ainsi que par Samir l’un des heureux propriétaires de cette échoppe riche de couleurs et d’originalité. Trois barbiers experts se succèdent à tout de rôle dans ce nouveau venu de la barbe et de la coupe parisienne. Bonne ambiance et une douce musique funk et soul achèvent de nous détendre complètement.

 

Nous sommes pris en charge promptement et nous voilà partis pour une heure de pouponnage, pas moins de dix étapes sont opérées sur nous, passant par les serviettes chaudes et froides, le rasage au coupe-chou, le talcage, une hydratation à la crème italienne Proraso et des fines huiles de barbe de chez Reuzel. Les gestes de Sarah sont précis et la jeune barbière donne toute son attention pour livrer un résultat de haut niveau.

 

On se sent dans d’excellentes mains dans cette maison, qui consacrera une heure par client pour une coupe et barbe, le temps de bien faire les choses. Ici, on ne lésine pas sur les produits utilisés, qui seront du haut de gamme français, américain ou italien. Après séchage, les finitions seront réalisées sur cheveux secs, suivant les principes du barbier traditionnel.

 

Nous nous faisons laver les cheveux dans l’espace coiffure féminine attenant, car le salon est double tout en étant indépendant. Une volonté de ses quatre fondateurs: Samir l’ancien taxi, Christophe le barbier, Sonia et Julia les expertes coloristes. Nous avons plaisir à tester le service de coiffure féminine plus tard dans l’année.

 

Nous ressortons tout frais et pimpant, reparfumé à l’eau de Cologne. Mll3 Moustache, un lieu unique et convivial où nous avons eu plaisir à être coiffés, avec un service souriant et qualitatif, certainement l’une des bonnes adresses de barbier de l’Est Parisien sur laquelle on peut compter. Un jeune salon ayant déjà reçu la distinction de meilleur barbier de France en 2018-2019.

 

Le charmant atelier est ouvert du lundi au samedi, avec un nocturne le jeudi. Les rendez-vous peuvent être pris simplement par internet. Mll3 Moustache, un barbier parisien attentionné établi au 160 Avenue Daumesnil, 75012 Paris – www.mll3moustache.com - Mai 2019

mll3moustache-1.jpg
mll3moustache-2.jpg
A Votre Bonheur

Un ménage naturel à domicile - Après avoir testé dans cette rubrique Mode&Maison les principaux services de nettoyage à domicile, il fallait de l’extraordinaire pour nous impressionner. C’est ce qui se passe avec le service unique d'A Votre Bonheur, une société parisienne de services à la personne qui comprend un volet nettoyage à domicile, avec un parti-pris de nettoyage entièrement écologique, suivant une éthique et des principes particulièrement poussés.

 

C’est ainsi que nous prenons rendez-vous à notre rédaction du 17ème arrondissement, pour un test de presse grandeur nature dans notre appartement-rédaction haussmannien. A l’heure dite, nous rencontrons Bernard Sour, jeune parisien graphiste 3D qui a la charge de la nouvelle communication du site et la fondatrice de cette entreprise dynamique lancée depuis le 1er août 2014. Nous faisons la connaissance de Karina Ponce, créatrice de l’enseigne, ancienne infirmière des Hôpitaux de Paris, une entrepreneuse militante d’origine équatorienne, arrivée en France il y a 23 ans.

 

Aujourd'hui, c’est Karina elle-même qui va se plier à la tâche, suivant un protocole bien défini. Karina nous présente ses produits stars, qui sont les bons produits de nos grands-mères: du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et du vinaigre ménager (et rien d’autre). Le tout dans des bocaux de récupération, car l’entreprise recycle au maximum et diminue les déchets. C’est là que réside le concept essentiel d’A Votre Bonheur pour son nettoyage: n’utiliser que des produits biodégradables, issus du commerce équitable, en circuit-court et par dessus tout, sans utiliser d’eau (!)

 

Le concept est poussé un cran plus loin par l’utilisation de vieux t-shirts de la maison en remplacement des éponges qui finiront en mauvais déchets. Fin du fin, un projet à l’étude vise à fabriquer du vinaigre ménager artisanal à partir des déchets de légumes à Paris. Nous n’avions jamais vu autant de réflexion ni d’action concrète pour une conformation à de tels principes écologiques.

 

C’est ainsi que Karina se met à l’oeuvre, commençant par les pièces humides. Aucune quantité d’eau ne sera utilisée, seule l’opération des produits fait effet, fenêtres ouvertes. Karina est très méticuleuse, elle sera la seule de nos tests à avoir rangé les placards ou à avoir nettoyé la cheminée de marbre de la rédaction. Karina, du fait de sa formation d’infirmière hospitalière, applique les mêmes méthodes de nettoyage, pour un résultat plus que parfait. A la fin du service, tout est rangé et le lit est même fait. Elle nous donne des petits conseils sur l’usage des produits de cette nature, des gestes simples avec des produits sains et sans eau, on aime.

 

L’économie d’eau réalisée à raison de deux ménages toutes les semaines représente 160 litres d’eau par mois, ce qui est conséquent. L’équipe vient avec ses produits, ce qui libère d’autant les placards des produits ménagers industriels devenus obsolètes.

Pour notre second essai d’AVB, nous reprenons rendez-vous à notre rédaction. A l’heure dite, l’équipe d’AVB est là au complet, Karina est accompagnée de nouveaux personnels en formation. Nous profitons de ses bons conseils et de ses tutoriels inspirés. C’est ainsi que nous apprenons à nettoyer nos casseroles avec du vinaigre bouillant et du bicarbonate de soude répendu à la main. Ou encore comment nettoyer les recoins de la cuisine avec une vieille brosse à dents (tout se récupère) et du vinaigre bouillant. Autant d’astuces indispensables que nous aurons loisir à répéter ensuite. Sens pratique et efficacité sont les maître-mots de cette joyeuse équipe qui donne du sens à la protection de l’environnement au quotidien.

 

L’entreprise se développe et propose des services de garde d’enfants, d’aide à la personne, de jardinage, toujours avec une attention particulière au bien-être de ses clients et de ses personnels. A Votre Bonheur est active à Paris, région parisienne et peut aussi se déplacer dans toute la France sur demande (elle l’a fait à Nice récemment). La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone. Le seul besoin côté client est d’avoir un aspirateur.

 

Le résultat est impeccable, peut-être même supérieur à ceux obtenus avec des produits chimiques. Nous sommes ravis d’une telle découverte. Un service efficace réalisé en trois heures que nous avons plaisir à recommander. A Votre Bonheur (AVB), une entreprise multi-services établie avec conscience et éthique au 27 rue Abel Hovelacque 75013 Paris – www.avb-services.com - Avril 2019

avotrebonheur-3.jpg
avotrebonheur-2_M_Web.jpg
AVB - Ménage.png
Sukhi

Des tapis artisans du monde entier livrés chez soi - ll nous fallait pour les besoins de cette rubrique Décoration et Maison parler d’un bon plan où se fournir en tapis. Une adresse artisanale si possible, et innovante également. Cette rare adresse, nous l’avons trouvée chez Sukhi, un dynamique site internet basé à Barcelone qui fait confectionner à mesure des tapis par des artisans du monde entier, un concept qui nous a immédiatement séduits.

 

Nous faisons la rencontre de Nasia Burnet, jeune femme hollandaise originaire d’Amsterdam, passionnée de textiles qui s’est installée il y a 5 ans à Barcelone avec sa famille. En 2013, elle lance le site spécialisé SukhiRugs.com, Sukhi voulant dire heureux en népalais et rugs signifiant tapis en anglais. Le Népal sera sa première destination de production et elle soutient aujourd’hui la production continue de plus de 300 femmes artisans de ces fameux tapis en laine tressée et balles de laine.

 

Nasia a étudié le textile à La Haye de façon approfondie et c’est sa vraie passion depuis toujours. Elle vit aujourd’hui de ce qu’elle préfère faire dans la vie, elle nous communique sa belle énergie en nous racontant son aventure. Chaque année, elle se rend sur les sites de production, que ce soit au Népal, en Turquie, en Inde ou au Maroc, afin d’échanger avec les artisanes productrices et aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de travail d’enfants car c’est l’un de ses critères éthiques. Son site peut expédier partout dans le monde, les expéditions sont envoyées directement depuis les artisans du monde entier, suivant le protocole logistique mis en place par Sukhi. Nasia a aussi un petit stock à Barcelone et si le tapis ne convient pas, la garantie Happiness est là, retour et échange sont possibles.

 

Tous les tapis de Sukhi sont faits à la main, il faut compter quatre semaines pour que le tapis commandé soit confectionné puis deux semaines pour que le tapis souhaité nous parvienne à Paris. Ce que l’on aime dans ce site, c’est que l’on peut choisir absolument tout: les motifs, formes, couleurs et taille, on peut même faire des commandes spéciales sur mesure. Suite à la commande passée, on peut suivre le processus de fabrication et aussi l’expédition. On aime le site coloré et ludique de Nasia, c’est une création numérique réussie. Nous pouvons consulter le profil du créateur du tapis et l’étiquette reçue comporte un lien qui permet de laisser une évaluation du résultat.

 

D’Inde, nous trouverons des tapis noués à la main, tuftés à la main, en feutre coupé, en fils de laine feutrée, en laine bouclée, en tresses de laine feutrée ou encore des tapis tissés à plat. Du Maroc, on trouvera des tapis Beni Ouarain, composés à 100% de laine de mouton et 100% non teintés. Du Népal, on trouvera des tapis en laine géante, avec de la laine de Nouvelle-Zélande ou encore les fameux tapis de boules de laine. De Turquie, on pourra se fournir en tapis patchworks sur-teints (teints deux fois), des kilims rustiques ou kaput avec des poils de chèvre et laine ou encore en chanvre.

 

Un beau matin, nous recevons à notre rédaction un grand colis long, livré par DPD via Amsterdam. Nous sommes tous excités de faire la découverte de notre beau tapis modèle Tahir en gris, aux généreuses dimensions 120x170cm qui va s’insérer parfaitement dans l’intérieur de notre appartement-rédaction. Le tapis moelleux est accompagné des certificats d’identification et d’une étiquette signée de celui qui l’a conçu: il s’agit de Rafik pour ce tapis N°20, estampillé Sukhi. Il s’insère parfaitement dans notre intérieur et nous sommes ravis d’avoir pu contribuer au soutien de fabricants artisans locaux du Népal en passant par Sukhi.

 

Saluons cette belle initiative d’e-commerce qui, de façon intelligente et éthique, vient au soutien des vrais artisans du monde entier. Le concept nous séduit et nous aurons plaisir à repasser commande tant l’interface et le choix sont simples à réaliser tout en ayant conscience de soutenir directement des communautés de producteurs. On aime le site Sukhi en ce qu’il nous donne l’opportunité d’enrichir notre décoration de produits sincères et authentiques, de surcroît avec des matières 100% naturelles et sans intermédiaire autre que le site de qualité de Nasia. La dynamique fondatrice est heureuse d’aider toutes ces femmes productrices de ces œuvres d’art artisanales.

 

Nous aimons nous balader sur son nouveau site en français qui présente toutes les réalisations possibles de ces artisans talentueux. Le site existe aussi en espagnol, allemand, italien et d’autres langues encore. Tous les tapis sont achetés en commerce équitable et le site offre malgré cela des prix inférieurs aux magasins, car ils n’ont pas d’intermédiaires, en sachant que les prix annoncés comprennent les frais de port. Sukhi, une très bonne adresse européenne pour se fournir en tapis artisanaux, établie avec brio à Carrer del Comte Borrell 162, 08015 Barcelone, Espagne – www.sukhirugs.com et www.sukhi.frAvril 2019

sukhirugs-1.jpg
sukhirugs-2.JPG
sukhirugs-4.jpg
sukhirugs-3.jpg
BIOM Paris

L’innovation au service du bien et du beau - Avec le printemps arrivant, nous nous devions de parler d’une enseigne atypique qui va révolutionner nos intérieurs, à l’instar d’un grand ménage de printemps et si possible française. Cette adresse distinctive, nous l’avons trouvé chez Biom Paris, la marque dynamique d’éco-conception française qui monte.

