top of page

AMP - Aquaculture

Un élevage de qualité - Nous rencontrons dans ses bureaux parisiens Pascal Goumain, l’heureux fondateur d’AMP (Aquaponic Management Project). Nous rentrons dans sa pièce de réunion ou il nous accueille chaleureusement avec le sourire. Sur son balcon, il nous montre avec dynamisme et jovialité son système d’aquaponie qui consiste à développer des plantes grâce aux excréments des poissons du bocal voisin. Passionné, notre expert a décidé d'en faire son métier à temps plein.



Ce passionné d’agriculture durable, lui-même devenu agriculteur et issu d’une famille de grands producteurs agricoles nous relate son riche parcours, qui l’a fait créer dès 1989 l’une des premières et des plus grandes piscicultures de France, sur ses terres d’origine, la Sologne.


Suite à la crise de la filière du poisson en 1996, il se dirige vers la publicité. Une reconversion suite à une session d’entreprise le remet sur le chemin de sa conviction première: la pisciculture et l’aquaponie en particulier. Activant ses réseaux sur la foi de cette vision, il parvient à lever les capitaux qui font aujourd’hui d’AMP le plus grand projet d’aquaponie alimentaire en France. Il décide de recommencer son business avec des poissons connus telles que des saumons ou des truites, puis, ambitieusement il se démarquera avec des poissons hauts de gammes différents des commerces habituels.


Sa réalisation dont il est le plus fier, c’est la marque Saumon de France, qu’il élève au large de Cherbourg en mer, de fins et goûteux saumons naturels. La qualité de l’eau est entretenue et adaptée afin de donner à nos poissons une générosité alimentaire et un goût authentique. En effet, leur bien-être est essentiel à la qualité recherché. Pour ce faire, aucun pesticide n'est utilisé. Ses arômes uniques et naturels lui valent d’ailleurs un plat remarqué réalisé par le grand cuisinier français, Pierre Hermé. Enfin, nous avons pu déguster avec joie, la saveur exceptionnelle, la chair tendre et succulente de ce poisson. Un produit frais d’exception, élevé et fabriqué en France, tranché à la main, qui de surcroît n’a pas de conservateurs ni de colorants. Presque un produit de luxe qui se mérite.


Pascal nous explique également qu’ils produisent de la truite et qu’ils lancent ce mois de juin une ferme aquaponique à Cherbourg, avec un nouveau développement prévu à Asnières. Il s’agira la d’une visite des poissons, connaître leur mode de vie et d’élevage, suivi d’une dégustation haut de gamme exceptionnelle. L’entreprise de Pascal fourmille de projets tout en poursuivant une vision et une éthique qui lui sont propres, notamment au regard du bien-être animal. Un exemple français à suivre.


Nous remercions Pascal Goumain de nous avoir fait découvrir son univers marin ainsi que sa technique d’élevage, ainsi que Clémentine Perrot notre rédactrice. www.amp-aquaculture.comJuin 2018

 Goûts et passions 

 

La liberté d'expression réside souvent dans la dénonciation des dérives de notre société mal en point. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder le sujet autrement.

Notre équipe sélectionne les évènements, les hommes, les lieux porteurs de construction afin de vous donner des éléments positifs qui peuvent vous permettre de sortir de ce climat social conflictuel.

Notre objectif est de vous guider vers une approche optimiste des initiatives soutenant la volonté de ne pas céder à la morosité générale. Nous espérons ainsi vous redonner l'envie de sortir, d'apprécier le moment présent et de mettre en valeur vos goûts ett passions par des activités complémentaires alliant culture, divertissement, gastonomie et découverte de nouveautés dynamiques et enrichissantes.

 Posté récemment: 
bottom of page