Quelques Youtubeurs à suivre

18/06/2018

 

Parce que la visibilité, c’est la vie - Youtube est, sans nul doute, la plate-forme de partage de vidéos la plus connue. Il serait peut-être difficile, toutefois, de faire le tri entre les différents vidéastes, d’autant que cela est laissé à l’appréciation de chacun. Nous tenterons pourtant de vous constituer une petite liste non-exhaustive de quelques Youtubeurs qu’il est intéressant de suivre.

 

« Parmi toutes les œuvres qui peuplent notre imaginaire, certaines proposent la découverte d’un monde singulier, avec ses lois et ses principes, ses codes et ses symboles. Une fois réunis, tous ces éléments constituent une mythologie. Bienvenus dans les paysages de l’esprit, vous regardez Mythologics. »

C’est ainsi que Alt236 nous introduit dans son « émission-phare » : Mythologics. Ce passionné des cultures de l’imaginaire nous propose de voyager à la découverte de nouveaux horizons, transportés par sa voix douce et calme, soutenue par une musique électronique rythmée. Ce mélange de deux genres créé un véritable ASMR nous berçant et nous guidant dans ce voyage vers l’inconnu.

Nous recommandons aussi ses directs sur Twitch, se déroulant dans une excellente ambiance, avec la participation occasionnelle de Madame Alt, Baby Alt et du Alt-Blender en arrière-plan, ainsi que le visionnage du #art236 sur Twitter.

 

Ginger Force nous propose plusieurs formats de vidéos, à savoir Adaptation, dans lequel elle traite d’une œuvre littéraire (romans, mangas, comics) adapté au cinéma, sans passer par le spectre du « Le livre était mieux ! ». Attention, pour autant, nous n’avons pas affaire à une énième critique de films comme il en pullule tant. En effet, les thématiques abordées sont (grossièrement résumées) la genèse de l’histoire, que ce soit l’œuvre originale ou le film, un résumé succinct de la vie des auteurs et des principales thématiques de l’histoire. Ses deux autres principaux formats sont Un pavé dans la mare (achevé) et Un Cookie ?, qui traitent des grands thèmes du féminisme. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son Twitter, sur lequel elle traite souvent de problématiques liées aux LGBT, au féminisme et parle de son petit chien.

 

Les Forces de Protection de Tubonia. Derrière ce titre quelque-peu pompeux se cachent trois Youtubeurs : Absol, Anthox Colaboy et Sir Gibsy. Leur spécialité première : la critique de Youtube, voire des réseaux sociaux, et notamment leurs dérives.

 

Absol est dans cette tendance généraliste, traitant du Dark Web, du veganisme, voire même de sujets plus ou moins tabou, comme le véritable salaire touché par les Youtubeurs. A l’instar de Alt236 évoqué plus haut, sa voix chaude et calme va nous plonger au sein des arcanes de Youtube, ou du Net en général, jouant le rôle d’ASMR, ou de passerelle vers ces mondes aux multiples ramifications. Enfin, sa passion pour Blizzard et les jeux d’échecs le rendent d’autant plus attachant.

 

Anthox Colaboy tourne autour de deux principes : Mes Chers Abonnements et Mes Chers Non-Abonnements. Il présente sous ce format des chaînes qu’il apprécie, et d’autres qui le rebutent. Pour autant, il ne verse (presque) jamais dans la critique gratuite et violente, et il finit Mes Chers Non-Abonnements sur une note à peu près positive, en prodiguant des conseils aux vidéastes qu’il incrimine afin d’améliorer leurs contenus.

 

Enfin, Sir Gibsy est à l’opposé de ses deux comparses : là où ces derniers produisent un contenu préparé, avec un « scénario », un texte préparé à l’avance, Sir Gibsy réagit généralement à chaud, avec les avantages… Et les inconvénients qui vont avec. L’on apprécie pourtant cette spontanéité, quitte à le voir avaler des couleuvres par la suite.

 

Le Roi des Rats est un autre Youtubeur dont le contenu se base sur la critique de Youtube et des réseaux sociaux, pointant du doigt le travail déguisé des « enfants Youtubeurs », les arnaques et escroqueries, les potentiels réseaux malsains et pédophiles, les gourous, etc… Et son travail est parfois reconnu par les médias ou Youtube (mais peut-être pas assez rapidement, cela dit). En somme, un vidéaste intéressant, mais surtout pertinent, surtout de nos jours, où le contenu publié sur Youtube devient de plus en plus sujet à caution.

 

Nous allons passer à un registre plus léger et plus musical, avec les personnes de Lucas King, Aviator et Clamavi de Profundis.

 

Lucas King créé des fan-themes pour Star Wars, entre autre, nous permettant de nous plonger de nouveau dans cet univers par le biais de la musique. Les mélodies oscillent entre la mélancolie et les chœurs épiques, nous faisant voyager au cœur d’un univers connu… Sous un angle bien différent. En effet, quand on parvient à vous faire éprouver de l’empathie envers le sinistre Général Grievous, c’est que le travail est bien fait. Ses compositions originales, quant à elles, ont une nette tendance à entrer dans un registre sombre, voire dépressif, dans un pur style gothique.

 

Aviators est plus à destination des aficionados de rock et plus particulièrement de rock geek. Parmi les créations se côtoient différents types de rock, avec des thèmes issus de la pop-culture, tels que Dark Souls, Bloodborne ou bien Fallout (pour ne citer que ces trois-là). Les thématiques et les paroles marqueront sans aucun doute les personnes ayant une certaine connaissance de ces univers.

 

Clamavi de Profundis produit son contenu... En famille. Majoritairement centré autour de l’univers de Tolkien, il est plaisant de découvrir enfin à l'oral les nombreux chants écrits par ce grand auteur. Le chant de bataille des Ents, tandis qu’ils marchent sur Isengard afin de venger l’ignoble œuvre des Orques dirigés par Saruman et l’abattage d’arbres par pur plaisir ? Des frissons parcourent mon échine à cette simple évocation.

Parmi leurs autres créations, l’on peut aussi compter des reprises de thèmes de films ou de jeux vidéo, ainsi que des chants sacrés originaux.

 

Article rédigé par Antoine Barré.

 

Juin 2018

 

Please reload

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 

04/23/2019

Please reload

L'équipe rédactionnelle de GoutsetPassions.com est composée de:  - Olivier F. de Felice, Directeur de publication, rédacteur principal, membre du syndicat de presse français Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (SJPP), Paris - Didier Princi, Directeur de Publication Adjoint, Pascale Sorgues (France Télévisions), rédactrice adjointe et nos contributeurs libres, spontanés ou occasionnels. Photographies: les productions, les photographes et agents de presse relatifs. GoûtsetPassions est une publication privée et indépendante de presse française.

www.goutsetpassions.com - Pour nous écrire :  Courriel : goutsetpassions(@)gmail.com  -  Adresse: E-Journal GoutsetPassions. SEP, 13, rue Brochant F-75017 Paris France

Site internet privé, réservé aux professionnels présents dans cet E-Journal et exluant toute activité commerciale, politique, religieuse, sectaire ou autre.-