 

Nous rencontrons sa fondatrice passionnée Sandra Legel à notre rédaction, une entrepreneuse-née d’origine hollandaise qui est passée par la danse classique, les services informatiques et le conseil RSE avant de fonder en mars 2016 cette start-up de mobilier atypique qui a l’ambition de changer nos intérieurs. Cette passionnée de design dessine des meubles depuis l’âge de 8 ans et il lui fallait exprimer naturellement sa créativité dans le changement de nos objets du quotidien, tout en le faisant avec de hauts critères environnementaux.

 

Pour sa première œuvre industrielle originale, quoi de plus symbolique que d’inventer une brosse à toilettes, avec la création remarquée de BBB La Brosse, BBB signifiant Best Broom Brush. Une approche amusante et iconoclaste mais qui marque les esprits assurément. Pour un résultat très réussi, nous recevons deux belles brosses pour notre essai, avec leur style magnifique en gris foncé et en gris clair, certainement les plus belles brosses à toilettes que nous ayons pu voir à ce jour. Le geste lié à son usage évolue aussi car les objets de Sandra sont issus de l’éco-conception et du mimétisme avec la nature.

 

La BBB s’inspire en effet de la forme d’une feuille et va créer l’effet zéro goutte avec le geste approprié. Nous l’essayons et c’est bien efficace et pratique, il fallait y penser, cette brosse révolutionnaire est vite adoptée à la rédaction. D’autant plus qu’elle est bénéfique pour l’environnement puisque les ustensiles de Biom sont réalisés à partir de granulés recyclés de matériels de jardins ou de jouets de plage puis coulés dans des moules spécifiques à Bouttencourt dans la Somme. Nous sommes ici en plein coeur de l’écologie et du Made in France.

 

Sandra a tout dessiné, y compris le packaging, assistée du designer Guillian Graves pour le logo et des designers industriels Max Berthois et Alan Philippart. L’inspiration de Sandra pour la BBB est peut-être venue de son expérience de terrain à Burger King, un emploi en caisse et en nettoyage des toilettes occupé à son arrivée en France à 21 ans.

 

Sandra va encore plus loin dans sa démarche naturelle en incluant des algues dans ses plastiques, c’est le cas de la BBB beige qui bénéficie d’une technologie algoblend à base d’algues brunes de St Malo, une première en France. Nous sommes ravis de voir autant de créativité et d’énergie déployées à la conception de nouveaux objets.

 

BIOM signifie Business Innovant Ouvert au Monde et augure de belles créations françaises. Biom réalise tout en éco-conception assisté de la coopérative MU, ce qui signifie que l’impact de l’objet sur tout son cycle de vie (sur 5 ans) est pris en compte, tout est optimisé afin de réduire la pollution environnementale de l’objet au maximum. L’entreprise teste de nouvelles matières comme le lin et prépare de belles innovations. Sandra s’attache au lancement d’une poubelle révolutionnaire ainsi qu’une gamme CCC pour la cuisine en sus d’un dérouleur et d’un miroir. Ceci augure de belles découvertes design renouvelées.

 

Nous avons eu plaisir à faire la découverte de cette jeune marque française qui va continuer de faire parler d’elle. L’objectif de Biom est de créer des objets haut de gamme mais accessibles en terme de prix. On retrouvera les produits Biom sur leur e-shop, au BHV Marais ou sur Amazon. Biom Paris, une nouvelle marque française déco innovante, établie avec brio au 9, rue des Otages 60500 Chantilly - www.biom.parisAvril 2019

biom-1.jpg
biom-2 (1).JPG
biom-3.jpg
The Art Cycle

L’art livré chez soi - Pour les besoins de cette rubrique Maison et Déco, nous recherchions à parler d’art, en particulier d’un service innovant dans ce domaine. C’est chose faite avec la start-up française The Art Cycle, une heureuse initiative crée par l’ex étudiante en école de commerce Julie Gueudet, originaire d’Amiens. The Art Cycle, c’est un concept assez simple: s’offrir le doux luxe d’avoir des œuvres d’art chez soi, que l’on peut louer à loisir et même acheter ensuite si l’attachement et l’émotion se sont créés, le tout à petit prix.

 

Séduits par cette idée tendance, nous sommes ravis de pouvoir réaliser l’essai de presse de ce service inédit à notre rédaction. Nous rencontrons Julie qui nous fait part de son parcours, ancienne stagiaire chez E&Y qui a eu l’envie de révolutionner le marché de l’art pour une approche simple et directe, en circuit court avec des artistes émergents qu’elle sélectionne personnellement. Fille d’une mère peintre, elle a été élevée au milieu des œuvres et a certainement le coup d’oeil pour dénicher des œuvres créatives originales. Son site coloré présente aujourd’hui une vingtaine d’artistes, à raison de 14 peintres, 5 photographes, 2 sculpteurs et 4 dessinateurs.

 

Fort du constat qu’il est difficile de se faire exposer pour des artistes qui ne sont pas dans le circuit des galeristes, The Art Cycle entend démocratiser l’accès à l’art, l’art pour tous rendu accessible à partir d’une trentaine d’euros par mois pour une location et pour quelques centaines d’euros pour un achat.

 

Nous y trouvons des œuvres pour tous les goûts et choisissons en particulier une œuvre qui nous attire. Il s’agit d’une huile sur toile 61x46 cm, une vue des Alpilles peinte par l’artiste français Henri Rémi en 2017. Henri Rémi est un ancien cadre du BTP jouissant d’une retraite ensoleillée dans le Sud, il s’est remis à peindre, une passion de toute une vie. Il le fait très joliment et nous sommes sous le charme de cette vue de paysage depuis l’éperon rocheux des Baux de Provence.

 

Nous décidons de louer l’oeuvre, ce qui est possible pour trois mois renouvelables. Le site de Julie et de son associé redonne 75% du prix de location aux artistes qui connaissent ainsi un revenu complémentaire pour des œuvres qui seraient restées dans les ateliers. On parcourt le site riche d’autres créations de l’artiste. Les dimensions sont données avec des explications techniques, le site est particulièrement ludique et agréable. Commande passée, The Art Cycle donne trois jours ouvrés à l’artiste pour expédier l’oeuvre et La Poste mettra une semaine pour la livrer chez vous.

 

Nous recevons un email nous confirmant que l’oeuvre est partie de chez l’artiste, cela attise notre douce impatience à la recevoir. Les œuvres sont prêtes à la pose et cadrées pour les photographies. Nous bénéficions d’un droit de rétractation de 14 jours.

 

C’est ainsi que nous recevons l’oeuvre d’Henri, emballée avec soin, intacte. Nous la découvrons, magnifique, plus belle que sur les photos, resplendissante de soleil et de lumière, elle évoque notre été dernier sur Aix en Provence. On y voit le Massif des Alpilles, les oliviers, les luzernes, les haies de cyprès, avec de chemins qui serpentent. On se croirait entrer dans l’oeuvre peinte, comme dans un film de Kurosawa. Le tableau s’accompagne d’une présentation rédigée par Henri en français et en anglais, ainsi que d’un bon retour, ce qui nous permettra de renvoyer l’oeuvre à la fin du prêt.

 

Henri Rémi nous confie son parcours personnel: diplômé de l’école d’ingénieur de Marseille en 1973, il fera sa carrière dans le béton armé puis les assurances en construction à Paris. Il achève sa carrière comme dirigeant d’une équipe de cadres. La passion pour la peinture l’a toujours habité, lui qui a suivi des cours aux Beaux-Arts de Marseille et se levait aux aurores pour peindre avant le travail. Cet autodidacte aime se perdre dans le Louvre, il est passionné par la peinture, il collabore à Pratique des Arts. Ce joueur de golf peint chaque jour dans son atelier du Var, le plus souvent à partir de photographies de repérages qu’il effectue au cours de ses promenades. Il nous partage le fait qu’il lui a fallu trois semaines pour peindre ce magnifique paysage que nous avons reçu. L’une de ses peintures préférées est cette vue domestique du citron et de la chaise, si réaliste qu’on dirait une photographie et la vue marine de la mouette et du vieux navire. Comme projet, Rémi souhaite produire davantage en 2019.

 

Il est possible avec The Art Cycle de prolonger le prêt autant que de besoin ou de remplacer l’oeuvre par une autre à louer ou de l’acheter, dans ce cas, les locations payées viendront s’imputer au prix de vente final, le site laissera 75% à l’artiste, ce qui est plus que dans une galerie classique. L’oeuvre s’intègre parfaitement à notre appartement haussmanien-rédaction et le site va développer une application de réalité augmentée permettant de visualiser le futur rendu des œuvres dans les lieux avant envoi, une autre innovation du site qui vise à changer notre approche de l’art.

 

Le site propose quatre tarifs de location, correspondant à des tailles d’oeuvres, il y en a donc pour toutes les bourses, une caution est aussi prise sur la carte bancaire en cas de dégradation de l’oeuvre. Il est recommandé de conserver l’emballage reçu afin d’en assurer une réexpédition sans heurt, qui se veut simple et efficace.

 

Nous avons eu plaisir à voir une telle initiative entrepreneuriale, lancée en juin 2018, qui vient en concurrence avec les grandes plate-formes d’art. The Art Cycle organise régulièrement des expositions d’artistes et nous serons heureux de voir Julie et Henri rue de Seine du 5 au 7 avril 2019. The Art Cycle, une initiative française artistique dynamique établie au 80, rue Dufour 80 000 Amiens - www.theartcycle.fr - Mars 2019

theartcycle-1.jpg
theartcycle-2.jpg
theartcycle-3.jpg
theartcycle-4.jpg
Nobo Paris

Un service cinq étoiles chez soi - Dans notre série des testings des services à domicile parisiens, nous pensions avoir tout vu, tout expérimenté. C’était jusqu’à faire la connaissance de l’équipe de Nobo à Paris qui révolutionne l’approche des services à domicile. Imaginez simplement qu’en claquant des doigts, vous voyez le service d’un quatre étoiles venir chez vous, s’occuper de (presque) tout. C’est la joyeuse expérience que nous vivons lors de cet essai de presse réel qui se passe à notre rédaction, dans un appartement haussmanien rénové.

 

Le concept de Nobo (qui vient de No Bow Tie, sans nœud papillon) englobe tous les besoins du quotidien: le ménage bien sûr, mais aussi le pressing, les retouches et cordonnerie, la réception de courses livrées, la livraison de fleurs ou de plats préparés. Un vrai service complet qui va proposer cette année en plus le contrôle technique automobile et la location saisonnière, il fallait y penser. Un tout intégré qui donne un point de contact unique et global, qui sont en plus des personnes en vrai. Car Nobo n’est ni une plate-forme impersonnelle ou un télé-opérateur, mais une entreprise avec plus de 65 personnes chaque semaine sur le terrain, dotées d’une hiérarchie précise, à l’identique des grands hôtels: des valets encadrés par des gouvernant(e)s. Une supervision de tous les instants qui interagit avec le client.

 

La confiance peut ainsi s’installer et fin du fin, le service peut opérer pendant notre absence, nous permettant de profiter pleinement de notre logement le soir. Par le jeu d’une boite de sécurité amovible à code qui peut s’installer sur une porte, nous laissons nos clefs pour la journée, permettant à Nobo de réaliser toutes les tâches que vous lui attribuez. Ménage, repassage, pli du linge, fleurs et réception de courses livrées, tout est géré intégralement. Du jamais vu à Paris à notre connaissance.

 

Nous réalisons ce test à la rédaction et à l’heure dite, nous rencontrons Sylvie Lesage, laquelle vient de grandes maisons hôtelières, telles l’Hôtel du Parc 4 étoiles, à l’instar des hautes références similaires qu’ont toutes les femmes de chambre de la start-up. Particulièrement aimable et consciencieuse, elle commence son travail suivant un protocole bien établi. Elle est accompagnée d’Axel de Langautier, gouvernant, qui interviendra au début et à la fin de la prestation afin de s’assurer que tout a été réalisé suivant le planning et les standards de l’enseigne. Nous découvrons un service soigné, bien rôdé qui nous donne immédiatement confiance à l’utiliser en dehors de notre présence.

 

Sylvie est aux petits soins, elle astique, range, trie absolument tout. Même le lit est refait, suivant le style Nobo et une fiche déposée sur celui-ci indique toutes les tâches faites lors de la prestation. Petite touche de fin, le parfum d’ambiance Esteban égaye notre intérieur. Du haut de gamme hôtelier désormais chez soi, le rêve.

 

Cette heureuse initiative a été créée par Damien Douat et Eric Lévy, deux jeunes entrepreneurs français qui ont connu une expérience à l’étranger. Eric est ingénieur des Arts et Métiers et est dans l’entreprenariat depuis 8 ans. Damien est issu des fusions-acquisitions. Leur idée vient sûrement de leurs vies d’avant surbookées où l’on a envie de se débarrasser de toutes les tâches du quotidien. Tout peut être confié à Nobo qui assure un service étendu et réactif.

 

Lors de notre essai, nous sentons la qualité du service réalisé et Nobo n’hésitera pas à prendre de petites initiatives pour faire un plus joli intérieur. Tout est millimétré et la gouvernante Nina Michel (de l’Ecole Vatel) passe en fin de prestation pour tout inspecter. Elle va gérer une quinzaine de femmes de chambres réparties sur deux services: l’un le matin et l’autre l’après-midi. Le bien-être des personnels est l’une des valeurs fondamentales de Nobo qui cultive l’esprit start-up.

 

Nobo intervient à Paris, Saint-Ouen et Nanterre ainsi qu’en petite couronne. Le client peut joindre sa gouvernante attitrée de 9h à 19h autant que de besoin, on apprécie chez Nobo des personnels motivés, un esprit d’initiative et jeune et un sens poussé du service. Nous assistons à la transposition d’un vrai service hôtelier à domicile, c’est très appréciable. Nobo Paris, une jeune entreprise qualitative établie avec dynamisme au 97 Rue des Entrepreneurs, 75015 Paris – www.nobo.life - Mars 2019

noboparis-1.jpg
noboparis-3.png
noboparis-2.jpg
noboparis-4.jpg
NewConceptArtPhotoSelling

L’achat en ligne de photographies d’auteur - Pour les besoins de cette rubrique Déco & Maison, il nous fallait parler d’un concept tendance, celui de l’achat en ligne d’oeuvres d’art. En particulier de photographies, un art qui plaît de plus en plus aux français. Nous découvrons une jeune galerie d’art en ligne spécialisée dans ce domaine, fraîchement lancée en septembre 2018. Elle est déjà riche d’oeuvres variées, dont certaines nous plaisent beaucoup, à l’instar des œuvres nature des photographes français Isabelle Besson, Steve Maudet ou Véronique Fournier.

 

Nous rencontrons Christophe Nieaux son fondateur à notre rédaction. Cet ancien responsable informatique dans la cosmétique s’est reconverti dans sa passion première, la photographie, un art qu’il pratique depuis de longues années (dès l’époque de l’argentique), plutôt dans le domaine des photographies techniques comme des mouvements de gouttes saisis sur l’instant à haute vitesse.

 

En 2017, sa décision est prise et il se forme auprès de galeristes parisiens, étudie le projet d’une galerie physique. C’est la forme pure player en ligne qu’il choisira et il programmera lui-même le site accompagné de son e-boutique intégrée.

 

Christophe est un esthète et un fin connaisseur de la matière, on retrouve ses critiques chaque semaine dans la mise en valeur de l’un de ses 20 artistes présents sur son site d’e-commerce. Il nous apprend comment analyser une œuvre. On aime se balader parmi les œuvres très différentes présentées, cela nous donne des idées de déco instantanément. On est marqué par la qualité des belles images, fruit d’une sélection commune entre Christophe et chaque artiste. Saluons l’existence d’un tel site développé sur fonds propres, qui propose une alternative aux grandes plate-formes d’art existantes.

 

La particularité du site de Christophe est de ne vendre que des œuvres d’art, à savoir des œuvres éditées à moins de 30 exemplaires de part la loi française sur l’art. Le choix des œuvres se fait par thème et par auteur et l’on peut définir la taille souhaitée ainsi que les finitions désirées. Toutes les œuvres sont imprimées sur des papiers de haute qualité, chaque œuvre est accompagnée de données techniques, de son certificat d’authenticité et d’un mot de l’artiste signé à l’achat. Il faut compter 2 à 4 semaines pour recevoir l’oeuvre commandée, le site pouvant soit imprimer lui-même l’oeuvre ou bien confier cette étape à l’artiste.

 

Le site regroupe des photographes français émergents, il est en français et les livraisons sont possibles en France et en Allemagne. Tous les mois, un photographe s’ajoute à la sélection existante. Les budgets proposés vont de 200 euros à 2500 euros par œuvre. Les retours sont possibles sous 30 jours.

 

A titre d’essai de presse du service du site, nous recevons une mignonne photographie d’un paysage enneigé où figure un cheval noir. Une œuvre en bichromie de Christophe lui-même, capturée en 2016, tirée sur un papier de haute tenue (garanti 150 ans) à l’encre piezo, encadrée dans une caisse américaine du plus bel effet.

 

Le site dispose également d’une chaîne Youtube où l’on retrouve ses critiques d’art photographique. Nous avons apprécié l’usage de ce site naissant qui permet à tout un chacun de commencer sa collection privée d’oeuvres photographiques tout en étant en circuit court avec les auteurs, le site prenant moins qu’une gallerie physique. New Concept Art Photo Selling, une galerie française en ligne originale établie au 7 rue Edgar Degas 77181 Courtry - www.newconceptartphotoselling.com - Mars 2019

newconceptphoto-1.jpg
newconceptphoto-2.jpg
newconceptphoto-3.jpg
Mickaël Cireur

Un cireur parisien d’exception - Si nous connaissions quelques cireurs parisiens talentueux, nous n’avions jamais rencontré un cireur aussi attentionné, aussi professionnel que Mickaël. Nous le rencontrons avec plaisir dans notre quartier des Batignoles où nous lui remettons un ensemble de travaux à réaliser, ceci dans le cadre de notre essai de presse. Des tâches ingrates qui auraient rebuté plus d’un cireur: nettoyer du cuir-velour, cirer un blouson de cuir râpé, rénover des tennis en nubuck ou cirer et glacer des bottes montantes de mesure française.

 

Mickaël se présente à l’heure et au lieu indiqué, ponctuel et particulièrement élégant. Mickaël vient de livrer une grande maison de maroquinerie de luxe, il est toujours sur son 31 quoi qu’il arrive. C’est même devenu son slogan: quelle que soit votre pointure, vous serez toujours sur votre 31. Mickaël est comme cela: élégant, attentif au moindre détail, sérieux dans ses réalisations. Enfin un cireur qui démontre une grande maîtrise de son art, une conscience professionnelle aguerrie et soucieuse d’un service de haute qualité. Cela fait plaisir à voir. L’autre avantage de Mickaël, c’est qu’il enlève et livre à domicile, c’est vraiment très pratique, il est d’ailleurs le seul à le faire à Paris. Question technique, Mickaël est un autodidacte, il a appris en observant un autre cireur parisien renommé et s’est perfectionné depuis des années en s’entraînant au quotidien.

 

Mickaël est un bosseur, un perfectionniste. Il ne recule devant rien et c’est cela que l’on recherche chez lui: il aime les défis et il nous étonne de ses réalisations, on sent sa passion à le faire. Par exemple, il peut changer totalement la couleur d’un sac ou d’une paire de chaussures, les photographies avant/après sont stupéfiantes, nous avons hâte de voir le résultat final sur nos propres chaussures. Mickaël a toujours aimé faire quelque chose de ses mains, il a une formation initiale de pâtissier et s’est essayé à la sécurité. Sa vocation était d’entrer dans l’armée, il lui en reste un grand sens de la discipline et un goût profond pour les choses bien faîtes, propres et en ordre. On aime cette force de travail attentionnée.

 

On remarque ses petites attentions touchantes, comme le fait de remplacer les lacets abîmés, que tout soit soigné. Mickaël aime que tout travail remis soit parfait, comme si le travail rendu était pour lui-même. Mickaël Fouet est un passionné. Fin amateur de Harley Davidson, il s’exercera aussi au cirage de ces belles mécaniques et de leurs accessoires. Le résultat du travail de Mickaël est bluffant: il a même pu récupérer du pécari abîmé, reprendre des chaussures particulièrement éprouvées pour leur donner un aspect rénové, presque neuf. On aime ce résultat irréprochable, cette élégante attention au détail. Ne serait-ce que sa carte de visite, avec glaçage incrusté, nous démontre son soin extrême. Le service est irréprochable, Mickaël instaure un nouveau standard du cireur parisien.

 

Pour notre second essai du service atypique de Mickaël, nous prenons rendez-vous à la rédaction, où le maître-cireur va s’atteler au cirage d’une dizaine de paire de chaussures sous toutes les formes. Mickaël dispose sur notre table son matériel avec grand soin. On remarque son tablier et ses présentoirs faits sur mesure par des artisans français du cuir. Tout est toujours millimétré chez lui, fort de sa formation d’origine en pâtisserie où exactitude est reine. Mickaël dispose toutes ses brosses, il y en aura une par couleur, dont certaines pour les trépointes, accompagnées de ses cirages qualitatifs, de la marque angevine Saphir notamment.

 

Mickaël dépoussière, passe chaque paire au lait nettoyant avant de cirer. Les glaçages seront aussi sa grande spécialité, on a toujours plaisir à voir de belles chaussures briller de mille feux. Mickaël nous présente chaque chaussure au fur et à mesure de leur achèvement pour un résultat des plus parfaits. On aime son service dédié où il passe et rapporte à domicile ou au bureau pour ses clients pressés. Très à cheval sur la qualité, son entreprise a même reçu en octobre 2018 la Charte Qualité Client des Hauts-de-Seine, une distinction recherchée.

 

​On apprécie le soin, la sensibilité et l’obstination positive de Mickaël. Il aime aller au fond des choses et bien faire le travail. Il dépasse même vos propres attentes, nous rendant des chaussures plus que parfaites, avec cet effet comme neuf très plaisant. Ce qui est aussi très commode avec Mickaël, c’est le fait qu’il vous livre et porte vos commandes, c’est unique à Paris. En somme, Mickaël, c’est le cirage hyperluxe, un service impeccable, toujours à un prix ajusté à votre commande, on adore.

 

Tel un magicien de la chaussure, Mickaël provoque l’effet de surprise à chaque rendu, c’est un vrai plaisir esthétique. Mickaël aime se démarquer des autres et délivrer un service distinctif, personnalisé et unique. Mickaël cirera ou glacera, tout ce qui est revêtu de cuir, y compris sacs, doudounes ou même sièges de voiture, il ne reculera devant rien, il le fera toujours avec des tarifs étudiés. On est stupéfaits des résultats du jeune homme sur l’imperméabilisation des cuirs ou nubucks et aussi sur la rénovation de baskets, qui redeviennent quasiment comme neuves comme par magie.

 

On ne peut que recommander l’expertise attentive de Mickaël. Un service à domicile disponible du lundi au vendredi et les week-ends pour des évènements, établi avec passion. Mickaël Cireur, un cireur parisien attentionné établi à Clichy et dans tout Paris. - www.mickaelcireur.com - Mars 2019

mickaelcireur-1.jpg
mickaelcireur-3.jpg
mickaelcireur-4.jpg
mickaelcireur-6.jpg
Skander Barbier

L’un des barbiers les plus doués de France - Après avoir autant écrit sur les coiffeurs-barbiers, en particulier de Paris, nous pensions avoir réellement fait le tour et n’avoir plus rien à apprendre ni à découvrir. Cette considération était la notre jusqu’à ce que nous passions le seuil de la toute nouvelle boutique de Skander le barbier, sise en plein coeur du quartier de la rue Saint-Denis. Un petit cocon de quiétude masculine décorée comme un bar-saloon-barber du plus bel effet. Répondant à l’invitation répétée de Skander, nous nous rendons ainsi dans le quartier populaire de la Porte Saint-Denis pour découvrir ce barbier qui nous intrigue, très présent sur les réseaux sociaux et qui démontre une maîtrise déjà confirmée de son art. Nous découvrons Skander au travail, tout sourire et au visage affable, il nous accueille comme un ami. Skander est comme cela, il a la main sur le coeur et tout ce qu’il fait, il le fait par passion.

 

Nous voilà confortablement assis dans son mini-salon en fauteuils club à contempler son travail en cours sur la barbe d’un client, suivant une maîtrise parfaite de la barbe à l’ancienne. Un soin attentif qui fera l’objet d’un futur article en ces lignes. Nous sirotons un petit café, suivi d’un bon rhum de Martinique, un service chaleureux offert par la maison, car ici, tout est fait pour se sentir chez soi.

 

Nous sommes admiratifs, Skander maîtrise à la perfection les gestes du barbier d’antan, vêtu de son tablier de cuir qui porte ses ciseaux et de ses gants noirs (une mesure d’hygiène, Skander étant très à cheval là-dessus). On le voit tailler, ciseler, crémer, poudrer, parfumer son hôte, il prend un soin accompli à la pratique de son art fin.

 

C’est que Skander (Alexander en Serbe) n’en est pas à ses débuts, il est même un expert confirmé en la matière. Du haut de ses 38 ans, le jeune homme coiffe, fait les barbes depuis l’âge de 13 ans dans le salon barbier de son grand-père Fabio, à Naro en Sicile, il intervient au quotidien pour pratiquer son art. Le passionné enthousiaste passe son CAP à Naro, puis vient en France pour obtenir son BP (1997). Son parcours de travailleur acharné le fera passer par le rôle de formateur barbier chez L’Oréal. Le Champion de France 2015 de coiffure masculine est loin d’avoir un égo, tout au contraire, on le sent profondément humble et à l’écoute, lui qui coiffe entre autres un certain Zinédine Zidane, lequel signe le Hall of Fame board de son nouveau salon.

 

Ce qu’on aime chez Skander, c’est sa gentillesse attachante, sa générosité sincère (tout est même inclus chez lui), sa dextérité hors normes, son attention aux petits détails, tout en pratiquant des tarifs inférieurs à ses confrères. Venir chez Skander, c’est l’assurance d’être coiffé à l’ancienne, avec cette pointe de modernité qui nous fait ressortir le sourire aux lèvres, après avoir passé un moment de détente méritée dans cette petite bulle de confort personnel qu’est le salon de Skander.

 

Vient notre tour pour une coupe et sous une musique rock vintage, Skander entame son travail. Je lui fait remarquer ma cicatrice de greffe à l’arrière du crâne et le voici me taillant un dégradé anglais haut, car un dégradé américain aurait fait apparaître celle-ci. Le maître analyse mon visage et va sculpter la coupe idoine pour me donner du style et de la classe.

 

Skander procède à une coupe sur cheveux secs comme le veut la tradition, il s’y prend avec force délicatesse et attention pour finir par un shampooing tête en avant. Le résultat va être à la hauteur de nos espérances: magnifique, nous voici relookés et presque rajeunis avec une coupe tendance.

 

Skander est un vrai artisan de son art. Il maîtrise des gestes aujourd’hui perdus, telle cette épilation des narines au fil qu’il pratique sur nous. L’avantage de celle-ci par rapport à la cire est que les poils ne repoussent pas (le bulbe est arraché).

 

Coiffé de sa casquette, avec ses tatouages (dont un Barbier sur l’avant-bras gauche), la musique à tue-tête, nous nous croyons volontiers chez un barbier de New-York City, c’est forcément dépaysant. Le personnage haut en couleurs de Skander ajoute à cette ambiance atypique. L’artiste a toujours été un précurseur. Ainsi, il est le second barbier de toute l’Île de France et le premier du Val d’Oise lorsqu’il ouvre son premier salon à Enghien-Les-Bains, à une époque où le métier de barbier n’existe plus vraiment.

 

Skander est un perfectionniste (ici on prend le temps) et propose une multitude de soins. On aime le Soin Père-Fils, qui permet la prise en charge d’un tel tandem (le salon dispose de deux sièges de barbier vintage, une réédition Made in France) ou l’Homme Chic (coupe et barbe).

 

Tout est confort ici, on se détend, nous sommes presque les maîtres des lieux car Skander ne reçoit qu’un client à la fois. Nous pouvons même siroter un petit scotch ou fumer un bon cigare cubain, toujours offerts par la maison. Skander sera bientôt rejoint par une esthéticienne pour des soins pour hommes (dont des manucures) ainsi que par un tatoueur, Kevin, passé par Londres et les Etats-Unis. Skanker barbier va ainsi devenir une adresse unifiée pour le parfait gentleman parisien.

 

Skander pousse le service loin puisqu’il est l’un des rares barbiers parisiens ouverts 7 jours sur 7 (sinon le seul) et ouvre désormais jusqu’à 22 heures certains soirs pour rester au service de sa clientèle. Skander Hannachi, un barbier parisien d’exception, établi depuis le 2 décembre 2018 avec authenticité au 4 rue d'Alexandrie, 75002 Paris - www.barbier75.comFévrier 2019

skander-1.jpg
skander-2.jpg
skander-3.jpg
Barbiers Parisiens

Voici notre sélection choisie de barbiers parisiens que nous avons testés avec plaisir et attention:

Rome Coiffure - Pour venir à bout des poils masculins en tout genre, nous recommandons dans le 17ème, la boutique de coiffure pour hommes établie au 97 rue de Rome depuis 1961. Emmanuel, le troisième patron (depuis 1992) de cette adresse masculine intimiste et atypique, gère son salon pour hommes convivial avec amour du travail bien fait. Aidé de Philippe, ils exécutent un savoir-faire traditionnel français en toute simplicité, c’est assurément une valeur sûre de la coiffure parisienne masculine classique. Coupe pour homme et taille de barbe, pour hommes et enfants, tous les jours sauf les dimanches et lundis, avec ou sans rendez-vous, déplacement à domicile possible sur demande. Rome Coiffure, 97 rue de Rome 75017 Paris.

 

Les Maîtres Barbiers Perruquiers est un coiffeur, barbier et un centre de soins pour hommes établi dans le 17ème depuis une année et fraichement installé dans le 6ème arrondissement. Devantures soignées, design intérieur chaleureux à l’ancienne, sofas confortables, bois et cuir qui sentent bon, nous sommes ici dans un petit havre de paix dédié aux hommes. Deux jeunes entrepreneurs dynamiques français ont quitté leurs carrières prometteuses à la City de Londres ou dans l'e-marketing pour se donner du plaisir et en donner aux autres. Ils ont fondé deux, bientôt trois salons-barbiers parisiens à taille humaine, qui outre de très bien coiffer et tailler nos barbes, sont aussi d'agréables lieux de vie et de rencontres ou d'échanges. Nous aimons ces salons emplis de cuir noble et de bois massif, conçus comme des lieux de convivialité masculine, ce qui est encore trop rare à Paris. Nous avons testé avec plaisir le nouveau salon de Paris 6ème qui est précisément dans cet esprit, un club anglais cosy où il fait bon prendre un café ou déguster une production artisanale française bien choisie. Chris, coiffeur-barbier franco-portugais aux allures de hipster accompli, nous a coiffé avec dextérité et talent. Une petite épilation des sourcils en plus et nous étions tout transformé, un nouvel homme. Il faut encourager de telles initiatives entrepreneuriales qui remettent de l'humain, de l'échange et du service artisanal authentique dans nos vies. Une belle adresse pour qui veut prendre le temps que l'on prenne soin de lui. On notera, en plus des services de coiffeur et de barbier traditionnels, le rasage à l'ancienne au coupe-choux et un service d’épilation à la carte pour hommes. Barbier, coiffeur pour homme uniquement (sur rendez-vous), uneadresse haut de gamme au 3, rue des Apennins 75017 Paris, (ouvert du lundi au samedi de 10h à 20 heures). Outre une troisième adresse en préparation dans le 11ème, les Maitres Barbiers Perruquiers se sont enrichis d'une belle seconde adresse au 7, rue Coëtlogon à Paris 6ème (non loin du Bon Marché et privatisable sur demande), c'est certainement leur adresse la plus conviviale.- www.les-maitres-barbiers-perruquiers.fr

 

Les Thermes de Lutèce est une barber-boutique comme on aime, proposant des soins attentionnés et distinctifs pour hommes, située près de l’Hôtel de Ville de Paris. Leurs maîtres coiffeur-barbier y opèrent dans une ambiance cosy servie par un beau cadre historique. Coupe homme aux ciseaux traditionnelle et créative. On relèvera particulièrement les soins d’épilation au fil (méthode ancestrale indienne) et à la cire traditionnelle naturelle pour hommes, opérée par des mains expertes de Jamila (à l’aide d’une pate composée d’ingrédients naturels comme l’eau, le miel, le sucre, le citron et l’eau de rose). Hammam traditionnel avec gommage au savon noir et gant Kassa pour exfolier le corps et faciliter la libération des toxines du corps. La recherche en produits naturels d’Isma Calek et de son équipe a abouti par la création de la marque Zvonko, une ligne de cosmétiques naturels et bio (leur shampoing à l’amande est une réussite). Vous découvrirez leur espace Hammam privatif et leur belle devanture au 70, quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.- www.zvonkoparis.com

 

La Moustacherie, un barber shop français dynamique – Pour parfaire nos éditoriaux sur la coiffure masculine parisienne, nous nous devions d’explorer le premier et tout nouveau lieu de la marque spécialisée BigMoustache qui consacre dans un grand lieu chatoyant et intimiste tout sa passion pour le poil de l’Homme. Nous sommes accueillis dans ces lieux flambant neufs par Margaux qui fait partie de cette ruche conviviale de jeunes talents, tous passionnés pour leur art et tous dédiés à une chose simple: vous faire vivre une expérience de détente où l’on va vous pouponner. C’est ainsi qu’en voisin de la boutique Leica, nous découvrons ce beau lieu, mélant vintage et modernité d’avant-garde.

 

Car rappelons-le, Big Moustache c’est avant tout une idée fulgurante née en 2013 dans la tête d'un diplomé d’une école de commerce: faire livrer lames et rasoirs à domicile par abonnement. Une idée originale qui rencontre vite le succès car aujourd’hui ce sont près de 10 000 abonnés masculins qui recoivent de belles lames et rasoirs spécialement désignés par l’américain Wilkinson.

 

Depuis, l’e-shop Big Moustache s’est développé avec une riche gamme de produits de soins et de cosmétiques qui comporte deux fortes prépondérances: une composition de 95 à 99% naturelle et du Made in France (dans un laboratoire de Normandie pour être précis). On a plaisir à découvrir ces produits originaux et authentiques, en particulier leur toute nouvelle Big Box déclinée en deux versions: pour les barbus et les rasés, de parfaits cadeaux de Noël pour les hommes qui veulent prendre soin d’eux.

 

On peut désormais venir à la toute nouvelle boutique en réel qui comprend aussi leurs bureaux pour plus de proximité avec les gentils membres de leur club et venir essayer tous ces produits, en plus d’une gamme élargie de produits plaisants sourcés partout en France. On expérimente ainsi l’huile à barbe au cèdre et arbre à thé, le gel de rasage translucide à la menthe poivrée, ou encore leur soin après rasage à l’huile d’amende douce et jojoba, un délice.

 

Après un doux café servi dans le lounge-boutique d’attente de ce grand entresol (on s’y sent vite comme à la maison), je m’installe dans l’un des trois beaux fauteuils de l’espace barbier, devant un meuble de barbier d’époque et stylé. Dans la cour attenante, j’aperçois le triporteur-barbier qui est aussi l’une des spécialités de cette jeune entreprise: le barbier ambulant pour des évènements, en plus d’un service de barbier à domicile qu’ils développent.

 

Je suis reçu par Aymeric, l’un des trois jeunes talents de la maison avec Anaïs et Camille. Aymeric vient de rejoindre l’enseigne après deux ans de pratique de barbier dans d’autres salons respectables. Aymeric est décidément très doué, le talent n’attendant pas les années. Le jeune coiffeur-barbier excelle dans le maniement des ciseaux, du coupe-chou et de la tondeuse, on le voit attentionné au détail, il sculpte les coiffures comme un maestro. Il est aussi très efficace et il a fait merveille sur nous en quelques coups de ciseaux bien ajustés.

 

On peut venir à La Moustacherie avec ou sans rendez-vous et celle-ci a des horaires adaptés à l’homme urbain moderne: à l’exemple d’une matinale le lundi matin où le petit déjeuner est servi, une nocturne le jeudi soir et certains dimanches des évènements spéciaux sont programmés. Nous y avons trouvé une équipe joyeuse et à l’écoute de ses membres-clients.

 

Nous sommes séduits par cette équipe compétente et conviviale, qui a le goût pour les belles choses bien faites. La Moustacherie est une charmante enseigne à suivre et nous y reviendrons volontiers, d’autant plus qu’ils pratiquent des prix doux. La Moustacherie, une nouvelle maison barbière de Paris établie avec brio au 54, bd Beaumarchais 75011 Paris – www.bigmoustache.com 

Le Coiffman coiffeur- barbier, un barbier moderne styléC’est dans le quartier animé de la rue Saint-Denis, à deux pas de la rue commerante Montorgueil, que nous découvrons Le Coiffman, une récente adresse de coiffure masculine à Paris. Dépaysement garanti où une ambiance glamour nous accueille à grand renforts de fauteuils élégants, miroirs laqués en alternance de cuirs rouges et noirs. Une ambiance résolument ancrée dans le paysage local festif de la rue.

Nous sommes reçus par Zak (ex de Joffo Paris et de Jean-Louis David), le principal coiffeur barbier de cette adresse qui y exerce ses talents du mardi au samedi (il se forme tous les lundis pour perfectionner des compétences déjà bien accomplies). Bonne humeur et professionnalisme sont au rendez-vous, Zak travaille avec précision, grâce et légèreté. Le style de Zak est unique, toujours à la pointe de la mode. Maniant des ciseaux sculptants, à renfort d’une tondeuse et de finitions réalisées au coupe-chou, il excelle dans son art. Nous nous engageons volontiers dans un essai de coupe homme, d’épilation des narines et fin du fin, d’une manucure et d’une pédicure, car le salon est l’un des rares lieux parisiens à proposer un tel service pour les hommes.

 

On aime l’attention de Zak aux détails, le temps passé à s’appliquer tout en ayant une exécution rapide. Le résultat est des plus réussis et c’est sur nous l’une des coiffures les plus stylées que nous ayons eu, toutes adresses confondues. Petit brushing de finition puis Zak achèvera son œuvre avec un gel coiffant American Crew. Zak excelle aussi dans les colorations pour hommes et nous confie que la tendance actuelle est au gris argenté, ainsi que la pratique du cover five, à savoir la coloration des cheveux gris. Il nous montre quelques réalisations impressionnantes sur son Instagram. L’épilation des narines se fait à base de cire d’abeille. Zak agit avec douceur et de façon soignée, afin de minimiser la douleur. Tout se passe à merveille et nous voilà débarrassés de nos mauvais poils pour un temps. Zak peut aussi réaliser l’épilation du dos et des mains sur place.

 

Le jeune et créatif Zak Flites nous étonne de sa moderne dextérité à manier ses ciseaux fins et précis et son fameux peigne doré. Dans leur recrutement, les frères associés Tony et Raymond Bassil ont fait un choix hors pair, confirmant cette adresse de coiffure atypique dans notre sélection des meilleurs coiffeurs-barbiers parisiens, et qui offre depuis peu un service de coiffure féminine. Le coin boudoir qui est aussi la caisse ajoute au charme de l’ensemble. Une bonne adresse parisienne que nous avons eu plaisir à essayer.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir une bonne adresse de coiffure et de soins au masculin où le résultat est très honorable, pratiqué à des prix doux. Le Coiffman, un salon dédié aux soins pour hommes (et femmes) établi au 180, rue Saint Denis 75002 Paris, avec ou sans rendez-vous - www.lecoiffman.comAoût 2018

coiffman-1.jpg
coiffman-2.jpg
Daria Lorman
Photographe de mariages

Une photographe des émotions surdouée - A la faveur de l’été parisien, nous rencontrons la jeune et dynamique Daria Lorman, suite à notre envie d’aborder un sujet très en vogue, la photographie de mariage. Un sujet à la mode car la France tend à rattraper son retard en la matière, alors que c’est une pratique très courante à l’étranger. Et qui n’a pas vu ces touristes en robe de mariée sur le Pont Alexandre III s’efforçant à réaliser la photo parfaite avec la Tour Effeil en fond de parfaite carte postale? Daria est particulièrement communicante et nous explique toutes les tendances étrangères des mariages: ainsi, les photos de prewedding seront utilisées en grands formats imprimés pour décorer la salle de mariage en Asie ou serviront de cartes de faire-parts aux Etats-Unis. Paris n’est-elle pas considérée comme la ville la plus romantique du monde ? Les jeunes mariés y affluent, pour un elopment (un mariage réalisé à deux, tendance aux Etats-Unis), pour leur lune de miel ou pour une love story.

 

Daria est très attachante, elle a le contact facile, spontané et nous ouvre toutes les ficelles de son métier. Son parcours est détonant : elle qui est née à Moscou, a vécu à Chypre puis a rejoint la France pour y faire des hautes études, à HEC et à Sciences-Po en plus de la célèbre université de Lomonosov à Moscou. La passion photographique l’habite depuis l’âge de 13 ans, elle mène pendant sa carrière de conseil en stratégie la pratique conjointe de la virtuosité de son art. Elle se consacre à plein temps à son riche talent depuis septembre 2017 et nous réjouit de ces belles créations qui font fondre les coeurs. C’est en 2008 que son parcours de photographe de mariage commence, à la faveur d’une demande d’une amie pour son heureux mariage. Depuis Daria n’arrête pas, elle est une travailleuse acharnée, méticuleuse, très organisée. Ses clients qui deviennent vite des amis la font se déplacer à de multiples destinations, telles le Mexique, la Belgique, la Roumanie, les Etats-Unis ou encore les îles des Acores. Pourtant, sa ville préférée reste Paris, qu’elle regarde toujours avec un œil émerveillé, telle une touriste fraîchement débarquée. C’est ce qui transparaît dans son joli book ou son instagram créatif: des photos riches d’émotions, poétiques, fines et légères qui traduisent la féminité, la sensibilité, l’Amour.

 

Nous avons plaisir à parcourir ses créations originales colorées, qui remplissent nos coeurs d’une envie, celle de passer devant son objectif, c’est ce que nous allons réaliser en ce mois d’août dans un Paris déserté par les parisiens, qui devient un immense décor de cinéma à taille réelle. Pour les mariages, elle aime accompagner les couples dans leurs préparatifs, aux essayages de robes de mariées, elle a à coeur de prendre le plus de petits détails, de saisir les émotions vives et joyeuses de ces grandes journées.

 

Daria sait jouer des plus beaux sets de la capitale, avec en prédilection l’Ile Saint-Louis, les Jardins du Palais Royal, le Pont de Bir Hakeim, le Trocadéro, le Louvre, la rue Crémieux ou encore la Butte Montmartre. Tout Paris s’illumine sous son talent. C’est d’autant plus vrai lors de la Golden Hour, une heure après le lever du soleil ou une heure avant son coucher, un moment spécial qu’affectionnent particulièrement les photographes pour la générosité de ses couleurs variées. C’est ainsi que l’on retrouve Daria tôt le matin sur les lieux qu’apprécient les touristes, à cette heure encore improbable, Paris est livré vide à son génie créatif pour des résultats admirables.

 

Ses clients admirent son style, son tact aussi, elle qui devient vite la confidente des couples qui font appel à elle. Elle a le don des langues puisqu’elle parle français, anglais, russe, allemand, polonais et américain. Il n’est pas étonnant qu’elle a de nombreux mariages internationaux à son actif, hauts de gamme en général. Daria signe ici une belle réussite d’entrepreneuriat français, elle fait partie de cette génération de hauts diplomés qui reviennent à des métiers manuels.

 

On aime ses jolies photos de couples dans des décors parisiens immaculés ou typiques. Le café Chez Julien au Pont Marie, Esméralda ou le Saint-Régis à Notre-Dame ou enfin Carette seront ses décors vivants préférés. Suite à une séance de prise de vue, elle remet l’ensenble des photos réussies à ses clients, ce qui est un avantage pour les couples qui peuvent ainsi donner libre court à leurs choix personnels. Les photos ne seront retouchées par ses soins que pour retirer certaines imperfections du décor, elle n’en abusera jamais.

 

Son style personnel est un mix réussi de reportage et de fine art, à l’instar de ce que fait le célèbre José Villa aux Etats-Unis. Mais ses clients veulent avant tout avoir la touche personnelle et la sensibilité propre de Daria, le talent de son œil finement exercé à saisir les émotions vraies. Il lui suffira parfois que d’une séance d’une heure pour réaliser sa prise de vue, c’est ce que nous réaliserons pour notre essai de presse. Elle excelle dans la réalisation de ces love stories, ces petites mises en scène d’un couple dans de jolis décors parisiens. Elle organise pour cela ses équipes, notamment des stylistes ou des maquilleurs. Elle sera aussi de bon conseil pour l’organisation des mariages de ses clients.

 

Daria est une femme sensible et on la verra souvent s’émouvoir ou pleurer aux cotés des jeunes mariés. Ainsi, elle fût marquée par une jolie demande en mariage particulièrement romantique réalisée au Pont de Bir-Hakeim, avec la participation d’acteurs tout au long d’un parcours parisien. Un moment illustré par la dessinatrice française Marcel et Lily.

 

Nous avons eu grand plaisir à faire la connaissance de Daria et son book nous réjouira à chaque fois de très jolies créations que nous admirerons avec joie dans le futur. Daria Lorman, une photographe douée à Paris qui réjouit nos coeurs de lumière captivante. - www.parishappypictures.comAoût 2018

wedding-daria-7.jpg
wedding-daria-5.jpg
wedding-daria-3.jpg
wedding-daria-4.jpg
Alienor Deshayes, architecte d'intérieur

Portrait d’une dynamique artiste architecte - Ce sont avant tout les talents d’architecte d’intérieur qui nous ont menés à faire la rencontre d’Alienor, qui rénove actuellement la rédaction de Goûts et Passions. Ayant découvert en elle une personne sérieuse et efficace sur le plan professionnel, il nous a paru intéressant de se renseigner sur son parcours et de découvrir plus en détail son histoire.

 

Alienor est architecte d’intérieur ; un métier qui s’est dessiné naturellement dans le parcours d’une personne habitée depuis très jeune par la passion artistique. Après quelques pas dans la mode, elle se forme finalement à l’architecture d’intérieur, et complétera en 2015 sa palette de compétences par une formation de décoratrice événementielle. Elle lance son propre site la même année, un support indispensable selon elle pour partager ses projets, ses plans et dessins et faire véhiculer son style artistique.

 

Jusqu’ici, elle a conçu de nombreux projets aussi divers que passionnants : la réhabilitation d’un ancien observatoire avec vue atypique en centre de bien-être avec point de restauration, un projet scolaire qu’elle souhaitera poursuivre en contactant investisseurs, agences immobilières et propriétaires tant celui-ci l’aura enthousiasmée ; et par la suite, comme auto-entrepreneuse, le développement du réseau wifi en gare d’Île-de-France en tant qu’architecte d’intérieur de la société AREP, une filiale de la SNCF, où se posent des questions à la fois techniques et communicationnelles (connaissances intra-gares, problématiques terrains, normes) ou encore la participation à la construction d’une villa, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Alienor a l’âme d’une artiste, et c’est ce qui l’a guidée dans sa vie personnelle et professionnelle, comme une philosophie de vie. Cet intérêt, qui se traduit par une grande créativité, naît de son environnement familial : elle évoque tout d’abord sa mère, une artiste peintre qui a eu très à cœur de faire découvrir à ses filles pendant leur enfance le panel infini des possibilités artistiques : couture, pâte à sel, peinture, bricolage, … Dès le plus jeune âge, elle découvre et expérimente ainsi le Do It Yourself par de multiples ateliers qui développent à la fois son habileté et son inventivité. Les plans de son père travaillant dans le bâtiment suscitent également un vif intérêt chez Alienor, éveillant sa curiosité. C’est enfin par le biais d’un voyage que l’intérêt pour l’architecture en tant que tel lui apparaît : pourtant très jeune, elle est marquée par l’intérieur d’une case kenyane ; une salle de classe où trônait une chaise et un bureau pour le professeur. Elle prend alors conscience de l’espace intérieur d’une pièce, de son organisation et des différentes appréhensions de l’espace selon les cultures.

 

L’architecture peut tout à fait être vu comme un jeu de création, où couleurs, formes, volumes, lumières, textures et reliefs sont à ordonner et à agencer subtilement pour former un tout harmonieux. Un seul choix de couleur ne suffit pas ; il s’agit de trouver la tonalité juste, s’adaptant chaque fois à un environnement précis. L’architecture est également une affaire de détails qui font la différence. C’est par l’expérience que l’architecte peut petit à petit trouver sa patte, et laisser s’exprimer sa fantaisie toute personnelle qui le distingueront des autres.

 

Alienor se révèle polyvalente, comme l’on s’en rend compte très vite. Projets d’architecture d’intérieur, décoration d’intérieur, mais aussi homestaging (des conseils qu’elle prodigue au cours de rendez-vous de quelques heures dans le but de valoriser l’espace en déterminant les points forts et le potentiel de chaque pièce, donnant à ses clients des clés pour les aider dans leur projet). La décoration événementielle agrandit encore sa palette de savoir-faire : organisation de mariage, enterrement de vie de jeune fille ou encore fêtes prénatales ; Alienor a un sens de l’invention qui lui permet de rendre l’événement unique et à la juste mesure de la personne à laquelle elle s’adresse. Dans toutes ses activités créatives, il lui faut impérativement cerner le caractère, la façon de vivre et les goûts, envies et besoins de celle-ci pour proposer une expérience tout à fait personnelle, accordée à la personne, afin d’apporter au projet sa plus-value et d’être au plus proche du cahier des charges du client.

 

A force de retouches et d’échanges successifs, le projet tend vers sa version finale et on a plaisir à s’imaginer déjà dans notre nouveau joli cocon. Avec entrain et enthousiasme, elle enchante nos maisons et appartements, avec des résultats avant/après spectaculaires. Elle dessine avec précision notre futur intérieur en 3D, rendant ainsi aisé de s’imaginer le devenir de notre habitat futur. Alienor peut s’occuper également sur demande de l’exécution des travaux, surveillant, maîtrisant son sujet à la perfection. Elle nous décharge de toutes ces opérations fastidieuses, de recherches et de contrôle d’exécution.

 

Alienor est animée par une spontanéité, une dynamique créative, une passion qu’elle traduit dans sa carrière professionnelle. Nous en témoignons par son grand investissement dans le projet de rénovation de la rédaction : Alienor est très impliquée et son œil artistique bien aiguisé !

 

Nous remercions chaleureusement Alienor Deshayes pour son travail pour la rédaction, ainsi que pour l’interview très agréable qu’elle a accepté de réaliser avec Adèle Mondine, l’une des rédactrices de l’article.

 

Juin 2018

Gentlemen 1919

Une enseigne de barbier sous la prohibition - Nous sommes allées à la rencontre d'un endroit à la fois singulier et étonnant : Gentlemen 1919. Nous avons eu plaisir à découvrir une adresse pour de coiffeur pour hommes. S’il n’est que de rares adresses à Paris où les hommes peuvent se sentir bien entre eux, comme une extension privée d’un chez soi idéal, où l’on aime s’y faire pouponner, c’est bien rue Jean Mermoz, chez Gentlemen 1919. A la façon des années de la  prohibition américaine, d’où l’appellation du lieu, nos trois cofondateurs, Antoine Drieu, Sébastien Paucod et Maxime Simonneau décident d'ouvrir une boutique de barbier... Tout en y camouflant derrière un bar à cocktails. La prohibition aux États-Unis (1919 - 1933) était l'interdiction de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l'alcool. L’objectif était de réduire les délits et la corruption, ainsi les «rebelles» mettaient en place des bars clandestins. Cette époque a donné naissance à des légendes telles que les Incorruptibles et Al Capone.

 

Depuis un peu plus de deux ans, c’est à cette belle adresse, au sein du Triangle d’Or parisien, que se réfugient de nombreux adeptes d’un concept revisité, l’une des rares places à  avoir associé les services de barbiers, cireur, un bar et un fumoir. Place à ces "adeptes de la prohibition" qui réussissent à créer un endroit unique depuis maintenant deux ans.

C'est dans une ancienne usine désaffectée du côté chic du 8ème arrondissement qu'ils se sont installés afin de faire bénéficier leur clientèle du bien-être de la coiffure et du bar. Aux yeux de tous, Sébastien taille barbes et cheveux, tandis que derrière une porte cachée s'ouvre l'univers de Maxime présent afin de vous offrir ses meilleures alcools et cigares. De son bureau, Antoine, jeune entrepreneur et juriste, règle tous les petits soucis.

 

La première salle est d’un grand luxe, arborant fièrement des sièges Belmont Deluxe, importés de Hollande et restaurés en France. Sébastien Paucod, qui gère la partie « barbier » de l’établissement, nous accueille. Il  est l’un des grands barbiers coiffeurs de Paris, exerçant cette profession depuis vingt ans, connu pour être l’heureux fondateur de L’Atelier Gentlemen à Montmartre. Initié par Alain, maître barbier, il propose des coupes sèches ou à shampoings, coiffe et taille chaque homme à la perfection. As du ciseau dont il prône la qualité de coupe face à celle, détestable selon lui, des tondeuses qui pullulent à son grand désarroi dans les salons barbiers modernes. Nous apprécions son franc-parler, sa grande douceur, ses attentions subtiles et ses valeurs de véritable gentilhomme parisien.

 

Toujours dans l'état d'esprit des années noires de la prohibition, un cireur nommé Romain Carré est présent. Assidu et persévérant, œuvrant autant pour les hommes que pour les femmes, il nous permet de faire reluire nos souliers. Une fois séché, barbé et ciré, un autre univers nous tend les bras apparentés de son côté unique et fantastique.

 

Le barbier nous emmène au fond de son royaume, et nous ouvre une porte qui mène à un couloir noir. Nous nous avançons et deux pas plus tard  un bar s'offre à nous. L’existence de ce bar caché en seconde salle, invisible depuis la rue, et inaccessible autrement que depuis le salon du barbier, nous surprend complètement.. Et c'est à ce moment que nous comprenons la métaphore de l'année 1919 : c'est un endroit caché où nous pourrons siroter de l'alcool en toute discrétion, ce qui était appelé à l’époque un « speak easy» ("parle doucement", en français). Cette appellation vient de l'habitude qu'avaient les patrons des bars pour demander à leurs clients de parler doucement lorsqu'ils demandaient de l'alcool, afin de ne pas attirer l'attention. L’endroit était évidemment caché aux yeux de tous sauf pour les habitués et les connaisseurs. Émerveillés, nous entrons dans cette pièce lumineuse et pleine de vie.

 

Le bar, au style rétro, est meublé d'objet en cuir ou en cuivre, et de sculpture de tous genres. Plusieurs d’entre eux sont d'époque, trouvé dans des braderies ou des marchés, et renforcent l’impression d’être dans un lieu interdit et interlope. Une multitude d’alcools, certains rares, sont proposés par un de leurs collaborateurs, d’origine écossaise, tel que le Scotch Malt Whisky Society, sont posés sur les étagères et prêt à être servi par notre barman. Serveur et adepte des cigares, il fit des études d'hôtellerie et de restauration avant de vouloir, comme son ami, son propre lieu d’échanges.

 

De plus, son métier ne s’arrête pas à proposer des tapas ou des cocktails : sympathisant des bonnes choses, il nous propose ainsi une gamme complète de cigare s’alliant parfaitement aux saveurs de leurs alcools favoris, le rhum et le whisky. Tous les quinze jours,  Maxime organise des dégustations et présentations de leurs meilleurs alcools et cigares. Beaucoup de client, connaissant très souvent le lieu par le biais du bouche-à-oreille, adorent venir boire leurs cocktails ou verre de sotch en soirée afin de discuter, et surtout de se délasser, de leur journée.

 

Ce lieu nous permet de revivre les « grandes heures » de la prohibition, durant lesquelles les buveurs rasaient les murs, telles des ombres, afin de trouver LE bar clandestin leur permettant d’étancher leur vice… Imaginez-vous après 22 heures (heure de fermeture du barbier), vous appelez cette adresse et l’on vient vous ouvrir le rideau de fer pour vous faire pénétrer dans ce club de gentlemen fermé, connu des seuls aficionados des bonnes bouteilles et des bons cigares. Un concept unique qui vous amusera, en particulier les hivers où l’on recherche volontiers la chaleur réconfortante d’une petite communauté.

 

Nous avons pris grand plaisir à découvrir ce lieu de coiffure parisien, étant coiffé admirablement par Sébastien (qui y officie tous les vendredis), régalé d’un café succulent et de cocktails bien frais. Un service sur mesure que l’on peut aisément réserver en ligne, tout y étant automatisé. Enfin, Le temps d’une coupe, le cireur maison prendra à cœur de cirer vos belles chaussures. Une adresse dédiée que nous aurons plaisir à utiliser de nouveau.

 

Clémentine Perrot, notre rédactrice, fut comblée et surprise par tous les recoins qui nous ont été présentés par les deux cofondateurs : Sébastien Paucod et Maxime Simonneau. Un lieu qui nous fait voyager dans le temps, axé particulièrement sur le bien-être des hommes, c'est ici au Gentlemen 1919 au 11 rue Jean Mermoz - Paris 8ème : www.gentlemen1919.com 

 

Juin 2018

DISHA
par Lorraine Deshayes

Une styliste française créative et douée – Chez GoûtsetPassions, nous aimons parler de la création française, de ces jeunes talents qui rendent la France riche de créativité et d’audace. C’est le cas de la jeune et talentueuse Lorraine Deshayes dont le parcours et la volonté forcent l’admiration. Cette ancienne de chez Chanel, passée par le Studio Berçot et LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) s’est formée dans les plus grandes écoles de la mode pour apprendre à savoir tout faire, elle y a fait tous les métiers possibles afin de connaître et pratiquer de l’intérieur toutes les compétences requises pour son ambition créatrice.

 

De Dijon à Paris, elle développe ses connaissances du monde de la mode tout en s’épanouissant par la pratique. Le modélisme, les patronages, la couture, elle est devenue une vraie spécialiste de son métier. Après avoir travaillé pour de grandes marques, elle décide de se lancer dans sa propre aventure. Le talent n’attendant pas les années, c’est avec fougue et enthousiasme qu’elle développe sa jeune marque Disha qui est à la fois le diminutif de ses nom et prénom et surtout qui veut dire le chemin parcouru en hindi. Collections d’été comme d’hiver, mais aussi accessoires, porte-cartes, housse de lunettes ou encore étiquettes de bagages : on peut dire que Lorraine maîtrise son domaine.

Nous avons rencontré Lorraine dans son appartement parisien, plein de charme, à l’image de ses créations et de son univers. Elle nous accueille avec un grand sourire et une chaleur qui nous met instantanément à l’aise : une chose est sûre, Lorraine est une personne pour qui le sens du contact humain est tout à fait naturel.

Cette passion pour les activités manuelles, elle la tient de sa mère, une artiste-peintre qui les a dès le plus jeune âge poussées elle et sa sœur à se lancer dans de nombreux exercices créatifs : couture à la main, poterie, jardinage, peinture, ... Petite, elle habillait déjà ses poupées Barbie avec des créations faites main.

Disha naît en mai 2016. Cette jeune marque française est l’aboutissement heureux d’une passion et d’une volonté de créer à son compte. Son inspiration est résolument européenne mais sa créativité foisonne de nouvelles idées ; tout est source d’inspiration pour cette passionnée: films, voyages, immeubles, ... Cette touche-à-tout de la mode nourrit son inspiration de ses envies et de ses désirs de femme contemporaine qui cherche avant tout à créer des vêtements beaux, simples et utiles. On aime ses coupes épurées et élégantes, l’efficacité et l’esthétique priment ici. On a le coup de cœur pour ce pull Victoire qui est l’un de ses best-sellers. Elle met toute son énergie dans cette entreprise qui produit cent pour cent français. Elle coud elle-même ses pièces et tous ses fournisseurs de matières sont soigneusement choisis, parfois même lors de ses voyages à l’étranger, la qualité primant avant tout. Chaque pièce est adaptée à la personne, on est ainsi dans une semi-mesure qui sublime chaque cliente. De l’artisanat français comme on aime, célébrant la talent français pour la mode, félicitations !

Lorraine ne fait pas les choses à moitié : elle gère absolument tout, de la réalisation bien sûr jusqu’aux photos de ses modèles qu’elle expose sur son site ou encore les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et notamment Instagram. Malgré tout, elle reste totalement disponible pour ses clientes en s’adaptant aux demandes spécifiques de chacune, du sur-mesure qu’elle propose par l’envoi de mesures ou la rencontre directe avec la cliente jusqu’à l’ajout d’accessoires sur un vêtement (poches, capuche, …). C’est peut-être ce très bon contact avec la clientèle qui lui vaut d’être connue dans les quatre coins de la France et même à l’étranger ! En tout cas, Lorraine reste fidèle à ses valeurs : la qualité, la fabrication à la main, et française. Et nous pouvons témoigner : le tee-shirt Dota, que Lorraine nous a gentiment offert lors de notre rencontre, est à l’image de ses créations : tout est dans le raffinement. Blanc, surmonté d’une fleur en dentelle noire cousue à la main tout du long sur le devant, pour un look classe et efficace. De plus, la taille convient parfaitement ; comme du sur mesure. Un coup d’œil à ses autres créations : de la finesse, de la subtilité dans le détail, un style toujours distingué allié à une douceur dans le porter. Être à l’aise dans des vêtements élégants ; oui, c’est possible !

Lorraine est une jeune femme pleine de talents et Disha une marque élégante, rafraîchissante, et raffinée : à découvrir sans plus tarder. Nous remercions vivement Lorraine pour sa bonne humeur et sa gentillesse lors de notre interview : une très belle rencontre ! Merci encore pour le tee-shirt ! Retrouvez Disha sur son site : www.disha.fr - Février 2018

Un Si Beau Pas

Trouver chaussure à son pied – C’est un concept très innovant que GoutsetPassions a eu la chance de découvrir il y a peu. Antoine Fauqueur, entrepreneur français, est le fondateur d’Un Si Beau Pas, entreprise de vente de chaussures sur mesure, fruit du travail d’artisans de talents. 

 

Après 6 ans à travailler dans le marketing international, Antoine Fauqueur, lors d’un voyage à Positano, magnifique petit village au sud de Naples, à eu l’opportunité de découvrir l’incroyable talent d’artisans cordonniers passionnés et fiers de leurs créations: ceux-ci proposent un modèle de sandale typique de la région et créent en une heure une chaussure sur mesure selon un choix de couleur, de talons et de cuir. Lui vient alors la lumineuse idée de les mettre en relation avec un public plus large. Il prend contact avec les meilleurs façonniers de la région et crée avec eux des modèles selon une ligne directrice: les chaussures seront artisanales, originales et modulables. Les clientes choisissent la hauteur et la largeur des talons, la couleur et le type de cuir. Elles bénéficient aussi de réalisations personnalisées suite à trois mesures du pied. Grâce au bouche à oreille et à des ambassadrices qui viennent chez les potentielles acheteuses, la marque prend vite de l’essor et fait vivre les professionnels italiens qui souffrent souvent de la concurrence à bas coût. 

 

Suite à ce succès, Antoine Fauqueur lance une superbe collection d’escarpins sur le même principe avec des créateurs français venant de Romans. GoutsetPassions a eu la chance de tester une belle paire d’escarpins noirs, agréables au pied et à l’œil. Les finitions sont magnifiques et d’une grande précision. Le savoir-faire est gardé, mis en avant et les artisans sont reconnus. Les paires proposées sont toutes uniques et sublimes, dotées d’une mousse à mémoire de forme rendant le port du talon agréable. Antoine nous dit même avoir réussi à redonner le goût des escarpins à certaines femmes les ayant abandonnés! Depuis avril dernier, Un Si Beau Pas ne fait qu’évoluer avec succès. Les collections sont de qualité et les artisans se font connaître grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. 

 

Un Si Beau Pas est très présent sur internet et la clientèle ne peut que se sentir privilégiée à la vue des articles postés notamment sur Facebook. Y sont décrits les artisans partenaires d’Antoine, leurs motivations, leurs aspirations et leur amour du travail. L’artisanat français et italien sont l’un des multiples points forts de la marque, chaque production est unique et façonnée avec succès. Nous apprenons aussi les matières et les cuirs utilisés, ceux-ci sont sélectionnés dans du chevreau et de l’agneau afin de permettre une superbe souplesse. Nous avons été très bluffés par ce nouveau marché hors du commun: nous commandons la chaussure qui nous convient, de talentueux professionnels la créent dès réception et nous l’expédient en un temps record, qu’importe la collection, qu’elle soit italienne ou française. Nous avons le bonheur de voir notre paire en deux semaines, un exploit d’efficacité. Qu’elle a été notre joie à l’ouverture de la boîte, de découvrir des escarpins magnifiques. Leur confort est sensationnel et le plaisir ressenti fait de nombreuses jalouses! La marque est en constante évolution, c’est ce qui nous plait et aiguise notre impatiente curiosité. Le 15 février prochain sortira la nouvelle collection d’Un Si Beau Pas: printemps/été, très attendue et encore une fois, d’une qualité inégalable et d’un service jusqu’alors inexistant.  

 

L’entreprise se développe en proposant de nouvelles lignes: Antoine se rendra bientôt dans le berceau du luxe près de Milan pour penser une collection de bottines originales. Des espadrilles venant d’Espagne seront probablement le fruit du prochain travail d’Un Si Beau Pas. Nous avons hâte de voir cette formidable marque innovante se développer. Nous remercions également notre rédactrice Bénedicte Allessi.  - unsibeaupas.fr

Février 2018 

Les bougies Quatre Saisons
par l’Artisan Parfumeur

Quand les senteurs nous transportent au cœur des saisons – Nous étions à la recherche d’un objet culte, d’un objet à offrir et à admirer, à savoir une bougie distinctive et qualitative. Cette création rare, nous l’avons trouvée chez L’Artisan Parfumeur, ce grand atelier français de créativité et d’audace, qui nous subjugue par la qualité innée de ses matières et formes choisies. Prenez de prime abord les sacs de leur création originale, de vraies œuvres d’art papetier à part entière, assurément les plus beaux sacs papier que nous ayons vus. Nous découvrons avec grand intérêt les toutes dernières créations de L'Artisan Parfumeur.

Le renouveau printanier, la douce chaleur de l’été, la brume d’automne et le paisible froid hivernal laissent échapper quatre ambiances très particulières qui évoquent des images, des couleurs et des émotions propres à chaque saison. L’Artisan Parfumeur, fort de plus de quarante ans d’un artisanat français passionné dans le savoir-faire des parfums, nous invite à un voyage olfactif au fil des saisons avec une admirable création de quatre bougies parfumées. Entre les parfums et les produits pour le corps, c’est à l’égaiement de cette belle maison française que se destinent les toutes nouvelles bougies Quatre Saisons, qui viennent agrémenter un riche catalogue de bougies qui ont marqué les esprits par leur façon hors pairs.

Ces nouvelles bougies se veulent la transcription olfactive de l’émotion suscitée par la nature au cours de chacune de ces périodes. Les arbres fleuris, leurs fruits sucrés, les promenades boisées et la neige virevoltant dans les forêts sont autant d’atmosphères qui réveillent les sens. Les Quatre Saisons de l’Artisan Parfumeur ont su saisir toutes ces impressions premières au vol pour les faire renaître au cœur de leurs bougies parfumées: L’Automne, L’Hiver, Le Printemps et L’Eté sont quatre bougies à trois mèches de 400 grammes, toutes d’extérieur noir et de couleur rouge, bleue, verte et jaune respectivement, en accord avec la saison représentée. Elles forment un tout harmonieux, représentant à elles seules l’enchaînement naturel des saisons.

Quant à l’élaboration de la bougie, elle repose sur la coopération de différents acteurs. L’Artisan Parfumeur collabore avec des ateliers français d’exception; chacun apportant sa pierre à l’édifice, chacun spécialisé dans un type de production. Les matières premières sont travaillées à Grasse, lieu incontournable de la parfumerie française, pour créer les fragrances. La bougie est ensuite coulée non loin, dans une manufacture de Carnoux en Provence, résultant de l’association de sept cires minérales. C’est en Bretagne qu’est ensuite fabriqué le contenant en béton-verre de ces rares bougies telles que les Quatre Saisons. Etiquette, étui, coffret: à toutes les étapes de la préparation de la bougie correspond également un lieu de fabrication. La bougie de L’Artisan Parfumeur est une création unique qui mobilise les savoir-faire d’entreprises régionales, ce qui en fait un véritable symbole de l’artisanat français.

GoutsetPassions a testé l’Hiver. C’est ainsi que le dynamique agent de presse David Napier nous fait livrer dans un écrin noir mat cet imposant cube mat qui protège cette dense bougie. Nous sommes tels un petit enfant devant le sapin de Noël, enfin une vraie bougie à l’ancienne, de conception française de surcroît ! Avec des matières fines et naturelles qui embaument déjà toute notre rédaction, le parfum de la bougie Hiver de cette jolie série des Quatre Saisons est enivrant, il nous fait penser aux pins, à la tourbe, à la forêt et au musc. On s’imagine assis au coin du feu avec pour seul accompagnant romantique cette si belle bougie. Son socle noir ébène lisse en fait un objet de design absolu, comme une icône de style réussi. C’est fin et racé, séduisant au premier coup d’oeil. Au-delà de son intérêt olfactif, la bougie se fond parfaitement dans les intérieurs: elle devient un objet de décoration à part entière car elle est également un objet esthétique agréable à contempler.

Un objet esthétique et bon qui réjouira assurément nos intérieurs avec tendresse et plaisir. Félicitations pour autant d’audace créative, avec une attention vive aux belles matières. On l’avait rêvé et ils l’ont fait. Nous remercions vivement David Napier, manager des relations presse, pour la découverte de cette magnifique bougie, ainsi que nos rédacteurs, dont Adèle Mondine. Les bougies artisanales Quatre Saisons sont à retrouver chez L’Artisan Parfumeur au 209 rue Saint Honoré 75001 Paris et sur le site de la marque: www.artisanparfumeur.fr Photographies: L’Artisan Parfumeur 

Janvier 2018

Fleurs livrées à Paris

Nos bonnes adresses testées - Forts de l'engouement des français de plus en plus visible pour les fleurs et en particulier pour leur livraison à domicile, nous voici embarqués dans l'essai dans le réel de plusieurs services distinctifs de livraison de fleurs, livrées à notre rédaction parisienne. Les applications et offres sont nombreuses, encore fallait-il valider la qualité et l’effectivité de celles-ci. Nous nous sommes donc tournés vers des adresses à taille humaine qui ont le soin et la promesse de nous livrer de belles fleurs en toutes occasions. Découvrez celles qui nous ont enthousiasmés. Voici donc notre sélection testée et sensible des bonnes adresses de fleurs livrées à Paris.

Fleurs de Paname, un service parfait – Une jolie start-up parisienne qui tient sa promesse tout en plaçant la barre très haute: une livraison à Paris et proche banlieue en 90 minutes de fleurs de haute qualité et esthétiques. Chiche, tentons l'expérience ! Nous nous inscrivons sur leur interface, faisons le choix du bouquet parmi la douzaine proposée, payons et entrons l'adresse, le tout se fait simplement et avec fluidité. Et c'est bien dans ce court laps de temps que nous furent livrés d'un magnifique bouquet de roses rouges éclatantes, sans aucun défaut, fraîches et uniformes. Un vrai bonheur qui a réjouit tous nos collaborateurs.

Notre choix s'est porté sur l'un des plus beaux bouquets de leur sélection, le Passionnément Paname, qui repose délicatement sur son panier cartonné blanc du plus bel effet. Il intègre une sorte de vase qui rend le bouquet très stable, c'est certainement l'un des plus beaux bouquets que nous ayons vus, une belle réussite esthétique incontestable. Notre choix aurait pu se porter sur d'autres de leurs bouquets remarqués, tel le Montorgueil et ses roses rouges et blanches, l'Opéra composé de roses blanches et roses. Ce que l'on apprécie à cette adresse, c'est la réactivité de leur service de livraison (nous avons fait ré-orienter le bouquet suite à un changement d'adresse en cours de livraison), mais aussi le fait qu'elle soit disponible sept jours sur sept. En somme, c'est tout ce que l'on aime dans un service de livraison de proximité et de qualité. Fleurs de Paname, notre bonne adresse enfin découverte, établie avec brio au 33bis, rue Laugier à Paris 17ème. - www.fleursdepaname.com

MegLab, la start-up verte qu'on aime – Au cours de nos recherches d'idées originales en livraisons et services à nos chères plantes, nous sommes tombés sur un petit bijou vert, la douce équipe de MegLab, un jolie ruche parisienne animée de jeunes talents qui foisonnent d'une créativité sans limite pour innover dans le domaine des services pour plantes à la maison.

Nous découvrons et recevons par service de presse l'une des collections capsules du moment, les Sweets, un ensemble de mignons duos de plantes vivaces agrémentées de jolis pots qui égayent nos intérieurs. Nous défaisons le colis reçu qui recèle le duo Mooréa, dont les deux beaux vases de faïence évoquent le style polynésien à merveille. Coup de cœur total pour ces deux plantes que l'on adopte immédiatement. De plus, leur site fourmille d'astuces, de questions/réponses et d'autres conseils pour en prendre bien soin. Ainsi, on est sur de ne plus faire d'erreur (trop d'arrosage?).

 

On aime leur service livré en express (4h à Paris, 48h en France) et l'application dédiée Sweet by Meg qui nous fait même des rappels SMS pour leur entretien. On aura plaisir à écrire sur l'une de leurs autres collections, la Léo qui présente des plantes dans des vases design intelligents, auto-alimentés par énergie solaire et qui ont une réserve intégrée d’eau de quatre litres, soit une prise en charge pendant 4 à 8 semaines, utile, pratique et beau à la fois, il fallait y penser !

 

Enfin, Meg Lab, c’est aussi un soin de vos plantes pendant l’été avec plusieurs formules, telle celle de l’arrosage à domicile, le dépôt (drop) dans leur serre du 10ème ou même ils peuvent venir vous les chercher chez vous, le must pour ceux qui sont souvent absents. Nous avons eu plaisir à découvrir cette ravissante enseigne et e-shop. Un bel exemple d’entrepreneuriat français réussi. - www.meg-lab.com - Décembre 2017

Payote

L’espadrille française 3.0 – L’espadrille connaît un engouement renoué des français en particulier à chaque période estivale. Cette sandale spartiate, conçue sur une semelle de chanvre, dites sandales pyrénéennes, ont été rendues célèbres par Salvador Dali ou encore Gaston Lagaffe et sont désormais un symbole de la France à part entière. Nous recherchions donc une jeune marque dynamique et authentique, pour pouvoir aborder ce sujet stylistique en plein été.

 

Deux villes du Sud que nous aimons beaucoup, Biarritz et Perpignan, vont nous donner l’occasion d’en parler. C’est dans cette dernière qu’officie Olivier Gelly, l’entreprenant jeune fondateur de la marque Payote, tout juste créée il y a un an et qui fait déjà sensation puisqu’il s’apprête à vendre aux Galeries Lafayette et dans sept pays cette année qui vient.

 

La raison d’un tel succès inédit? Une volonté qualitative marquée, des tissus et des savoirs-faire innovants et un design ludique et personnalisable. OIivier et ses deux collaborateurs n’ont pas chômé et présentent ainsi une collection riche de soixante modèles avec 35 000 espadrilles écoulées cette année. Nous reçevons un très aimable envoi de presse de Payote et c’est un bout ensoleillé de Provence qui débarque dans notre rédaction: de jolies espadrilles en toile de jute, d’autres à motifs imprimés et une montre d’été Payote aux couleurs assorties.

 

On remarque immédiatement la qualité de ces articles: chaque espadrille est fabriquée à Moléon dans le Pays Basque, qui est LA référence française de l’espadrille, le choix d’une belle confection est indéniable et il faudra dix étapes de fabrication à savoir onze personnes pour réaliser une seule paire d’espadrilles, labellisées Made in France. Tout est français ici sauf la toile de jute qui est importée d’Inde (comme toutes les espadrilles françaises désormais). Les espadrilles d’Olivier sont fabriquées soit avec une toile de jute traditionnelle, soit dans un nouveau tissu apportant plus de confort et de douceur, incorporant du polyester dans la toile de coton. Ce sont les espadrilles en motifs imprimés, qui existent en modèle traditionnel ou avec lacets. Le choix de la gamme Payote est très varié et une gamme enfant sortira l’année prochaine. En français catalan, le terme un payote désigne le doudou d’un enfant et c’est en jouant avec la signification de la paillote de plage que le nom chaleureux de Payote est né.

Tout est réalisé conformément à la fabrication traditionnelle de l’espadrille, c’est qu’Olivier, fils de vignerons du Roussillon, ne badine pas avec la primauté de la qualité. Car ses espadrilles sont faites pour durer, à l’instar de celles que l’on peut personnaliser par des broderies faites sur commande. On aime l’esprit décalé de ces espadrilles toutes nouvelles, leurs séries limitées, leurs modèles aux noms évocateurs tels Juliette, Auguste, Madeleine et on attend leur collection de l’année prochaine qui incorporera de la dentelle.

 

Payote se diversifie aussi et nous recevons une montre estivale aux couleurs tricolores, confectionnée elle aussi en France, à Besançon et des bonnets, sacs, t-shirts et sweets sont en préparation, toujours en relation avec l’univers de l’espadrille. On surveillera leur célébration amicale qui aura lieu sur un domaine viticole du Maury, des grillades conviviales en espadrilles car la petite équipe du Payote aime la convivialité avant tout.

 

Nous avons eu plaisir à découvrir cette jeune marque française de talent, nous avons été charmés par la qualité de ces produits français, une aventure artisanale à suivre – www.payote.fr - Août 2017

Ishola

Une belle jeune marque française inspirée d’Afrique – Dans GoûtsetPassions, nous aimons mettre en valeur de jeunes marques, d’autant plus lorsqu’elles mettent en œuvre un savoir-faire artisanal et créatif. C’est le cas de la toute nouvelle marque Ishola (prononcez Is-Shoe-Lua) portée par sa dynamique créatrice Meiro Hassan que nous rencontrons à Paris. Cette pétillante bénino-camerounaise arrivée en France à l’âge de 17 ans a quitté la grande carrière de logisticienne dans laquelle elle s’était engagée pour se consacrer à ses deux passions premières: la mode et l’Afrique, réunis aujourd’hui dans de beaux produits artisanaux, les sandales ethniques Ishola, faites main au Kenya, au fin fond du haut plateau du Masai Mara, dans un petit village agricole Masai où Meiro est tombée sous le charme de cet artisanat authentique du travail des perles, qui ornent très joliment ses modèles de sandales.

 

Elle y rencontre une coopérative de femmes et d’hommes travaillant collégialement la perle de rocaille (une perle à base de verre) sans équivalent connu en dextérité et qualité, avec une adresse sans pareille, ils deviendront vite son fabricant attitré. Meiro nourrit alors cette vision: apporter un peu d’Afrique en Europe et l’idée de cette marque française naît en septembre 2016. Des échantillons test font déjà succès dans son entourage parisien et en mars 2017, elle franchit le cap de se lancer tête baissée dans cette aventure entrepreneuriale.

 

Fille motivée d’entrepreneurs, elle ne recule devant aucune difficulté et est fière de présenter aujourd’hui plus de 19 modèles répartis en trois gammes: les bouclées, les lacées et les pieds nus. Autant de modèle originaux qui sont sublimes, enrichis de détails artisanaux dont certains sont réalisés en France. Ainsi, les lacets des sandales à lacets sont confectionnés sur mesure à Cholet par un rare lasselier français, leur longueur est étudiée pour ne pas se défaire en marchant. Autre exemple, les pieds nus sont recouverts à l’intérieur d’un feutre délicat afin de ne pas irriter la peau en marchant, de mignons petits détails qui font la différence.

 

Ishola, c’est aussi une marque adepte du slow fashion: ses sandales sont faites pour durer. On aime voir de telles initiatives qui mettent l’éthique et la responsabilité environnementale en avant. Ainsi, le cuir est celui du zébu, animal sacré des Masai, qui se patine avec le temps naturellement et valorisera le travail des villages Masai associés, Meiro pratique le Commerce Juste, procurant aux ouvrières locales un peu plus que le prix des matières et de la façon de celles-ci afin qu’elles puissent épargner.

 

On sent chez Meiro une véritable passion pour ses jolis produits. Elle fourmille de créativité et quelques jours après notre rencontre elle se rend à nouveau au Kenya afin de rencontrer ses couturières qui deviennent peu à peu sa famille, malgré le fait qu’elle ne parle pas le Swahili. Meiro est un amoureuse de l’Afrique et des ses riches savoir-faire, chacune de ses collections portera des noms distinctifs.

 

La toute première collection s’intitule Maraba ce qui veut dire bienvenue en langue Haoussa du Nigéria. Ishola vient de la langue nigérianne Yoruba et signifie l’oeuvre de dieu, c’est aussi le prénom de sa fille, sa marque est vécue comme une re-naissance. Celle de la tradition couturière héritée de sa maman qui lui a transmis son goût pour une belle mode authentique et élégante.

 

Le jeune créatrice a de riches idées, on découvre un mignon prototype de bracelet, on a écho d’une collection future de sacs à main fabriqués au Kenya ou au Rwanda ou d’une collection exclusive de sandales en perles japonaises. Six nouveaux modèles sont attendus pour l’année prochaine. Ishola est synonyme de circuits courts en économie directe et on aime cela. Meiro fait tout elle-même, suite aux commandes reçues en ligne depuis son site, elle emballe et écrit une petite dédicace qui ravira ses clientes et clients (une gamme homme et enfant est en préparation).

La mode durable et éthiques est l’apanage des produits beaux et robustes d’Ishola. On constate sur les belles sandales blanches perlées à lacets que la semelle comporte deux semelles de caoutchouc kenyan: l’une pour le confort, la seconde pour la longévité de la sandale. Chaque détail a été pensé, c’est admirable à voir, surtout ce travail méticuleux de perles enfilées à la main, on ne trouve pas d’équivalent en France, félicitations pour une aussi belle qualité naturelle !

Isola valorise et pérennise les savoir-faire du continent africain. Pour une seule sandale à lacets, c’est plus de 7 heures de travail qui sont requises, afin d’enfiler 600 perles par sandale, soit 1200 perles par paire. Ishola ajoute une touche française d’élégance à chacun de ses modèles, sous l’égide des précieux conseils d’un ancien bottier de chez Chanel. Car les sandales doivent pouvoir se porter en plusieurs occasions: autant avec un jeans qu’avec une robe du soir, l’esthétique française en plus sur un bel objet d’artisanat africain. Une sandale avec une histoire que l’on adopte avec plaisir tant elles sont joliment portées sur les pieds de nos modèles (merci à toi Ludmila).

Ishola, un exemple à suivre d’entrepreneuriat français et africain réussi. Découvrez volontiers cette nouvelle marque française de mode ethnique qui a su nous conquérir sur son site de boutique et de vitrine en ligne. - www.ishola.fr Août 2017

Services parisiens à domicile

tilli, comme une couturière à domicile – Qui n’a jamais rêvé d’être servi à domicile par une couturière pour des retouches personnalisées, prenant vos mesures et enlevant-relivrant vos vêtements préférés comme si vous étiez un Lord anglais pouvant vous offrir un tel service de à domicile devenu aussi luxueux que rare? tilli l’a fait et le fait même très bien. Cette jeune start-up française a l’audace réussie de nous proposer un service irréprochable à domicile, un service exclusif et attentif, à prix doux nous donnant des airs de privilégiés. Entichés d’